Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

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algeriano93
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Message par algeriano93 »

Youma a écrit :Pas Grave,en Espagne,plus de 50 pour cent des jeunes sont au chômage !

essayer de résoudre un probléme social en pointant du doigt ce qu'il se passe ailleur ne mène à rien! :doute1:

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Youma
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, événement...

Message par Youma »

Bon les amis,je ne dis pas que c'est de bonnes nouvelles que 30 pour cent des jeunes sont au chômage au Maroc,mais c'est moins grave si nous comparons le Maroc avec d'autres pays qui ont le même ou presque le même nombre d'habitants.

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Message par Youma »

Morocco secures $250m loan to upgrade phosphate industry

May 15, 2012 12:22 pm by Borzou Daragahi

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A welcome boost to Morocco’s lucrative and strategic phosphate mining and processing industry has come in the form of a $250m loan from the African Development Bank.

Developing the industry is a key objective for the north African state. But it also has implications for agriculture in the region by increasing the supply of locally-produced fertiliser.

The phosphate industry supplies almost a third of Morocco’s exports and employs 20,000 people. Revenues rose nearly 32 per cent in 2011 to $6.5bn.

The funds will be used to help build a facility in the coastal town of Jorf Lasfar, about 110km southwest of Casablanca, which will eventually include several chemical plants. That will increase Morocco’s ability to process locally mined raw phosphate into value-added derivatives such as phosphoric acid and fertiliser.

“This will contribute to the attainment of objectives in the global program to develop African agriculture and to provide for food security,” the government said in a statement.

Phosphate, a mineral critical for the production of agricultural fertilisers and other industrial products, has huge significance for Morocco. The impoverished kingdom of 32m people has been struggling to maintain political stability and lure foreign investment during 18 months of upheaval throughout the Arab world.

Morocco’s economy is Africa’s fifth largest. The African Development Bank has more than $2.6bn invested in the country.

But the phosphate industry is also a source of controversy. Much of the mineral Morocco extracts comes from the occupied Western Sahara. Rabat considers the territory its own even though the United Nations rejects the claim. The Polisario Front, a separatist group claiming to represent the natives of Western Sahara, insists any phosphate exports from territory are illegal.

http://blogs.ft.com/beyond-brics/2012/0 ... z1uwlerrVV

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Youma
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Message par Youma »

Les exportations des phosphates augmentent de 15,7% à fin avril

Les exportations marocaines des phosphates ont atteint plus de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril dernier, contre 3,68 MMDH durant le même mois de l'année 2011, affichant ainsi une augmentation de 15,7%, indique l'Office des changes.

Les exportations des dérivés de phosphates se sont inscrites, quant à elles, en baisse de 1,6% (10,35 MMDH contre 10,52 MMDH), selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

Par ailleurs, les importations en produits énergétiques ont enregistré un accroissement de13,7% à plus de 32,26 MMDH, contre 28,37 MMDH en avril 2011.

Par désignation, la même source fait ressortir une progression des importations des gasoils et fuel (+19,5%), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+22,8%) et du pétrole brut avec +3,4%.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/e ... 73750.html

granit
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Message par granit »

Youma a écrit :
Les exportations des phosphates augmentent de 15,7% à fin avril

Les exportations marocaines des phosphates ont atteint plus de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril dernier, contre 3,68 MMDH durant le même mois de l'année 2011, affichant ainsi une augmentation de 15,7%, indique l'Office des changes.

Les exportations des dérivés de phosphates se sont inscrites, quant à elles, en baisse de 1,6% (10,35 MMDH contre 10,52 MMDH), selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

Par ailleurs, les importations en produits énergétiques ont enregistré un accroissement de13,7% à plus de 32,26 MMDH, contre 28,37 MMDH en avril 2011.

Par désignation, la même source fait ressortir une progression des importations des gasoils et fuel (+19,5%), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+22,8%) et du pétrole brut avec +3,4%.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/e ... 73750.html
Salam Youma
concernant les dérivés du phosphates, l'OCP compte il un jour extraire les sels d'uranium?

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Message par Youma »

granit a écrit :Salam Youma
concernant les dérivés du phosphates, l'OCP compte il un jour extraire les sels d'uranium?
Salam bro

Effectivement,en 2007,l'OCP et l'entreprise française Areva ont signé un accord de coopération et de partenariat pour extraire l'uranium naturel du phosphate marocain.

http://www.areva.com/FR/actualites-6503 ... inier.html
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BADBOY
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Message par BADBOY »

un projet qu'ils considèrent comme déplacé pour un pays pauvre comme le Maroc.
http://www.lemonde.fr/planete/video/201 ... _3244.html
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a CNN reporter,while interviewing a Marine Sniper,asked: "what do you feel when you shoot a terrorist?!".
The Marine Sniper shrugged and replied: "...Recoil..."

:twisted:

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Message par AAF 2020 »

«Tanger Med, porte d'entrée obligatoire pour l'économie méditerranéenne»
Mis en service en 2007, le port de Tanger Med est parvenu à l'équilibre. Il a attiré les plus grands armateurs : Maersk Line, CMA-CGM, Delmas, Mitsui O.S.K Lines (MOL) et HamburgSüd. Il s'est imposé comme une escale incontournable du trafic maritime mondial, avec 125 ports desservis dans le monde, dont près de la moitié entre la Méditerranée et l'Afrique. Michel Titecat, directeur Stratégie et Développement de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée entre 2003 et 2011, en parle. Il ne croit pas à l'option route, type transsaharienne, pour relier le Maghreb à l'Afrique subsaharienne avec des camions qui feraient «6 à 7.000 km à travers le désert». Pour lui, la meilleure option est le chemin de fer. Mais le plus grand problème est que «c'est la guerre, partout en Afrique».

Quel a été l'état du trafic global en 2011-2012 ?

La crise de 2009 a eu des répercussions sur l'activité conteneurs, avec une diminution au niveau du trafic mondial. Il y a eu quelques mouvements sociaux en 2011, ce qui fait qu'une partie du trafic a été déroutée vers Algésiras. Certains flux ont été réorientés. Plusieurs armateurs sont en train de penser fortement à développer une desserte de la côte ouest-africaine par des directes, c'est-à-dire qu'ils ont commandé des bateaux de taille inférieure compatibles avec les ports africains pour desservir depuis l'Asie du Sud-Est sans passer par les grands hubs comme Rotterdam, Algésiras, Tanger Med, etc.

Il y a aussi des problèmes de piraterie ou des risques sur le canal de Suez. Mais quelles que soient les incertitudes sur le trafic, le port de Tanger est très bien situé. Même si le canal de Suez est bouché, le port de Tanger devient la porte d'entrée obligatoire pour toute la desserte de l'économie méditerranéenne. D'ailleurs, l'indice de connectivité maritime du Maroc a bondi, passant de la 77e place mondiale en 2007 à la 17e place en 2011.

Comment a évolué le bassin d'emploi avec l'aménagement de la zone franche industrielle et l'installation de l'usine Renault ?

L'arrivée de Renault, qui avait déjà créé près de 6.000 emplois, a incité un certain nombre de sous-traitants à venir s'installer dans l'hinterland immédiat de Tanger Med, générant ainsi près de 30.000 emplois (Selon l'agence spéciale Tanger Méditerranée, 397 sociétés sont implantées sur les zones franches, représentant plus de 40.000 emplois). Conséquence de l'attractivité créée autour du pôle Renault et des zones franches, un corridor industriel s'est développé autour de Tanger, qui a fortement besoin de créations de postes. Mais nous avons pris soin de penser à l'aménagement de cette nouvelle entité. Ainsi, les espaces à côté du port ont été réservés aux activités qui ont vraiment une utilité forte à se trouver proche du port. Transférer toute cette main-d'œuvre à Tanger Med n'avait pas de sens. Il vaut mieux acheminer les produits sur 15 km plutôt que déplacer des milliers de personnes sur 40 km. Par conséquent, nous avons essayé d'offrir des gammes de terrains pour que les gens ne s'agglutinent pas sur le littoral, alors qu'ils seraient aussi bien à proximité du bassin d'emploi.

Quel est l'objectif de Tanger Med 2, dont les travaux de construction, lancés en juin 2009, devraient s'achever à l'horizon 2015 ?

L'idée qui a présidé à Tanger Med 2 est de consolider les activités de transbordement à cet endroit-là. Tanger Med 2 installe définitivement le détroit de Gibraltar comme un méga-carrefour mondial. Il prolonge Tanger Med 1 avec une augmentation quantitative. En effet, avec une capacité de huit millions de conteneurs – cinq millions pour Tanger Med 2 et trois millions pour Tanger Med 1 –, on crée une capacité sur le détroit de Gibraltar de l'ordre de celle de Rotterdam.

Tanger Med peut-il devenir une plateforme vers la route transsaharienne : Algérie, Mali, Mauritanie, Niger ?

A l'heure où l'on essaye de mettre la marchandise sur des bateaux, je ne vois pas la logique de la mettre sur des camions pour faire 6 à 7.000 km à travers le désert. Il existe deux lignes d'accumulations du PIB et de la population : sur la côte et à la hauteur du Niger. Or, cette deuxième ligne est normalement desservie par les trains. Le problème, c'est que c'est la guerre partout. Si on fait l'hypothèse que la guerre s'arrête, c'est le train qu'il faut privilégier. Pour acheminer de la marchandise dans des coins reculés du Mali, il faut la descendre à Abidjan (Côte-d'Ivoire), à Dakar (Sénégal) puis la mettre sur un train qui va l'amener à Ouagadougou (Burkina Faso) ou à Niamey (Niger). Et de là, elle fera les derniers 400 km en camion. J'espère qu'on n'en arrivera jamais à ce que les camions fassent la route de Tanger Med au Mali. C'est absurde. La logique maritime, c'est de desservir les plateformes, et que les plateformes soient liées par le ferroviaire. Un port doit être doté d'une capacité de fret massif et à faible charge en carbone. A la surprise générale, Tanger Med est apparu comme un grand port de desserte de l'Afrique de l'Ouest : Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria), Cotonou (Bénin), etc. Et il restera tourné vers l'Afrique de l'Ouest.

Quelles relations entretient Tanger Med avec les autres ports de la Méditerranée ?

Avec Algésiras situé en face de Tanger Med, des réunions sont organisées au moins tous les trimestres. On est très attaché parce que, même si on est en concurrence sur l'interlining (ndlr, transbordement de conteneurs entre gros navires), il ne faut pas que l'on devienne trop concurrent, car les armateurs risquent de jouer l'un contre l'autre. Tanger Med est un port hub dans lequel opèrent les mêmes armateurs qu'à Algésiras, Valence, Malte, etc. Ce sont eux qui décident à partir d'où ils envoient leurs conteneurs et ce qu'ils transbordent à Tanger Med, à Algésiras ou ailleurs. On a donc intérêt à se concerter. Je pense qu'à Tanger Med, il y a la volonté de développer les liaisons feeder (ndlr, navire de petit tonnage permettant l'éclatement sur différents ports) car ce sont des trafics moins volatiles que l'interlining. L'objectif que doit garder Tanger Med est d'être efficace.

Tanger Med est un «projet intégré», comprenant, outre les ports marchandises et passagers construits en eaux profondes à 40 kilomètres de la ville de Tanger, des zones franches et d'activités, s'appuyant sur une solide infrastructure, incluant routes, autoroutes et voie ferrée. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 493 millions de dirhams au 30 juin 2011, soit une progression de 96% par rapport à la même période de 2010.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168211

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Youma
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, événement...

Message par Youma »

Le Maroc à peine a payé la moitié du prix du TGV,l'Arabie Saoudite et les EAU etc ...,ont payé plus de la moitié,selon le ministre des transports actuel,membre du PJD,ce projets ne sera pas annulé,ajoutant que les avantages et bénéfices de ce projet quand il entrera en service,seront importantes sur de nombreux secteurs.

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Message par Youma »

First DAF CF85 assembled in Morocco

Published on 17 May 2012
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DAF LF 2009 edition
The first locally assembled DAF CF85 came off the production line at CFAO Motors Maroc on Thursday 10 May 2012.

This marks the start of the local assembly of DAF trucks by CFAO, which has already been responsible for marketing and sales of DAF trucks in Morocco since 2005.

CFAO Motors assembles two models of the popular DAF CF series in Morocco: a two-axle tractor for general applications and a four-axle (8x4) rigid for usage in areas such as the mining industry. "Ideal vehicles for heavy distribution in national transportation, as they combine reliability and excellent comfort for the driver with economical fuel consumption", explains Philippe de Condé, Managing Director of CFAO Motors Maroc’s Truck Division. "We want to further enhance DAF's market position in the +19 tonne segment. For 2012 we want to achieve a market share of over 11%, compared to the 9% we realised last year."

On average, CFAO Motors Maroc assembles five CF trucks each week using so called 'CKD' ('Completely Knocked Down') packages, which are shipped from DAF Trucks in Eindhoven to Casablanca. DAF trained the assembly staff from CFAO. This guarantees, together with the ISO 9001 certification, that the quality of a truck assembled in Morocco is of the same high level as a vehicle manufactured in Eindhoven.

"CFAO is a leading and professional partner that is determined to further enhance DAF's position in Morocco", says Michiel Kuijs, Managing Director of Sales Operations at DAF Trucks N.V. "To achieve this ambition CFAO has an expert network of six sales and service dealers at its disposal."

http://www.irishtrucker.com/news/first- ... cco-009025

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Message par Youma »

Dacia Officially Announces Dokker and Dokker VAN [Photo Gallery]

Dacia is most definitely a car brand that originates from Romania, and has a long history of collaboration with Renault dating back decades. However, you wouldn’t know this based on how many of their cars are built in Morocco these days.

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The company has officially announced two new vehicles that will debut later this year. Called the Dokker and Dokker VAN, these will be built in Morocco and imported to Europe.

Since we expect both the new Logan and Sandero this year as well, The Dokker is most likely a better replacement for the Logan MCV.

The Dokker is being described by Renault Group as a five-seater vehicle with an emphasis on the practical side. It will be available with one or two sliding side doors and a cavernous boot.

The Dokker name was derived from the English word “dockworker”, indicating this is going to be the newest workhorse of the brand.

It will be aimed at the Peugeot Partner, Opel Combo sau Fiat Fiorino Qubo. The French publication Automobile Magazine has created a rendering of what we can expect the Dokker to look like.

http://www.autoevolution.com/news/dacia ... 45067.html

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Le géant suisse de la logistique KUHNE & NAGEL s'installe au Maroc

Le Maroc est le premier lieu d'implantation du groupe helvétique au Maghreb. Il offre ses services dans la logistique globale et le transport multimodal.

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La liste des entreprises suisses implantées au Maroc vient de s’allonger avec l’arrivée d’un opérateur de taille mondiale. En effet, après Swissport qui vient de gagner le marché du handling (services aéroportuaires allant de l’enregistrement des passagers au traitement des bagages) auprès de l’Office national des aéroports (ONDA), c’est au tour du logisticien Kühne & Nagel de planter son étendard dans notre pays.

Aussi, ce groupe basé à Schindellegi (canton de Schwytz) a-t-il récemment créé une filiale basée à Casablanca. Première implantation au Maghreb de Kühne & Nagel, cette nouvelle entité, dont le capital est entièrement détenu par le holding intermédiaire Kühne & Nagel Participations, compte se positionner sur le créneau de la logistique globale et multimodale combinant transport terrestre, fret maritime et aérien. Un positionnement plus large et ambitieux que celui qu’occupe déjà Panalpina North Africa, la filiale marocaine d’un autre logisticien suisse, en l’occurrence Panalpina dont une bonne partie de son activité au Maroc a été transférée à Timar en 2011 dans le cadre d’un partenariat commercial.

50 000 personnes employées dans le monde

Kühne & Nagel Maroc devrait atteindre rapidement une centaine de collaborateurs et disposer de plusieurs milliers de m2 d’entreposage dans la région de Casablanca dans un premier temps. Un choix logique dans la mesure où la capitale économique se prépare à accueillir à Zenata la première zone du plan national de la logistique, lancé il y a deux ans. Kühne & Nagel dont la création remonte à 1890 est spécialisé dans le domaine de la logistique d’entreposage et de stockage non frigorifique.

Il est numéro quatre mondial dans le segment du fret aérien. En 2011, ce groupe qui emploie plus de 50 000 personnes à travers une centaine de pays a réalisé un chiffre d’affaires de 19,5 milliards de francs suisses (près de 180 milliards de DH), dont à peine moins d’un milliard de francs suisses ont été réalisés sur la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA). D’où la volonté de renforcer la présence dans cette zone où elle compte une dizaine de filiales notamment au Moyen-Orient. Pour sa part, le résultat net consolidé 2011 a été en stagnation par rapport à celui de 2010, aux alentours de 600 millions (5,5 milliards de DH).

http://www.lavieeco.com/news/economie/l ... 22175.html

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Fox-Davies Capital analyst talks about the business of oil in Morocco

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... b8iqRKwcos#![/video]

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ADB Approves Loan for Morocco Concentrated Solar Power

may 18, 2012

The first approval is an AfDB loan of Euro 168 million and USD 100 million Clean Technology Fund concessionary loan to finance the first phase of the Ouarzazate concentrating solar thermal power station in Morocco.

The Boards of Directors of the African Development Bank Group today in Tunis approved the equivalent of USD 436 million for the financing of Morocco's power project, and two other investments in Africa.

The first approval is an AfDB loan of Euro 168 million and USD 100 million Clean Technology Fund concessionary loan to finance the first phase of the Ouarzazate concentrating solar thermal power station in Morocco.

The power station is designed to pioneer the development of concentrated solar power technology in the country, beginning with the 1st phase of the Ouarzazate solar thermal complex. Estimated at Euro 1.042 billion, the project will be jointly financed by six other agencies including the World Bank, European Investment Bank, Agence Française de développement, German Development Bank (KfW), Neighbourhood Investment Facility, as well as other Moroccan institutions.

http://www.evwind.es/noticias.php?id_not=18577

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Autoroutes
Plus de 54 milliards de DH en 2015


«ADM a atteint un stade de maturité très avancé avec actuellement un réseau de 1.400 km et 1.800 km à l'horizon 2015, et avec un personnel cadre qui a pratiquement triplé», a affirmé Othmane Fassi Fihri.
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«Le Maroc disposera d'un réseau autoroutier de 1.800 km à l'horizon 2015», a annoncé Othmane Fassi Fihri. (Photo : MAP)
Les besoins en financement de la construction des autoroutes à l'horizon 2015 s'élèvent à plus de 54 milliards de DH, alors que le montage financier adopté prévoit 20% de fonds propres et 80% d'emprunts, a annoncé vendredi à Rabat, le directeur général de la société des autoroutes du Maroc (ADM), Othmane Fassi Fihri.

Lors d'une conférence de presse destinée à présenter le développement et l'exploitation du réseau autoroutier, la structure financière et le dialogue social avec les salariés des prestataires de services, Fassi Fihri a tenu à assurer que l'ADM se positionne «en tête des sociétés anonymes au niveau du capital social avec 12,295 milliards de DH à fin avril de l'année courante».

«ADM a atteint un stade de maturité très avancée avec actuellement un réseau de 1400 km et 1800 km à l'horizon 2015 km, et avec un personnel cadre qui a pratiquement triplé», a-t-il ajouté.

Après avoir passé en revue les réalisations d'ADM de 1986 à 2011, avec un réseau autoroutier de 1.416 km pour un coût global d'environ 38 milliards de DH, les responsables de la société ont dévoilé les composantes du programme autoroutier complémentaire, en l'occurrence 384 km à l'horizon 2015 avec un montant d'investissement de l'ordre de 15 milliards de dhs, en plus de la mise à 2x3 voies de l'autoroute Casablanca-Rabat sur 60 km, pour un coût de 1,3 milliard de DH.

Ce programme porte également sur la réalisation de la voie de contournement de Rabat (41 km), dont les travaux s'achèveront en 2014 avec un coût global de 2,813 milliards de DH, l'autoroute Beni Mellal-Berrechid (172 km), pour une enveloppe de 6,05 milliards de DH, et l'autoroute Tit Mellil-Berrechid (30 km) prévue pour 2015 avec un coût dépassant le 1,3 milliard de DH.

La construction d'un pont sur l'oued Bouregreg (dans le cadre de la voie de contournement de Rabat), avec 950 mètres de longueur et une chaussée de 2x3 voies, figure aussi parmi les grands chantiers prévus dans ce programme, a fait savoir ADM. S'agissant de l'évolution du trafic moyen journalier entre 2008 et 2011 sur le réseau stable, les statistiques établies par ADM font ressortir que le contournement de Casablanca et l'axe autoroutier Casablanca-El Jadida arrivent en tête avec respectivement 16,8% et 14,9%.

Les mêmes données font ressortir également une baisse au niveau des accidents corporels et un taux moyen de satisfaction des usagers de l'ordre de 85%. Pour Fassi Fihri, l'utilisation des systèmes de transport intelligent (ITS) et l'adoption des NTIC comme moteurs de développement stratégique se trouvent au centre de la stratégie d'ADM avec la mise en place d'un réseau de fibre optique, le système d'aide à exploitation qui est en cours de généralisation, la radio numérique Tetra, la lecture des plaques minéralogiques et le développement des moyens de paiement monétique.

Abordant la question du dialogue social avec les salariés des prestataires de services, il a affirmé que l'intégration de ces salariés «n'a jamais été à l'ordre du jour», faisant savoir que les contrats passés par ADM correspondent à une externalisation totale des activités. Et d'ajouter que le personnel observant des mouvements de grève et de protestation «n'a aucun lien juridique de travail avec ADM».

Concernant l'amélioration de la qualité de dépannage et de remorquage, ADM estime que les critères de sélection adoptés permettent de favoriser le professionnalisme et l'organisation des soumissionnaires, l'état de leurs flottes et la qualification du personnel, ajoutant que la majorité des dépanneurs qui ont observé des protestations en janvier «sont des dépanneurs individuels qui ont toujours exercé dans la clandestinité» .

Lors de cette conférence de presse, ADM a annoncé l'organisation le 20 et 12 novembre prochain à Marrakech de l'«IRF Conférence régionale : Nord Afrique-Méditerranée», en partenariat avec la Fédération routière internationale régionale et l'Association marocaine des routes.

http://www.lematin.ma/express/Autoroute ... 66745.html
Réduction de la pauvreté : le Maroc sur la bonne voie

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Trois ans après son exécution par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), le programme Millennium Challenge Acount Maroc (MCA-Maroc) semble être sur les bons rails. En effet, tout porte à croire que l’objectif affiché de réduction de la pauvreté, à travers le soutien de quelques 600 000 familles défavorisées, devrait bientôt être atteint. Les 700 millions de dollars mobilisés à cet effet, ont enregistré un taux d’engagement d’environ 570 millions, avec pour le seul compte de l’année 2012, un déboursement de plus de 315 millions.

Ce soutien apporté aux familles se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets, à savoir l’alphabétisation fonctionnelle, le microcrédit, les aides aux entreprises, la pêche artisanale, ou encore l’arboriculture fruitière. Soit une panoplie de projets fort ambitieux dont les bénéficiaires ont été sélectionnés à l’issue de résultats d’études sociales, environnementales et techniques, avec comme double objectif la durabilité et l’efficacité.

Pour de nombreux experts penchés sur le dossier, il s’agit là d’une stratégie de développement non seulement socio-économique mais également à fort impact politique puisqu’elle devrait à terme inclure les régions marocaines retranchées, notamment celles du sud.

A ce titre, ces différents projets de développement ont été intégrés à l’ensemble des stratégies sectorielles marocaines : de la stratégie 2015 pour le tourisme, au plan Maroc vert en passant par Halieutis. Et ces exemples de partenariats entre l’Etat et l’APP font légion. Il s’agit, entre autres, du projet d’arboriculture fruitière, intégré au Plan Maroc Vert, et qui vise à d’une part, étendre la superficie des surfaces plantés et d’autre part, à aménager des zones hydro-agricoles. Le budget alloué à ce dernier a atteint les 329 millions de dollars, et a pour principale cible quelques 122 000 familles en zone rurale. D’autres programmes n’en sont pas moins importants, à l’instar des programmes indexés au projet Halieutis que sont la construction de 27 sites de pêche et le lancement d’un nombre équivalent de projets en matière de pêche artisanale. Ceci étant, la principale caractéristique, ou plutôt la véritable plus value de ces projets de développement, demeure le volet alphabétisation et formation en faveur des populations cibles. Un beau défi que s’est lancé le Maroc ; et c’est tout à son honneur.

http://www.labass.net/3072-eduction-de- ... -voie.html
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