Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

La croissance de la Chine au plus bas depuis 2009
Image
La Chine a annoncé vendredi sa croissance trimestrielle la plus faible en près de trois ans sous l'effet de la crise de la dette en Europe, que la demande intérieure ne parvient toujours pas à compenser.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a augmenté au premier trimestre de 8,1% sur un an, ralentissant pour le cinquième trimestre consécutif. Il faut remonter au deuxième trimestre 2009, en pleine crise financière mondiale, pour trouver plus bas (7,9%).
"L'économie chinoise a décéléré pour afficher sa croissance la plus basse depuis la crise financière, frappée par deux chocs simultanés: des exportations faibles et un secteur de la construction qui ralentit", a expliqué Ren Xianfang, économiste basée à Pékin de IHS Global Insight.
Mais le mouvement de baisse "ressemble de plus en plus à une lente consolidation, plutôt qu'à un ralentissement brutal comme en 2008-2009", selon cette analyste.
Anticipant le ralentissement de l'économie, le gouvernement chinois a ramené pour cette année son objectif de croissance à 7,5%, contre 8% les années précédentes. L'an dernier, la croissance était passée de 9,7% au premier trimestre à 8,9% au quatrième.
"L'économie chinoise se stabilise en ralentissant, tout en continuant à maintenir une croissance (...) relativement rapide", a jugé le porte-parole du Bureau national des Statistiques, Sheng Laiyun, lors d'un point de presse.
La morosité du marché immobilier, sur lequel les prix ont commencé à baisser depuis l'automne, a eu "un impact certain sur la croissance économique à court terme", selon M. Sheng.
Les analystes restent toutefois optimistes sur l'évolution de l'économie chinoise dans les mois à venir, notamment après l'annonce d'un volume élevé des nouveaux prêts distribué par les banques chinoises au mois de mars.
Par ailleurs, bien que les ventes de détail et la production industrielle soient en baisse sur une base trimestrielle, ces indicateurs affichent un léger rebond pour le mois dernier, à 11,9% et 14,8% de hausse sur un an respectivement.
Mais l'économie chinoise reste encore essentiellement tirée par l'investissement, en dépit de la volonté proclamée du gouvernement d'accorder plus de poids à la consommation des ménages.
Les investissements en capital fixe ont ainsi atteint 4.786 milliards de yuans (576,8 milliards d'euros) pour les trois premiers mois de l'année, plus de trois fois plus que les ventes de détail.
Les exportateurs chinois connaissent pour leur part des difficultés, en particulier dans l'UE, qui est leur premier débouché. Au premier trimestre, les échanges avec l'UE n'ont progressé que de 2,6%.
"La reprise de l'économie mondiale connaît des difficultés, c'est pourquoi il y a une pression énorme sur les exportations", a expliqué M. Sheng.
"Il y a une forte chance que les exportations chinoises rebondissent après le premier trimestre", a toutefois estimé Mme Ren, "alors qu'il devient de plus en plus évident que la crise de la dette dans la zone euro ne jouera pas le même rôle négatif pour la demande mondiale que la crise financière des sub-primes de 2008".
Avec une tendance à la baisse de l'inflation en Chine, malgré un léger rebond de l'indice des prix à la consommation à 3,6% en mars contre 3,2% en février, le gouvernement chinois dispose toujours d'une marge de manoeuvre pour assouplir sa politique monétaire afin de stimuler l'activité.
Le chiffre de la croissance, inférieur aux attentes des analystes, "va amener la Chine à assouplir sa politique monétaire, probablement en baissant rapidement les réserves obligatoires des banques", pour leur permettre de prêter davantage, prédit Liao Qun, économiste pour la Chine de Citi Bank International à Hong Kong.
http://www.elwatan.com/depeches/la-croi ... 78_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

La Chine répond aux pressions et autorise sa monnaie à davantage fluctuer
Image
La Chine a annoncé samedi élargir la marge de fluctuation de sa monnaie, tout en conservant un strict contrôle de son cours, afin de mieux tenir compte du marché et de répondre aux pressions de ses partenaires commerciaux qui exigent une réévaluation plus rapide du yuan.
La marge de fluctuation du renminbi ("monnaie du peuple", nom officiel du yuan), qui était de plus ou moins 0,5% par rapport au dollar, va être élargie à 1% à partir de lundi, a indiqué la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale).
Cette réforme permet à la devise chinoise de fluctuer davantage en fonction du marché, même si Pékin ne lâche pas la bride, selon des analystes.
La banque centrale a motivé sa décision en constatant "le développement du marché des changes de la Chine et le renforcement graduel des capacités de fixation des prix et de gestion des risques des acteurs sur le marché".
La réforme annoncée a pour objectif de "répondre aux exigences du marché (...) et améliorer la flexibilité du cours de change du renminbi dans les deux directions", a indiqué la BPC. Elle a promis de continuer de maintenir le yuan "à un taux de change fondamentalement stable et à un niveau d'équilibre".
La valeur du yuan est déterminée par la banque centrale, qui fixe son taux quotidiennement, et non par la loi de l'offre et de la demande comme c'est le cas pour la plupart des grandes monnaies de la planète. Pékin permet ainsi au renminbi de fluctuer légèrement autour de ce cours pivot arrimé au dollar.
Cette réforme était attendue, même si les détails en restaient inconnus. Le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, avait indiqué le mois dernier que la Chine envisageait un élargissement "convenable" de la bande de fluctuation.
La Chine affirme vouloir à terme rendre le yuan totalement convertible et se doter d'un système de taux change flottant librement. L'élargissement de la bande de fluctuation va donc dans ce sens.
"L'ampleur de l'élargissement est légèrement plus importante que ce à quoi les marchés s'attendaient (0,7%)", a commenté Ting Lu, économiste chez Bank of America - Merrill Lynch.
"L'élargissement de la bande à un taux quotidien de 1% est une étape importante vers un régime de changes régulé et arrimé à un panier de devises pondéré par le marché", a-t-il expliqué.
Pékin, principal détenteur d'actifs monétaires américains au monde, craint une montée des risques à l'encontre de la valeur de son portefeuille. Pour se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine, les autorités chinoises cherchent à diversifier les points d'arrimage de leur monnaie.
L'écartement de la marge de fluctuation permet aussi à Pékin de répondre à ceux qui exigent une réévaluation plus rapide du renminbi.
Les Etats-Unis, qui ont enregistré en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, estiment comme beaucoup de partenaires commerciaux de Pékin que le cours du yuan est sous-évalué, ce qui confère aux produits chinois un avantage compétitif indu.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a toutefois affirmé le mois dernier que le niveau du yuan s'était apprécié de 30% depuis 2005 par rapport au billet vert et qu'il était désormais "proche de l'équilibre".
Reste que Pékin est de moins en moins enclin à favoriser une évaluation rapide du yuan, en raison du ralentissement de son économie très exposée à une chute des exportations.
"La Chine va éviter cette année toute appréciation ou dépréciation majeure (de sa monnaie) en raison des incertitudes internationales et du besoin de stabilité en cette année de transition au pouvoir", a estimé Ting Lu.
La Chine a annoncé vendredi sa croissance trimestrielle la plus faible en près de trois ans. Et le gouvernement a ramené pour 2012 son objectif de croissance à 7,5%, contre 8% les années précédentes.
http://www.elwatan.com/depeches/la-chin ... 86_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

Economie chinoise: Moody's invite à la poursuite des réformes
Image
L'économie chinoise présente de bonnes perspectives à moyen terme, mais Pékin doit poursuivre les réformes de son secteur financier et maintenir le contrôle des budgets des organes administratifs locaux, lit-on dans un rapport de l'agence internationale de notation Moody's.
"Le haut niveau de développement permet à l'économie chinoise de faire face aux chocs, les revenus par habitant restant cependant considérablement bas", font remarquer les auteurs du rapport, avant d'inviter les autorités chinoises à rendre plus transparent le processus politique.
Selon l'agence, la croissance du PIB diminuera cette année et les prochaines années pour s'établir à 7,5% - 8,5% (contre 10,3% actuellement). Cette tendance est due à la récession dans la zone euro et aux conséquences des mesures anticrise. Les risques commerciaux et financiers ne sont toutefois pas élevés.

Le Fonds monétaire international a auparavant prévu un ralentissement de la croissance économique chinoise. D'après le FMI, l'économie chinoise affichera une croissance de 8,25% en 2012 (et non pas de 9,0% comme il était prévu auparavant).
http://fr.rian.ru/economic_news/20120426/194455793.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

Chine: assigné à résidence, l'avocat aveugle Chen Guangcheng a réussi à s'échapper
Image
L'avocat aveugle Chen Guangcheng, farouche critique des excès de la politique de l'enfant unique en Chine, s'est échappé de son domicile très surveillé où il était assigné à résidence depuis plus d'un an et demi, ont annoncé vendredi des militants des droits de l'Homme.
Chen, malgré le handicap de sa cécité, a pu s'enfuir dimanche dernier au nez et à la barbe des dizaines d'hommes de main du régime qui l'empêchaient depuis la fin 2010 de sortir de son domicile et d'y recevoir des visiteurs.
"Il a pu sortir de chez lui le 22 avril et ses amis ont été alertés et l'ont conduit en lieu plus sûr, en dehors de sa province du Shandong" (est), a indiqué à l'AFP Bob Fu, militant des droits de l'Homme basé aux Etats-Unis et qui est en contact régulier avec Chen.
Cette information a été confirmée à l'AFP par un autre militant des droits de l'Homme, basé en Chine.
M. Chen se trouve désormais à Pékin dans un lieu "à 100% sûr", a précisé Bob Fu à l'AFP, sans être en mesure de confirmer des rumeurs circulant sur l'internet selon lesquelles Chen se trouverait actuellement à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. L'ambassade n'a souhaité faire aucun commentaire.
Devenu aveugle à la suite d'une maladie infantile, Chen, juriste autodidacte, avait été libéré de prison en septembre 2010 après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de réclusion.
Surnommé l'"avocat aux pieds nus", Chen, qui s'est battu notamment contre les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés, avait été ensuite placé en résidence surveillée et sa maison de Dongshigu, dans le Shandong, était étroitement surveillé.
Il avait dit être victime de violences physiques, qu'il avait dénoncées dans une cassette vidéo.
Tous ceux qui ont tenté depuis 2010 de s'approcher de Chen Guangcheng, ses amis mais aussi des journalistes chinois et étrangers, avaient dû battre en retraite, parfois après avoir été violemment agressés par les dizaines d'hommes de main qui empêchaient tout accès à sa maison.
Pour des raisons de sécurité, Bob Fu n'a pas souhaité donner de détails sur les circonstances de la fuite de Chen, mais il a expliqué qu'il avait directement parlé aux personnes ayant mis l'avocat en lieu sûr.
La maison de Chen, où se trouve sa femme, sa mère et sa fille était cernée vendredi par des dizaines de policiers, de même que celle de son frère aîné Chen Guangfu. Ce dernier, ainsi que le neveu de Chen, Chen Kegui, ont été passés à tabac vendredi matin puis emmenés par la police, selon Bob Fu.
La Chinoise qui a récupéré Chen Guangcheng dans sa fuite a également été arrêtée, vendredi matin, à Nankin (est), a-t-il ajouté.
Bob Fu a précisé avoir été en contact avec l'ambassade des Etats-Unis en Chine, le Département d'Etat et le Congrès "pour les alerter et demander de l'aide pour Chen Guangcheng et ceux qui l'aident et le cachent".
Il a précisé que Chen, lors de sa résidence surveillée, avait exprimé des réticiences quant à un exil.
"Nous lui avons demandé s'il était prêt à quitter la Chine. Il (était) très réticent et il a dit qu'il voulait se battre jusqu'au bout en Chine pour les droits des citoyens. Il veut mener une vie normale de citoyen chinois", a dit Bob Fu.
Avec ses lunettes noires et un visage d'acteur de cinéma, Chen était devenu un héros local dans les années 2000.
En 2006, l'hebdomadaire américain Time l'avait placé dans sa liste des "100 personnalités qui façonnent notre monde".
http://www.elwatan.com/depeches/chine-a ... 40_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

Chine: le militant en fuite Chen Guangcheng est bien à l'ambassade des Etats-Unis
Image
Le militant des droits de l'Homme Chen Guangcheng, qui a réussi à fuir de son domicile où il était confiné par les autorités, est bien à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, a confirmé lundi le dissident Hu Jia.
"Il se trouve à l'ambassade", a dit par téléphone à l'AFP Hu Jia, qui a rencontré son ami Chen après que celui-ci s'est évadé, le 22 avril, de sa maison très surveillée de l'est de la Chine, dans des circonstances encore non élucidées.
Hu Jia a ainsi confirmé les rumeurs insistantes sur le fait que l'avocat autodidacte aveugle se trouvait désormais sous protection américaine, rumeurs au sujet desquelles Pékin comme Washington ont observé un silence embarrassé.
Hu a été arrêté samedi par la sécurité d'Etat chinoise après la publication sur l'internet d'une photo de lui et Chen, puis relâché dimanche après-midi au bout de 24 heures, a-t-il expliqué.
"Ils étaient très préoccupés au sujet de la situation de Chen Guangcheng", a dit Hu Jia, "ils voulaient tout particulièrement savoir comment il avait réussi à s'échapper et qui l'avait amené à Pékin".
"Ils ont demandé quand il avait rencontré l'ambassadeur (américain) Gary Locke", a-t-il dit, "donc il semble très clair qu'il a rencontré l'ambassadeur des Etats-Unis".
Chen Guangcheng, pourfendeur des abus de la politique de l'enfant unique en Chine et des expropriations, s'est échappé de son domicile du Shandong où il était assigné à résidence depuis 19 mois et a adressé vendredi dernier un message par internet au Premier ministre Wen Jiabao sur son calvaire.
http://www.elwatan.com/depeches/chine-l ... 91_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par AAF 2020 »

Pékin et Washington négocient le départ du dissident chinois Chen pour les Etats-Unis
Image
Pékin et Washington négociaient mardi un accord permettant au dissident chinois Chen Guangcheng de quitter la Chine pour les Etats-Unis avec sa famille après son évasion de son domicile où il était assigné à résidence, a affirmé un militant des droits de l'Homme.
Pékin et Washington voudraient régler cet épineux dossier avant l'arrivée dans la capitale chinoise de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du secrétaire au Trésor Timothy Geithner pour une importante rencontre bilatérale -- le dialogue stratégique et économique -- prévue jeudi et vendredi.
Selon Bob Fu, le président de l'organisation chrétienne China Aid basée au Texas, Chen était dans un premier temps réticent à l'idée de quitter la Chine, mais il a fini par s'y résoudre à condition que sa famille l'accompagne.
"La situation a changé au cours des derniers jours. Il comprend qu'il lui est désormais impossible de retourner à Dongshigu", dans la province du Shandong (est), d'où il s'est échappé le 22 avril, a-t-il affirmé à l'AFP lors d'un entretien au téléphone.
"Il ne partira pas sans sa famille -- s'il l'avait envisagé, il serait déjà parti. Le scénario le plus raisonnable est la négociation d'un accord rapide qui permette à la Chine de sauver la face", a-t-il dit.
Cet accord consisterait par exemple à autoriser la famille Chen à se rendre aux Etats-Unis pour raisons médicales, a précisé Bob Fu, qui affirme détenir ces informations de sources officielles en Chine et à Washington.
Chen Guangcheng, pourfendeur des abus de la politique de l'enfant unique en Chine et des expropriations, s'est échappé de son domicile du Shandong où il était assigné à résidence depuis 19 mois.
Il serait depuis réfugié à l'ambassade des Etats-Unis, selon un de ses compagnons de route, le dissident Hu Jia, mais ni Pékin ni Washington n'ont confirmé.
Dans un message adressé vendredi dernier via l'internet au Premier ministre Wen Jiabao, Chen se plaint des brutalités physiques et du harcèlement des nervis du régime dont il a été victime ainsi que sa famille depuis le début de son assignation officieuse à résidence.
Ce militant des droits civiques de 40 ans avait été libéré de prison en septembre 2010 après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de réclusion, puis confiné dans sa maison de Dongshigu, gardée par des dizaines d'hommes de main du régime.
Des membres de sa famille, mais aussi des amis militants soupçonnés de l'avoir aidé dans sa fuite ont été arrêtés, selon des associations de défense des droits de l'Homme.
Signe que la Chine et les Etats-Unis cherchent à éviter par tous les moyens d'envenimer la crise, les deux pays se refusent à commenter officiellement cette affaire. "Je suis au courant des informations de presse sur la situation en Chine. Je ne ferai pas de déclaration à ce sujet", s'est borné à déclarer lundi le président Barack Obama.
Mme Clinton s'est elle aussi refusée à tout commentaire sur l'affaire Chen mais assuré qu'elle soulèverait la question des droits de l'homme pendant sa visite.
Selon le sinologue Kenneth Lieberthal, de l'institut Brookings, Washington est à la recherche de la solution "la moins embarrassante possible pour la Chine et la plus rapide possible".
Mais le climat politique est délicat en Chine à quelques mois de la transition attendue à la tête de l'Etat et du Parti communiste chinois entre le président Hu Jintao et la nouvelle équipe qui devrait être emmenée par le vice-président Xi Jinping. Dans ce contexte, certains responsables chinois pourraient être tentés de faire monter la pression avec Washington autour de Chen Guangcheng.
"Pour moi, la question est de savoir si cette affaire devient une pomme de discorde politique en période politique sensible. Je pense qu'il y a plus de chances que cela soit résolu, mais on ne sait jamais", observe M. Lieberthal.
http://www.elwatan.com/depeches/pekin-e ... 41_167.php

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos.

Message par granit »

:goodnews1:
Al-Jazira contrainte de fermer son bureau anglophone en Chine

La chaîne d'information télévisée du Qatar Al-Jazira a annoncé, mardi 8 mai, qu'elle était contrainte de fermer son bureau anglophone à Pékin, après s'être vu refuser le renouvellement de l'accréditation de presse de sa journaliste.

Le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC) a déclaré qu'il était "scandalisé" par la décision chinoise, qui équivaut de facto à une expulsion, estimant qu'il s'agissait d'une "grave menace pour la capacité de la presse étrangère à travailler en Chine".
la suite :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

Chine: le dissident Chen Guangcheng accuse les autorités de se venger sur ses proches
Image
L'avocat aveugle Chen Guangcheng, qui attend toujours son passeport pour partir aux Etats-Unis, a accusé jeudi les autorités de tenter de se venger de son évasion de résidence surveillée en privant son neveu de liberté et en menaçant certains de ses proches.
Chen, qui a provoqué une crise entre la Chine et les Etats-Unis en allant se réfugier six jours à l'ambassade de ce pays après son évasion fin avril, a expliqué à l'AFP que son neveu Chen Kegui était en garde à vue dans les locaux de la police du district de Yinan, dans la province orientale du Shandong.
Chen Kegui avait attaqué à l'arme blanche un intrus dans sa maison, peu après la découverte par les gardiens de la demeure de son oncle que ce dernier s'était échappé.
Des villageois et des internautes ont expliqué que cet intrus était un responsable local furieux de l'évasion de Chen Guangcheng, alors que sa maison était très surveillée depuis près de 20 mois.
L'épouse de Chen Kegui a disparu ces derniers jours, a ajouté Chen Guangcheng, joint par téléphone à l'hôpital où il a été admis il y a huit jours, après sa sortie de l'ambassade des Etats-Unis.
"Les autorités du Shandong se vengent", a déclaré l'avocat autodidacte.
"Hier (mercredi), le Bureau de la sécurité publique nous a appelés pour nous dire que Chen Kegui avait été arrêté et qu'ils voulaient que sa femme vienne signer un document", a-t-il ajouté.
Chen, âgé de 40 ans, a passé près de deux ans de facto assigné à résidence dans son village du Shandong après avoir été emprisonné quatre années pour son combat contre les avortements et stérilisations forcés en Chine.
Depuis la fin 2010, jusqu'à 100 gardiens se sont relayés dans son village de Dongshigu 24 heures sur 24, l'empêchant de sortir, de même que sa femme, et de recevoir des visiteurs.
C'est dans ce village que les parents de son neveu Chen Kegui sont restés, de même que la mère de Chen Guangcheng qui a peur pour cette femme âgée.
"La mère de Chen Kegui a été arrêtée il y a plusieurs jours", a dit l'avocat, "puis elle a été libérée sous caution, et maintenant ils menacent de l'arrêter de nouveau".
"Le père de Chen Kegui est confiné dans le village et ne peut pas partir. Ils lui ont confisqué son téléphone", a dit Chen.
La police de Yinan ne répondait pas au téléphone jeudi.
Liu Weiguo, dont le cabinet d'avocat a accepté de représenter Chen Kegui, a de son côté indiqué à l'AFP qu'un autre avocat s'était vu retirer sa licence après avoir essayé de joindre le neveu de Chen Guangcheng.
"En tant qu'avocats, nous essayons de défendre Chen Kegui en conformité avec la législation, mais les autorités refusent de nous laisser le voir, violant la loi", a-t-il dit.
Interrogé jeudi sur le fait que Chen Guangcheng n'avait toujours pas obtenu le passeport indispensable pour aller étudier aux Etat-Unis, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei a simplement répondu:
"Si un citoyen veut quitter la Chine, il a à accomplir les procédures afférentes en conformité avec les lois".
http://www.elwatan.com/depeches/chine-l ... 10_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

Expropriation: une kamikaze se fait exploser et tue deux personnes en Chine
Image
Une femme s'est fait exploser jeudi alors qu'elle négociait des compensations financières en contrepartie de la démolition de sa maison, tuant deux autres personnes et en blessant 14, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté l'agence Chine nouvelle.
Les expropriations de logements et de terrains, qui représentent une source de financement importante pour les gouvernements locaux, sont une cause fréquente de protestations, parfois très violentes, en Chine. Mais les attentats suicide restent rares dans le pays.
L'attentat s'est produit vers 09H00 (01H00 GMT) dans des bâtiments gouvernementaux du district de Qiaojia, dans la province du Yunnan. La femme kamikaze a été tuée sur le coup, précise Chine nouvelle.
Selon des témoins cités par l'agence officielle, la kamikaze est "une femme qui devait être relogée à la suite de la démolition de sa maison. Elle a été convoquée auprès des autorités du district pour signer un accord".
"En pleines négociations pour obtenir des compensations, cette femme a fait détoner des explosifs attachés à son corps", a précisé l'agence officielle.
Parmi les blessés, quatre ont été grièvement atteints et étaient en route pour être hospitalisés à Kunming, la capitale du Yunnan, a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement local qui a refusé de donner son nom.
En mai 2011, Qian Mingqi, un chômeur de 52 ans se disant victime d'une injustice avait perpétré un triple attentat à proximité de bâtiments publics de la ville de Fuzhou, dans la province du Jiangxi (est), faisant quatre morts, dont lui-même.
Deux semaines auparavant, un ancien employé de banque lançait un engin incendiaire dans une succursale du Gansu (nord-ouest) pour se venger de son licenciement, blessant plus de 40 de ses ex-collègues.
En 2010, la Chine a par ailleurs connu une série d'attaques très violentes contre des écoles qui ont fait 17 morts -- dont 15 enfants -- et plus de 80 blessés
http://www.elwatan.com/depeches/expropr ... 05_167.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

Chine : coup de frein sur l'inflation et la production industrielle
La hausse des prix à la consommation s'est élevée en avril à 3,4% sur un an, contre 3,6% en mars. La production industrielle a, pour sa part, progressé de seulement 9,3% le mois dernier, après 11,9% en mars.


Reuters
La Chine a annoncé vendredi un ralentissement de l'inflation ainsi que de la hausse de la production industrielle, qui enregistre sa plus faible progression en près de trois ans.
La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, s'est élevée en avril à 3,4% sur un an, contre 3,6% en mars, selon les chiffres publiés par le Bureau national des Statistiques.
La production industrielle a pour sa part progressé de seulement 9,3% sur un an le mois dernier, contre 11,9% en mars et 11,6% au premier trimestre.
La hausse de la production industrielle en avril, la plus faible en Chine depuis mai 2009, est très en-dessous des prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient sur 12,2%.
« L'économie chinoise est encore plus faible que prévu, avec une croissance de la production industrielle à un chiffre pour la première fois depuis la crise financière mondiale », a souligné Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight basé à Pékin.
La hausse des prix à la consommation est pour sa part conforme aussi bien aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones qu'à ceux cités par le quotidien économique chinois Diyi Caijing Ribao (China Business News).
Sur un mois, les prix ont reculé en avril de 0,1%, grâce à une baisse de 0,9% des prix alimentaires.
Sur un an, les prix des denrées alimentaires ont toutefois augmenté de 7% et restent le principal facteur de la hausse des prix, qui frappe de manière disproportionnée les ménages les plus modestes, car ces derniers dépensent une plus grande partie de leurs revenus pour se nourrir.
Autre signe de faiblesse de l'économie chinoise, les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont affiché une moindre vigueur en avril, avec 14,1% de hausse sur un an, contre 14,8% au premier trimestre.
Enfin, les investissements en capital fixe, qui contribuent à la formation de plus de la moitié du Produit intérieur brut (PIB) chinois, ont aussi vu leur progression se ralentir le mois dernier, avec 20,2% de hausse pour les quatre premiers mois de l'année, contre 20,9% pour les trois premiers.
« Les chiffres de la consommation et de la production (industrielle) douchent encore un peu plus les espoirs d'une reprise de l'accélération de la croissance en Chine », a commenté Mark Williams, analyste chez Capital Economics.
La croissance du PIB chinois ralentit depuis plus d'un an, passant de 9,7% au premier trimestre 2011 à 8,1% au premier trimestre de cette année.
Ce ralentissement est en partie le corollaire de la politique monétaire plus restrictive mise en place de l'automne 2010 à l'automne 2011 par Pékin pour combattre l'inflation, qui a reculé 6,5% en rythme annuel en juillet dernier à 3,2% en février.
L'inflation est une source d'instabilité sociale en Chine, et la période actuelle est politiquement sensible en raison de l'arrivée prévue au pouvoir d'une nouvelle génération de dirigeants à partir de l'automne.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 322286.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

La croissance de la Chine va ralentir à 7,9% au 2e trimestre
Image
La Chine devrait à nouveau abaisser les montants que les banques doivent détenir en réserve de 100 points de base cette année et renforcer sa politique budgétaire pour soutenir la croissance économique, qui devrait ralentir à 7,9% au deuxième trimestre, montre une enquête Reuters menée auprès d'économistes.
La Banque populaire de Chine a réduit samedi le ratio de réserves de 50 points de base, pour le ramener à 20,0%. Ce nouveau montant sera effectif vendredi 18 mai.
Les économistes interrogés par Reuters tablent sur un ratio de réserves réduit à 19% d'ici la fin de l'année, une prévision qui n'a pas changé depuis la dernière enquête réalisée le 19 avril dernier.
La banque centrale devrait selon eux procéder en deux fois à un nouvel abaissement des réserves obligatoires des banques, d'abord au deuxième trimestre puis au troisième trimestre.
La réduction annoncée samedi permet d'augmenter de fait la capacité de crédit des banques chinoises d'environ 400 milliards de yuans (49,3 milliards d'euros) afin de contrer le risque de ralentissement soudain de la deuxième économie mondiale.
Cette décision des autorités chinoises intervient après une série de statistiques macroéconomiques montrant un ralentissement de l'économie au deuxième trimestre, et ce alors que les économistes attendaient des signes d'un rebond de l'activité.
En avril, la production industrielle a augmenté moins que prévu et la distribution de crédits a été plus faible qu'attendu.
Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance du PIB chinois était ressortie à 8,1%, soit son taux le plus faible en trois ans.
Les économistes s'attendent à un taux de croissance de 7,9% sur un an entre avril et juin. Ce taux passerait pour la première fois depuis 2009 sous le seuil de 8%, un niveau considéré par beaucoup d'investisseurs comme le minimum de croissance nécessaire pour assurer un nombre suffisant de créations d'emplois.
La croissance pourrait rebondir à 8,2% au troisième trimestre et à 8,5% au quatrième, selon l'enquête Reuters.
Cela porterait la croissance de la Chine pour l'année 2012 à 8,2%, contre un taux de 8,4% attendu lors de la précédente enquête.
Les économistes interrogés par Reuters sont par ailleurs unanimes sur le fait que le gouvernement chinois devrait intensifier ses efforts budgétaires pour soutenir la croissance, en renforçant par exemple ses investissements dans les infrastructures, en lançant des projets de logements à prix abordables et en réduisant les taxes dans certains secteurs.
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... 323076.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie :: Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

Chine: recul des investissements étrangers
Image
Le volume des investissements directs étrangers en Chine a baissé entre janvier et avril 2012 de 2,38% en glissement annuel pour atteindre 37,88 milliards de dollars, a annoncé mardi le porte-parole du ministère chinois du Commerce Shen Danyang lors d'un point de presse à Pékin.

En avril dernier, le volume des investissements étrangers dans l'économie chinoise, en baisse au cours des six derniers mois, a reculé à 8,4 milliards de dollars. 7.016 nouvelles entreprises à capital étranger ont été enregistrées en Chine de janvier à avril 2012, soit une baisse de 13,94% en glissement annuel. Au total, la Chine comptait fin avril 745.000 sociétés à capital étranger.

Selon le porte-parole, les investissements directs japonais étaient en hausse de janvier à avril, pour atteindre 2,7 milliards de dollars (+16%), tandis que les investissements européens ont connu une baisse de 1,9%, se chiffrant à 1,05 milliard de dollars.

Les investissements des Etats-Unis et de dix pays et territoires d'Asie (Hong Kong, Macao, Taïwan, Japon, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Corée du Sud) ont affiché une hausse encore moindre.
http://fr.rian.ru/economic_news/20120515/194712294.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos...

Message par AAF 2020 »

Nucléaire civil: Pékin lève le moratoire
Image
Les autorités chinoises ont l'intention de lever le moratoire sur les projets nucléaires civils introduit après l'accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-1 en 2011, ont rapporté samedi les médias internationaux.
Le gouvernement chinois a adopté un arrêté sur le développement stratégique du nucléaire civil à l'horizon 2020 et de nouvelles normes de sécurité, sans toutefois préciser la date de leur entrée en vigueur. Cela permettra au ministère chinois de l'Energie d'élaborer un document plus détaillé à ce sujet, a indiqué la chaîne CNN.
La Chine a déjà achevé une inspection générale des réacteurs nucléaires existants lancée après la catastrophe de Fukushima.
L'entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité encouragera le développement de nouvelle technologies énergétiques nucléaires. Il s'agit notamment de la mise en exploitation des réacteurs de troisième génération (AP 1000 et EPR) que la société américaine Westinghouse et le français Areva construisent en Chine. Les constructeurs de réacteurs nucléaires chinois pourront aussi accéder à de nouveaux marchés étrangers, selon BBC.
http://fr.rian.ru/business/20120602/194917925.html

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par tayeb »

Affaire Bo Xilai : la famille du Britannique empoisonné rompt le silence

La mère d'un Britannique empoisonné en Chine par la femme d'un ancien haut dirigeant du pays a rompu son silence en lançant un appel aux autorités de Pékin. Dans un communiqué publié par le Wall Street Journal, Ann Heywood, mère de Neil Heywood, tué en novembre 2011 à Chongqing, se déclare "surprise et déçue que, en dépit d'approches discrètes répétées auprès des autorités chinoises, il n'y a eu aucune réponse substantielle et pratique".

"J'espère et je suis persuadée que les dirigeants de cette grande nation, que Neil aimait et respectait, montreront désormais un esprit de décision et de la compassion afin d'atténuer les conséquences de ce crime terrible et permettre à ma famille de mettre fin, d'une certaine manière, à ce cauchemar", écrit-elle, expliquant également être surtout préoccupée par les deux enfants de son fils, âgés de 8 et 12 ans. "Ils sont particulièrement vulnérables à la blessure et à l'horreur de l'assassinat de leur père, et, comme Neil était le seul soutien familial, à l'incertitude et à l'insécurité, puisqu'il n'il y a aucune provision financière pour leur avenir", dit-elle également.

RÉPARATIONS EXIGÉES

Gu Kailai, épouse de Bo Xilai, ancien numéro un de la ville de Chongqing et ex-membre du bureau politique du parti communiste chinois, a été condamnée il y a un an à la peine de mort avec sursis pour le meurtre de Neil Heywood, avec lequel elle avait noué des relations d'affaires.

L'ancien chef de la police de Chongqing et bras droit de Bo Xilai, Wang Lijun, avait précipité la chute du couple en se réfugiant au consulat américain de la ville voisine de Chengdu, avant de se rendre aux autorités chinoises. Pékin a annoncé en juillet, sans donner de date précise, un nouveau procès de Bo Xilai, également poursuivi pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.

DISCUSSIONS ENTRE AVOCATS SUR UNE INDEMNISATION


Interrogé à Pékin par Le Monde, Li Xiaolin, l'avocat que Bo Guagua – fils du couple Bo – et sa grand-mère souhaitaient engager pour défendre M. Bo, a affirmé que "la mère de Heywood ne croyait pas que son fils avait été assassiné jusqu'au procès de Gu Kailai [en août 2012]". Selon lui, il y a eu des discussions entre l'avocat de l'épouse chinoise de Neil Heywood et ceux de Gu Kailai.

"Cela fait longtemps qu'on entend dire qu'ils aimeraient obtenir des réparations, on dit qu'ils ont réduit leurs exigences à 40- 50 millions de yuans (environ 5 à 6 millions d'euros). Mais ça paraît difficilement réalisable dans le contexte de la justice chinoise. Gu Kailai est déjà en prison. Bo Xilai était fonctionnaire, ils vivaient dans un appartement de fonction. Les Bo n'ont pas de fortune déclarée. Quand bien même il existerait une fortune cachée, il faudrait que ça soit prouvé. La seule compensation que peut espérer la famille de Heywood à ce stade est celle prévue dans la loi chinoise, qui se limite à 1 million de yuans", estime Li Xiaolin. Les autorités ont imposé un autre avocat à M. Bo, prétextant que celui-ci ne souhaitait pas être défendu par Maître Li.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Pour ceux qui avaient suivis cette incroyable histoire , Bo Xilai qui était le favori pour devenir le futur président chinois s'était fais tout simplement liquidé politiquement par ceux qui le trouvaient un peu trop proche idéologiquement de Mao et surtout jaloux de sa fameuse réussite au sein de sa province.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Asie : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos..

Message par tayeb »

Bo Xilai, un procès diffusé en direct sur le Web chinois


La veuve Mao, au terme de la révolution culturelle, fut jugée en 1980 lors d'un procès-fleuve que la télévision retransmit en quasi-totalité. A Jinan, la capitale du Shandong, où il est entendu pour corruption et abus de pouvoir, Bo Xilai, lui, a droit au Weibo, le Twitter chinois : les internautes chinois ont eu la surprise de découvrir, jeudi 22 août au matin, à l'ouverture du procès de l'ancien premier secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) de Chongqing, que le fil de Weibo de la cour diffusait en direct les détails de l'audience.
La première photo de Bo Xilai est tombée en fin de matinée : âgé de 64 ans, l'ex-rock star de la politique chinoise est debout devant un micro, flanqué de deux policiers, en chemise blanche, les mains croisées devant lui, bien rasé et les tempes à peine grisonnantes, mais le dos légèrement courbé et la mine contrite.

Ce mode de retransmission est inédit pour un justiciable ordinaire, et a fortiori pour un membre du bureau politique du PCC, l'avant-dernier échelon du pouvoir suprême.

Les procès de Gu Kailai (août 2012) et de Wang Lijun (septembre 2012), les deux autres protagonistes de l'affaire Heywood, n'avaient pas connu ce traitement. Le meurtre du consultant anglais Neil Heywood, un ami de la famille Bo, à Chongqing en novembre 2011 par Gu Kailai, l'épouse de Bo Xilai, avec le consentement tacite de Wang Lijun, le chef de la police de la municipalité géante, avait conduit ce dernier à faire défection en février dans un consulat américain, provoquant un gigantesque séisme politique qui a emporté Bo Xilai...
COUP DE THÉÂTRE

Celui-ci est jugé pour avoir tenté d'étouffer l'affaire, après que Wang Lijun l'a mis au courant du meurtre de Neil Heywood en janvier 2012. Surtout, il doit répondre de prétendus faits de corruption.

A Jinan, les accusations pleuvent sur le microblog de la cour : elles concernent d'abord l'époque où Bo Xilai était le secrétaire du PCC de la ville de Dalian, une métropole du nord-est de la Chine. Bo Xilai, avance l'accusation, a demandé en 2000 le transfert de 5 millions de yuans (600 000 euros) au cabinet d'avocats de sa femme, lors d'un contrat pour la rénovation d'un lieu municipal classé "secret". Puis, entre 2000 et 2012, il aurait reçu 21,8 millions de yuans, soit directement, soit par l'entremise de sa femme et son fils, de la part de deux hommes d'affaires de Dalian, Tang Xiaolin et Xu Ming.

Mais à 12 h 25, coup de théâtre : dans ses premières déclarations, Bo Xilai remet en cause ses "confessions" accordées aux inspecteurs de la commission de discipline du PCC. Il nie avoir reçu des pots de vin de la part de Tang Xiaolin. "Je n'y voyais pas clair", dit-il. La séance est suspendue pour la pause déjeuner.

FORUM POLITIQUE IMPROVISÉ

En dehors du tribunal, dont les abords ont été bloqués par des cordons de policiers, les rues avoisinantes grouillent d'une foule de curieux, de sympathisants, de maoïstes ou de pétitionnaires venus profiter de l'attention accordée au procès de Bo Xilai pour faire connaître leurs propres doléances. L'un des rares politiciens chinois à avoir jamais déployé du charisme, Bo reste très populaire en Chine – même si la brutalité de sa campagne antimafia à Chongqing, puis sa remise au goût du jour des chants maoïstes, ont fait grincer des dents.

"Les gens ordinaires soutiennent Bo Xilai, c'est un bon cadre, il fait des choses pour le peuple !", vocifère un homme d'une soixantaine d'années. "Ce n'est pas important qu'il soit corrompu. Quand les fonctionnaires mangent de la viande, ils nous donnent de la soupe, c'est mieux que rien !", poursuit-il.

A ses côtés, un autre sexagénaire dont le T-shirt est décoré d'un portrait de Mao au pochoir incite à se rassembler pour l'anniversaire du grand timonier, en septembre, sur une grande place de Jinan. "Les 30 millions de morts de la grande famine, c'est faux, moi, je n'ai pas vu de morts !", crie-t-il, avant d'être emmené par deux policiers en civil, sous les quolibets de l'assistance.

BO XILAI NIE UNE DES CHARGES DE CORRUPTION

Bo Xilai est officiellement accusé d'avoir reçu en pots-de-vin, avec son épouse Gu Kailai et leur fils Bo Guagua, 21,79 millions de yuans (2,67 millions d'euros) de deux hommes d'affaires, Tang Xiaolin, directeur général d'une société d'import-export hongkongaise, et Xu Ming, dirigeant du groupe Shide et d'un club de football. Ce dernier, accusé de corruption et détenu depuis plus d'un an, est soupçonné d'avoir financé une partie des études de Bo Guagua dans les prestigieux établissements d'Oxford et de Harrow en Grande-Bretagne.

Dès le début du procès, selon le compte-rendu de l'audience diffusé par le tribunal Bo Xilai a nié avoir reçu plus d'un million de yuans (122 000 euros) de Tang Xiaolin. M. Bo a indiqué que s'il avait reconnu précédemment ces faits présumés, devant la commission de discipline du Parti communiste, c'était "contre sa volonté". Bo Xilai a accusé l'homme d'affaires de "menteur" : "Il essaye tout simplement d'obtenir une réduction de sa peine. C'est pourquoi il mord dans toutes les directions comme un chien fou".

Bo Xilai est également accusé d'avoir détourné 5 millions de yuans (612 000 euros) de fonds publics d'une agence gouvernementale, en les faisant transiter par des comptes bancaires de son épouse, avocate d'affaires. On lui reproche enfin toute une série d'abus de pouvoir commis alors qu'il régnait en maître absolu dans la métropole géante de Chongqing. Ces infractions avaient pour but d'entraver l'enquête criminelle visant son épouse, reconnue coupable en août 2012 de l'assassinat d'un Britannique.

MOBILISATION DE SES PARTISANS

De très nombreux policiers en uniforme ont été déployés dans la ville. Des partisans du dirigeant déchu ont manifesté dans la matinée en brandissant des portraits de Mao.

Parmi les cent dix membres de l'assistance, triés sur le volet, se trouvent cinq membres de la famille de Bo Xilai, deux personnes de son entourage, dix-neuf journalistes et quatre-vingt-quatre citoyens représentant la société chinoise.

La presse étrangère n'a pas été admise dans la salle d'audience. En Chine, les tribunaux opèrent sous le contrôle direct des autorités communistes et les analystes estiment que de longues tractations au sommet du pouvoir ont déjà permis de décider du verdict qui sera annoncé.

LA CHUTE DE BO ET LE RENOUVELLEMENT DU PCC CHINOIS

La comparution de Bo Xilai intervient presque un an jour pour jour après la condamnation de son épouse, Gu Kailai, pour l'assassinat d'un homme d'affaires britannique qui était proche du couple. C'est la révélation de ce meurtre qui a précipité la chute de Bo, alors que celui-ci aspirait aux plus hautes fonctions.

La déchéance de cet ancien ministre du commerce a suscité une onde de choc dans toute la nomenklatura communiste, mettant au jour des fractures dans le parti unique. L'affaire a surtout lourdement pesé tout 2012 sur l'organisation du 18e congrès du PC chinois qui a renouvelé l'équipe dirigeante de la deuxième puissance économique mondiale.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »