Air Algérie

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SUKHOI
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Message par FULCRUM »

La dernière on diras l’aéroport d'Istanbul

Palmier Dattier
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Re: Air Algérie

Message par Palmier Dattier »

Il est clair que c'est Orly Sud meme si la forme parallelipépidoique de l'aéroport rappelle celui d'Istanboul Attaturk...
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Re: Air Algérie

Message par FULCRUM »

Ah ils se ressemblent vachement!!

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Message par tchpako »

05-11-2012

Transport

Air Algérie envisage la création d'un "hub" pour intégrer le marché du trafic de transit international

La compagnie aérienne nationale Air Algérie envisage, dans son plan de développement la création d'une plateforme de correspondance ou "hub" pour entrer dans le trafic de transit international, a indiqué lundi son P-DG, M, salah Boultif. La possibilité de créer un ''hub'' à Alger est actuellement à l'étude a moyen terme, un projet déjà avalisé par le conseil d'administration, ce qui permettrait d'avoir une vision plus globalisée du concept de ''point à point'', a indiqué M. Boultif sur les ondes de la radio nationale.

Deux modèles de compagnies aériennes existent, les conventionnelles comme Air Algérie et celle des pays du golfe comme Emirates ou encore Qatar Airways, qui ont créé un concept de sixième liberté en passant par des "hub", -t-il dit. Elles n’ont pas de véritable marchés et utilisent le trafic de transit, via un réseau de liaisons aériennes globalisé, ramenant ainsi du trafic, le font transiter par des Hub et acheminent les passagers sur différentes destinations.

A l'inverse, Air Algérie reste une compagnie de type conventionnel, activant sur le réseau du point à point à l'international et compte sur ses seules lignes domestiques (près d'un million de passagers), explique-t-il. Dans le plan de développement 2012-2016 et pour lequel 60 milliards de dinars ont été consacrés, il est prévu le renforcement des destinations existantes, la création de correspondances, à savoir aller chercher du trafic en Afrique et de le transporter au Moyen Orient et en Europe, a indiqué M. Boultif. Dans la stratégie de développement d'Air Algérie, l'Afrique figure en première position, avec le renforcement des dessertes actuelles comme Dakar, Niamey, Nouakchott, et plus tard Abidjan, en plus de l'ouverture de nouvelles dessertes.

Pour la réalisation de ce programme à moyen terme, il faut cependant renforcer la flotte actuelle, selon le P-DG d'Air Algérie, qui a précisé que 45 milliards de da du budget global seront consacrés à l'achat de trois nouveaux appareils de 150 places. La flotte actuelle de 42 appareils a été renouvelée à hauteur des deux tiers, avec l'acquisition prochaine de trois modules de 250 places, trois appareils de 150 places et deux avions cargo. Ce renouvellement graduel a coûté 60 milliards de DA, selon M. Boultif.

Concernant l'ouverture du marché du transport aérien au secteur privé, M. Boultif a indiqué qu'Air Algérien n'est pas en situation de monopole, et a rappelé que 20 compagnies exploitent le marché algérien du transport aérien. Pour autant, a-t-il précisé, l'application de l'open sky aux compagnies "low cost" qui ne serait pas accompagnée d'une politique touristique à l'international n'est pas indiqué, et qu'il est préférable de ''libéraliser dans le cadre d'accords bilatéraux''.

Concernant les retards des vols de la compagnie, l'amélioration ''est manifeste grâce à la gestion des causes endogènes comme la maintenance alors que subsistent les causes exogènes comme les conditions météo'', a t-il ajouté. A une question sur la saturation des vols au niveau de la réservation alors qu'à l'embarquement l'appareil est vide, M. Boultif dira qu'il s'agit ''simplement de passagers ayant renoncé à leur vol pour des raisons diverses''. Pour y remédier, la compagnie vient de se doter d'un logiciel destiné à "nettoyer" les listes de réservations et limiter ce type de cas, a t-il encore expliqué.

Pour l'exercice 2012, le chiffre d'affaire s'annonce positif, la seule saison estivale ayant enregistré une évolution de 15 % sur le réseau domestique. S'agissant de la saison du Hadj en 2011, M. Boultif s'est dit plutôt satisfait. La compagnie avait affrété deux avions exclusivement pour les hadjis algériens. Pour cette saison, la même mesure a été reconduite avec un avion et le taux de ponctualité à l'aller a été proche de 100%, et le retour se passe relativement mieux malgré la saturation de l'aéroport de Djeddah, selon le P-DG d'Air Algérie.

Par ailleurs, les lignes à faibles rentabilité sont surveillées, précise le patron d'Air Algérie, notamment celle Alger-Pékin, soumise à la forte concurrencée des compagnies de 6 ème liberté. Toutefois, ''son avenir n'est pas si terne, explique-t-il, grâce au flux de trafic passagers en provenance de Chine conséquent aux nouveaux projets en Algérie, comme la grande mosquée d'Alger''. L'ouverture d'une ligne Alger-New York, à laquelle la compagnie est favorable, est un projet qui est tributaire d'un accord bilatéral avec les autorités de l'aviation civile américaine, a encore expliqué M. Boultif
http://www.letempsdz.com//content/view/80426/1/
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Message par tchpako »

(APS) mercredi 7 novembre 2012 10 : 44
Air Algérie signe un mémorandum avec six compagnies arabes dans le domaine de la maintenance aérienne
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ALGER - Un mémorandum d’entente a été signé à Alger entre Air Algérie et six autres compagnies aériennes arabes pour coopérer dans le domaine de la maintenance aéronautique, a annoncé mardi le secrétaire général de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO), Abdelouahab Toufaha.

"Les compagnies aériennes algérienne, égyptienne, saoudienne, qatarie, koweïtienne et émiratie et celle du echark el aoussat ont signé un mémorandum d’entente pour coopérer dans le domaine de la maintenance aéronautique ", a-t-il précisé à la presse au terme des travaux de la 45ème Assemblée générale de l’AACO.

Le mémorandum permettra aux compagnies signataires d’échanger des pièces de rechange, d’opérer graduellement des achats groupés de pièces de rechange et de créer des bases de maintenance spécialisées.

S’agissant des travaux de la 45ème Assemblée générale de l’AACO, M. Toufaha a indiqué qu’ils ont porté sur des questions relatives à l’organisation interne de l’union, à l’environnement et à la taxe carbone imposée par l’Union européenne, ainsi que celles ayant trait aux relations entre les compagnies aériennes arabes et européennes.

Concernant les activités de l’organisation, il a relevé que les revenus des compagnies ont enregistré une augmentation de 14,3% en 2011. Le nombre de passagers transportés par ces compagnies a aussi connu une hausse de 4,6% durant la même année, soit 125 millions de personnes.

La part du marché des compagnies aériennes arabes a lui aussi augmenté de 5,7% en 2011 en comparaison avec 2010.

L’assemblée générale de l’AACO se tient une fois par an dans l’un des pays membres, pour définir les stratégies et le plan de travail de l’organisation.

L’AACO, fondée en 1965 sur décision de la Ligue arabe, est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des compagnies aériennes arabes aux niveaux régional et mondial.
http://www.aps.dz/Air-Algerie-signe-un-memorandum.html
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Message par tchpako »

SES RESPONSABLES ÉVOQUENT UNE ÉVENTUELLE RÉDUCTION DES PRIX
Air Algérie n'est pas au top de ses prestations
Par Amar CHEKAR - Mercredi 07 Novembre 2012
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Les compagnies aériennes des pays du Golfe et du Moyen-Orient sont plus en avance que les compagnies de l'Afrique du NordLes compagnies aériennes des pays du Golfe et du Moyen-Orient sont plus en avance que les compagnies de l'Afrique du Nord

La coopération avec les compagnies arabes doit être traduite par des décisions concrètes permettant une amélioration des services aéroportuaires, comme la maintenance et une réduction des prix.

L'instauration du visa Shengen par l'Union européenne, destiné aux étrangers constitue un grand obstacle au développement des compagnies aériennes arabes.
Abdelouahab Tefah, secrétaire général de l'organisation Aaco (Arabe air carriers organisation), a indiqué hier, en marge de la 45e assemblée générale de l'Aaco, que «depuis la mise en place du visa Shengen aux ressortissants étrangers, cette disposition a permis l'augmentation du chiffre d'affaires d'un taux évalué à plus de 7% en faveur des pays européens», a-t-il révélé à Alger. Expliquant les tenants et les aboutissants de cette décision, le secrétaire général de l'Aaco a ajouté que le nombre de voyageurs a augmenté actuellement à 600 millions, en faveur des compagnies aériennes européennes, alors que le nombre enregistré était de 200 millions de voyageurs, il y a 15 ans. Pour alléger la pression et revoir les modalités relatives à l'obtention du visa, M.Tefah, a suggéré de mettre en valeur les nouvelles techniques en matière de sécurité et contrôle du mouvement des voyageurs à destination des pays d'Europe. «Les nouvelles technologies permettent très largement de vérifier la véracité des passeports en temps réel et rapide. On ne comprend pas pourquoi sacrifier tout le monde à cause d'une personne qui fraude», regrette-t-il, tout en ajoutant qu'à l'état actuel des choses, on enregistre 99% des voyageurs qui sont honnêtes et voyagent dans un cadre légal. Le secrétaire général de l'Aaco, a souligné que l'objectif de la 45e rencontre qui se tient à Alger, est justement de débattre et discuter dans un cadre global pour trouver des solutions adéquates aux obstacles rencontrés par les compagnies aériennes arabes. Répondant au sujet de l'importance de cette rencontre, Mohamed-Salah Boultif, président-directeur général de la compagnie nationale Air Algérie, a souligné que les compagnies aériennes des pays du Golfe et du Moyen-Orient, sont plus en avance que les compagnies de l'Afrique du Nord. «C'est une assemblée générale de grande importance, du moment qu'elle permettra à Air Algérie, de voir les différents moyens pour accroître la part du marché d'Air Algérie sur le continent africain, le Moyen-Orient et dans le monde», dira-t-il. D'autre part, M.Boultif a évoqué la problématique de la taxe carbone imposée par l'Union européenne aux compagnies aériennes. «La rencontre de l'organisation Aaco avec Air Transport Association (Iata), débouchera sur la saisine des instances internationales, afin de trouver une solution à ce problème majeur qui n'a pas lieu d'être au moment où des compagnies se développent au détriment d'autres», selon le P-dg d'Air Algérie. Au sujet de la part du marché d'Algérie sur le plan national et international, M.Boultif a avancé un nombre de 4 millions de voyageurs à la fin de l'année en cours sur les lignes internationales et 1,5 million de passagers sur les lignes intérieures.
S'agissant de l'ouverture de la compagnie Air Algérie au privé, le P-dg d'Air Algérie n'a vu aucun inconvénient dans ce sens, du moment que les premiers responsables des compagnies aériennes ont parlé de la nécessité de libérer le marché au secteur privé. «C'est un sujet qui n'est pas à l'ordre du jour. Mais, c'est une décision qui revient au pouvoir public qui juge de l'utilité et du temps opportun», dit-il. L'ouverture du marché devra, en outre, permettre à Air Algérie d'ouvrir de nouvelles destinations qui lui permettent une évolution graduelle et durable. Par ailleurs, notons qu'une réunion entre les organisations des opérateurs et compagnies aériennes internationales se tiendra au début du mois de septembre 2013 à Montréal (Canada), afin de revenir sur les questions liées au payement de la taxe du gaz Carbone et autres questions liées au domaine de l'aviation civile dans le monde.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... tions.html
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