SAAB Jas-39 Gripen

Venez parler des différents matériels militaires
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borznayadouti
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

Message par borznayadouti »

Suisse : référendum contre l’achat du Gripen, un moindre mal pour le Rafale ?
«Pourquoi est-ce qu’on achète le Gripen? A cause des retombées économiques pour l’industrie de l’armement. Donc, on achète un avion inutile et inutilisable à cause de ses basses performances pour aider une industrie en difficulté», a résumé le conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD), lors d’une conférence de presse à Berne le 6 novembre dernier.
l'article complet
http://www.leblogfinance.com/2013/11/su ... afale.html
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Amine Ind
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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sadral
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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FX-2 programm: Les brésiliens ont fini par choisir le Gripen
Le Brésil choisit le Gripen E !

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SAO PAULO, le Brésil vient de choisir le Gripen E et devient le troisième pays à opter pour cet avion ! Après la Suisse, la Suède, le Brésil rejoint la nouvelle génération de la famille Gripen ! Au total se sont 36 appareils qui sont concernés pour une première tranche ! Au total se sont 100 à 120 avions qui seront concernés pour l’Air Force !

Deux perdants :

Le Rafale de Dassault aviation jugé trop cher et dont certains équipements manquaient (viseur de casque par exemple) et le Boeing F/A-18 «Super Hornet» dont l’image a été éclaboussée par les écoutes de la NSA et dont la fabrication pourrait être stoppée prochainement ne faisait qu'entamer la confiance.

Un choix semblable à la Suisse :

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La décision brésilienne ressemble à celle de la Suisse, le Gripen E offre le meilleur rapport qualité coût, avec de nombreux avantages techniques comme l’ouverture radar sur 200°, une architecture électronique particulièrement rapide et une avionique nouvelle génération. Les choix offerts en matière d’équipements connexes : armement, nacelles de reconnaissance et de désignation laser sont sans communes mesures face à la concurrence.

Coup double des suédois :

En plaçant le Gripen E au sein de la FAB, le constructeur Saab a réussi un double coup, d’abord avec une sérieuse option en direction des marchés comme la Colombie, le Chili et l’Argentine, mais également avec le lancement du «Sea Gripen» soit, la version navale du Gripen E qui pourrait venir équiper la Marine brésilienne.

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Production en série pour le Gripen E

Stockholm, le constructeur Saab vient de recevoir une commande l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) concernant la production large de l’avion de combat Gripen E. Cette commande de production en série est évaluée à un montant de 16.4 milliards de couronnes.

Situation actuelle :

A ce jour, le Gripen F de développement vole avec l’ensemble des systèmes de nouvelle génération à l’état de prés-séries. Trois Gripen E de prés-série sont actuellement en phase d’assemblage au sein des installations de Linköping, soit un taux d’industrialisation à taux faible. Le premier Gripen E volera fin 2014 et sera rejoint début 2015 par les deux autres appareils. Ceux-ci serviront à la formation des instructeurs suédois et suisses en vue de l’arrivée des appareils de série.

Industrialisation à large taux :

La commande effectuée aujourd’hui permet le lancement de l’industrialisation large du Gripen E, dans le but de fournir l’appareil pour 2018 conformément au calendrier annoncé par Saab. Il s’agit là de la troisième commande reçue selon l’accord du FMV portant sur le Gripen E et rendu publique le 15 février 2013. D’autres commandes contenues dans cet accord concernent:
Les commandes reçues dans le cadre de cet accord sont comptabilisées lorsque chaque commande et passée, et les commandes restantes sont prévues pour 2014.

“La commande passée par la FMV démontre une fois de plus la confiance du parlement suédois dans le Gripen, dans son potentiel de développement et dans sa capacité de défense. De plus, elle apporte la confirmation que le programme suit son cours selon la planification prévue", dit Håkan Buskhe PDG de Saab.

“Nous continuons à construire sur le succès du Gripen. Le Gripen est unique dans sa capacité à combiner haute technologie et performance avec efficacité en termes de coûts, et nous relevons un intérêt marqué pour le Gripen sur le marché de l’exportation”, affirme Lennart Sindahl, responsable de la division aéronautique de Saab.
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Gripen E : intégration du Meteor

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Saab va procéder suite à la commande de l’administration chargée des équipements de Défense, l’intégration définitive du missile Meteor de MBDA sur le Gripen E. Il s’agit là de la dernière phase d’installation qui fait suite aux nombreux essais.

"La commande supplémentaire assure la mise en œuvre de l'intégration du missile Meteor sur le Gripen E », a déclaré Ulf Nilsson, chef de l'unité de produit Gripen de Saab. " Il confirme également la position du Gripen E, comme le premier système de combat avec une conception flexible qui offre de grandes possibilités d'intégrer de nouvelles fonctionnalités."

Phase finale :

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L’intégration du missile Meteor sur le Gripen E arrive dans sa phase terminale. Le premier tir d’un Meteor «inerte» avait déjà été réalisé avec un Gripen A/B en 2005. Puis, en juillet de cette année, un Gripen C/D avait été le premier avion a tiré un Meteor «actif». Il fallait vérifier que le missile se sépare normalement de l’avion lanceur, contrôler le bon fonctionnement du système de transmission de données entre l’avion et le missile et s’assurer du parfait fonctionnement du radar du missile sur des cibles factices.

La famille «Gripen» C/D/E sera ainsi la première à bénéficier du nouveau missile européen. Elle sera ensuite rejointe par le Rafale puis l’Eurofighter et enfin, le F-35.

Le MBDA Meteor :

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Le missile Meteor produit par le MBDA alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.

Le Meteor sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.
Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact).
A cette fin, le système d'arme comporte :

Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef.

Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles.

La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Cockpit du futur Gripen NG

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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Re: SAAB Jas-39 Gripen

Message par FENNEC »

C'est non! L'avion Gripen ne volera pas en Suisse :nooo:

http://www.air-cosmos.com/2014/05/19/22 ... se-dit-non
http://www.24heures.ch/suisse/questions ... y/26764443

Les questions ouvertes après le «non» au Gripen
Par Christine Talos, Berne

Le Gripen est désormais mort et enterré après son rejet par le peuple le 18 mai.
Mais de nombreuses questions se posent, notamment autour de l'argent qui devait le financer. Le point.

Le Gripen ne restera pour l'instant qu'une maquette sur le bureau d'Ueli Maurer: les Suisses ont rejeté le 18 mai 2014 par 53,4% des voix l'achat de l'avion de combat.

Que va-t-il advenir de l’argent destiné au Gripen?

Les Suisses ont rejeté le fonds de 3,126 milliards de francs qui devait permettre le financement des 22 avions de combat suédois. Un fonds qui devait être alimenté sur le budget de l’armée à raison de 300 millions par année pendant 11 ans. Dimanche, Ueli Maurer est resté flou sur l’utilisation de cette somme. Ce sera au Conseil fédéral et au Parlement de trancher ces prochains mois. Mais une chose est sûre, le fonds Gripen suscite les convoitises. Dès les résultats connus, partis politiques et organisations y sont allés de leur avis quant à son avenir.

A quoi devrait servir le fonds Gripen selon la droite?

Pour l’UDC, le budget de l’armée doit rester de 5 milliards, avec ou sans Gripen, afin d’assurer la défense nationale et garantir une armée performante, en particulier dans le contexte international actuel. Pour le PDC, la discussion sur le remplacement des Tiger est désormais close et il faut penser désormais à remplacer les F/A-18. Les 5 milliards de francs annuels ne seront que plus nécessaires après cette votation, estime le parti. Pour le PLR, Ueli Maurer doit entamer un nouveau processus d'évaluation d’objectif afin de garantir la sécurité future du pays. Les libéraux-radicaux ne remettent pas en cause la nécessité d'un nouvel avion. Enfin pour le PBD, le «non» de dimanche ne doit pas être interprété comme un signe en faveur d'une réduction des prestations de l'armée.

Et selon la gauche?

A gauche, les avis sont évidemment différents. Le PS affirme que l'armée n'a pas besoin de 5 milliards de francs et doit revenir à 4,7 milliards. Il demande aussi que Ueli Maurer entame un processus pour une réforme en profondeur et une modernisation de l'armée qui prennent en compte des menaces du XXIe siècle. Pour les Verts, les 300 millions de francs libérés doivent être assignés à la formation, à l'économie, au social ou encore à l'environnement. Enfin, pour le GSsA (Groupe pour une Suisse sans armée), un chèque en blanc pour de nouvelles dépenses militaires serait en contradiction avec la volonté populaire. Bref, cela promet une belle foire d’empoigne au Parlement ces prochains mois.

Comment va-t-on assurer la sécurité aérienne de la Suisse désormais?

Ueli Maurer est resté très vague sur la tournure que vont prendre les évènements en termes de sécurité aérienne pour la Suisse. «Il y aura une lacune», a-t-il reconnu dimanche. Il faudra plutôt davantage que moins de moyens. Mais tout est ouvert, selon lui.

A-t-on fini d’entendre parler du Gripen?

Le Gripen n'est pas définitivement abandonné, de l’aveu même du conseiller fédéral Ueli Maurer, même s'il n'y a pas de plan B. Mais comment l'avion pourrait-il rebondir? La question reste floue. Car le ministre UDC avait rejeté deux idées intéressantes: la première était de louer une douzaine de Gripen C de l'ancienne génération pour faire le transit entre les Tiger et le Gripen E; la seconde était d'acheter des avions par tranches sur le budget régulier de l'armée pour éviter tout référendum. Ueli Maurer entend désormais analyser la situation avec le Conseil fédéral pour réfléchir à une suite à donner au dossier. Mais une acquisition d'avions de combat avant le remplacement des FA-18 n'est pas exclue, a-t-il laissé entendre dimanche.

Faut-il des nouveaux avions de combat?

Ce sera la principale question qui va agiter les esprits à Berne, puisque les 54 Tiger actuels sont bons pour le débarras et que les F/A-18 arriveront en bout de course vers 2030. Pour le comité vaudois du «oui au Gripen», il ne faut donc pas attendre que ces derniers soient trop vieux pour les remplacer. Mais le conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE), interrogé par 24 heures, estime qu’il vaudrait mieux faire un paquet commun pour remplacer à la fois les Tiger et les F/A18. D’autres parlementaires estiment que l’on pourrait louer des appareils au lieu des les acheter. Ou carrément refaire voter le peuple sur un budget destiné à l'aviation.

Le Suédois Saab va-t-il malgré tout honorer ses affaires compensatoires avec la Suisse?

Cela devrait être le cas. Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique a précisé dimanche que les contrats récents passés avec des entreprises helvétiques seraient honorés. Saab a rappelé que plus de 500 contrats ont été passés avec 125 sociétés suisses depuis la sélection du Gripen par Berne en 2011. Mais le vote de dimanche aura quand même des effets sur l'industrie suisse. La société Ruag d'Emmen (LU) estimait ce lundi que «les répercussions pourraient affecter jusqu'à 200 postes à moyen et long terme à défaut de contre-mesures appropriées». Le contrat de RUAG Aerostructures, annoncé début mars pour le développement et la production de dispositifs de suspension de charge utile pour le Gripen E, se limite désormais à la phase de développement et de prototypage pour un montant 15,5 millions de francs.

Ueli Maurer pourrait-il démissionner?

De nombreux journaux estiment ce lundi que le ministre de la Défense n’est plus à sa place. Néanmoins, le Zurichois n’entend pas tirer sa révérence pour autant. «Je peux très bien vivre avec le résultat de dimanche. Dans ma vie, j'ai vécu plus de défaites que de victoires», a commenté le ministre qui continue d'affirmer que le Département fédéral de la défense est son dicastère préféré. En outre, il a estimé qu'il ne s'agissait pas d'un vote pour ou contre l'armée.
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Le Meteor opérationnel sur le Gripen !

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La société de défense et de sécurité Saab et FMV ont conclu les derniers tirs d'intégration du missile Meteor BVRAAM (Beyond Visual-Range Air-to-Air Missile) sur l’avion de combat Gripen en collaboration avec MBDA.

Ces derniers tirs, ont permis de vérifier la performance et l’intégration du nouveau missile sur les avions de la famille Gripen. C'était la dernière grande tâche d'essais requise pour rendre opérationnel le missile Meteor sur les Gripen C/D et sur son successeur le Gripen E.

Dorénavant, le Meteor sera disponible sur les JAS-39C/D Gripen MS20 qui équipent la Suède. Le Gripen devient le premier avion au monde à être doté du nouveau missile de référence de type BVRAAM. Le Meteor deviendra l’arme clef du combat aérien longue portée sur le Gripen E.

Rappel :

Le premier tir d’un Meteor «inerte» avait déjà été réalisé avec un Gripen A/B en 2005, suivi en juillet 2013 par une série de tir permettant de valider l’emploi du Meteor de série (actif).
La dernière phase qualifie ainsi le missile sur la famille «Gripen». Le missile Meteor produit par le MBDA alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.


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Le missile Meteor :

Le Meteor sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.
Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact).
A cette fin, le système d'arme comporte :

Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef.

- Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
- Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles.

La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.

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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Un vol à bord du Gripen

Le pilote d’essai de Saab, Hans Einerth, a accompagné une journaliste du Financial Times pour lui montrer le fonctionnement du Gripen.


Le Gripen est le fer de lance d’un petit pays neutre qui vivait autrefois dans la crainte de l’invasion soviétique et qui garde toujours un oeil sur son voisin. Saab a dû faire preuve de créativité et d’économie pour cet avion qui s’exporte mieux que le Rafale. L’avion est capable d’atterrir dans de petits endroits.

« Les militaires ont pensé que les principales pistes pourraient être bombardés, et que nous auurions besoin de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes de fortune ou des routes endommagées. », explique Hans Einerth.

« Si vous êtes une nation avec des ambitions offensives et que vous souhaitez prendre l’avantage le premier jour d’un conflit majeur, vous ne choisirez peut-être pas un Gripen, » ajoute t-il. Le jet est petit et plus visible au radar que les avions de combat furtifs américains. Mais le Gripen a été retenu par le Brésil et la Suisse qui ne veulent pas être perçus comme des agresseurs.
http://info-aviation.com/?p=16575


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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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Embraer & Saab prépare le Sea Gripen !

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Le choix du Brésil pour l’avion de combat suédois JAS39 Gripen E pour équiper la Force aérienne brésilienne (FAB), permet également de rapprocher les deux avionneursque sont Embraer et Saab, sur le développement de l’avion. Mais, je vous l’annonçais, lors du choix du Brésil, l’avionneur Saab prenait du coup une sérieuse option pour la finalisation de la version navalisée du Gripen E, le Sea Gripen.

Embraer & Saab préparent le Sea Gripen:

Dans le but de remplacer les actuels Douglas A4 «Skyhawk» de la Marine brésilienne, les deux avionneurs travaillent en plus, du Gripen E, à la préparation du futur Sea Gripen. Au début du mois de septembre, une délégation conjointe d’Embraer et de Saab en collaboration avec le ministère de l'aéronautique de la Marine (DAerM) a effectué une visite sur le porte-avions A-12 São Paulo, afin d’identifier les détails techniques de modifications nécessaires pour adapter les Gripen E à la Marine du pays.

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Sea Gripen :

L’idée d’une version navale du Gripen existe depuis le milieu des années nonante, mais tant l’aviation suédoise que les premiers clients de l’avion n’ayant pas un tel besoin, le projet est resté en sommeil. Le but est simple, fournir un avion moderne omnirole avec un prix raisonnable, dont la taille permet une intégration facile sur un porte-avions de petites dimensions ! Ce qui est le cas le Brésil, qui a racheté le bon vieux «Foch» aujourd’hui baptisé «Sao Paulo». Le Sea Gripen répondra en terme de CATOBAR (Catapult Assisted Take Off Arrested Recovery), ainsi que STOBAR (Short Take Off Arrested Recovery) avec cependant une sensible différence de masse au décollage MTOW (Maximum Take-Off Weight). Dans une conception CATOBAR, le SEA Gripen aura une masse maximale au décollage de 16,500 kg et une masse maximale à l'atterrissage de 11,500 kilogrammes. Dans une conception STOBAR, elle dépend de la physique du transporteur. En gros, la charge de carburant et d'armes dans les opérations STOBAR, sera un tiers de moins que la charge utile dans les opérations de CATOBAR.
Pour ce faire, Saab n’a pas eu à faire de grandes modifications sur le Gripen NG, car celui-ci reprend les capacités de décollage court optimisés sur la version Gripen C/D utilisable sur les autoroutes. La vitesse d’atterrissage et naturellement basse et l’avion permet déjà une descente en contrôle avec une forte pente (précision-glide). Les Gripen ayant une cellule à la base renforcée, aucune modification ne sera nécessaire. Toujours selon Saab, les Gripen sont optimisés pour une maintenance facilitée notamment pour des soldats de milices (ravitaillement et ré-équipement en 10 minutes), le Sea Gripen sera donc parfaitement intégrable en milieu clos qu’offre un navire.
Alors, que tous les capteurs, avionique et armes ainsi que le moteur General-Electric 414G du Gripen NG sera proposé dans la variante de la marine, le Gripen mer, disposera d’un nouveau châssis de train d’atterrissage et d’un crochet d’arrêt. L’envergure étant petite, il n’y aura pas besoin de le doter d’ailes repliables.
Le Gripen mer sera environ 400 kg plus lourd que le Gripen NG, avec une cellule dont le poids atteindra à vide entre 7500-8000 kg.

L’industrie brésilienne déjà sur le Gripen:

Bien que rien ne soit encore acquis, SAAB tient ici une sérieuse option, au Brésil des entreprises participent déjà au développement du Gripen NG et donc de la version navale de celui-ci.

Faisabilité validée :

Navalisé une version d’un avion de combat, pose énormément de problèmes et rien n’est gagné d’avance. En 2012 pourtant, un rapport faisant suite à une étude de faisabilité et de conception pour l’adaptation de la version Gripen E démontrait la compatibilité avec un porte-avions.
Tony Ogilvy, directeur général et chef du Centre de Saab aéronautique au Royaume-Uni pour le Design Gripen naval, déclarait : « après des années de conception préliminaire et de pré-faisabilité de travail, les plans pour une version opérateur sur la base de la plate-forme du Gripen NG sont maintenant terminés. Ce travail mené à bien par une équipe d’ ingénieurs suédois et britanniques c’est terminé à la fin de août». «Notre travail consistait à prendre la conception à un point où nous pouvons dire « oui, Saab peut construire une variante marine », et nous y sommes parvenus" a-t-il dit.

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Re: SAAB Jas-39 Gripen

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: SAAB Jas-39 Gripen

Message par sadral »

Gripen, Tirs de validation du A-Darter !

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La semaine dernière, l'Afrique du Sud achevé la campagne de finalisation d’intégration du missile A-Darter sur la famille d’avion de combat Gripen. Cette série de tirs de vérification permet de valider la dernière version du missile sur l’avion suédois.

Ces essais, clôturent la série de tests débutée en 2010 par la SAAF (South African Air Force), sur une zone d'essai à Overberg en Afrique du Sud. Le Gripen a été choisi comme la plate-forme pour ces tests d'intégration et les a abouti avec des résultats remarquables. Le missile A-Darder est une collaboration de développement dans le domaine des missiles entre l'industrie locale, de la société sud-Africaine Denel Dynamic et la société Brésilienne Mectron.

Lors des tests, le missile A-Darter a atteint avec succès la cible, qui était un avion sans pilote volant à une altitude supérieure à 600 mètres. Dans le cadre de ces essais, le missile a été lancé vers un aéronef télécommandé, afin de tester la manoeuvrabilité du missile. Le A-Darter est guidé par un autodirecteur a infrarouge et peut soutenir des accélérations jusqu’à 100G. Le système de capteur qui équipe le A-Darter, peut faire la différence entre un aéronef et un leurre sensé le dévier.

Le A-Darter est conçu pour fonctionner avec la norme de bus électronique MIL-STD-1553 des systèmes et l'utilisation commune des lanceurs de type LAU-7. Il équipera les JAS39 C/D Sud Africain, ainsi que les Hawk Mk.120 écoles. Au Brésil, il équipera le nouveau JAS-39 Gripen E, ainsi
que l’italo-brésilien AMX d’attaque légère. La coopération avec la société Israélienne Elbit Systems permet l’intégration d’un viseur de casque.
Le missile A-Darter préfigure la génération de missiles à courte portée air-air à utiliser pendant le combat aérien avec la nouvelle génération d'avions de combat.

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http://psk.blog.24heures.ch/
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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