Construction automobile en Algérie

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ANP4DZ
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par ANP4DZ »

Sérieusement, la mentalité de doucement doucement..ca ne marche pas soit il ya une évolution étudié et gradué et des exigences claires, soit les investisseurs se relâchent et se focalisent sur le profit maximum. L'improvisation ne marche pas c'est claire.la solution en 3 point: 1/ la voiture a combustion commence a être dépassé, donc en Algérie le minimum syndical, et que toute nouvelle voiture de ville soit au GPL, si il ya montage de voitures diesel ou essence c'est pour l'export ou le militaire /paramilitaire c'est tout, exclus bien sûre les véhicules de travail ou ce n 'est pas possible. 2/ Des bus mercedes électrique avec une production d'énergie solaire pour les alimenter, des voix pour bus seulement dans tout les ville + parking a coté des grands arrêts + Bus électriques + des traqueurs GPS, et des applications pour smart phone pour prevoir l'heure du prochain Bus (il ya les jeunes a Sidi Abdallah pour faire ca). Donc export de Bus électriques et d'un concept de ville propre qui marche a bas couts, dans des villes a 300 000 habitants, pas besoin de trammaway ni de métro. 3/ Cahier de charge qui évolue, le projet de lancement de cette industrie à géré par le gouvernement comme des légos selon des normes de gestion de projets, avec projet en phases, bilan, revue de l'économie du projet et de sa viabilité a chaque phase, les risques, le bénéfice, une flexibilité a la modification, une capacité d'annuler une des phase ou le projet en cas de manque de viabilité, contrôle des couts avec définition des tolérance au niveau des couts..etc et tout ce point 3. doit être dans la transparent total en impliquant les intervenants et en informant le publique que le projet est justifier et géré en continue de façon professionnelle, si on ne sait pas faire, le gouvernement peut acheter le service, et ce n'est pas le cas, ni pour le lancement de l'industrie mécanique, ni pour le lancement d'autres secteurs, la gestion est archaïque voir aléatoire et c'est dommage.
L'idée du tout GPL avec les arguments et justificatif, je l ai entendu aux début des années 1990 par les autorités , la on est en 2019 plus de 26 ans et rien, alors que des pays en Europe arrivent à des ventes de véhicules électriques supérieur au cumule de tout les véhicules a combustions et en 2025 100 pour 100 des véhicules vendus seront éléctriques, le monde n'attend pas si il il y a une idée qui marche, il faut l'applique, déjà les arguments pro GPL dont: exporter le diesel et l'essence au lieu de le subventionner, la fin de la contrebande puisque le diesel et l'essence serait plus chère, mieux pour l'environement..etc (les camion marchant au diesel peuvent payer chere est à la find de l'année régler ca avec les impôts, si il y a lieu de subventionner le diesel pour les camion, ca ne sera pas la pompe) c'est des argument de 1993 Alors!!! Ca peu allez très vite à conditions d'avoir lepoint 3/, l'idée politique ou de politique économique une fois mise en œuvre elle doit l'être de façon très scientifique, rigoureuse et objective, avec comme dis précedement des verification de viabilité, couts ..et autres, sinon c'est un pas en avant dis en arrière, intervention pour favoriser X, ou bloquer Y..etc
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sadral
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par sadral »

A ce rythme, on va se retrouver avec marché exclusivement ''français''
PCPA : DÉBUT D’EXPORTATION DE FAISCEAUX DÈS 2021
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Jean Christophe Quemard, Executive Vice President de la Région Afrique et Moyen Orient et membre du Directoire du Groupe PSA, a annoncé que des faisceaux électriques d’un des fournisseurs de l’usine PCPA seront exportés à partir de 2021 vers les usines du Groupe.



En marge de la convention fournisseurs centrée sur thème de la localisation et du développement de l’écosystème automobile du projet PSA, en présence d’une quarantaine de fournisseurs internationaux et d’une dizaine de partenaires locaux du Groupe ainsi que des officiels et des industriels Algériens, le responsable de PSA a déclaré que des faisceaux électriques produits au sein de l’écosystème qui s’installera autour de l’usine seront exportés dès 2021 et ce à hauteur de 10 millions de Dollars, tandis que d’autres composants sont également à l’étude tels que les pièces en plastique, le caoutchouc mais également les coiffes de sièges d’autant plus que la zone industrielle de Sidi Khettab à Relizane abrite un grand complexe textile qui pourrait répondre à ce besoin. Jean Christophe Quémard a également dévoilé que la taux d’intégration se basera sur d’autres produits comme les sièges, les planches de bord, les échappements, étanchéités et autre batteries.

Concernant les différents sous-traitants de 1er rang qui devaient accompagner l’usine Peugeot Citroën Production Algérie, le patron de la région a avoué que certains étaient présents à la conférence du jour tandis que d’autres sont à mobilier à nouveau et que le fait que la machine est désormais sur rail, il est plus facile de les récupérer. Pour rappel, des fuites avaient laissé voir que des géants comme Leoni, partenaire technologique de l’entreprise publique Sitel au passage, Trèves, Faurecia, Plastic Omnium et autre Yamazaki et ce dans le but de développer une filière automobile complète en Algérie.

Et c’est dans cette optique que la convention de fournisseurs a eu lieu, celui de faire visiter les lieux du projet et également permettre aux fournisseurs étrangers présents et aux partenaires algériens de se rencontrer et d’avancer rapidement, d’autant que les responsables de PSA compte clairement auprès de ses fournisseurs pour développer un tissu industriel automobile compétitif et de qualité afin de pérenniser sa présence sur un marché ou il est attendu.
2019_07_21_1000_20190721_113209.jpg
2019_07_21_1000_20190721_113334.jpg
2019_07_21_1000_20190721_113715.jpg
https://www.autoalgerie.com/wp/actualit ... -des-2021/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

l'usine mazouz a setif est passer en full CKD pour les bus de la marque higer,pour les camio shacman c est en cours d'ici la fin de l'annee


sukhoi33
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par sukhoi33 »

J'ai lu quelque part que l' usine Renault allait fermer en Algérie quelqu'un a des nouvelles?
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.

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numidia
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par numidia »

il faudra peut être attendre pour voir si ils dérogent à la décision de limiter l'import de kits ou si les fermetures se confirment
(sachant que les responsables de ces usines elles-mêmes sont responsables de cette situation)

ex d'articles qui ont parlé de ces fermetures:
Industrie automobile : les usines de montage bientôt à l’arrêt…
autonews-dz 22 septembre 2019 Actualités

Les usines d’assemblage de véhicules en Algérie s’acheminent vers la cessation de leurs activités dès le début du mois d’octobre prochain, du moins pour cette année 2019.
La fermeture de ces usines, en réalité, est la conséquence de la nouvelle politique industrielle de l’Algérie qui a décidé de réduire les importations des kits CKD-SKD avec la mise en congé des employés.
Le ministère de l’Industrie et des Mines avait attribué des quotas pour chaque usine avec la limitation des modèles à assembler; des quotas déjà épuisés par les différentes usines.
Elles sont ainsi cinq usines à souffrir de cette situation à savoir Renault Algérie Production (Renault et Dacia) , SOVAC Production (Volkswagen, Seat, Skoda et Audi), Gloviz (Kia), GM Trade (Chery, Shacman et Higer) et Tahkout Manufacturing Company TMC (Hyundai).
https://autonews-dz.com/industrie-autom ... -a-larret/
L’usine d’assemblage de véhicules Renault en Algérie s’achemine vers la cessation de ses activités dès le début du mois d’octobre prochain. Selon des indiscrétions, cette fermeture devait en réalité intervenir au cours du mois d’août écoulé, mais elle a été décalée pour permettre aux travailleurs de partir en congé et de se préparer pour la rentrée sociale et scolaire dans des conditions sereines.
Aujourd’hui, cette fermeture est plus qu’inévitable. Et pour cause, le quota de kits SKD, attribué par le gouvernement à Renault Algérie Production pour l’exercice 2019, d’une valeur de 660 millions de dollars, sera entièrement consommé d’ici quelques jours. Une cadence de production ralentie à dessein pour reporter au plus loin cette échéance et maintenir autant que faire se peut en activité la pionnière des unités d’assemblage de véhicules en Algérie. Le volume global de production de l’usine pour l’année en cours, serait de plus de 40 000 unités.
[.................]
https://www.lesoirdalgerie.com/actualit ... ault-30597
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sadral
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par sadral »

5% de taux d'integration :huh!: Abki ya Bladi :pleur:
Industrie des véhicules : Ait Ali explique les changements apportés dans le PLFC

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, en présentant sa réponse aux questions des députés à l’APN, lors des débats sur le PLFC 2020, a expliqué les grands changements qui toucheront l’industrie des CKD et SKD, ainsi que les conséquences de la nouvelle loi qui mettra fin aux grands avantages dont ont bénéficié les premiers investisseurs.

Ainsi, il a expliqué dans son intervention, que les nouvelles taxes et droits de douane lourdes imposés sur l’importation de véhicules dans le projet de loi de finances complémentaire 2020, touchent uniquement les catégories des véhicules touristiques de grosse cylindrée, et non pas celles des véhicules utilitaires utilisés par les commerçants et les agriculteurs.

Le ministre de l’industrie a fustigé l’ancienne politique qui encourageait «une importation déguisée », mais avec le PLFC 2020, l’Etat n’a pas voulu refaire la politique des quotas, mais elle a juste imposé des taxes et droits de Douane, afin de réduire la facture de cette importation et de permettre au Trésor de récolter des ressources.

Le souhait de l’Etat avec cette décision est de permettre à des vrais investisseurs qui ont le savoir-faire et les moyens de lancer leurs projets de production. A ce propos, il a expliqué que la levée de la réglé 51/49 permettra aux investisseurs de se lancer avec leur propre capital et les abreuvés.

Dans ce sens, il a expliqué que les cahiers des charges liés aux activités manufacturières, les voitures, les appareils électroniques, les appareils électroménagers et les équipements de manutention sont prêts et seront approuvés dès le début de la mise en œuvre après l’approbation du projet de loi de finances complémentaire pour 2020.

Ait Ali a indiqué que l’Etat n’a pas fermé les usines de montages de CKD, que ça soit des véhicules ou autres matériels, mais elle a juste mis de nouvelles règles. « Il n’est pas possible de continuer à attendre que ces investisseurs augmentent leur taux d’intégration ». Selon lui, « s’ils avaient l’intention de le faire ils l’auraient déjà fait ». Ainsi, il a affirmé, que les autorités sont prêtes à aider avec un régime préférentiel, concernant l’intrant, les projets dont le taux d’intégration est important».

S’exprimant sur les postes d’emplois qui seront perdus, suite à ces modifications, le ministre a indiqué que « la masse salariale se compose en totalité de 2874 contrats en CDI, 949 CDD, ce qui est équivalent à 35 millions d’euros alors que les importations sont de 2 milliards de dollars et un autre milliard de dollars de perte fiscale», donc il n’est « pas possible de poursuivre dans ce sens, car les pertes de l’Etat sont considérables, et la conjoncture actuelle le permet guerre » a-t-il ajouté.
https://www.algerie-eco.com/2020/05/28/ ... s-le-plfc/

Les usines d’assemblage de véhicules n’ont même atteint 5% de taux d’intégration, révèle Ferhat Ait Ali

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, a mis aujourd’hui jeudi le doigt sur la plaie sur ce qui a été appelé pompeusement «l’industrie automobile» en Algérie.

«Les usines actuelles d’assemblage de véhicules n’ont même pas atteint 5% de taux d’intégration malgré le fait qu’elles ont bénéficié de tous les avantages douaniers et fiscaux et sans payer les droits et taxes », a asséné, le ministre lors de ses réponses aux députés dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances complémentaire.

Pour Ferhat Ait Ali, l’activité de ces usines s’apparente à une opération d’«importation déguisée» du fait que la facture est restée aussi salée qu’avec le régime de l’importation directe.

Précisément, le ministre a assuré qu’avec les nouvelles règles du jeu qui seront consignés dans un cahier de charge revu et corrigé, la facture de l’importation de véhicules «n’atteindra pas les deux milliards de dollars que consomment les usines d’assemblage».

Le ministre de l’industrie, a ainsi révélé que le modèle industriel basé sur l’assemblage des véhicules et des composants électroniques et électroménagers, «a fait perdre à l’Etat des milliards de dollars et à mis en difficulté des entreprises nationales à l’instar de l’ENI et l’ENIEM, et ce, sans atteindre un taux d’intégration respectable»

Pour y remédier, Ait Ali a défendu devant les députés l’option du gouvernement consistant à revenir à la formule de l’importation directe des véhicules neufs pour, appuie –t-il, «garantir l’approvisionnement du marché en attendant de mettre en place une vraie industrie nationale automobile». Mais ce projet ne se fera pas du jour au le demain dans la mesure où selon le ministre, «il faudrait pas moins de 24 mois pour installer une usine de fabrication automobile».

Dans cette perspective, il a rassuré que les cahiers des charges devant encadrer les activités de fabrication de véhicules, et des appareils électroniques et électroménagers et la sous-traitance sont fin prêts et qu’ils seront mis en vigueur aussitôt après l’adoption de la loi de fiances complémentaire.

Ces cahiers de charges permettront, d’après lui, aux opérateurs étrangers en partenariat avec les opérateurs nationaux de lancer des investissements avec leurs propres fonds et avec un taux d’intégration national dés le démarrage de leurs projets.
https://www.algerie1.com/actualite/les- ... at-ait-ali
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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anzar
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par anzar »

Pour ceux qui s y connaissent, Ait Ali a l'air de quelqu'un de compétant non :?:
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KHAYBAR
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Re: L'Economie Algérienne

Message par KHAYBAR »

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Re: Construction automobile en Algérie

Message par KHAYBAR »

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Re: Construction automobile en Algérie

Message par Madjid-wahran »

J'espère que les véhicules diesels ne sont pas concernés, on se dirige sinon vers un fiasco sur ce type de motorisation.

Avec ces histoires de pollutions, de particules fines, de nouvelles normes etc ...
Les véhicules diesels made in Europe modernes, ont tout un circuit de carburant / d'injection qui je pense n'est pas compatible avec le mazout made in DZ.

Je ne parle même pas d'éléments comme le FAP qui pose des soucis d'encrassement même en europe ...
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par amg »

Madjid-wahran a écrit :
10 juin 2021, 11:54
J'espère que les véhicules diesels ne sont pas concernés, on se dirige sinon vers un fiasco sur ce type de motorisation.

Avec ces histoires de pollutions, de particules fines, de nouvelles normes etc ...
Les véhicules diesels made in Europe modernes, ont tout un circuit de carburant / d'injection qui je pense n'est pas compatible avec le mazout made in DZ.

Je ne parle même pas d'éléments comme le FAP qui pose des soucis d'encrassement même en europe ...
Sa fait longtemps qu'il y a des voitures diesel moderne européennes en Algérie les pannes de fap ect... Sont connus ici
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par KHAYBAR »

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Re: Construction automobile en Algérie

Message par numidia »

KHAYBAR a écrit :
15 novembre 2021, 10:31
les pays industrialisés connaissent une vague de complication à cause de l'importation de pièces qui se raréfient et coûtent plus cher sur le marché mondial.
c'est le cas dans plusieurs secteurs. quelles alternatives ? en attendant un accès plus facile aux pièces manquantes.
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anzar
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par anzar »

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Re: Construction automobile en Algérie

Message par anzar »

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