Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numidia »

Sénégal : Macky Sall président ! PDF Imprimer Envoyer
Par : afriqueasie Publié le : 25/03/12

Macky Sall, président du Sénégal, avec les félicitations d'Abdoulaye Wade.
Image


Le coup de fil de félicitations du président sortant Abdoulaye Wade à son successeur est intervenu à 21 h, (heure de Dakar). le nouveau président sénégalais, 50 ans, ancien Premier ministre de Wade, a fait sa première déclaration publique après les résultats provisoires le donnant gagnant dans un hôtel de Dakar.
http://www.afrique-asie.fr/accueil/acce ... dent-.html

Abidjan : Ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali
Mardi 27 mars 2012
. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la Cédéao sur la crise Malienne.

Image

Sommet extraordinaire des chefs d`Etat de la Cédéao sur le Mali - 2012
Abidjan - (AFP) - Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat ouest-africains a décidé de l'envoi dans les 48 heures d'une délégation de plusieurs chefs d'Etat pour "permettre un retour rapide à l'ordre constitutionnel" au Mali après le coup d'Etat militaire du 22 mars.
Cette délégation sera conduite par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao "autorise" également "la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité".
http://news.abidjan.net/h/430171.html
Image

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par DZpatriot »

Le consulat d'Algérie à Gao, au nord-est du Mali, a été occupé par "un groupe non identifié", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères jeudi après-midi, confirmant des témoignages sur une attaque d'islamistes armés qui y ont hissé le drapeau salafiste noir et l'arrestation de diplomates. "Le consul et six éléments de la représentation consulaire algérienne ont été conduits vers une destination inconnue", a précisé le ministère dans un communiqué.

Europe 2
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par DZpatriot »

Bonne nouvelle, les otages ont été libérés selon elwatan

:algerie01:
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par cesam »

Les passagers chinois ont de nouveaux choix pour se rendre au Kenya

Image

Dimanche 8 avril 2012 | 18:18 UTC
BEIJING - Les passagers chinois ont désormais de nouveaux choix pour se rendre à Nairobi, la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis (EAU) Etihad Airways ayant ouvert une nouvelle ligne aérienne reliant Abou Dhabi et la capitale du Kenya. Les passagers chinois pourront ainsi se rendre à Nairobi depuis Beijing, Shanghai ou Chengdu via Abou Dhabi.

Ce nouveau vol quotidien, qui sera assuré par un avion A320, est le premier service de la compagnie aérienne pour les passagers à destination de l'Afrique de l'Est et constitue une étape importante dans l'élargissement de sa présence en Afrique, selon Etihad Airways.
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... 0,s:0,i:67

:star: Air Algérie devrait envisager sérieusement d'intégrer dans sa stratégie de développement la reconquête de sa part de marché dans le ciel Africain.
Dernière modification par cesam le 13 avril 2012, 00:49, modifié 1 fois.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par cesam »

La Cédéao condamne la tentative de coup d'Etat en Guinée-Bissau

Image

(©AFP / 13 avril 2012 01h26)
ABIDJAN - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) condamne formellement et rigoureusement la tentative de coup d'Etat en Guinée-Bissau, a déclaré jeudi soir à Abidjan le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan.

Nous avons eu des informations difficiles sur la Guinée-Bissau, et ces informations nous indiquent qu'il y a un coup de force qui est en cours au niveau de la Guinée-Bissau, a-t-il dit devant la presse, après avoir présidé une réunion de ministres de l'organisation régionale sur la crise au Mali.

La Cédéao condamne formellement et rigoureusement une telle tentative de coup d'Etat, a-t-il indiqué.

De même qu'il y a eu fermeté sur la question du Mali après le putsch du 22 mars à Bamako, il y aura fermeté sur le dossier de la Guinée-Bissau. La Cédéao a suffisamment de capacité pour pouvoir intervenir sur les deux fronts, a ajouté M. Duncan.

Des militaires ont attaqué jeudi soir en Guinée-Bissau la résidence du Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior, candidat à la présidentielle du 29 avril, pris le contrôle de la radio nationale et bouclé le centre de la capitale.
http://www.romandie.com/news/n/_La_Cede ... 120128.asp

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Guinée-Bissau : le Premier ministre arrêté par des militaires
Image
Dans le même temps, l'armée explique sa tentative de coup d'Etat par une volonté de dénoncer un «accord secret» entre l'Angola et la Guinée-Bissau.

Le Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, dont la résidence a été attaquée jeudi soir, a été arrêté par des militaires et emmené «vers une destination inconnue», a affirmé son épouse.

«Il a été arrêté depuis hier (jeudi) par des militaires. Ils l'ont ensuite introduit dans un pick-up qui a démarré en trombe vers une destination inconnue», a déclaré Salomé Gomes, venue à la résidence du couple pour récupérer des affaires.

L'armée bissau-guinéenne a affirmé vendredi avoir voulu dénoncer un «accord militaire secret» conclu selon elle par le pouvoir, lors de sa tentative de coup d'Etat menée la veille au soir.

«L'événement d'hier (jeudi) a pour raison le fait que nous avons découvert l'existence d'un accord militaire secret, signé à la fois par le Premier ministre Carlos Gomes Junior et le président intérimaire Raimundo Pereira, le gouvernement de Guinée-bissau et celui d'Angola», indique un communiqué de l'état-major transmis à la radio nationale et consulté par l'AFP.

«Cet accord vise à légitimer la présence de troupes étrangères, en l'occurrence la mission militaire angolaise (Missang) en Guinée-Bissau, dans un souci de protéger le gouvernement en cas de crise», ajoute l'armée.

Ce communiqué laconique ne précise pas qui, selon l'état-major, détenait le pouvoir vendredi à Bissau, alors que Carlos Gomes Junior et Raimundo Pereira restent introuvables.

Bouclage de la capitale

Présente depuis 2011, la mission militaire angolaise est une pomme de discorde entre le gouvernement et l'armée de Guinée Bissau, les militaires soupçonnant les autorités de dissimuler le renforcement de cette mission ces derniers mois dans le but d'entretenir une force à sa disposition en cas de crise.

Lors d'une visite lundi à Bissau, le chef de la diplomatie angolaise, Georges Chicoty, avait annoncé le prochain retrait de la force.

Ses effectifs n'ont jamais été communiqués officiellement mais la Missang compte au moins 200 éléments, selon des sources concordantes.

Pays très instable d'Afrique de l'Ouest, la Guinée-Bissau a été de nouveau secouée jeudi soir par une tentative de coup d'Etat, marquée notamment par l'attaque de la résidence de M. Gomes et le bouclage de la capitale.
http://www.liberation.fr/monde/2012/04/ ... tat_811500

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Nouveau coup d'Etat en Guinée-Bissau, l'armée aux commandes
Image
Un nouveau coup d'Etat militaire était accompli vendredi en Guinée-Bissau après l'arrestation du président intérimaire, du Premier ministre et du chef d'état-major, dans la capitale désormais quadrillée par les soldats, à deux semaines de la présidentielle du 29 avril.
Un "commandement militaire" installé à l'état-major a justifié ces nouveaux troubles dans la région, trois semaines après un putsch au Mali, en dénonçant un "accord secret" conclu entre l'exécutif et l'Angola. Dans ce pays très instable, les rumeurs de coup d'Etat se faisaient insistantes depuis des jours, à l'approche du second tour.
"L'armée confirme avoir déposé le président intérimaire Raimundo Pereira, le Premier ministre Carlos Gomes Junior et le chef d'état-major, le général Antonio Indjai. Les trois sont sains et saufs et se trouvent sous contrôle de l'armée", dit un communiqué vendredi soir, levant toute ambiguïté sur ce qui se tramait depuis la veille.
L'assaut --condamné par l'ONU et la Maison blanche-- a été lancé jeudi soir, principalement sur la résidence à Bissau de Carlos Gomes Junior, homme fort de l'exécutif et favori du scrutin. Sa maison a été attaquée à la roquette, pendant que des militaires prenaient le contrôle de la radio nationale et bouclaient la ville.
Carlos Gomes Junior a été "conduit à la base de San Vicente", à 45 km au nord de Bissau, a-t-on appris de sources militaire et diplomatique. Le lieu de détention du président Pereira et du général Indjai n'était pas connu.
Plusieurs responsables politiques ont également été arrêtés et conduits au siège de l'état-major, selon une source militaire.
Vendredi, les soldats ont quadrillé la ville, à pied ou en pick-up. Certains étaient postés devant des ministères et le siège du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).
La radio publique, coupée depuis jeudi soir, a recommencé à émettre.
Elle diffusait exclusivement de la musique et des communiqués laconiques émanant du "commandement militaire".
"Accord secret" avec l'Angola
Le "commandement" a assuré n'avoir "aucune ambition pour le pouvoir" et a proposé un "gouvernement d'union nationale" lors d'une réunion avec les partis politiques. Mais il s'y attribue d'office les ministères de la Défense et de l'Intérieur, et a décrété un couvre-feu de 21H00 à 06H00 (locales et GMT).
Les putschistes ont pour la première fois montré leur visage au cours de la réunion, où le PAIGC était absent: les principaux chefs de l'armée, excepté Antonio Indjai, étaient là.
Les militaires prétendent avoir voulu contrer les "manoeuvres" du gouvernement destinées à "faire éliminer les forces armées bissau-guinéennes par une force étrangère".
Ils dénoncent un "accord militaire secret" conclu selon eux entre le pouvoir et l'Angola. En cause: la mission militaire angolaise (Missang) présente depuis 2011 dans le pays et qui servait, selon les militaires bissau-guinéens, à "protéger le gouvernement en cas de crise".
Lundi à Bissau, le chef de la diplomatie angolaise, Georges Chicoty, avait annoncé le prochain retrait de la force comptant au moins 200 éléments.
Ex-puissance coloniale, le Portugal a défendu la mission angolaise, "un facteur de sécurité et non un facteur d'instabilité", et dénoncé "avec véhémence" le coup.
La présidence angolaise de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) est allée jusqu'à brandir la menace de poursuites devant la Cour pénale internationale.
Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exigé "le rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement légitime" pour permettre aux élections d'avoir lieu comme prévu.
La Maison Blanche a également condamné ce coup d'Etat, exigeant la "restauration immédiate du gouvernement légitime" de ce pays d'Afrique de l'Ouest. "Nous appelons à la libération de tous les dirigeants gouvernementaux et pressons toutes les parties de résoudre leurs différends à travers le processus démocratique", a déclaré un porte-parole du président Barack Obama.
L'UA a fustigé un putsch "inadmissible" et exigé la libération immédiate des personnalités détenues. La France a condamné "l'usage de la violence" et les Etats-Unis ont exhorté Bissau à "restaurer le leadership légitime des civils".
La Guinée-Bissau a une histoire jalonnée de putschs, de tentatives de coups d'Etat militaires et de violences politiques depuis son indépendance en 1974. Elle est devenue ces dernières années une plaque tournante du trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe.
La situation politique était tendue depuis plusieurs jours. Jeudi, quelques heures avant les troubles, l'opposition menée par l'ex-président Kumba Yala, qui était censé affronter le 29 avril Carlos Gomes Junior, avait appelé au boycottage de la présidentielle et mis en garde quiconque ferait campagne.
http://www.elwatan.com/depeches/nouveau ... 83_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Guinée-Bissau: la junte hostile à la présence de Casques bleus
Image
Les putschistes qui se sont emparés du pouvoir en Guinée-Bissau suite à un coup d'Etat le 12 avril dernier déclarent qu'ils défendront l'intégrité territoriale du pays et n'admettront pas de Casques bleus sur le territoire bissau-guinéen, rapportent vendredi des médias internationaux.

"La Guinée-Bissau n'acceptera pas une force d'interposition car la situation ne l'exige pas. Si on lui envoie une force, elle défendra son intégrité territoriale", a déclaré le lieutenant-colonel Daba Na Walna, devant les journalistes à Bissau, la capitale du pays.

Les militaires ont pris le pouvoir en Guinée-Bissau dans la nuit du 12 au 13 avril. Les putschistes ont arrêté le président par intérim Raimundo Pereira, ainsi que le premier ministre sortant et candidat à la présidentielle Carlos Gomes Junior. Les auteurs du coup d'Etat affirment ne pas aspirer au pouvoir, mais dénoncent un accord secret conclu entre Bissau et l'Angola.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est intervenue en médiateur dans le conflit, exigeant de la junte qu'elle relâche les détenus, qu'elle rétablisse le travail du gouvernement légitime et qu'elle mène à terme l'élection présidentielle. A ces fins, un accord de transition pour deux ans a été conclu entre les militaires et les partis de l'ex-opposition.

Après sa suspension de l'Union africaine (UA), la Guinée-Bissau est de plus en plus isolée. Miné par l'instabilité et le trafic de drogue, ce petit pays n'est plus une colonie portugaise depuis 1974.
http://fr.rian.ru/world/20120420/194386733.html
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par geronimo »

Image

Sudanese armed forces raise their weapons during a visit by President Omar al-Bashir in Heglig, Sudan, Monday, April 23, 2012. Sudanese warplanes bombed a market and an oil field in South Sudan, killing at least two people hours after Sudanese ground forces reportedly crossed into South Sudan with tanks and artillery, elevating the risk of all-out war between the two old enemies. Al-Bashir vowed Monday to press ahead with his military campaign ...


http://news.yahoo.com/
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Guinée-Bissau : réunion dimanche à Banjul de la Cedeao et des protagonistes de la crise
BANJUL - La junte militaire et les partis politiques bissau-guinéens, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères d’Afrique de l’Ouest, se retrouveront, dimanche à Banjul (Gambie), pour se pencher sur la situation en Guinée-Bissau, récemment secoué par un coup d’Etat.

"La réunion aura lieu dimanche à Banjul et nous discuterons d’un cadre préliminaire, dans lequel pourront être discutés des moyens de mettre fin à la crise en Guinée-Bissau", a déclaré le président Jammeh lors d’une conférence de presse, à son retour du sommet d’Abidjan.

En effet, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a chargé le président gambien Yahya Jammeh de convoquer une réunion extraordinaire à Banjul à l’intention des protagonistes dans l’espoir de mettre fin au régime militaire en Guinée-Bissau.

La rencontre de Banjul visera à trouver des moyens susceptibles de mettre fin à la crise au Mali et en Guinée-Bissau.

La CEDEAO s’est réunie jeudi sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau en vue de trouver des solutions durables à ces deux crises politiques, sans exclure l’option militaire.
http://www.aps.dz/Crise-en-Guinee-Bissau-reunion.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Kenya: un mort, 15 blessés dans une attaque dans une église
Une attaque à la grenade dimanche pendant une messe dans une église de Nairobi a fait un mort et une quinzaine de blessés, au cours de la deuxième attaque en un mois visant des chrétiens au Kenya.
Un inconnu qui s'était assis parmi l'assistance a lancé une grenade peu après le début du service avant de prendre la fuite, ont rapporté des témoins.
« Il y a un mort, et plus de dix personnes ont été blessées" par une grenade lancée peu après le début du service religieux, a indiqué un responsable local de la police, Joseph Gichangi. La police a plus tard établi à quinze le nombre de blessés.
« Les nouvelles attaques terroristes au Kenya et eu Nigeria, lors de célébrations chrétiennes, constituent des actes horribles et méprisables », a déclaré le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.
« Nous devons encourager l'ensemble de la population... à ne pas céder à la tentation de tomber dans le cercle vicieux de la haine meurtrière », a-t-il poursuivi.
Le 31 mars, une grenade lancée contre groupe de fidèles sortant d'une église à Mtwapa, sur la côte kényane de l'océan indien, avait fait un mort et quinze blessés.
Le ministre kényan de la Sécurité intérieure George Saitoti avait alors affirmé que cette attaque, ainsi qu'une autre quelques minutes plus tard le même jour contre un restaurant de la ville voisine de Mombasa (trois blessés), « avaient été perpétrées par les shebab », des insurgés islamistes contre lesquels l'armée kényane intervient depuis octobre dernier en Somalie voisine.
« Nous disposons de la description de l'agresseur et une enquête est en cours (...). Nous ne connaissons pas les motifs de cette attaque mais nous ne pouvons rien exclure », a déclaré à le chef adjoint de la police de Nairobi, Moses Nyakwama.
L'attaque a été perpétrée contre l'église internationale de la Maison des miracles de Dieu (God's House of miracles international church) dans le quartier de Ngara, non loin du centre ville.
Les églises sont très fréquentées pendant les offices du dimanche matin au Kenya, dont la population est majoritairement catholique et très souvent pratiquante.
La capitale kényane a été la cible de plusieurs attaques à la grenade non revendiquée depuis la fin de l'année dernière.
Le plus meurtrier de ces attentats, le 10 mars dernier contre un terminal d'autobus, a fait 9 morts et plus d'une soixantaine de blessés.
Un jeune Kényan sympathisant déclaré des shebab a été condamné pour les deux premières attaques commises en octobre dernier, un autre a été interrogé puis relâché à la suite de l'attentat du mois dernier.
Les shebab, récemment intégrés au réseau Al-Qaïda, ont menacé à maintes reprises de représailles le Kenya à la suite de son intervention militaire en Somalie, mais ils avaient assuré en mars, à propos des attentats à la grenade, « ne pas être impliqués dans des attaques de si petite ampleur ».
L'ambassade américaine au Kenya a affirmé disposer « d'informations crédibles » quant à un «attentat potentiel dans les phases ultimes de préparatif » qui pourrait viser un hôtel ou un bâtiment gouvernemental à Nairobi.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... glise.html
Avatar de l’utilisateur

Черномор
Colonel Russie (полковник)
Colonel Russie (полковник)
Messages : 363
Inscription : 27 avril 2012, 12:51
Localisation : St Petersburg

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par Черномор »

Les procédures anti-piraterie retardées au Kenya ?
Nicolas Gros-Verheyde / Piraterie / http://www.bruxelles2.eu/piraterie-mari ... kenya.html

(BRUXELLES2) C’est un nouveau coup dur pour les procédures judiciaires engagées contre les pirates au Kenya. Un pays qui accueille cependant une bonne majorité des suspects de piraterie transférés par les forces européennes et anglo-saxonnes. La magistrature kenyane vient en effet de subir un vigoureux coup de balai, qui pourrait avoir des conséquences indirectes sur les affaires en cours, en particulier de piraterie. Quatre magistrats de la Cour d’appel viennent ainsi d’être démis de leur fonction. Ils ont été jugés inaptes à exercer leurs fonctions, n’ayant pas réussi le test d’intégrité. Certains ont été considérés comme acceptant trop facilement des « cadeaux », d’autres trop engagés de façon politique ou fermant les yeux sur les tortures dont ont été victimes des accusés. Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une vérification de compétences des hauts magistrats et d’une réforme plus générale de la justice. Trois des cinq juges en charge des affaires de piraterie ont ainsi été renvoyés à leurs études. Cela qui devrait non seulement entraîner une surcharge de travail pour les 11 juges restants mais aussi obliger à reprendre à zéro certaines auditions selon nos confrères kenyans. Avec un ralentissement des procédures en cours à la clé…

Justice, Kenya, piraterie
Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Somalie : une attaque-suicide des shebab fait au moins six morts
Image
Au moins six personnes, dont deux députés, ont été tuées mardi dans une attaque-suicide revendiquée par les rebelles islamistes shebab à Dhusamareb, dans le centre de la Somalie, a-t-on appris auprès d'un responsable local et de témoins.
"L'explosion a frappé un hôtel en ville et a tué plusieurs personnes," a affirmé Mohamed Abudlahi Moalim, un important chef de la milice anti-shebab Ahlu Sunna wal Jamaa, qui contrôle la zone.
"Deux députés et quatre civils ont été tués", a précisé un témoin, Mohamud Ibrahim. Deux autres députés ont été blessés, a-t-il ajouté, précisant qu'un kamikaze s'était fait exploser pendant le déjeuner des victimes.
Selon un autre témoin, Hassan Abdulle, les députés étaient venus discuter de la mise en place d'une administration locale.
"C'était une attaque contre l'ennemi," ont revendiqué les shebab, un mouvement intégré à Al-Qaïda et qui ont juré par perte des autorités somaliennes de transition soutenues par la communauté internationale, dans une déclaration mise en ligne sur le site pro-shebab Shebab Somalimemo.com.
Dhusamareb est une ville stratégique de la région centrale de Galgadud, reprise en mars par Ahlu Sunna wal Jamaa aux shebab.
L'attaque intervient le jour même où l'ONU, l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), se sont dite "extrêmement préoccupées" par les effort déployés par certains pour faire dérailler la "feuille de route" signée en septembre pour, enfin, tenter de restaurer une autorité centrale en Somalie.
"La feuille de route continue d'être menacée par des actes d'individus et de groupes à l'intérieur et à l'extérieur de la Somalie, qui s'évertuent à saper le fragile processus que nous avons collectivement établi ces derniers mois," ont-elles dit dans une rare déclaration commune.
"Nous sommes allés trop loin, et trop est en jeu, pour que nous laissions le processus déraper, au moment précis où la meilleure chance de paix en des décennies se présente pour la Somalie," ont poursuivent l'ONU, l'UA et l'Igad, organisation est-africaine dont l'une des missions est de maintenir la paix.
Les autorités somaliennes de transition, des dirigeants de régions plus ou moins autonomes du pays et des milices comme Ahlu Sunna wal Jamaa ont signé en septembre un accord pour la formation d'un nouveau gouvernement d'ici au 20 août. Une nouvelle constitution doit être adoptée et un nouveau Parlement désigné.
La Somalie est sans gouvernement effectif, en état de guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991.
Depuis cette date, le pays s'est fragmenté et le chaos a favorisé l'émergence de groupes rebelles comme les shebab, de seigneurs de guerre et groupes de pirates qui contrôlent de plus ou moins grandes partie du territoire.
Les tentatives pour restaurer un véritable Etat ont jusqu'ici échoué les unes après les autres.
La capitale Mogadiscio, dont se sont retirés les shebab en août dernier, reste, elle, l'une des capitales les plus dangereuses au monde, régulièrement le théâtre d'attaques aux véhicules piégés.
Ce mardi, deux personnes y sont encore mortes dans l'explosion de leur voiture, chargée d'explosifs, a-t-on appris auprès d'un policier et de témoins, qui n'ont pas pu préciser s'il s'agissait d'une attaque-suicide ou non.
Selon le policier, il n'était pas clair si les deux victimes étaient ou non au courant de la présence d'explosifs dans le véhicule.
http://www.elwatan.com/depeches/somalie ... 62_167.php

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Le Soudan se battra jusqu'au retrait du Soudan du Sud (officiel)
Image
Le Soudan continuera à combattre les troupes sud-soudanaises tant que ces dernières resteront sur son territoire, a déclaré aux journalistes à Khartoum le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Al-Obeid Meruh.
"Le Soudan a déclaré qu'il s'engageait à remplir la résolution de l'Onu exigeant l'arrêt des combats, mais l'autre partie a toujours une présence à l'intérieur de notre territoire, ils ont occupé deux régions et ne cessent pas les hostilités", a indiqué M.Meruh.
Mercredi 2 mai, les Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution prévoyant l'imposition de sanctions économiques et diplomatiques contre le Soudan et le Sud-Soudan si les deux pays ne cessaient pas les combats dans un délai de 48 heures.
Le porte-parole de l'armée soudanaise, Sawarmi Khaled Saad, a accusé vendredi dans un communiqué de presse l'armée sud-soudanaise de violer la résolution des Nations unies et de maintenir ses troupes sur le territoire soudanais.
Pendant plus de trois semaines, les deux pays ont essayé d'établir son contrôle sur les zones pétrolifères frontalières suite à l'échec des négociations portant sur la compensation des revenus pétroliers soudanais après la sécession du Sud en juillet dernier. Depuis le début de 2012, Khartoum et Juba ont à plusieurs reprises évoqué la possibilité d'une guerre.
Sous la pression de la communauté internationale, Juba a accepté de retirer ses troupes de la région de Heglig située dans l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, dont une partie était occupée par les forces sud-soudanaises depuis le 10 avril.
http://fr.rian.ru/world/20120505/194565346.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photo

Message par AAF 2020 »

Ticad IV : appel au soutien de la croissance économique de l’Afrique

MARRAKECH (Maroc) - La 4ème réunion de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), dont les travaux ont pris fin dimanche à Marrakech (Maroc), a appelé au renforcement de l’appui et du soutien à l’Afrique pour stimuler la croissance économique du continent.

Compte-tenu du développement économique important réalisé récemment par plusieurs pays du continent, la prochaine TICAD mettra plus l’accent sur la relance et la promotion de la croissance économique en Afrique, a souligné un communiqué final sanctionnant les travaux de la réunion de suivi qui s’est tenue samedi et dimanche à Marrakech (335 km au sud de Rabat).

"La TICAD V sera une étape importante vers la réalisation d’une croissance plus inclusive et durable en vue d’édifier des sociétés africaines solides et résilientes", a indiqué le communiqué. Les participants, après avoir examiné la situation actuelle du développement en Afrique, ont souligné la nécessité de replacer la croissance économique du continent dans une conjoncture pourtant émaillée par des défis majeurs de nature à compromettre sa durabilité, notamment le ralentissement économique mondial et la crise dans la zone euro.

Pour réaliser cet objectif, ils se sont engagés à mener une action conjointe pour faire de l’Afrique une destination privilégiée pour les investissements, à travers l’amélioration du climat des affaires, le développement des infrastructures et l’encouragement des partenariats public-privé, tout en soulignant l’importance de la coopération sud-sud.

Concernant les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les participants ont estimé que malgré les progrès réalisés, le continent africain continue de faire face à plusieurs défis liés en particulier à la pauvreté et à la santé maternelle et infantile, faisant état du besoin d’établir des principes directeurs pour l’élaboration de l’agenda OMD post-2015.

Ils ont, par ailleurs, affirmé que la promotion et la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance demeure une condition sine qua non pour le développement de l’Afrique avant de souligner l’importance d’un appui continu aux efforts supplémentaires des pays africains vers la réalisation de la paix et de la stabilité.

Au plan de l’environnement, l’accent a été mis sur les changements climatiques qui constituent, selon le communiqué, l’un des défis de développement que l’Afrique est appelée à relever.

Concernant la mise en oeuvre du Plan d’action de Yokohama, les participants se sont félicités du progrès réalisé en 2011, saluant l’engagement du Japon malgré les catastrophes ayant frappé ce pays et la conjoncture internationale (crise financière et économique mondiale).

Coprésidée par le ministre des Affaires étrangères japonais Koichiro Gemba et son homologue marocain, Saad Dine El Otmani, la 4ème réunion de suivi a été consacrée notamment à l’évaluation de la mise en oeuvre du plan d’action de Yokohama de 2008.

Présent à cette réunion, M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines avait notamment déclaré samedi que l’évaluation de la mise en oeuvre du plan d’action de Yokohama faisait ressortir l’apport substantiel du partenariat entre le Japon et l’Afrique pour stimuler la croissance économique et réaliser un développement durable.

M. Messahel qui est intervenu lors de la séance plénière sur le thème "Evaluation de la mise en oeuvre du plan d’action de Yokohama" avait souligné que "les progrès réalisés illustrent la pertinence de la réorientation de la stratégie du processus de Ticad". Il avait indiqué que cette réorientation était souhaitée "pour mieux répondre aux impératifs d’accélération de croissance, de consolidation de la paix, d’amélioration de la gouvernance, de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et de prise en charge des défis de l’environnement et du climat".

Plusieurs thèmes ont été abordés lors des séances plénières de cette réunion dont "l’évaluation de la mise en oeuvre du plan d’action de Yokohama", "Croissance économique actuelle en Afrique et défis majeurs", "Atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)" et "S’attaquer aux défis domestiques et multi-frontières (consolidation de la paix et la bonne gouvernance ainsi que les changements climatiques".

Le processus de la Ticad a été lancé en 1993 à travers l’initiative du Japon de tenir, au niveau des chefs d’Etats ou de gouvernement, la Ticad.

La Ticad a été institutionnalisée en tant que rendez-vous quinquennal des chefs d’Etats africains avec le Premier ministre japonais. La Ticad V se tiendra, du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama. Elle célébrera le 20ème anniversaire du lancement de ce processus.
http://www.aps.dz/Ticad-IV-appel-au-soutien-de-la.html
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »