Habitat et Urbanisme

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Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

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Oasis urbaine comptant sur les énergies renouvelables


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Les premiers éléments constituants de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, voulue selon un concept "d'oasis urbaine" recourant aux énergies renouvelables et inscrivant la durabilité au centre de son développement, commencent à prendre forme.


Outre le lancement de l'ensemble des travaux d'aménagement (travaux de terrassement et voies et réseaux divers), les premières unités de logements sociaux, soit un programme de 2.000 logements, sont en chantier depuis l'été dernier et leurs travaux approchent les 20 % d'avancement, a appris mercredi l'APS auprès du directeur de l'Entreprise publique de cette ville nouvelle (EVNH), Mourad Zeriati.
Les opérations de forage ont également démarré pour l'alimentation de la ville, outre le centre d'enfouissement technique (CET) et le projet de station de traitement et d'épuration des eaux usées, eux aussi en cours de réalisation, a ajouté le même responsable.
L'aspect marquant de ce projet de ville nouvelle est qu'il s'inscrit dans le programme des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique fixé par les pouvoirs publics à l'horizon 2030, "s'il n'est pas contrarié par la donne financière", estime le même responsable.

Le projet de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud sera, selon sa conception initiale, un champ d'application exemplaire des solutions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire en particulier.
Son règlement urbain intègrera les performances énergétiques dans les cahiers des charges qui seront élaborés pour la réalisation des ouvrages de bâtiments, interdisant ainsi les constructions énergétivores, à travers une performance énergétique avec l'application de mesures passives d'économie d'énergie dans la conception architecturale des bâtiments (l'orientation, l'inertie, l'étanchéité des ouvrants, l'isolation thermique de murs te des toitures, le double vitrage, la ventilation et l'aération naturelle).

Selon les études d'aménagement et d'urbanisme de cette ville nouvelle, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, le pompage et l'irrigation se feront à partir de l'énergie solaire, en plus de l'application des performances énergétiques dans l'éclairage public (utilisation de lampes à basse consommation d'énergie).
Toujours dans la notion de durabilité de développement et de cité respectueuse de l'environnement, les concepteurs du projet de cette ville nouvelle, projetée pour 80.000 habitants, ont précédé toute leur démarche par la création d'une bande verte de plus de 310 hectares, pour sa protection et la création d'un microclimat, à laquelle s'ajoute la réalisation en cours de quatre axes verts filtrants pour la réduction de la vitesse des vents chauds du Sud-ouest.

La future ville, fonctionnelle à l'horizon 2020

La structure et typologie de la nouvelle ville, fonctionnelle à l'horizon 2020, fait ressortir quatre quartiers d'habitation de 20.000 âmes chacun (soit un total de 80.000), avec leurs structures d'accompagnement administratives, commerciales et socioculturelles, gravitant autour d'un noyau central (centre-ville) regroupant la grande mosquée, la grande esplanade, des activités d'affaires, un grand parc avec structures de loisirs, de commerces et de tourisme, ainsi que les principales institutions publiques.
La ville nouvelle est prolongée sur son flanc sud d'une zone d'activité logistique (ZAL), installée, par souci de fonctionnalité, à proximité de la RN-3 et du tracé de la voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud, en cours de réalisation.
Le programme de logements de la ville nouvelle est projeté pour un nombre de 18.400 ménages, avec une densité nette de 210 habitants/ha, et comportera 8.400 logements collectifs, 5.000 unités semi-collectives et 5.000 autres logements individuels, selon l'étude d'aménagement.
La future ville, localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance, d'environ 80 km entre l'actuelle Hassi-Messaoud et les villes de Touggourt et Ouargla, devra s'articuler sur un périmètre d'urbanisation de 2.044 ha, un périmètre d'extension future de l'urbanisme de 1.161 ha, une zone verte existante de 313 ha et une zone d'activités logistiques (ZAL) de 965 ha.
La zone résidentielle y occupera 35% de la superficie globale avec une densité de 40 à 45 logements à l'hectare, la zone commerciale 5%, la zone d'équipements 10 %, le réseau routier 30% et les espaces verts et parcs 20%, selon les études préliminaires qui avaient été finalisées et présentées à l'automne 2012 par les représentants du groupement des bureaux d'études algéro-sud-coréens impliqués.
Le directeur général de l'EVNH avait alors annoncé que, dans sa globalité (étude et réalisation), le processus de réalisation du projet s'étalait de janvier 2012 à décembre 2020.
http://www.maghrebemergent.info/actuali ... ables.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

guidher
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Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par guidher »

Le pacte des actionnaires a été signé hier
Une société mixte algéro-espagnole pour gérer le trafic routier d’Alger

Alger aura un nouveau système de régulation de la circulation et de gestion des feux tricolores. Une société mixte algéro-espagnole vient d’être créée, le pacte des actionnaires a été signé, hier, au siège de la wilaya d’Alger, entre deux sociétés algériennes, l’Entreprise de gestion de la circulation et du transport urbain (Egctu) et l’Erma (Etablissement de réalisation et de maintenance d’éclairage) et deux sociétés espagnoles (Indra et Sice).
Younès Djama - Alger (Le Soir) - Cette société mixte est dénommée Mobilité et éclairage d’Alger (MEA). La cérémonie s’est déroulée au siège de la wilaya d’Alger, en présence du ministre algérien des Transports et des Travaux publics, Boudjemâa Talai, du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie.
Les autorités algériennes ont fixé pour les Espagnols un délai de 24 mois à partir du mois de septembre afin d’achever leur mission qui comporte aussi un transfert de technologie. Car, outre la capitale, ce système performant de régulation routière en vogue dans les plus grandes capitales mondiales, devra être généralisé à l’ensemble des grands centres urbains d’Algérie.
Selon le directeur du transport de la wilaya d’Alger, Rachid Ouezzane, quelque 500 «points noirs» ont d’ores et déjà été identifiés par la wilaya, à charge pour la partie espagnole avec sa technologie de trouver des solutions adaptées et de les proposer aux autorités.
De son côté, Boudjemâa Talai a exhorté les Espagnols à commencer la mise en place de ce système «dans les meilleurs délais» car «nous sommes pressés», leur a-t-il dit. Il ne manque pas de louer ce système appliqué en Europe notamment et qui, selon lui, pourrait l’être tout autant pour une grande ville comme Alger. «La particularité de ce système consiste en un centre de contrôle qui coordonne les opérations de tous les ‘’robots” que nous allons installer dans la ville pour gérer et améliorer le trafic routier. Il est applicable ici à Alger, pour notre part nous avons l’expérience des grandes villes en Espagne et partout dans le monde», a déclaré le représentant espagnol, Francisco Ximénez.
Il souligne que pour la première étape, «il s’agira de faire une étude et une consultation en vue d’analyser la topographie, le flux du trafic, la concentration de la congestion, le type de trafic, et voir quels sont les systèmes déjà mis en place, les horaires, etc.», ajoute-t-il.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 9488&cid=2
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tahiadidou
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Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par tahiadidou »

Je ne saisis pas: Quelle autre magie qu'un réseau de signalisation (des feux verts) les Espagnols vont ramener?
Franchement je suis très curieux car il n'y a pas plus simple a part les travaux de raccordement et le genie civil
Le réseau basique dans un ordre aléatoire:
- Installation de cabines et de feux aux intersections voulues.
- Raccordement aux réseau électrique, lignes téléphoniques, fibre ou au cellulaire si le besoin est.
- Construction d'un centre de contrôle avec aggregation de toutes les lignes.
- Programmation a l'heure et a la journée des feux.
- Installation de cameras ou de crossover pour attraper les fauteurs ou réguler le traffic
Je suppose que cela n'a pas été fait depuis 62 a cause des multiples travaux sur les rues d'Alger.
robots
...j'attends de les voir :)
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