La Santé en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Santé en Algérie

Message par AAF 2020 »

UNE PREMIERE HEPATECTOMIE REUSSIE AU CAC DE BATNA

Image
BATNA- Une première opération chirurgicale de résection hépatique (hépatectomie) a été couronnée de succès au Centre régional anti-cancer (CAC) de Batna par une équipe médicale dirigée par le Pr Mourad Abid, a-t-on appris mercredi, auprès de cet établissement hospitalier.

Inscrite dans le cadre du programme national de transplantation d’organes, l’intervention, exécutée au début de la semaine en cours, suivie à travers une visioconférence à la salle des conférences du CAC, a été effectuée sur un quinquagénaire porteur d’une tumeur du foie, et dont le tumeur a été extraite "avec succès", a précisé le chef de service des activités médicale du CAC, Oussama Bahlloul.

Réalisée en collaboration avec une équipe de chirurgie hépato-biliaire Belge, représentée par Dr. Roberto Trousi, cette prouesse médicale s’est déroulée dans de bonnes conditions, a indiqué M. Bahlloul, précisant que "le patient se porte bien et sera autorisé à quitter très prochainement l’hôpital’’ .

Il a par ailleurs, souligné que cette intervention chirurgicale ’’lourde’’ et ’’coûteuse’’ requiert une gestion méticuleuse de la période post-opératoire, que l’équipe du CAC composée de chirurgiens, gastrologues, hépatologues, réanimateurs, radiologues et biologistes, a pu gérer tous les problèmes et réussir cette performance médicale. Cette intervention, qualifiée "de haut niveau", ouvre ainsi la voie pour "le développement de la transplantation hépatique" au CAC de Batna, et les préparatifs, dans cette perspective, sont en cours pour effectuer au cours de cette année, les premières opérations de greffe du foie au CAC de Batna, déclare-t-il.

L’objectif est de "faire de Batna un pôle régional de chirurgie", d’autant que le CAC vient de bénéficier des services du Pr Mourad Abid, chirurgien spécialisé dans le traitement chirurgical des tumeurs a ajouté ce même responsable, estimant que l’entrée en activité du nouveau service de chirurgie "permettra non seulement de traiter chirurgicalement des tumeurs, mais aussi d’effectuer des greffes de foie et de moelle épinière".
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article41609

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Santé en Algérie

Message par AAF 2020 »

EHU D’ORAN : UNE HELISURFACE OPERATIONNELLE EN JUILLET

Image
ORAN - L’hélisurface de l’EHU "1er novembre" d’Oran sera opérationnel en juillet prochain, après l’achèvement des travaux d’aménagement, a annoncé mercredi le directeur de cet établissement hospitalier, le Dr Mohamed Mansouri.

Les travaux d’aménagement de ce site destiné au service médical d’urgence par hélicoptère, enregistrent actuellement un taux d’avancement de 45%, a-t-on indiqué lors d’une visite du site, organisée pour la presse.

"Les hélicoptères seront en mesure d’atterrir sur cette hélisurface, à partir du mois de juillet, date butoir de la fin des travaux", a-t-on assuré.

Aménagée sur une superficie d’un hectare, cette structure sera utilisée pour la réception des cas urgents et des évacuations rapides, notamment les victimes des accidents routiers, a souligné le Dr. Mansouri.

Cinq hélicoptères sont opérationnels dans la wilaya d’Oran. Deux appartiennent aux services de la Gendarmerie nationale, deux autres à la Sûreté nationale et un à la Protection civile.(APS)
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article24947

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Santé en Algérie

Message par AAF 2020 »

Diagnostic des infections et des pathologies : L’application « Nez électronique » présentée à Sidi Bel-Abbès

Une application médicale, intitulée « Nez électronique » a été présentée, mardi dernier, devant un parterre d’étudiants, médecins et enseignants de l’Université de Sidi Bel-Abbès par le Pr Nassira Lachlak. Ce process a été validé pour le diagnostic et le dépistage des infections et des pathologies ciblant les domaines de la gynécologie et la diabétologie. Interrogée en marge d’un colloque sur les PMI/PME, le Pr Nassira Lachlak a indiqué que le but est de présenter un instrument de diagnostic pratique, rapide et facile de dépistage de certaines pathologies. « La technologie du nez électronique est aujourd’hui considérée comme un outil rapide d’identification de composés volatiles. L’extension de son utilisation au diagnostic clinique médical est aujourd’hui envisagée. Ceci constitue l’objet de ce projet. L’approche est d’utiliser les systèmes de capteurs chimiques permettant la détection de composés organiques volatiles (VOC) pour des diagnostics cliniques », a-t-elle souligné. « Ce nouvel instrument de diagnostic médical offre des possibilités intéressantes dans le secteur médical », a-t-elle expliqué. Dans ce cadre, a-t-elle souligné, « la technologie semble prometteuse afin de soulager les spécialistes travaillant dans les cliniques pour mener à bien des dépistages sur la population dans son ensemble ». Le but, soutient-elle, est aussi d’améliorer le taux de détection d’une maladie au sein de la population, ce qui réduirait considérablement les coûts liés à un diagnostic tardif au niveau de la sécurité sociale.
http://www2.horizons-dz.com/?L-applicat ... ectronique
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: La Santé en Algérie

Message par yayoune »

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Santé en Algérie

Message par anzar »

Un nouvel hôpital sur le point d'être réceptionné dans le sud à Laghouat.

Image

Image

Image

Heureusement ils ont maintenu les hôpitaux régionaux en construction dans le sud à Ouargla, Béchar et Tamanrasset, malgré les difficultés financières actuelles

Image

Image

Image
Image

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: La Santé en Algérie

Message par malikos »

Algérie : les médecins résidents poursuivent la grève
05 juin 2018 à 20h12 | Par Naziha Bensekhri

Ne voyant pas d'amélioration dans les négociations avec le gouvernement, les médecins résidents grévistes ont décidé de continuer leur mouvement de contestation entamé depuis sept mois. Une action régionale pacifique aura lieu mercredi 6 juin à Tizi Ouzou.

Le bras de fer continue. Les médecins résidents ont finalement choisi de poursuivre leur mouvement de contestation, n’ayant aucune réponse d’ouverture du gouvernement. Selon Sofiane Benseba, porte-parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), une action régionale pacifique aura lieu mercredi 6 juin à Tizi Ouzou en Kabylie et deux autres actions locales sont programmées cette semaine à l’Ouest et l’Est du pays (Sidi Bel Abbès et Annaba). La décision de reprendre les marches a été prise dimanche 3 juin lors d’une réunion de tous les délégués du Camra. Leur objectif est de forcer le gouvernement à répondre et à trouver des solutions mais aussi afin de « réitérer encore notre détermination inébranlable à mener notre combat jusqu’à l’obtention de nos revendications, et arracher notre dignité tant bafouée », écrit le Camra dans un communiqué publié au lendemain de la décision.

Les médecins résidents en grève depuis mi-novembre avaient décidé de reprendre l’activité de garde le 3 juin, sous condition de négociations. « La reprise des gardes [était] conditionnée par l’ouverture du dialogue avant le dimanche 3 juin », affirme à Jeune Afrique Hamza Boutaleb, porte-parole du Camra. Mais ces négociations n’ont pas eu lieu, selon lui. « Nous avons envie de trouver des solutions à cette crise mais la tutelle maintient le silence. Depuis le mois d’avril nous n’avons reçu aucune invitation de leur part, ni en informel ni en officiel », souligne le Dr Benseba.

Je suis coupé du monde », a répondu le ministre de la Santé
Les médecins résidents, qui attendaient une réponse du gouvernement, ont été surpris par la réaction de Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la Santé : « Je ne suis au courant de rien. Je suis coupé du monde », a-t-il ainsi répondu aux journalistes à l’issue de la séance plénière du 30 mai, dédiée à la présentation du projet de loi sur la santé devant les membres du Conseil de la nation.

Depuis maintenant sept mois, les résidents sont en grève pour faire aboutir leurs revendications, notamment la fin du service civil obligatoire et de meilleures conditions de travail. Fin avril, ils ont franchi une étape inédite, avec leur décision d’acter la grève des gardes d’urgence. Selon le docteur Boudiba, même si la tutelle refuse de le reconnaître, l’impact de la grève est sérieux. L’arrêt de travail fragilise un secteur déjà en proie à de nombreuses difficultés. De nombreux hôpitaux, notamment les CHU qui accueillent de nombreux résidents, fonctionnent au ralenti.

>>> A LIRE –Algérie : les médecins résidents lancent un ultimatum au gouvernement

Réponse du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé avait appelé, début mai, les médecins résidents « à la sagesse et la retenue », regrettant leur refus d’assurer le service minimum au niveau des points d’urgence et de garde et rappelant que leurs revendications ont été « prises en charge ». Mais le Camra, principale structure du mouvement de colère, assure de son côté qu’aucune offre n’a été mise sur la table. « Nous n’avons reçu aucun appel de la part de la tutelle depuis l’arrêt des gardes », affirme Hamza Boutaleb.

Selon lui, la reprise des gardes n’est pas un pas en arrière mais un signe de bonne foi pour « montrer aux médias et à l’opinion publique que les médecins résidents sont toujours ouverts au dialogue ».

>>> A LIRE –Algérie : paroles de médecins résidents en grève .

À ce jour, ni la tutelle ni les grévistes ne veulent céder. La première partie a cependant déploré dans un communiqué « le fait que les représentants des praticiens résidents en sciences médicales formulent à chaque réunion de nouvelles revendications irréalistes dont la finalité tend à maintenir la situation actuelle de statu quo ». De l’autre côté, les médecins résidents tiennent à l’ensemble de leurs revendications. « Nous n’avons jamais changé nos revendications. Elles ont été rétablies par 15 000 résidents. Ce n’est pas une chose qu’on pourra changer du jour au lendemain », déclare Hamza Boutaleb.http://www.jeuneafrique.com/563992/soci ... -la-greve/

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Santé en Algérie

Message par AAF 2020 »

Décès du Pr Jean-Paul Grangaud : Condoléances du ministre de la Santé

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a exprimé sa profonde affliction suite au décès du Pr Jean-Paul Grangaud, "l'un des grands praticiens de la santé qui ont voué leur vie à l'Algérie ".
"C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que j'ai appris la disparition du Pr Jean-Paul Grangaud, l'un des grands praticiens de la santé qui ont voué leur vie à l'Algérie", a écrit le ministre dans son message de condoléances.

Rappelant le soutien du défunt à la Révolution de libération nationale et l'indépendance de l’Algérie, M. Benbouzid a souligné "l’apport considérable du Pr Jean-Paul Grangaud au développement du système de santé nationale par ses travaux et actions dans le domaine de la médecine".

"Ses étudiants n'oublieront jamais tout ce qu’il leur dispensait comme cours et expertises scientifiques", a ajouté le ministre qui a relevé également que "son souvenir restera gravé dans toutes les régions et wilayas de l'Algérie qu’il a eu à visiter dans le cadre de activités de prévention, notamment en matière de pédiatrie".
Pr Jean-Paul Grangaud, l'un des piliers de la santé publique en Algérie, est décédé mardi à l'âge de 99 ans.

http://www.aps.dz/algerie/108248-deces- ... e-la-sante
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: La Santé en Algérie

Message par sadral »

C'est cette mentalité des responsables qui doit changer
Khenchela : Les paramédicaux d’un hôpital déposent une démission collective

Les paramédicaux de l’hôpital Saadi Maamar à Chechar (sud de la wilaya de Khenchela) ont déposé, ce mercredi 5 août, une démission collective pour dénoncer les agissements du directeur de cet établissement de santé.

Dans leur demande de démission collective, les paramédicaux de cet hôpital ont dénoncé « une oppression » de la part de leur directeur et le décès de de leur collègue Alia. Ch qu’ils disent victime de « marginalisation » et d' »arbitraire » de la part de ce responsable qui lui a refusé plusieurs demandes d’un congé exceptionnel.

Selon la même source, les paramédicaux ont organisé plusieurs sit-in pour demander à ce que leur directeur rendent des comptes, mais, ce dernier s’est comporté comme si l’hôpital était « sa propriété » en leur lançant : « je suis le directeur de cet établissement et je ne bougerai pas d’ici ». Selon les mêmes paramédicaux, le directeur leur a demandé de démissionner.

« Pour satisfaire à la demande du directeur, nous déposons notre démission collective pour qu’il puisse rester tout seul dans cet établissement », a conclu la demande de démission signée par 77 paramédicaux, en affirmant qu’ils n’accepteront pas cette humiliation.
khenchela.jpg
https://www.algerie-eco.com/2020/08/05/ ... ollective/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: La Santé en Algérie

Message par saladin »

AAF 2020 a écrit :
05 août 2020, 10:01
Décès du Pr Jean-Paul Grangaud : Condoléances du ministre de la Santé

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a exprimé sa profonde affliction suite au décès du Pr Jean-Paul Grangaud, "l'un des grands praticiens de la santé qui ont voué leur vie à l'Algérie ".
"C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que j'ai appris la disparition du Pr Jean-Paul Grangaud, l'un des grands praticiens de la santé qui ont voué leur vie à l'Algérie", a écrit le ministre dans son message de condoléances.

Rappelant le soutien du défunt à la Révolution de libération nationale et l'indépendance de l’Algérie, M. Benbouzid a souligné "l’apport considérable du Pr Jean-Paul Grangaud au développement du système de santé nationale par ses travaux et actions dans le domaine de la médecine".

"Ses étudiants n'oublieront jamais tout ce qu’il leur dispensait comme cours et expertises scientifiques", a ajouté le ministre qui a relevé également que "son souvenir restera gravé dans toutes les régions et wilayas de l'Algérie qu’il a eu à visiter dans le cadre de activités de prévention, notamment en matière de pédiatrie".
Pr Jean-Paul Grangaud, l'un des piliers de la santé publique en Algérie, est décédé mardi à l'âge de 99 ans.

http://www.aps.dz/algerie/108248-deces- ... e-la-sante
j’espère qu'ils auront le tact de l’honorer, en nommant la prochaine nouvelle structure médical à son inauguration.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Santé en Algérie

Message par anzar »

C'est la moindre des choses qu'ils peuvent faire
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: La Santé en Algérie

Message par deyaziz »

d'abord mes sincères condoléances a la famille du professeur J.P. Grangaud et a la grande famille médicale qui a travaillé avec lui et qui la connu . Cet homme, ce médecin a beaucoup fait pour les étudiants en médecine (cours et stages de pédiatrie) et pour les enfants algériens de nombreuses générations ensuite dans la direction de la prévention ....d'ailleurs j'ai fait sa connaissance au urgences pédiatriques du CHU de Béni Messous une fois a 2 h. du matin, j'avais accompagné ma petit fille asthmatique cela s'est passé au début des années 80 il ma étonné par sa modeste et sa gentillesse tout en étant médecin professeur ( Allah yarhamou ) même s'il n'était pas musulman.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: La Santé en Algérie

Message par deyaziz »

:!: Edit admin: Merci d'éviter de poster des vidéos véhiculant des théories fumeuses :!:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Santé en Algérie

Message par anzar »

deyaziz merci de ne pas poster des vidéos complotistes sur le forum
Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Santé en Algérie

Message par AAF 2020 »

Top 100 countries health care Ranking by population
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: La Santé en Algérie

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »