Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Youma »


Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Ramtane Lamamra (Algérie): «Le Maroc est bienvenu dans l’Union africaine»
Vingt-sept ans après avoir quitté l’OUA, le Maroc souhaite entrer dans l’UA à l’occasion de ce 28e sommet d’Addis-Abeba. Quelle est votre réaction ?

Il y a un âge de contestation et un âge de raison. Sans doute sommes-nous maintenant dans cet âge de raison. La cohérence de la géographie qui veut qu’un pays africain puisse naturellement avoir sa place dans la maison commune de l’Union africaine implique une cohérence de l’histoire également. Et l’histoire de cette maison, c’est la libération de l’Afrique, c’est la décolonisation, c’est le triomphe sur l’Apartheid. Je m’empresse d’ajouter que depuis le 22 novembre, la réponse officielle du président Abdelaziz Bouteflika lui-même à madame Zuma, c’était que le Maroc était bienvenu au sein de l’Union africaine en tant que 55e membre de notre union, égal en droits et en devoirs avec les 54 membres actuels.

Donc vous dites bienvenue au Maroc ?

Bien sûr. Dans l’esprit que j’ai indiqué, c’est-à-dire une contribution au programme, aux idéaux de l’organisation continentale.

A l’occasion de ce retour annoncé le Maroc souhaite que l’un des 54 autres membres la République arabe sahraouie démocratique soit suspendue des instances de l’Union africaine.

Il n’en est pas question, naturellement.

Il y a six mois, 28 Etats de l’Union africaine ont signé un document dans lequel ils se prononcent en faveur de cette suspension. Qu’est-ce que vous en pensez ?

C’est derrière nous et ça ne reflète absolument pas la réalité des choses ni à l’époque et encore moins maintenant.

Est-ce que vous ne craignez pas en réalité que le Maroc ne parvienne à trouver une majorité d’Etats de l’UA sur sa position ?

C’est l’âge de raison et nous espérons que de la même manière que le Maroc a siégé avec la Mauritanie ici, de 63 à 69, sans la reconnaître, nous souhaitons que cette fois-ci aussi la cohérence de l’histoire s’accomplira.
http://www.rfi.fr/emission/20170127-ram ... sario-rasd

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

Donc vous dites bienvenue au Maroc ?

Bien sûr. Dans l’esprit que j’ai indiqué, c’est-à-dire une contribution au programme, aux idéaux de l’organisation continentale.
Sauf que le Makhzen n'a aucun principe ni idéal,il poursuit plutôt une politique colonialiste et sioniste tout comme ses maitres.
Est-ce que vous ne craignez pas en réalité que le Maroc ne parvienne à trouver une majorité d’Etats de l’UA sur sa position ?
Les pratiques politiques du pôt de vin du Makhzen ne pourront acheter toute l'Afrique,surtout que le monde change.L'Amerique se replie sur elle même face a une Russie et Chine qui montent,la France de débat en interne et n'a pour l'instant aucune politique etrangère cohérente,les Saouds sont a la recherche de quelqu'un qui les sorte du bourbier Yemenite.Reste qui,Ah oui Israel,qui attend de voir ou va la politique du nouveau President US...donc momo ne pése pas lourd,sa seule boué de sauvetage c'est l'UA qu'il croyait reintégrer a ses conditions,malgrés ses voyages,ses pôts de vin,doit se rendre a l'evidence aprés sa culpabilité établie pour torture a l'ONU,la cour de justice Européenne qui refuse les produits du Sahara Occidental,la peur des Daechistes Marocains qui rentreront bientôt au Royaume des milles et une nuit ...Que ses conditions,il pourra se torcher avec.

[quoteEst-ce que vous ne craignez pas en réalité que le Maroc ne parvienne à trouver une majorité d’Etats de l’UA sur sa position ?][/quote]

2 ans qu'il cours il n'a reussi a soudoyer que 28 Etats et encore je doute fort de ce chiffre,je dirais plutôt les pays de l'Afrique de l'ouest avec la complicité de la France.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Que 28 pays? C'est la moitié des etats africains qui ne veulent pas d'un autre etat. Et ce chiffre est non seulement verifié mais également detaillée pays par pays. Et le politique du Matoc c'est beaucoup plus que des pots de vin, c'est une politique sud sud, c'est un transfert de connaissance, c'est des projets gigantesques et structurant à coup de milliards de $. C'est plutot l'Algerie qui a pour seule politique en Afrique, l'effaçage des dettes!
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par geronimo »

Djaaf a écrit :Que 28 pays? C'est la moitié des etats africains qui ne veulent pas d'un autre etat. Et ce chiffre est non seulement verifié mais également detaillée pays par pays. Et le politique du Matoc c'est beaucoup plus que des pots de vin, c'est une politique sud sud, c'est un transfert de connaissance, c'est des projets gigantesques et structurant à coup de milliards de $. C'est plutot l'Algerie qui a pour seule politique en Afrique, l'effaçage des dettes!
Achaque fois que tu poste quelque chose tu dits des bêtise non fonde , tu compare la mer a l’océan la politique de mon pays en Afrique et au monde est indéniable une politique surtout base sur la liberté des peuples :D :D :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

Que 28 pays? C'est la moitié des etats africains qui ne veulent pas d'un autre etat
Djaaf ne sais plus ou donner de la tête.Maintenant le S.O est un Etat et non plus une bande de terroristes payés par l'Algerie.Mais bon c'est le nouveau discours du Maroc qui n'a d'autres choix que de reconnaitre le Sahara Occidental.
Et le politique du Matoc c'est beaucoup plus que des pots de vin
Djaaf encore qui reconnait que son pays a une politique corruptrice et qui ne connait que la corruption,donc un pays hors cadres juridiques internationaux.En somme une Royauté bannanière qui veut se mesurer a la politique etrangère Algerienne que même ses ennemis reconnaissent son efficacité.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

zeitrecht a écrit :
Que 28 pays? C'est la moitié des etats africains qui ne veulent pas d'un autre etat
Djaaf ne sais plus ou donner de la tête.Maintenant le S.O est un Etat et non plus une bande de terroristes payés par l'Algerie.Mais bon c'est le nouveau discours du Maroc qui n'a d'autres choix que de reconnaitre le Sahara Occidental.
Et le politique du Matoc c'est beaucoup plus que des pots de vin
Djaaf encore qui reconnait que son pays a une politique corruptrice et qui ne connait que la corruption,donc un pays hors cadres juridiques internationaux.En somme une Royauté bannanière qui veut se mesurer a la politique etrangère Algerienne que même ses ennemis reconnaissent son efficacité.
Sois tu sais pas lire, sois tu fais éxprés de detourner tout mes propos pour ne pas y répondre.

@Geronimo, je suis pas le seul à dire ca, l'Algerie ne propose rien à l'Afrique, ni modéle economique, ni developpement, ni expertise, ni investissement de masse... juste du blabla comme la sois disant liberté des peuples qu'elle n'offre même pas à son propre peuple :lol!: :lol!: . L'Algerie n'a de son coté que sa révolution historique qui a inspiré d'autres révolutions notamment en Afrique, depuis elle n'apporte rien à l'Afrique et fais juste jouer ses petro-dollars pour essayer d’assujettir d'autres pays sans rien leur offrir.
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par yayoune »


zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

Djaaf a écrit :
zeitrecht a écrit :
Que 28 pays? C'est la moitié des etats africains qui ne veulent pas d'un autre etat
Djaaf ne sais plus ou donner de la tête.Maintenant le S.O est un Etat et non plus une bande de terroristes payés par l'Algerie.Mais bon c'est le nouveau discours du Maroc qui n'a d'autres choix que de reconnaitre le Sahara Occidental.
Et le politique du Matoc c'est beaucoup plus que des pots de vin
Djaaf encore qui reconnait que son pays a une politique corruptrice et qui ne connait que la corruption,donc un pays hors cadres juridiques internationaux.En somme une Royauté bannanière qui veut se mesurer a la politique etrangère Algerienne que même ses ennemis reconnaissent son efficacité.
Sois tu sais pas lire, sois tu fais éxprés de detourner tout mes propos pour ne pas y répondre.

@Geronimo, je suis pas le seul à dire ca, l'Algerie ne propose rien à l'Afrique, ni modéle economique, ni developpement, ni expertise, ni investissement de masse... juste du blabla comme la sois disant liberté des peuples qu'elle n'offre même pas à son propre peuple :lol!: :lol!: . L'Algerie n'a de son coté que sa révolution historique qui a inspiré d'autres révolutions notamment en Afrique, depuis elle n'apporte rien à l'Afrique et fais juste jouer ses petro-dollars pour essayer d’assujettir d'autres pays sans rien leur offrir.
L'Algerie propose un model socio-economique respéctueux du consommateur et du producteur,dans sa politique economique etrangère,l'Algerie part du principe du gagnant gagnant dans toutes ses transactions et c'est ce qu'elle compte appliquer en Afrique.
A l'inverse de momo qui a fagocyté l'economie Marocaine ou tout lui appartient par l'entremise de sociétés ecran,le peuple vit la misère alors que lui compte parmis les plus riches au monde.Tout les indices des nations unis classent le Maroc en queue de liste.
Le Maroc n'est même pas capable de tracer et finir une route jusqu'a la frontière Mauritaniénne et compte amener un Pipiline du Nigéria Jusqu'en Mediterranée a travers plusieurs Pays? :nooo:
(Vos)les usines francaises sont dans des zones franches exemptés d'impots avec une main d'oeuvre 4 a 5 fois moins chère qu'en France.Les voitures produites sont directement vendus en Europe.A part quelques centaines de postes de travail,quel est le bénefice du Maroc làdedans?Le Maroc ne percoit même pas le droit de douane.
Alors evite de nous baratiner avec les investissement de momo en Afrique,on sait tous qui investi et pourquoi.

Le jour ou il n'y aura plus de femmes marocaines qui portent des charges de 70kg et qui se font humilier aux portes de Ceuta et Mellila,le jour ou il n'y aura plus de gens qui habitent dans des grottes et boivent l'eau de pluie,le jour ou les marocains ne seront pas obligés de vendre leur honneur pour survivre,le jour ou le Maroc ne cultivera plus de Cannabis pour améliorer les rentrées de l'etat là j'applaudirait pour le model économique marocain.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Meme tes compatriotes, ainsi que vos journalistes avouent que l'Algerie n'a pas de politique africaine au niveau de son poid economique (PIB). Mais tu peux continuer à vivre dans la fantaisie. Tu veux des faits que ne sont pas HS comme ton propos ?

Le Maroc est le premier investisseur en Afrique de L'ouest. Le deuxieme en Afrique aprés l'Af du Sud.

Le Maroc a signé des contrats (sans parler du gazoduc) que se chiffrent à plusieurs milliards de $, avec des pays emergents comme l'Ethiopie et le Nigeria.

Les sociétés marocaines (et j ai bien dit marocains pas francaise)ont envahi l'Afrique, dans les telecom, l'assurance, les banques, l'immobilier.

A Madagascar, le Maroc va s'occuper de la réhabilitation du canal des Pangalanes
En CIV, il s'occupe de la réhabilitation de la baie de Cocody

Au Rwanda, une banque marocaine a acquis 76% du capital d''une des plus grande banque du pays.
A Kigalia, un groupe marocain va s'occuper de la construction de 5000 logements

Tout ce dont je viens de parler c'est seulement lors des dernieres semaines. Je parle meme pas des projets au Gabon, Senegal, guinée etc..

Tiens jette un oeil:

Image
Le Maroc est-il la future grande puissance africaine?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... icaine.php

Maroc : l’empire africain de Mohammed VI
http://www.lemonde.fr/international/art ... UpIchRU.99

L’Algérie parviendra-t-elle à rattraper le Maroc dans la conquête de marchés africains ?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... Jm6Pzc0.99


MOROCCO: A BUSINESS BRIDGE TO AFRICA

http://www.euronews.com/2017/01/04/moro ... -to-africa


L’offensive marocaine
http://www.un.org/africarenewal/fr/maga ... -marocaine


Faut-t(il continuer ou bien? Il y a des dizaines d'articles qui disent exactement l'inverse de ce que tu affirmes et dans toutes les langues si tu veux.
Me dit pas que le Maroc a pris le controle de tout les médias etrangers quand meme :affraid:

@Zeitrect, avec tout le respect que je te dois, tu es la personne la moins objective avec qui je débat sur ce forum, et dieu sait que l'objectivité n'est pas le maître mot quand on discute du Maroc ici ! (c'est reciproque sur le "forum d'a coté" ).

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

Bon Djaaf tu vas arreter de dire n'importe quoi,et de poster des choses qui ne correspondent pas a la realité sur le terrain.

Tous les grands groupes marocains sont introduits en bourse donc appartiennent a des actionnaires
Saham group un des actionnaires entre autres est wendel avec 13,3%

J'ai dis: Alors evite de nous baratiner avec les investissement de momo en Afrique,on sait tous qui investi et pourquoi.

C'est toi qui n'est pas objectif.Tu as beau me sortir du net des grafiques des invesstissements marocains en Afrique,reste que ce ne sont pas tous marocains a 100% et ne profitent qu'a une floppée de gens bien connus et le marocain lambda ne profite de rien.

Le Maroc est géré comme une plantation de coton,même l'education est payante ce qui est trés grave pour un pays qui à déja le plus fort taux d'analphabétes de la region

Poses-toi la question comment peut-on batir un pays avec une elite qui représente moins de 1% de la population et le reste du peuple ne benéficie même pas de ces droits les plus fondamentaux.

Tu critiques l'Algerie mais au moins elle fourni le nécéssaire a ses citoyens.Education,santé,logement...

Alors ta propagande du Makhzen gardes là pour les marocains qui y croient encore.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Djaaf »

Un des commissaires de l'UA, l'algerien Smaïl Chergui a été le seul commissaire à ne pas saluer le Roi a la fin de son discours. Quand achourouk lui a demandé pourquoi? Il a repondu "On est pas dans un souk pour que je me léve et salue le Roi" :D :D :D :D

https://tv.echoroukonline.com/article/% ... %86%D8%A7/

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par zeitrecht »

Djaaf a écrit :Un des commissaires de l'UA, l'algerien Smaïl Chergui a été le seul commissaire à ne pas saluer le Roi a la fin de son discours. Quand achourouk lui a demandé pourquoi? Il a repondu "On est pas dans un souk pour que je me léve et salue le Roi" :D :D :D :D

https://tv.echoroukonline.com/article/% ... %86%D8%A7/
Vous vouliez peut être qu'il se léve et fasse des courbettes avec le baise-main?
À chacun ses convictions et croyances,vous oubliez que c'est momo qui orchestre la campagne d'insultes et diffamations a l'egard de l'Algerie depuis son accéssion au trône?
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par tahiadidou »

Chergui n'est pas un mouton de panurge. Tu te leves pour remercier l'orateur si son discours te plait. C'est ainsi. Partout.
Pour comprendre, j'ai donc visionné le discours et lu le texte integral du discours.
Chergui a bien applaudi certains passages, mais lorsque M6 commencait a fanfaronner, ou taquiner l'Algerie, au sujet des 25000 africains dont la situation fut regularisee, du gazoduc avec le Nigeria, que le gaz et le petrole ne vous donnera pas a manger, que l'UMA etait ce qu'elle est...il devenait clair que tout diplomate Algerien se sentirait vise :| . Moi j'aurais woulu lui dire que le Traite de Marrakech a ete bafoue par le Royaume, et non par l'Algerie. D'ailleurs, dans sa forme, ce Traite sur l'UMA est caduque. Le culot c'est quand M6 mentionna le mot "colonialisme". :shock:
Avec un Chergui qui, il n'y a pas longtemps, avait publiquement emis des observations justes, au vu des principes fondamentaux de l'UA, sa passivite ne m'etonne pas.

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Hauts et les Bas des Relations Algéro-Marocaines

Message par Youma »

Djaaf a écrit :Un des commissaires de l'UA, l'algerien Smaïl Chergui a été le seul commissaire à ne pas saluer le Roi a la fin de son discours. Quand achourouk lui a demandé pourquoi? Il a repondu "On est pas dans un souk pour que je me léve et salue le Roi" :D :D :D :D

https://tv.echoroukonline.com/article/% ... %86%D8%A7/

La première fois que je l'ai vu ce commissaires de l'UA,Smaïl Chergui,j'y ai pensé un Ghawri, je pensais à un Sud-Africain blanc arrogant :lol:
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »