Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par motu »

Je me permet d’ouvrir ce nouveau topic car certains événements ayant un rapport avec ce sujet interviennent régulièrement dans notre société comme dans tout autre pays dans le monde et il est naturel que l’on en discute .
Ainsi pour illustrer cela ,aujourdhui l’autoroute Alger-Tizi ouzou est coupée au niveau de Reghaia depuis le debut de la soiree et probablement pour toute la nuit ,et la situation semble avoir degeneré puisque des temoins affirment que des coups de feu ont été tiré et qu’il y aurait un bilan provisoire de deux morts suite à l’intervention de la gendarmerie , les contestataires à l’origine de la coupure de la route seraient des militaires réservistes venus manifester pour la reconnaissance de leurs droits ,les gendarmes sont intervenus pour liberer la route ,les informations qui me sont parvenues ne précisent pas qui sont les victimes ,ces informations sont à verifier ,car la seule chose dont on soit sure c’est que la situation est tendue et l’autoroute coupee au moins dans le sens Alger-Tizi .
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Troubles à l’ordre public -manifestations .

Message par sadral »

Apparemment, ça chauffe grave du coté de Rouiba et Dar El Beida
42345063_1049629951864252_8009324729489948672_n.jpg
42426805_1049641208529793_8587928558804926464_n.jpg
42435615_1049663561860891_3342692490070196224_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Troubles à l’ordre public -manifestations .

Message par algeriano93 »

Salut à tous,pour éviter de créer un nouveau topic,je préfère poster mon message ici. celà fait maintenant quasiment un mois que des manifestations pacifiques de citoyens ont lieux dans les grandes villes du pays contre la candidature de Bouteflika pour un 5ème mandat et désormais la prolongation du 4ème en 4bis,mais à ma grande surprise et étonnement personne n'a juger bon traiter du sujet qui est au combien important car l'avenir politique,économique et sécuritaire de l'Algérie et peut-être en train de ce jouer maintenant,pourquoi ce mutisme et cette "omerta"?!si c'est un sujet tabou qu'on me le dise clairement! :roll: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Troubles à l’ordre public -manifestations .

Message par numidia »

je suis d'accord avec toi il faut en parler, mais je ne sais pas ce qu'en passe la modération, comme toi je suis surprise que nous soyons si silencieux, nous sommes je suppose tous très inquiets car notre pays a vécu trop de bouleversements en si peu de temps, un jeune pays dans la période mondiale actuelle
Allah yehfedh bledna wa cheêbna

je ne pense pas que l'avenir économique et sécuritaire se joue là, mais par contre oui nous sommes dans une transition politique
quand Bouteflika a supprimé le Conseil Supérieur de la Jeunesse en 1999 alors qu'elle devait permettre l'émergence de la parole des jeunes, il a supprimé un moyen de valoriser notre jeunesse et la faire pariciper à l'édification du pays, c'était il y a 20 ans, ils en avaient 20 à 30, ils auraient pu être ces visages et cette énregie,
mais cela aurait pu être tout autre aussi, pas de regret, on ne revient jamais en arrière

aujourd'hui participer, agir, la société le souhaite de toutes ses forces

le problème et le danger principal réside en 2 choses très liées:

1) la volonté de faire une nouvelle république, c'est très dangereux et cela met au placard notre République héritée de la lutte anti-impérialiste et anti-coloniale
notre République est héritière et déposiatire des idéaux de la Proclammation de 54 et du congrès de la Soummam notamment
OUI pour du changement, NON pour jeter nos principes et fondamentaux
les USA ont des siècles de République et ils n'ont pas changer de numéro
seule la France a donné des numéros à ces périodes, arrêtons d'imiter un système pourri et pervers comme le système politique français
restons fidèle à nos principes fondateurs de notre Algérie contemporaine
nous pouvons évoluer sans renier le passé, attention ceci n'est pas anectodique
surtout quand on voit tous les efforts de Otpor - Soros pour mener des projets néo-impérialistes chez nous
changer de numéro, servirait à merveille les néo-libéraux, qui ont percé chez nous depuis des années (je ne parle pas d'investissement uniquement, mais d'idéologie)
otpor-soros dont les symboles ont été vu ces dernières semianes dans les manifs

2) l'incapacité de l'opposition algérienne de se construire de l'intérieure, de se baser sur les énergies algériennes
ils s'inspirent de ce quie se dit à l'étranger
les réseuax sociaux sont pourris par des ong anti-algériennes, les jeunes face au vide s'y engouffrent
espérons qu'ils aient assez de maturité et de bon sens pour ne pas sombrer dans l'amnésie et nous actualiser des thèses déjà tentées il y a 30 ans
je parle des 2 accroches que tentent ces ong en permanence depuis notre indépendance, le séparatisme et le sectarisme des wahabbo-frères mususlmans quand les saouds et la secte egyptienne marchent mains dans la main pour détruire les pays musulmans avec le soutien de la pourriture néo-coloniale

en résumé, avec nos principes fondateurs d'avant-garde, et avec notre histoire, il est inutile de changer de numéro, ce n'est pas la République et son édification qui est en cause, mais ce sont quelques hommes incompétents qui rejettent la faute à des problèmes de constitution ou de numéro de république
le changement se fera en changeant les hommes, pas les principes
j'espère de tout coeur que ce slogan néo-libéral et néo-colonial de "seconde république" va cesser
j'espère que des patriotes vont enfin réagir avec bon sens et abnégation

hadhari, hadhari !
Algérie une et indivisible !
Image
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Troubles à l’ordre public -manifestations .

Message par algeriano93 »

Merci sœur numidia pour ton intervention très pertinente comme à ton habitude,peut-être que nos frères modérateurs savent des choses que nous ignorons et qu'ils préfèrent temporiser avant de réagir ( c'est une supposition personnelle!).quoiqu'il arrive la transition et le changement se feront comme un accouchement c'est à dire long et douloureux,on ne change pas un "système" du jour au lendemain comme on change le maire d'un village,le peuple est et restera le ciment de la nation,pour le moment c'est bien parti,à titre personnel si le clan Bouteflika et ses fidèles les plus proches ( hommes d'affaires et surtout le CEM ), plient bagages avec l'organisation d'une vraie élection libre et démocratique moi ça me va,il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain,parmis les walis et ministres actuel bon nombre sont compétant et patriote malheureusement comme pour les journalistes des chaînes public ils sont obligés de rentrer dans les rangs et de monter dans le train,ces gens là devront assurer la passation,quand au FLN un GROS lifting doit se faire dans ce parti historique et virer tout ces patriarches sangsues qui gangrène le parti et le pays directement,que dieu protège notre mère Algérie et veil sur ses enfants.de l'oranie au aurès en passant par la kabylie,sans oublier le mzab et nos frères touaregs,l'Algérie une et indivisible,tahiya el djazaïr :Algeria: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par FULCRUM »

Nous ne voulons pas politiser le forum et je suis certain que la position de tout les membres de ce forum est la même, on regrette tous la sieste du vendredi mais c'est comme ça, incha Allah le pays sortira grandi
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par algeriano93 »

Inchallah khoya :super: :Algeria: :algerie01:

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par granit »

Juste pour exprimer ma fierté lorsque l'on voit le peuple uni avec son armée et qui ne tombe pas dans le piège de la sedition.

Certains de nos ennemis ont toujours voulu faire passer les algériens pour des violents animés d'une fierté excessive.
les faits demontre l'inverse, et les autres peuples de ce monde sont surpris de la maturité dont nous faisons preuve.
Inch'Allah tout se terminera bien.

Sinon, oui il est difficile d'en parler ici car ce lieu de discussion est dédié au fait militaire.

Souhaitons la prospérité pour notre pays et une accélération de son développement.

Tahya Djazair
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par sadral »

granit a écrit :
24 mars 2019, 13:00

Sinon, oui il est difficile d'en parler ici car ce lieu de discussion est dédié au fait militaire.
Si c'est le cas, il faudrait supprimer tous les sujets ''actualités Algériennes '' et ''actualités internationales'' qui n'ont rien avoir a la ''chose'' militaire..

Et le paradoxe de ce choix, c'est que plusieurs modérateurs de FDZ communiquent régulièrement sur les manifestations ..........mais dans le forum militaire français ''air-défense.net''....désolé, mais je trouve cela illogique.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par FULCRUM »

Tu parle de quels modérateurs stp?
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par sadral »

FULCRUM a écrit :
24 mars 2019, 14:45
Tu parle de quels modérateurs stp?
Ce n'est pas une ''attaque'' de ma part juste une remarque...il me semble que communiquer sur FDZ (sans dérapages) sur l'actualité exceptionnelle de ces dernières semaines, ce n'est pas faire de la politique mais plutôt participer a l'expression de notre citoyenneté dans une période phare de l'histoire de notre pays..... C'est mon avis
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par FULCRUM »

Personnellement je ne suis pas contre.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par granit »

Sadral,

j'ai avancé cette argument du forum dédié au fait militaire,
car il y a quand même un retour d'expérience qui avait amené à verrouillé le topic politique en Algérie.

Cependant, je propose que le staff puisse étudier la faisabilité d'un espace de discussion sécurisé.
Si cela se fait, nous devons êtres exemplaire, et veiller à ce que les profils qui travaillent pour un "agenda" soi immédiatement repéré.
La toile de fond serait : comment faire une transition pour une Algérie meilleure.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par sadral »

granit a écrit :
24 mars 2019, 16:29
Sadral,

j'ai avancé cette argument du forum dédié au fait militaire,
car il y a quand même un retour d'expérience qui avait amené à verrouillé le topic politique en Algérie.

Cependant, je propose que le staff puisse étudier la faisabilité d'un espace de discussion sécurisé.
Si cela se fait, nous devons êtres exemplaire, et veiller à ce que les profils qui travaillent pour un "agenda" soi immédiatement repéré.
La toile de fond serait : comment faire une transition pour une Algérie meilleure.
Je suis absolument d'accord avec toi....on doit être vigilant pour éviter les dérapages et les trolls....Toutefois, ces dernières semaines, nous sommes témoins de comportements exemplaires du peuple Algérien en général et de sa jeunesse en particulier qui fait honneur au pays .....une nouvelle page de notre histoire s'écrit en ce moment et il me semble naturel qu'on puisse en discuter sur notre forum.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Manifestations, revendications et contestations [Algérie]

Message par algeriano93 »

sadral a écrit :
24 mars 2019, 20:54
granit a écrit :
24 mars 2019, 16:29
Sadral,

j'ai avancé cette argument du forum dédié au fait militaire,
car il y a quand même un retour d'expérience qui avait amené à verrouillé le topic politique en Algérie.

Cependant, je propose que le staff puisse étudier la faisabilité d'un espace de discussion sécurisé.
Si cela se fait, nous devons êtres exemplaire, et veiller à ce que les profils qui travaillent pour un "agenda" soi immédiatement repéré.
La toile de fond serait : comment faire une transition pour une Algérie meilleure.
Je suis absolument d'accord avec toi....on doit être vigilant pour éviter les dérapages et les trolls....Toutefois, ces dernières semaines, nous sommes témoins de comportements exemplaires du peuple Algérien en général et de sa jeunesse en particulier qui fait honneur au pays .....une nouvelle page de notre histoire s'écrit en ce moment et il me semble naturel qu'on puisse en discuter sur notre forum.
100% d'accord avec toi mon frère,c'est la raison pour laquelle j'ai fait remonté ce topic à la surface,là il s'agit pas de citoyens isolés dans un barrage qui bloquent l'autoroute sur l'axe bejaïa/Alger pour avoir des logements sociaux! Il s'agit d'un mécontentement général du peuple qui l'exprime par des manifestations et défilés PACIFIQUE dans tout le pays,le rôle de l'armée garante de la sécurité du pays sera incontestablement crucial et déterminant,une armée populaire n'est pas et ne sera jamais une milice privée à la solde d'un clan ou d'une oligarchie X ou Y,nos valeureux soldat le savent,leurs supérieurs hiérarchique aussi...en fin je l'espère!que dieu préserve notre nation du mal et du chaos,la raison l'emportera inchallah, déjà si les élections ce déroule de façon libre,démocratique et sans trucage ça sera déjà une grande victoire! :Algeria:
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »