Le Nucléaire Civil en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par malikos »

Algérie-Russie: Guitouni évoque la coopération dans l'énergie nucléaire avec le Dg de ROSATOM
Publié Le : Mardi, 15 Mai 2018 18:59 Lu : 221 fois Imprimer Evoyer Partagez
Algérie-Russie: Guitouni évoque la coopération dans l'énergie nucléaire avec le Dg de ROSATOM
ALGER- Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a rencontré mardi, en marge des travaux du 10ème Forum international de l'Energie atomique (ATOMEXPO) qui se tient du 14 au 16 mai à Sotchi ( Russie), le Directeur général de la société étatique russe de l'énergie nucléaire (ROSATOM), Alexey Likhachev, avec qui il a évoqué la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les entretiens ont porté sur "l'état des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie nucléaire et ses utilisations énergétiques et non-énergétique à des fins pacifiques ainsi que sur les perspectives de leur développement", a précisé la même source.

L'ATOMEXPO est un Forum international annuel de l'industrie nucléaire mondiale regroupant les dirigeants des grandes entreprises nucléaires, des agences gouvernementales, des représentants de gouvernements, d'organisation internationales (Agence internationale de l'énergie atomique, l'Agence de l'énergie nucléaire de l'OCDE et autres).

Placé cette année sous le thème " partenariat mondial-succès commun", le Forum aborde les questions les plus actuelles de l'énergie nucléaires et de ses application énergétiques et non -énergétiques à des fins pacifique.

Lire aussi: Guitouni participe aux travaux du 10é Forum International de l’Energie Atomique en Russie

Pour rappel, l'Algérie prépare l'exploitation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques à travers son introduction parmi ses ressources énergétiques à l'horizon 2030-2050.

Dans ce cadre, une loi devant encadrer les activités relatives à l'énergie nucléaire en Algérie est en cours d'élaboration par le ministère de l'Energie, selon de récentes déclarations du M.Guitouni.

L'étape de préparation pour cette transition porte sur plusieurs niveaux, organisationnels, juridiques et de formation, selon le ministre qui avait cité à ce propos la création du Comena en 1996, la réalisation de deux réacteurs nucléaires destinés à la recherche et la formation à Draria (Alger) et El Birine (Djelfa), la création de l'Institut algérien de formation en génie nucléaire en 2011 et du Centre national de formation et d'appui à la sécurité nucléaire en 2012.

Le programme de développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques vise essentiellement à répondre aux besoins énergétiques de l'Algérie, outre ses usages techniques dans les domaines de la santé, de l'agriculture et des ressources en eau.

"L'Algérie pense à son avenir. La demande croissante sur l'énergie a conduit l'Etat à initier un programme ambitieux en matière d'énergies renouvelables axé sur la diversification des sources d'énergie pour garantir l'avenir des générations futures. L'énergie nucléaire constitue, à ce titre, un choix stratégique pour notre pays", avait assuré le ministre.

Afin de concrétiser ce programme, l'Algérie a signé plusieurs accords de coopération bilatérale portant sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, avec plusieurs pays, dont la Chine, l'Argentine, la France, les Etats-Unis et la Russie, outre une coopération multilatérale dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Mots
http://www.aps.dz/economie/74107-algeri ... de-rosatom

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par samir_reghaia »

Algérie : l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire réglementée par un projet de loi


Le projet de loi relative aux activités nucléaires, qui sera présenté devant l’Assemblée populaire nationale (APN) la semaine prochaine, a pour objet de définir le cadre législatif et réglementaire des activités liées à la recherche, la production et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans le respect des obligations internationales auxquelles a souscrit l’Algérie.

Le projet de loi a aussi pour objectif d’assurer la protection de la santé, de l’environnement et des générations futures contre les nuisances potentielles liées à l’utilisation des rayonnements ionisants, conformément aux principes de la radioprotection ainsi que de la sûreté et de la sécurité nucléaires. Il fixe aussi les principes de base régissant les installations nucléaires ainsi que l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Le document note que l’évaluation de la situation nationale du domaine nucléaire a identifié les limites de la démarche ayant prévalu jusqu’à maintenant, relevant à cet effet l’absence d’une législation forte et cohérente.

En ce sens, il est relevé que l’Algérie n’a pas de loi nucléaire, bien que les activités dans ce domaine soient parmi les plus développées en Afrique, alors que l’exercice des prérogatives d’une autorité régalienne qui veille au respect des règles et des bonnes pratiques n’est pas conforme aux pratiques dans le domaine.

Le même document a relevé en outre que les infractions dans les pratiques ne sont sanctionnées que par des mesures administratives, alors que la répartition des rôles des différents intervenants n’est pas clairement établie.

Dans ce sillage, l’avènement d’un cadre juridique d’utilisation des applications de l’énergie et des techniques nucléaires, à des fins pacifiques, pour le développement économique et social du pays,faciliterait la conduite des activités nucléaires et la maîtrise des risques associés qui, autrement, seraient difficiles à contenir, lit-on encore dans l’exposé des motifs de ce projet de loi.

« Elle permettrait également à l’Etat, en conformité avec le droit algérien et les instruments internationaux auxquels l’Algérie a souscrit, d’atteindre ses objectifs en termes de protection des personnes, des biens et de l’environnement contre lesdits risques nucléaires en conférant à sa démarche la crédibilité indispensable », note encore le document.

A ce titre, les aspects de sûreté et de sécurité nucléaires, de protection contre les rayonnements, les garanties de non-prolifération nucléaire, doivent faire l’objet d’une législation rigoureuse et appropriée, en conformité avec le droit algérien et aux engagements internationaux de l’Algérie, est-il recommandé.

Par ailleurs, ce projet de loi est structuré en 19 chapitres encadrant plus de 156 articles qui prévoient notamment la réglementation rigoureuse des différentes activités nucléaires, la définition des règles et prescriptions de sûreté et sécurité nucléaires et radioprotection, l’application des garanties de non prolifération nucléaire reprenant l’ensemble des obligations contenues dans l’accord signé avec l’AIEA, ainsi que la définition des sanctions pénales liées aux infractions aux dispositions de la législation nucléaire nationale et la transposition des dispositions des traités et des conventions ratifiées par l’Algérie. Le projet de loi prévoit en outre la création d’une Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaire, auprès du Premier ministre. Elle veillera au respect et à l’application des règles de sûreté et de sécurité nucléaires et radioprotection.
https://www.maghrebemergent.info/algeri ... et-de-loi/
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par Dragunov »

CNNC completes Algerian upgrade
IMG_20190807_121159.jpg
A project to upgrade the Es-Salam research reactor at Birine Nuclear Research Centre in Algeria, which was undertaken by China National Nuclear Corporation (CNNC), passed acceptance tests organized by the Atomic Energy Commission of Algeria, on March 7.

As the largest nuclear facility in Algeria, the Es-Salam research reactor is a perfect example of the strong cooperation between the two countries in the development of nuclear power for peaceful purposes, and also of their friendly relations.

The completion of the project demonstrates China’s strength in the nuclear technology field and promotes China’s image as a responsible nuclear power, as well as paving the way for more nuclear projects between the two countries.

The Es-Salam research reactor, designed by CNNC, is the only multi-purpose heavy water reactor in Algeria. It is mainly used to conduct basic scientific research and produce medical isotopes, as well as for other civil purposes.

The upgrades are designed to modernize equipment, systems and components at the reactor to extend its operational life.
http://en.cnnc.com.cn/2019-03/09/c_345830.htm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par Dragunov »

Article traduit
Gu Jun rencontre le directeur de l'Agence algérienne de l'énergie atomique pour promouvoir la coopération sino-arabe dans le domaine de l'énergie nucléaire
IMG_20190807_121156.jpg
Le 24 juillet 2019, le directeur général de China National Nuclear Corporation, Gu Jun, s'est entretenu avec le directeur de l'Agence de l'énergie atomique, Lemki Mehzak, au siège du groupe, pour discuter de la construction de l'unité de production d'isotopes, de la planification et du développement de l'énergie nucléaire.

  Les responsables du Département du développement industriel et de la coopération internationale du Groupe, de China Nuclear Central Plains et de China Tongfu étaient accompagnés. (Wen Yang Tianyang Ying Chen Bin)
http://www.cnnc.com.cn/cnnc/300555/3005 ... index.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par Dragunov »

IMG_20190807_121157.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par KHAYBAR »

Documentaire intéressant d’Al Jazeera sur le programme nucléaire algérien ☢️

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par anzar »

zeitrecht a écrit :
25 octobre 2021, 20:09
anzar a écrit :
25 octobre 2021, 12:37
Ca ne nécessite pas d'ouvrir un topic uniquement pour ça :!:
Par contre il serait instructif d'ouvrir un topic sur le nucleaire civil et militaire.J'en ai pas vu ici.
Pour le civil il est là ;) Pour le militaire l'Algérie est signataire du traité de non prolifération donc
Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par AAF 2020 »

L’Algérie lance son premier projet électronucléaire, M. Arkab : «Nous en avons les compétences»
8b54e8814b4bdc73afcd058fe7983e07.jpg
Le ministre de l’Énergie a procédé, hier à Alger, à l’installation, sur décision du chef de l’État, de Rachedi Menadi, comme président de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires.
En marge de cette rencontre, M. Arkab a annoncé que l’Algérie prépare un projet important, le premier du genre, pour la production de l’électricité à travers des centrales électronucléaires. Affirmant que le pays dispose de compétences avérées, le ministre souligne que la nouvelle Autorité «permettra d’accélérer ces projets». Ainsi, après la photovoltaïque, l’hydrogène, l’Algérie s’oriente vers l’électronucléaire inscrit dans la diversification du bouquet énergétique. Appelant les cadres et responsables du Comena à redoubler d’efforts et d’assurer un meilleur accompagnement de ce projet, M. Arkab rappelle qu’aujourd’hui le gaz naturel pèse beaucoup, relevant que 47% de la production est consommée localement. D’où la nécessite de «réagir rapidement». Et d’ajouter : «Un pays qui maîtrise le nucléaire est considéré comme un pays développé : on doit aller de l’avant. La compétence ne manque pas. On va y arriver». Sur la nouvelle Autorité, le ministre précise qu’elle sera opérationnelle cette année. «Il s’agit d’une institution importante par ses missions et responsabilités, notamment celle de veiller au respect et à l’application des règles de sécurité et de sûreté nucléaires». Au chapitre des missions figure également celle de veiller à ce que «toutes les activités nucléaires et /ou impliquant l’utilisation des ressources radioactives soient conduites de manière à générer les bénéfices attendus et en même temps éliminer ou réduire les risques radiologiques». S’y ajoutent la protection des biens, des personnes et de l’environnement des risques radiologiques et nucléaires, et le suivi de la mise en œuvre des engagements de l’Algérie découlant des accords et conventions qu’elle a signés. Quant à Rachedi Menadi, il affirme que l’Autorité, placée sous l’égide du Premier ministre, est «totalement indépendante». «Sa création, dit-il, intervient à une étape charnière de l’histoire de l’énergie nucléaire en Algérie». Un domaine qui offre d’importantes opportunités appelées à être exploitées. Relevant que plusieurs secteurs, notamment l’industrie et la santé, recourent au nucléaire, le même responsable indique que l’Algérie, grâce aux efforts engagés, gère le domaine nucléaire avec les plus hauts standards de qualité. Notons que la loi 19-05 prévoit notamment la création de l’Autorité de sûreté et de sécurité nucléaires. Les prérogatives et attributions de contrôle réglementaire des activités nucléaires continuent d’être exercées par le COMENA, en attendant la mise en place de l’Autorité de sûreté et de sécurité nucléaires avec les prérogatives nécessaires et l’indépendance requise. La loi exige l’obtention d’une autorisation préalable avant que toute personne morale ou physique puisse mener une activité mettant en jeu les matières nucléaires et les sources radioactives.
https://www.elmoudjahid.dz/fr/nation/l- ... ces-183433
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »