Colombie : le mouvement des FARC

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Colombie : le mouvement des FARC

Message par scorpion-rouge35 »

un bon reportage sur la lute contre le terrorisme des FARC par l'armée Colombienne

THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22040
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par AAF 2020 »

Colombie: le président exclut toute négociation de paix secrète avec les Farc
Image
Le président colombien Juan Manuel Santos a exclu toute négociation de paix secrète avec la guérilla des Farc, assurant qu'aucun dialogue ne se ferait "dans le dos du pays", dans un entretien publié mardi par le quotidien El Tiempo.
"Lorsqu'on aura les conditions appropriées pour ouvrir un processus visant à mettre fin au conflit, qui dure déjà depuis près d'un demi-siècle, le pays sera au courant", a indiqué M. Santos, coupant court à l'idée de négociations secrètes.
http://www.elwatan.com/depeches/colombi ... 90_167.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par scorpion-rouge35 »

Bonne Nouvelle pour la Colombie , des négociation de Paix avec les Farc et le gouvernement vont commencer
Les Farc et le gouvernement colombien au seuil des négociations de paix

À Oslo, le gouvernement colombien et les Farc s'apprêtent à entamer des pourparlers de paix. Si une large majorité des Colombiens soutient cette initiative, nombreux sont ceux qui restent sceptiques sur l'issue des négociations.

Image

Les pourparlers, visant à mettre un terme au plus long conflit armé en cours en Amérique latine, devaient démarrer le 15 octobre entre représentants du gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), en Norvège. Toutefois, les discussions sont toujours suspendues à l'arrivée des représentants de Bogota, officiellement retardés par des intempéries dans leur pays. Si les trois précédentes tentatives pour mettre fin à la guerre qui fait rage depuis 48 ans se sont toutes soldées par un échec, certains observateurs estiment qu'il existe cette fois des raisons d'être optimiste.
La première cession de ces négociations aurait dû commencer la semaine dernière dans la capitale norvégienne. Mais les autorités judiciaires ont d’abord dû lever les mandats d'arrêt visant les négociateurs de la guérilla. La deuxième phase des pourparlers se tiendra à Cuba, où des réunions secrètes préliminaires ont eu lieu au cours de ces deux dernières années.

Ces discussions vont s’articuler autour de cinq points, a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos : des réformes pour aider zones rurales pauvres de Colombie, la possibilité pour les rebelles d’exercer leurs droits politiques après avoir déposé leurs armes, la rupture des liens entre les Farc et le trafic de cocaïne, la facilitation de la réinsertion des guérilleros repentis au sein de la société, et enfin, l’attribution d’une assistance aux familles de victimes qui veulent obtenir des éclaircissements sur les atrocités commises durant le conflit.

Une réunion de "poids lourds"

Selon Daniel Pécaut, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Colombie, les discussions précédentes n'avaient jamais été aussi soigneusement préparées ni eu un ordre du jour aussi précis que celles qui se déroulent aujourd’hui. L’expert estime que la souplesse dont ont jusqu’à présent fait preuve les deux parties est un gage de sérieux.

Depuis la dernière tentative de négociation qui a pris fin en 2002, les deux parties ont considérablement évolué et semblent désormais bien engagées dans l'effort actuel visant à trouver une solution, estime Gimena Sanchez, du Washington Office on Latin America (Wola), un groupe de défense des droits de l'Homme, contacté par FRANCE 24. "Le président Santos s’est montré pragmatique, en proposant aux groupes armés un moyen pour sortir de la guerre", explique-t-elle à FRANCE 24. "Les Farc sont affaiblies, elles se sont engagées à ne plus commettre d'enlèvements et ont convenu de participer à ces pourparlers en dehors du pays, ce qu'elles n'avaient jamais accepté auparavant", poursuit-elle.

En outre, les experts jugent que le profil des négociateurs, désignés par les deux camps, est un signe supplémentaire d'un véritable engagement. Le gouvernement envoie un chef d'entreprise de premier plan en plus d'un ancien chef de l'armée et d’un chef de police à la retraite. "Ce sont des poids lourds, qui représentent des franges de la société naguère très opposées à une solution pacifique, note Gimena Sanchez. Leur influence respective pourrait leur permettre de convaincre leurs semblables d’accepter des compromis".

Même si les principaux commandants des Farc ont été éliminés par des frappes militaires au cours de ces quatre dernières années, Gimena Sanchez estime que l'équipe des négociateurs de la guérilla comprend également plusieurs figures éminentes du mouvement marxiste.

Clivage générationnel

Selon Alberto Martinez, professeur de sociologie des médias à l'Universidad del Norte, dans la ville de Barranquilla, la population colombienne est en proie à une sorte "d’épuisement collectif" provoqué par la guerre, la rendant "prête pour la paix". De récents sondages ont en effet démontré que près de 77 % des Colombiens étaient favorables à des pourparlers entre gouvernement et rebelles.

Toutefois, si sur le plan international, ces pourparlers ont été largement salués par l'Union européenne, les Nations unies et la Maison Blanche, les réactions restent plus prudentes à en Colombie, où les échecs des précédentes négociations restent dans toutes les mémoires.

Entre 45 % et 54 % des personnes interrogées pensent que ces tractations seront couronnées de succès, tandis que 41 % d’entres elles restent convaincues qu'elles vont échouer. "Les anciens pensent en général, que la voie de la négociation est la bonne après tant d’années de violence, tandis que les jeunes ont plus tendance à considérer les Farc comme des criminels de droit commun, et ne comprennent pas pourquoi le gouvernement devrait négocier avec des ‘délinquants’", estime Alberto Martinez.

Un accord serait-il synonyme de paix ?

En plus du scepticisme auquel ils devront faire face à leur retour en Colombie, les négociateurs se heurteront assurément à d'autres obstacles sur le chemin de la paix. À commencer par l'absence d'un cessez-le feu. Conscients du fait que les négociations précédentes avaient échoué à cause de la persistance des violences, les observateurs espèrent que les deux parties s’entendront pour conclure une trêve bilatérale dès le début des pourparlers.

Par ailleurs, des parties opposées à un accord de paix pourraient être tentées de torpiller le processus. Parmi celles-ci, explique Daniel Pécaut, des membres du gouvernement colombien, proches de l'ancien président Alvaro Uribe, partisans d’une "solution militaire" pour mater l'insurrection, et du côté rebelle, ceux qui pourraient décider de désavouer le commandement des Farc.

Gimena Sanchez affirme de son côté que la plus grande menace pour la paix reste le trafic de drogue. Soulignant à la fois l’implication des rebelles et des groupes paramilitaires dans ce secteur très lucratif, elle craint qu’ils aient peu de motivation à déposer les armes. "Si un accord politique intervient au terme de ces pourparlers, ce qui serait déjà un exploit, il ne signifiera pas pour autant la fin de la violence, explique Daniel Pécaut. On ne sait pas dans quelle mesure les Farc pourront demeurer un groupe cohérent", conclut-il.

http://www.france24.com/fr/20121015-far ... s-guerilla
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par scorpion-rouge35 »

FRANCE 24 Reporters : Colombie : la marche sans fin des FARC
THE ALGERIAN ARMY


soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par soudard »

La dernière fois qu'un groupe révolutionnaire colombien a essayé d'abandonner les armes et de jouer les élections ses candidats se sont fait dégommer, les électeurs menacer. Si les FARC tiennent le maquis depuis plus de 60 ans, dans des conditions dures, ce n'est pas pour le plaisir de servir de nourriture aux moustiques. Le jour où la Colombie ne sera plus le jouet des riches, ça changera.
Avatar de l’utilisateur

feeback
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 827
Inscription : 30 mars 2012, 12:40

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par feeback »

Embuscade des farc lors d'une opération anti-drogue de l'armée, 4 soldats colombien tués


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22040
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Colombie : le Terrorisme des FARC

Message par AAF 2020 »

Colombie: libération d'un soldat capturé par les Farc

Image
La guérilla colombienne des Farc a annoncé avoir libéré vendredi un soldat colombien capturé le 19 décembre, près d'une semaine après avoir commencé à respecter une trêve unilatérale illimitée.
Le soldat a été remis à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège, pays garants des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement depuis novembre 2012.
Carlos Becerra Ojeda a été libéré dans une zone rurale de la province du Cauca (sud-ouest).
Jeudi, la guérilla avait annoncé avoir commencé les préparatifs pour la libération du soldat. Elle avait précisé qu'il avait été légèrement blessé au cours des affrontements qui s'étaient déroulés au moment de sa capture. Ces affrontements avaient fait cinq morts parmi les militaires dans la municipalité de Santander de Quilichao.
Cet accrochage s'était produit quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une "interruption des hostilités" illimitée décrétée par la rébellion. Un geste inédit depuis le début du processus de paix alors que le gouvernement du président Juan Manuel Santos s'oppose à tout cessez-le-feu militaire avant un accord définitif.
Le président s'est félicité de la libération de Carlos Becerra Ojeda, estimant qu'il s'agissait "d'un nouveau pas dans la bonne direction".
"Nous espérons que cette libération est une démonstration d'une décision irréversible de mettre un terme au conflit", a-t-il ajouté sur Twitter.
Une porte-parole du CICR, Patricia Rey, a indiqué à des journalistes que le "soldat a été examiné par un médecin de la mission humanitaire, (...) et il est en bonne santé". Elle a précisé que l'opération de libération s'est déroulée "très rapidement" et a été "réussie"
Le soldat a été remis à l'armée "près de la base militaire de la ville de Cali" (ouest).
Le processus de paix a été entravé pendant plusieurs semaines par une grave crise provoquée par l'enlèvement d'un général de l'armée, finalement relâché par les Farc le 30 novembre. Cette libération avait permis de rouvrir les pourparlers de paix, suspendus à l'initiative de Bogota.
Ouvertes en novembre 2012, ces négociations de Cuba ont permis d'aboutir à des accords partiels sur la nécessité d'une réforme rurale, la participation des ex-guérilleros à la vie politique ou encore la lutte contre le trafic de cocaïne.
Restent encore à régler les questions de la réparation des victimes, l'abandon des armes et les modalités de ratification d'un accord de paix final.
Les pourparlers doivent résoudre le plus vieux conflit d'Amérique latine, qui a fait depuis 1964 quelque 220.000 morts et 5,3 millions de déplacés, selon des chiffres officiels. Plus ancienne guérilla d'Amérique latine, les Farc comptent encore 8.000 combattants.
http://www.elwatan.com/depeches/colombi ... 27_167.php
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »