Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par tayeb »

Bo Xilai le sacrifié
En le condamnant à la prison à vie, le régime chinois a sacrifié son enfant terrible au nom, notamment, du maintien de la direction collective.

La direction du régime n'y est pas allée de main morte pour écarter de la vie politique le remuant et charismatique Bo Xilai. L'ancien dirigeant de Chongqing, qui ambitionnait l'an dernier d'entrer dans le cercle très étroit des sept hauts responsables qui dirigent la Chine, a été condamné ce dimanche à la prison à vie par la Cour populaire de Jinan (Shandong) où avait eu lieu son procès fin août. C'est donc, à moins d'un nouveau rebondissement, la fin du feuilleton réalitico-politique qui tenait la Chine en alerte depuis février 2012. Âgé de 64 ans, Bo était accusé de corruption (il aurait accepté 20,44 millions de yuans de pots de vin, soit environ 2,55 millions d'euros), de détournement de fonds et d'abus de pouvoir.

Prêt à retourner plus tard à la vie politique

Si une partie de ces accusations semble avérée, nul ne met en doute le fait que le procès est avant tout éminemment politique. De par son ambition et également son talent, Bo Xilai menaçait la structure de direction collective du régime. "Les libéraux redoutaient de voir cet homme, qui a déjà montré sa capacité à mobiliser les foules, profiter un jour ou l'autre d'une dissension au sein de la direction à sept, pour tenter de récupérer le pouvoir pour lui seul. Et les Chinois ont assez souffert des dérives d'empereurs autocrates (allusion à Mao, NDLR) pour ne pas courir le risque de faire entrer un politicien de ce type au sein de la direction centrale", explique un conseiller de l'ancien Premier ministre.

Dans une lettre à sa famille rendue publique cette semaine par le quotidien de Hong kong South China Morning Post, Bo Xilai affirmait qu'il était prêt, comme son père, à endurer la prison pour retourner plus tard à la vie politique - Bo Yibo, disgracié par Mao, fut condamné à sept ans de prison pendant la Révolution culturelle, puis réhabilité. Mais en requérant la peine maximale, le régime ne lui laisse guère d'espoir. Bo a théoriquement dix jours pour faire appel, mais il semble peu probable que le verdict, qui a été tranché en haut lieu, soit revu à la baisse.

Dans sa lettre, Bo a également incité ses fils à "prendre le relais" en politique. "Bo Xilai pourra peut-être dans quelques années voir sa peine écourtée pour bonne conduite ou problèmes de santé, comme ce fut le cas pour l'ancien maire de Pékin, condamné en 1995 à 15 ans de prison et qui a été libéré trois ans avant le terme de sa peine", risque un avocat, sans trop sembler y croire. Bo Xilai, qui, tout au long de son procès, a assuré sa propre défense avec conviction, réfutant toutes les accusations au point de raviver sur les réseaux sociaux la passion d'une foule qui suivait sa mise à mort politique comme un feuilleton, a conservé sans doute trop de superbe pour inciter ses adversaires à la clémence...

Lutte anticorruption

De plus, ses appuis se font plus discrets. L'étau s'est resserré ces dernières semaines autour des principaux réseaux que comptait Bo. Au sein même de l'équipe dirigeante sortante, l'ancien chef de la sécurité Zhou Yongkang, (qui faisait partie des neuf membres permanents de la direction collective) "coopère avec les enquêteurs", a annoncé début septembre l'agence Chine nouvelle. Une manière de dire que l'ancien allié de Bo, qui n'a pas été vu en public depuis sa mise à la retraite en mars dernier et pourrait être en résidence surveillée, l'a sans doute lâché et livre des noms. Les soutiens connus de Bo dans le secteur militaire sont également "partis à la retraite" plus tôt que prévu.

Quant aux grandes sociétés d'État, qui constituaient de véritables "noeuds d'intérêts" que dénonçait l'ancien Premier ministre sans avoir réussi à les dénouer, elles sont encore sous le choc de la campagne en cours contre le "camp des pétroliers" à la suite de la mise en examen pour corruption, début septembre, de Jiang Jiemin, l'ancien président de la CNPC (Corporation nationale chinoise du pétrole) qui était également le président en titre de l'Agence de supervision des sociétés d'État. "Dans sa lutte anticorruption, la nouvelle direction a décidé de taper fort sur les sociétés d'État pétrolières, souvent dirigées par des Princes rouges, dont une partie des fonds servait à financer leur poulain politique", explique un banquier chinois. L'ancien ministère du pétrole et les sociétés d'État pétrolières étaient réputés de longue date pour être un vivier de "durs" proches de Bo Xilai.

Réglementation "anti-rumeurs"

Par ricochet, le fil rouge semble remonter au travers des réseaux politiques jusqu'à Zeng Qinhong, l'ancien bras droit du chef d'État Jiang Zemin (au pouvoir de 1989 à 2003) qui a imposé à son successeur (le président Hu Jintao, au pouvoir de 2003 à mars 2013) une sorte de cohabitation non officielle qui ouvrait la voie à toutes les dérives possibles. Sorti de la vie politique depuis 2007, Zeng Qinghong restait jusqu'à ce jour très influent parmi l'un des cercles des Princes rouges et dans le réseau des Shanghaiens. Selon des informations concordantes, le fils de Zheng Qinghong, qui a développé un empire économique en Australie, serait "interdit de retour" en Chine. Le nettoyage anticorruption finira-t-il par toucher l'ancien président Jiang Zemin ? Cela semble peu probable, ce dernier, âgé de 86 ans, ayant accepté de jouer le rôle de mentor du nouveau président Xi Jinping et étant enfin "parti à la retraite" depuis le mois de février. "Plus probablement, il a reçu l'assurance que son cercle proche ne serait pas touché et en échange accepte de lâcher quelques vieux amis", explique un professeur de Sciences politiques chinois.

Quant aux blogueurs qui pouvaient tenter d'exprimer sur les réseaux sociaux leur sympathie pour Bo Xilai, ils sont frappés par la nouvelle réglementation "anti-rumeurs" qui a entraîné depuis le début du mois de septembre un tour de vis sur Internet et ne permet plus aux voix discordantes de s'exprimer sur le sujet. Du coup, même les blogueurs les plus en vue restent ces derniers jours silencieux et le grand public est des plus prudent.

Redonner une légitimité au parti communiste

Dans ce grand ménage de la scène politique chinoise, au nom de la lutte anticorruption, le nouveau président Xi Jinping est en train d'affirmer son pouvoir, tant pour redonner une légitimité au parti communiste que pour permettre au Premier ministre de réaliser le programme de réformes économiques et sociales annoncé au mois de mars. Avec le verdict prononcé contre Bo Xilai, c'est aussi le "modèle de Chongqing" qui est enterré. Du temps de sa splendeur, à la tête de la ville la plus peuplée de Chine (Chongqing, 33 millions d'habitants), Bo Xilai avait en effet tenté de proposer un autre modèle de développement pour le pays, à grand renfort d'investissements publics dans le domaine économique, d'une main de fer sur la sécurité et les entrepreneurs privés qui n'acceptaient pas d'entrer dans son allégeance. Le populisme flottait dans la région, sur fond de nostalgie de l'ère maoïste. Un cocktail jugé explosif à Pékin.

La nouvelle direction chinoise a clairement tranché en faveur du maintien de la direction collégiale fixée voilà vingt ans par le père des réformes et de l'ouverture, Deng Xiaoping, et entend poursuivre ce programme. Elle veillera désormais à accorder une plus grande autonomie financière aux entreprises privées, afin de détruire le monopole des grandes entreprises d'État et leurs possibles dérives politiques... Mais combien de temps ces entrepreneurs privés accepteront-ils de travailler et de s'enrichir sans pouvoir s'exprimer ?

http://www.lepoint.fr/monde/bo-xilai-le ... 955_24.php
Une chose est sur, on entendra encore parler de Bo Xilai ou de ses fils.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par tayeb »

La Chine sous le choc après un probable attentat Place Tiananmen
Un véhicule a percuté la foule à l’entrée de la Cité interdite, tuant deux passants, et en blessant 38 autres. Les trois personnes à bord de la voiture, qui s’est enflammée, ont trouvé la mort.


Que s’est-il passé exactement, lundi midi, sur la place Tiananmen ? Difficile de le savoir avec certitude, car les autorités chinoises ont immédiatement bouclé la zone, et ont rapidement repris en main l’internet, sur lequel se propageaient des photos d’un véhicule en feu situé au nord de la place. Les journalistes de l’AFP qui ont essayé de s’approcher des lieux ont été refoulés, et les clichés que contenaient leurs appareils photos effacés. Les touristes qui visitaient la Cité interdite ont été priés de quitter les lieux.

Image
D’après des informations officielles, une voiture aurait blessé 38 piétons, principalement des touristes venus visiter la Cité interdite, avant de s’encastrer dans un pont. Dans le véhicule en feu, trois personnes auraient trouvé la mort, de même que deux touristes.


Accident ou attentat ? La question ne peut pas être tranchée de façon catégorique, mais une chose est certaine : les faits se sont déroulés dans l’un des endroits les plus symboliques du pouvoir chinois, et les plus quadrillés par la police. C’est là que se trouve le grand portrait de Mao, incarnation de la République populaire fondée en 1949. C’est aussi sur cette place qu’avait eu lieu, en 1989, le plus grand soulèvement démocratique qu’ait connu la Chine populaire. Un soulèvement violemment réprimé par le pouvoir, et qui reste l’un des plus gros traumatismes collectifs en Chine – comme en témoigne le fait qu’il est tout simplement interdit de l’évoquer publiquement.

Même si Pékin s’est gardé de tout discours répressif dans sa communication, l’impressionnant déploiement policier qui a suivi les faits est typique des poussées de stress du régime. Au moment des révolutions arabes, le quartier pékinois de Wangfujing -tout près de la place Tiananmen- avait été présenté comme le lieu de ralliement potentiel des contestataires chinois. Il était devenu tout simplement impossible de s’y rendre pour les Occidentaux, et plusieurs journalistes avaient été interpellés pour avoir tout simplement tenté de s’en approcher.


Impossible, à ce stade, de savoir qui est derrière cette action. Manifestants séparatistes, comme les Ouïgours l’ont déjà montré dans le passé ? Ou plus simplement, personnes désespérées par le système pour des raisons politiques ou économiques ? A quelques semaines d’un Congrès du Parti Communiste que chacun, ici, présente comme déterminant pour l’avenir du pays, ce très probable attentat apparaît comme le révélateur des tensions que connaît la Chine aujourd’hui. Tensions à la base, où les motifs de frustration sont nombreux. Ils peuvent être identitaires mais également économiques, puisque le renchérissement des prix de l’immobilier complique la donne pour les classes moyennes. Ils peuvent être sociaux ou même juridiques, dans un système dépourvu de contre-pouvoirs et surtout de recours pour les plus faibles.
Mais tensions également au sommet de l’Etat. La période est en effet marquée par deux tendances contradictoires. D’un côté, un discours réformiste au plan économique, qui peine à se concrétiser mais dont les optimistes espèrent qu’il se traduira dans les faits lors du prochain Congrès du parti, dans quelques semaines. Et de l’autre, une reprise en main musclée au plan sécuritaire, marquée par un dispositif répressif plus intense sur internet, et la mise à l’écart des figures emblématiques des voix les plus indépendantes face au pouvoir. L’évènement de la place Tiananmen sonne comme la matérialisation de ce contexte tendu, qui sera l’un des facteurs déterminants du prochain Congrès. Sachant qu’il pourra apporter de l’eau au moulin des conservateurs, partisans d’une ligne dure devant toute forme de dissidence, autant qu’il donnera des arguments à ceux qui pensent nécessaire de changer le système pour lui redonner de la légitimité.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 622914.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par AAF 2020 »

Chine : la bulle financière qui fait trembler le monde

Image
La dette cumulée – privée et publique – de la Chine représente près de 215 % de son PIB. Détenteur de l’essentiel du capital des banques du pays, Pékin garde en principe le contrôle de la situation. A condition de parvenir aussi à encadrer la finance parallèle, qui représente déjà 44 % du PIB chinois.
La Chine coulera-t-elle par sa dette ? La question, qui faisait encore sourire la majorité des économistes il y a seulement trois ans, n’est désormais plus totalement incongrue. Les symptômes de l’inquiétude sont palpables. Par deux fois au moins en 2013, le marché interbancaire a connu une subite poussée de stress, les taux s’envolant à des niveaux proches de 10 %. Le dernier épisode date de la fin décembre et il semble démontrer que la fébrilité fait désormais partie des ingrédients avec lesquels il va falloir compter, de manière récurrente, au sujet de la finances chinoise.
Celle des milieux d’affaires et des économistes se nourrit de deux inquiétudes principales : le volume d’endettement de l’économie chinoise, d’une part, et la nature de cette dette, d’autre part. Pour ce qui concerne la première, le Bureau national d’audit (BNA) a publié en tout début d’année le résultat très attendu de son analyse des finances locales chinoises. Le bilan est plutôt inquiétant : en intégrant un échelon administratif nouveau dans ses calculs – le village – le BNA affirme que la dette des gouvernements locaux s’établissait à 17.900 milliards de yuans à la mi-2013, contre 10.700 milliards à la fin 2010, soit une hausse de 67,3 % en deux ans et demi.
Fitch ne s’était pas trompé
L’agence Fitch, qui fit figure de pessimiste lorsqu’elle annonça que la dette cumulée, privée et publique, pourrait atteindre 218 % du PIB à la fin 2013 (contre 131 % cinq ans plus tôt), ne s’est finalement pas beaucoup trompée. L’Académie chinoise des sciences sociales a en effet établi que le montant avoisinait 215 % du PIB. Un niveau très élevé pour un pays en développement, à l’Etat providence encore embryonnaire et dont la population va vieillir rapidement. Mais c’est surtout la croissance fulgurante de cette dette qui inquiète.
Sur le papier, Pékin garde le contrôle de la situation, du fait qu’il détient l’essentiel des banques chinoises et peut donc intervenir à tout moment. Si les niveaux de créances douteuses affichés par les grandes banques, situés autour de 1 %, ne convainquent guère, beaucoup d’économistes estiment que l’Etat peut réitérer, le cas échéant, les sauvetages bancaires qu’il avait opérés à la fin des années 1990.
Encore faut-il que la finance informelle ne devienne pas totalement incontrôlable. Or, c’est là que réside le véritable flou. Face à un système bancaire averse au risque et incapable de financer correctement le secteur privé, ce « shadow banking », vient notamment offrir des financements aux petites sociétés qui, à 90 % d’entre elles selon Citic Securities, n’ont pas accès au crédit bancaire. Cette finance de l’ombre, encore marginale il y a cinq ans, a doublé entre 2010 et 2012 pour représenter 44 % du PIB chinois à la fin 2012 selon Standard & Poor’s.
Les autorités tentent donc aujourd’hui de reprendre en main cette nébuleuse. Elles ont publié, début décembre, un texte dont le contenu commence à filtrer dans les médias du pays.
Finances officielle et officieuse très imbriquées
Ce « document 107» émanant directement du gouvernement central se garde de condamner catégoriquement la finance de l’ombre. Il n’hésite pas à mettre en avant son rôle « bénéfique » et « inévitable » pour le financement de l’économie. Pour autant, les nouvelles régulations visent deux objectifs. D’une part, il s’agit de mieux superviser ce secteur, en clarifiant notamment le rôle dévolu à chacun des grands régulateurs financiers du pays (Bourse, banque et assurance, sans compter la banque centrale). D’autre part, le but est d’encadrer fortement, voire d’interdire aux banques chinoises les pratiques qui, jusqu’à présent, leur permettaient de contourner les normes prudentielles via des activités hors-bilan. Pékin vient d’ailleurs d’annoncer qu’il allait désormais imposer à ses grands établissements une plus grande transparence, en ligne avec le comité de Bâle. Ils devront notamment mieux communiquer sur leurs activités hors-bilan. Preuve que c’est bien l’imbrication entre finance officielle et officieuse qui pourrait constituer, en cas de crise, le principal maillon de propagation de la panique.
Gabriel Grésillon
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 641853.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par AAF 2020 »

La croissance chinoise à son plus bas depuis treize ans
Image
L'objectif d'une croissance de 7,5 % du PIB, que s'était fixé Pékin pour l'année 2013, est franchi, alors que des doutes s'étaient faits entendre au cours de l'année.
L'économie chinoise a enregistré une croissance de 7,7 % sur l'ensemble de l'année 2013. Il s'agit d'un niveau équivalent à celui affiché en 2012 par la deuxième économie mondiale. C'est aussi le plus bas depuis treize ans. Le produit intérieur brut (PIB) a atteint ce même niveau de 7,7 % de progression sur le dernier trimestre, selon les statistiques officielles, publiées lundi 20 janvier.
L'objectif d'une croissance de 7,5 % du PIB, que s'était fixé Pékin, est donc franchi, alors que des doutes s'étaient fait entendre au cours de l'année. La croissance chinoise avait en effet continué à accuser, pendant toute la première moitié de l'année 2013, une décélération engagée depuis deux ans.
Le tournant est intervenu au troisième trimestre, après que le gouvernement a dévoilé, en juillet, un mini-plan de relance. Ce dernier a été construit sur trois axes : suspendre la fiscalité des très petites entreprises pour préserver les emplois ; réduire les contraintes administratives pesant sur les exportateurs, et accélérer l'investissement dans les infrastructures urbaines, notamment dans la construction de lignes de métro.
Ces mesures de soutien ont eu l'effet escompté entre juillet et septembre : l'économie chinoise est remontée d'un coup de 7,5 % à 7,8 % de croissance. Leur appui se fait également ressentir sur la fin de l'année : la production industrielle progresse de 9,7 % en décembre sur un an, les ventes de détail de 13,6 % et l'investissement dans les infrastructures est en hausse de 19,6 % sur l'ensemble de l'année 2013.
UN NIVEAU DE CROISSANCE SIMILAIRE CETTE ANNÉE
Les économistes s'interrogent désormais sur l'objectif de croissance que se fixera Pékin pour 2014, qui sera révélé officiellement en mars. Mais ce chiffre aurait d'ores et déjà été débattu en décembre, lors d'une conférence à huis clos des dirigeants du Parti communiste sur les questions économiques.
Il semble que le chiffre de 7 % aurait été évoqué à cette occasion. Mais le plus probable est que pouvoir chinois retienne un objectif similaire au résultat de 2013, soit 7,5 % de croissance du PIB. Nombre de banques tablent sur un scénario similaire.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

La Chine effectuera sa 6ème expédition au pôle Nord cette année entre Juillet et Septembre.



Les 4 stations chinoises en Antarctique



La visite des journalistes CCTV à la 4ème et nouvelle station chinoise en ANtarctique, la station Taishan.



Lenovo rachète Motorola à Google pour 2,91Md$. Le PDG de Lenovo a annoncé dans la vidéo conférence avec son homologue de Google que Lenovo mettra un plan en marche pour challenger les 2 leaders du marché mobile - Samsung et Apple.



A cause de la forte chute de neige, le plupart de réseau TGV chinois a dû baisser la vitesse des trains.



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Armée Chinoise

Message par Henri K. »

La réunion exécutive du Conseil d'Etat de la Chine a décidé de fusionner le système de la sécurité sociale et de la retraite en zone urbaine et celui de zones rurales. D'autres réformes de protection sociale pour améliorer la couverture ont également été décidées.



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Le Premier ministre népalais reçoit l'adjoint du Chef d'état major chinois



Le Premier ministre chinois reçoit son homologue de la Trinité-et-Tobago



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Le ministre des affaires étrangère japonais dit que le discours de NHK ne représente pas la voix du gouvernement.



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Pendant les 40 jours de la période du nouvel chinois 2014, plus de 3,6 milliards de passagers ont été transportés via l'ensemble des réseaux de transport.



En 2014, la consommation d'électricité en Chine devrait augmenter de 7%, la capacité de production assurera une auto-suffisance en énergie du pays.



La Deutsche Bank table sur un taux de change stable pour la monnaie chinois RMB



L'Académie des sciences sociales publie le Livre bleu de la législation, qui indique que la législation autour des dons de charité et les activités associées sont mal couvertes et mal gérées par les lois.



D'après le 8ème recensement national de la forestation, la superficie forestière en Chine continue à croître et couvre 21,63% du territoire, mais ça reste inférieur à la moyenne mondiale qui est de 31%. 50% de besoin en bois du pays doivent être importés.



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Le Président de Djibouti reçoit le Ministre de la défense chinois



Le Chef d'état major chinois reçoit le commandant en chef des forces armées indonésiennes



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

China Telecom continue à augmenter la bande passante de sa couverture internet pour ses 120 millions de client et dans le même temps diminue le prix du forfait de plus de 50%.



En 2014, la couverture de la sécurité sociale en Chine va atteindre 650 millions de personnes, ce chiffre sera de 800 millions d'ici 2015 conformément à l'objectif fixé dans le 12ème plan quinquennal, qui représente 60% de la population totale.



100% de la population chinoise sera couverte par la sécurité sociale d'ici 2017, d'après le programme défini par le Ministère des ressources humaines et de la protection sociale



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

A Xi'an, dans e mausolée de l'empereur Qin, les archéologues découvrent pour la première fois une arbalète entière utilisée par l'armée Qin.

L'empire Qin est le premier empire chinois qui a régné sur la Chine de 221 à 206 avant J.C., son armée est réputée par la puissance de feu grâce à l'utilisation massive des arbalètes et la standardisation de fabrication des armures et des armes.

Avec une telle découverte, les archéologues pourront enfin évaluer la portée de cette arme. "Arbalète de Qin" a longtemps été le symbole de l'avancée technologique en matière militaire de l'ancienne Chine.



L'Université de Jilin a développé avec succès la 3ème génération de muscle artificielle, sa puissance est 100 fois supérieure au muscle humain. Il pourra être utilisé dans le développement de la combinaison militaire individuelle pour accroître la capacité des soldats. Le résultat de recherche a été publié dans la revue scientifique "Science" le 20 Février.



Le brise-glace chinois Xue Long a fini son parcours complet autour de l'Antarctique



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Actualités Chinoises

Message par PSG78 »

La Chine à des prétentions sur l'Antarctique ?

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

En 2013, la cotisation de la protection sociale est de 3 500 milliards de yuan, soit une hausse de 14%. La dépense est de 2 800 milliards de yuan, soit une hausse de 19,9%.



Le plus long tunnel de la voie ferroviaire de Xinjiang de Sud a été inauguré. Cette voie ferroviaire est l'un des programmes d'infrastructure les plus importants du 12ème plan quinquennal dans la province de Xinjiang, et contribuera au développement économique des zones rurales et la réactivité du contrôle gouvernemental.

http://www.chinanews.com/df/2014/03-01/5897973.shtml



La Chine développe et teste les technologies térahertz pour le contrôle de sécurité dans les aéroports et autres. Cette technologie permet un contrôle ultra-rapide d'un passager en 1 second.



Les technologies développées pour le secteur aérospatial sont petit à petit appliquées dans les secteurs civils. Par exemple le système de rechargement électrique et les batteries, après 20min de recharge, une batterie peut alimenter un véhicule électrique individuel pour 60 à 80km, ou encore 5 à 6h de recharge pour une autonomie de 180km avec un bus de transport commun. Si ma mémoire est bonne c'était ça les Allemands voulaient piquer il y a quelques années...


PSG78 a écrit :La Chine à des prétentions sur l'Antarctique ?
Quelle prétention? Pas plus que les autres. Les Chinois ont construit 4 stations en Antarctique.

Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

La Chine expédie la première rame de tramway vers le Brésil qui sera utilisée à Rio. L'expédition suivante sera au rythme de 4 par mois à compter du mois prochain. Les rames "Made in China" occupent 50% du part de marché au Brésil et sont déjà exportés vers une dizaine de pays.



Ces rames viennent du développement des technologies ferroviaires à Jilin. Les ingénieurs chinois se sont déplacés à Rio pour observer les habitudes des passagers et adapter la conception.



Le gouvernement et les industriels investissent 80 milliards de Yuan pour fonder un "Big Data Valley", dans la province de Guizhou.



Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »