Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

guidher
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 2461
Inscription : 03 avril 2012, 18:27

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par guidher » 21 juillet 2016, 21:14

Le pacte des actionnaires a été signé hier
Une société mixte algéro-espagnole pour gérer le trafic routier d’Alger

Alger aura un nouveau système de régulation de la circulation et de gestion des feux tricolores. Une société mixte algéro-espagnole vient d’être créée, le pacte des actionnaires a été signé, hier, au siège de la wilaya d’Alger, entre deux sociétés algériennes, l’Entreprise de gestion de la circulation et du transport urbain (Egctu) et l’Erma (Etablissement de réalisation et de maintenance d’éclairage) et deux sociétés espagnoles (Indra et Sice).
Younès Djama - Alger (Le Soir) - Cette société mixte est dénommée Mobilité et éclairage d’Alger (MEA). La cérémonie s’est déroulée au siège de la wilaya d’Alger, en présence du ministre algérien des Transports et des Travaux publics, Boudjemâa Talai, du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie.
Les autorités algériennes ont fixé pour les Espagnols un délai de 24 mois à partir du mois de septembre afin d’achever leur mission qui comporte aussi un transfert de technologie. Car, outre la capitale, ce système performant de régulation routière en vogue dans les plus grandes capitales mondiales, devra être généralisé à l’ensemble des grands centres urbains d’Algérie.
Selon le directeur du transport de la wilaya d’Alger, Rachid Ouezzane, quelque 500 «points noirs» ont d’ores et déjà été identifiés par la wilaya, à charge pour la partie espagnole avec sa technologie de trouver des solutions adaptées et de les proposer aux autorités.
De son côté, Boudjemâa Talai a exhorté les Espagnols à commencer la mise en place de ce système «dans les meilleurs délais» car «nous sommes pressés», leur a-t-il dit. Il ne manque pas de louer ce système appliqué en Europe notamment et qui, selon lui, pourrait l’être tout autant pour une grande ville comme Alger. «La particularité de ce système consiste en un centre de contrôle qui coordonne les opérations de tous les ‘’robots” que nous allons installer dans la ville pour gérer et améliorer le trafic routier. Il est applicable ici à Alger, pour notre part nous avons l’expérience des grandes villes en Espagne et partout dans le monde», a déclaré le représentant espagnol, Francisco Ximénez.
Il souligne que pour la première étape, «il s’agira de faire une étude et une consultation en vue d’analyser la topographie, le flux du trafic, la concentration de la congestion, le type de trafic, et voir quels sont les systèmes déjà mis en place, les horaires, etc.», ajoute-t-il.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 9488&cid=2

Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1961
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par tahiadidou » 22 juillet 2016, 00:05

Je ne saisis pas: Quelle autre magie qu'un réseau de signalisation (des feux verts) les Espagnols vont ramener?
Franchement je suis très curieux car il n'y a pas plus simple a part les travaux de raccordement et le genie civil
Le réseau basique dans un ordre aléatoire:
- Installation de cabines et de feux aux intersections voulues.
- Raccordement aux réseau électrique, lignes téléphoniques, fibre ou au cellulaire si le besoin est.
- Construction d'un centre de contrôle avec aggregation de toutes les lignes.
- Programmation a l'heure et a la journée des feux.
- Installation de cameras ou de crossover pour attraper les fauteurs ou réguler le traffic
Je suppose que cela n'a pas été fait depuis 62 a cause des multiples travaux sur les rues d'Alger.
robots
...j'attends de les voir :)

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1889
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune » 05 décembre 2016, 23:19

Plan Stratégique de Développement d'Alger 2035
https://youtu.be/6LmW4pxGonI

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1889
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune » 05 décembre 2016, 23:21

Les berges d’El Harrach, grand aquarium et terrasses du port/ Les 82 projets qui vont changer radicalement Alger

C’est officiel. Le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville d’Alger (PDAU) sera opérationnel dès la publication de son décret exécutif dans le journal officiel. Grâce à cet instrument, pas moins de 82 projets seront lancés pour changer radicalement le visage de la capitale Alger. Des projets modernistes et prometteurs qui devront permettre à notre capitale de reprendre une place importante sur l’échiquier économique mondial.

De quoi s’agit-il exactement ? Il est question d’insuffler un souffle nouveau au développement urbain d’Alger à travers 82 projets structurants fonctionnant comme un levier du développement harmonieux et durable du territoire stimulant un processus effectif de régénération des centres urbains, a promis ainsi le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger, Mohamed Yazid Gaouaoui. Parmi ces projets figure : la protection de la zone humide de Réghaia, l’aménagement du parc de Bainem, l’aménagement des berges d’El Harrach, la création de la ville de Sidi Abdellah, les terrasses du port, le grand aquarium d’Alger, la réhabilitation du centre historique de la Casbah, la création de nouveaux pôles d’habitat intégrés, des écoles professionnelles, des piscines, etc.

Les projets sont ambitieux et sur la maquette un bel avenir est promis à Alger. D’ores et déjà, les autorités procèdent au verdissement des axes routiers emblématique et aussi le relogement des habitants des bidonvilles et l’éradication de ces habitations précaires.

Soulignons enfin que les grandes étapes d’exécution du PDAU s’étalant jusqu’à l’horizon 2035, sont définies comme suit :

La première étape qui a débuté en 2007 et s’étalera jusqu’à 2020 concerne l’embellissement de la capitale (plan stratégique du développement et d’embellissement de la wilaya d’Alger).

Entre 2020 et 2025 seront accomplis l’aménagement de la baie et les nouvelles polarités ou centralités urbaines.

Entre 2025 et 2030 l’accent sera mis sur la requalification de la périphérie, c’est-à-dire la réalisation de la cohérence et l’équilibre urbain entre les 57 communes de la wilaya d’Alger.

Enfin entre 2030 et 2035 sera accomplie la consolidation de tout le territoire, c’est-à-dire l’achèvement du grand projet et la consolidation urbaine. Utopie ou réalité ? Les Algérois trouveront la réponse dans un avenir proche puisque les travaux de ces projets vont commencer prochainement.
http://www.algerie-focus.com/2016/12/be ... ent-alger/

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 13854
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par anzar » 06 décembre 2016, 00:34

Encore un gouffre financier qui va engloutir des milliards, au lieu de tout focaliser sur Alger ils devraient relancer le projet de délocalisation de la capitale vers Boughzoul et la nouvelle ville de Hassi Messaoud qui sont plus prioritaires
Image

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 1889
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune » 06 décembre 2016, 00:56

Totalement d'accord c'est juste du rafistolage a coup de milliard :mouai:

si se systeme sera généralisé sur tous le territoire ça sera vraiment génial :super:

https://youtu.be/OvtVzjBXGUc

Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Algeria
Messages : 4261
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par dil@w » 06 décembre 2016, 16:37

Ce systeme, -je trouve- est une bonne chose. Sauf que: d'apres ce que je comprend de son fonctionnnement il repose sur des vérins électriques, donc sujets -potentiellement- aux pannes, et là hop les ordures se mettront de nouveau à s'accumuler en surface, le temps de réparer (en Algérie ce délai peut durer indéfiniment comme tout le monde le sait). Aussi, le pilier qui contient la commande qui actionne le mécanisme, n'est pas protégé contre la circulation. Un conducteur étourdi et hop, il est défoncé et le système ne fonctionne plus.
Bref, j'ai vu un autre système, similaire extérieurement mais à mon avis moins cher dans l'ensemble:
Les conteneurs sont pareil, enterrés, mais à la différence de celui plus haut, c'est le camion qui dispose d'un bras hydraulique qui vient retirer la benne (bien plus grande que cet emplacement pour benne plastique classique) de son socle souterrain. Lorsque la benne est au dessus de du camion, un loquet est tiré par le bras du camion pour ouvrir le bas permettant aux (bouteilles en verre dans le cas que j'ai vu) de tomber. Dans ce second exemple, il y a investir dans de nouveaux camions, plus chers j'imagine, mais le coût est moindre si on prend en consideration toutes les installations de proximité à installer concernant la solution qu'a adopté cette commune.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !


samir_reghaia
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 985
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par samir_reghaia » 08 décembre 2016, 23:12

anzar a écrit :Encore un gouffre financier qui va engloutir des milliards, au lieu de tout focaliser sur Alger ils devraient relancer le projet de délocalisation de la capitale vers Boughzoul et la nouvelle ville de Hassi Messaoud qui sont plus prioritaires
Je suis d'accord pour Boughezoul, il faudrait carrément changer de capitale. Ceci étant je trouve ces projets sur Alger nécessaires et bienvenus.
Il faut changer la facade de la capitale. Elle ne ressemblait à rien il y a encore peu de temps. Ca commence a aller mieux maintenant.
D'ailleurs tout ceci ne sert pas à rien, l'objectif est d'avoir des retombées touristiques. On voit bien le monde fou qu'il y a aux sablettes chaque fin d'après midi, ou à la forêt de Bouchaoui. Ces choses là, si elles sont bien gérées, rapportent de l'argent.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11712
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par AAF 2020 » 26 avril 2017, 17:22

Oran: le tri sélectif des déchets est lancé au niveau des cités militaires

Image
ORAN - Le tri sélectif des déchets est lancé au niveau de 51 cités militaires en vertu d’une convention signée entre la wilaya d’Oran et les autorités militaires locales, a-t-on appris de la Directrice de l’Epic Centre d’enfouissement technique (CET) Oran.

En marge de la 1ère édition du Salon international du recyclage et traitement des déchets (Recycling EXPO), inauguré, lundi, au Centre des conventions d’Oran (CCO), Dalila Chellal a indiqué à l’APS que l’opération de dotation d’une partie de ces cités en bacs pour la collecte des déchets recyclables a démarré le 13 mars 2017.

Une dizaine de ces cités, déjà dotées de ces bacs ont déjà commencé à faire le tri sélectif, a-t-elle précisé, ajoutant que programme tracé prévoit d’équiper 16 cités dans un premier lieu, et puis continuer à impliquer progressivement le restant des 51 cités.

L’expérience dans les 10 premières cités est plus que concluante s’est réjoui Mme Chellal, expliquant que la réussite de l’expérience, avec une collecte répondant aux normes internationales, s’explique par la présence des régisseurs et de gardiens d’immeubles, qui chapeautent les opérations de collecte.

Ces agents jouent un rôle très important car, ils veillent sur les bacs et sur la nature des déchets que l’on jette dedans , a-t-elle précisé, estimant que si estimé ajoutant si on veut optimiser le tri sélectif, il est indispensable d’impliquer les communes qui doivent créer des postes de concierges et de gardiens d’immeubles dans chaque cité.

Dans ce contexte, elle a considéré que le tri sélectif a moins de chance pour réussir dans les quartiers qui ne sont pas structurés car, les bacs à ordures font l’objet de vol ou de destruction et les déchets de toutes sortes sont mélangés et jetés anarchiquement dans ces bacs sans aucun tri.

Pour rappel, l’Epic CET Oran est déjà conventionnée avec 40 établissements scolaires à Oran et El Kerma, deux établissements de l’enseignement supérieur (Université de Belgaïd et l’Institut des langues étrangères), les deux ports d’Oran et plusieurs autres administrations pour la récupération de leurs déchets recyclables.

La même entreprise, compte élargir son partenariat en impliquant, prochainement, trente établissements scolaires relevant de la daïra d’Es-Senia.
http://www.aps.dz/regions/56754-oran-le ... militaires

Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 2005
Inscription : 30 mars 2012, 12:41

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par motu » 26 avril 2017, 19:22

C'est une bonne initiative qui gagnerait a etre generalisée à tous les quartiers de toutes les villes ,mais je suis choqué par un detail ,on est le seul pays au monde ou on crée des poubelles pour le pain ,il n'y a aucun autre endroit sur la planete ou le pain est géré comme un dechet ,en general ici en france ou je vis ,les gens achetent le pain en fonction de leur besoin et le conservent au congelateur ou au frigo pour le consommer plus tard ,ou bien ils l'integrent dans des recettes comme le pain perdu ,ou le pain grillé qui accompagne les potages ,ou meme ils l'incorporent dans les sauces ,mais on ne le jette jamais .


zeitrecht
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 933
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par zeitrecht » 26 avril 2017, 20:08

motu a écrit :C'est une bonne initiative qui gagnerait a etre generalisée à tous les quartiers de toutes les villes ,mais je suis choqué par un detail ,on est le seul pays au monde ou on crée des poubelles pour le pain ,il n'y a aucun autre endroit sur la planete ou le pain est géré comme un dechet ,en general ici en france ou je vis ,les gens achetent le pain en fonction de leur besoin et le conservent au congelateur ou au frigo pour le consommer plus tard ,ou bien ils l'integrent dans des recettes comme le pain perdu ,ou le pain grillé qui accompagne les potages ,ou meme ils l'incorporent dans les sauces ,mais on ne le jette jamais .
Rien qu'avec ce qui se jette comme pain,pâtes,restes de repas on pourrais nourrir un petit pays.Je suis certain que si l'on fait un rapide calcul ,on trouvera que 10 à 15% du blé importé fini a la poubelle ou comme nourriture pour le betail.C'est vraiment lamentable comme comportement. :nooo:


arm al
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Algeria
Messages : 80
Inscription : 20 janvier 2013, 19:47

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par arm al » 27 septembre 2017, 20:09

C'est un sujet important, qui doit être prioritaire pour toutes les villes d'Algerie, et pour les grandes villes, on demande de la fluidité.
IIème région militaire

Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria
Messages : 5306
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par sadral » 21 mars 2018, 21:02

Infrastructures routières : Lancement du projet de système de régulation du trafic routier et des feux tricolores intelligents à Alger

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a donné mardi le coup d’envoi du lancement du projet de système de régulation du trafic routier et des feux tricolores intelligents au niveau de la commune de Belouizded, au titre d’un projet pilote de gestion centralisée du trafic routier assurée par une joint-venture algéro-espagnole dans le cadre d’une série de projets visant à moderniser la wilaya d’Alger.
Intervenant lors d’une conférence de presse en marge de sa visite d’inspection des projets de travaux publics et des transports à Alger, M. Zoukh a indiqué que le "lancement des travaux du projet de système de régulation du trafic routier intelligent et l’installation de feux tricolores au niveau de la commune de Belouizded concerneront, dans une première étape, 200 intersections sur un ensemble de 500 au niveau de la wilaya d’Alger et ce, en collaboration avec une société espagnole en vue de résoudre les problèmes liés l’embouteillage à Alger" précisant que "la réalisation de ce projet durera 25 mois".

"La réalisation d’un système intelligent de gestion dynamique du transport urbain vise à faciliter le trafic routier à Alger" a expliqué le wali ajoutant que "ce système procèdera en premier lieu à la collecte de données concernant la fluidité du trafic routier au niveau d’un centre spécialisé à Kouba à travers les caméras de surveillance et des puces magnétiques pour que ces données soient ensuite analysés en vue de trouver les solutions idoines".

Il a affirmé que le lancement des travaux d’aménagement du rond point de Clairval menant vers Afripol en direction du rond point du ministère des travaux publics à Ben Aknoun (6km) ainsi que la mise en service de la double voie située au niveau de la Rue Mustapha Khalef (El Biar) s’inscrivent dans le cadre des projets en cours de réalisation, lesquels dépassent 40 projets.

"Après avoir réceptionné le projet du parking d’El Biar (730 véhicules), plusieurs autres projets dont les travaux avancent bien seront réceptionnés également, à l’image des parkings d’El Madania (600 véhicules), Kouba (800) et Hydra (730)", a révélé encore le wali de la capitale.

Le projet de réalisation d’une gare routière, au niveau de la commune de Bir Mourad Rais, d’une capacité de 1000 taxis et bus a accusé un retard de réception en raison de la déclaration de faillite de la société espagnole qui était chargée de la réalisation du projet et dont la finalisation des travaux a été attribuée à une société algérienne, a indiqué M. Zoukh qui a précisé que ses services poursuivront en coordination avec les services de sûreté la lutte contre le phénomène des parkings aléatoires qui défigurent le paysage de la capitale.
http://www.autoalgerie.com/lancement-du ... e-de,16362
Image ImageImage

''C’est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, en pratiquant les actions modérées que nous devenons modérés, et en pratiquant les actions courageuses que nous devenons courageux.'' Aristote


deyaziz
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Algeria
Messages : 3966
Inscription : 03 avril 2012, 18:20

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par deyaziz » 16 avril 2018, 02:23

Je me demande :scratch: L'Etat construit des stades a coup de milliards de dollars puis les met à la disposition de voyous qui les détruisent en une journée, l’état les restaure a coup de milliards de dinars et les remis officiellement aux même voyous qui les détruisent une autre fois en une demi-journée en assassinant quelque uns d’entre eux pendant ou après un match de Foot Ball et cela continue depuis des dizaines d’années !!! Alors qu’on manque d’écoles de lycées d’hôpitaux de ….de…..de….. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ??????????? deyaziz. Allah yarham celui qui a dit un jour : "Ou va l'Algerie"

https://static.echoroukonline.com/wp-co ... 9999-c.jpg
https://www.echoroukonline.com/%d8%a7%d ... %b9%d8%a8/

Avatar de l’utilisateur

Madjid-wahran
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Messages : 910
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par Madjid-wahran » 16 avril 2018, 09:08

Aucune politique de gestion des stades, dès que la dernière brique est posée, on ne veux plus entendre parler de ce "projet", fini c'est fini.
Une poignée de gens en sous effectif (guichetier, contrôleur, policiers) pour gérer les événement et on a le résultat qu'on connait.

Il y a des gens qui n'ont clairement pas leurs places dans un stade, violence, objet tranchant qui se retrouve en tribune, et d'un point de vue 'verbale' c'est juste incroyable, un vrai algérien (avec ses valeurs etc...) sait qu'il ne peux pas aller au stade avec son fils ou son père ...

Dans un futur lointainnnn et idéalisé, il faudra essayer de la faire à l'italienne, j'y suis aller, contrôle d'identité à l'entrée des stades + billet nominatif.
Tu sait qui est entrée et ou est-ce qu'il est assis. Il fait une connerie :arrow: interdiction de stade.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral , Ya Hasrra ...

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »