Le Programme Spatial Algérien

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

opmega
Lieutenant (Tunisie)
Lieutenant (Tunisie)
Messages : 956
Inscription : 28 décembre 2012, 14:24

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par opmega »

L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace



L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace (Archives)Le lancement du troisième satellite algérien ALSAT 3 pourrait intervenir au mois de janvier 2014 depuis le site de lancement de Hammaguir (dépendant d’Al-Abadla), à 120 kilomètres au Sud-Ouest de Béchar (Sud-Ouest de l’Algérie). Un lanceur spatial algérien est en cours de préparation finale.

Ce site avait abrité de 1952 à 1967, le centre interarmées d’essais d’engins spatiaux (CIEES). Disposant de quatre rampes de lancement, il a permis le lancement des premiers êtres vivants du programme spatial français en 1961 puis du premier satellite français Astérix avec une fusée à faible cout Diamant en 1965 avant d’être abandonné en 1967 conformément aux Accords d’Evian. Le site est inhabité depuis jusqu’à la construction d’une base aérienne.

Depuis 2002, l’Algérie a décidé de se doter d’un programme spatial et d’une agence spatiale dénommée ASAL (Agence spatiale algérienne) avec pour objectif de lancer 10 satellites dans l’espace d’ici 2017. Le premier satellite algérien ALSAT 1 fut lancé le 28 novembre 2002 par un lanceur COSMOS 3M du Cosmodrome russe de Plesetsk.

Le second satellite algérien ALSAT 2 A, conçu à Oran, est lancé le 12 juillet 2010 depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde).

Officiellement, l’Algérie ne dispose d’aucun programme balistique et les données sur les missiles balistiques algériens sont parmi les rares au monde sinon totalement inconnues. Les seules données disponibles semblent être obsolètes et remontent aux années 80.

La décision de l’Algérie de se doter d’un lanceur spatial n’a fait l’objet d’aucune médiatisation. Des informations crédibles font état d’efforts intenses fournies par l’armée algérienne pour se doter d’informations et de techniques nécessaires à l’élaboration d’un lanceur spatial fiable et économique auprès de cinq pays.

Plus grand pays d’Afrique de par la superficie, les besoins de l’Algérie en satellites d’observation et autres se sont fait sentir de manière plus abrupte lors des catastrophes naturelles, puis lors de la multiplication des foyers de tension dans son environnement géostratégique immédiat. les Algériens gardent également un mauvais souvenir du refus de certains pays de leur céder des images satellite dans le cadre de leur lutte implacable contre le terrorisme.

Si ces informations s’avèrent exactes et que le lancement aura lieu avant avril 2014, l’Algérie deviendra l’invité surprise et inattendu du club restreint des puissances spatiales.

Strategika51

algerienetwork.com

source : http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... d=173&s1=1

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par samir_reghaia »

opmega a écrit :
L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace


algerienetwork.com

Oui, effectivement je l'ai déjà posté plus haut. Mais ça semble louche comme information...

En tout cas l'ASAL (Agence Spatiale Algérienne) semble bouger et initier des projets intéressants. :super:
Ca fait plaisir.
J'avais entendu parler d'un 3ème satellite, mais je ne sais pas ce qu'il en est...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

opmega
Lieutenant (Tunisie)
Lieutenant (Tunisie)
Messages : 956
Inscription : 28 décembre 2012, 14:24

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par opmega »

J'espère que cette info est réelle, l'indépendance dans le domaine de l'imagerie satellite devient un élément déterminant dans le domaine militaire et du renseignement...Il faut impérativement aux pays arabe du front avoir un œil précis sur les activités israéliennes sans compter sur les Russes ou les Chinois qui négocient souvent dans notre dos (Awacs chinois bourrée d'électronique israélienne, drone pour la russie etc...)

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par Rebell »

opmega a écrit :
L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace



L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace (Archives)Le lancement du troisième satellite algérien ALSAT 3 pourrait intervenir au mois de janvier 2014 depuis le site de lancement de Hammaguir (dépendant d’Al-Abadla), à 120 kilomètres au Sud-Ouest de Béchar (Sud-Ouest de l’Algérie). Un lanceur spatial algérien est en cours de préparation finale.

Ce site avait abrité de 1952 à 1967, le centre interarmées d’essais d’engins spatiaux (CIEES). Disposant de quatre rampes de lancement, il a permis le lancement des premiers êtres vivants du programme spatial français en 1961 puis du premier satellite français Astérix avec une fusée à faible cout Diamant en 1965 avant d’être abandonné en 1967 conformément aux Accords d’Evian. Le site est inhabité depuis jusqu’à la construction d’une base aérienne.

Depuis 2002, l’Algérie a décidé de se doter d’un programme spatial et d’une agence spatiale dénommée ASAL (Agence spatiale algérienne) avec pour objectif de lancer 10 satellites dans l’espace d’ici 2017. Le premier satellite algérien ALSAT 1 fut lancé le 28 novembre 2002 par un lanceur COSMOS 3M du Cosmodrome russe de Plesetsk.

Le second satellite algérien ALSAT 2 A, conçu à Oran, est lancé le 12 juillet 2010 depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde).

Officiellement, l’Algérie ne dispose d’aucun programme balistique et les données sur les missiles balistiques algériens sont parmi les rares au monde sinon totalement inconnues. Les seules données disponibles semblent être obsolètes et remontent aux années 80.

La décision de l’Algérie de se doter d’un lanceur spatial n’a fait l’objet d’aucune médiatisation. Des informations crédibles font état d’efforts intenses fournies par l’armée algérienne pour se doter d’informations et de techniques nécessaires à l’élaboration d’un lanceur spatial fiable et économique auprès de cinq pays.

Plus grand pays d’Afrique de par la superficie, les besoins de l’Algérie en satellites d’observation et autres se sont fait sentir de manière plus abrupte lors des catastrophes naturelles, puis lors de la multiplication des foyers de tension dans son environnement géostratégique immédiat. les Algériens gardent également un mauvais souvenir du refus de certains pays de leur céder des images satellite dans le cadre de leur lutte implacable contre le terrorisme.

Si ces informations s’avèrent exactes et que le lancement aura lieu avant avril 2014, l’Algérie deviendra l’invité surprise et inattendu du club restreint des puissances spatiales.

Strategika51

algerienetwork.com

source : http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... d=173&s1=1
mashalah!!!!! mabrouk et khmouss 3la bladi :algerie01:

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par Rebell »

je me permet de rajouté

Voici la liste chronologique des pays ayant lancé un satellite avec leur propre lanceur, ces pays sont définis comme des puissances spatiales1
l’URSS Union soviétique, le 4 octobre 1957 avec le lancement de Spoutnik-1note 1 ;
États-Unis, le 1er février 1958 avec le lancement d'Explorer 1 ;
France, (26 novembre 1965) avec la fusée Diamant qui lance Astérix ;
Japon (11 février 1970) grâce au lanceur à poudre Lambda ;
République populaire de Chine (24 avril 1970) avec sa Longue Marche ;
Royaume-Uni (28 octobre 1971) lors du lancement du satellite Prospero avec son lanceur Black Arrow ;
l’Union européenne Europe, le 24 décembre 1979 avec le lanceur Ariane de l'ESAnote 2 ;
l'Inde , le 18 juillet 1980 avec le lancement du Rohini avec son Satellite Launch Vehicle ;
Israël, le 19 septembre 1988 avec le lancement du satellite Ofek-1 ;
l’Iran, le 2 février 2009 avec le lancement du satellite Omid ;
Corée du Nord , le 12 décembre 2012 avec le lancement du satellite Kwangmyŏngsŏng 3 numéro 2 avec son lanceur Unha 3 ;
Corée du Sud, le 30 janvier 2013 avec le lancement du satellite STSAT-2C avec son lanceur Naro-1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chro ... s_lanceurs

c'est vraiment un cercle très fermé des pays capable de lancer seul un satelite et l’Iran fait partie parmi cela si sa se confirme pour l'algerie sa sera vraiment top et une grande fierté on sera alors le seul pays arabe et parmi les sunnite et mes 2 pays les 2 seul pays musulman a savoir faire sa :prie: comme on coupe du monde les 2 seul pays musulman présent sont les mien :cheers:
vive l’Algérie et vive l’Iran

d’âpre cette article on a l'intention de lancer 10satelite d'ici 2017..?? vous croyer que c'est possible?? on doit avoir plusieurs programe dans ce cas la??

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par samir_reghaia »

Rebell a écrit :
d’âpre cette article on a l'intention de lancer 10satelite d'ici 2017..?? vous croyer que c'est possible?? on doit avoir plusieurs programe dans ce cas la??

Non, je n'y crois pas du tout. Je ne vois pas comment on pourrait sortir 10 satellites en 3 ans. Quand on voit le temps qu'il a fallu pour en faire 2 avec des coopérations étrangères...
De plus, pour le lanceur lui même, il est logique quand on commence a envoyer des satellites dans l'espace de s'interesser aux moyens de lancement eux même. C'est une suite logique. Ceci étant ça représente un défi technique de plus.
Mais honnêtement, je suis pessimiste sur la question. Il ya tellement de pays plus avancés que l'Algérie et qui n'ont pas leur propre lanceur. Ce n'est pas pour rien. C'est un pari très risqué politiquement, surtout à 300 Km des côtes européennes: un volet militaire pourrait facilement être attaché à ce genre de programme. Je ne vois pas l'Algérie se lancer dans un pari comme celui-ci sans l'aval de certains pays, surtout les US...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5467
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 3 times

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par guidher »

Rebell a écrit :
opmega a écrit :
L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace



L’Algérie s’apprête à lancer une fusée dans l’espace (Archives)Le lancement du troisième satellite algérien ALSAT 3 pourrait intervenir au mois de janvier 2014 depuis le site de lancement de Hammaguir (dépendant d’Al-Abadla), à 120 kilomètres au Sud-Ouest de Béchar (Sud-Ouest de l’Algérie). Un lanceur spatial algérien est en cours de préparation finale.

Ce site avait abrité de 1952 à 1967, le centre interarmées d’essais d’engins spatiaux (CIEES). Disposant de quatre rampes de lancement, il a permis le lancement des premiers êtres vivants du programme spatial français en 1961 puis du premier satellite français Astérix avec une fusée à faible cout Diamant en 1965 avant d’être abandonné en 1967 conformément aux Accords d’Evian. Le site est inhabité depuis jusqu’à la construction d’une base aérienne.

Depuis 2002, l’Algérie a décidé de se doter d’un programme spatial et d’une agence spatiale dénommée ASAL (Agence spatiale algérienne) avec pour objectif de lancer 10 satellites dans l’espace d’ici 2017. Le premier satellite algérien ALSAT 1 fut lancé le 28 novembre 2002 par un lanceur COSMOS 3M du Cosmodrome russe de Plesetsk.

Le second satellite algérien ALSAT 2 A, conçu à Oran, est lancé le 12 juillet 2010 depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde).

Officiellement, l’Algérie ne dispose d’aucun programme balistique et les données sur les missiles balistiques algériens sont parmi les rares au monde sinon totalement inconnues. Les seules données disponibles semblent être obsolètes et remontent aux années 80.

La décision de l’Algérie de se doter d’un lanceur spatial n’a fait l’objet d’aucune médiatisation. Des informations crédibles font état d’efforts intenses fournies par l’armée algérienne pour se doter d’informations et de techniques nécessaires à l’élaboration d’un lanceur spatial fiable et économique auprès de cinq pays.

Plus grand pays d’Afrique de par la superficie, les besoins de l’Algérie en satellites d’observation et autres se sont fait sentir de manière plus abrupte lors des catastrophes naturelles, puis lors de la multiplication des foyers de tension dans son environnement géostratégique immédiat. les Algériens gardent également un mauvais souvenir du refus de certains pays de leur céder des images satellite dans le cadre de leur lutte implacable contre le terrorisme.

Si ces informations s’avèrent exactes et que le lancement aura lieu avant avril 2014, l’Algérie deviendra l’invité surprise et inattendu du club restreint des puissances spatiales.

Strategika51

algerienetwork.com
source : http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... d=173&s1=1
mashalah!!!!! mabrouk et khmouss 3la bladi :algerie01:
je me souviens bien d un journal qui a ecrit un article dans ce sens presque. et qui a ete un poisson d avril a cette epoque la c etait en avril 2010 je crois.cela dit que cette information est difficle a croire. meme si en meme temp je reve que ca soit vraie
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par anzar »

On en a déjà parlé strategika raconte des conneries et là encore plus qu'ailleurs
Image

Annabi
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 178
Inscription : 05 décembre 2013, 15:41

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par Annabi »

même la photo de ce centre qui traine sur FB est une ancienne photo prise les années 50 et retouchée c'est une arnaque

maristella
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 15 janvier 2013, 20:19

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par maristella »

J'en rêve mais j'ai du mal a y croire même si l'info est réapparut sur des sites d'information un peu plus sérieux que strategika tel que l'expression DZ que l'on dit proche des nationalistes et de l'armée.
Cela voudrait dire qu'un programme balistique secret a été mêné depuis des années, sur google earth l'image satellitaire de hamaguir n'a pas été actualisé depuis 2004 et l'aérodrome qui se trouve sur le site a été refait dans les années 2000.
ALSAT est assez opaque on en a par exemple quasiment aucune info sur le centre satellitaire de Ouargla... si l'info est vrai elle a du être caché pour mettre les grandes puissances devant le fait accomplis.
Beaucoup d'information sur le devellopement spatial apparaisse ces derniers jours cela a commencé avec l'annonce de Sellal sur la participation de l'Algérie a la conception d'un télescope spatial en compagnie des autres puissances spatial puis il y a eu l'annonce du partenariat avec la chine et on a parlé aussi ces derniers jours de la construction d'un télescope géant...
Wait and see...

youce
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 183
Inscription : 14 juillet 2012, 02:05

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par youce »

maristella a écrit :J'en rêve mais j'ai du mal a y croire même si l'info est réapparut sur des sites d'information un peu plus sérieux que strategika tel que l'expression DZ que l'on dit proche des nationalistes et de l'armée.
Cela voudrait dire qu'un programme balistique secret a été mêné depuis des années, sur google earth l'image satellitaire de hamaguir n'a pas été actualisé depuis 2004 et l'aérodrome qui se trouve sur le site a été refait dans les années 2000.
ALSAT est assez opaque on en a par exemple quasiment aucune info sur le centre satellitaire de Ouargla... si l'info est vrai elle a du être caché pour mettre les grandes puissances devant le fait accomplis.
Beaucoup d'information sur le devellopement spatial apparaisse ces derniers jours cela a commencé avec l'annonce de Sellal sur la participation de l'Algérie a la conception d'un télescope spatial en compagnie des autres puissances spatial puis il y a eu l'annonce du partenariat avec la chine et on a parlé aussi ces derniers jours de la construction d'un télescope géant...
Wait and see...
Si programme il y a c'est probablement avec l'accord voir la supervision de grandes puissance, dans la cas contraire on aurait probablement des bandeaux sur cnn, pour prévenir la gentille population mondiale de l’imminence du danger que représente le pays, je parle même pas des Israéliens ou des Marocains dont les gémissements seraient tellement forts qu'on les entendrai a travers la frontière.

Mais bon personnellement je pense que si on les entend pas c'est que malheureusement il n y a ni programme ni rien du tout ..... :(

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par tayeb »

youce a écrit :
maristella a écrit :J'en rêve mais j'ai du mal a y croire même si l'info est réapparut sur des sites d'information un peu plus sérieux que strategika tel que l'expression DZ que l'on dit proche des nationalistes et de l'armée.
Cela voudrait dire qu'un programme balistique secret a été mêné depuis des années, sur google earth l'image satellitaire de hamaguir n'a pas été actualisé depuis 2004 et l'aérodrome qui se trouve sur le site a été refait dans les années 2000.
ALSAT est assez opaque on en a par exemple quasiment aucune info sur le centre satellitaire de Ouargla... si l'info est vrai elle a du être caché pour mettre les grandes puissances devant le fait accomplis.
Beaucoup d'information sur le devellopement spatial apparaisse ces derniers jours cela a commencé avec l'annonce de Sellal sur la participation de l'Algérie a la conception d'un télescope spatial en compagnie des autres puissances spatial puis il y a eu l'annonce du partenariat avec la chine et on a parlé aussi ces derniers jours de la construction d'un télescope géant...
Wait and see...
Si programme il y a c'est probablement avec l'accord voir la supervision de grandes puissance, dans la cas contraire on aurait probablement des bandeaux sur cnn, pour prévenir la gentille population mondiale de l’imminence du danger que représente le pays, je parle même pas des Israéliens ou des Marocains dont les gémissements seraient tellement forts qu'on les entendrai a travers la frontière.

Mais bon personnellement je pense que si on les entend pas c'est que malheureusement il n y a ni programme ni rien du tout ..... :(
Je pense qu'il faut renommer concrètement de quoi on parle, l'Algérie n'a pas de programme balistique, elle a un projet d'amélioration de ses capacités satellitaire dans le domaine de l'observation et des communications et de sa compréhension , il n'y a pas de velléités militaire là-dedans et c'est bien pour ça que nul avis négatif n'émane au sein de la communauté internationale, il faut arrêter de croire que tout le monde vois derrière chaque acte de l'Algérie de mauvaises intentions.
Je suis ravis que l'Algérie rejoigne des projets internationaux dans la recherche spatiale, c'est un immense pas en avant .

youce
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 183
Inscription : 14 juillet 2012, 02:05

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par youce »

tayeb a écrit : Je pense qu'il faut renommer concrètement de quoi on parle, l'Algérie n'a pas de programme balistique, elle a un projet d'amélioration de ses capacités satellitaire dans le domaine de l'observation et des communications et de sa compréhension , il n'y a pas de velléités militaire là-dedans et c'est bien pour ça que nul avis négatif n'émane au sein de la communauté internationale, il faut arrêter de croire que tout le monde vois derrière chaque acte de l'Algérie de mauvaises intentions.
Je suis ravis que l'Algérie rejoigne des projets internationaux dans la recherche spatiale, c'est un immense pas en avant .
Le problème est le même que pour le nuk, il y a un tronc commun a l'usage militaire et civile.
De plus il y a un autre aspect plus méconnu; Celui qui a la capacité de mettre en orbite un satellite, acquière en générale la capacité a dégommer ceux déjà en place, rappels toi comment il y a quelques années de ça les américains avaient psychotè quand les chinois avaient abattu un de leur propre satellite hors d'usage, ça avait failli causer une crise majeur entre les deux.

Crois moi si l’Algérie avait un programme spatial avancé même a 200% pacifique, si celui ci n’était pas sous la supervision US, ou qu'il n'en avait pas l’approbation, il serait dénoncé et subirai toute sorte de tentatives pour le foutre HS.

quelque soit X je doute que l’Algérie travail sur un programme balistique militaire, car dans le choix des contrats d'armement tout va dans le sens opposé.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par samir_reghaia »

youce a écrit :
tayeb a écrit : Je pense qu'il faut renommer concrètement de quoi on parle, l'Algérie n'a pas de programme balistique, elle a un projet d'amélioration de ses capacités satellitaire dans le domaine de l'observation et des communications et de sa compréhension , il n'y a pas de velléités militaire là-dedans et c'est bien pour ça que nul avis négatif n'émane au sein de la communauté internationale, il faut arrêter de croire que tout le monde vois derrière chaque acte de l'Algérie de mauvaises intentions.
Je suis ravis que l'Algérie rejoigne des projets internationaux dans la recherche spatiale, c'est un immense pas en avant .
Le problème est le même que pour le nuk, il y a un tronc commun a l'usage militaire et civile.
De plus il y a un autre aspect plus méconnu; Celui qui a la capacité de mettre en orbite un satellite, acquière en générale la capacité a dégommer ceux déjà en place, rappels toi comment il y a quelques années de ça les américains avaient psychotè quand les chinois avaient abattu un de leur propre satellite hors d'usage, ça avait failli causer une crise majeur entre les deux.

Crois moi si l’Algérie avait un programme spatial avancé même a 200% pacifique, si celui ci n’était pas sous la supervision US, ou qu'il n'en avait pas l’approbation, il serait dénoncé et subirai toute sorte de tentatives pour le foutre HS.

quelque soit X je doute que l’Algérie travail sur un programme balistique militaire, car dans le choix des contrats d'armement tout va dans le sens opposé.
Effectivement, je suis d'accord pour dire que quelquesoit les prétentions pacifiques de ce genre de programme, il ferait vite jaser. On se souvient du blabla médiatique lorsque l'Algérie avait acquis un réacteur nuléaire expérimental...
L'Algérie n'est pas un pays aligné, ses véléités souvrainistes sont bien connues (sans toutefois avoir l'assise économique et militaire qui va avec...), et donc toute technologie pouvant mener à un programme balistique militaire fera jaser en Occident, avec les conséquences qu'on connait bien, pour les avoir trop souvent vu avec d'autres pays. Il ne faut pas oublier que l'Espagne est à 300Km de nos côtes, la France à 700Km.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit aisé de dégommer des satellites dans l'espace, même quand on arrive a en mettre sur orbite. De mémoire, toutes les puissances spatiales n'ont pas cette capacité...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

Annabi
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 178
Inscription : 05 décembre 2013, 15:41

Re: Le Programme Spatial Algérien

Message par Annabi »

L’Algérie sera dotée d’un télescope spatial géant

L'Algérie va être dotée d'un télescope spatial géant destiné à la recherche et à l'observation des particules. Selon le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a présidé hier à l'auditorium de la faculté de médecine de Tlemcen, un regroupement régional des recteurs des universités de l'ouest du pays.
«Cet observatoire sera unique en Afrique, dans le monde arabe et dans le tiers-monde et sera un outil de développement de la recherche aérospatiale pour laquelle l'Algérie a intégré le club très restreint des 14 dans ce domaine et le lancement du dernier satellite algérien en est la preuve de l'intérêt qu'accorde le pays à la recherche scientifique qui a bénéficié ces dernières années de gros moyens financiers et matériels».

C'est dans la perspective de développement de la recherche scientifique dans les universités nationales qu'a été organisé ce regroupement qui a permis aux recteurs de soumettre au représentant du ministère leurs besoins en matière de laboratoires de recherche, de places pédagogiques et d'équipements scientifiques.

Cette rencontre sera couronnée par un regroupement national des recteurs des universités algériennes qui aura lieu dans les prochaines semaines à Alger.

Notons que la prochaine rentrée universitaire a été aussi débattue lors de cette réunion pour laquelle «des moyens conséquents ont déjà été mobilisés afin de parer à toutes les insuffisances en lits et en places», a affirmé le secrétaire général du ministère.

http://www.letempsdz.com/content/view/109333/1/
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »