La Religion en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Topic author
samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

geronimo a écrit :
20 juin 2017, 11:59
Le russe a écrit :
20 juin 2017, 00:06
et ce qui est le plus dangereux dans ce projet c'est de remettre en cause un socle sur lequel tout un peuple est soudé ou du moins le rendre caduc, ce qui fait qu'il faut combattre les progressistes qui veulent occidentaliser l’Algérie avec la même ardeur du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui veux nous tirer au moyen age !

Depuis le début j’attends une intervention comme la votre mon ami le russe on principe on ne doit rien dire après cella sauf que le combat continus contre l'obscurantisme le fanatisme et l’endoctrinement occidental qui nous mène a bafouer notre religion.
Je suis assez d'accord, sauf que ce socle commun religieux est en train d'installer (actuellement) un ensmble de valeurs très peu religieuses...
Il est clair que l'Algérie est aujourd'hui tiraillée entre l'Orient et l'Occident. Les courants extrêmes de ces deux entités se combattent en Algérie, mais nous avons en même temps toutes les couches intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Il est clair que l'Algérien n'est pas européen et il ne le sera jamais. Ceci étant, la religion chez nous est devenue une religion de parraitre, on l'exhibe comme on exhibe une belle voiture qu'on a acheté juste pour la montrer aux autres (et c'est pour cela que certains basculent vers l'occidentalisme).
Les jugements sont légion, on se fait souvent juger par pire que soi... surtout les femmes qui subissent toute la pression sociale, alors que les hommes, eux, veulent vivre à l'européene.
Il y a une décadence générale des valeurs très incomodante dans la vie quotidienne. Ceci n'a rien a voir avec la religion, mais avec la manière dont la société modifie la religion (tahrif) dans le but l'adapter à ce qui l'arrange...

Le problème principal n'est pas que la société est trop conservatrice ou trop ouverte (les musulmans conservateurs sont bien, lorsqu'ils appliquent vraiment la religion). Le problème est que nous n'avons pas de modèle social stable et suffisament uniforme, pour contenter la majorité. Notre société réagit donc comme un bateau qui tangue à gauche et à droite et qui est instable. En gros, il n'y a pas de norme sociale, car "le juste milieu" n'est pas assez massif par rapport aux extrêmes. Cette hétérogénéité crée des tensions très palpables, l'ignorance, le manque d'éducation et la frustration amplifiant ce phénomène.
Il faudra encore beaucoup de temps pour résoudre ces questions qui se posent clairement dans notre société:

- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre société ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre vie politique ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre système éducatif ?

En bref, c'est une société en transition (et qui se cherche), et cela crée indéniablement des tensions importantes. Le plus criant exemple de tout cela fût la décennie 1990. Le seul remède pour que ca marche est le respect. Il faut que les gens apprennent à se respecter malgrès leurs différences, en attendant que tout cela se tasse et que ce fameux "juste milieux" finisse par prendre le dessus.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: La Religion en Algérie

Message par Le russe »

samir_reghaia a écrit :
20 juin 2017, 16:14
geronimo a écrit :
20 juin 2017, 11:59
Le russe a écrit :
20 juin 2017, 00:06
et ce qui est le plus dangereux dans ce projet c'est de remettre en cause un socle sur lequel tout un peuple est soudé ou du moins le rendre caduc, ce qui fait qu'il faut combattre les progressistes qui veulent occidentaliser l’Algérie avec la même ardeur du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui veux nous tirer au moyen age !

Depuis le début j’attends une intervention comme la votre mon ami le russe on principe on ne doit rien dire après cella sauf que le combat continus contre l'obscurantisme le fanatisme et l’endoctrinement occidental qui nous mène a bafouer notre religion.
Je suis assez d'accord, sauf que ce socle commun religieux est en train d'installer (actuellement) un ensmble de valeurs très peu religieuses...
Il est clair que l'Algérie est aujourd'hui tiraillée entre l'Orient et l'Occident. Les courants extrêmes de ces deux entités se combattent en Algérie, mais nous avons en même temps toutes les couches intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Il est clair que l'Algérien n'est pas européen et il ne le sera jamais. Ceci étant, la religion chez nous est devenue une religion de parraitre, on l'exhibe comme on exhibe une belle voiture qu'on a acheté juste pour la montrer aux autres (et c'est pour cela que certains basculent vers l'occidentalisme).
Les jugements sont légion, on se fait souvent juger par pire que soi... surtout les femmes qui subissent toute la pression sociale, alors que les hommes, eux, veulent vivre à l'européene.
Il y a une décadence générale des valeurs très incomodante dans la vie quotidienne. Ceci n'a rien a voir avec la religion, mais avec la manière dont la société modifie la religion (tahrif) dans le but l'adapter à ce qui l'arrange...

Le problème principal n'est pas que la société est trop conservatrice ou trop ouverte (les musulmans conservateurs sont bien, lorsqu'ils appliquent vraiment la religion). Le problème est que nous n'avons pas de modèle social stable et suffisament uniforme, pour contenter la majorité. Notre société réagit donc comme un bateau qui tangue à gauche et à droite et qui est instable. En gros, il n'y a pas de norme sociale, car "le juste milieu" n'est pas assez massif par rapport aux extrêmes. Cette hétérogénéité crée des tensions très palpables, l'ignorance, le manque d'éducation et la frustration amplifiant ce phénomène.
Il faudra encore beaucoup de temps pour résoudre ces questions qui se posent clairement dans notre société:

- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre société ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre vie politique ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre système éducatif ?

En bref, c'est une société en transition (et qui se cherche), et cela crée indéniablement des tensions importantes. Le plus criant exemple de tout cela fût la décennie 1990. Le seul remède pour que ca marche est le respect. Il faut que les gens apprennent à se respecter malgrès leurs différences, en attendant que tout cela se tasse et que ce fameux "juste milieux" finisse par prendre le dessus.
je suis complètement daccord avec toi sur ce point, mais le point qu'a soulever Elbaz est que ce socle qu'ont le veuille ou non qu'ont soit daccord avec son contenu ou pas qu'ont y adhère ou pas il est là omniprésent et pése d'un poids qu'il a cumulé au cours de l'histoire de notre pays sur toute la société, ce socle transcende l'individu dire qu'ont n'est pas daccord avec ou même agir a son encontre équivaut a brasser de l'air !
je te dirais que méme les moins religieux des algériens adhérent corps et âme a ces régles et valeurs que nous impose ce socle identitaire qui il faut le répéter est empreint dans l'islam
ce socle a accompagné les algériens pendant des siecles et ça continuera ainsi pendant encore beaucoup de temps, alors doit ont marcher a contre courant ou doit ont valoriser cet encrage historique ?(c'est une question central)

il est clair qu'il y'a des dérives dans la religiosité des algériens et il est certains qu'il faut y remédier a travers l'éducation c'est normal, mais peux ont s'offusquer que la religion soit visible dans l'espace public quand ont est dans un état ou l'islam est une religion d'état ?! c'est clair que non il est tout a fait normal que la religiosité se voit le contraire serait contre nature, c'est la contrainte a la religiosité qui serait choquant hors ceci n'existe pas en algérie chacun est libre de pratiquer ou pas

quand a tes questions concernant quel place a la religion dans la société, la politique et le System éducatif
concernant la société la question ne se pose même pas l'encrage est établi depuis belle lurette
quand a la place de la religion dans la politique je crois que l'état a déjà entamer la route dans la bonne direction en excluant l'utilisation des constantes national dont la religion pour des luttes politique aucun ne doit avoir le droit de se proclamer plus musulman ou plus berbére que l'autre, ainsi le politique devra se focaliser sur le bien étre du citoyen et les intérêts suprême de l'état (ceci étant dans un monde parfait) les choses biensur ne se passent pas ainsi.... mais ce n'est pas notre débat
cependant malgré cette note positif concernant l'exclusion de la religion du débat politique il faut cependant que les décisions politiques elles soient en accord avec ces valeurs identitaires afin que le citoyen se reconnaisse dans ces décisions et plus globalement dans son état je crois que c'est de cette façon qu'ont réussira a valoriser cet encrage identitaire propre a l'algérien

il faudrait repenser notre modèle de gouvernance afin qu'il soit en accord avec notre encrage identitaire et les aspirations de nos aïeux car il nous ont baliser le chemin
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

samir_reghaia a écrit :
20 juin 2017, 16:14
Il y a une décadence générale des valeurs très incomodante dans la vie quotidienne. Ceci n'a rien a voir avec la religion, mais avec la manière dont la société modifie la religion (tahrif) dans le but l'adapter à ce qui l'arrange...
Certe je paratage vivement ton intervention bien dans le mille,ceci est dut a certains prêcheurs Radicaux qui prêche la haine et non la tolérance et a éloignement des texte de d'allah qui régissent les lois de l'islam et de la foi ceci est dut aussi aux explications anarchiques de certains gens qui n'ont rien avec l'Islam qui n"ont aucune notion sur la chariaa et qui preche et font des fatwas sur la religion a leurs convenances.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Albatros
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2012, 16:55
Localisation : Alger
Contact :

Re: La Religion en Algérie

Message par Albatros »

Débat très intéressant, qui à mon point de vue doit être approfondi, sujet de grande confusion aussi eu égard à ce qu'il implique.
je pense qu'il faudra dépassionner notre regard par rapport à ce "socle" comme disent certains, il ne s'agit pas de dualité orient-occident, il faut chercher dans notre histoire profonde ce qui provoque cette résistance et cette réticence à critiquer ou remettre en question la religion, expliquer le pourquoi de cette hyper-religiosité qui s'est installé dans notre société, expliquer toute cette profusion de littératures religieuses qui plombe le débat et fait que notre jeunesse soient encore vulnérable au discours de haine et de rejet de soi.
Les échecs répétés dans la construction d'une véritable école algérienne, libérée des influences étrangères à fait qu nous nous trouvons encore à des préalables d'ordre identitaires, ethniques et historiques.
De cette incapacité à pouvoir ressentir à l’algérien ses propres particularités identitaires uniques et vouloir le dissoudre dans un fantasme arabo-islamique ne fera que l'affaiblir et le désorienter, il nous appartient de nous construire nous même, réfléchir par nous même à ce que nous voulons comme avenir pour nos enfants.
L'ouverture culturelle ne doit se faire au détriment de notre identité propre, nous voyons dans les rues, lors des fêtes de mariages par exemple, combien notre société a été pénétré par toutes sortes de concepts et de rituelles totalement étrangers à notre société, et cette permissivité s'inscrit dans la continuité de cette pénétration religieuse tout azimut faussement décrite comme un éveil "sahwa" or elle fait bien partie d'un grand projet d'uniformisation des individus, visant à en faire de futures adeptes de causes très souvent illusoires.
Il y a dans la religion ce sentiment de gène qu'on éprouve à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord ou que nous voulions émettre une critique, il faut justement dépasser ce stade et essayer d’être un peu moins amorphe, ne pas avoir peur de dire que cela n'est pas logique ou est dénoué de sens, c'est cette passivité qui a laissé le champs libre à tous les charlatans.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: La Religion en Algérie

Message par granit »

La religion doit être tenu d'une main de fer par l'état.

Etant né et ayant grandi en France, j'ai vu la profusion
des sectes (ikhwan, salafiste..etc) menant une partie de la communauté algérienne dans des attitudes acculturés et de pratiques innovations des plus bizarres.

Cela va peut être en effarer quelques-uns , mais je suis pour une surveillance accrû de ces gens quand ils rentrent au pays.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: La Religion en Algérie

Message par Chifboubara »

Bonsoir,

C'est toujours un plaisir de venir sur ce forum où les échanges sont d'une qualité que l'on ne trouve pas ailleurs.

Ce que vous décrivez tous très justement, je le vois comme des sortes d'effets de mode.

Et c'est à double tranchant.

D'un côté, il y a un risque lié au dégoût de beaucoup de nos compatriotes et/ou coreligionnaires car les modes aussi farfelues les unes que les autres finissent par s'éteindre.

Après avoir fait de gros dégâts...

De l'autre, elles enferment ceux qui n'en sortent pas, les met en marge de la société et les pousse à la haïr.

Ceux là peuvent devenir très dangereux.

Ils sont tellement enfermés dans leurs fausses certitudes, qu'ils s'interdisent tout avis différent de leur interprétation ou plutôt celle de leurs gourous

Ils cherchent des réponses pour le moindre problème existentiel.

J'en plaisante, mais certains vont aller jusqu'à chercher l'avis d'un cheick aveugle, handicapé et qui n'a jamais dépassé le seuil de sa porte au fin fond du Moyen Orient.

Le plus triste, c'est que ce Cheickh va répondre le plus sérieusement du monde à des choses insignifiantes.

En attendant, la société s'écroule du manque de solidarité, de propreté, d'organisation....

Avant la décennie noire qui est venue ajouter de la méfiance et de la suspicion, je me rappelle que nous dormions portes et fenêtres ouvertes.

Nous avions confiance, il y avait une certaine "niya", la vraie. Nous n'avions même pas besoin d'évoquer la religion à tout bout de champs car on la vivait vraiment sans hypocrisie.

Il suffisait d'entendre le moindre cri "aux moudjahidines" pour la moindre agression : même les mamies sortaient avec une fourche à la main.

Aujourd'hui on a les islamistes déguisés made in Taïwan.

Comme des vieilles (mais en moins courageux que celles à la fourche :clown: faux pas déconner), ils passent leur temps à s'occuper des affaires des femmes.

------------

D'un autre côté, il y a une chose qui me chagrine : c'est cette peur de la culture et de la religion de l'autre.

Je m'explique : un peuple sûr de lui et conquérant ne se pose pas ce genre de questions ou très peu.

En france, par exemple, on voit un certain renfermement sur eux-mêmes des veaux. Pas seulement envers les musulmans mais également contre le franglais par exemple. Ils sont terrorisés par la culture anglo-saxonne qu'ils trouvent trop envahissantes...

Tout cela est propre à toutes les cultures, j'ai l'impression.

La volonté fait un peuple comme la Syrie actuellement.

La volonté, rien d'autre.

Nous.ne sommes ni occidentaux ni orientaux, nous sommes nous mêmes.

C'est juste la volonté de dieu.

Le reste c'est du mensonge, on ne bâtit pas sur le mensonge si l'on craint réellement dieu.

Surtout que certains les utiliseront sans hésitations et sans état d'âme pour nous diviser.

Bien à vous.

Merci encore pour les échanges.

:avo:
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: La Religion en Algérie

Message par reinardt »

samir_reghaia a écrit :
20 juin 2017, 16:14
geronimo a écrit :
20 juin 2017, 11:59
Le russe a écrit :
20 juin 2017, 00:06
et ce qui est le plus dangereux dans ce projet c'est de remettre en cause un socle sur lequel tout un peuple est soudé ou du moins le rendre caduc, ce qui fait qu'il faut combattre les progressistes qui veulent occidentaliser l’Algérie avec la même ardeur du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui veux nous tirer au moyen age !

Depuis le début j’attends une intervention comme la votre mon ami le russe on principe on ne doit rien dire après cella sauf que le combat continus contre l'obscurantisme le fanatisme et l’endoctrinement occidental qui nous mène a bafouer notre religion.
Je suis assez d'accord, sauf que ce socle commun religieux est en train d'installer (actuellement) un ensmble de valeurs très peu religieuses...
Il est clair que l'Algérie est aujourd'hui tiraillée entre l'Orient et l'Occident. Les courants extrêmes de ces deux entités se combattent en Algérie, mais nous avons en même temps toutes les couches intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Il est clair que l'Algérien n'est pas européen et il ne le sera jamais. Ceci étant, la religion chez nous est devenue une religion de parraitre, on l'exhibe comme on exhibe une belle voiture qu'on a acheté juste pour la montrer aux autres (et c'est pour cela que certains basculent vers l'occidentalisme).
Les jugements sont légion, on se fait souvent juger par pire que soi... surtout les femmes qui subissent toute la pression sociale, alors que les hommes, eux, veulent vivre à l'européene.
Il y a une décadence générale des valeurs très incomodante dans la vie quotidienne. Ceci n'a rien a voir avec la religion, mais avec la manière dont la société modifie la religion (tahrif) dans le but l'adapter à ce qui l'arrange...

Le problème principal n'est pas que la société est trop conservatrice ou trop ouverte (les musulmans conservateurs sont bien, lorsqu'ils appliquent vraiment la religion). Le problème est que nous n'avons pas de modèle social stable et suffisament uniforme, pour contenter la majorité. Notre société réagit donc comme un bateau qui tangue à gauche et à droite et qui est instable. En gros, il n'y a pas de norme sociale, car "le juste milieu" n'est pas assez massif par rapport aux extrêmes. Cette hétérogénéité crée des tensions très palpables, l'ignorance, le manque d'éducation et la frustration amplifiant ce phénomène.
Il faudra encore beaucoup de temps pour résoudre ces questions qui se posent clairement dans notre société:

- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre société ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre vie politique ?
- Quelle est la place que nous voulons accorder à la religion dans notre système éducatif ?

En bref, c'est une société en transition (et qui se cherche), et cela crée indéniablement des tensions importantes. Le plus criant exemple de tout cela fût la décennie 1990. Le seul remède pour que ca marche est le respect. Il faut que les gens apprennent à se respecter malgrès leurs différences, en attendant que tout cela se tasse et que ce fameux "juste milieux" finisse par prendre le dessus.
Je te remercie pour ton éclairage ca était une inspiration pour moi sans exagéré, je rajouterais à cela ma petite expérience à l'étranger j'ai passé un long moment au Vietnam ce qui m'a frappé c'est leur langage tous simplement une langue à eux seulement à eux parler par tous c'est le même langage dans la rue ou à l'école, à l'université, à la tv, au gouvernement contrairement à nous qui sommes le seul Pays au monde qui fait traduire ces propre concitoyens à la tv ou à la radio, donc culturelement on contrôle rien on es déversé de livres qui ont tous un rapport avec la religion quand je suis parti du bled la première chose que j'ai fait c'était de pousser la porte d'une bibliothèque et c'était un rêve des livres sur tous sauf la religion, on à raté le coche on une belle langue mais on l'a enterré voilà y'a rien attendre.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

Je remercie l'ensemble pour leurs interventions ,nous avons tous dans la tête que La morale مكارم الأخلاق n’appartiens qu'a l'islam c'est mon point vue, alors que tous les messagers et les prophetes incite ou inculque a leurs peuples la bonne moralite même ceux qui ne crois pas en Allah alors quand on sort de se cadre avec des fausses interpretations des textes et des gens malveillants qui prêche des paroles incitatrices la nous sommes dans l'integrisme et l'obscurantisme avec l'aide du Chaitane qui ornés leurs œuvres
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: La Religion en Algérie

Message par zeitrecht »

geronimo a écrit :
08 septembre 2017, 16:27
Je remercie l'ensemble pour leurs interventions ,nous avons tous dans la tête que La morale مكارم الأخلاق n’appartiens qu'a l'islam c'est mon point vue, alors que tous les messagers et les prophetes incite ou inculque a leurs peuples la bonne moralite même ceux qui ne crois pas en Allah alors quand on sort de se cadre avec des fausses interpretations des textes et des gens malveillants qui prêche des paroles incitatrices la nous sommes dans l'integrisme et l'obscurantisme avec l'aide du Chaitane qui ornés leurs œuvres
Tout a fait! Dans son serment d'adieu le Prophéte(PBUH) a insisté sur la morale et les principes moraux.
Je ne suis pas expert en religion mais c'est ce que j'ai lu dans un livre sur sa vie et,je ne comprends pas pourquoi les Imams n'insistent pas là-dessus.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

zeitrecht a écrit :
08 septembre 2017, 21:06
geronimo a écrit :
08 septembre 2017, 16:27
Je remercie l'ensemble pour leurs interventions ,nous avons tous dans la tête que La morale مكارم الأخلاق n’appartiens qu'a l'islam c'est mon point vue, alors que tous les messagers et les prophetes incite ou inculque a leurs peuples la bonne moralite même ceux qui ne crois pas en Allah alors quand on sort de se cadre avec des fausses interpretations des textes et des gens malveillants qui prêche des paroles incitatrices la nous sommes dans l'integrisme et l'obscurantisme avec l'aide du Chaitane qui ornés leurs œuvres
Tout a fait! Dans son serment d'adieu le Prophéte(PBUH) a insisté sur la morale et les principes moraux.
Je ne suis pas expert en religion mais c'est ce que j'ai lu dans un livre sur sa vie et,je ne comprends pas pourquoi les Imams n'insistent pas là-dessus.
Tous les Imams insistent sur la moralite dans l'islam et comme se comorter avec les autres personnes que se soit musulmans ou autres,mais en se moment nous assistant un faits que tous le monde se prend pour un imam est interprete son comportement a sa guise,precher et devenu a la porter de tous le monde sans se referais a la chariaa ou la sounaa Rabi yahdina
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: La Religion en Algérie

Message par Chifboubara »

Je suis d'accord avec geronimo : la très grosde majorité des imams prêchent la tolérance, la patience avec son prochain.

Le problème est que nous sommes à l'époque de l'instantané.

Il y a tellement d'informations que l'une chasse l'autre très vite.

On ne prend plus le temps de la réflexion.

Seuls les prêches virulents sont repris. Et même lorsqu'ils sont dénoncés, le fait d'en parler donne l'impression qui'il n'y a que ceux là et on oublie les centaines d'autres.

Le journalisme à sensation pour faire du fric favorise les plus extrêmes car plus "vendeurs".
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: La Religion en Algérie

Message par numidia »

oui c'est vrai tout ça, vous avez raison on a vraiment l'impression que maintenant "tout le monde se croit tout permis"
problème de moralité? d'éducation ? ...?
il n'y a pas assez de respect, ce respect qui empêchait les anciens de parler car se croyant trop ignorants ou comprenant que les sujets étaient si complexes et la vie si surprenante, que se permettre de dire n'importe quoi au nom de la religion n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui
anciens ne connaissants souvent que son village et les alentours

le niveau de lettrés, d'instruits, de diplômés aujourd'hui est sans précédent, en 2 générations on est passé d'un extrême à l'autre
et pourtant en comparaison je dirais presque que les anciens (avec le très bas niveau d'instruction de l'époque) nous dépassent largement en responsabilité et en prise de conscience

bien sûr un autre temps, une autre vie
mais ceux qui pleurent des conditions actuellement et de la misère (souvent ils n'en souffrent absolument pas eux-mêmes) devraient alors nous montrer le chemin du sens des responsabilités, il n'en est rien, le levier pseudo-religieux leur sert de tremplin pour des plans personnels d'exploitation de l'homme par l'homme

ce qui est triste c'est que les dits lettrés et diplômés algériens tombent dans des panneaux gros comme des montagnes malgré leur cerveau et malgré les outils modernes de communication ouverts sur tout
___________________________________
on à raté le coche .......... voilà y'a rien attendre.
contrairement à ce que l'on veut nous faire croire
l'homme (l'humain) n'est pas fait pour être un consommateur passif
l'homme doit vivre en société, la gérer, la développer, la panser, la relever, la nourrire physiquement et intellectuellement et spirituellement
bref il doit la penser et la construire
c'est beaucoup de travail
rien n'est jamais fini

et tu as raison, le savoir est une richesse considérable, inépuisable
Image

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: La Religion en Algérie

Message par granit »

Par exemple,

lors de l'iqama lorsque on se met en rang pour la prière, le premier rang doit être réservé aux anciens et aux hommes de sciences.
Nous avons déjà tous eu ce reflex de céder notre place de premier rang à un ancien.
A notre époque les gens n'ont plus ces valeurs et préfèrent placer les enfants de leur clan mème si ces dernier sont des petits monstres.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: La Religion en Algérie

Message par FULCRUM »

Les algériens sont faible en religion, ils peuvent être manipulé facilement et ils le sont! Qu'on le veuille ou pas
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: La Religion en Algérie

Message par Chifboubara »

FULCRUM a écrit :
03 octobre 2017, 13:04
Les algériens sont faible en religion, ils peuvent être manipulé facilement et ils le sont! Qu'on le veuille ou pas
Une sorte de "complexe" alors qu'il y a de grands cheicks qui n'ont rien à envier à personne.

Les cheicks extérieurs sont pratiquement vénérés.

Il suffit de dire que l'on est saoud pour être mieux écouté.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »