Industries de l'électronique et de l'électroménager

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Industries de l'électronique et de l'électroménager

Message par Sifax »

Avec l'historique ENIE et ENIEM, la récente acquisition de Fagor-Brandt par Cevital, Condor et Iris qui se lancent dans la fabrication des smartphones (Edit anzar : dans le sujet TIC dédié), HB-technologies qui s'attaque au très hight-tech domaine de la cryptographie et la carte sécurisé, l'Algérie assiste à la naissance d'une industrie électronique locale.

Ce sujet est pour débattre les réalités, réalisations, défis et contraintes de
-L'industrie électronique
-L'industrie de l’électroménager
...
en Algérie, et son apport à l'économie nationale.
Dernière modification par anzar le 19 septembre 2016, 17:41, modifié 4 fois.
Raison : Partie TIC transféré dans le topic dédié "TIC en Algérie"

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Industrie électronique électroménagé informatique et des

Message par Sifax »

Seul représentant algérien au Salon GITEX 2015
HB Technologies dans la cour des grands
(Par Safia Berkouk, le 09.11.15)

HB Technologies, principal fabricant des cartes SIM et cartes bancaires en Algérie, sous-traitant pour des entreprises étrangères, était pourtant bien esseulé en prenant part à la Semaine de la technologie Gitex 2015 qu’a abritée Dubaï du 16 au 20 octobre dernier.

Quand les participants voisins avaient un pavillon entier mis en place avec le concours de leur représentation diplomatique et quand ils recevaient la visite de leur ministre, le représentant algérien n’occupait lui qu’un modeste stand dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, le gratin mondial du secteur des technologies de l’information et de la communication était réuni.

Une aubaine pour les auteurs des dernières innovations et les chercheurs des nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat dans une région en croissance.

Près de 800 nouvelles entreprises participantes, plus de 60 pays représentés et quelque 160 instances et institutions gouvernementales étaient présentes à Gitex 2015. Pour HB Technologies, il s’agissait aussi d’étaler le savoir-faire et les solutions algériennes dans le domaine afin de rechercher à l’export des possibilités d’affaires que le marché national lent et restreint n’offre pas encore.

Evincée des marchés du passeport et de la carte d’identité biométriques en raison d’un cahier des charges trop contraignant (minimum de trois projets similaires), l’usine HB en Algérie, «la seule en Afrique à faire du développement de la carte à puce ne tourne qu’à 20% de ses capacités», nous explique Rachid Amiri, responsable des ventes.

L’entreprise a investi plus d’un million d’euros dans une machine destinée à réaliser des passeports et cartes d’identité biométriques, mais qui a dû être utilisée pour les cartes bancaires. L’entreprise produit entre 20 et 30 millions de cartes par an pour une capacité totale qui atteint pourtant les 100 millions.

Déjà certifiée Visa depuis 2007, HB regrette que les banques nationales n’aient pas joué le jeu. Après la certification Visa, «aucune banque nationale n’a suivi. Pendant deux ans nous avons patiné, mais quand les banques étrangères (Société Générale, BNP Paribas) ont eu recours à nous, les autres ont marché», précise Rachid Amiri. Entre-temps, HB s’est tourné vers le secteur des télécoms, mais pas en Algérie. «Le premier marché que nous avons obtenu était en Tunisie.

Ce n’est qu’après cela que les opérateurs nationaux sont venus vers nous.» L’ entreprise travaillerait parfois à perte «uniquement pour se faire des références», nous dit-on. Les investissements engagés depuis dix ans et estimés à plusieurs centaines de milliards de centimes n’ont toujours pas été rentabilisés, selon notre interlocuteur.

Nul n’est prophète…

L’entreprise peut pourtant compter sur les exportations. Sur un chiffre d’affaires de 10 milliards de centimes, 20 à 30% viennent de l’exportation. Encore faut-il pouvoir recevoir son argent. «Il nous faut parfois attendre six mois pour être payés, même avec des justificatifs, alors que nous faisons de l’exportation de services, mais ce n’est pas la faute du client».

Ce serait celle de la très récalcitrante Banque d’Algérie. Loin de se décourager, HB continue pourtant à miser sur l’extérieur. «On est en train de préparer une certification pour qu’on puisse fabriquer des cartes bancaires Mastercard.

On doit avoir un agrément de cette dernière pour être dans les normes (compétences, infrastructure)», indique Rachid Amiri. La certification devrait intervenir le mois prochain et la fabrication des cartes en janvier.

Parmi ses clients (outre Mobilis, Ooredoo, Algérie Télécom, la BDAR, Algérie Poste, etc), HB technologies fournira bientôt Naftal pour la mise en place de la carte carburant, actuellement en cours de négociation et qui devrait concerner «les corporates dans un premier temps». L’entreprise a déjà mis en place ce système pour Shell en Tunisie, en Côte d’Ivoire, Madagascar et au Burkina Faso.

Pour l’heure, l’essentiel du chiffre d’affaires de l’entreprise au niveau local vient du secteur des télécoms. La part du secteur bancaire reste très minime faute notamment d’une plateforme de paiement électronique.

A Gitex, HB Technologies est venue avec de nouvelles solutions, à l’exemple de HB Secure, une clé USB cryptée qui grâce à un mot de passe offre un répertoire sécurisé à son détenteur sans possibilité de violation, explique Kamel Aït Amar, Security Project Manager. Cette clé sera lancée début 2016.

L’entreprise présentera la même offre au premier trimestre 2016, mais cette fois pour un disque dur sécurisé. Début 2016 verra aussi le lancement d’une solution pour le rechargement du crédit télécom (flexy, storm, etc.) grâce à un TPE regroupant les trois opérateurs qui pourra être mis à la disposition des revendeurs.

Enfin, l’entreprise a déjà mis en place 30 000 cartes pour Algérie Poste destinées à l’authentification des agents. La carte assure la traçabilité des opérations pour chaque agent et permet donc de remonter la source en cas d’opérations frauduleuses sur un compte CCP.
http://www.elwatan.com/economie/hb-tech ... 71_111.php

Cette entreprise doit avoir l'appuie le plus fort de l'Etat. C'est un joyeux technologique.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par sadral »

Samsung reprendra la production en Algérie en mars


Près d’un an après sa séparation avec Cevital, Samsung reprendra la production de ses produits en Algérie dès le mois de mars prochain, ont annoncé les responsables locaux de géant sud-coréen, sans donner plus de détails.


« Samsung a été un peu absente durant l’année 2015 sur certains segments, notamment dans le domaine de l’électroménager, sauf que cela va radicalement changé en 2016 et je vous annonce un retour en force de Samsung durant cette année. Il y a aura beaucoup de nouveautés. Samsung ne sera pas présente seulement dans le segment du mobile mais aussi dans l’électroménager et on reprendra la production en Algérie à partir du mois de mars », a déclaré Riadh Attouchi, responsable marketing Samsung Algérie, a déclaré, mardi 19 janvier lors d’un dîner.

Samsung était lié par un partenariat avec Cevital qui a été rompu en 2015. Quel est le nouveau partenaire algérien du groupe ? « Tous les détails seront révélés en temps opportun », a répondu M. Attouchi. « Par respect au nouveau partenaire de Samsung, il nous est impossible de parler de ce projet tant que la signature officielle n’a pas eu lieu », a-t-il justifié.
http://www.tsa-algerie.com/20160120/sam ... e-en-mars/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Électroménager : Whirlpool et Samsung en production locale

Dans le même temps, le groupe se diversifie. En sus des secteurs automobile et pharmaceutique, la filiale GH Multimédia est associée, depuis décembre 2015, au géant coréen Samsung. Le partenariat porte sur la « production et la distribution de composants et appareils électroniques », dans le but de « produire plus de 120 000 téléviseurs LCD » et ce, « uniquement sur la première année », détaille Sefiane Hasnaoui.

Enfin, ce dernier indique qu’un nouveau projet industriel verra le jour en 2016, cette fois avec la marque de produits ménagers Whirlpool. Le but de l’investissement est d’assurer un « transfert de technologie et de localisation industrielle en Algérie d’une partie de la production » de cette marque, indique le communiqué.
TSA 21 Février 2016
Le groupe Hasnaoui se lance sérieusement dans l'industrie électronique/électroménager. Whirlpool et Samsung à la fois, ce n'est pas rien.

karimbba
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 158
Inscription : 25 décembre 2012, 17:53
Has thanked : 1 time

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par karimbba »

une concurrence a Cevital !

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

karimbba a écrit :une concurrence a Cevital !
Cevital a toujours un ou deux coups d'avance sur ses concurrents. Admirez plutôt!
La marque d’électroménager Brandt, rachetée par le groupe Cevital, a élargi, à compter du 21 février dernier, ses statuts pour inclure les activités de fabrication d’appareils de téléphonie mobile et d’informatique (bureautique), ainsi que leurs accessoires. L’entreprise qui dispose d’un capital social de 100 millions de dinars algériens, diversifie donc ses domaines d’activité, dans la perspective de fabriquer de nouveaux produits.
TSA 24 Février 2016.
Des smartphones et laptops Brandt fabriqué en Algérie et vendu en Europe (entre autre) :drunken: J’espère que ce n'est pas juste un (mon) rêves.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

Tu dois rêver cher ami. Bien que je ne sache pas de quoi il s'agit. Il peut toujours commencer par inclure des modules téléphoniques dans l'électroménager pour en faire des "connected appliances" (genre Internet of Things) :)
J'ai tout comme l'impression que le modele de Groupe que Rebrab essaye d'émuler est Samsung. Enfin je suppose car Samsung fait énormément de R&D comme le montrent les milliers de brevets dans son portfolio. Mais il ne faut pas s'étonner s'il (Rebrab) se lance bientôt dans le tourisme ou même la fabrication de floukate :)
Enfin, b'sahtou... mais j'espère qu'il ne finira pas comme la Grenouille de La Fontaine. Il n'est pas le seul d'ailleurs. Un jour la loi du marché décidera des survivants.

hartman
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 7
Inscription : 08 avril 2012, 15:33

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par hartman »

bonsoir
excuse moi chef ,mais je pense que il faut pas comparer l'incomparable, Samsung et depuis 30 ans ou 40 ans dans le marché,et il a tout un gouvernement et un peuple derrière lui
cevital a acquis brandt que depuis 1 année et je crois qu'elle vas exporté deja ,pour moi rebrab et le seul homme d'affaire qui a une vision il faut juste le laisser travailler et de l’encourager lui et tous les autres .
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

hartman a écrit :bonsoir
excuse moi chef ,mais je pense que il faut pas comparer l'incomparable, Samsung et depuis 30 ans ou 40 ans dans le marché,et il a tout un gouvernement et un peuple derrière lui
cevital a acquis brandt que depuis 1 année et je crois qu'elle vas exporté deja ,pour moi rebrab et le seul homme d'affaire qui a une vision il faut juste le laisser travailler et de l’encourager lui et tous les autres .
bonne soirée
C'est tant mieux mais je ne compare pas. J'ai bien dit "émuler",comme "imiter", comme "prendre en modele". Il faut également avoir les moyens de sa politique. Aussi, personne ne l'empêche de travailler. La preuve se trouve la ou il en est aujourd'hui depuis le 'simple' comptable.
Brandt exportait bien avant la reprise par Cevital, je ne saisis pas...ma3lich.
A mon avis il lui sera difficile de se faire une part de marché avec un mobile Brandt. D'ailleurs je ne sais pas quel marché il compte attaquer. Il va très certainement faire du rebranding mais comme je l'avais dit qqes pages plus haut faire l'acquisition ou prendre des parts dans une petite boite qui fait des mobiles (pas du simple kit-assembly) serait bien meilleure en termes de ToT.

hartman
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 7
Inscription : 08 avril 2012, 15:33

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par hartman »

Bonsoir,
j’ai oublié de préciser brandt algerie pour l'exportation )))
pour le segment mobile j'y crois pas moi aussi , mais tt le monde essaient pour quoi pas lui
pour les investissements tous le monde se plaignent de la bureaucratie et surtout rebrab ,vous connaissez des pays ou il faut avoir des autorisations pour investir avec son propre argent .
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

hartman a écrit :Bonsoir,
j’ai oublié de préciser brandt algerie pour l'exportation )))
pour le segment mobile j'y crois pas moi aussi , mais tt le monde essaient pour quoi pas lui
pour les investissements tous le monde se plaignent de la bureaucratie et surtout rebrab ,vous connaissez des pays ou il faut avoir des autorisations pour investir avec son propre argent .
Salut. Le problème n'est pas qu'il faille des autorisations pour investir son propre argent comme Rebrab aime bien le rappeler mais plutôt pouvoir convertir/transferer ses capitaux DZ en devises. Et la il y a beaucoup a dire.
En passant, tu as choisis le nom de mon ancien boss pour pseudo. Donc ca me fait un peu marrer un peu ;)

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Salut. Le problème n'est pas qu'il faille des autorisations pour investir son propre argent comme Rebrab aime bien le rappeler mais plutôt pouvoir convertir/transferer ses capitaux DZ en devises. Et la il y a beaucoup a dire.
En passant, tu as choisis le nom de mon ancien boss pour pseudo. Donc ca me fait un peu marrer un peu ;)
Les deux problèmes existent bien.
Au delà d'un certain montant de DZD, tu dois avoir une autorisation du CNI pour pouvoir investir (des dinars algériens) en Algérie. Concrètement, si tu veux construire une grande usine de mayonnaise, il te faut l'autorisation du CNI.
Je l'ai dit avant Rebrab ici même (sur ce forum) nous sommes peut être LE SEUL pays au monde où il faut une autorisation pour investir.

Sortir ses propres devises frôle l'impossible. Alors pour faire convertir et sortir des DZD pour investir, c'est simplement impossible. Sauf pour... Importer. :face:

L'Etat donne les devises (€$) issues des hydrocarbures (contre du DZD) aux importateurs seulement.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

Sifax a écrit :
Salut. Le problème n'est pas qu'il faille des autorisations pour investir son propre argent comme Rebrab aime bien le rappeler mais plutôt pouvoir convertir/transferer ses capitaux DZ en devises. Et la il y a beaucoup a dire.
En passant, tu as choisis le nom de mon ancien boss pour pseudo. Donc ca me fait un peu marrer un peu ;)
Les deux problèmes existent bien.
Au delà d'un certain montant de DZD, tu dois avoir une autorisation du CNI pour pouvoir investir (des dinars algériens) en Algérie. Concrètement, si tu veux construire une grande usine de mayonnaise, il te faut l'autorisation du CNI.
Je l'ai dit avant Rebrab ici même (sur ce forum) nous sommes peut être LE SEUL pays au monde où il faut une autorisation pour investir.

Sortir ses propres devises frôle l'impossible. Alors pour faire convertir et sortir des DZD pour investir, c'est simplement impossible. Sauf pour... Importer. :face:

L'Etat donne les devises (€$) issues des hydrocarbures (contre du DZD) aux importateurs seulement.
Je te suis. J'ignorais que chez nous c'était le cas. Je ne comprends pas pourquoi mais il doit bien y avoir une raison (logique ou pas).
Pour les fonds vers l'extérieur je crois avoir entendu Rebrab dans une interview passée que pour l'aciérie d'Italie il avait utilise en partie des fonds propres, donc qu'il avait été autorise par la BEA a transférer de l'argent. Je me trompe?

hartman
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 7
Inscription : 08 avril 2012, 15:33

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par hartman »

Bonsoir;
excusez moi je persiste sur le HS
mais cette question me traquasse depuis longtemps
comme est ce possible que on peut pas sortir l'argent pour investir ou acheter des bien a l’étranger ,et je parle pas de l'argent des banques , si j'ai des milliards de dollars et je veux vivre ailleurs et dépensé mon argent comme je veux .selon les lois je peux pas le faire .
rebrab a voulu sortir son argent pour acheter brandt mais le gouvernement n'a pas voulu , meme chose pour lucchini il a pu sortir que 80 millions dollars
c'est n'est pas normal vous trouvez pas ???

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Brandt élargi sa gamme au smartphones et au produits informatiques/bureautiques, selon El-Khabar (du 29 Février).

Cevital a un vrai coup à jouer, avec Brandt qui possède entre autres un réseau de distribution mondial, une (nouvelle) usine à Sétif de 200 millions de $ (en plus de l'usine de France) et deux centres de R&D en France... A suivre.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »