Construction automobile en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Construction automobile en Algérie

Message par AAF 2020 »

Les usines de montage de voitures en Algérie face aux mutations mondiales de cette filière

L’objet de cette présente contribution n’est pas de rentrer dans les polémiques mais de poser objectivement la problématique de la rentabilité future des usines de montage de voitures en Algérie qui doit s’inscrire dans le cadre d’une véritable politique tant économique qu’industrielle qui fait cruellement défaut. C’est que tout opérateur, et ce, de par le monde, est mu par la seule logique du profit. L’Etat régule par un cahier de charges précis pour préserver les intérêts supérieurs du pays. Car, les contraintes internationales sont là et face aux mutations mondiales, la filière automobile connait des restructurations, des fusions et des délocalisations des grands groupes, avec des capacités de production élevées. La presse algérienne s’est faite l’écho récemment du gouvernement d’agréer plusieurs dizaines de promoteurs afin d ‘assembler des voitures L’Algérie fabriquerait ainsi des voitures françaises, italiennes, iraniennes, chinoises, sud coréennes et allemandes etc. Face aux mutations mondiales, quel est le seuil de rentabilité de tous ces mini -projets de voitures ? Aucun, pays dans le monde n’a trente constructeurs, c’est une aberration unique dans l’histoire, les USA ou les pays européens et asiatiques entre trois et cinq constructeurs).

1.- Mutation mondiale de la filière voitures

Quel est donc l’avenir de notre planète où selon certains analystes, la taille du marché automobile chinois, sans parler de l’Inde, si l’on reste dans l’actuel modèle de consommation, devrait être multipliée par dix horizons 2030. Les experts du Fond Monétaire International (FMI) prévoyant un parc mondial de 2,9 milliards de voitures particulières à l'horizon 2050, cette vision partant de l’hypothèse d’une élévation du revenu des ménages surtout des pays émergents la population comme la Russie, l'Inde ou la Chine représentant des marchés à fort potentiel pour l'industrie automobile . Ainsi, environ 77,83 millions de voitures devraient avoir été vendues en 2017, contre 74,38 millions en 2016 selon les estimations internationales. La production mondiale de voitures en 2015 a été de 90.680.000.000 dont Chine : 24 503 326 véhicules (+3.3%) -Etats-Unis : 12 100 095 véhicules (+3.8%) -Japon : 9 278 238 véhicules (-5.1%) -Allemagne : 6 033 164 véhicules (+2.1%) -Corée du Sud : 4 555 957 véhicules (+0.7%) -Inde : 4 125 744 véhicules (+7.3%) -Mexique : 3 565 469 véhicules (+5.9%) -Espagne : 2 733 201 véhicules (+13.7%) -Brésil : 2 429 463 véhicules (-22.8%) -Canada : 2 283 474 véhicules (-4.6%) -France : 1 970 000 véhicules (+8.2%) -Thaïlande : 1 915 420 véhicules (+1.9%) -Royaume-Uni : 1 682 156 véhicules (+5.2%) -Russie : 1 384 399 véhicules (-26.6%) -Turquie : 1 358 796 véhicules (+16.1%) -République tchèque : 1 303 603 véhicules (+4.2%) -Indonésie : 1 098 780 véhicules (-15.4%) -Italie : 1 014 223 véhicules (+45.3%) -Slovaquie : 1 000 001 véhicules (+3.0%) -Iran : 982 337 véhicules (-9.9%). Aussi, les contraintes internationales pour l’Algérie sont là. La situation du marché mondial de voitures est évolutive, ce marché étant un marché oligopolistique , fonction du pouvoir d’achat , des infrastructures et de la possibilité de substitution d’autres modes de transport notamment le collectif spécifique à chaque pays selon sa politique de transport, ayant connu depuis la crise d’octobre 2008 d’importants bouleversements , les fusions succédant aux rachats et aux prises de participation diverses. A l’heure actuelle, les plus grandes multinationales sont General Motors malgré sa restructuration récente, , Volkswagen et Nissan, qui depuis son alliance avec le constructeur français Renault, Chrysler, FIAT , Honda, Mitsubishi et Mazda et que les six premiers constructeurs mondiaux qui, tous, ont une capacité de production supérieure à quatre millions de véhicules, représentent 61 pour cent du marché mondial de l’automobile, suivi des sociétés sud coréennes Hyundai, Daewoo, Kia, Ssang Young et Samsung ont rejoint les rangs des constructeurs indépendants, capables de financer, de concevoir et de produire leurs propres véhicules et que les sociétés européennes multinationales sont les plus importants fabricants de pièces détachées et les plus grands constructeurs de camions, parmi lesquels Mercedes-Benz et Volvo. Dans le reste du monde, la plupart des constructeurs automobiles sont des filiales de constructeurs américains, japonais et européens. Dans des pays comme la Malaisie, la Chine et l’Inde, la production sont gérées par des sociétés locales, mais toujours avec l’appui de grands groupes étrangers. Nous observons deux tendances opposées qui sont en train de se produire en même temps: la localisation de la production sur certaines zones géographiques et sur certains pays et la délocalisation ; et pour ce qui est de la localisation de la production automobile mondiale, elle se concentre régionalement sur trois zones: l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. De plus, sur chacune d’entre elles la fabrication est localisée sur certains pays; ainsi, en Europe, les principaux fabricants sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, appartenant tous à l’Union Européenne. En Amérique du Nord, la production se concentre majoritairement sur les États- Unis, et en Asie elle se trouve au Japon et en Corée du Sud et que pour les exportations mondiales d’automobiles, la concentration est encore plus élevée, puisqu’elle est limitée principalement à deux zones: l’Europe et l’Asie . Et que un futur proche avec la perte de compétitivité de certains pays au profit de certains pays émergents (Russie ,Inde, Chine, Brésil) nous devrions assister à la réorganisation de la production mondiale de véhicules en rapport avec les niveaux de formation des effectifs des usines et avec la recherche que réalisent les entreprises automobiles et en toute évidence, les usines qui se maintiendront sur chaque pays seront les plus compétitives, les priorités des dirigeants des constructeurs automobiles étant donc : technologie et innovation,(robotisation,)surtout au Japon dont le coût de la main d’œuvre est dix fois environ supérieur à celui de la Chine, éthique et gouvernement d’entreprise, approche collaborative, meilleures stratégies de succès, environnement et mondialisation. Des perspectives technologiques futures tenant compte du nouveau défi écologique, (voitures hybrides, électriques ) tenant compte du nouveau modèle de consommation énergétique qui se met lentement en place , la crise d’octobre 2008 préfigurant d’importants bouleversements géo stratégiques et économiques, la Chine étant en passe de devenir le leader mondial des voitures propres toutes catégories profitant ainsi au premier chef des plans de relance "verts" des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon. A court terme, l’on s’oriente vers l’optimalisation du fonctionnement des moteurs à essence et diesel, avec une réduction de 20/30% de la consommation, car pour les voitures électriques, les ressources en lithium pour les fameuses batteries lithium-ion sont limitées et que les moteurs électriques nécessitent des aimants que l’on fabrique aussi avec des métaux rares, un marché de 70/80 millions de véhicules par an ne pouvant absorber de gros volumes en voitures électriques et que pendant encore dix ans, les moteurs classiques devraient rester majoritaires. Afin de parer à cette contrainte, les nanotechnologies ( la recherche dans l’infiniment petit) peuvent révolutionner le stockage de l’énergie devant explorer parallèlement le flex fuel et de penser à l’hydrogène , l’avenir appartenant au moteur alimenté par de l’hydrogène gazeux .

2.-Qu’en est-il pour l’Algérie ?

Il existe une véritable cacophonie actuellement. Mais cela ne date ne pas d’aujourd’hui. Déjà le 15 aout 2009 dans une interview reproduite par l’APS le Ministre de l’industrie de l’époque a affirmé justifiant la suppression du crédit à la consommation je cite « l’Algérie aura pour bientôt une voiture à 100% algérienne avec une intégration presque totale ». Le parc national automobile s’élève à 8,4 millions de véhicules en 2016. Dont plus de 65% sont des véhicules touristiques selon le Ministère des transports donnant une moyenne de 1 véhicule pour 7 citoyens et pour 2016,contre 5,7 pour 2015 et 4,75 pour 2014, environ 53% de ce parc ayant une moyenne d'âge de moins de 10 ans, alors que 37% ont plus de 20 ans. Plus exactement selon l’ONS organe officiel de la statistique cité par l’APS , le parc national automobile comptait 5.986.181 véhicules à fin 2016, contre 5.683.156 véhicules à fin 2015, en hausse de 5,33%, correspondant à une augmentation de 303.025 unités entre les deux années. Selon le Ministère de l’Energie, fin 2016, l’Algérie consomme prés de 15 millions de tonnes de carburants routiers dont plus de 350.000 tonnes de GPL/C, ce qui est en très en deçà des objectifs fixés. Aussi dix questions se posent auxquelles toute politique économique cohérente doit répondre afin d'éviter à terme la faillit de bon nombre de constructeurs qui auront entre temps engrangé des profits énormes ( transfert de rente) au détriment du trésor
https://www.algerie1.com/eclairage/les- ... -filiere-5

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

Algérie – Mahieddine Tahkout, patron du Groupe hyponyme TMC (Yahkout Manufacturing Company), a annoncé aujourd’hui, jeudi 1er mars, que le constructeur japonais, Suzuki, fabriquera des pièces de rechange en Algérie.
C’est lors de l’inauguration à Reghaïa, Est d’Alger, du “plus grand showroom Hyundai en Afrique” que Tahkout l’a annoncé. Le constructeur japonais fabriquera des pièces de rechange destinées à l’activité d’assemblage en Algérie.
L’usine de pièces détachées qu’irrigera Suzuki sera accompagnées par d’autres fabriquants locaux, a-t-il précisé, ajoutant que le premier véhicule Suzuki sortira le mois de mai prochain, soit dans deux mois.
En outre, le patron de CIMA Motors affirme que sa nouvelle usine de Saïda (Suzuki) débutera avec un taux d’intégration de 15%, qui passera ensuite à 40% dans les 3 ans à venir.

Par ailleurs, le Groupe TMC compte élargir ses activités de montage de véhicules en Algérie en annonçant des négociations avec la marque FIAT.

https://www.alg24.net/tahkout-suzuki-pi ... s-algerie/

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Construction automobile en Algérie

Message par samir_reghaia »

14 conventions relatives à la sous-traitance automobile signées à Alger


Les conventions signées aujourd’hui permettront la création de 17000 postes d’emploi directs et indirects, selon le ministre du Travail.



Quatorze conventions de partenariat et de création d’entreprises ont été signées lundi entre plusieurs entreprises publiques, privées et étrangères, exerçant dans le domaine de la sous-traitance et de l’assemblage automobile. La cérémonie de signature a été organisée en marge des journées techniques sur la sous-traitance véhicule, organisée depuis hier à Alger.

Ces conventions ont été signées en présence du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi et le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali. Ce dernier a souligné, lors de son intervention, que « ces conventions de partenariat vont permettre la création d’environ 17000 postes d’emploi directs et indirects ».

Plusieurs activités du domaine de l’industrie automobile sont concernées, à l’image de la création d’une usine de fabrication de pièces de rechange entre le groupe BAIC Algérie et le groupe ELEC-Eldjazair, un contrat de partenariat pour la fourniture de Lubrifiants entre Naftal et le Groupe AGM, ou encore une convention entre le Groupe IVAL et Hiolle Industrie pour la fourniture de câbles et faisceaux électriques. Un autre partenariat entre le Groupe IVAL et Frigo-Car pour la fourniture d’équipements de carrosseries.
Source: http://maghrebemergent.com/economie/alg ... alger.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

2017-worldwide-car-sales-brand-top_25.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

2017-worldwide-car-sales-models-top_25.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Construction automobile en Algérie

Message par geronimo »

koko150 a écrit :
14 mars 2018, 21:42
on sent l'escroquerie
https://www.tsa-algerie.com/exclusif-le ... n-algerie/
Mais il resteun peut elever,mais pour que le Marche reste stable il faut iliminer les revendeurs et les smasrias des voitures
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

juste pour demontre que les prix des voiture actuellement n'obeissent a aucune logique, on prend l'example de hyundai
la I10 SEDAN dans sa version haute avec BVA n'a que seulement 10 millions de difference avec la ACCENT RB SEDAN elle aussi en BVA, alors que ces deux modeles jouent dans deux categories differentes
https://www.autobip.com/prix-Hyundai-Gr ... AACZUAHAHT

https://www.autobip.com/prix-Hyundai-Ac ... AACZJAHAHI

et c'est encore plus flagrant pour la I10 5porte dans sa version haute BVA avec la ACCENT 5portes BVA, il n y a que 62400DA de différence entre les deux
https://www.autobip.com/prix-Hyundai-Gr ... AACZVAHAHU

https://www.autobip.com/prix-Hyundai-Ac ... AACZIAHAHH

une preuve supplementaire que certains qui se disent "industriel", ne sont que des commercant de 4eme categories attirer par le gain facile et rapide

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

travaux usine kia en inde
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Construction automobile en Algérie

Message par algeriano93 »

koko150 a écrit :
26 avril 2018, 22:29
travaux usine kia en inde
à côté "l'usine" de Batna fait figure d'épicerie! :x

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Construction automobile en Algérie

Message par samir_reghaia »

"Fiat décidera le mois prochain si elle installe une usine ou pas en Algérie" (Ambassadeur)

L'ambassadeur d’Italie à Alger S.E Pasquale Ferrera a indiqué ce mercredi que la décision de l’installation d'une usine ou pas du constructeur italien d’automobile Fiat, en Algérie sera prise le mois prochain.

"Au cours du mois derniers, plusieurs délégations de la marque Fiat qui ont été reçues par les autorités algériennes", a révélé l'ambassadeur italien en marge d'une conférence de presse organisée par les responsables du concessionnaire GN Moto à Alger, tout en précisant que ces visites ont permis aux représentants de Fiat de voir les conditions d’investissement et les moyens disponibles en Algérie. Mais, souligne le conférencier, la décision finale revient au constructeur.

Le diplomate italien a annoncé la tenue d'un conseil d’administration de Fiat au cours duquel plusieurs possibilités seront étudiées. Ainsi, il a rappelé que la marque a connue plusieurs changements, en devenant une entreprise multinationale « Fiat Cruzer automobile ». Vu ce changement, estime l'ambassadeur, il sera possible que l’actuel P-DG quitte sont poste, de ce fait, la décision sera prise au cours du mois prochain.

L'ambassadeur d'Italie a rappelé que son pays demeure le premier partenaire de l'Algérie avec 9 milliards de dollars d'échanges commerciaux par an, le gaz algérien étant le produit le plus demandé par l'Italie, avec un montant de 5,5 milliards de dollars en moyenne.
https://maghrebemergent.info/economie/a ... adeur.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Construction automobile en Algérie

Message par samir_reghaia »

Algérie- Automobile: La TVA sur les kits SKD/CKD passera de 0% à 19%

Lors de l'examen et de l’adoption du projet de loi de finance complémentaire pour 2018 (PLFC2018), hier mardi 05 juin, par le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, on a beaucoup parlé de la taxe sur les documents administratifs qui a été retirée mais aussi de l’instauration d’une TVA de 19% sur les collections SKD/CKD destinées à l’industrie automobile, selon TSA qui détient une copie du document.



Dans sa première mouture, le PLF 2018 prévoyait un taux réduit de la TVA de 9% à appliquer aux véhicules assemblés en Algérie, alors qu’actuellement les assembleurs locaux ont droit à une TVA zéro sur les kits importés. « Les constructeurs ayant des usines de montage de véhicules ont bénéficié d’une batterie d’exonérations fiscales et parafiscales dont la TVA, pour une période de cinq ans » note TSA. Dans le même sens des propos du ministre de l’Énergie et des Mines Youcef Yousfi ce lundi 4 juin à Tizi Ouzou, en déclarant que « cette TVA a toujours existé elle a été gelée pour encourager le démarrage de cette industrie, le Conseil national d’investissement a donné un certain nombre d’avantages pour une durée limitée et ce n’est pas nouveau ».

Sauf qu’il faut noter qu’aucune des usines de ce secteur en activité n’affiche encore les cinq années d’activités évoquées par le Ministre. La plus "ancienne" étant Renault Algérie Production dont le début d’activité a eu lieu au mois de novembre 2014, tandis que la plus récente est celle de Gloviz/Kia dont les avantages fiscaux courent depuis le mois d’avril dernier.

Enfin des medias nationaux ont révélé que cette taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entrera en vigueur à compter du mois de juillet prochain.

https://www.maghrebemergent.info/econom ... -a-19.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Construction automobile en Algérie

Message par geronimo »

samir_reghaia a écrit :
07 juin 2018, 08:41
Algérie- Automobile: La TVA sur les kits SKD/CKD passera de 0% à 19%

Lors de l'examen et de l’adoption du projet de loi de finance complémentaire pour 2018 (PLFC2018), hier mardi 05 juin, par le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, on a beaucoup parlé de la taxe sur les documents administratifs qui a été retirée mais aussi de l’instauration d’une TVA de 19% sur les collections SKD/CKD destinées à l’industrie automobile, selon TSA qui détient une copie du document.



Dans sa première mouture, le PLF 2018 prévoyait un taux réduit de la TVA de 9% à appliquer aux véhicules assemblés en Algérie, alors qu’actuellement les assembleurs locaux ont droit à une TVA zéro sur les kits importés. « Les constructeurs ayant des usines de montage de véhicules ont bénéficié d’une batterie d’exonérations fiscales et parafiscales dont la TVA, pour une période de cinq ans » note TSA. Dans le même sens des propos du ministre de l’Énergie et des Mines Youcef Yousfi ce lundi 4 juin à Tizi Ouzou, en déclarant que « cette TVA a toujours existé elle a été gelée pour encourager le démarrage de cette industrie, le Conseil national d’investissement a donné un certain nombre d’avantages pour une durée limitée et ce n’est pas nouveau ».

Sauf qu’il faut noter qu’aucune des usines de ce secteur en activité n’affiche encore les cinq années d’activités évoquées par le Ministre. La plus "ancienne" étant Renault Algérie Production dont le début d’activité a eu lieu au mois de novembre 2014, tandis que la plus récente est celle de Gloviz/Kia dont les avantages fiscaux courent depuis le mois d’avril dernier.

Enfin des medias nationaux ont révélé que cette taxe sur la valeur ajoutée (TVA) entrera en vigueur à compter du mois de juillet prochain.

https://www.maghrebemergent.info/econom ... -a-19.html
Des médias plus informer parle de 9% et non 19%
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Construction automobile en Algérie

Message par Madjid-wahran »

Donc une TVA de 9% ou 19% sur l'importation des kits et lors de la revente au client final il y a surement déjà une TVA.
Double TVA pour le citoyen ?
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

usine PHP AUTOMOBILE ouverte au bengladesh en 2017 elle assemble des model de la marque proton malaisienne, actuellement c'est le model prévé qui est assembler avec une capacite de 10000 voiture par an, pour atteindre 50000 dans 5 ans, a ce jour l'usine ne dispose pas de ligne de soudage carrosserie mais dispose d'une ligne de peinture de carrosserie, les carrosseries viennent de malaisier apréter (traiter contre la rouille) puis elles sont peinte, et assembler, on sent la difference avec nos garages

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »