L'Electricité en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

472-KBH
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 150
Inscription : 18 janvier 2013, 22:30

Re: L'Electricité en Algérie

Message par 472-KBH »

En fait, il y a des groupes qui n'apparaissent pas sur la photo. Un groupe produit jusqu'à un max de 25MW (tout dépends des conditions du site)
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: L'Electricité en Algérie

Message par obi_one »

472-KBH a écrit :En fait, il y a des groupes qui n'apparaissent pas sur la photo. Un groupe produit jusqu'à un max de 25MW (tout dépends des conditions du site)
quelles sont les contraintes que ce type d'installations rencontre le plus souvent ?

472-KBH
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 150
Inscription : 18 janvier 2013, 22:30

Re: L'Electricité en Algérie

Message par 472-KBH »

l'installation proprement dite est très rapide, comparée à une installation d'une centrale "classique". C'est un atout majeure qui fait la force de ce produit en plus de sa souplesse durant la phase d'exploitation en tant que source "d'appoint".

Durant les phases d'installation et de commissioning, les contraintes majeures sont du type logistique, durant la phase d'exploitation et face à un réseau instable (notamment les réseaux isolés), il faudra du temps pour stabiliser le fonctionnement d'une unité. Par ailleurs, la ligne d'arbre nécessite un effort de maintenance préventive assez rigoureux.
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: L'Electricité en Algérie

Message par obi_one »

472-KBH a écrit :l'installation proprement dite est très rapide, comparée à une installation d'une centrale "classique". C'est un atout majeure qui fait la force de ce produit en plus de sa souplesse durant la phase d'exploitation en tant que source "d'appoint".

Durant les phases d'installation et de commissioning, les contraintes majeures sont du type logistique, durant la phase d'exploitation et face à un réseau instable (notamment les réseaux isolés), il faudra du temps pour stabiliser le fonctionnement d'une unité. Par ailleurs, la ligne d'arbre nécessite un effort de maintenance préventive assez rigoureux.
je vois ,merci pour ces éclaircissement!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: L'Electricité en Algérie

Message par FULCRUM »

Et dans la durée? Ce genre de centrale sont aussi fiable que les centrales classiques?

472-KBH
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 150
Inscription : 18 janvier 2013, 22:30

Re: L'Electricité en Algérie

Message par 472-KBH »

les Turbines sont "fragiles", pas dans le sens "non fiables" mais plutôt dans le sens "nécessite un soins rigoureux". Ce sont des turbines dite "aeroderivatives", dérivées de a technologie des réacteurs d'avions. Le modèle dans la photo aurait pour ancêtre le moteur du C5 Galaxy. A contrario, les autres Turbines sont dites "heavyduty" dans le jargon du fabriquant.

Un retour d'expérience "objectif" dans le contexte de notre pays, n'est pas disponible à mon niveau pour le moment. Ce que je pourrais dire par contre, est que les centrales en question nécessitent un "tuning" qui se doit d'être correctement fait dès la mise en service, autrement, elle donnerait une impression de non fiabilité. Cette mise en marche correctement faite dépend aussi des interfaces déjà existantes (la qualité du réseau sur lequel l'énergie est évacuée et la qualité des combustibles liquide ou gazeux).
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: L'Electricité en Algérie

Message par FULCRUM »

Vraiment merci pour toutes ces informations!
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: L'Electricité en Algérie

Message par obi_one »

472-KBH a écrit :les Turbines sont "fragiles", pas dans le sens "non fiables" mais plutôt dans le sens "nécessite un soins rigoureux". Ce sont des turbines dite "aeroderivatives", dérivées de a technologie des réacteurs d'avions. Le modèle dans la photo aurait pour ancêtre le moteur du C5 Galaxy. A contrario, les autres Turbines sont dites "heavyduty" dans le jargon du fabriquant.

Un retour d'expérience "objectif" dans le contexte de notre pays, n'est pas disponible à mon niveau pour le moment. Ce que je pourrais dire par contre, est que les centrales en question nécessitent un "tuning" qui se doit d'être correctement fait dès la mise en service, autrement, elle donnerait une impression de non fiabilité. Cette mise en marche correctement faite dépend aussi des interfaces déjà existantes (la qualité du réseau sur lequel l'énergie est évacuée et la qualité des combustibles liquide ou gazeux).
sachant que c'est le reseau qui oblige a une centrale de production a s'adapter j'aimerai bien savoir comment la connexion avec le reseau se passe t elle (tjrs en collaboration avec le dispatching); je veux dire le régime transitoire est géré de quelle manière ?

472-KBH
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 150
Inscription : 18 janvier 2013, 22:30

Re: L'Electricité en Algérie

Message par 472-KBH »

Il y a deux jalons majeures durant l'édification d'une centrale Electrique : Le premier allumage de la TG, ensuite la première synchronisation (de l'alternateur) avec le réseau.

A la suite du premier allumage de la machine, on procède à une série de tests. Le plus important de ces tests étant de faire tourner la machine au max de tours/minute sans charger l'alternateur (FSNL). Cette batterie de tests est dite offline et est préparatoire de l'ensemble TG/ALT (Turbine à Gaz et alternateur) à faire débiter le courant électrique sur le réseau. Cette phase n'implique pas le gestionnaire du réseau (dispatching) ni même le réseau.

Une fois les tests sont concluants, on procède à une demande au dispatching pour réservation d'un créneau pour faire "accepter" par le réseau, les mégawatt que l'on voudrait produire (la règle étant de ne pouvoir produire dans le réseau que ce qu'est réellement demandé par le réseau). En général le dispatching demandera une baisse de régime à l'une des centrales de son parc.

en suite, on procède durant et après le premier couplage (première synchro) à plusieurs tests, les plus importants étant la montée en charge par pallier et la marche en base load (charge nominale), là aussi il faut une synergie avec le dispatching.

Enfin viendra la phase de la marche d'essai continue (trial run) qui admettra le groupe sur le réseau sur une certaine durée de temps (je dirais de l'ordre de semaines), là aussi c'est une période de fiabilisation. à l'issu du trial run on pourrait déclarer le groupe "disponible" pour le dispatching. Le Dispatching comptera donc sur le groupe dans sa gestion du réseau.

En résumé, le protocole est de demander au gestionnaire du réseau la possibilité de se coupler au réseau (pour les tests online), celui là se chargera à préparer cela (à le programmer), durant la phase de disponibilité du groupe, c'est l'inverse qui se passe : c'est le dispatching qui demande l'entrée en réseau du groupe et l'exploitant de la centrale devrait être en mesure de répondre par l'affirmatif. L'opération de synchronisation proprement dite (qui dure entre 10 à 30 minutes) est réalisée selon une procédure "technique" précise.

J'espère avoir pu répondre.

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: L'Electricité en Algérie

Message par Palmier Dattier »

472-KBH. Merci beaucoup de ces explications techniques. Elles sont parfaitement claires. Je souhaite te soumettre une petite réflexion. Je serai ravi que tu me donnes ton point de vue:
1- Les centrales électriques, pour des raisons de sécurité nécessitent plus d'un combustible pour tourner. En général pour nos centrales électriques ce sont le gaz et le diesel lourd qui sont sollicités.
2- Le gaz est une ressource relativement propre dans la famille des carburants fossiles. Il est donc promis à un brillant avenir dans les 50 ans à venir en attente d'autres ressources énergétiques liquides renouvelables disponibles en quantités suffisantes certainement issues des biotechnologies. Pour ces raisons (et d'autres) les prix du gaz resteront soutenus en tous cas suffisamment rémunérateurs pour justifier leur exploitation.
3- Nous possédons des ressources en LPG (gaz liquéfié) très importantes. Nous avons par ailleurs un complexe de GPL capable de produire 9 millions de tonnes de GPL par an et cette usine est capable de voir ses capacités amenées à 12 millions de tonnes par an. Or nous n'exportons mal an bon an que 6 millions de tonnes de GPL.
4- L'idée serait que pour les centrales électriques les plus puissantes (celles du nord; non pas celles isolées du réseau électrique du sud) nous mettions en place une possibilité de bi-carburation basée sur trois carburants: le gaz; le diesel (comme cela est le cas aujourd'hui) mais aussi le GPL.
5- L'avantage est que cela nous permet de mieux valoriser notre couple Gaz Méthane/GPL sur les marchés internationaux. Lorsque la thermie est plus rémunératrice pour le gaz sur le marché international nous privilégions la consommation interne d'énergie de nos centrales électriques en GPL et lorsque nous assistons à un retournement de marché en faveur du GPL nous alimenterons nos centrales électriques en Gaz.
6- Les turbines gaz (y compris celles de GE) ont déjà fait l'objet de nombreux protocoles d'essais avec le GPL et ce avec grand succès. Certaines centrales électriques aux USA fonctionnent avec des turbines au GPL.

Dans l'attente :avo:
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: L'Electricité en Algérie

Message par obi_one »

@ 472 KBH cette explication du process de raccordement est on peut plus claire merci
@palmier_dattier que je sache le type de centrales qu’existent on algerie sont soit a vapeur(ex celle de jijel) , soit a gaz (comme l'expemple propsé par kbh)ou bien des centrales a cycle combiné (gaz et vapeur)( celle de skikda) concernant le fuel je sais qu'il est utilisé comme combustible de secours

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: L'Electricité en Algérie

Message par Palmier Dattier »

Bonjour Obi one

A partir du moment ou il y a une turbine on peut utiliser comme combustible le Gaz soit sous sa forme "gaz" soit sous sa forme "liquide"; le GPL.

472-KBH
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 150
Inscription : 18 janvier 2013, 22:30

Re: L'Electricité en Algérie

Message par 472-KBH »

Bonjour Palmier,

A vrai dire, les centrales à la base de Gaz naturel que je connais, utilisent le gaz-oïl en tant que combustible de secours(je ne suis pas sur que ce soit le gaz-oïl que nous mettons dans nos moteurs diesel, je vérifierais). Hormis le cas d'urgence, les Turbines se font tourner- une fois par ans - pour s'assurer de la fonctionnalité du système. Il faut dire, aussi, que marcher au fioul requiert un dispositif de stockage "imposant" de ce combustible liquide. j’omettrais de parler des taux consommation spécifique en gaz-oïl.

Pour information, le Maroc possède des centrales qui fonctionnent au Fioul lourd (presque goudron).

Pour la possibilité du GPL, je me renseignerais pour pouvoir donner un avis je demande pardon :). Mais en règle générale, il faudra, à mon avis, inclure les coûts du transport, stockage et du soutient en alimentation du combustible dans l’équation de rentabilité et dans ce cas, un combustible qui peut sembler cher peut devenir moins cher dans un contexte précis (moyen ou long terme).

Enfin, il y a la possibilité d'explorer l'utilisation du charbon dans la production électrique. Nous avons une réserve appréciable en charbon.

slts,

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: L'Electricité en Algérie

Message par Palmier Dattier »

Merci 472-KBH

Pour ce qui concerne le diesel de secours pour faire tourner les turbines gaz en cas de non disponibilité du gaz; cela doit être à mon sens du diesel 180 Cst que l'on utilise dans les navires de commerce.
Pour ce qui concerne le GPL, son transport est réalisé en gazoducs et nous avons déjà investi une bonne part dans l'infrastructure afférent à son exploitation. Le cout de sa "mobilisation" aux points des centrales électriques du Nord est donc parfaitement raisonnable. Merci d'avoir la gentillesse de te renseigner. De plus j'apprécie dans ta réponse ta grande modestie :avo:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: L'Electricité en Algérie

Message par AAF 2020 »

L'Algérie et la Russie signeront un accord de coopération dans l'énergie nucléaire

Image
ALGER - L'Algérie et la Russie vont signer mercredi à Alger un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, indique le ministère de l'Energie dans un communiqué.
La signature de cet accord est prévue à l'occasion de la visite à Alger du Président directeur général de la Corporation d'Etat russe de l'énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, précise la même source.
Lors de son séjour en Algérie, le P-dg de Rosatom rencontrera le ministre de l'Energie Youcef Yousfi et des responsables du Commissariat à l'énergie atomique (Comena), selon le communiqué.
M. Yousfi avait déjà annoncé que l'Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une forte demande d'électricité.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de diversification du bouquet énergétique national et qui tend à limiter le recours aux énergies fossiles.
Les pouvoirs publics tablent, à l'horizon 2030, sur une contribution des énergies renouvelables, qui tournerait autour du tiers de la production nationale d'électricité.
http://www.aps.dz/economie/10695-l-alg% ... %C3%A9aire
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »