Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

Sifax a écrit :El-Watan est l'un des meilleurs quotidiens algériens.
Vu le niveau global la presse algérienne, ça ne m'étonne pas tiens ... Il sont effectivement en top liste selon certains critères bien "spécifiques".

philipides7
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par philipides7 »

El Watan est un torchon tout autant qu'ennahar ou echorouk, à part quelques contributions de plus en plus rares , la ligne éditoriale est orientée , partiale, c'est un journal relais de la presse mainstream de l'empire, les prétendus "printemps arabes" ont permis de le démontrer.

La journaliste n'a rien trouvé mieux que de solliciter comme "expert" ,Farid Bourenani, qui travaille pour Cevital (elle n'a même pas la décence de le préciser) ? Elle aurait pu solliciter une personne plus neutre par rapport à cette histoire de port, mais l’objectivité n'était pas le but...

Quant aux au "comptoir chinois" je me demande si nous aurions eu une critique du "comptoir français" si c'était avec tonton Boloré de chez tata fafa que le projet avait été mené ?

Sifax
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

"comptoirs chinois" n'est pas péjoratif. Le sens voulu ici c'est que ce port sera une plateforme d'où serons exportés les produits chinois vers l'Afrique. Vive le comptoirs chinois.

Comparer Ennahar et Echourouk avec El-Watan... Echourouk qui annoncé lors du malheureux épisode footballistique algéro-égyptien la mort de 14 supporteurs algériens en Egypte...

Cevital a les moyens de se payer les meilleurs consultants. Je déduis que ce Bourennani est l'un des meilleures sur le marché. Et ça prouve qu'El-Watan joui des meilleures "contributeurs".
Nous avons un membre sur ce forum (Akram) qui se trouve l'un des journalistes qui s'y connaissent le mieux dans les affaires de défense en Algérie. Le fait qu'il publie chez El-Watan est aussi une preuve qu'El-Watan travaille avec les meilleurs. Lisez un article concernant la défense sur les colonnes d'Annahar ou Echorouk.. ça vire au gag. Ça m'arrive de lire les articles concernant l'industrie automobile sur Echorouk et mon constat c'est que souvent ils n'arrivent pas à simplement rapporter correctement une déclaration!

Comparer El-Watan avec Ennahar... :nooo: Fin du HS pour moi.
Dernière modification par Sifax le 23 janvier 2016, 16:20, modifié 1 fois.

PSG78
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par PSG78 »

Je suis totalement d'accord avec vous !
Peu de gens méritent le titre de journalistes et sont intellectuellement honnête.

philipides7
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par philipides7 »

Biensur que comptoir chinois c'est péjoratif ,

Quant à l'expert il ne s'agit pas de meilleure ou pas meilleur, il s'agit de neutralité et d'objectivité, il travaille pour Rebrab qui voulait mener un projet de port en eau profonde, il n'est pas neutre "l'expert"... Le journaliste spécialité en défense cité ne travaille pas pour Dassault...
Je ne compare pas El Watan, El watan est encore plus dangereux qu'Ennahar et Echorouk car ces deux derniers sont vulgaires et peu de gens leur donne beaucoup de crédit. El watan derrière une façade de respectabilité est partial , partiel, orienté et franchement la une avec le cadavre de Khadafi lynché n'est pas moins vulgaire que les unes de echorouk ou ennahar.
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sadral
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sadral »

philipides7 a écrit :Biensur que comptoir chinois c'est péjoratif ,

Quant à l'expert il ne s'agit pas de meilleure ou pas meilleur, il s'agit de neutralité et d'objectivité, il travaille pour Rebrab qui voulait mener un projet de port en eau profonde, il n'est pas neutre "l'expert"... Le journaliste spécialité en défense cité ne travaille pas pour Dassault...
Je ne compare pas El Watan, El watan est encore plus dangereux qu'Ennahar et Echorouk car ces deux derniers sont vulgaires et peu de gens leur donne beaucoup de crédit. El watan derrière une façade de respectabilité est partial , partiel, orienté et franchement la une avec le cadavre de Khadafi lynché n'est pas moins vulgaire que les unes de echorouk ou ennahar.
Mais tous les médias dans le monde sont orienté: c'est tout simplement la ligne éditoriale qui positionne politiquement et idéologiquement le média.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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tahiadidou
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par tahiadidou »

Non pas pour en rajouter mais le titre trompeur, les phrases assassines, le manque d'objectivité et d'impartialité qui très souvent me rappellent une certaine presse française ou anglo-saxonne.
A chacun ses opinions cependant.
Des projets pareils, donc de longue durée, demandent effectivement des études bien fondées et reposent sur une certaine vision de notre future économie. Il faut espérer que cela a été fait. Je ne fais pas un plat de cet endettement car il est mineur et les details en termes de "revenues sharing", "management/operating costs" and "reimbursement" ne sont pas du domaine publique. Toute construction de port a ses risques. En Algérie ou ailleurs.
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kaci
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par kaci »

Investissements chinois en Algérie : des paroles aux actes
Article | 22. janvier 2016 - 11:33
Signature du mémorandum algéro-chinois pour la réalisation du port du Centre. Sid-Ali/New Press

Les déclarations récentes de l'ambassadeur de Chine à Alger sont loin d'être des paroles en l'air. La Chine commence d'ores et déjà à marquer sa présence en Algérie. De grandes entreprises dépêchent des délégations pour prospecter et chercher à établir des partenariats avec des sociétés algériennes, à l’instar de la société Morinco, connue sur la scène internationale pour ses wagons. Cette entreprise, qui appartient au groupe China Railway Engineering Corporation (CREC), est en pleines négociations avec l'entreprise publique Ferrovial, spécialisée dans la construction de wagons de train. Le choix de Ferrovial ne semble pas avoir été fortuit. Cette entreprise est en partenariat avec le groupe français Alstom dans la production de rames de tramways. Premier fournisseur de l'Algérie depuis deux ans, la Chine est prête à investir massivement dans l'économie algérienne. L'ambassadeur de Chine avait en effet affirmé, lors de sa conférence de presse du 18 janvier, que son pays veut aller au-delà des relations commerciales pour investir dans le tissu de production en Algérie. Il avait affiché la disposition de la Chine à financer divers projets structurants en Algérie. Ce qui commence à se concrétiser à travers le méga-port industriel de Tipasa qui sera construit avec des financements du gouvernement chinois. Pékin est donc disposé à accompagner l’Algérie dans sa volonté de diversifier son économie. «Nous sommes conscients que l’Algérie se trouve à un moment crucial et s’est engagée dans une transition de diversification économique. La Chine a réalisé avec succès une transition à l’industrialisation. Nous avons tiré des leçons et sommes prêts à les partager avec nos amis algériens», avait souligné l'ambassadeur, selon lequel le climat des affaires est en constante amélioration en Algérie. Ayant apprécié la décision récente de la Banque d’Algérie d’effectuer en yuans (monnaie chinoise) le paiement des importations algériennes auprès de la Chine, l’ambassadeur avait assuré que la Chine est intéressée par divers domaines dont les programmes d'industrialisation, de modernisation agricole, d'infrastructures, de coopération financière, de promotion du commerce et d'investissement et du développement vert. En avril 2015, une vingtaine d’accords de coopération et de mémorandums d'entente ont été signés. Ils concernent, entre autres, le domaine minier, la sidérurgie, l'électroménager, l'hôtellerie, la mécanique, l'agriculture, la fabrication du ciment et des équipements de transports maritimes. Les Chinois s'intéressent également à certains gisements comme celui de Ghar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, à l'extrême sud-ouest du pays. Séduits par la position géographique stratégique proche de l'Europe, les grands groupes chinois veulent ainsi s'installer en Algérie dans le but d'exporter à la fois vers l'Afrique et vers l’Europe.
Sonia Baker
in Algerpatriotique le 23/01/2016
Le "vieux serpent de mer" risque fort de s'imposer à nous comme un investissement stratégique. ça permettra de produire près de 20 millions de T d'acier, et donc de propulser une industrie et de la métallurgie et de la sidérurgie ainsi que toutes ses conséquences sur la mécanique. ça permettra aussi d'ouvrir des perspectives de développement pour toute cette région du pays l'ouest et le sud ouest. La question de l'eau est à mon avis secondaire, car aujourd'hui à la différence d'hier, l'accès à la nappe albienne est désormais possible et pas aussi coûteux qu'auparavant. Le tout est donc maintenant d comparer les coûts. Youcef yousfi, ancien ministre, avait parlé à l'époque de la construction d'une cité minière pour 25 000 personnes environ. Par là j'ai compris en fait que le projet FERAL ne comporte pas seulement l'extraction minière mais d'autres secteurs d'activité? Le projet était estimé à 25 Mds de dollars.
J'aurai aimé coller cet article dans propagande anti-algérienne, parce que paranoiaque, et c'est ce qui me penser que toute cette compagne médiatique occidentale, avec les sorties presque simultanées du "washington post", le Financial times, Nicolas Bouzou dans "le point" en France, prédisant un effondrement prochain de l'Algérie n'est en réalité qu'une réaction à la perspective de voir le Chinois débarquer effectivement et passer du stade de relations purement commercial à celle d'un investissement massif y compris dans des secteurs névralgiques, Ghra Djebilet, port de Tenes et d'autres encore...En réalité, ils voient l'Algérie desserrer l'étau autour du coup que nos voisins du Nord croyaient inévitable avec un retour à la case FMI, club de Paris etc... donc une mise sous coupe réglée du pays.

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

kaci a écrit : Le "vieux serpent de mer" risque fort de s'imposer à nous comme un investissement stratégique. ça permettra de produire près de 20 millions de T d'acier, et donc de propulser une industrie et de la métallurgie et de la sidérurgie ainsi que toutes ses conséquences sur la mécanique. ça permettra aussi d'ouvrir des perspectives de développement pour toute cette région du pays l'ouest et le sud ouest. La question de l'eau est à mon avis secondaire, car aujourd'hui à la différence d'hier, l'accès à la nappe albienne est désormais possible et pas aussi coûteux qu'auparavant. Le tout est donc maintenant d comparer les coûts. Youcef yousfi, ancien ministre, avait parlé à l'époque de la construction d'une cité minière pour 25 000 personnes environ. Par là j'ai compris en fait que le projet FERAL ne comporte pas seulement l'extraction minière mais d'autres secteurs d'activité? Le projet était estimé à 25 Mds de dollars.
J'aurai aimé coller cet article dans propagande anti-algérienne, parce que paranoiaque, et c'est ce qui me penser que toute cette compagne médiatique occidentale, avec les sorties presque simultanées du "washington post", le Financial times, Nicolas Bouzou dans "le point" en France, prédisant un effondrement prochain de l'Algérie n'est en réalité qu'une réaction à la perspective de voir le Chinois débarquer effectivement et passer du stade de relations purement commercial à celle d'un investissement massif y compris dans des secteurs névralgiques, Ghra Djebilet, port de Tenes et d'autres encore...En réalité, ils voient l'Algérie desserrer l'étau autour du coup que nos voisins du Nord croyaient inévitable avec un retour à la case FMI, club de Paris etc... donc une mise sous coupe réglée du pays.
C'est effectivement loin d'être anodin. Les gesticulations auxquelles on assiste ces derniers jours dans la presse mettent en évidence le fait que les choses ne se passent pas réellement comme "prévu". Hormis certaines attaques à peine voilées contre les services de sécurité/ANP, on a le droit à un balais "d'analyses" et de classements farfelus présentant notre pays comme étant au bord de la rupture. Les chinois ont-il chamboulé certains agendas ? Ça reste à confirmer mais c'est effectivement une piste sérieuse. Pour ma part, j'espère que les chinois investiront massivement en Algérie et dans tous les secteurs. Nous avons toujours eu d'excellentes relations avec la Chine et je ne vois pas pourquoi ça changerait dans les 50 prochaines années. Un partenariat stratégique serait dans la logique des choses. Il faut quand même garder à l'esprit que le dernier pays arabe qui a établi un partenariat stratégique avec la Chine (en mettant les occidentaux sur la sellette) s'est retrouvé divisé en deux, même si le contexte et les forces en présence diffèrent. La vigilance est encore de mise.

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

Encore une preuve qu'un pays développé dans cette région ne va pas dans l’intérêt des occidentaux...
Algérie-Le futur méga port de Cherchell inquiète les autorités portuaires espagnoles


« Que se passera-t-il quand l’Algérie ne dépendra plus des escales d’autres ports de la Méditerranée pour recevoir sa marchandise et quand la Chine contrôlera son propre port en Méditerranée occidentale ? », s’interroge la presse espagnole.



La construction du méga port d’El Hamdania de Cherchell pour une valeur de 3,3 milliards de dollars, constitue une menace pour le leadership méditerranéen du port de Valence. « Les autorités portuaires de Valence avouent que le port de Cherchell représente une menace pour leur domination du trafic de marchandise et leur leadership en Méditerranée », a écrit le quotidien économique espagnol Valencia Plaza dans son édition du 1er février.

Le port de Cherchell qui disposera de 23 quais d’une capacité annuelle de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions tonnes de marchandises générales, et qui sera financé dans le cadre d’un crédit à long terme par les chinois, menacerait doublement le port du Levante espagnol. D’une part, par son impact sur le trafic maritime en Méditerranée, et d’autre part, par la recherche de financeurs pour l’élargissement du port de Valence que les espagnols comptaient confier aux chinois.

Les autorités portuaires espagnoles perçoivent le port d’El Hamdania comme un « obstacle », qui surgit en pleine « incertitude sur l’évolution du trafic maritime mondial ». Le futur méga port du centre de l’Algérie, qui sera réalisé par l’entreprise chinoise Cosco, et dont la superficie dépassera les 1.000 hectares, sera orienté vers le trafic de transbordement des navires des grandes routes transocéanique. Une fois finalisé en 2020, ce port « Hub » sera du rang des grands ports méditerranéens pouvant accueillir les méga-navires qui dominent les routes transocéaniques, à savoir, les ports espagnols de Valence, Barcelone et Algeciras, le port italien Giogia Tauro et le port portugais de Sines. « La population algérienne est très importante, si le pays se développe, son trafic import-export se développera considérablement », s’inquiètent d’emblée les autorités portuaires espagnoles.

Les répercussions sur les relations entre Valence et l’Algérie

Les autorités portuaires espagnoles s’interrogent aussi sur les répercussions de l’entrée en activité du port de Cherchell sur les « excellentes » relations entre le port de Valence et l’Algérie. En effet, le port de Valence est actuellement un port de transit pour un grand nombre de navires qui se rendent en Algérie. Mais pas seulement. L’Algérie est le premier partenaire commercial du port de Valence après l’Espagne et devant la Chine. En 2015, le volume de marchandise échangé entre le port de Valence et l’Algérie était de 5.31 millions de tonnes, contre 5.22 millions de tonnes échangées avec la Chine et 4.66 millions de tonnes échangées avec l’Italie à la même période.

En 2014, les échanges commerciaux avec l’Algérie ont permis au port de Valence d’augmenter de 10% son trafic. Pour la presse espagnole, la Chine qui a tenté d’asseoir sa domination sur la partie Est de la Méditerranée à travers la construction du port grec de Pireo, cherche à avoir un contrôle dans la partie occidentale du bassin méditerranéen à travers la réalisation et le financement du port de Cherchell.

http://maghrebemergent.com/economie/alg ... noles.html
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sadral
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sadral »

Acquisition prochaine de deux car-ferries


L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Entmv) va acquérir deux grands car-ferries, lui permettant de rajeunir sa flotte et de doubler ses capacités de transport, a appris l'APS auprès d'une responsable de cette entreprise.

Il s'agira de l'achat d'un car-ferry neuf, tandis que le second sera de moins de cinq (5) ans d'âge, précise la directrice commerciale de l'Entmv, Mme Ghania Boukerbout. Pour la réalisation de ces opérations d'acquisition, des appels d'offre internationaux seront lancés courant 2016, sachant que le car-ferry de moins de cinq ans d'âge devrait être acquis au plus tard en 2017, alors qu'il faudra attendre 30 mois pour la construction et l'acquisition du car-ferry neuf après l'attribution du marché, précise-t-elle.

Ces deux futurs navires auront chacun une capacité de 2.000 passagers et de 700 véhicules, ce qui permettra de doubler les capacités actuelles de transport de cette entreprise publique.

S'agissant de l'entretien de la flotte, Mme Boukerbout explique que les arrêts techniques des navires de l'entreprise se font auprès du chantier de l'entreprise nationale de réparation navale (Erenav) à hauteur de 60% des travaux. Le reste des travaux (40%) est confié aux constructeurs d'origine des navires et concerne surtout les équipements sensibles.

Concernant le développement du réseau maritime de l'entreprise, il est prévu le lancement de plusieurs nouvelles dessertes, tant sur le plan national qu'international, en plus du maintien des lignes actuelles. Une nouvelle desserte reliant Mostaganem à Valence (Espagne) sera lancée et dont la traversée inaugurale est prévue pour le 13 mars 2016.

Au niveau national, le développement du transport maritime urbain est également une autre priorité. Après le succès de la ligne Alger-El Djamila (ex. la Madrague), inaugurée en août 2014, et l'acquisition de deux navires à grandes vitesse pour le transport maritime urbain en 2015 avec une capacité de 206 passagers chacun, plusieurs autres dessertes de proximité sont prévues.
http://www.leconews.com/fr/depeches/acq ... 69_312.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

A propos du port de Cherchel...

https://youtu.be/7bnC-fMYJPg
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capitao
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par capitao »

http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 37_340.php entre l algerie et le portugal cette societe a deja 5 chantier naval dans le monde

samir_reghaia
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

J'espère que ça se fera! :super:
Algérie - Le nouveau port du Centre modifiera les flux commerciaux maritimes dans l'ouest méditerranéen (OGB)


Le port d’El Hamdaniya coûtera 3,3 milliards de dollars et s'étendra sur 2000 ha.

Les autorités du port de Valence, en particulier, vont probablement suivre de très près le mégaprojet algérien. En effet, avec le nouveau projet, les flux de transbordement actuels pourraient dévier vers le sud et d’importants investissements étrangers, qui auraient sinon été destinés à la côte nord de la Méditerranée, pourraient être perdus.



En janvier, l'Algérie a annoncé son projet de développer un port maritime de plusieurs milliards de dollars à El Hamdania, près de la ville de Cherchell, soit un des plus importants projets d'infrastructure depuis son indépendance.

L'installation portuaire de 3,3 milliards de dollars s'étendra sur 2000 ha et sera située à moins de 100 km de la capitale, Alger. Elle devrait plus que tripler la capacité de manutention de fret actuelle de la nation, pour atteindre les 35 millions de tonnes par an. Aujourd'hui, les ports existants d'Alger et de Ténès ont une capacité combinée de 10,5 millions de tonnes par an, selon la presse locale.

Le nouveau port comptera 23 quais avec un débit annuel de 6,5 millions d'équivalents vingt pieds (EVP) et reliera les réseaux ferroviaires et routiers d'Algérie, devenant un centre de transbordement régional et national.



Implication de la Chine



La construction du port, qui se déroulera en deux étapes, sera menée par une joint-venture sino-algérienne, selon un accord signé mi-janvier entre le Ministère algérien des Transports, la China State Construction Engineering Corporation et la China Harbour Engineering Company.

Selon l'accord et conformément à la loi sur l'investissement étranger du pays, les partenaires chinois détiendront 49% du capital et le gouvernement algérien gardera une part majoritaire de 51%.

La construction du mégaprojet devrait prendre sept ans, avec le financement à long terme des coûts de construction assuré par la Chine.



Trajectoire commerciale



Cette collaboration n'est pas surprenante au vu du rapprochement depuis plusieurs années entre la Chine et l'Algérie sur le plan commercial et au niveau des investissements.

Alors que l'Europe demeure le premier marché d'exportation de l'Algérie en 2015, avec en tête l'Espagne, l'Italie et la France, la Chine, quant à elle, a maintenu sa place de premier importateur du pays pour la troisième année consécutive. Depuis une décennie, la Chine développe de plus en plus ses échanges commerciaux avec l'Algérie, avec une forte augmentation des volumes bilatéraux, qui sont passés de 608 millions de dollars en 2003 à 8,3 milliards de dollars comptabilisés en 2014.

La Chine a également participé à certains des plus importants projets d'infrastructure de l'Algérie à date, tels que l'autoroute Est-Ouest de 8 milliards d'euros, qui a été en partie construite par China Railroad Construction Corporation et China International Trust and Investment Corporation.



Plaque tournante chinoise



Le port devrait permettre à l'Algérie de drainer davantage de trafic chinois, alors qu'une compétition bat son plein dans la région pour attirer les activités maritimes du géant asiatique.

China Ocean Shipping Company (Cosco), une des compagnies maritimes chinoises les plus importantes, vise actuellement des ports de l'ouest de la Méditerranée afin de renforcer son rôle dans la région, selon les médias locaux. En 2009, l'entreprise a remporté une concession d'une durée de 35 ans pour exploiter deux terminaux à conteneurs dans le port de Pirée en Grèce, qui est devenu sa plaque tournante régionale pour l'est méditerranéen.

Cosco est actuellement en train de fusionner avec un géant maritime public chinois, la China Shipping Company. Avec un tel rapprochement, les deux entreprises formeront la quatrième compagnie maritime la plus importante au monde, contrôlant environ 8% du trafic maritime mondial.



Concurrence maritime



Le port de Cherchell a le potentiel d'altérer de manière significative les flux du commerce maritime dans l'ouest de la Méditerranée, alors que les ports régionaux, dont Valence, Algésiras et Barcelone en Espagne, et Gioia Tauro en Italie, concourent pour devenir la plaque tournante chinoise de l'ouest de la Méditerranée.

Les autorités du port de Valence, en particulier, vont probablement suivre de très près le mégaprojet algérien. En effet, avec le nouveau projet, les flux de transbordement actuels pourraient dévier vers le sud et d’importants investissements étrangers, qui auraient sinon été destinés à la côte nord de la Méditerranée, pourraient être perdus. Autant de facteurs qui pourraient impacter la levée de fonds et les opportunités de partenariats pour le projet d'expansion portuaire de Valence, dont l'appel d'offres est prévu à la fin de l'année.

Un volume significatif de cargaisons en vrac destinées à terme à l'Algérie font une première escale au port de Valence, qui gère aujourd'hui environ 4,5m d'EVP par an, où elles sont divisées en chargements plus petits pour la suite du transport. Avec de nouvelles installations, une grande partie du dégroupage pourrait ainsi être directement gérée par le nouveau port algérien.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... e-ogb.html
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samir_reghaia
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

samir_reghaia a écrit :J'espère que ça se fera! :super:
Algérie - Le nouveau port du Centre modifiera les flux commerciaux maritimes dans l'ouest méditerranéen (OGB)

http://maghrebemergent.com/economie/alg ... e-ogb.html
Une question: Le port de Tanger n'est-il pas déjà un port de la classe de celui qu'on veut construire? Il a une capacité de transbordement à ce que je sais.
Pourquoi dans l'article on ne parle que des grands ports européens?
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