Construction Aéronautique

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Retour dans le vert pour General Dynamics
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Après une année 2012 compliquée, General Dynamics a retrouvé le chemin des bénéfices en 2013. Le groupe américain – maison-mère du constructeur Gulfstream – a publié un résultat net de 2,36 Md$ pour l'exercice écoulé. Une performance largement positive qui contraste avec celle de l'année précédente où il avait perdu 332 M$.
Ce retour dans le vert de General Dynamics en 2013 tient essentiellement à une réduction des coûts opérationnels et dépenses. Ceux-ci ont baissé de plus de 3 Md$ par rapport à 2012. Dans le même temps, le chiffre d'affaires du groupe a légèrement diminué (- 0,9 %), à 31,22 Md$. Ce recul a impacté le carnet de commandes, en baisse de plus de 5 Md$ par rapport à fin 2012, à 46 Md$. Il n'a par contre pas empêché le résultat opérationnel d'être multiplié par près de 7, et atteindre 3,61 Md$.
La branche Aerospace – qui compte pour un peu plus d'un quart du chiffre d'affaires – s'est plutôt bien comportée. Ses revenus se sont établis à 8,12 Md$ en 2013, soit une croissance de 17,4 % par rapport à 2012. Ce résultat lui a permis de devenir la deuxième division du groupe, derrière Information Systems and Technology. Elle a aussi publié un résultat opérationnel en hausse de 65 % , à 1,42 Md$. Avec une marge opérationnelle de 17,4 %, c'est la branche la plus rentable du groupe.
La division Aerospace se compose essentiellement de Gulfstream, ainsi que de la société de services dédiée à l'aviation d'affaires, Jet Aviation. General Dynamics n'a pas détaillé les résultats entre les deux entités. Les résultats de la branche dépendent principalement de la réussite de Gulfstream. Le constructeur a d'ailleurs augmenté significativement ses livraisons. Les avions « green » (non-aménagés) sont passés de 121 exemplaires en 2012 à 139 en 2013. Les appareils aménagés ont connu une forte progression avec 144 livraisons contre 94 en 2012.
Les avions à large cabine continuent de représenter l'essentiel de la production de Gulfstream. L'entrée en service de l'appareil très haut de gamme G650, fin 2012, a largement dynamisé l'activité du constructeur. Celui-ci a d'ailleurs affirmé à plusieurs reprises que ce programme réalisait le meilleur démarrage jamais connu par un de ses avions. L'autre petit nouveau, le G280, connait des débuts plus discrets.
General Dynamics n'a pas donné de chiffres de ventes, comme de coutume dans l'aviation d'affaires. Le groupe a juste précisé que les commandes avaient été fortes au quatrième trimestre. Le carnet de commandes de Gulfstream s'est néanmoins réduit de façon conséquente. Il est ainsi passé d'une valeur de 15,67 Md$ fin 2012, à 13,94 Md$ fin 2013.
http://www.air-cosmos.com/industrie/ret ... amics.html

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Livraisons en hausse pour CFM International
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General Electric a également livré 180 moteurs GEnx pour le 787 et le 747-8.
General Electric a dévoilé les chiffres de livraison de CFM International, sa filiale à parts égales avec Snecma. L'an dernier, ce sont 1481 moteurs CFM56 qui ont été livrés à Airbus et Boeing. En 2012, CFM International avait livré 1406 moteurs.

Les livraisons du motoriste franco-américain continueront à augmenter en 2014, pour dépasser les 1500 unités. Dès 2016, CFM International devrait par ailleurs démarrer la production en série du moteur Leap, qui devrait rapidement remplacer le CFM56 sur les chaines d'assemblage de General Electric et de Snecma. A l'horizon 2010, CFM International vise la production de 1700 moteurs, qui seront en très grande majorité des Leap.

Parallèlement, General Electric annonce également avoir livré l'an dernier 180 moteurs GEnx (pour les Boeing 787 et 747-8), 346 CF34 (jets régionaux), et 212 GE90 (Boeing 777).

Si l'on inclut également les livraisons (non précisées) de moteurs GP7200 (fabriqués via le joint venture Engine Alliance) et HF120, General Electric aura livré l'an dernier un total de 2442 moteurs.
http://www.air-cosmos.com/industrie/liv ... ional.html

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Boeing : résultats records en 2013
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Livraisons records, résultats records. Boeing a annoncé le meilleur chiffre d'affaires de son histoire. L'avionneur de Seattle a engrangé 86 milliards de dollars en 2013. Le résultat net a bondi de 18 %, à 4,58 milliards de dollars. La marge opérationnelle a elle atteint 7,6% (contre 7,7% l'an passé).

La branche défense et espace (Boeing Defense & Space, BDS) a très bien résisté à la « séquestration » des dépenses militaires américaines et affiche un bénéfice en hausse de 5 %, à 3,2 milliards de dollars, pour 33,2 milliards de chiffre d’affaires. La belle performance des satellites (+ 8 %) et la hausse des commandes à l'étranger (avec 37 % de commandes à l’international) ont permis de compenser une année marquée par une baisse du budget du Pentagone de l'ordre de 8%.

Ce sont avant tout les résultats de l'aviation civile qui permettent à l'avionneur de réaliser un CA aussi spectaculaire. La marge opérationnelle a atteint 10,9%. L'avionneur américain prouve donc qu'il est possible de faire 10% de marge, objectif que Tom Enders a fixé à Airbus. Le CA de la division a progressé de 8% pour atteindre 53 Md$, avec un bénéfice en hausse de 23% à 5,8 Md$.

Côté prévisions, le constructeur veut livrer entre 715 et 725 avions en 2014, contre 648 en 2013. Le CA devrait atteindre 90,5 Md$, mais Boeing table sur une baisse des ventes de BDS. Pas de changement néanmoins à attendre à la tête du groupe : Jim McNerney a déclaré « qu'il ne comptait pas du tout prendre sa retraite dans un futur proche ».
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... -2013.html
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sadral
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Lockheed Martin dévoile un C-130J en tenue civile

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Lockheed Martin a dévoilé le 3 février dernier une version civile du C-130J Hercules. Baptisé LM-100J, cette variante aurait la particularité d'être certifiée par la FAA, pour lui permettre d'être utilisée par des compagnies commerciales.

Ça n'est pas la première fois que le constructeur américain propose une version civile du Hercules. Entre 1964 et 1992, ce sont ainsi plus d'une centaine de L-100 (dérivé civil du C-130E) qui ont été assemblés dans les usines de Marietta en Géorgie. La plupart d'entre eux sont toujours en service et vont avoir besoin d'être remplacés dans les années qui viennent.

Avec le LM-100J, Lockheed Martin souhaite ainsi répondre aux besoin des transporteurs de fret, mais aussi aux opérateurs spécialisés dans l'épandage, la lutte anti-feu, l'évacuation sanitaire ou encore le transport de VIP.

Sur le plan technique, le LM-100J devrait vraisemblablement être assez proche du C-130J, si ce n'est qu'il bénéficiera d'un certificat de type plus étendu que celui du C-130J. Ce dernier, bien qu'étant un appareil militaire, bénéficie d'un petit complément de certification civile à sa qualification militaire. A titre indicatif, l'A400M est le premier avion de transport militaire à avoir une certification civile complète (qui lui a été attribuée par l'EASA).

Pour Lockheed Martin, ce LM-100J va surtout être un moyen de faire durer la ligne de production du Hercules, à Marietta. Sur les 337 C-130J qui ont été commandés à l'avionneur, il reste moins d'une quarantaine d'avions à livrer. Sans de nouvelles commandes, le constructeur américain sera amené à fermer définitivement cette ligne de production au cours des années à venir.

Lockheed Martin n'est pas le seul avionneur à positionner un avion militaire sur le marché du transport civil. Embraer fait de même avec le KC-390. Le service postal brésilien avait d'ailleurs été identifié comme un client potentiel de ce futur biréacteur. Airbus Military se dit également prêt à proposer son A400M à des clients civils, si l'opportunité se présentait.
http://www.air-cosmos.com/defense/lockh ... ivile.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Airbus dévoile l'ACJ319 Elegance
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La salle de conférence de l'ACJ319 Elegance d'Airbus
a gamme Airbus Corporate Jets (ACJ) continue de s'étoffer. La branche d'Airbus dédiée à l'aviation d'affaires vient de dévoiler une nouvelle version de son ACJ319, baptisée Elegance. Elle a été présentée pour la première fois le 14 avril en prémices d'Abace, le salon asiatique de l'aviation d'affaires (du 15 au 17 avril à Shanghai).

L'ACJ319 Elegance dispose d'une nouvelle cabine entièrement personnalisable. Les futurs propriétaires peuvent ainsi choisir d'aménager les trois zones de leur avion avec différents modules : salon, bureau, salle à manger, salle de conférence, home cinéma. Ils peuvent être complétés par une salle de bain et un galley à l'avant ainsi que par une suite avec chambre et douche à l'arrière. Cette solution de personnalisation ressemble ainsi à celle mise en œuvre par Embraer avec son Lineage 1000 (avion régional E190 converti en jet d'affaires).

Airbus espère ainsi relancer sa famille ACJ, dérivée de la gamme d'avions commerciaux moyen-courriers A320. Le constructeur européen avait déjà fait de même avec l'ACJ318 Enhanced fin 2012. Ces améliorations apparaissent nécessaires au vu des six ACJ livrés en 2013 (un ACJ318, quatre ACJ319 et un ACJ320). En 2012, le chiffre était légèrement supérieur avec neuf avions livrés. Sur la même période, Boeing a fait un peu mieux avec un total de dix-neuf Boeing Business Jets (BBJ) livrés sur deux ans, dont huit 747 et un 787.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/14/21 ... 9-elegance

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Message par AAF 2020 »

Le 250e Falcon 7X sort d'usine
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Le 250e exemplaire du Falcon 7X est sorti des lignes d'assemblage en avril 2014
Alors que Dassault Aviation s'apprête à en lancer une version modernisée, le Falcon 7X continue de faire son petit bonhomme de chemin. Le 250e exemplaire du triréacteur d'affaires vient de sortir des chaînes d'assemblage de l’usine de Bordeaux-Mérignac. Le constructeur français a précisé que l'assemblage final de l'appareil avait commencé début 2014, et qu'il devrait être livré en fin d'année.
D'ici là, le Falcon 7X n°250 doit encore réaliser ses essais de conformité. Il partira ensuite pour les installations américaines de Dassault à Little Rock (Arkansas). Le constructeur y réalise l'aménagement intérieur de la majorité de ses avions d'affaires.
Le Falcon 7X a déjà été livré à 216 exemplaires dans 34 pays depuis sa mise en service en 2007. C'est l'actuel « best seller » de la gamme d'avions d'affaires Falcon. Dassault en a ainsi livré 43 en 2013, contre 12 Falcon 2000S et 11 Falcon 900LX sur un total de 77 appareils.
Désignée pour le moment « M1000 », la version modernisée du Falcon 7X sera lancée durant le salon européen de l'aviation d'affaires, Ebace. Il se tiendra à Genève du 20 au 22 mai prochains. Ce nouveau Falcon 7X pourrait intégrer une nouvelle voilure – peut-être celle dessinée pour le Falcon 5X lancé en octobre 2013 – et une mise à jour de certains équipements de bord. Son fuselage, jusque-là capable d’accueillir de 12 à 16 passagers, sera également allongé.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/16/21 ... rt-d-usine
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Message par geronimo »

Le Learjet 85 de Bombardier fait son premier vol
http://www.air-cosmos.com/2014/04/10/21 ... remier-vol
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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geronimo
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Message par geronimo »

Le F-35 en vedette du prochain salon de Farnborough
http://www.air-cosmos.com/2014/04/17/21 ... arnborough
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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Message par AAF 2020 »

L'EC145 T2 d'Airbus Helicopters est certifié
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L'EC145 T2 a été certifié en avril 2014
Après la certification de l'EC175 en début d'année, c'est au tour de l'EC145 T2 d'obtenir le coup de tampon de l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Dévoilée par Airbus Helicopters en 2011, cette version modernisée du bimoteur de classe 4 tonnes devrait être livrée à ses premiers clients au troisième trimestre 2014, selon le constructeur européen.

Par rapport à l'EC145 actuel, la version T2 amène notamment une motorisation rénovée avec deux turbines Arriel 2E et un fenestron qui remplace l'ancien rotor anticouple classique. La planche de bord bénéficie quant à elle de l'avionique Helionix développée en interne, et l'appareil dispose égalemnet d'un pilote automatique 4 axes.

Airbus Helicopters rappelle que plus de 100 EC145 T2 ont déjà été commandés, ainsi que 15 EC645 T2 en version "militaire" pour équiper les forces spéciales allemandes. Le constructeur mise beaucoup sur cette plateforme à vocation modulaire pour répondre aux besoins des forces armées internationales, et notamment de la France avec le programme HIL (hélicoptère interarmées léger) pour remplacer les Gazelle, Fennec et Panther à l'horizon 2025.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/18/21 ... t-certifie

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Message par AAF 2020 »

Rafale, Neuron, Falcon 7X : dans les coulisses d'une patrouille historique
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Neuron, Rafale et Falcon 7X en vol le 20 mars dernier
Les premières images avaient créé l'événement dès le weekend dernier : en effectuant le 20 mars un vol en patrouille historique réunissant Neuron, Rafale et Falcon 7X pour une mission de deux heures au départ d'Istres, Dassault Aviation a revendiqué une petite première mondiale qui n'a pas laissé la communauté aéronautique indifférente.

Comment cette mission a-t-elle été préparée ? Quels moyens ont été mis en oeuvre pour permettre cette première patrouille mixte entre un avion de chasse, un drone de combat et un jet d'affaires ? Qui se cache derrière ces prises de vue qui ont déjà fait le tour du monde ?

L'avionneur a accepté de partager en exclusivité avec Air&Cosmos une vidéo des coulisses de la "patrouille du troisième type" qui a écrit une petite page de l'histoire de l'aéronautique le mois dernier. Retrouvez-la dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/17/21 ... historique

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Message par AAF 2020 »

LH Aviation s'implante au Maroc
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Le LH-10 développé par LH Aviation
Le constructeur d'avions légers LH Aviation franchit la Méditerranée : la société annonce ouvrir 10% de son capital (pour 4 millions d'euros) à un investisseur marocain, Mohsine Bennani-Karim, qui siègera désormais au conseil d'administration.

Cette décision doit ouvrir la voie à la construction du "premier avion intégralement fabriqué au royaume du Maroc", selon LH Aviation, puisque la société annonce parallèlement l'ouverture d'une usine sur place pour construire le LH-10M, version "marocaine" de son petit monomoteur léger de surveillance.

D'après l'avionneur, membre du pôle de compétitivité aérospatial Astech Paris Région, cette unité de fabrication aura "une capacité de 80 machines par an" et pourrait à termer "doubler sa production". L'investissement industriel évalué à plus de 10 millions d'euros est "entièrement financé par le partenaire marocain".
http://www.air-cosmos.com/2014/04/18/21 ... e-au-maroc

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Message par AAF 2020 »

Un Airbus A380 à plus de 600 sièges
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A380-800 Skymark
Emirates avait un moment envisagé d'aménager une partie de ses Airbus A380 avec 600 sièges répartis en deux classes. Il s'agissait d'une version "régionale" du très gros-porteur destinée à desservir les marchés indien et européen. La française Air Austral avait même poussé à un peu plus de 800 sièges. C'est finalement la compagnie russe Transaero qui franchira ce cap symbolique des plus de 600 sièges avec ses A380 aménagés pour 652 passagers répartis en trois classes. Transaero avait même envisagé 700 sièges au départ.

Une capacité qui va à l'encontre des tendances des autres exploitants de l'A380. La moyenne tourne plutôt vers les moins de 500 sièges. La japonaise Skymark qui réceptionnera ses premiers A380 cette année est même en dessous des 400 sièges : 394 pour être précis et répartis en deux classes : 114 en Affaires et 280 en Premium Economy. D'autres transporteurs sont un peu au dessus des 400 sièges : Singapore Airlines (pas tous les A380 en service), Korean Air, China Southern Airways et Thai Airways.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/18/21 ... 600-sieges

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Premier vol du MC-27J Praetorian
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Le premier MC-27J Praetorian a réalisé son premier vol à Turin
Alenia Aermacchi a annoncé le 25 avril dernier que le démonstrateur d'avion multimission MC-27J Praetorian avait réalisé son premier vol depuis le centre d'essais de Turin, en Italie. Jusque-là, le MC-27J, version "survitaminée" du bimoteur de transport C-27J d'Alenia Aermacchi, n'avait volé que dans une version allégée ne disposant pas de tous ses équipements de mission.
Ce démonstrateur a ainsi été modifié pour pouvoir emporter sous le fuselage une boule optronique (IR/TV) MD-15Di fournie par l'américain Wescam. Cette dernière devrait conférer à l'avion des capacités dans le domaine de l'ISR (reconnaissance, surveillance et renseignement) et dans le missions de recherche et de sauvetage (SAR). L'avion est également équipé d'une Liaison 16 et dispose également des provisions nécessaires à l'installation d'équipements de mission "palettisés" en soute. Des équipements de communication cryptés, fournis par Selex ES ont également été intégrés.
L'installation des premiers équipements de mission "palettisés" sera réalisée en mai. Développés par l'industriel américain ATK, ces derniers se composent notamment d'une palette permettant l'installation d'un canon de 30 mm (GAU-23) de sabord, et d'une porte cargo latérale modifiée. Des essais avec tirs réel devraient être réalisés en juin prochain.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/29/22 ... praetorian

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Message par AAF 2020 »

Premiers tours de rotor pour le CH-53K de Sikorsky
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Sikorsky a annoncé le 1er mai le début des essais au sol du rotor principal et du rotor de queue du CH-53K, la nouvelle version plus puissante du CH-53E Super Stallion. Ces tests sont réalisés au moyen d’un véhicule d’essais au sol (GTV, pour ground test vehicle) sur lequel ont été installés le rotor principal à sept pales, le rotor de queue et les trois moteurs GE-38-1B qui équiperont le futur hélicoptère de transport lourd de l’US Marine Corps.

Ce programme d’essais d’une durée de deux ans permettra d’évaluer les pales de rotor, la transmission, les moteurs et autres sous-systèmes sur le GTV, qui restera ancré au sol. Il servira notamment à préparer le vol inaugural du premier des quatre hélicoptères d’essais en vol. Celui-ci devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année selon le constructeur. Le programme d’essais en vol implique une flotte de quatre machines, actuellement en assemblage final, et doit durer trois ans. Chacun de ces quatre prototypes devrait accumuler quelques 500 heures de vol.

L’entrée en scène du GTV fait suite à la fin de la première phase d’essais sur la cellule d’essai statique, il y a trois semaines.
http://www.air-cosmos.com/2014/05/02/22 ... e-sikorsky

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Le Boeing AH-6i de série fait son premier vol
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Premier vol du Boeing AH-6i Little Bird de série
Boeing a annoncé, le 1er mai, le premier vol de son hélicoptère d’attaque léger AH-6i Little Bird dans sa configuration de série. Le vol a eu lieu « récemment » sur le site du constructeur à Mesa dans l’Arizona. D’une durée d’une vingtaine de minutes, ce premier vol s’est limité à des manœuvres en translation avant, arrière et latérale à des vitesses modérées et à basse altitude.

Appareil monoturbine (Rolls-Royce 250-C30R/3M), l’AH-6i est une version améliorée du AH-6M utilisé par les forces spéciales de l’US Army. Il est basé sur le fuselage du MD530F, lui-même dérivé de l’OH-6 Cayuse des années 60. Il bénéficie également de technologies héritées de l’AH-64E Apache, notamment au niveau de l’avionique et du cockpit.

Lors du premier vol du prototype de l’AH-6i en octobre 2009, Boeing avait annoncé que l’appareil était destiné aux clients internationaux. Les clients potentiels se serait manifestés notamment au Moyen Orient et en Amérique du Sud. Ce qui n’a pas empêché le constructeur de proposer l’AH-6i à l’US Army dans le cadre du programme Armed Aerial Scout, en concurrence avec l’AAS-72X d’Airbus Helicopters, entre autres. Le programme AAS a finalement été annulé en fin d’année dernière.

La famille Little Bird comprend aussi une version dronisée qui a fait son premier vol en octobre 2004
http://www.air-cosmos.com/2014/05/02/22 ... remier-vol
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