Rafael présente un canon laser anti-drones
Rafael Advanced Defense Systems a dévoilé son système de faisceau laser à haute énergie (HEL) conçu pour abattre les roquettes de mortiers et les véhicules aériens sans pilote sur une courte portée.
Baptisé Iron Beam (« faisceau de fer »), ce système de défense sol-air a été dévoilé au salon aéronautique de Singapour le 11 février. Il utilise deux lasers multi-kilowatt à l’état solide pour détruire les projectiles sur une distance d’environ 2 km, selon un responsable de Rafael.
« Cette batterie laser mobile est constituée d’un radar de défense aérienne, d’une unité de commandement et de contrôle (C2), et de deux systèmes HEL », explique Senderovits Ezra, directeur général adjoint du marketing et du développement commercial chez Rafael.
L’image d’artiste fournie par Rafael (ci-dessus) montre la batterie installée sur un camion avec ses différents composants logés dans des conteneurs ISO, bien que la configuration réelle dépendra des besoins du client.
« Il s’agit pour l’instant d’un système monté sur un camion comme un banc d’essai, mais il pourrait tout aussi bien être monté sur un véhicule blindé ou sur une autre plateforme », ajoute Mr Ezra.
Dès que le radar de la batterie laser détecte un projectile, une caméra thermique prend le relai et le suit jusqu’à ce qu’il soit engagé simultanément par les deux HEL. Le système utilise deux lasers pour fournir la puissance nécessaire afin de surmonter les perturbations atmosphériques et physiquement détruire la cible. La focalisation des deux faisceaux couvre une zone « de la taille d’une pièce de monnaie », a précisé Mr Ezra.
Rafale a refusé de donner les niveaux de puissance spécifiques pour les HEL, se contenant de dire qu’ils travaillent actuellement sur « des dizaines de kilowatts », mais prévoient des « centaines de kilowatts » à l’avenir. A noter que Rafael ne produit pas les lasers mais s’approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs anonymes.
Le Iron Beam est encore un programme en développement. « Nous sommes actuellement concentrés sur la compréhension de la technologie, et ce n’est que le début d’une très longue route », a déclaré Mr Ezra, ajoutant : « Nous attendons des lasers plus puissants, mais l’investissement du gouvernement [israélien] est limitée à l’heure actuelle ».
Mr Ezra a également déclaré que les essais réalisés à ce jour ont rencontré « un très bon taux de réussite », avec près de 100 tirs effectués.
Selon Mr Ezra, le Iron Beam présente un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes à base de missiles plus classiques. « Les systèmes de défense de missiles sont extrêmement coûteux », dit-il. « Mais avec Iron Beam, chaque tir ne coûte presque rien, et il n’y a pas de réelles limites sur le nombre de tirs. » Il a également noté que, contrairement aux systèmes à base de missiles, le Iron Beam ne peut pas manquer sa cible et provoquer des dommages collatéraux.
Le système Iron Beam étant encore en développement, on ignore s’il pourra s’intégrer dans le système de défense antimissile à plusieurs niveaux d’Israël qui comprend Iron Dome, Sling de David, et Arrow 3. Mr Ezra a expliqué que cette décision appartient au gouvernement mais qu’il pourrait être déployé en tant que système autonome pour protéger des biens de grande valeur.
Le Iron Beam étant un système défensif, Mr Ezra prévoit son exportation pour un certain nombre de clients potentiels. « Il y a certainement un marché, et ce marché est en pleine croissance . Le nombre de menaces augmente, et toutes ne peuvent pas être traitées par des missiles. », a t-il conclue.