Actualité au Moyen-Orient

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par numidia »

Nour a écrit :
03 juin 2018, 03:27
dans ce forum, on n'arrête pas de critiquer les saoudiens, leur religions, l'exportation du salafisme, etc... en même temps, on voit que les iraniens ont la "côte" ici meme, des chiites...
:lol: figures-toi que certains participants qui soutenaient l'Iran dans ce forum nous ont fait exactement le reproche inverse
il parait qu'on est anti-iranien, anti-chiite (tout dans le même bain, histoire de noyer le poisson)
comme toi le "on" était utilisé pour émettre des généralités et des jugements unilatérales sans fondements
Nous, pauvres algériens, enfermés dans notre petit monde, satisfaits de l"évolution libérale de notre société, satisfaits de notre Islam altéré soi disant "moderne, modéré" critiquons le peuple qui compte parmi lui, le plus grand nombre de vrais pratiquants, nous n'arretons pas de critiquer les pires d'entre-eux et les pires d'entre-nous, n'ont-ils pas droits aux memes remontrances ? les prosituées, alcoliques, voleurs, menteurs, corrupteurs, forniqueurs, tueurs, violeurs, pédophiles algériens sont-ils "acquités" parce qu'ils sont "algériens" ?

perso je suis peut être "enfermée", mais pas pas de satisfaction
j'aimerais beaucoup que des choses évoluent plus positivement
et pour cela je sais qu'on a besoin de travailler ensemble, tous autant que nous sommes pour construire notre pays
ça passe par un regard froid sur qui nous sommes, oui, mais ça passe aussi par le sentiment qu'on est un peuple et qu'on a besoin les uns des autres (je parle pas des criminels que t'as cités, pour eux on a besoin de forces de sécurité, d'enquêteurs, de juges, de procureurs, etc...)
...........n'est que de la jalousie de part leur richesse, leur train de vie.. soyons jaloux de ceux qui pratiquent leur religion avec assuidité, ceux qui se débarassent des traditions, des altérations locales, ceux qui ne ratent aucunes prières, ceux qui lisent le Coran, ceux qui pronent les bonnes actions et réprouvent les mauvaises...
Allah sobhanou est seul juge
qui est plus ? qui est moins musulman ?
comment nous autres, pauvres êtres, pouvons nous permettre de le dire ?
c'est exactement ce discours là qui a conduit des gens à en torturer, défigurer, égorger, violenter , massacrer, ...d'autres depuis des décennies au nom de "toi t'es koufar et moi j'ai raison"
les signes extérieurs et les pratiques ne sont pas seuls signes de foi
je préfère quelqu'un qui fait du bien, qu'un type qui se la joue exprès musulman et refusent d'aider son prochain
et c'est exactement ce dont la plupart parle à savoir l'attitude des dirigeants saoudiens, pas le peuple

pourtant Chifboubara avait bien précisé
Chifboubara a écrit :
02 juin 2018, 20:49
.............Ces traîtres ont participé et financé les massacres de musulmans de toutes ethnies.

Pour sauver leur peau de traîtres, ils s'allient aux sionistes pour le bien du grand Israël.

Précision une nouvelle fois : je parle bien de la famille saoud et non du peuple.............
Nour a écrit :
03 juin 2018, 03:27
Arrêtons de regarder la minorité d'entre eux qui sont dans le haram, ce....................................
Dans sa globalité, le peuple algérien est inféieur au peuple saoudien dans sa pratique de l'Islam mais el hedoulilah, de plus en plus d'algériens se tournent vers le droit chemin et c'est une des choses qui me rend fier d'être algérien !

Je sais que beaucoup vont me critiquer mais je sais que ce que je dis est juste, beucoup vont mal comprendre mon message à cuse d'une lecture bâclée (SVP lisez bien), je me devais de mettre mon point de vue sur ce sujet même si c'est une goutte d'eau dans l'océan...
tu voulais dire elhamdoulillah je suppose

par ces décisions politiques, cette minorité est responsable directement de la mort de millions de Musulmans, sont responsables de l'aliénation de millions de Musulmans, sont responsables de la faillite économique, sociale dans nombres de pays , sont responsables de la déviation religieuse qu'ils mettent en place grace au wahhabisme pour créer une nouvelle religion, ils sont le vatican musulman dans leur vision
moi aussi je pèse mes mots, et tu peux aussi me dire que c'est faux et critiquer, ça ne me dérange pas, c'est pour cela que je suis là, pour discuter ;)
c'est aussi une goutte d'eau, et je sais que l'erreur est humaine, je me trompe ou j'ai raison c'est selon, c'est valable pour tous
mais sur ce coup là, il y a énormément de preuves que les dirigeants et cerveaux saoudiens de la destruction des Républiques et autres peuples musulmans est leur oeuvre
le sang de millions de Musulmans est sur leurs mains

et si il faut répéter je me permets d ele faire encore
qu'on ma'pporte comme arguments ce qui contredit ceci:
Chifboubara a écrit :
02 juin 2018, 20:49
.............Ces traîtres ont participé et financé les massacres de musulmans de toutes ethnies.

je parle bien de la famille saoud et non du peuple...........
je vous souhaite bon courage pour prouver le contraire
Dernière modification par numidia le 03 juin 2018, 09:30, modifié 2 fois.
Image

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par granit »

Nour,

Les poms poms Girls de l'Iran imperialiste ne domine pas ce forum.
Ni même les adorateurs de la secte des cornus Al Saoud.

Puis avancer l'argument que le peuple Algérien est inférieur dans la pratique de la foi est une forme de d'autodegradation qui ne concerne qui ceux qui le pensent ou le disent.

C'est grâce à cette posture que certains de nos compatriotes partent faire allégeances aux saouds, mollah, erdogan,...etc

Ce sont des complexés.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Chifboubara »

Nour a écrit :
03 juin 2018, 03:27

Dans sa globalité, le peuple algérien est inféieur au peuple saoudien dans sa pratique de l'Islam mais el hedoulilah, de plus en plus d'algériens se tournent vers le droit chemin et c'est une des choses qui me rend fier d'être algérien !
Je ne savais pas que l'ange qui s'occupe des statistiques concernant la pratique était membre du forum.

En fait, il suffit d'être saoudien pour aller au paradis.

Qu'est ce que je suis bête.

Je ne comprend pas comment on peut se rabaisser voir se prosterner devant cette dynastie vendue et qui a massacré tant de musulmans.

Il est devenu plus blâmable de critiquer les saouds que le prophète (sws) lui même qui ne voulait surtout pas qu'on lui vout un culte à sa personne.

Hier des gens vénèraient les statues, les pierres, aujourd'hui ils vénèrent des insectes.

Quant à l'excuse chiite, elle me fait bien rire.

Noyer le poisson : grand Israël en échange du sauvetage de peaux bédouines.

Cela n'a rien à voir avec la religion.

C'est de la politique mon ami.

Nour, tu m'as l'air d'avoir beaucoup de niya.

C'est ce qu'il faut religieusement parlant.

Pour la politique, la meilleure façon de tuer c'est dans le dos car personne ne te voit venir. La religion est un prétexte et permet juste d'avancer masqués.

As-tu entendu parler des palestiniens ? Si tu savais le nombre de couteaux saouds plantés dans leur dos.

Saha ftourk.

Ps : pour la jalousie, hamdoullah, j'ai été gâté parceque j'ai bossé dur et de plus sans rien demander à personne. J'ai les moyens de rouler dans des voitures de sport allemandes commençant par P.
Et jalouser des buveurs de "moutons rotschild" (voir les tarifs au Georges V) non merci pas vraiment....
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par leraincy »

Ps : pour la jalousie, hamdoullah, j'ai été gâté parceque j'ai bossé dur et de plus sans rien demander à personne. J'ai les moyens de rouler dans des voitures de sport allemandes commençant par P.
Et jalouser des buveurs de "moutons rotschild" (voir les tarifs au Georges V) non merci pas vraiment....
[/quote]

Alors fait tourner :lol!:

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Dragunov »

Je crois qu'ont s'égare là,les saouds pratiquent plus la religion nuance,quand à mieux personne ne peut on juger,seul Rabi sobhanou le peut.
Et l'Iran ou les chiites n'ont rien à voir là-dedans car l'ennemi de l'islam sunnite c'est le sionisme et voilà se que pensent les "bons pratiquant de l'islam" de cette ennemi
Arabie saoudite: pour Mohammed ben Salman, Israël a le «droit» d'exister
https://www.google.com/amp/s/amp.rfi.fr ... -jerusalem
Les chiites ont cohabité avec les sunnites durant des siècles,l'Andalousie à fleuri grâce à cette cohabitation.
Et pour revenir au sioniste et à l'ennemi de l'islam,les chiites sont tout aussi visé que les sunnites par l'expansion de l'état de "la colonie d'israël" les frontières de "la terre promise" selon l'ancien testament partent des rives west de l'Euphrate et du Tigre jusqu'au rives est du Nil.
image.jpeg
image.jpeg
Et les populations chiites sont tout aussi visé par cette "reconquête" s'est pour cela que "l'état" hébreu veut diviser et monter chiites contre sunnites comme l'illustre la dernière "découverte" de notre voisin concernant le Polisario,et le Hezbollah.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Chifboubara »

La grande force des israoudiens et des molllahs est d'avoir réussi mélanger la religion à leurs politiques morbides.

La politique c'est d'abord le mensonge et la tromperie.

Beaucoup de nos jeunes (et vieux) confondent les deux.

Quand khadafi, ben ali.... Sont renversés, c'est autorisé mais quand une révolte gronde à Bahreïn ou chez les saouds cela devient haram.

Les pompiers pyromanes.

Tiens le qatar* allié d'hier pour la destruction du monde musulman et la promotion de la fitna est devenu un ennemi.



Il y a aussi la Turquie... À ce rythme, il ne restera plus un seul pays ami des saouds à part Israël qui sera un chti peu plus grand et les enverra valser.

Pendant que les bons muslims se trucident dans la joie et la bonne humeur par barbichettes mounafiqs idiots utiles interposées la carte postée par notre ami Dragunov est en train de se concrétiser.

Toussa toussa sous les ruines fumantes de la syrie, l'Irak....

A kiki le tour ? :clown:
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Chifboubara »

D'ailleurs, pour l'interdiction des s400 à leurs "frères" qataris, c'est à kiki que les israoudiens demandent de l'aide ?

À leurs maitres, ici le toutou micron ou macrotte pour les intimes.

Ce n'est plus un kouffar çui-là du coup ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Chifboubara »

leraincy a écrit :
03 juin 2018, 13:51
Ps : pour la jalousie, hamdoullah, j'ai été gâté parceque j'ai bossé dur et de plus sans rien demander à personne. J'ai les moyens de rouler dans des voitures de sport allemandes commençant par P.
Et jalouser des buveurs de "moutons rotschild" (voir les tarifs au Georges V) non merci pas vraiment....
Alors fait tourner :lol!:
[/quote]

Ouai mais moi je n'ai que du Selecto comme boisson. :D
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par leraincy »

ah non pas l'alcool :lol!: ,je parlais des voitures.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par geronimo »

On lit diverses interprétations de ce qui se passe en Arabie Saoudite. On va même, pour changer, jusqu’à évoquer le président russe et son oligarchie...

Comme s’il était devenu référence incontournable pour expliquer à gros traits une situation dont on ne prend pas le temps de mesurer toutes les nuances mais surtout les enjeux.

Et ils sont aussi complexes que sont grossières ces caricatures auxquelles on a le plus souvent droit pour se hâter de commenter sinon de juger.

Dès lors, on ne saurait que trop recommander la lecture des analyses de Roland Lombardi, autrement plus fines et révélatrices de rapports de force en présence complexes sinon complices parfois.

Son point de vue, en l’occurrence, est à découvrir ici.

Alors on comprendra que schématiser pour se hâter de définir lesquels sont avec lesquels, pourquoi et comment, risque le plus souvent d’avoir à être reconsidéré et c’est tant mieux.
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/11 ... alyse.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par Chifboubara »

geronimo a écrit :
04 juin 2018, 11:19
On lit diverses interprétations de ce qui se passe en Arabie Saoudite. On va même, pour changer, jusqu’à évoquer le président russe et son oligarchie...

Comme s’il était devenu référence incontournable pour expliquer à gros traits une situation dont on ne prend pas le temps de mesurer toutes les nuances mais surtout les enjeux.

Et ils sont aussi complexes que sont grossières ces caricatures auxquelles on a le plus souvent droit pour se hâter de commenter sinon de juger.

Dès lors, on ne saurait que trop recommander la lecture des analyses de Roland Lombardi, autrement plus fines et révélatrices de rapports de force en présence complexes sinon complices parfois.

Son point de vue, en l’occurrence, est à découvrir ici.

Alors on comprendra que schématiser pour se hâter de définir lesquels sont avec lesquels, pourquoi et comment, risque le plus souvent d’avoir à être reconsidéré et c’est tant mieux.
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/11 ... alyse.html
Salam, geronimo.

Le lien va vers... un blog... disant en résumé circulez, il n'y a rien à voir. C'est trop complexe pour vous... LOL

Ensuite on a une analyse (re LOL) avec 3 fois 1 page.

Bref je suis resté sur ma faim. Et ce n'est pas le ramadan !

Quand j'ai lu "complexe" je m'attendais à trouver au moins 500 pages de ce fameux Roland Lombardi.

Ce Roland Lombardi est à priori le seul et le meilleur connaisseur, d'après le blog ;) , de la "Saoudie".

Ce que font les chèvres moyenâgeuse est normal (financement et armement d'égorgeurs de mioches dans les pays musulmans voisins et "frères", rapprochement avec Israël massacreurs de palestiniens et qui ont le droit de se défendre face à l'iran....), c'est juste parce qu'on n'a pas compris leurs agissements.

Un jour, Philippe de Villepin interrogé par un journaliste, et voyant que ce dernier ne comprenait pas sa réponse répétée plusieurs fois, lui a dit :

"Mon raisonnement dépasse notre entendement."

Ouai, je suis déçu, j'étais vraiment prêt à changer d'avis sur les serpillières pourtant.

Edit. Je parie que çui-là il ne sera pas fouetté en public :roll: : http://m.parismatch.com/People/Rihanna- ... an-1531271
La religion toussa toussa, c'est pour les autres. Certains peuvent faire des bisous à Rihanna dans une piscine. Mais chut il ne faut pas en parler. Hchouma.
Ces hypocrites sont vraiment au dessus de nous en terme de vertue religieuse.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par geronimo »

Chifboubara a écrit :
04 juin 2018, 22:43
geronimo a écrit :
04 juin 2018, 11:19
On lit diverses interprétations de ce qui se passe en Arabie Saoudite. On va même, pour changer, jusqu’à évoquer le président russe et son oligarchie...

Comme s’il était devenu référence incontournable pour expliquer à gros traits une situation dont on ne prend pas le temps de mesurer toutes les nuances mais surtout les enjeux.

Et ils sont aussi complexes que sont grossières ces caricatures auxquelles on a le plus souvent droit pour se hâter de commenter sinon de juger.

Dès lors, on ne saurait que trop recommander la lecture des analyses de Roland Lombardi, autrement plus fines et révélatrices de rapports de force en présence complexes sinon complices parfois.

Son point de vue, en l’occurrence, est à découvrir ici.

Alors on comprendra que schématiser pour se hâter de définir lesquels sont avec lesquels, pourquoi et comment, risque le plus souvent d’avoir à être reconsidéré et c’est tant mieux.
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/11 ... alyse.html
Salam, geronimo.

Le lien va vers... un blog... disant en résumé circulez, il n'y a rien à voir. C'est trop complexe pour vous... LOL

Ensuite on a une analyse (re LOL) avec 3 fois 1 page.

Bref je suis resté sur ma faim. Et ce n'est pas le ramadan !

Quand j'ai lu "complexe" je m'attendais à trouver au moins 500 pages de ce fameux Roland Lombardi.

Ce Roland Lombardi est à priori le seul et le meilleur connaisseur, d'après le blog ;) , de la "Saoudie".

Ce que font les chèvres moyenâgeuse est normal (financement et armement d'égorgeurs de mioches dans les pays musulmans voisins et "frères", rapprochement avec Israël massacreurs de palestiniens et qui ont le droit de se défendre face à l'iran....), c'est juste parce qu'on n'a pas compris leurs agissements.

Un jour, Philippe de Villepin interrogé par un journaliste, et voyant que ce dernier ne comprenait pas sa réponse répétée plusieurs fois, lui a dit :

"Mon raisonnement dépasse notre entendement."

Ouai, je suis déçu, j'étais vraiment prêt à changer d'avis sur les serpillières pourtant.

Edit. Je parie que çui-là il ne sera pas fouetté en public :roll: : http://m.parismatch.com/People/Rihanna- ... an-1531271
La religion toussa toussa, c'est pour les autres. Certains peuvent faire des bisous à Rihanna dans une piscine. Mais chut il ne faut pas en parler. Hchouma.
Ces hypocrites sont vraiment au dessus de nous en terme de vertue religieuse.
Salem Chifboubara

Toute a fait ,je partage ton analyse les commantaires sont plus consistant que l'article lui même ........
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par granit »

En Irak Moqtada Al Sadr et son parti politique deviennent tres importants.
Téhéran voit cela d'un mauvais oeil car Moqtada est un chiite mais surtout un nationaliste Irakien qui en a plus que marre de la tutelle iranienne.

Qassem Souleimani a été chargé de le contrer en fédérant d'autres parti politiques pro iraniens.

Car Moqtada réussit le tour de force de federer chiites et sunnites.

Qu'Allah protege Moqtada contre l'Iran.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par numidia »

Très intéressante façon d'analyser la situation
le jeu entre Turquie et Royaume saoudien pas très fin, mais logique
le poids des relations chinoises -et moindre mesure russe- avec les Saoudiens étaient forcèment un élément crucial dans ce contexte
Le sommet d’Istanbul et les ramifications de l’affaire Khashoggi
Par Pepe Escobar, Mondialisation.ca, 29 octobre 2018

Le sommet Russie-Turquie-Allemagne-France à Istanbul d’hier (27 octobre) est un événement extraordinaire. Le Kremlin a déployé une stratégie bien pensée en minimisant le sommet comme simple « comparaison de notes », et en ne parlant pas de percée.

Pourtant, Istanbul est une percée de facto – avec des couches superposées. D’abord, elle signale que les deux premières puissances de l’UE acceptent que la Russie contrôle l’avenir de la Syrie. Ensuite, elle confère une légitimité supplémentaire au format d’Astana (Russie, Turquie, Iran) sur la Syrie, tout en démontrant l’efficacité d’un quad.

Le quad originel (États-Unis, Japon, Inde et Australie) est essentiellement un mécanisme de confinement de la Chine qui donne déjà des signes de faiblesse. En revanche, il y a un quad eurasien qui discutera non seulement de l’échiquier géopolitique de l’Asie du Sud-Ouest [c-à-d le Moyen-Orient, NdT], mais aussi du dilemme transatlantique suprême : comment contrer l’obsession de sanctions de Washington.

La rencontre d’Istanbul, bien sûr, ne « résoudra » pas la tragédie syrienne. Le président Poutine manœuvre avec prudence autour des ambitions néo-ottomanes du président Erdogan, et les deux pays de l’UE ne sont pas précisément en position de force.

Poutine a déjà apaisé l’Arabie Saoudite, ce qui n’était pas une mince affaire. Finis le financement et les armes pour les djihadistes de tous poils en Syrie. La Ligue arabe — sans rencontrer d’objection saoudienne — s’est même lancée dans la normalisation de ses relations avec Damas.
Imran Khan en quête d’une solution pour le Yémen

Riyad fait désormais partie du Fonds russe des investissements directs (Russian Direct Investment Fund, RDIF), qui sera rebaptisé « Fonds russo-chinois-saudien », comme l’a révélé son directeur Kirill Dmitriev à la Future Investment Initiative, ou « Davos du désert ». Le fonds avait été initialement créé en 2012 par le RDIF et la China Investment Corporation (CIS) pour faire passer la coopération économique bilatérale entre Moscou et Pékin en mode turbo.

Le Davos du désert a par ailleurs été l’occasion d’une bombe pratiquement ignorée par le cycle démentiel des informations 24/7. Le Premier ministre Imran Khan, après s’être vu octroyer des fonds saoudiens bienvenus pour l’économie de son pays, a révélé que le Pakistan était en train de négocier une solution à la tragédie du Yémen avec l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Géopolitiquement, Moscou et Pékin — ainsi que Téhéran — ont gardé un silence assourdissant et stratégique sur la saga à la Pulp Fiction du consulat saoudien d’Istanbul, ce qui est lourd de sens. En parallèle, contrairement aux hommes d’affaires américains, des officiels et entrepreneurs russes et chinois se sont dûment rendus au Davos du désert.

Et puis, abruptement, l’histoire macabre de Khashoggi, qui avait pris en otage le cycle de l’information pendant trois semaines, a tout simplement disparu de la Une des journaux, et s’est vue remplacer par la campagne sur les bombes artisanales américaines envoyées par la poste.
L’énigme de l’assassinat

Pourtant, le quad d’Istanbul est directement lié à l’affaire à la Pulp Fiction d’Istanbul. Après qu’Erdogan ait magistralement joué sur le tableau de la communication avec sa série de fuites au goutte-à-goutte — et qu’en plus de cela, il ait déterminé la pleine responsabilité de l’Arabie Saoudite dans le meurtre et le démembrement de Jamal Khashoggi — il est maintenant clair qu’un accord a été conclu avec la Maison des Saoud. La torture chinoise de la goutte d’eau déployée par les médias turcs a disparu comme par magie.

Alzheimer ou pas, le roi Salmane a dû envoyer un émissaire de très haut vol, le prince Khalid al-Faisal, gouverneur de La Mecque et de Médine, à Ankara pour des négociations. Les conditions restent confuses : un plan d’investissement saoudien de 5 milliards de dollars – qui pourrait en fait s’élever à 30 milliards de dollars — en Turquie pourrait en faire partie, de même que la fin du blocus du Qatar par les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. De plus, ce n’est pas un hasard si l’administration de Trump a soudainement fait marche arrière et décidé de ne pas couper l’Iran du système SWIFT.

Et puis, il y a la Syrie. Erdogan a demandé et obtenu que la Maison des Saoud cesse pour de bon d’armer une série de groupes djihadistes — parallèlement à la fin de la collaboration de Washington avec les Kurdes syriens.

Géopolitiquement, Erdogan est au sommet du monde, du moins de son monde. L’horrible vidéo-audio de l’assassinat de Khashoggi, qui a fait l’objet d’un examen de la part de la directrice de la CIA Gina Haspel, offre des moyens de pression illimitées.

Aucun accord ne pourrait être conclu sans implication directe de l’administration de Trump. Le roi Salmane ne peut tout simplement pas se permettre de laisser tomber son fils Mohammed ben Salmane (MBS) et Trump non plus, car MBS est la pierre angulaire de sa stratégie au Moyen-Orient.

Le prince Turki ben Faisal, ancien proche d’Oussama ben Laden, ancien chef des renseignements saoudiens et ancien sponsor de Jamal Khashoggi, affirme que, quoi qu’il arrive, la Maison des Saoud se ralliera à MBS.

Mais d’autres sont d’avis différents, selon une source occidentale du milieu des affaires très proche de la Maison des Saoud qui a déclaré à Asia Times, « la CIA n’a jamais voulu de MBS. Son homme était Mohammed ben Nayef. Il est toujours assigné à résidence, et c’est l’erreur fatale du roi Salmane. Mohammed ben Nayef est un homme sage et s’élève contre le terrorisme. Il devrait être le prochain roi, et cela se rapproche peut-être. MBS a commis une erreur fatale en arrêtant les fils du roi Abdallah tels que Mutaib. Il a perdu la Garde nationale, le clergé, la famille royale et l’armée à cause de la mésaventure du Yémen. »

Dans tous les scénarios apparents, la Maison des Saoud est en train de pourrir de l’intérieur. Les médias turcs, alignés sur Erdogan, affirment que toute la Maison des Saoud doit disparaître.

Néanmoins, la préférence de l’État profond pour Ben Nayef par rapport à MBS présuppose que rien de dramatique ne devrait arriver au pétrodollar, quel que soit le dirigeant saoudien. Pour maintenir MBS au pouvoir, la question est de savoir comment apaiser les milliardaires saoudiens — dont certains sont d’anciens « invités » de la prison du Ritz-Carlton — qui vont demander la destitution de MBS par tous les moyens possibles.
Salmane et la Russie-Chine

Nombre d’éléments restent des inconnues. Comme Alastair Crooke l’a écrit, personne ne sait si Erdogan pourra un jour tirer l’administration Trump de sa dépendance aux Saoudiens et aux Emiratis pour soutenir à la place le modèle des Frères musulmans turcs.

Certains ont avancé que la CIA savait que des hommes de main de MBS avaient l’intention de kidnapper Khashoggi, mais qu’elle ne l’a pas prévenu.

Ce qui nous amène à l’affirmation explosive de Yiğit Bulut, l’un des principaux conseillers d’Erdogan, selon laquelle « le meurtre de Khashoggi a été organisé pour mettre l’Arabie Saoudite et le roi dans une position très difficile et livrer complètement l’Arabie Saoudite aux États-Unis ».

Et cela pourrait précipiter un changement de donne géopolitique potentiellement monumental. De quoi le roi Salmane a-t-il vraiment discuté avec le président Poutine lorsqu’il s’est rendu à Moscou il y a presque un an ? Et si la Russie — sans même parler de la Chine — était le plan B du matois vieux roi, s’il avait estimé que son alliance avec les États-Unis arrivait à son déclin ? Et si la Russie, la Chine et l’Arabie Saoudite commençaient bientôt à contourner le pétrodollar ?

On peut affirmer que la Maison des Saoud, lentement mais sûrement, peut avoir été réorientée — par le roi, non par MBS — vers un partenariat stratégique avec la Russie-Chine, ce qui signifie l’intégration de l’Eurasie. Fait significatif, le roi Salmane a appelé Poutine, et non Trump, lorsque l’affaire à la Pulp Fiction d’Istanbul a commencé à se calmer.

La roue tourne encore. Il pourrait bien être confirmé que MBS est le commanditaire du meurtre à la scie. La Maison des Saoud peut encore une fois se sauver grâce à sa capacité à payer pour se tirer des situations les plus épineuses. Mais tout le roman à épisodes aurait tout aussi bien pu être une psy-op tordue conçue pour piéger MBS, empêcher toute possibilité d’une coopération plus étroite entre la Russie, la Chine et l’Arabie Saoudite, et placer la Maison des Saoud sous le ferme contrôle des États-Unis.

Istanbul n’a certainement pas dévoilé tous ses secrets.

Pepe Escobar
Paru sur Asia Times sous le titre Summit in Istanbul as ramifications of the Khashoggi debacle roll on, Traduction Entelekheia, La source originale de cet article est Asia Times
http://www.atimes.com/article/summit-in ... e-roll-on/
Copyright © Pepe Escobar, Asia Times, 2018
https://www.mondialisation.ca/le-sommet ... gi/5628634
Image

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Actualité au Moyen-Orient

Message par leraincy »






C'est vraiment choquant,ça me donne envie de vomir!
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »