Les relations internationales de la Tunisie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Tunisienne (uniquement)

LANDSKNECHT
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1128
Inscription : 08 mars 2015, 18:26

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par LANDSKNECHT » 11 octobre 2015, 20:41

Ministre de la Défense tunisien : « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye »

Image

Comme Nicolas Sarkozy, le ministre de la Défense tunisien, Farhat Horchani, pense que son pays est victime de son emplacement géographique. « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye », rapporte, ce dimanche 11 octobre, le quotidien arabophone basé à Londres Asharq Al-Awsat.

Pour Horchani, le terrorisme, qui représente l’un des plus grands défis de son pays, n’est pas endogène, mais il provient des frontières avec la Libye et l’Algérie, selon la même source. Le ministre de la Défense tunisien a fait ces déclarations à des journalistes dont celui d’Asharq Al-awsat, a précisé la même source. La Tunisie a décidé de construire un mur avec la Libye pour lutter contre le terrorisme.

Les déclarations de Horchani ressemblement à celles faites par Nicolas Sarkozy.


Le 20 juillet, à Tunis l’ancien président français avait déclaré : « La Tunisie est frontalière avec l’Algérie, avec la Libye, ce n’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement ».

Avant Sarkozy et Horchani, le président tunisien Beji Caid Essebsi avait déclaré, dans une interview à Itélé, diffusée le 22 mars dernier, qu’à chaque fois qu’un groupe terroriste est débusqué en Tunisie, « il y a un chef algérien« .

Quatre jours après, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz, lui a répondu en insistant sur le caractère international du terrorisme. « Le terrorisme n’a pas de nationalité », avait déclaré Belaiz.
http://www.tsa-algerie.com/20151011/min ... -de-libye/

Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Algeria
Messages : 1695
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par Chifboubara » 04 novembre 2016, 22:45

Un vrai bonhomme qui balance leur vérité aux moyenâgeux prostitués des sionistes qui ont dénaturé l'islam !
Tunisie : le ministre des Affaires religieuses limogé après avoir lié wahhabisme saoudien et terrorisme
04 novembre 2016 à 12h59 — Mis à jour le 04 novembre 2016 à 13h10
Par Jeune Afrique avec AFP

Le ministre tunisien des Affaires religieuses, :avo: :tunisie1: Abdeljalil Ben Salem :tunisie1: :avo: , a été limogé vendredi pour "atteinte aux fondements de la diplomatie tunisienne", au lendemain de propos faisant le lien entre le wahhabisme saoudien et le terrorisme.

« Le chef du gouvernement (Youssef Chahed) a relevé de ses fonctions le ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem », a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué publié vendredi 4 novembre. Selon la même source, ses déclarations « ont porté atteinte aux fondamentaux et aux principes de la diplomatie tunisienne ».

Discours polémique

Abdeljalil Ben Salem avait affirmé jeudi, lors d’une audition au Parlement, avoir « osé » interpeller l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Tunis, ainsi que le secrétaire général des ministres de l’Intérieur arabes – un Saoudien -, sur l’influence néfaste du wahhabisme saoudien en tant que « vecteur du terrorisme ».

Dans la soirée, il avait tenté d’éteindre le début de polémique en affirmant, dans un communiqué, que la relation avec Riyad était « pleinement harmonieuse (…), au service de notre religion ». « Sa solidité est telle que rien ne peut la troubler », avait-il ajouté. Nul ne peut mettre en cause les relations « solides » et « profondes » établies entre les deux pays, rappelait le communiqué.

« J’ai dit aux Saoudiens (…), avec audace: ‘Réformez votre école car le terrorisme historiquement vient de là. Je vous dis cela avec amour et modestie », avait déclaré le ministre, selon un enregistrement diffusé par la radio privée Mosaïque FM. « Ce qu’on voit dans le monde islamique comme extrémisme et terrorisme provient de cette école (wahhabite), que ce soit de bonne ou de mauvaise foi (…). Ce genre de pensée, et cette école, ne peuvent qu’engendrer de l’extrémisme », avait-il ajouté.

Intérim du ministre de la Justice

Entré en fonctions fin août au sein du nouveau gouvernement d’union de Youssef Chahed, le ministre des Affaires religieuses répondait à un député du Front populaire (gauche, opposition) sur sa volonté de « combattre la propagande wahhabite en Tunisie ».

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, s’est vu confier l’intérim du département des Affaires religieuses, a annoncé le gouvernement, en attendant son remplacement.
Source : http://www.jeuneafrique.com/371416/poli ... errorisme/
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte


Tortue
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 858
Inscription : 03 septembre 2012, 06:20

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par Tortue » 26 novembre 2016, 14:29

Mohamed Nejib Hachana, diplomate tunisien et ancien ambassadeur à Alger et Washington.

https://youtu.be/KyDzNVdc_iA


Tortue
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 858
Inscription : 03 septembre 2012, 06:20

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par Tortue » 29 novembre 2016, 19:31

Après le lapsus du président égyptien, c'est au tour de Valls de provoquer un malaise en évoquant le nom d'Essebsi : http://www.20minutes.fr/politique/19709 ... nifie-zizi

https://youtu.be/Uu6wtWjnDKM

https://youtu.be/9hBb1_0dfLw

Avatar de l’utilisateur

skiesowner
Fariq - فريق (Tunisie)
Fariq - فريق (Tunisie)
Tunisia
Messages : 97
Inscription : 01 avril 2012, 02:20

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par skiesowner » 06 janvier 2017, 23:58

الله يحمي الجزائر من المخططات التي تحاك لها. تونس و شعبها سيكون الحصن الاول للدفاع علي بلادنا الثانية

https://www.facebook.com/deltanewsII.or ... 482881280/
Image

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 13906
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par anzar » 08 janvier 2017, 01:28

:algerie01: :tunisie1: :avo:
Image

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1899
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par yayoune » 08 janvier 2017, 12:26

Un grand salut pour nos frères tunisiens :avo:

Avatar de l’utilisateur

Edward007
Adjudant chef (Tunisie)
Adjudant chef (Tunisie)
Tunisia
Messages : 1464
Inscription : 01 juillet 2015, 06:12

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par Edward007 » 11 juillet 2017, 15:30

Le vice-président américain, Michael Richard Pence, a réaffirmé, lundi, la disposition des États-Unis à soutenir la Tunisie sur les plans sécuritaire, économique et démocratique.

Dans un tweet publié après sa rencontre avec Youssef Chahed, en visite de travail à Washington, le vice-président américain a indiqué avoir rencontré le chef du gouvernement tunisien "pour lui réaffirmer notre disposition à soutenir la Tunisie afin qu'elle puisse renforcer ses capacités sécuritaires, engager des réformes économiques et conforter ses institutions démocratiques".
Image
Youssef Chahed a, également, rencontré plus tôt en début d’après-midi, les secrétaires d’Etat à la Défense et au Trésor.

Ces derniers se sont montrés réceptifs quant aux arguments avancés pour plaider la cause du processus démocratique engagé en Tunisie et convaincre de la nette amélioration enregistrée sur le plan de la relance économique.

En témoignent les tweets et posts publiés sur les réseaux sociaux par les départements américain de la Défense et du Trésor peu de temps après les entretiens que Youssef Chahed a eus avec MM. James Mattis et Steven Mnuchin, respectivement secrétaire d’Etat à la Défense et secrétaire d’Etat au trésor.
Image


http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/ ... 53832.html

Avatar de l’utilisateur

Edward007
Adjudant chef (Tunisie)
Adjudant chef (Tunisie)
Tunisia
Messages : 1464
Inscription : 01 juillet 2015, 06:12

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par Edward007 » 11 juillet 2017, 15:35

Youssef Chahed a entamé son séjour américain par un entretien avec le secrétaire d’Etat à la Défense Jim Mattis. Au menu, la coopération militaire tuniso-américaine…

Image

Image

Image

Image

Image

Un communiqué officiel, lu à la presse par Dana W. White, la principale porte-parole du Pentagone, rapporte que M. Mattis «a salué le leadership dont la Tunisie fait preuve dans la promotion de la sécurité et la stabilité régionales et exprimé le souhait d’une coopération plus étroite entre les deux pays en matière de défense.»

Selon Mme White, les deux responsables ont également évoqué l’importance que revêt le partenariat militaire tuniso-américain, la situation sécuritaire en Tunisie et l’assistance des Etats-Unis à notre pays dans la lutte contre le terrorisme.

Sur cette question, ils ont souligné avec satisfaction l’étendue des progrès accomplis dans les domaines de la formation militaire et de l’échange de renseignements.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a remercié les Etats-Unis pour la poursuite des programmes de coopération sécuritaire et M. Mattis a réaffirmé l’engagement continu de son pays à mettre à la disposition de la Tunisie le soutien dont elle a besoin, a ajouté Dana W. White.

http://kapitalis.com/tunisie/2017/07/11 ... mier-lieu/

Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1984
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par tahiadidou » 12 juillet 2017, 02:25

Il est venu quémander le fric qui lui avait été promis par le State Dept. avant l'arrivée de Trump.
Car ce dernier a coupé les vivres, du moins réduit l'aide militaire qui était prévue.


zeitrecht
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 956
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par zeitrecht » 12 juillet 2017, 19:53

tahiadidou a écrit :
12 juillet 2017, 02:25
Il est venu quémander le fric qui lui avait été promis par le State Dept. avant l'arrivée de Trump.
Car ce dernier a coupé les vivres, du moins réduit l'aide militaire qui était prévue.
Quel est le montant annuel des aides US a la tunisie?Òu est-ce un package aides financières et armement comme avec l'Egypte,le Maroc...

Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1984
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par tahiadidou » 13 juillet 2017, 01:56

En principe, tout tombe sous le Foreign Assistance budget qui a souvent oscillé autour de 1% du budget federal...jusqu'a l' arrivée de Trump. Meme si je suppose que certaines agences ont des pouvoirs discrétionnaires pour faire plein de choses ;)

C'est un peu compliqué, mais selon almonitor.com, l'administration Trump veut ramener le Foreign Assistance budget pour la Tunisie, de $140M a environ $65M. Le Congrès l'a au contraire augmenté a $165M. source: http://www.al-monitor.com/pulse/origina ... -cuts.html

Je me demande ce que le PM Tunisien a offert en retour pour inverser la balance :roll:

Les funds ne sont pas uniquement destinés aux affaires de sécurité/militaires. Voir par example http://foreignassistance.gov/explore/country/Tunisia


zeitrecht
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 956
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par zeitrecht » 13 juillet 2017, 13:08

tahiadidou a écrit :
13 juillet 2017, 01:56
En principe, tout tombe sous le Foreign Assistance budget qui a souvent oscillé autour de 1% du budget federal...jusqu'a l' arrivée de Trump. Meme si je suppose que certaines agences ont des pouvoirs discrétionnaires pour faire plein de choses ;)

C'est un peu compliqué, mais selon almonitor.com, l'administration Trump veut ramener le Foreign Assistance budget pour la Tunisie, de $140M a environ $65M. Le Congrès l'a au contraire augmenté a $165M. source: http://www.al-monitor.com/pulse/origina ... -cuts.html

Je me demande ce que le PM Tunisien a offert en retour pour inverser la balance :roll:

Les funds ne sont pas uniquement destinés aux affaires de sécurité/militaires. Voir par example http://foreignassistance.gov/explore/country/Tunisia
Ben! Ils ont déja offert la base au sud du Pays,même s'ils touchent dessus un loyer c'est quand même un morceau de souveraineté et que la plus part des Tunisiens ne sont pas Happy with that.
165 Millions/an c'est bien.5 Millions pour le Maroc,décidément il rancunier le Trump :D.Je vois que l'administration Americaine se délaisse peu a peu de son allié traditionnel en Afrique du nord,cela ne peut être uniquement la question du financement de la campagne de H.Clinton,y aurait-il une nouvelle orientation de sa politique etrangère? Óu est-ce une brouille genérale avec les Royaumes Arabes?


malikos
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 891
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par malikos » 10 mars 2018, 23:14

Waldhauser claims: Tunesias intelligence was build by US

minute: 50


numidia
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 2639
Inscription : 21 mars 2012, 20:17

Re: Les relations internationales de la Tunisie

Message par numidia » 12 mars 2018, 12:34

il faut recouper les infos
ce sont les vainqueurs (les plus forts) qui écrivent l'histoire
et donc cela ne signifie pas que tout ce qui a été écrit est vrai

les US sont militairement et économiquement (pression exercée sur tout pays) par le biais de forces militaires directes ou proxy ou d'instances internationales, d'ONG ou de multinationales, les USA sont ultra dominants, le continent africain est l'objectif des décennies à venir, c'est le continent le plus riche en sous-sol de toute la planète
avec les connaissances scientifiques actuelles, les gains produits par l'Afrique sont colossaux, le gâteau est en or
de plus l'Africain a des aspirations, et comme dans les années post-indépendances, on voit bien que l'envie de couper l'herbe sous le pied de tout africain patriote est à l'ordre du jour, les tentatives de saboter les instances de l'UA, la situation au sein de la CEDEAO, le cas du francCFA, la situation qui nous concerne directement au Sahel, etc...

l'ingérence dans un continent qui n'est pas leur, ni dans un espace de survie des USA, mettre un pied en Tunisie ébranlée par un chaos politique et économique suite au "printemps arabe" est une aubaine, notamment après le Niger
créer le climat favorable à l'installation de bases est la méthode classique des pays de l'OTAN en Afrique
c'est ainsi que les pays africains participent à la destruction de leur souveraineté

cependant cela prouve également qu'une stratégie plus agressive a été décidée
les pays de l'OTAN semblaient laisser le champ à la France dans ce secteur, les USA sont-ils en train de ne plus laisser la place au prédateur français ?
leur blabla est centré sur le contrôle de la Libye, en gros avoir des bases pour encercler la menace terroriste
on connait le discours et aussi les éffets réels de leur politique
partout où ils sont allés le terrorisme a cru et prospéré
Image

Répondre

Revenir à « Actualités en Tunisie »