Singapore Airshow 2014

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Singapore Airshow 2014

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SINGAPOUR : IAI dévoile le drone Super Heron HF

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C'est un nouveau-venu dans la famille Heron : Israel Aerospace Industries a officiellement dévoilé aujourd'hui au salon de Singapour le Super Heron HF (Heavy Fuel), version améliorée de l'actuel Heron équipée d'un moteur diesel, d'ailettes marginales et d'une avionique rénovée. Trois clients potentiels seraient actuellement en discussions avec IAI pour l'achat de cet appareil.

"L'installation d'un moteur diesel vise à améliorer la sécurité de l'aéronef tout en facilitant sa mise en oeuvre dans des zones difficiles d'accès", explique Joseph Weiss, président-directeur général d'IAI. Selon l'avionneur, l'acheminement du carburant est en effet moins problématique pour le diesel que pour les carburants aéronautiques traditionnels, bien plus inflammables.

Même si IAI n'a pas souhaité confirmer l'information, certaines sources semblent indiquer que le Super Heron HF a été spécifiquement développé pour répondre à un besoin exprimé par la Suisse, actuellement engagée dans un processus compétitif pour l'achat d'un nouveau drone Male. Le Heron y est opposé au Hermes 900 d'Elbit Systems.

Les modifications apportées à l'engin lui confèrent une endurance accrue (environ 45 heures) et une masse maximale au décollage plus importante (1.450 kg contre 1.250 kg pour le Heron actuel). IAI a testé quatre modèles différents de moteurs diesel avant de retenir une solution de la société italienne DieselJets. Le moteur développe 200 chevaux, contre 115 pour l'actuel moteur du Heron 1.

Un premier Super Heron HF a fait son vol inaugural en Israël en octobre 2013, selon IAI. "Nous sommes en mesure de livrer un premier drone moins de deux ans après la signature d'un contrat", précise le pdg d'IAI.
http://www.air-cosmos.com/defense/singa ... on-hf.html
SINGAPOUR : Thales place son radar GM200

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Des radars de surveillance Thales pour Singapour : la force aérienne de l'île-Etat (RSAF) a profité du salon aéronautique qui ouvrait ses portes aujourd'hui pour lever le voile sur une acquisition qui était jusque-là restée confidentielle. Baptisé "Shikra", un radar de surveillance 3D monté sur camion était visible sur le statique du salon. Le système n'est autre que le radar Ground Master 200 (GM200) de Thales, l'industriel ayant lui-même utilisé par le passé l'appelation Shikra pour promouvoir ce capteur à l'export.

Les premiers systèmes sont arrivés dans le pays en 2012, explique un aviateur singapourien. Celui-ci ajoute que les radars sont toujours "en phase d'évaluation" en vue d'une mise en service opérationnel attendue prochainement, et confirme que le système a été fourni par Thales. Le nombre de systèmes commandés n'est pas précisé, mais notre interlocuteur explique que le capteur est pour l'instant utilisé principalement à des "fins de surveillance" et n'est pas directement intégré à des effecteurs.

D'après une fiche technique présentée par la RSAF, le système affiche une portée maximale de 100 km et une altitude de détection allant jusqu'à 25.000 m. Le GM200 est un radar en bande S issu de la plateforme technologique SR3D ; il a déjà été vendu à plusieurs pays, notamment par les Emirats Arabes Unis l'an dernier.

Commandé par Singapour en 2013, le missile Aster 30 en version terrestre pourrait à terme être intégré à une architecture de défense sol-air incluant également le GM200, selon un autre aviateur singapourien.

La défense aérienne est visiblement à l'honneur sur le salon de Singapour puisque la RSAF expose aussi ses missiles sol-air très courte portée Mistral, fournis par MBDA, ainsi qu'un véhicule blindé à chenilles équipés du missile russe Igla et un autre blindé léger équipé du RBS70 de Saab.

Dernier système de défense aérienne à avoir été intégré dans la RSAF, le Spyder-SR israélien (photo ci-dessous), qui met en oeuvre des versions sol-air des missiles air-air Derby (guidage électromagnétique) et Python 5 (infrarouge) était également exposé à Changi. Celui-ci est actuellement en phase d'évaluation, explique un militaire singapourien. Il pourrait être utilisé de concert avec le GM200 de Thales.

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http://www.air-cosmos.com/defense/singa ... gm200.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Ouverture du salon aéronautique de Singapour !

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Edition de 2012

Le premier grand salon aéronautique de l’année vient d’ouvrir ses portes ce matin à Singapour, avec en toile de fond une région qui va représenter la moitié de la croissance du trafic aérien mondial d’ici les vingt prochaines années. Autre élément décisif, la défense, les industriels du secteur comptent sur l'Asie pour compenser les efforts de réduction des dépenses militaires aux Etats-Unis et en Europe.

Les futurs besoins de la région :

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Selon les dernières estimations publiées par l’avionneur américain Boeing, l’Asie-Pacifique devra se procurer 12.820 avions dans les vingt ans à venir, soit une valeur marchande de 1.900 milliards de dollars (1.400 mds euros). De son côté, Airbus avait le mois dernier évalué à 9.870 le nombre d’avions passagers et cargo qui seront livrés à l’Asie-Pacifique dans les vingt ans à venir, soit un montant de commandes de 1.600 milliards de dollars (1.200 mds EUR environ).

La région va représenter 36% des livraisons d’avions, passagers ou cargo, sur la même période, selon Boeing, qui évalue à 14.750 le nombre d’appareils qui voleront en Asie-Pacifique en 2032, contre 5.090 en 2012. Le nombre d’avions nécessaires, sur la même période, sera de 12.820, en prenant en compte les appareils qu’il faudra remplacer en raison de leur âge, a précisé Boeing.

L’apparition de nouvelles compagnies aériennes à bas coûts ainsi que le dynamisme de la demande pour les voyages en Asie « ont alimenté une hausse significative du nombre d’avions monoplans », a expliqué Randy Tinseth, le vice-président marketing de Boeing.

Première grosse commande :

C’est Airbus qui annonce en ouverture du salon une importante commande de la part de la compagnie vietnamienne VietJetAir qui comprend 42 A320NEO, 14 A320 CEO et 7 A321CEO additionné d’un droit d’achat de 30 appareils.

Les besoins militaires :

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Si en Europe et aux Etats-Unis, les dépenses globales militaires ont diminué ces dernières années, il n’en est rien en Asie, bien au contraire. L’Asie est la seule région dans laquelle, depuis 2009, on constate une hausse régulière des dépenses en matière de défense. On estime que la part de l'Asie dans les dépenses globales va passer de 24% aujourd'hui à 28% d'ici la fin de la décennie, à 474 milliards de dollars.
Pour exemple, le Japon finalise sa commande d’avions de combat Lockheed-Martin F-35 ainsi que la Corée du Sud. Singapour, prépare la modernisation de sa flotte actuelle de F-16, mais lorgne déjà sur un nouvel appareil. Tandis que la Malaisie à lancer une compétition dans laquelle s’affrontent le Rafale, l’Eurofighter, le Gripen E et le F/A-18 « Super Hornet ».

Sans oublier la Chine qui a triplé son budget militaire et se lance dans la production de nouveaux appareils. L’Inde est également un acteur très actif qui doit encore finaliser non seulement des contrats importants, mais qui encore compléter son panier avec des hélicoptères et des ravitailleurs en vol.

Explosion de la demande pour l’aviation d’affaires :

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La flotte actuelle d’avions d’affaires de la région Asie-Pacifique, qui compte 350 appareils et devrait croître de 6 % au cours des 20 prochaines années, et devrait compter1’145 avions en 2030. Dans ce contexte, on estime à 975 livraisons dans la région Asie-Pacifique au cours des 20 prochaines années.
http://psk.blog.24heures.ch/
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Rafael présente un canon laser anti-drones

Rafael Advanced Defense Systems a dévoilé son système de faisceau laser à haute énergie (HEL) conçu pour abattre les roquettes de mortiers et les véhicules aériens sans pilote sur une courte portée.

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Baptisé Iron Beam (« faisceau de fer »), ce système de défense sol-air a été dévoilé au salon aéronautique de Singapour le 11 février. Il utilise deux lasers multi-kilowatt à l’état solide pour détruire les projectiles sur une distance d’environ 2 km, selon un responsable de Rafael.

« Cette batterie laser mobile est constituée d’un radar de défense aérienne, d’une unité de commandement et de contrôle (C2), et de deux systèmes HEL », explique Senderovits Ezra, directeur général adjoint du marketing et du développement commercial chez Rafael.

L’image d’artiste fournie par Rafael (ci-dessus) montre la batterie installée sur un camion avec ses différents composants logés dans des conteneurs ISO, bien que la configuration réelle dépendra des besoins du client.

« Il s’agit pour l’instant d’un système monté sur un camion comme un banc d’essai, mais il pourrait tout aussi bien être monté sur un véhicule blindé ou sur une autre plateforme », ajoute Mr Ezra.

Dès que le radar de la batterie laser détecte un projectile, une caméra thermique prend le relai et le suit jusqu’à ce qu’il soit engagé simultanément par les deux HEL. Le système utilise deux lasers pour fournir la puissance nécessaire afin de surmonter les perturbations atmosphériques et physiquement détruire la cible. La focalisation des deux faisceaux couvre une zone « de la taille d’une pièce de monnaie », a précisé Mr Ezra.

Rafale a refusé de donner les niveaux de puissance spécifiques pour les HEL, se contenant de dire qu’ils travaillent actuellement sur « des dizaines de kilowatts », mais prévoient des « centaines de kilowatts » à l’avenir. A noter que Rafael ne produit pas les lasers mais s’approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs anonymes.

Le Iron Beam est encore un programme en développement. « Nous sommes actuellement concentrés sur la compréhension de la technologie, et ce n’est que le début d’une très longue route », a déclaré Mr Ezra, ajoutant : « Nous attendons des lasers plus puissants, mais l’investissement du gouvernement [israélien] est limitée à l’heure actuelle ».

Mr Ezra a également déclaré que les essais réalisés à ce jour ont rencontré « un très bon taux de réussite », avec près de 100 tirs effectués.

Selon Mr Ezra, le Iron Beam présente un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes à base de missiles plus classiques. « Les systèmes de défense de missiles sont extrêmement coûteux », dit-il. « Mais avec Iron Beam, chaque tir ne coûte presque rien, et il n’y a pas de réelles limites sur le nombre de tirs. » Il a également noté que, contrairement aux systèmes à base de missiles, le Iron Beam ne peut pas manquer sa cible et provoquer des dommages collatéraux.

Le système Iron Beam étant encore en développement, on ignore s’il pourra s’intégrer dans le système de défense antimissile à plusieurs niveaux d’Israël qui comprend Iron Dome, Sling de David, et Arrow 3. Mr Ezra a expliqué que cette décision appartient au gouvernement mais qu’il pourrait être déployé en tant que système autonome pour protéger des biens de grande valeur.

Le Iron Beam étant un système défensif, Mr Ezra prévoit son exportation pour un certain nombre de clients potentiels. « Il y a certainement un marché, et ce marché est en pleine croissance . Le nombre de menaces augmente, et toutes ne peuvent pas être traitées par des missiles. », a t-il conclue.
http://info-aviation.com/?p=16132
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SINGAPOUR : la base de Cazaux accueillera bientôt douze M-346

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L'industriel singapourien ST Aerospace précise aujourd'hui que les deux derniers biréacteurs d'entraînement M-346 commandés par la force aérienne locale (RSAF) fin 2010 seront livrés en mars 2014 par l'avionneur italien Alenia Aermacchi. Les appareils seront tous basés en France, sur la base de Cazaux qui héberge depuis plus de dix ans un détachement permanent chargé de la formation avancée des pilotes de chasse singapouriens.

ST Aerospace et Alenia Aermacchi ajoutent que les premières activités de formation sur M-346 avaient commencé dès février 2013 à Cazaux, et que le premier vol au profit d'un élève-pilote a eu lieu sur M-346 dès le mois suivant. Le détachement avait cependant dû être cloué au sol pendant plus de trois mois suite à l'accident d'un prototype de M-346 en mai 2013.

Boeing est également partenaire du contrat singapourien : l'industriel américain est responsable de toute la partie "sol" de la formation des élèves de la RSAF.

Lors de l'annonce du contrat en septembre 2010, ST Aerospace avait précisé que le montant global de l'accord était évalué à 410 millions de dollars.
http://www.air-cosmos.com/defense/singa ... m-346.html
SINGAPOUR : Saab confiant pour des "méga-contrats" en Asie-Pacifique

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La Thaïlande exploite déjà douze Gripen et deux Saab 340 de guet aérien.

Déjà très implanté en Asie-Pacifique, l'industriel suédois Saab compte bien renforcer sa position dans la zone. "Notre objectif est signer un méga-contrat dans cette région du monde tous les deux ans", expliquait aujourd'hui Dan Enstedt, pdg de Saab Asie-Pacifique. Le dirigeant s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue au salon de Singapour.

Pour la société, qui réalise aujourd'hui "environ 65% de son chiffres d'affaires" à l'international, l'Asie-Pacifique (hors Inde) représente un axe de croissance majeur. "Nous voulons réaliser 25% de nos ventes sur la zone dans quelques années", précise Dan Enstedt.

Dans le domaine aéronautique, les "méga-contrats" que chasse Saab portent essentiellement sur des ventes "de Gripen et d'avions-radar", souligne le dirigeant. La Thaïlande a déjà fait l'acquisition de douze Gripen et deux Saab 340 AEW de guet aérien. "Le chef d'état-major de la force aérienne locale souhaite acheter six Gripen supplémentaires. Nous avons des discussions poussées à ce sujet et je pense que nous pourrions bientôt signer un contrat", explique Dan Enstedt.

La Malaisie est un autre prospect majeur dans la zone. "Nous avons un dialogue avec Kuala Lumpur au sujet du Gripen", confirme le pdg de Saab Asie-Pacifique. "Il est trop tôt pour dire si nous proposerons le Gripen C/D ou le nouveau Gripen E", précise toutefois le dirigeant. D'autres sources semblent toutefois indiquer que c'est bien l'actuel Gripen C/D qui est proposé à la Malaisie, et non le Gripen E actuellement en développement.

La force aérienne malaisienne cherche aussi à acquérir un appareil de guet aérien, besoin auquel Saab compte bien répondre avec son système Erieye. Celui-ci est notamment en compétition avec le C295 AEW&C proposé par Airbus Defence & Space.

Saab dit également être en discussions avec "quatre ou cinq pays" dans la zone au sujet de son Saab 340 MSA de surveillance maritime. Selon Dan Enstedt, cette région du monde serait également propice au lancement d'un appareil de patrouille maritime (MPA), que Saab a déjà proposé par le passé sur une base de Saab 2000. "La partie la plus importante pour nous reste le système de mission, pas la plateforme", précise toutefois le pdg, laissant entendre que Saab pourrait proposer des solutions basées sur d'autres appareils.
http://www.air-cosmos.com/defense/singa ... fique.html
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SINGAPOUR : Airbus compte deux prospects pour l'Eurofighter en Asie-Pacifique

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Interrogé lors d'une conférence de presse donnée hier par Airbus Defence & Space au salon de Singapour, Christian Scherer, vice-président exécutif en charge du marketing et des ventes, a indiqué que sa société était en discussions avec "deux forces aériennes" de la zone Asie-Pacifique au sujet de l'Eurofighter. "Nous pensons avoir une belle fenêtre d'opportunité pour l'exportation de cet appareil, avant l'apparition sur le marché d'avions de combat totalement furtifs", a ajouté le dirigeant.

Ce dernier n'a pas souhaité préciser l'identité des nations actuellement courtisées. La Malaisie est actuellement engagée dans l'évaluation de plusieurs solutions pour remplacer ses MiG-29N et F/A-18D, tandis que l'Indonésie aurait récemment envoyé une demande d'informations à plusieurs constructeurs d'avions de combat, dont Eurofighter. Sur ces deux marchés, le biréacteur européen sera opposé au Rafale de Dassault Aviation et à des concurrents américains et russes.

"L'Eurofighter est actuellement l'avion de combat le plus performant et le plus polyvalent sur le marché", a affirmé Christian Scherer. L'appareil européen affiche pourtant dans sa configuration actuelle des performances inférieures au Rafale dans plusieurs domaines, tels que le bombardement, la frappe longue portée, la reconnaissance - autant de capacités démontrées en opérations (Afghanistan, Libye, Mali) par le Rafale, mais pas par son cousin européen.

La récente réorganisation d'Airbus Defence & Space a concentré en une seule unité les parts allemande (ex-Cassidian) et espagnole (ex-Airbus Military) du consortium Eurofighter. Selon Christian Scherer, ce rebranding amène une "simplification" des échanges avec les clients sur les campagnes export de l'avion de combat européen.
http://www.air-cosmos.com/defense/singa ... fique.html
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IAI's Super Heron

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Re: Singapore Airshow 2014

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Re: Singapore Airshow 2014

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Singapore Airshow: Vietnam in talks over Camcopter S-100 purchase

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Vietnam is in talks to buy the Camcopter S-100, seen here undertaking maritime trials off France's Ile du Levant in 2010. Source: Schiebel

Schiebel is in talks with the Vietnam People's Navy (VPN) to supply its Camcopter S-100 rotary-wing unmanned aerial vehicle, company officials confirmed at the Singapore Airshow.

Andrew Byrne, regional sales director for Asia-Pacific at the Austrian firm, told IHS Jane's that the company had briefed Vietnam about the S-100 and was planning to hold a multinational demonstration of the system's capabilities in the region later in 2014.

"Every southeast Asian country is informed" of the S-100, Byrne said, adding that as well as Indonesia, Malaysia, Singapore, Thailand, and Vietnam had shown interest in the platform. Australia and New Zealand were also examining the system, with the latter's navy taking part in a demonstration for New Zealand power company Transpower in September 2013.

If purchased by Vietnam, the S-100 would be deployed from the VPN's two new Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) Sigma-class (Type 9814) corvettes, Byrne said. DSNS said in August 2013 that it had agreed to sell the ships to Vietnam: the second sale of the ship to the region following a previous contract with Indonesia. Byrne added that Schiebel was in discussions with the Dutch shipbuilder about integration of the Camcopter's systems aboard the two corvettes during the manufacturing process.

The S-100 on display at Singapore was fitted with the L-3 Wescam MX-10 EO sensor, an unidentified SIGINT sensor and the Selex ES PicoSAR AESA surveillance radar. Byrne described the S-100 as having a 200 km operational radius, within which the sensor range was 40 km at an altitude of 2,000 m. It is also fitted with a C-band datalink.

An S-200, which Byrne described as being about "three times the size of the S-100", has been designed but a demonstrator has yet to be built, he said.
http://www.janes.com/article/33652/sing ... 0-purchase
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Re: Singapore Airshow 2014

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YAK-130 au Singapour Airshow
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Re: Singapore Airshow 2014

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Singapore Airshow 2014: KAI promotes Devil Killer UAV as maritime weapon

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Korea Aerospace Industries (KAI) is marketing a small unmanned air vehicle (UAV) which can also be used as a precision munition as a viable maritime capability deployable on board naval vessels.

The 'Devil Killer' UAV could previously only be launched from ships with the aid of rocket boosters. However, the company has now introduced a canister containing a compressed air mechanism to provide the initial launch thrust required to enable the system to become airborne. This thrust capability enables the system to be deployed at sea. Once launched, switch blade wings unfold and two electric ducted fans take over the propulsion task for the rest of the flight.

Speaking to IHS Jane's at the Singapore Airshow on 14 February, KAI's senior manager and chief of international marketing Jei Yai Moon said that the company is now marketing the UAV as a munition that feasibly can be deployed at sea as well as being an effective land-launched system.

"The Devil Killer UAV is ready for production. Unfortunately we do not have a customer yet. We will continue to market it", said Moon.

Described by the company as a "tactical suicide combat UAV", the Devil Killer is designed to loiter above potential targets. The UAV would be guided by an operator onto its designated target using a video data link and would then crash itself onto the target, detonating a 2 kg payload located between its wings.

The Devil Killer is 1.5 m long and has a wingspan of 1.3 m. It weighs 25 kg when armed and has demonstrated in-flight top speeds of 400 km/h. It has a maximum range of 40 km.
http://www.janes.com/article/34025/sing ... ime-weapon
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