Tamazight langue officielle en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Êtes-vous pour que Tamazight soit langue officielle en Algérie ?

Je suis Pour
68
80%
Je suis Contre
17
20%
 
Nombre total de votes : 85


numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par numidia »

mais qui parle de majorité ?
il s'agit simplement de dire qu'il y a des Algériens ethniquement arabe, c'est tout.
minoritaires ou pas il existe des Algériens d'origine arabe ou turque ou espagnole ou malien ou autre ...
____________________________________________

ce n'est pas le fait du nombre qui a permis à la langue arabe de s'imposer, mais c'est parce que l'arabe est la langue du Coran et que cette langue est devenue langue véhiculaire dans toute l'Afrique du Nord (et au delà)
elle était la langue de l'érudition, de la science, de la connaissance et du savoir, et ce, pendant des siècles.
comme dans la recherche par exemple aujourd'hui (sans faire de comparaison) si on veut publier et compter il faut le faire en anglais.
quand les Musulmans se sont installés en Espagne, elle est devenue la langue parlée dans la péninsule et pourtant nous savons que ce sont des Imazighen qui l'ont propagée, très peu d'arabes.
quand les Turcs ont repris le khalifat c'est l'arabe qui est devenue la langue officielle et administratif, l'élite était instruite en arabe et ceci par décision des Turcs eux-mêmes et pas par présence majoritaire d'Arabes (ce fut un choix politique et stratégique en effet, mais ça n'empêche la langue turque n'a pas remplacé l'arabe)
pendant la période ottomane en Algérie c'est l'arabe qui est resté la langue principale, administration turque dominante, population amazigh dominante et pourtant
je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, ce sont juste des faits
en Algérie cela fait des siècles que l'arabe est la langue écrite utilisée, que l'arabe "dialectale" existe et est parlé par une écrasante majorité (quelle que soit l'origine de leurs ancêtres, mais bon on va pas reprendre le débat stérile sur la génétique ou je sais pas quoi), qu'elle soit présente aux côtés du tamazight n'est ni bien ni mal, c'est juste une réalité


il n'y a aucune polémique de ma part, ni jugement de valeur
j'espère que toutes les langues parlées chez nous seront toujours une richesse et se développeront
la réalité est que notre culture est diverse et que notre identité est riche d'apports intrinsèques et extrinsèques à travers des siècles
et que chaque élément présent est une richesse

certains (manipulateurs politiques démagogues) cherchent constamment à faire des différences entre Algériens des éléments de rejet et méprisent leurs compatriotes, et à plusieurs périodes le pouvoir politique a utilisé ce sentiment de rejet de l'autre, au lieu de nous unir, s'est développé la hogra (ce qu'on appelle le régionalisme, même si ce n'est pas un concept purement territorial) c'est quelque chose qui pourrit les relations sociales, familiales, économiques et politiques et en tant que peuple on s'est bien fait avoir à ce niveau, et maintenant ce sont les citoyens lambda qui utilisent cette hogra entre eux (je ne dis pas que c'est généralisé à tous, mais on voit nettement cette tendance dans les relations familiales, professionnelles, économiques, politiques)
cette attitude est dommageable elle ne crée que des gouffres entre nous alors que tout un chacun se revendique Algérien et c'est bien cela qui compte non ?
avec tous les problèmes qu'on a, on n'arrive pas à s'accepter les uns les autres ? incompréhensible ...
et maintenant se rajoute la polémique des Algériens vivants à l'étranger rejetés juste pour cela et rien d'autre, quelle stupidité !
(attention: je ne parle pas des harkis et autres vendus, d'hier ou d'aujourd'hui, qui se disent "plus français que les français" comme Chifboubara le dit justement, qui eux ont fait un choix de haute trahison)
si un Algérien fait preuve de trahison il est normal de le dénoncer, qu'il parle tamazight ou arabe ou français ou chinois, qu'il soit né en Algérie ou en à l'étranger c'est normal de le dénoncer.

mais dénigrer ses compatriotes par pur xénophobie et les mépriser parce qu'ils n'ont pas eu la même mère ou le même père c'est totalement ... stupide (pour rester polie).
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Tu reconnaitras que l'arrivée de la religion musulmane en arabe n'a pas obligé les turcs, philippins, perses à devenir arabes etc.

En Afrique du Nord par contre, la population renie son identité première donnée par... dieu.

C'est du blasphème ! Si on entre dans un débat religieux.

C'est pour cela que je dis le "problème" est simple à faire comprendre pour contrecarrer tout projet de division.

Pour ma part je sens beaucoup moins de tensions "ethniques" par rapport à il y a seulement 20 ans et contrairement à ce que certains professionnels du tam-tam veulent nous faire croire.

Les tensions se limitent souvent à des provocations sur des forums de gens qui n'ont rien à voir avec l'Algérie.

Bien sûr, il y a eu le mzab avec ses drames, quelques minoritaires excités, des photomontages, mais cela reste relativement à la population, au contexte etc. très marginal (attention je ne conteste pas les victimes décédées ou blessées).

La gestion de la crise malgré ses défauts (dues à des communications malheureuses, l'utilisation de photos sorties de leur contexte pour de la propagande séparatiste, difficultés à être équitable dans la réponse face aux casseurs minoritaires sans entrer dans une répression trop forte qui aurait alimenté le sentiment de division...) s'est considérablement améliorée.

Je reprend cette exemple juste pour montrer que la sphère étatique quel qu'elle soit doit informer, guider.... sans imposer voire reprimer. Il n'y a rien de pire que la frustration et le sentiment d'injustice, le rejet régionaliste... qui éloignent du sentiment d'appartenance à cet Etat.

Les gens oublient qu'ils "sont" l'état, le beylek et que c'est avant tout à eux d'apporter leur pierre à l'édifice au lieu de se plaindre.

L'exercice est compliqué, car ce même État, en étant souple, ne doit pas tomber dans la mollesse.

Mollesse = encouragements et porte ouverte à toutes les aventures (les cochons se sentent pousser des ailes qui sont en réalité toutes prêtes : prêt à penser faussement démocratique et/ou faussement musulman).

Le retour aux sources prendra des années avec des maladresses qui seront grossies, des peaux de bananes mais :

Sans qu'aucun algérien ne renonce ni à son être, ni son din et tout ce qui fait son algérianité.

Quant on voit les drapeaux algériens fleurir partout y compris en coupe d'Europe de foot, il n'y a pas de soucis à se faire :Algeria: .

Il faudrait d'ailleurs contrôler le drapeau américain planté sur la lune : il n'aurait pas été subtilisé et remplacé par un autre :algerie01: ?
:lol!:.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par numidia »

Chifboubara a écrit :Tu reconnaitras que l'arrivée de la religion musulmane en arabe n'a pas obligé les turcs, philippins, perses à devenir arabes etc.
partout il y a eu des frictions
nous ne sommes pas une exception dans l'histoire de cette expansion de l'Islam, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire
pour ne prendre qu'un exemple: la Perse a été encore plus terriblement touchée que l'Afrique du nord par ce phénomène
En Afrique du Nord par contre, la population renie son identité première donnée par... dieu.
1) est-ce la faute des quelques petits milliers dont tu parlais dans ton précédent post ? où est-ce l'erreur de ceux majoritaires qui depuis des siècles ont opté pour cette langue en plus de la leur ?
pour ma part je pense que les responsabilités sont partagés et je trouve ce débat intéressant mais facilement "dépassable" si nos politiciens faisaient du bon boulot
or ils alimentent le mal au lieu de reconnaître des réalités

2) cette problématique n'a pas connu autant de littérature que depuis quelques décennies, donc c'est un phénomène très contemporain
ne faisons pas semblant de croire que ces débats sur "renier une identité" autour de arabe versus amazigh existe depuis des siècles
la notion d'identité ne s'est posé que depuis que les Républiques modernes existent

à l'arrivée des Musulmans les conflits qui ont opposé Africains de nord aux arrivants étaient des conflits de territoire, de domination politique dans le cadre de l'expansion de l'Islam

Dieu a voulu que l'Islam ait l'arabe comme langue de référence, la rejeter ne sert à rien pour un pays comme l'Algérie où l'écrasante majorité se dit musulmane et parlent aussi l'arabe
ce n'est pas une question ethniciste
la positionner sur ce plan est une supercherie intellectuelle et les premiers à l'avoir fait sont ceux qui ont imposer l'arabisation, terrible et catastrophique erreur
qui nous a conduit à des errements criminels

de toute façon je suis pour qu'on apprenne toutes les langues possibles et pour développer la connaissance et le savoir en général
plus on apprendra, plus on formera, plus on comprendra qu'on est au fond que peu de choses et que le vaste monde est bien d'une infinie richesse
Pour ma part je sens beaucoup moins de tensions "ethniques" par rapport à il y a seulement 20 ans et contrairement à ce que certains professionnels du tam-tam veulent nous faire croire.

Les tensions se limitent souvent à des provocations sur des forums de gens qui n'ont rien à voir avec l'Algérie.
pour ma part j'ai l'impression qu'elles s'intensifient, sont plus pernicieuses
j'ai aussi l'impression que le benhamis et le régionalisme a beaucoup été cautionné par les politiques ces dernières années
le benhamis a été une clé politique pour les dirigeants actuels et surtout a été utilisé par le président
Bien sûr, il y a eu le mzab avec ses drames, quelques minoritaires excités, des photomontages, mais cela reste relativement à la population, au contexte etc. très marginal (attention je ne conteste pas les victimes décédées ou blessées).
un laboratoire d'expérience malsaine qui a conduit à des meurtres et à des tensions ravivées par une inertie et une incompétence politique
je crois que les événéments du Mzab ne sont pas derrière nous, je crains bien plus que ce que tu dis, notamment sur fond de trafic de drogue dans cette zone centrale, sur fond de soutien international à des subversifs, sur fond de leaders subversifs criminels libérés
tout s'entrechoque et les politiciens et les responsables politiques et le gouvernement gère ça comme une épicerie de quartier
Je reprend cette exemple juste pour montrer que la sphère étatique quel qu'elle soit doit informer, guider.... sans imposer voire reprimer.
je ne suis pas d'accord sur ce point
quand il y a des actes illégaux ou criminels et qu'il faut selon les lois réprimer et bien il faut réprimer
et comme tu le dis toi-même
car ce même État, en étant souple, ne doit pas tomber dans la mollesse.
Le retour aux sources prendra des années
dans l'histoire des peuples tu verras que on ne revient jamais aux sources, en histoire les choses se poursuivent et se rajoutent, se superposent ou se complétent
à nous de comprendre qu'il faut faire avec ce qu'on a et ce que nous sommes
qu'on le veuille ou non, onn ne peut gommer une partie de notre histoire, une partie de nos acquis,
si des Algériens parlent et écrivent l'arabe pourquoi l'effacer ?
nous devons développer ce que nous avons, travailler en synergie,et surtout pas les uns contre les autres
à nous société civile, aux bénévoles, aux professionnels de la formation, aux responsables pédagogiques, aux associations, aux responsables politiques de développer et affirmer notre identité amazigh, sans ajouter une violence à d'autres violences
la violence de l'arabisation a été terrible, alors que la derridja existait, que dire d'une "tamzightisation " dans les mêmes conditions
bien sûr je sais que tu ne parles pas ce langage et que tu es pour que les choses avancent en respect et dignité et sûrement dans un esprit de société apaisée

malheureusemnt tous nos voeux pieux sont des jeux pour les jeteurs d'huile sur le feu, les subversifs et autres faux prophètes, mais aussi les politiciens qui surfent sur la vague démagogique et la violence, qui ajoutent mensonges et dénigrement
tous ceux ui poussent au racisme

et puis de quelles sources parles-tu ? que tu ailles n'importe où en Algérie tu constateras que nos sources sont multiples, sont diverses
nous devons apprendre à vivre ensemble avec un lien et ciment fort notre Algérie, notre drapeau et
Sans qu'aucun algérien ne renonce ni à son être, ni son din et tout ce qui fait son algérianité.
nous sommes tout à fait d'accord !
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

L'éthnisation des algériens en % est même enseignée avec une grande rigueur et constance dans le mensonge et la médiocrité :

Image
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par numidia »

tu apportes de l'eau à mon moulin et tu réponds parfaitement à la question de Zeitrecht
_______________________________

remarque: pour l'enfant qui lira cet extrait que tu postes et posera des questions, tout dépendra de l'éducateur qui lui répondra directement, un parent, un professeur ou autre pourra influencer son jugement

qu'en est-il de ceux qui font les programmes solaires et les contenus pédagogiques ?
qu'en est-il de nos éducateurs professeurs, enseignants, formateurs et parents ?
qu'en est-il de la société civile et des représentants et de ses institutions et de son rôle dans l'épanouissement des Algériens dès leur plus jeune âge jusqu'à celui de la sagesse ?

qu'en est-il de cette synergie nécessaire et de cette maturité en tant que peuple ?
nous sommes dans le fond du problème
si nous ne construisons pas ensemble, si nous ne tenons pas compte de notre richesse diverse, nous continuerons à couler
les débats stériles et les faux réglements de compte, les potins de rue, les problèmes de surface jetés en pature ne font qu'entretenir cela
et certains y trouvent merveilleusement leur compte
nous avons payé à plusieurs reprises le prix du sang du jeu morbide des manipulateurs ... quel résultat ? ... et rebelote certains en redemande.
a-t-on la maturité et l'intelligence nécessaire de faire de nous une société humaine digne de ce nom ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Il est clair que si je voulais déstabiliser le pays, il y a beaucoup de terreaux fertiles comme celui là. Il suffirait de planter la petite graine. Elle n'aurait pas besoin de suivi, elle s'autoalimenterait.

Après mon optimisme quant à la question amazigh est dû aux échanges que je vois un peu partout, y compris sur la toile.

Si on reprend l'exemple du net, des forums, des commentaires de vidéos YouTube et autres, les interventions sont majoritairement constructives. Tu ajoutes à ça que les provocations sont souvent détectées et dénoncées par les internautes (provocateurs avec plusieurs pseudos...).

C'est pour moi le même processus que lors des grandes promotions sur les produits de marque "printemzarabes". Les jeunes algériens n'ont pas été dupes.

Je me trompe peut être mais j'ai une impression de plus grande prise de conscience. De nombreux internautes interviennent naturellement (ou pas on se comprend bien... ) pour faire barrage aux tentatives de divisions subversives.

Il n'y avait pas ce phénomène auparavant.

Les gens ont très bien compris l'incohérence des bhliens qui soutiennent la démocratie avec l'aide des.... moyenâgeux.

Ils ont constaté par eux mêmes que tout ce que ces bhliens ont touché a brûlé (Lybie, Irak, Syrie..) été neutralisé (Égypte, Tunisie...), terrorisé (Maroc, Algérie et tous les autres)

C'est drôle mais bhl aime les sangliers et les makistes en même temps. Il n'y a même plus besoin de faire un dessin de cette incohérence !

Quelque part, grâce à lui et d'autres (il est le symbole, mais n'est pas tout seul), les algériens augmentent leur patriotisme.

Il faut faire en sorte qu'ils ne confondent pas ce patriotisme avec le nationalisme.

Le makisme reste une réponse toute prête au mépris enrobé de mensonges historiques pour certains.

Continuer dans ce sens pour le pouvoir, c'est mettre le deuxième pied dans le piège après l'importation massive du wahabo-terrorisme.

L'exacerbation alimentée adroitement permettrait même à un projet martien de prendre racine.

S'approprier leur amazighité pour les algériens ne veut pas dire renier les apports de l'histoire.

C'est le meilleur moyen pour mettre fin aux propagandes anti légitimité de l'Algérie en tant qu'état souverain.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par numidia »

tes arguments tiennent la route, cependant n'oublions pas que ces nouveaux comportements dont tu parles sont dus au développement des communications numériques (on sait que leur influence se base sur du spontané, du très court terme, qu'elle peut être positive ou négative, car le manque de réflexion poussée manque), il est difficile de comparer sur du moyen/long terme, on ne peut parler que de peu d'années, même pas une génération et les réseaux ou les forums "ouverts" ne diffusent pas tout ce qui circule , et forcément on ne peut avoir qu'une connaissance limité (par définition) de ce qui se dit ou fait
mais tu as raison beaucoup s'expriment, beaucoup rappellent les mauvaises influences du passé et les tentatives d'aujourd'hui
si j'ose dire, je suis admirative de ton optimisme et je prie pour que tu aies raison et que nous soyons assez "immunisés"
car la clé réside dans l'intelligence des peuples face à l'abrutissement et au matérialisme rampant qui détruit le libre arbitre, le sens des valeurs et du respect de l'autre
Allah yehfadh



je n'aurais qu'une remarque à faire sur un de tes propos
Il faut faire en sorte qu'ils ne confondent pas ce patriotisme avec le nationalisme.
si tu parles de la définition européenne de "nationalisme" nous sommes totalement d'accord
mais le terme de "nationalisme" dans les pays du sud n'a pas la même définition qu'en Europe, ce mot n'englobe pas les mêmes concepts

pour faire rapide et ne pas noyer le débat, le nationalisme européen est né des guerres européennes les uns contre les autres, le nationalisme européen est une expression de l'impérialisme des Etats européens entre eux et aussi bien issu de politique monarchique que républicaine,en tout cas oligarchique, c'est une réaction protectionniste et sectaire qui exulte les valeurs nationales oppressives de rejet systématique, voulu comme un ciment pour le peuple afin de pouvoir conduire une politique de domination.
le nationalisme européen est promoteur de guerre, il est synonyme du sentiment impérialiste et dominateur, souhait de soumission des autres (les concepts politiques des pays européens ont amenés l'expression de ces extrêmes politiques qu'ont été les nationalismes européens)

le nationalisme en Afrique et notamment dans les pays nord-africain est tout autre, il est né de la lutte d'indépendance, du combat contre la colonisation, de valeurs plus universelles de liberté et de dignité des peuples opprimés, du retour à la souveraineté.
le nationalisme en Algérie a été synonyme de patriotisme, de souveraineté recouvrée et de droit des peuples
les dérives que les pays africains ont connu après les indépendances sont dû à la transformation des leaders:
passage d'une composante populaire nationaliste = patriote pour conduire les luttes anti-coloniales et amener l'indépendance, en une composante oligarchique aux détriments des valeurs nationalistes de départ

bon c'est trop schématique et expéditif tout ça mais en gros =

1) dans le cadre historique africain, le nationalisme issu du peuple s'oppose à l'oligarchie coloniale pour se libérer
nationalisme = création de nouveaux Etats souverains

2) dans le cadre européen l'oligarchie (=le pouvoir) crée le nationalisme pour dominer le peuple et plus si possible
nationalisme = exacerbation de sentiments de supériorité et de volonté de domination
la Nation existe déjà mais elle est malade

bon je vais pas plus loin, je suis en plein HS, désolée
__________________

merci pour cet échange Chifboubara, un plaisir :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Je suis optimiste parce-que je ne veux pas répéter la chanson dont le refrain principal est :

"L'Algérie va mal car les réserves vont fondre, les algériens vont mourir de faim,
Créant une "guerre civile" où ils s'égorgeront dans la joie et la bonne humeur de one, two, three " :clown:

Sinon pour nos amis de Relizane qui vient de ighil (mont) et de :lol: izane (mouches) :
Relizane : ouverture de 16 classes d’enseignement de Tamazight

Par Agence | 15/09/2016 | 18:22

Seize classes d’enseignement de la langue amazighe ont été ouvertes dans les établissements scolaires de la wilaya de Relizane, a annoncé, jeudi, le chargé d’information à la direction de l’éducation.

Ces classes ont été ouvertes lors de la rentrée scolaire au profit de 500 élèves répartis à travers les communes de Ammi Moussa, Hmadna, Sidi M’hamed Benali et Relizane, a indiqué M. Abdelhafid Saadi.

Le tamazight est enseigné dans les classes de 3 et 4èmes années primaire à raison de 4 heures par semaine par quatre enseignants de culture et langue amazighes.

L’ouverture de ces classes fait suite aux instructions du ministère de l’Education nationale dans ce sens exigeant des directeurs d’établissements scolaires des paliers du moyen et du secondaire de recenser les élèves désirant apprendre le tamazight au préalable d’ouverture de classes, soulignant que l’élévation du nombre de groupes est tributaire à la demande des parents d’élèves.

M. Saadi a ajouté que la direction de l’éducation œuvre en collaboration avec le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) à disposer d’enseignants de cette langue en vue d’ouvrir des classes à Zemmoura et Mazouna. (Aps)
Source : http://www.algerie1.com/info-des-region ... tamazight/
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Benghebrit plaide pour une généralisation «progressive» de tamazight
25 Nov, 2016 | 16:50 | 16

Image
Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale. New Press

La langue tamazight sera enseignée partout dans le pays mais sa généralisation obéira à une démarche pragmatique et progressive, a indiqué, jeudi à Béjaïa, la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit.

«Son caractère obligatoire interviendra une fois levées les contraintes inhérentes à son enseignement», a-t-elle souligné lors d’un point de presse animé, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya, expliquant au demeurant que la levée de ces contraintes à l’instar du choix de la graphie a adopter ne relève pas des missions de son département ministériel mais d’instances plus compétentes.

«Il n’est pas de notre mission de trancher. Mais aux instances habilitées à le faire», a-telle affirmé, réaffirmant toutefois la volonté du gouvernement de mettre tous les moyens pour l’enseigner dans l’ensemble des wilayas du pays. «En 2014, tamazight avait été enseigné dans 14 wilayas. Aujourd'hui, elle l’est dans 34 wilayas. Il faut laisser le temps au temps», a-t-elle soutenue, soulignant par ailleurs l’intérêt et la nécessité de rendre ses lettres de noblesses à l’école en passant désormais à «l’étape de la qualité».

«Tous les dossiers sont ouverts, qu’il s’agisse des programmes, de l’évaluation, de la formation, de la gouvernance, de l’informatisation, ou des recrutements», s’est-elle adressée aux cadres du secteur, leur demandant toutefois, pour ce faire, de fournir plus d’efforts, notamment en contribuant à la stabilisation du secteur, qui a trop pâti, de ses propres turbulences et dont la répétition, voire la fréquence a palpablement nui à son état.

Prenant Béjaïa en exemple, Mme Benghebrit, a révélé que les taux de redoublement autant dans le moyen que le secondaire, estimés respectivement à 23 et 22,5 % sont fort éloquents, en ce sens ou ils dépassent les moyennes nationales d’un ordre respectif de prés de 19 et 20 %. «C’est un indicateur de l’insuffisance de l’acquisition des compétences», a-t-elle martelé se désolant que les investissements lourds effectués par le gouvernement dans le secteur n’aient pas donné les résultats souhaités.

Mme Benghebrit s’est dite optimiste cependant pour inverser la tendance, d’abord en raison des réformes engagées ensuite à cause du climat d’apaisement qui s’installe, notamment depuis, la signature, depuis prés d’un an déjà, de la charte de l'éthique éducative, paraphée par la quasi-totalité des partenaires sociaux, qui à ses yeux, ont fait preuve de beaucoup de responsabilité en plaçant «l’intérêt de l’élève au dessus de tout autre considération».

R. N.
Source : http://www.algeriepatriotique.com/artic ... -tamazight
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par tahiadidou »

A mon avis, la question du Topic n'a plus lieu d'être étant donné que les nouveaux amendements de la Constitution, adoptés par le parlement, incluent l'article 3bis qui dit en partie:
Tamazight est également langue nationale et officielle
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par anzar »

Oui maintenant c'est plutôt une affirmation :)
Image
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par yayoune »

a toi l'honneur dieu de la pluie pour changé le titre :D

ahh c'est fait :super:

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52582.html

C'est n'importe quoi,j'ai du mal à comprendre pourquoi certains kabyles rejettent l'arabe de façon aussi épidermique,selon moi il faut être ferme avec ce mouvement car si chaque région rejette tout ce qui ne vient pas chez elle alors il y aura un morcellement de l'Algérie.

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 591
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 2 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par fronov »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 17:48
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52582.html

C'est n'importe quoi,j'ai du mal à comprendre pourquoi certains kabyles rejettent l'arabe de façon aussi épidermique,selon moi il faut être ferme avec ce mouvement car si chaque région rejette tout ce qui ne vient pas chez elle alors il y aura un morcellement de l'Algérie.
Bon ce site en rajoute beaucoup, c'est vrai que ce sont des cas isolés mais il faut oser questionner pourquoi nous Algériens sommes nous arrivés là ???
Depuis l'officialisation de Tamazight quelques milieux politiques à tendance idéologique extrémiste n'ont pas digéré cette action et rappelons on dès début 2018 une "député" a commencé à propager sa haine envers une région qui fait partie de la cher Algérie sous prétexte que c'est une zone fidèle au MAK :nooo: :nooo: :nooo: ; et là son travail de désinformation et de fitna commence, plusieurs députés l'ont condamnés mais la décision de l'exclure .....................! bref
Il y aura une académie qui se chargera de l'encadrement de cette langue qui va prendre en compte tous les dialectes et langues berbérophones qui circulent dans notre territoire algérien et améliorer Tamazight (Kabyle, Chaoui, Chenwi,Mzabi,Tergui,chelha dans des wilayas de l'ouest et sud-ouest,Tagargrent de Ouargla,touggourt,adrar,béchar)
Une heure ou deux heures chaque semaine du primaire au lycée jusqu'à la Fac ce n'est pas la mer à boire , c'est toujours du bien d'apprendre une langue !!! Faisons-le pour l'histoire de notre terre !!!
Et personnellement je suis pour l'officialisation de la Darija car c'est un dialecte le plus utilisé par tous les algériens pour communiquer entre nous, comme ça on aura 3 langues officielles: Darija,Tamazight,Arabe classique !

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

Je respecte les kabyles mais moi comme je suis un arabe de l'ouest je n'ai pas a apprendre le kabyle,mais des cours de kabyles en Kabylie ,des cours de chaoui a Batna pas de problème.En France il y a des cours de breton,occitan dans certaines régions mais c'est optionnel donc pourquoi ne pas faire ça.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »