Crise diplomatique dans le Golfe

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par ANP4DZ »

une guerre ouverte avec la Turquie et l'Iran est or de question pour les Saoudiens, si le prix du baril explose ça profitera aux autres pays producteurs qui ne sont pas en guerre. je pense que les USA çà ne les arrange plus un prix du baril élevé, donc il ne vont pas permettre une guerre, si les Saoudien peuvent toujours faire à leurs tête, leurs munitions viennent des USA, et puis la guerre les ruinera ainsi que tous les pays producteurs ayant pris part. Une guerre régionale risque d'avoir des conséquences sur l'économie planétaire. Ca reste juste mon opinion du moment ;)
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Faire remonter le prix du pétrole (et donc du gaz, indexé) est hors de question pour les us, car il faut enquiquiner la Russie.

En même temps les saouds en ont besoin.

Bouffer le Qatar serait une solution.

Y aller frontalement est compliqué (présence turc, possibilité d'une relative résistance du Qatar....)

Il reste le Yémen dans le dos. Une armée saoudienne clownesque malgré le matériel high-tech et les informations satellites fournies. (Il ne manquerait plus que les russes viennent déployer des s400 pour rire et par provocation).

Faire de la subversion : le Qatar aidé par la Turquie et l'Iran devrait facilement y faire échec.

Sa population est faible, donc son approvisionnement est moins compliqué. Cela représente un effort de prélèvement très faible pour un pays comme l'Iran dont la population est nettement plus importante.

Les réserves de changes sont énormes (ramenées à la population, elle l'est encore plus).

Ces réserves sont dans des pays mercantiles qui se coucheront à la moindre menace de retirer ces fonds par les Qataris.

L'équation ne va pas être simple.

Et à chaque fois que l'on se retrouve dans ce genre d'impasse dans l'histoire, le glaive semble être la seule solution pour résoudre cette équation.

Ce qui augmenterz en réalité l'impasse une fois la gandoura dans le bourbier.

Le passage de Salman fait pencher pour l'intervention directe.

Quant on sait ce que ça coûte de s'imposer au maître en AS (raccourcissement immédiat au sabre)....

Et le nouveau maître désigné est très très très agressif.

Depuis la visite de Trump, il y a beaucoup d'excitation chez les saouds.

Ce qui démontre encore plus leur soumission débridée et leur tendance à remuer de la gandoura dès qu'ils ont un semblant d'autorisation US.

Vite madame, sers moi encore des lemsemens...
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par reinardt »

L'industrie gaz de schiste us est en état de léthargie total les pme pétrolier sont asphyxié ils empruntent aux banques pour rembourser les emprunts chez la même banque ( le libéralisme dans toute sa splendeur) tous le monde la bas attend la reprise même en Europe, on a crû qu'une baisse du baril ce serait mieux pour ces économies mais c'est l'inverse les exportations baisses les sociétés liées de loin ou de pré au pétrole licencié à tout va, à voir le monde se porté bien avec un baril à 80 dollars même après la baisse du prix y'a eu aucune répercussions sur le pouvoir d'achat je le vois tout augmente.
Pour revenir au saoud je le dis ils n'ont pas d'autres choix les quataris sont allés trop loin avec les iranien et l'Égypte es prête à s'y mettre corps et âme, les saouds leur en promis une partie de la manne et pour se vengé de l'ingérence du quatar sur leurs affaires je serais même pour qu'on y aille pour la même raison après tous ce qu'ils nous ont fait.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

L'intérêt de l'Algérie est que le baril remonte (en espérant que les bac-10 gèrent mieux cette fois).

Y aller directement, surtout pas, la situation de soumission n'a pas atteint le niveau égyptien où les décideurs sont prêts à toutes les compromissions pour grignoter quelques dollars.

Il vaut mieux contempler le panier de crabes gandouras de loin, très loin.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par numidia »

reinardt a écrit :
02 août 2017, 10:32
.......................... les saouds leur en promis une partie de la manne et pour se vengé de l'ingérence du quatar sur leurs affaires je serais même pour qu'on y aille pour la même raison après tous ce qu'ils nous ont fait.
1) ils ont tous les mains sales et pleines de sang d'innocents dans ce coin du monde
et notamment du sang algérien, et pas que le Qatar Reinardt
on assiste à une "querelle" entre clones

2) on est bien chez nous, pas besoin de mettre les mains dans cette m.......
et puis surtout il y a déjà beaucoup à faire
construisons notre Nation d'abord et avant tout

3) de plus s'aligner avec les Saouds seraient stratégiquement contre-productif, les Saouds ne font plus illusion, ne sont plus intouchables
partout s'élèvent les voix pour dénoncer leur duplicité, leur politique pro-sioniste, leurs actes criminels, leur intervensionisme subversif et terroriste dans les pays musulmans
ils ne tiendront pas longtemps, c'est un pays en sursis
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par geronimo »

numidia a écrit :
02 août 2017, 12:23
reinardt a écrit :
02 août 2017, 10:32
.......................... les saouds leur en promis une partie de la manne et pour se vengé de l'ingérence du quatar sur leurs affaires je serais même pour qu'on y aille pour la même raison après tous ce qu'ils nous ont fait.
1) ils ont tous les mains sales et pleines de sang d'innocents dans ce coin du monde
et notamment du sang algérien, et pas que le Qatar Reinardt
on assiste à une "querelle" entre clones

2) on est bien chez nous, pas besoin de mettre les mains dans cette m.......
et puis surtout il y a déjà beaucoup à faire
construisons notre Nation d'abord et avant tout

3) de plus s'aligner avec les Saouds seraient stratégiquement contre-productif, les Saouds ne font plus illusion, ne sont plus intouchables
partout s'élèvent les voix pour dénoncer leur duplicité, leur politique pro-sioniste, leurs actes criminels, leur intervensionisme subversif et terroriste dans les pays musulmans
ils ne tiendront pas longtemps, c'est un pays en sursis
Hommage a notre Numidia merci pour ton dévouement
ils se sont embourber dans cette situation sans penser aux conséquences ,chacun a miser sur ces allies pour le faire sortir mais hellas la boule de laine c'est emmêler mais on ne trouve pas le bout alors il faut couper et faire de nœuds
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par motu »

Ne jamais s'ingerer dans les conflits aussi lointains ,meme diplomatiquement ,ces états ont tous des politiques floues et des alliances fluctuantes ,les laisser se prendre dans la gueule le boomerang qu'ils n'ont jamais cessé d'envoyer autour d'eux et garder une stricte neutralité est la meilleure position que notre pays puisse adopter ,gardons un oeil vigilant sur notre environnement immediat ,là oû se jouent nos enjeux de securité regionale ,et faire en sorte que la stabilité interieure du pays soit assurée par de bonnes orientations economiques à meme d'assurer l'education et l'emploi aux generations futures doivent etre nos seuls objectifs en ce moment .

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par ANP4DZ »

Bien dit

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par reinardt »

Vous avez raisons je me suis emporter mais si ça arrivé au quataris ce serai une bonne chose à force de joué avec le feu..., après que le prix du baril remonte ce serait bien pour nous en tout cas c'est dans les plans de trump je devine tahiadidou si t dans les parages 8)
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par tahiadidou »

hahaha...
Lui et moi n'avons pas la meme boule de crystal et je ne suis pas dans ses secrets...ou tweets ;)

Bon, c'est clair. Tout le monde sait que l'armée US a une base trés importante la-bas et, meme si elle est pas trop bien située vis a vis sa proximité avec l'Iran, la stabilité et la sécurité du Qatar priment.
L'AS n'est pas une alternative pour une base militaire, car cela souleverait des vagues comme durant la Guerre du Golfe 1.
Qu'il y ait une crise de palais, comme je le pensais au debut, demeure la seule issue sinon le status-quo va demeurer, a travers des chamailles de ...chameaux.

Quand je pense que Trump, tout incompetent qu'il est, en s'adressant a Hariri, cet autre saudo-libanais, lui apporta son soutien contre ...Hizbollah :) , ignorant tres probablement que ce dernier est bien ancré dans la vie civile et politique Libanaise.
Dernière modification par tahiadidou le 03 août 2017, 02:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par tahiadidou »

Update:
Hier, durant une breve conference de presse, Rex Tillerson le Secretary of State a dit les choses suivantes au sujet de la crise du Golfe:
As you also know, following that summit, though, there was a dispute broke out between three of the Gulf nations – four of the Gulf nations and Egypt. Qatar and what we call “the Quartet” have differences which have led to actions against Qatar. We are quite concerned about this dispute, because we think it is destabilizing to the Gulf itself and undermines unity in the GCC, the Gulf Cooperative[1] Council, which we believe is an important organization to maintain stability in the region.

We have been engaged working with the emir of Qatar[2], who has taken on the effort to mediate this dispute, as you know, from the day it broke out. You’re well aware I made a trip to the region, spent three pretty intensive days with the parties, and I think those were useful. We’re going to continue those efforts. I have maintained telephone contact with all of the parties on a – on an almost every other day basis, talking to them about the current situation.

We know there is a great deal of reconciliation that has to occur. At this point today, the parties are not even speaking to one another. So our objective is to not only have them start talking to one another but to sit down at the table and begin a discussion of dialogue.

An important part of that trip, you’ll recall, when I was in the region was to sign a memorandum of understanding between the United States and Qatar to address terrorism, counterterrorism, terror financing, and the identification of known or suspected terrorists. We are implementing that agreement. Qatar is fulfilling its commitments to us under that agreement, and I think that will be important to building confidence within the region as well.

I am going to be dispatching Assistant Secretary[3] Tim Linderking back to the area. Tim’s been with me from the beginning of this issue, traveled with me to the region. He is going to be traveling over there. And I’ve also asked retired General Anthony Zinni to go with Tim so that we can maintain a constant pressure on the ground, because I think that’s what it’s going to take ;) . There’s only so much you can do with telephone persuasion. But we are committed to see this disagreement resolved, restore Gulf unity, because we think it’s important to the long-term effort to defeat terrorism in the region
source: https://www.state.gov/secretary/remarks ... 272979.htm

Quelle est la teneur de cet agréement au sujet du terrorisme? je n'en sais rien.
Est-ce que cela veut dire que les représentants du Hamas Palestinien vont etre refoulés petit a petit? Aucune idée mais cela ne m'étonnerait pas.

Dans la mesure ou tous les protagonistes sont, pour ainsi dire, sous le parapluie Américain, ces derniers sont bien placés pour régler le différent.

En passant, au debut de l'intervention, dans son point de presse, la porte-parole a exprimé les condoléances du gouvernement Américain a la famille de feu Redha Malek. Allah Errahmou.

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par reinardt »

Très intéressant, merci, ils soufflent le chaud et le froid.
Forcément l'un des deux camp va perdre la face et ça ne sera pas les saouds, mais les youesses sont trop fort ils profitent de la situation pour gratter comme toujours, je crois que c'est pas la peine qu'on s'attarde sur les bédouins à chaque fois que je crois que c'est une question de géopolitique complexe, je découvre que c'est une querelle de voisinage banal.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par numidia »

reinardt a écrit :
02 août 2017, 20:57
.............. je me suis emporter .....................
normal, qui ne l'est pas ?
leeu folie atteint le sumum
........à chaque fois que je crois que c'est une question de géopolitique complexe, je découvre que c'est une querelle de voisinage banal.
c'est les 2 à la fois
ils sont pareils, même politique (famille régnante) même économie pas de labeur, pas de sueur mais de la finance (spéculation - actions - investissement - ... en résumé que riba :silent: ) même zone d'influence, même richesse (hydrocarbures) même mégalomanie, envie d'être leader mondial de soits disants organisations arabes et ou islamiques (qu'ils ont torpillé, travaillant pour des agendas anglosaxons, ni arabe, ni islamique)
même architecture (tours à n'en plus finir, qu'est devenue la Mecque ?) même destruction du passé et du patrimoine (rien qu'à la Mecque tout ce qui a été détruit et qui faisait parti du patrimoine musulman universel parle de lui-même, ce sont des destructeurs)
leurs bras armés à travers les pays musulmans (Afghanistan, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Afrique Sahélienne, ...) se sont consacrés à la destruction du patrimoine culturel et historique, les mosquées, les lieux de mémoire, les réalia, les livres, ...
même secte (wahhabisme) même soutien au terrorisme, même attitude vis à vis des autres pays et vis à vis du monde
même aplaventrisme face aux anglo-saxons, même tatbih avec le sionisme

au cours de cette crise on voit qu'ils n'ont pas eu l'intelligence diplomatique et politique (le Qatar un peu plus, mais les Saouds n'en ont rien montré) de faire de leurs querelles les points cruciaux des enjeux locaux ( zones d'influence, gaz et pétrole, bases militaires, ...) et mondiaux (contrôle de Suez, passage Méditerranée-Afrique-Asie, voies des hydrocarbures, contrôle des voies maritimes, centres financiers, ...)
la raison ? sans doute l'incapacité, ils n'ont pas l'envergure ni les moyens de faire le 1% de ce qu'ils voudraient
leurs actions dans la région est destructrice, massacres de population après massacres de population, en Occident ils investissent hôtels, sports, chaines de magasins, ..., en Afrique ils achètent des terres et détruisent l'Islam localement en déformant les jeunes musulmans en faisant leur prédicateur lavé du cerveau à forte dose de wahhabisme et de takfirisme
les US les voient comme des bases pour le déployement à venir en Asie et ont besoin de maintenir une concurrence (à échelle réduite) tout en ayant des dossiers en béton armé pour faire tomber ces dynasties en un claquement de doigts
quand Trump était en Arabie Saoudite, quelle symbole et fleuron historique de ce pays a-t-il visité ?
la maison de Abdelaziz ibn Saoud ! quel patrimoine ! quel élément crucial pour toute l'humanité !
ils n'ont rien, ne sont rien, mais ils se croient tout
c'est pour cela qu'ils marchandisent la religion, ils vendent la religion
ce sont les marchands du souk qui vendent et achètent tout, la religion ou une voiture, kif kif
les Saouds se voient comme le "vatican" de l'islam, ils sortent cette carte à chaque fois, leur diplomatie n'a aucune profondeur, c'est une famille régnante imbue, prétentieuse, inculte, tournée vers les plaisirs de ce monde et incapable d'avoir une doctrine dogmatique fine, posée, souveraine, forcément ils se prennent pour plus que des être humains, ils ont le monde entre leurs mains puisqu'ils ont la Mecque et Médine

il n'y a pas la moindre odeur d'islam dans leurs paroles et encore moins dans leurs faits et gestes
tahiadidou a écrit :
03 août 2017, 02:05
......................................... Quelle est la teneur de cet agréement au sujet du terrorisme? je n'en sais rien.
Est-ce que cela veut dire que les représentants du Hamas Palestinien vont etre refoulés petit a petit? Aucune idée mais cela ne m'étonnerait pas.

Dans la mesure ou tous les protagonistes sont, pour ainsi dire, sous le parapluie Américain, ces derniers sont bien placés pour régler le différent.

En passant, au debut de l'intervention, dans son point de presse, la porte-parole a exprimé les condoléances du gouvernement Américain a la famille de feu Redha Malek. Allah Errahmou.
Allah yerahmou un grand personnage, diplomate chevronné
_______________

Hamas ?
un des points clés entre Saouds et Qatar ?

1) il semble qu'il y a eu une cassure entre la résistance sur le terrain et les instances dirigeantes notamment à l'étranger (on l'a vu en 2014)

2) pensant s'attirer la masse du milliard et demi de musulmans (opinion qui lui était déjà acquise pourtant), oubliant que la cause palestinienne est un combat qui concerne toute l'humanité,
la libération de la Palestine est un combat politique, il s'agit d'une colonisation, les dirigeants du Hamas en a fait une cause khwandjiya
l'Islam est bien au-dessus de la politique, mais eux l'ont diminué et l'ont réduit à un parti politique, l'arnaque commune à toutes les branches FM (soutenues en cela par le sionisme qui a oeuvré à leurs développement)
d'ailleurs sur le terrain, le discours des militants et des résistants a plus d'impact, est plus anti-sioniste et anti-coloniale que les discours des dirigeants plus policés et destinés au développement international de la secte des Frères Musulmans

3) il faudrait d'abord connaître le contenu des accords passés entre le Hamas et les wahabites (Saoudiens et Qataris)
après avoir poignardé les Syriens dans le dos et être aller s'exiler chez les vendus du Golfe, le bureau politique du Hamas a certainement un plan B si il est obligé de quitter le Qatar

4) comme tu dis ils ne resteront probablement pas au Qatar
vu ses liens avec la secte des FM et le rôle d'empereur-khalif dont rêve Erdogan, ils iront peut être s'installer à Istanbul comme tous les autres "opposants" qui ont un compte en baque alimenté par les pourvoyeurs du Golfe et qui rêvent de domination et d'autocratie (pour les plus "humbles") ou qui ont des agendas de destruction et de meurtres (pour les plus sionisés d'entre eux, comme daesh, elnosra, ...)
Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par zeitrecht »

@ Numidia,
la direction politique du Hamas a été dupée et infiltrée par Mohamed Dahlene,ce Monsieur est soupsonné d'avoir empoisonné Y.Arafat au Polonium,il s'est enfuis aux UAE.Malgrés les demandes d'extradition de l'Autorité Palestiniènne,les UAE n'ont jamais voulu le livrer.M.Dahlene veut prendre le pouvoir en Palestine et normaliser les relations avec Israel,mais il ne peut le faire qu'a travers la bande de Gaza et la neutralisation de la resistance.

Voila pourquoi,l'Egypte,l'Arabie Saoudite,les UAE,le Bahrein...se montrent hostiles aux combattants du Hamas,du Djihad Islamique et au Hezbollah et,tout cela bien sûr orchéstré par Israel et les USA

Les veritables serpents sont M.Dahlene,M.Bin Zaid Emir des UAE et son frère(vendus corps et âmes a Israel),quand au reste Al Sissi,Salmane...ne sont que des pions qui ont trouvé leur interet dans toute cette merde,dont le but est la normalisation des relations avec Israel et,la garantie de garder leur Trône un peu comme Pablito 6 qui ne refuse rien aux Occidentaux.

Les royaumes Arabes n'ont aucune légitimité populaire,pour durer ils composent,ils s'achetent,se vendent,bref rien n'est sacré pour eux,même leur Islam est juste un moyen pour controler les foules.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par numidia »

oui
on assiste à des trahisons et "poignardages dans le dos" comme dans toute l'histoire de l'humanité, malheureusement

mais laisse-moi douter un peu de la naïveté des uns ou des autres, je ne crois qu'ils soient dupes
sachant que Dahlane est depuis de nombreuses années le même personnage aux duplicités multiples, il est l'homme des intérêts divers (qui ne le sait pas chez les Palestiniens ?) le Hamas (organisation très cloisonnée à sa tête) en a eu besoin pour des raisons politiques et financières, dans leur situation ça se comprend parfaitement
mais dans leur discours politique ils sont restés FM et c'est dommageable
mais bon, aux Palestiniens de prendre des décisions pour eux-mêmes
je constate c'est tout


et depuis des décennies, Dahlane n'est pas le seul, ceux qui ont profité de la manne et qui ont marchandisé la cause palestinienne sont nombreux et ne sont pas que Palestinien. c'est pour moi le cas de ces dirigeants du Hamas (partis de très mauvaise manière de Syrie, planqués au Qatar) dont je parlais plus haut (c'est eux que je visais, pas les résistants palestiniens qui oeuvrent sur le terrain qu'ils soient du Hamas ou pas)

c'est une petite partie de ce que l'on voit et qui est utilisé par la propagande sioniste, les colonisateurs ont parfaitement joué des enjeux entre partis politiques palestiniens, il ne devrait y avoir qu'un seul et unique mouvement, celui de la libération, de l'anti-sionisme
le "diviser pour régner" est l'arme des subversifs et des pernicieux, les sionistes en ont constamment joué
et les sionistes ne sont pas les seuls à avoir user de cette carte, certains pays arabes aussi

les idéologues, les révolutionnaires, les militants et résistants palestiniens sont entourés par certaines sangsues (comme dans toute histoire humaine)
au Fatah ou au Hamas
attention, cela n'occulte en rien le travail énorme des résistants, des combattants contre l'occupant sioniste
chaque jour, chaque instant des Palestiniens résistent, refusent, se battent, se renforcent et se soutiennent, pour leur noble cause

bref, tout ceci c'était pour se questionner sur le devenir de ces dirigeants exilés au Qatr dont l'organisation est honteusement désignée comme terroriste (je suis persuadée d'une chose quelque soit ses opinions politiques, le membre du Hamas ou du Fath ou du FPLP ... qui s'attaque à l'occupant sioniste n'est pas terroriste mais c'est un résistant pour la liberté, la dignité, le droit et la souveraineté)

penses-tu qu'ils resteront au Qatar ou partiront ? que c'est un point d'achoppement entre Saoudiens et Qataris ?
Image
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »