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La technologie de la furtivité :
La technologie de la discrétion :
Opportunités et perspectives de l'avion furtif
La lutte pour la suprématie aérienne est devenue du domaine de l'électronique depuis belle lurette. Aujourd'hui, le combat aérien est représenté par un combat de rayons électromagnétiques invisibles sur des centaines de kilomètres. Mais les anciennes règles du combat restent valables : l’effet de surprise donne un grand avantage. La technologie furtive revient à ce principe de base des hostilités.
Comment ça marche ?
Pour comprendre le principe de fonctionnement de cette technologie, on doit comprendre les principes de fonctionnement du radar. Comme nous le savons, le radar est un moyen qui permet l'estimation approximative de la position d’un objet dans l'espace. Le principe de fonctionnement d'une station de radar (RS) est basé sur le fait que le signal qu’elle envoi est parfaitement réfléchi par les surfaces métalliques. par exemple le fuselage d’un avion. Les Fuselages d’avions ont généralement une forme aérodynamique sphérique, de sorte que les signaux radar sont réfléchie par elles dans toutes les directions, y compris vers le radar. Radar reçoit un signal.la distance entre la SR et un avion capté est défini par le temps qui a été nécessaire au rayonnement pour parcourir le chemin jusqu’a l’avion ?
En combinant cette information avec la direction à partir de laquelle le signal est reçu, le radar détecte l'emplacement de l'objet. En outre, les radars modernes, tels que «l’Irbis » ou «le Juk" développés par KRET peuvent trier les cibles par leurs démentions et par type "hélicoptère", "missile de croisière", "avion de combat".
Ainsi, plus un plan réfléchit les ondes électromagnétiques, plus loin 'il est détecté. Les concepteurs tentent de réduire cette capacité, aussi appelé la signature radar.
Les principes de la furtivité sont basés sur le fait que le signal provenant du radar en raison des propriétés de réfléchissement des cibles ne doit pas retourner dans la direction du radar ou vers le radar. Il y a deux façons principales d’y parvenir :
-le fuselage de l’avion ne doit pas comprendre de formes arrondies mais des formes angulaires, avec des surfaces droites et des angles aigus.
- le corps doit être recouvert avec un revêtement spécial, radio absorbant.
En outre souvent on réduit la signature thermique de l'aéronef, en plaçant les tuyères et les trous d’échappement du coté non visible par le radar. Et en installant des systèmes de refroidissement sur les zones chauffées. La somme de tous ces principes donne le maximum de discrétion vis-à-vis des radars ennemis.
Les mêmes principes de furtivité sont appliqués aux navires de guerre ou toutes les grandes plaques planes métalliques des différents parties du navire sont recouvertes de peinture absorbante et fixées en positions obliques formant toujours un angle aigu ou obtus avec les plans horizontal et vertical du navire par rapport a son pont,jamais d'angle droit, cette orientation empêche le fléchissement ou le renvoie des ondes électromagnétiques dans la même direction par laquelle elle sont arrivé car cela veut dire retour à l’envoyeur c.à.d. a l’antenne émetteur récepteur du radar et détection par le radar ennemi .
dans le cas des navires aussi les échappements qui sont des sources de chaleur sont souvent ouverts juste au dessus de la ligne de flottaison ou l’arrière des navires, on utilise aussi différents procédés pour refroidir les zones chaudes des navire. Et également des peintures radio- absorbantes pour couvrir les surfaces.
C'est aussi simple que sa
ce que je voulais c'est attirer l’attention sur cette technologie qui est domptable en fin de compte même pour nous car basée sur des lois et des principes scientifiques connus pour le reste il faut former des spécialistes, et oser pénétrer le domaine, chercher et expérimenter, le succès est assuré puisque le résultat escompté est déjà connu. c'est comme sa que procede les autres je crois .anzar a écrit :Si c'était aussi simple ça se saurait, la furtivité c'est pas une mince affaire.