Post-it : Actualités Internationales

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Post-it : Actualités Internationales

Message par geronimo »

actualités internationales qui traite toute les informations ou événements qui concerne le Monde ou une parti
Turkey Blocking Israel From NATO Summit

Turkey says it’s blocking Israel’s inclusion in a NATO summit in Chicago until Israel issues “a formal apology” for an attack on a Turkish ship in 2010. Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu vetoed Israel’s participation in the summit — scheduled May 20-21 — during a NATO foreign ministers’ meeting last week in Brussels, the Hurriyet Daily News reported yesterday.

“There will be no Israeli presence at the NATO meeting unless they issue a formal apology and pay compensation for the Turkish citizens their commandos killed in international waters,” a Turkish official told the Hurriyet Daily News. Davutoglu referred to the seizing of the Mavi Marmara in international water, enroute to Gaza, as part of an attempted Turkish effort to break the Israeli naval blockade on Gaza. Eight Turks and one Turkish-American citizen died in this attack, which resulted into violence following the commando’s attempt to take control of the ship. Relations between Turkey and Israel were sour before this incident but continued to deteriorate ever since.

http://defense-update.com/
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: actualites internationales

Message par geronimo »

L’initiative 5+5 Défense

Fondée sur la simplicité, le pragmatisme et le volontariat, l’Initiative 5+5 Défense met en oeuvre à la fois des actions simples et des projets plus complexes au travers d’un comité directeur, qui se réunit deux fois par an. La réunion annuelle des dix ministres de la défense donne au plus haut niveau les impulsions politiques nécessaires.

"Nous, représentants de l’Algérie, de la France, de l’Italie, de la Libye, de Malte, de Mauritanie, du Maroc, du Portugal, de l’Espagne et de la Tunisie,

Désireux de commémorer le cinquième anniversaire de l’établissement de l’Initiative 5+5 Défense par le biais de la signature de la Déclaration d’Intention, à Paris, le 21 décembre 2004,

Rappelant les déclarations ministérielles signées à Alger (2005), Paris (2006), Cagliari (2007), Tripoli (2009), Malte (2010) et Nouakchott (2011),
Appréciant le succès atteint par l'Initiative 5+5 Défense au cours des sept dernières années de son existence,
Reconnaissant que l’Initiative a considérablement contribué à :

- Promouvoir les activités de coopération dans les domaines d’intérêt commun ;
- Faciliter le partage d’expériences et de connaissances entre nos pays ;
- Établir des liens de confiance, de respect et de transparence entre nos États ;
- Améliorer la coopération dans les domaines qui présentent davantage d’intérêt commun ;
- Faciliter l’interopérabilité dans les différents domaines de coopération.
Lire l'article complet concernant l'initiative 5+5
http://www.defense.gouv.fr/das/relation ... -5-defense
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: actualites internationales

Message par AAF 2020 »

Manifestation étudiante à Montréal contre la hausse des droits de scolarité
Image
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi soir dans les rues de Montréal pour appeler le gouvernement à négocier avec les étudiants opposés à la hausse de leurs droits de scolarité, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les jeunes gens ouvrant la marche, qui s'est déroulée dans le calme pendant plus de trois heures sous la pluie, portaient une grande banderole noire déclarant "Négocies Ostie!" (ce dernier mot est un juron québécois d'origine religieuse correspondant plus ou moins à "Bon sang!").
Ce slogan faisait référence à la décision du gouvernement québécois de refuser de négocier avec la CLASSE, une des trois principales organisations étudiantes, qu'il accuse de ne pas observer une "trêve" demandée par la ministre de l'Education Line Beauchamp.
Des mots d'ordre scandés par les marcheurs visaient aussi directement Jean Charest, le Premier ministre québécois.
"Charest, démissionne" ou "Charest cherche-toi une job dans le Nord", lançaient-ils, faisant allusion au Plan Nord, un projet phare du gouvernement provincial.
La police a déclaré la marche illégale au bout d'une demi-heure, des projectiles ayant été lancés vers les forces de l'ordre, mais ne l'a pas empêchée de continuer. Vers minuit, son porte-parole, le sergent Ian Lafrenière, a confirmé l'absence de tout incident violent.
Le nombre de manifestants était situé par les témoins entre deux et quatre mille.
Contrairement à ce qui s'était passé la veille, quand des vitrines de magasins avaient été brisées et des voitures endommagées, la marche s'est déroulée dans le calme, entourée d'un dispositif policier à cheval, à vélo, à moto et en voiture.
Peu avant minuit, une partie des manifestants se sont dispersés, alors qu'un groupe de plusieurs centaines de personnes continuait à remonter une grande rue vers le nord de la ville.
http://www.elwatan.com/depeches/manifes ... 52_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: actualites internationales

Message par AAF 2020 »

La condamnation de Charles Taylor saluée par les Etats-Unis et la communauté internationale
Image
Les Etats-Unis et plusieurs capitales occidentales, ainsi que des ONG, ont salué la condamnation, jeudi, de Charles Taylor, l'ancien président du Liberia, reconnu coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone, estimant que cette décision constituait un "message fort" envoyé aux criminels de guerre.
"Le procès de Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone envoie un message fort à tous ceux qui se rendent coupables d'atrocités --et cela comprend ceux qui occupent les plus hautes fonctions--: ils doivent rendre des comptes", a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat américain dans un communiqué.
"Bien qu'il n'y ait aucun moyen de réparer complètement les souffrances et les pertes de ceux qui ont été tués, torturés, violés et asservis par les agissements criminels de Taylor, nous espérons que la décision d'aujourd'hui contribuera à dissuader ceux qui voudraient marcher sur ses traces", a déclaré de son côté le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.
Charles Taylor, ancien président du Liberia, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone entre 1996 et 2002, devenant le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis Nuremberg.
La peine infligée à M. Taylor, 64 ans, coupable notamment de meurtres, de viols et de traitements inhumains, sera prononcée le 30 mai.
Selon Victoria Nuland, le procès "a une grande portée historique et juridique".
"Depuis ses origines, les Etats-Unis sont le plus fervent soutien et le premier pourvoyeur de fonds du Tribunal spécial pour la Sierra Leone. L'achèvement du travail du tribunal est l'une des priorités du gouvernement américain", a souligné Mme Nuland.
S'ils soutiennent le Tribunal spécial, les Etats-Unis n'adhèrent pas à la Cour pénale internationale (CPI) par crainte d'une possible politisation de son usage.
La condamnation de Charles Taylor montre aux "tyrans impitoyables du monde entier que personne n'est au-dessus des lois", a affirmé de son coté le chef de la diplomatie canadienne.
"Cet homme a abusé de son pouvoir et agi en violation de la dignité fondamentale des hommes, des femmes et des enfants qu'il a terrorisés, opprimés et agressés. Que cela montre aux tyrans impitoyables du monde entier que personne n'est au-dessus des lois", a déclaré John Baird dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué la condamnation "historique" de l'ex-président libérien Charles Taylor, y voyant "un signal fort adressé à tous les dirigeants qu'ils sont et seront tenus pour responsables de leur actes".
"Ce verdict est une étape importante pour la justice internationale", indique le communiqué de l'ONU.
La France salue "le précédent historique" que constitue cette condamnation, a déclaré Alain Juppé. "Ce jugement a une portée universelle: qu'un ancien dictateur soit ainsi reconnu coupable de tels crimes constitue un précédent historique que la France salue", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
"Il est temps que les dictateurs du monde entier et leurs complices comprennent qu'ils ne peuvent commettre impunément de tels actes révoltant la conscience de l'humanité et qu'ils devront en rendre compte", a-t-il souligné.
L'Union européenne a salué la condamnation de l'ancien président, estimant qu'il s'agissait d'une "décision historique".
Le jugement du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) "représente une décision historique dans la lutte contre l'impunité" et son impact "dépasse largement la Sierra Leone", s'est félicité la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, dans un communiqué.
Le verdict est "une victoire pour les enfants" utilisés comme soldats et un avertissement pour les seigneurs de guerre, a affirmé l'Unicef dans communiqué reçu à Dakar.
"Le verdict" prononcé par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) contre M. Taylor "est une victoire pour les enfants recrutés et utilisés dans la guerre" en Sierra Leone, a déclaré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans ce texte transmis par son bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, situé à Dakar.
Il "servira d'avertissement à d'autres dirigeants (...) et seigneurs de guerre", a ajouté l'Unicef.
La Haut Commissaire pour les droits de l'Homme à l'Onu Navi Pillay a salué le jugement contre l'ex président libérien Charles Taylor, y voyant "un moment historique dans le développement de la justice internationale".
http://www.elwatan.com/depeches/la-cond ... 51_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: actualites internationales

Message par AAF 2020 »

Québec: le congrès du parti au pouvoir perturbé par la fronde étudiante
Image
Jets de projectiles par des manifestants, largage de gaz irritants par la police anti-émeute, foule en panique, heurts, interpellations: le congrès du parti au pouvoir au Québec a été marqué vendredi du sceau de la contestation étudiante.
Policiers omniprésents, dans les rues jusqu'au toit d'un hôtel, commerces fermés, afflux massif de manifestants: la paisible Victoriaville était le théâtre, bien malgré elle, de heurts entre forces de l'ordre et manifestants.
"Colère générale contre le Parti libéral" du Québec (PLQ), ont scandé plus de 2.000 manifestants venus de toute la province francophone, réunis dans le parking de la succursale locale du géant américain de la distribution WalMart, qui avait fermé ses portes à la mi-journée avant le début de la grand-messe annoncée.
Les manifestants ont marché pacifiquement sur un peu moins d'un kilomètre pour arriver au Centre des congrès de cette petite ville de 42.000 habitants, située à 170 kilomètres à l'est de Montréal. Peu avant l'arrivée, des manifestants se sont masqués le visage laissant présager la valse à suivre.
Des protestataires ont lancé des projectiles et des pétards sur le Centre des congrès où le PLQ tient son conseil national ce week-end, fracassé une fenêtre et déplacé les barrières métalliques qui protégeaient le bâtiment, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Plusieurs dizaines de policiers anti-émeute ont répliqué avec des gaz irritants et chargé la foule pour tenter de rétablir l'ordre, sous le regard des délégués du PLQ observant la scène depuis l'intérieur de l'édifice. Les policiers ont interpellé des manifestants dont certains ont été blessés.
"Ce sont des gens qui n'ont aucun respect pour la démocratie... Ce ne sont pas des gestes intelligents", a déclaré à l'intérieur du centre le député libéral Pierre Moreau, au sujet des contestataires.
Le Parti libéral du Québec, au pouvoir depuis neuf ans dans la province francophone de huit millions d'habitants, est confronté depuis près de trois mois à une fronde sans précédent de mouvements étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité.
Le Premier ministre Jean Charest a décrété une hausse de 75% sur cinq ans (1.625 dollars, 325 dollars/an) des droits de scolarité à l'université afin de les ramener à 3.800 dollars, soit plus près de la moyenne nord-américaine.
"Je me bats pour ce que je crois et je crois en la gratuité scolaire", a lancé Antoine Perreault, 18 ans, écharpe rouge, casquette vissée sur ses cheveux bruns en bataille. Cet étudiant en musique au Cégep (lycée, ndlr) d'Alma a fait plus de 300 kilomètres en auto-stop pour participer à la manifestation de Victoriaville qui pourrait s'étirer sur tout le week-end.
"Je ne sais pas où je vais dormir", a-t-il ajouté. Les rares hôtels de la ville affichent complets et les chambres étaient de toute façon trop onéreuses pour ces étudiants. "Moi, j'héberge des jeunes chez moi", assure Luc, un père de famille.
Quelque 170.000 étudiants étaient toujours en grève début mai au troisième mois de ce mouvement de contestation ponctué de manifestations et de heurts entre forces de l'ordre et étudiants.
Jusqu'à présent, M. Charest a opté pour la ligne dure, ce qui semble lui avoir bénéficié. Selon un sondage publié vendredi, sa formation aurait la chance de remporter une quatrième victoire consécutive si des élections anticipées étaient déclenchées.
"Charest!" "Charest!", "Charest!", ont crié à tout rompre les 600 délégués du parti à l'annonce de la présence, sur fond de musique rock, du Premier ministre dans la salle du conseil national.
http://www.elwatan.com/depeches/quebec- ... 20_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: actualites internationales

Message par AAF 2020 »

Canada: le "printemps érable", un réenchantement de la politique par la jeunesse
Image
Le mouvement de contestation étudiant sans précédent au Québec déborde le seul cadre scolaire et permet à une génération d'apparaître à l'avant-scène de la vie politique pour tenter de sauvegarder les acquis sociaux-démocrates minés par le tout-économique.
Qui a dit que les jeunes étaient des créatures nombrilistes, égocentriques, peu intéressés par la politique? Certainement pas les quelque 170.000 étudiants en grève depuis 13 semaines contre la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement du Premier ministre québécois Jean Charest.
Le conflit étudiant s'est métamorphosé en crise sociale, surnommée "printemps érable", un clin d'oeil reliant le printemps arabe au symbole national canadien.
"En ce moment au Québec, et dans le monde, il y a une crise économique, une crise écologique, une crise politique - la désaffection et le cynisme n'ont jamais été aussi grands en Occident - une crise de sens, et nous comme génération on se retrouve avec toutes ces crises-là à gérer", explique à l'AFP Gabriel Nadeau-Dubois, 21 ans, porte-parole de la CLASSE, le plus important mouvement étudiant sur le terrain.
"Vous nous donnez un monde qui n'est pas si beau que ça, laissez-nous au moins l'améliorer en allant aux études", ajoute l'étudiant en histoire au regard perçant, presque devenu l'ennemi public numéro un du gouvernement au fil du conflit.
Les mouvements étudiants et le gouvernement ont signé samedi dernier un accord de principe prévoyant une hausse de 82% sur sept ans des droits de scolarité pour les porter à près de 4.000 dollars par année, plus près de la moyenne canadienne (5.200 dollars).
En contrepartie, les frais annexes imposés par les universités devaient être réduits en fonction d'économies qui pourraient être identifiées par un comité qui examinera la gestion des établissements. Mais le gouvernement a laissé planer un doute sur la faisabilité de ces réductions. Et les étudiants en grève ont rejeté le plan de sortie de crise.
Résultat, une relance de la mobilisation. Les étudiants organisent rapidement, spontanément, des manifestations, grâce aux médias sociaux. Mais il y a plus, leur mouvement a fait sien les principes de démocratie participative avec des assemblées locales où les étudiants peuvent participer aux décisions. "Le niveau d'engagement, de motivation, est donc beaucoup plus élevé", constate Marcos Ancelovici, spécialiste des mouvements sociaux à l'Université McGill.
Au Québec, les grands moments de mobilisation sociale ont été associés par le passé à la cause de l'indépendance de la province francophone de huit millions d'habitants. Or, le conflit étudiant, dit-il, "consolide" un mouvement de mobilisation "qui n'est plus subordonné à la question nationale".
La mobilisation étudiante s'inscrit davantage dans la lignée de la fronde en 2001 contre le Sommet des Amériques à Québec, de la grève étudiante de 2005 pour le maintien des bourses d'étude et du mouvement "Occupons" à l'automne, insiste-t-il.
"Il y a une sorte de ras-le-bol par rapport à une vision, un discours, celui du néo-libéralisme où on veut transformer la vie sociale en marché", renchérit Jacques Hamel, sociologue à l'Université de Montréal.
"Bourdieu serait ravi", lance ce proche du célèbre intellectuel français mort il y a dix ans. "Il manifesterait son appui aux étudiants et dirait: votre lutte est une lutte de civilisation pour essayer de sauvegarder les services publics qui sont les acquis de la société industrielle et qu'on cherche aujourd'hui à ruiner", dit-il à l'AFP.
Si les taux d'insatisfaction demeurent très élevés contre le gouvernement libéral de Jean Charest, une majorité de Québécois restent favorables à la hausse des droits de scolarité, selon les sondages.
Peu importe l'issue du conflit, c'est une "socialisation politique accélérée pour beaucoup de jeunes qui auront acquis des compétences, un savoir-faire militant, une certaine prise de conscience de l'action collective", souligne M. Ancelovici. "C'est bon pour la démocratie, c'est bon pour le Québec".
http://www.elwatan.com/depeches/canada- ... 02_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: actualites internationales

Message par AAF 2020 »

Proche-Orient: augmentation des capacités nucléaires en perspective (experts russes)
Image
Les pays du Proche-Orient pourraient porter leur capacité nucléaire à 15 ou 17 GW au cours des dix prochaines années, indique un rapport publié par l'Agence russe de l'Énergie (REA).
"Selon les plans de développement de l'énergie atomique formulés par les autorités des États du Proche-Orient, la capacité nucléaire totale de la région pourrait atteindre 20 GW au début de la prochaine décennie. Cependant, compte tenu des retards considérables dans la réalisation des projets de construction de nouvelles centrales atomiques, ainsi que de plusieurs autres problèmes, une prévision plus vraisemblable (…) serait de 15 à 17 GW", lit-on dans le document.
Selon la REA, presque tous les pays du Proche-Orient développent actuellement l'énergie nucléaire, principalement en raison de "l'augmentation de la consommation énergétique et de la croissance des coûts liés à l'utilisation des hydrocarbures pour la production d'électricité".
Le rapport de la REA indique en outre que le "printemps arabe" et l'accident de la centrale nucléaire nipponne de Fukushima en mars 2011, n'ont pas provoqué de changements considérables dans les programmes nucléaires des pays proche-orientaux, la seule exception étant le Koweït, dont les autorités ont décidé de suspendre leur plan du développement de l'énergie atomique.
Parmi les pays de la région, l'Iran a réalisé les meilleurs résultats dans le domaine du développement de l'énergie atomique. En 2011, Téhéran a lancé en coopération avec des experts russes la centrale de Bouchehr, première centrale nucléaire commerciale au Proche-Orient.
http://fr.rian.ru/business/20120511/194664578.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Sommet du G8: Moscou propose d'évoquer le terrorisme
Image
La Russie propose de discuter de la lutte contre le terrorisme international dans le cadre du sommet du G8 qui entame ses travaux le 18 mai à Camp David (Etats-Unis), rapporte le service de presse du gouvernement russe.
"Lors des préparatifs du sommet, la partie russe a proposé d'inclure la lutte contre le terrorisme international dans la liste des problèmes discutés ", lit-on dans un communiqué du service de presse.
La Syrie, l'Iran, la Corée du Nord, la sécurité alimentaire, la non-prolifération des armes nucléaires, la protection de l'environnement et le rétablissement de l'économie mondiale après la crise figurent parmi les sujets clés du sommet qui se déroulera les 18 et 19 mai à Camp David.
Le premier ministre russe Dmitri Medvedev se rend vendredi aux Etats-Unis pour représenter la Russie à la place du président Vladimir Poutine lors du sommet. C'est la première fois qu'un chef du gouvernement représente la Russie depuis l'intégration du pays au G8 en 1998.
http://fr.rian.ru/world/20120518/194753487.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Obama et Hollande font front commun sur la crise grecque
A l'occasion de sa première visite à la Maison Blanche, François Hollande s'est déclaré prêt à tout mettre en oeuvre pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.
Image
Ni foudre, ni intempéries pour la première visite de François Hollande à Washington. C'est sous un beau ciel serein que le Président français a entamé son marathon diplomatique aux Etats-Unis qui se poursuivra, ce week-end, au G8 de Camp David, puis à Chicago au sommet de l'OTAN.
Ambiance à la fois grave et détendue : après quelques échanges de plaisanteries sur les «hamburgers» et le «scooter» de François Hollande, le Président français a réaffirmé l'importance de la relation franco-américaine en insistant sur la «convergence de vues» entre Washington et Paris sur la nécessité d'une relance de la croissance «coordonnée» au niveau européen et mondial.
Signe de l'urgence : François Hollande a indiqué qu'il y aurait sans doute une réunion de concertation des quatre principaux pays européens sur la situation de la Grèce en marge du G8 de Camp David.
«Nous partageons les mêmes vues sur le fait que la Grèce doit rester dans la zone euro et que nous devons tout faire à cet effet», a lancé François Hollande à l'issue de son entretien bilatéral avec Barack Obama dans le bureau ovale. «Cela fait deux ans et demi que la question grecque est posée et nous sommes toujours devant le risque de défaillance», a ajouté le Président français au cours d'une conférence de presse en soulignant la nécessité que l'Europe envoie des «signaux forts» au peuple grec avant les nouvelles élections.
Retrait des troupes françaises d'Afghanistan non négociable

«C'est à la zone euro elle-même de trouver des solutions», a reconnu, toutefois, François Hollande, à l'issue d'un déjeuner avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Sur la relance de la croissance, il s'est déclaré convaincu que la remise en ordre des finances publiques européennes passe aussi par une amélioration de la compétitivité, des échanges plus faciles et des investissements pour l'avenir.
«La croissance doit être une priorité en même temps que nous mettons en ordre nos compte publics à travers des pactes budgétaires», a résumé François Hollande en se déclarant prêt à proposer un «pacte de croissance».
«Nous avons des convergences évidentes sur le rapport à la stabilité de la zone euro, la question de l'Iran, la Syrie et même l'Afrique», a encore insisté le Président français. «Quand la France et les Etats-Unis travaillent ensemble sur une grande question, cela peut déboucher sur une solution».
En revanche, il s'est montré moins flexible sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan avant la fin 2012. «Le retrait n'est pas négociable. Cette décision sera appliquée», a-t-il lancé, tout en ajoutant que la France fera ses choix en «bonne intelligence» avec son partenaire américain et ses alliés de l'OTAN.
«Une nouvelle page des relations entre nos deux pays s'ouvre; je me réjouis de l'écrire avec Barack Obama», a résumé François Hollande, accompagné de Laurent Fabius et Pierre Moscovici, à l'issue de la rencontre. «C'était «cash» : à l'américaine !», a confié un conseiller diplomatique du Président. Pour sa première visite à la Maison Blanche, François Hollande a clairement voulu jouer la carte du front commun.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 324906.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Sommet du G8: position unanime sur l'Iran et la Syrie (Washington)
Image
Réunis vendredi à Camp David, à 100 km au nord-ouest de Washington, les dirigeants du Groupe des Huit (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Italie, France, Allemagne, Japon et Russie) ont adopté une position commune sur la situation en Iran et en Syrie, ont annoncé les journalistes du pool de presse du président Obama, se référant à un haut fonctionnaire de l'administration américaine.

La Russie est représentée au sommet par le premier ministre Dmitri Medvedev.

"Dans une large mesure, les Russes font front commun avec nous en ce qui concerne les négociations avec l'Iran", lit-on dans le communiqué du pool transmis à RIA Novosti par le service de presse de la Maison Blanche.

"S'agissant de la Syrie, nous n'avons constaté aucun désaccord sur la nécessité d'une transition politique dans ce pays. Quant à la nature de cette transition, elle sera examinée en détail au cours des prochaines journées. M. Medvedev n'a pas contesté la nécessité d'engager un processus politique répondant aux intérêts du peuple syrien", indique le communiqué.

La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU dirigées contre la Syrie.

L'Occident soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Les six médiateurs internationaux sur le programme nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne) invitent l'Iran à suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium susceptible de constituer une menace pour le régime de non-prolifération nucléaire. Les négociations entre les Six et l'Iran ont repris mi-mai après plus d'un an d'interruption.
http://fr.rian.ru/world/20120519/194763882.html
Le G8 dénonce les provocations nord-coréennes (Washington)
La Corée du Nord doit comprendre que ses provocations augmenteront son isolement international, ont déclaré les dirigeants du Groupe des Huit (G8) réunis vendredi à Camp David, à 100 km au nord-ouest de Washington.

"S'agissant de la Corée du Nord, les parties ont souligné que ce pays devait respecter ses engagements internationaux. Si Pyongyang poursuit ses provocations, cela ne tardera pas à accroître son isolement", ont annoncé les journalistes du pool de presse du président Obama, se référant à un représentant de la Maison Blanche.

Selon ce dernier, le premier ministre Dmitri Medvedev, qui représente la Russie au sommet du G8, a fait savoir que Moscou soutenait les Etats-Unis et les autres membres du groupe dans leur condamnation du test d'un missile balistique effectué en avril dernier.

Le 13 avril, la Corée du Nord a tenté de lancer la fusée Ynha-3 destinée à placer un satellite sur orbite. Le lancement a échoué. De nombreux pays considèrent ce tir comme un test camouflé d'un missile balistique capable de porter une charge nucléaire.
http://fr.rian.ru/world/20120519/194764632.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Québec: 300 arrestations et un blessé grave lors d'une manifestation
Image
Plus de 300 personnes ont été arrêtées et 10 blessées lors d'une nouvelle manifestation étudiante dans la nuit de dimanche à lundi à Montréal, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités.
Dans un précédent bilan, les autorités avaient fait état d'au moins 116 personnes interpellées et d'une dizaine de blessés légers, dont quatre policiers, au cours de cette manifestation, la 27ème depuis le début du mouvement étudiant en février.
Un homme d'une quarantaine d'années a été sérieusement blessé à la tête lors de son arrestation dans un square du centre-ville, mais ses jours ne sont pas en danger. Selon un porte-parole de la police cité par le quotidien La Presse, les policiers venaient de se faire attaquer lorsqu'ils ont chargé.
Au total, 305 personnes ont été interpellées au cours de la nuit. Il s'agit souvent d'interpellations de courte durée, les personnes étant relâchées peu après s'être fait signifier les délits dont ils se sont rendus coupables et le montant de l'amende.
La manifestation a été déclarée "illégale" par les forces de l'ordre dix minutes après le départ, l'itinéraire n'ayant pas été communiqué à la police contrairement à ce que prévoit la "loi spéciale" votée vendredi et qui a ravivé les tensions entre étudiants et autorités.
Les forces de l'ordre n'ont pas chiffré le nombre de manifestants mais les médias locaux parlaient de plusieurs milliers de personnes au départ, puis de quelques centaines aux alentours de 23H00 (03H00 GMT).
Sur le parcours, des vitrines de magasins ont été cassées. Une borne d'incendie a été ouverte, reliée directement à la porte d'un commerce du centre-ville qui aurait été inondé, selon la police.
Après des arrestations de masse aux alentours de 22H00 (02H00 GMT), les manifestants se sont scindés en multiples petits groupes, créant un "chaos indescriptible" dans le centre-ville de Montréal, selon les médias locaux.
Ce mouvement de protestation estudiantin, qui dure depuis plus de trois mois, a pris une autre tournure, plus violente et plus politique depuis le vote vendredi par le gouvernement d'une "loi spéciale". Le texte, en plus d'imposer de fortes limitations à la liberté de manifester, met pratiquement fin à la grève, car le semestre en cours est suspendu jusqu'à la mi-août dans les universités et collèges universitaires en grève.
http://www.elwatan.com/depeches/quebec- ... 61_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Serbie: le président élu Tomislav Nikolic vendredi à Moscou
Image
Le dirigeant du Parti serbe du progrès (SNS) Tomislav Nikolic, vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mai, arrivera vendredi à Moscou pour une visite de deux jours au cours de laquelle il participera à un congrès du parti Russie Unie, a annoncé à RIA Novosti le service de presse du SNS.

Ce sera la première visite à l'étranger effectuée par M. Nikolic depuis son élection à la tête de l'Etat serbe. Cependant, il se rendra en Russie en qualité de dirigeant du parti, car son investiture à la présidence n'a pas encore eu lieu. M. Nikolic a été invité au congrès de Russie unie avant l'élection présidentielle.

Russie Unie et le Parti serbe du progrès sont liés par un accord de coopération signé en 2010.
http://fr.rian.ru/world/20120523/194813519.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Actualités Internationales

Message par AAF 2020 »

Chine/Russie: "nouveau départ" dans les relations (Hu Jintao)
Image
Le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie subit aujourd'hui un nouveau départ d'une ampleur historique, a déclaré mardi le président chinois Hu Jintao à l'issue de négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine, en visite à Pékin.

"Le partenariat stratégique sino-russe réalise aujourd'hui un nouveau départ historique, et nous sommes prêts, en commun avec la partie russe, à le promouvoir et le porter à un niveau de plus en plus élevé", a indiqué Hu Jintao lors de la cérémonie de signature de documents dans le domaine de la coopération bilatérale.

Et d'ajouter que les parties souhaitaient renforcer la coopération sur la scène internationale lors du règlement de problèmes clés régionaux et internationaux.

"Les parties renforceront leur coopération dans le cadre de l'Onu, du G20, du BRICS et de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), en défendant les principes des Nations unies et les normes fondamentales des relations internationales afin de rendre plus juste et rationnel l'ordre politique et économique dans le monde", a souligné le président chinois.

Selon le chef de l'Etat chinois, la Chine et la Russie entendent aussi renforcer leur coopération militaire et sécuritaire, tout en perfectionnant leurs relations économiques et commerciales afin de porter leurs échanges à 100 milliards de dollars d'ici 2015 et à 200 milliards de dollars d'ici 2020.
http://fr.rian.ru/world/20120605/194950886.html
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »