Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par numidia »

le Monde Arabe, de façon rapide et très schématique:
après la phase politique de Renaissance et de lutte anti-coloniale du siècle dernier, d'indépendance et de construction nationale
après la phase de convergences d'intérêts et du pétrole comme argumentaire au niveau international (les années 70')
après la phase d'inertie politique, de problèmes économiques importants, de situations sociales explosives
après la phase de la cassure visible,
ex: lutte anti-terroriste (cas notamment de l'Algérie, seule face à une problématique globale) alors que d'autres font du soutien au terrorisme
ex: les pays non-alignés et les pays alignés
ex: la gestion de la problématique coloniale en Palestine occupée
après la période d'ingérence occidentale (récurrente), de guerre et d'occupation (ex: le cas de l'Iraq)
phase de déstabilisation internes (récurrente)
après les partitions voulues ou faites (voulue comme au Liban 2006, Lybie 2011/12, ... faite comme au Soudan 2010, ...)
phase actuelle de développement du radicalisme
des révoltes populaires quasi sans les partis islamistes (Tunisie, Egypte) qui se transforment en victoire des partis islamistes au pouvoir
des révoltes fomentées (Lybie, Syrie) par des terroristes envoyés, armés et aidés par des pays étrangers occidentaux et des pays arabes alignés

en constante effervescence, les pays arabes sont souvent au devant de l'actualité
(malheureusement très souvent à leur dépends et contre l'intérêt des peuples arabes)

:arrow: bref cet espace est fait pour discuter de l'actualité des pays arabes
Image
Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par rimonidz »

un Bouclier anti-missiles pour les Pays du Golf Arabo-Persique :

les USA veulent installer un bouclier anti-missiles dans la Péninsule Arabique à l'instar de ce qui est négocié en ce moment pour le Bouclier en Europe Centrale

Image

tous les ministres des affaires étrangères des pays du Golf étaient présents à la réunion (après une précédente réunion au sommet qui regroupa les Roi, Emirs et Cheikhs des pays du Golf Arabo-Persique)
pour le bouclier en europe la partie n'est pas gagnée ! Obama négocie encore avec un Medvedev méfiant !
Défense antimissile: la discussion remise après la présidentielle US (Medvedev)

source : http://fr.rian.ru/world/20120327/194057588.html
Image

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par Sifax »

Arabie Saoudite/ Manifestation massive pour la libération des prisonniers politiques

La zone est de l’Arabie Saoudite vit, ces derniers jours, au rythme de manifestations massives organisées par les militants des droits de l’Homme, appelant à la libération de tous les détenus politiques dans le royaume. « Les habitants de la région-est tiennent à exprimer leur colère et indignation de ce qui se passe dans le pays, notamment après la tentative d’assassinat du militant Mohamed Zennadi par le régime en place »,ont indiqué des manifestants. M.Zennadi demeure détenu dans l’hôpital militaire et les autorités interdisent à toute personne, même des membres de sa propre famille, de le visiter pour s’enquérir de son état de santé. Cette affaire préoccupe l’opinion publique et des milliers de militants ne cessent de sortir dans des manifestations massives pour interpeller les autorités sur la dégradation constante des droits de l’Homme. Dans la localité d’El Aouamia, les contestataires ont réaffirmé leur revendication de « libérer les détenus politiques oubliés dans les prisons, notamment les figures de l’opposition ». A Errabiaia, les manifestants ont brandi des banderoles réclamant le « jugement des assassins et à leur tête le gouverneur de la région ». Les forces de l’ordre ont arrêté deux manifestants, dont un étudiant à l’institut du pétrole et des minerais. Dans la localité d’Al Katif, les éléments des forces anti-émeutes ont arrêté le militant Madjed Sadda, âgé de 40 ans, et l’ont conduit vers une destination qui demeure inconnue. La réaction des organisations humanitaires est jugé « timide » par rapport à ce qui se passe dans le pays. Aucun communiqué dénonçant les violations des droits de l’Homme n’a émané, jusque-là, de ces organisations.

Chaîne Al Jazeera : un black out total
Les protestants n’ont pas ménagé la chaîne qatarie Al Jazeera, qu’ils accusent de complicité avec le régime des Al-Saoud. L’attitude d’Al Jazeera qui n’assure aucune couverture médiatique des évènements est vivement critiquée et assimilée à se mettre du côté du régime en place, tout comme son attitude concernant les évènements à Bahrein. Un nombre d’analystes saoudien ont d’ailleurs suspendu leur collaboration avec cette chaîne en signe de protestation contre sa position. La chaîne qatarie qui consacre de longues heures de couverture médiatiques des évènements sanglants en Syrie impose un black out total lorsqu’il s’agit d’évènements politiques dans les pays du Golf.
http://www.numidianews.com/fr/article~12829.html
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par scorpion-rouge35 »

Les salafiste Gangrène tous le monde arabe :evil:
06/04/2012 / ÉGYPTE
Abou Ismaïl, le candidat salafiste qui divise l’Égypte


Image

Le candidat salafiste Abou Ismaïl, sur fond de drapeau égyptien.

À quelques semaines de l'élection présidentielle égyptienne, la place Tahrir, au Caire, est à nouveau noire de monde. Mais cette fois, ce ne sont pas les jeunes de la révolution qui battent le pavé, mais des salafistes. Ces partisans d’un islam radical défilent pour soutenir leur candidat, Abou Ismaïl, qui risque d’être écarté de la course à la présidence en raison de sa mère, qui aurait la nationalité américaine.

"Nous n’accepterons pas les magouilles", "Nous vivrons dignement !" étaient parmi les slogans affichés place Tahrir en soutien à Abou Ismaïl, un avocat et prédicateur religieux salafiste. Ce dernier souhaite se présenter comme candidat indépendant à la présidentielle égyptiennes prévues pour mai. Sa candidature a généré une large controverse et une campagne de dérision, notamment sur le Net. Mais le projet présidentiel d’Abou Ismaïl pourrait tourner court. Hatem Begato, secrétaire général de la commission électorale, a en effet affirmé jeudi à l’AFP que, selon des informations du bureau l’immigration égyptien, la mère du candidat détiendrait la nationalité américaine. Or la loi électorale égyptienne stipule que tout candidat à la présidentielle doit être uniquement égyptien, de même que ses parents et son épouse.

La commission électorale ne s’est toutefois pas encore officiellement prononcée sur la question et a jusqu’à lundi pour statuer sur la candidature d’Abou Ismaïl.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=tu5N4NQM ... r_embedded[/video]

Manifestation en soutien à Abou Ismail vendredi 6 avril.

"Salafiste ou pas, c’est un Égyptien et il a des droits comme n’importe lequel d’entre nous"
Mostafa Sheshtawy est un blogueur du Caire.

Personnellement, je ne partage pas du tout les idées d’Abou Ismaïl, mais je suis sidéré par la mauvaise foi dont font preuve beaucoup d’anti-salafistes. Certains sont prêts à tout pour empêcher la candidature d’Abou Ismaïl de présenter sa candidature. Leur rejet des salafistes leur fait oublier leurs principes.

J’avoue que je ne vais pas me précipiter dans la rue pour soutenir Abou Ismaïl mais je lui accorde au moins le bénéfice du doute. Je refuse de le traiter de menteur, comme beaucoup le font, tant qu’il n’y a pas de preuve formelle qu’il a enfreint la loi. Salafiste ou pas, c’est un Égyptien et il a des droits comme n’importe lequel d’entre nous.

"Ce sont probablement les Frères musulmans qui récolteront les fruits de cette campagne"

Je reconnais toutefois que les absurdités qu’ils profèrent régulièrement ne jouent pas en la faveur de ce candidat. Il a; par exemple; déclaré un jour que l’acronyme de la marque de soda Pepsi voulait dire 'Pay Every Penny to Save Israel' ['Dépensez chaque centime pour sauver Israël]'. Il a également dit que Bill Clinton était à l’origine un paysan. On peut comprendre que des citoyens normaux racontent de telles sottises, mais pas un candidat à la présidentielle !

La popularité d’Abou Ismaïl est surtout due à son influence religieuse qui trouve un écho dans une société conservatrice comme la nôtre [Abou Ismaïl était prédicateur sur les chaînes satellitaires avant de devenir un homme politique, après la chute du président Moubarak].

Si la candidature d’Abou Ismaïl est rejetée, ce sont les Frères musulmans qui en récolteront les fruits car ses partisans se rabattront sûrement sur eux. C’est pour ça que je persiste à dire que les anti-salafistes qui se réjouissent des déclarations de la commission électorale ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez : ils devraient s’intéresser au vote islamiste dans son ensemble.

Mostafa Sheshtawy
"Nous organiserons des sit-in et des manifestations encore plus importantes si la candidature d’Abou Ismaïl n’est pas retenue"

Samah est une jeune graphiste. Elle était dans la manifestation de soutien à Abou Ismaïl.

Mon soutien à Abou Ismaïl ne date pas d’aujourd’hui. Je suis de très près sa campagne et je compte voter pour lui si, comme je l’espère, sa candidature est acceptée. Évidemment, c’est d’abord pour des raisons religieuses, puisqu’Abou Ismaïl veut faire appliquer la loi islamique (la charia). Mais il faut aussi rappeler qu’il a été le premier candidat à l'élection présidentielle à soutenir les manifestants de Tahrir qui dénonçaient le pouvoir militaire. Je suis d’ailleurs sûre que c’est son opposition à l’armée qui lui vaut cette campagne de calomnie. Si le ministère de l’Intérieur détenait une quelconque preuve que la mère d’Abou Ismaïl est américaine, pourquoi ne la divulgue-t-il pas [un Égyptien n’a pas le droit d’adopter une autre nationalité sans une autorisation du ministère de l’Intérieur] ?

La commission électorale doit comprendre qu’elle ne peut pas rejeter impunément la candidature d’Abou Ismaïl car il y a une base populaire solide qui le soutient. S’il le faut, nous organiserons des sit-in encore plus importants que celui d’aujourd’hui pour faire entendre notre voix. Si Abou Ismaïl ne se présente pas à l'élection, je ne voterai pas et je connais pas mal de ses supporters qui disent la même chose. Même si d’autres iront quand même voter islamiste : soit pour Kheyrat Shater, le candidat des Frères musulmans, soit pour Abdel Monem el-Fotouh [candidat islamiste indépendant]."

Image

Un supporter d'Abou Ismaïl à bord d'une voiture sur laquelle sont collés sa photo et son slogan de campagne.

Image

Texte de l'affiche "Ils disent que sa mère est américaine car il compte faire le ménage au sein du ministère de l'Intérieur et arrêter tous les voleurs".

Image

http://observers.france24.com/fr/conten ... nem-fotouh
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par rimonidz »

les demis-frères et cousins de l''ancien président du Yémen Ali Abdallah Saleh refusent d'obtempérer et d'executer les ordres militaires de mutations vers d'autres postes.

En effet, les deux demis-frères de l'ancien président, et qui occupent les deux postes verrous de l'ancien régime, la Garde Républicaine et le Commandement des Forces Aériennes ont refusé d'accepter leur nouvelles affectations, sous le motif que tant que le président actuel du Yémen Mansour ne fasse pas démettre le Ministre de la Défense du Yémen et son Chef d'état-major considéré comme proches des rivaux tribaux et principaux appuis à la constation populaire du Yémen le Clan des Al "Ahmar"

ces mouvements entrent dans le cadre de la réorganisation de l'armée yéménite, et entre dans le cadre des accords de réconciliation entres les partis Yéménites en lutte depuis un An et demi.

voici l'article, c'est hallucinant de voir ce que font 33 années de pouvoir sans partage !
Yémen : des généraux proches de l'ex-président défient le nouveau pouvoir

Le général Mohamed Saleh al-Ahmar, commandant des forces aériennes et demi-frère de l'ex-président, a rejeté son limogeage vendredi par le président de transition Abd Rabbo Mansour Hadi, a annoncé samedi une source militaire.
Démis par décret présidentiel, il a refusé de partir et ordonné à ses troupes de ne pas appliquer la décision tant que le ministre de la Défense Mohamed Nasser Ahmed et le chef d'état-major Ali al-Achwal resteraient en place, selon cette source.
(....)

Pour M. Hadi, il s'agit de faire oublier ses luttes internes pour permettre à l'armée de se concentrer sur le combat contre Al-Qaïda, qui n'a cessé de multiplier les attaques dans le sud et l'est du pays.
Bien avant le départ de l'ex-président, le général Mohamed Saleh al-Ahmar était fortement contesté au sein des forces aériennes, où des officiers et des hommes de rang l'accusaient de corruption et de népotisme.
Ali Abdallah Saleh, qui a dirigé le Yémen sans partage pendant 33 ans, a accepté sous la pression de la rue et de la communauté internationale de céder le pouvoir à M. Hadi, son vice-président, élu pour deux ans le 21 février.
Mais ses détracteurs l'accusent de chercher à entraver la transition. Il garde en effet la présidence du Congrès Populaire Général (CPG, ancien parti au pouvoir), et ses proches contrôlent toujours les principaux organes de sécurité, notamment son fils aîné Ahmed, qui commande la Garde républicaine, unité d'élite de l'armée.

source http://www.elwatan.com/depeches/yemen-d ... 52_167.php

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par Youma »

:koi:


cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par cesam »

Egypte: Suleiman se voit interdit de briguer la présidence (médias)

Image

MOSCOU, 12 avril 2012, 22:07 - RIA Novosti

Le parlement égyptien a adopté une loi interdisant aux hauts fonctionnaires du régime de Hosni Moubarak de briguer la magistrature suprême, ont annoncé jeudi les médias internationaux.

Selon les médias, cette interdiction vise en premier lieu l'ancien vice-président et chef des services de renseignements égyptiens, Omar Suleiman, qui a annoncé le 6 avril sa candidature à l'élection présidentielle.
http://fr.rian.ru/world/20120412/194290752.html

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par cesam »

Egypte: les pro-Moubarak peuvent-ils reprendre le pouvoir?

Omar Souleiman : une ligne directe avec Jérusalem

13-04-2012
Omar Souleiman se présente à l'élection présidentielle égyptienne. Mais les électeurs veulent-ils vraiment donner le pouvoir à un ancien haut responsable du régime du dictateur déchu?
http://www.slateafrique.com/85549/egypt ... r-moubarak
On prend les mêmes et on recommence: le 6 avril dernier, Omar Souleiman, chef des services secrets et exécutant de longue date du président égyptien déchu, Hosni Moubarak, a annoncé qu’il «se soumettrait à la volonté du peuple» et proposerait sa candidature à la fonction présidentielle. Le premier tour de l'élection est prévu les 23 et 24 mai 2012.

Sa déclaration a déclenché un séisme politique au Caire: pour la première fois, un candidat semblait envisager de revenir sur la révolution de février 2011, qui renversa Moubarak mais pas nécessairement son régime.

Souleiman, militaire de carrière décrit comme le «consigliere» de Moubarak dans un câble du département d’État américain publié par WikiLeaks, a déjà tenté de se positionner en alternative des Frères musulmans, qui connaissent un nouvel essor. Dans une interview datée du 9 avril, il explique avoir reçu des menaces de mort de la part de membres de ce groupe autrefois interdit, et rejette les insinuations sur son appartenance à l’ancien régime.

«Si j’ai été chef des renseignements puis vice-président pendant quelques jours, cela ne signifie pas que je faisais partie du régime contre lequel le peuple s’est révolté» a-t-il revendiqué.

Qui est Omar Souleiman?

Né dans la misère dans la ville de Qena, en Haute Égypte, il a suivi une carrière militaire qui lui a permis d’accéder aux plus hautes fonctions. Selon The Struggle for Egypt, de Steven Cook, il reçut une formation supérieure à l’académie militaire moscovite de Frounzé, puis à la John F. Kennedy Special Warfare School de Fort Bragg, en Caroline du Nord.

En 1993, il fut nommé à la tête du Directorat des renseignements généraux égyptiens, agence hybride responsable de la gestion des menaces nationales et internationales, et fut le bras droit de Moubarak jusqu’à la révolution de l’année dernière.

Dans une tentative désespérée d’apaiser la colère populaire, Moubarak nomma Souleiman vice-président fin janvier et le chargea de formuler la réponse du gouvernement au mouvement de protestation naissant.

Maintenant que Souleiman est de retour sous le feu des projecteurs, jetons un œil sur les points forts de sa longue carrière.

Faire le sale boulot pour les Occidentaux

Jane Mayer, du New Yorker, a décrit Souleiman comme «le partenaire de la CIA en Égypte pour les extraditions», le programme par lequel l’agence américaine de renseignements enlevait des terroristes présumés dans le monde entier et les envoyait en Égypte pour des interrogatoires souvent violents.

Dans son livre The Dark Side, Mayer cite l’ambassadeur américain en Égypte de l’époque, Edward Walker, expliquant que Souleiman comprenait les inconvénients de «certaines des choses négatives dans lesquelles les Égyptiens s’étaient impliqués, de la torture, entre autres. Mais il n’était pas particulièrement délicat, en fait.»

«Les méfaits (de l’Égypte) à la fois en termes de droits de l’homme et de répression de la démocratie étaient critiqués chaque année à la fois par le Congrès et le département d’État» écrit Stephen Grey dans Ghost Plane, un livre sur le programme d’extradition de la CIA.

«Mais dans l’ombre, des hommes comme Omar Souleiman, l’espion et le membre de la police secrète le plus puissant du pays, faisaient notre boulot, le genre de boulot que les pays occidentaux n’ont pas du tout envie de faire eux-mêmes.»

Des bâtons dans les roues du Hamas

Tout au long de la carrière de Souleiman se retrouve le fil conducteur d’une hostilité constante envers les islamistes, à la fois dans le pays et à l’international.

C’est pour cette raison qu’il fut longtemps l’un des responsables du Caire qui essaya de la manière la plus agressive de limiter la montée en puissance du Hamas dans la bande de Gaza voisine. Dans un câble du département d’État dévoilé par WikiLeaks, Souleiman promet à un interlocuteur israélien d’empêcher les élections législatives palestiniennes de 2006, où le parti islamiste avait toutes les chances de gagner de nombreux sièges.

«Il n’y aura pas d’élections en janvier» aurait assuré Souleiman. «Nous y veillerons.»

Il n’y parvint pas pourtant, et le Hamas remporta la majorité au Conseil législatif palestinien. Plus tard, Souleiman travaillerait à la négociation de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et tenterait de réconcilier le Hamas et Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, mais sa méfiance à l’égard de l’organisation demeura inchangée. «Je connais ces gens» déclara-t-il après la victoire électorale du Hamas.

«Ce sont les Frères musulmans, et ils ne changeront pas. Ce sont des menteurs, et ils ne comprennent que la force.»

Après la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007, Souleiman collabora avec Israël pour empêcher les produits alimentaires d’entrer dans la région afin d’affaiblir le parti islamiste. Souleiman «nous a dit que l’Égypte voulait que Gaza ait “faim” ‘mais pas qu’elle “meure de faim”» peut-on lire dans un câble de WikiLeaks de décembre 2007.

Garde du corps de Moubarak

La fortune commença à sourire à Souleiman en 1995 lorsqu’il convainquit Moubarak, malgré les objections du ministère des Affaires étrangères, de se rendre à un sommet de l’Union africaine organisé en Éthiopie dans une limousine blindée. Des militants islamistes tendirent un guet-apens au cortège de voitures égyptiennes peu après son arrivée en Éthiopie, criblant la limousine de balles, mais Moubarak s’en sortit indemne grâce aux précautions de Souleiman.

Après cet épisode, son rôle de confident présidentiel le plus écouté en matière de sécurité ne fit que croître. «Il raconte tout ce qu’il se passe à Moubarak» rapporta un général égyptien à la retraite.

«Après 22 ans au pouvoir, les membres de la gérontocratie qui entourent le président lui disent ce qu’ils croient qu’il veut entendre. Souleiman dit à Moubarak les choses telles qu’elles sont.»

Une ligne directe avec Jérusalem

Peu après l’entrée de Souleiman dans la course, le bras politique des Frères musulmans a lancé sa première salve contre lui. Un photocollage le montre souriant et serrant la main de certains des plus célèbres dirigeants israéliens, dans une affiche électorale proposant sa candidature…en hébreu. Le fait que Binyamin Ben-Eliezer, membre de la Knesset israélienne et ancien ministre de la Défense, ait approuvé la candidature de Souleiman comme étant «bonne pour Israël» n’a rien arrangé.

En effet, il n’est un secret pour personne que Souleiman a longtemps été le lien avec le régime de Moubarak en qui Israël avait le plus confiance.

Un responsable israélien a confié au Washington Post que Souleiman entretenait une bonne relation de travail avec le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu, et que les deux dirigeants partageaient la même inquiétude face à l’influence croissante de l’Iran. L’ancien chef du Mossad Meir Dagan, qui fut l’homologue de Souleiman en Israël pendant des années, prédit également en novembre 2011 qu’Omar Souleiman serait le prochain président égyptien.

À chaque fois qu’une crise impliquant le Hamas se déclenchait, Souleiman intervenait pour négocier une solution.

Dans le cadre de ses tentatives de négociation de cessez-le-feu à Gaza, le chef des services secrets œuvra à la libération du soldat israélien Gilad Shalit —même si les deux camps n’acceptèrent un échange de prisonniers qu’après la chute de Moubarak.

Un câble WikiLeaks de 2007 laisse aussi penser que le gouvernement égyptien incitait à davantage, et non à moins d’intervention israélienne à Gaza —allant jusqu’à inviter les Israéliens à se réinstaller dans le Couloir de Philadelphie, zone tampon de 14 km de long entre Gaza et l’Égypte.

«Dans leurs moments de plus grande frustration, (le maréchal Mohamed Hussein) Tantawi et Soliman ont chacun revendiqué que l’armée de défense d’Israël serait la “bienvenue” si elle venait à envahir de nouveau le Couloir de Philadelphie, pour peu qu’elle estime que cela arrêterait la contrebande» rapportait le câble.

David Kenner

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par AAF 2020 »

Des milliers d'Egyptiens manifestent contre les candidats de l'ex-régime
Image
Des milliers d'Egyptiens ont manifesté vendredi au Caire pour exiger la mise à l'écart des responsables de l'ère Moubarak candidats à l'élection présidentielle, dans une nouvelle épreuve de force avec le pouvoir militaire.
"Non aux restes de l'ancien régime", ont crié les manifestants réunis à l'appel des groupes islamistes, dans une ambiance festive, sur l'emblématique place Tahrir, symbole de la "révolution" qui a provoqué la chute de M. Moubarak en février 2011.
"Ni Chafiq, ni Souleimane, nous allons revenir place Tahrir" ou "Nous ne voulons pas d'Omar Souleimane!", scandaient-ils en référence à l'ancien chef du Renseignement, qui a fait un retour fracassant sur la scène politique en se portant candidat à la présidentielle dont le premier tour est fixé aux 23 et 24 mai.
Le dernier chef de gouvernement de M. Moubarak, Ahmad Chafiq, ainsi que l'ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa, longtemps ministre des Affaires étrangères de l'ex-président, sont aussi candidats à la magistrature suprême.
"Le peuple veut faire tomber les militaires!" ont aussi crié les manifestants.
L'armée, au pouvoir depuis le départ de M. Moubarak, est accusée d'appuyer la candidature de M. Souleimane. Le Conseil militaire s'est défendu en assurant "ne soutenir aucun des candidats".
Les manifestants, hommes, femmes et enfants venus dans des bus affrétés pour l'occasion depuis plusieurs provinces du pays, portaient des posters de responsables politiques islamistes.
"Les forces politiques peuvent être en désaccord sur des idéologies mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est inacceptable de voir des membres de l'ancien régime se présenter à un poste officiel, de surcroît à la présidentielle", a déclaré Ahmed Abdel Mohsen, 36 ans.
"Nous continuerons à manifester jusqu'à ce que ces gens soient mis à l'écart", a dit ce partisan du salafiste Hazem Abou Ismaïl, venu de la province de Sharqiya dans le Delta du Nil.
Le candidat des Frères musulmans, première force politique du pays, Khairat al-Chater, a dénoncé le retour d'Omar Souleimane, le qualifiant de tentative de "voler la révolution".
Bien qu'opposés au retour sur la scène politique des figures de l'ère Moubarak, les groupes libéraux et laïques n'ont pas participé à la manifestation. Ils ont appelé à un rassemblement le 20 avril pour dénoncer une monopolisation de la vie politique par les islamistes depuis la révolte.
"Tous ces groupes (laïques) disent qu'ils veulent la démocratie mais maintenant que les islamistes sont arrivés au pouvoir par la voie démocratique, ils sont en colère", a estimé M. Abdel Mohsen.
Mais un autre manifestant, Hisham al-Ghatrawi, l'a interrompu: "La révolution appartient à tout le monde, il ne faut pas la tourner en une affaire d'islamistes et de non-islamistes. Nous voulons remercier Omar Souleimane pour son retour (sur la scène politique) car il a rallumé la révolution".
Jeudi soir, le Parlement dominé par les islamistes a approuvé un amendement visant à interdire aux piliers de l'ère Moubarak d'être candidats à des élections à des postes à haute responsabilité. Mais ce texte doit encore être approuvé par l'armée.
"Si l'armée bloque cette loi, nous resterons sur la place et nous ne la quitterons pas jusqu'à ce que les anciens membres du régime s'en aillent", a lancé Nawal Ahmed, une manifestante du Caire venue avec ses deux enfants.
http://www.elwatan.com/depeches/des-mil ... 98_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par AAF 2020 »

Construction en Arabie saoudite du plus grand complexe d’énergie solaire au monde
VIENNE - L’Arabie saoudite abrite le plus grand complexe d’énergie solaire au monde, qui devra fournir l’énergie nécessaire pour alimenter en eau chaude un campus universitaire "Princess Noura Bint Abdulrahman" de Ryad, ont annoncé vendredi deux entreprises autrichiennes, réalisatrices du projet.
http://www.aps.dz/+Construction-en-Arab ... e-du+.html

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par cesam »

Fin des al Saouds plus dangerese pour les USA que la fermeture du détroit d'Hormuz!

Samedi, 14 Avril 2012 11:44

IRIB-C'est l'institut Heritage qui le prédit. la fin du régime des Al-e Saoud est plus dangereuse pour les intérêts américains que la fermeture du détroit stratégique d'Hormuz. "car ce qui pose problème dès la fin de leur règne c'est de savoir comment assurer le trafic libre du pétrole en proveance de l'Arabie saoudite, en qualité de premier producteur mondial du pétrole".

L'institut évoque le scénario d'une Arabie décapité des Al-e Saoud après une répression sanglante des chiites et la prise du pouvoir par une colaition de Wahhabites et Qaidiste. "Cette coalition là refusera de vendre le pétrole à l'Europe et aux Etats Unis et se tournera vers la Chine . elle mettra à la porte tous les ouvriers non musulmans et les princes saoudiens partiront tous en exile" . "Il faudrait alors se préparer à un baril de 220 dollars!"

Heritage conseille à l'administration Us l'examin de toutes les voies possibles pour éviter un choc pétrolier. L'Institut conseille aussi aux officiels US d'envisager un déploiement des forces militaires au cas où le régime au pouvoir à Riyad venait à être renversé car "on ne peut guère sous estimer un manque annuel de 8.4 millions de barils sur le marché".
http://french.irib.ir/info/moyen-orient ... it-dhormuz

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par cesam »

Egypte: 10 candidats écartés, dont Omar Souleimane et Khaïrat al Chater

15/04/2012

Image

La commission électorale égyptienne a écarté dans la nuit de samedi à dimanche 10 des 23 candidats à la présidentielle, dont l’ancien chef des services de renseignement égyptien et le candidat des Frères musulmans.

Même si cette décision était attendue par certains, la nouvelle fait l'effet d'une bombe en Egypte et bouleverse l'échiquier politique à moins de six semaines du scrutin présidentiel prévu les 23 et 24 mai.
http://french.irib.ir/info/internationa ... -al-chater
La commission électorale a indiqué avoir refusé ces candidatures au prétexte qu’elles ne remplissent pas les conditions requises pour la course à la présidentielle.

Sur ces dix éliminés, trois étaient des candidats de poids : Omar Souleimane, ancien chef des services de renseignement égyptien, disqualifié parce qu'il n'a pas réussi à obtenir les signatures d'électeurs de 15 gouvernorats du pays comme requis par la loi. Khaïrat al Chater le candidat des Frères musulmans incarcéré jusqu'en mars 2011 dans les prisons du président déchu Hosni Moubarak, a été écarté en raison d'une loi stipulant que toute personne ayant été condamnée à de la prison doit attendre six ans à partir de la fin de sa peine ou de la date de sa grâce avant de pouvoir retrouver ses droits politiques.

Et le salafiste Hazem Abou Ismaïl ne peut quant à lui être candidat en raison de la nationalité américaine de sa mère. La loi électorale stipule que tout candidat à la magistrature suprême doit être uniquement égyptien, de même que ses parents et son épouse. Parmi les candidats disqualifiés figure aussi l'opposant Ayman Nour, pour les mêmes raisons que M. Chater. Bien que le pouvoir militaire ait explicitement rétabli ses droits civiques, la justice administrative égyptienne lui a récemment interdit de se présenter. Les Frères musulmans ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient faire appel dimanche de cette décision, selon la Mena, tout comme Souleimane.

"La décision est politique", a estimé leur avocat Abdelmoneim Abdel Maqsoud, cité par l'agence. "La bataille juridique n'est pas terminée", a prévenu un des membres de la confrérie, Sobhi Saleh, à la télévision publique. La confrérie, première force politique du pays, s'était préparée à une éventuelle invalidation de la candidature de M. Chater en présentant un second candidat, Mohammed Morsi, le président du Parti de la liberté et de la justice (issu des Frères musulmans).

Une source proche d'Omar Souleimane, citée par la Mena, a de son côté indiqué que l'ancien responsable contesterait la décision et entendait fournir les documents manquants. M. Abou Ismaïl, dont les partisans avaient encerclé le siège de la commission électorale vendredi, a accusé les autorités, en particulier les militaires au pouvoir, de "jouer un jeu". Vingt-trois personnes ambitionnant de diriger le pays le plus peuplé du monde arabe avaient déposé un dossier de candidature. Restent notamment en lice l'ancien membre des Frères musulmans Abdelmoneim Aboul Foutouh et l'ex-patron de la Ligue arabe Amr Moussa. Rappelons que le Parlement a approuvé peu après un amendement visant à interdire aux piliers de l'ère Moubarak de se présenter à des élections pour des postes à haute responsabilité. Mais le texte doit encore être approuvé par l'armée.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par AAF 2020 »

Egypte: le FMI près de débloquer un crédit de 3,2 mds USD (médias)
Image
Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Egypte ont approuvé le projet final d'un accord sur un crédit de 3,2 milliards de dollars destiné à soutenir l'économie égyptienne, la signature de l'accord devant être annoncée dans les semaines prochaines, a déclaré le porte-parole du FMI en Egypte Ayman al-Kafas, cité dimanche par les médias égyptiens.

"La version finale du programme de crédit a été approuvée, la signature de l'accord sera annoncée dans les semaines prochaines", a indiqué le porte-parole.

En début de cette année, le gouvernement égyptien a adressé au FMI une demande officielle de crédit de 3,2 milliards de dollars, destiné à soutenir des réformes économiques dans le pays.

En 2011, le Caire avait déjà essayé de négocier avec le FMI un crédit, mais à la dernière minute, le Conseil suprême des forces armées a l'refusé, jugeant d'inacceptables les conditions posées.
Les organisations financières internationales avaient insisté de suspendre la subvention par le gouvernement de produits alimentaires et de carburant.

Néanmoins, la situation économique et sociale tendue en Egypte a forcé l'actuel premier ministre de reprendre les négociations sur le déblocage du crédit.
http://fr.rian.ru/world/20120422/194404040.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par AAF 2020 »

L'Egypte annule un accord sur la fourniture de gaz à Israël
raison du non-respect de certaines clauses du contrat, a indiqué dimanche le président d'une holding gouvernementale.
Le L'Egypte a annulé son accord avec la compagnie égyptienne qui exporte le gaz vers Israël en holding Egas et l'Autorité générale égyptienne du pétrole ont «annulé jeudi leur contrat avec la compagnie égyptienne East mediterranean qui exportait le gaz vers Israël car la compagnie n'a pas respecté les conditions stipulées par le contrat », a indiqué Mohamed Chouaïb, président d'Egas.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... srael.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événemen

Message par AAF 2020 »

Répression «sauvage» d’une manifestation antirégime;Bahreïn : un grand prix sanglant
Image
Le Bahreïn, cette petite monarchie du Golfe dirigée de main de fer par la dynastie sunnite des Al Khalifa, s’apprête à donner, ce matin, le signal de départ du Grand Prix de Formule1.


Cette manifestation de prestige pour la famille régnante du monarque Hamad Ben Issa Al Khalifa, dont la richesse contraste avec l’indigence de ses sujets, intervient au lendemain des funérailles de Salah Abbas, 36 ans, tué par son bras armé non loin du circuit du Grand prix. Son tort ? Avoir participé à une manifestation de l’opposition chiite contre le régime oppresseur d’Al Khalifa.
Son corps inanimé a été découvert hier au lendemain d’une manifestation «sauvagement» réprimée, non loin du circuit de Sakhir. Un crime de «lèse-majesté» qu’a commis le martyr Salah Abbas qui a osé crier sa révolte à la veille de ce rendez-vous sportif dont la minuscule monarchie sponsorisée par ses «homologues» du Golfe est censée valoir un sacré coup de pub à un régime aussi tyrannique qu’archaïque.

Mais c’est raté, puisque le jeune Salah est, aux yeux du monde, victime d’une manifestation contre le Grand Prix. Un meurtre qui rappelle les dizaines de victimes de la dictature de Hamad Al Khalifa depuis février 2011 dans le sillage de la révolte populaire contre le régime. Les jeunes insurgés ne vont pas croiser les bras pour autant. Des appels à manifester ont été lancés hier après-midi à Darraz, un village chiite à 10 km au nord du circuit de Sakhir. Selon des témoins cités par l’AFP, des dizaines de personnes ont manifesté dans la nuit à l’entrée de plusieurs villages chiites, situés à quelques kilomètres du circuit, à l’appel du mouvement des jeunes du 14 Février, une coalition radicale.


Non à la Formule de sang !


Selon un membre de la famille de Salah Abbas, il a été arrêté par les agents de l’ordre alors qu’il participait à la manifestation sauvagement réprimée par les forces de sécurité à Chakoura. Après cette arrestation, «nous n’avons pas eu de nouvelle de lui jusqu’à l’annonce de la découverte de son corps samedi matin», a ajouté ce proche, qui a requis l’anonymat. Ces derniers jours, l’opposition avait fait état de blessés et de dizaines d’arrestations lors de la répression de précédents rassemblements. Dans la nuit, les manifestants, certains cagoulés, ont mis le feu à des pneus sur des routes et lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de sécurité, qui les ont dispersés avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, selon les témoins. De jeunes filles en abaya noire, l’habit traditionnel, étaient parmi les manifestants, dont certains portaient un linceul barré de l’expression «Je suis le prochain martyr», et la foule a scandé des slogans hostiles au gouvernement, répétant «A bas Hamad», en référence au roi Hamad Ben Issa Al Khalifa.


Trois jours de colère


Les jeunes du 14 Février avaient promis «trois jours de colère» coïncidant avec le Grand prix prévu aujourd’hui, sous le slogan «Non à la Formule de sang». Malgré ces manifestations, le prince héritier, Salmane Ben Hamad Al Khalifa, a écarté vendredi toute annulation de la course, comme cela avait été le cas l’an dernier lorsque le pays avait été secoué, entre la mi-février et la mi-mars, par une révolte populaire réprimée avec l’aide des monarchies du Golfe. «Une annulation ferait le jeu des extrémistes», a-t-il déclaré. Les manifestations à répétition ont cependant conduit à un renforcement de la sécurité autour du circuit de Sakhir. Des véhicules blindés étaient stationnés hier sur l’axe routier reliant Manama au circuit, où des fouilles systématiques, avec des portiques de sécurité, étaient menées aux entrées du public, selon des journalistes.

Les organisations de défense des droits de l’homme avaient critiqué la tenue de la course en pleine crise politique dans ce petit royaume du Golfe, parent pauvre des riches monarchies pétrolières voisines.
Selon une commission indépendante, la répression de la révolte en février-mars 2011 avait fait 35 morts, dont quatre sous la torture. Amnesty International estime pour sa part que 60 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement. Et de nombreux opposants restent sous les verrous, en particulier le militant chiite Abdel Hadi Al Khawaja, condamné à la perpétuité et en grève de la faim depuis le 8 février.
http://www.elwatan.com/international/ba ... 10_112.php
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »