SAAB Jas-39 Gripen
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Topic author - Liwaa (لواء)
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
Sérieusement !? Des fulcrums ont l'occasion de traverser momentanément une RN ? Si oui laquelle que j'aille y camperdawestsides a écrit :C'est un peu comme les Fulcrums chez nous
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Topic author - Liwaa (لواء)
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
Un Jas-39D suédois
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
Un Gripen Sud-Af
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
SAAB espère vendre 300 Gripens dans les 10 prochaines années
SAAB espère ainsi si l'objectif est réalisé s'adjuger 10% du marché (des monomoteurs ), elle ambitionne également a élever le Gripen NG au rang de meilleur chasseur multirôle monomoteur mondial, ainsi que le développement du Sea Gripen avec en vue certains marchés (Inde et Brésil surement).
http://bit.ly/OIu9Mc
SAAB espère ainsi si l'objectif est réalisé s'adjuger 10% du marché (des monomoteurs ), elle ambitionne également a élever le Gripen NG au rang de meilleur chasseur multirôle monomoteur mondial, ainsi que le développement du Sea Gripen avec en vue certains marchés (Inde et Brésil surement).
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
le Gripen de Saab se crashe en Roumanie
http://bit.ly/QxTWuMLa Roumanie a finalement choisi d'acheter des F-16 A/B d'occasion prélevés sur la flotte portugaise. Saab proposait également des appareils d'occasion.
Et un prospect de moins pour le constructeur aéronautique suédois Saab, qui voit s'envoler une commande cruciale inscrite dans ses prévisions commerciales (48 appareils)... La Roumanie a décidé d'acheter des avions de combat américain F-16 d'occasion prélevés sur la flotte portugaise, le nombre d'appareils n'a pas été précisé par le ministre de la Défense, Corneliu Dobritoiu. Ce dernier a déclaré que cet appareil respectait toutes les normes techniques et devrait être utilisé par l'état roumain pendant 20 ans, selon le site internet de la télévision roumaine, rtv.net. Pour cette campagne commerciale, Saab offrait des Gripen C/D d'occasion mais devait faire face à une très forte concurrence, notamment américaine.
Des F-16 d'occasion, la meilleure solution
Cette acquisition est le fruit d'un accord gouvernemental. "Le processus d'acquisition d'équipement militaire a duré pendant plus de cinq ans, a expliqué le ministre de la Défense roumain. Des analyses comparatives ont été faites entre tous les produits sur le marché et entre des prix d'obtention pendant cette période. Nous avons pris la décision au moment juste et il nous permet de faire la transition des MiG-21 au cinquième avion de génération le plus efficacement possible", a estimé Corneliu Dobritoiu. Il a tenté de justifier son choix : "un avion d'occasion n'est pas la même chose qu'une voiture d'occasion. Il est d'abord démonté et vérifié jusqu'à la pièce la plus petite. Il peut alors être utilisé sans risque. Ces avions ont été très bien maintenus. Nous avons satisfait toutes les exigences de l'Union européenne dans le cadre d'une acquisition, qui est faite par un pays membre de l'Union européenne".
Saab perd un prospect important
Les Roumains, qui avaient lancé en 2007 une demande d'information (RFI) pour un projet d'acquisition de 48 appareils, avaient trois solutions en vue de remplacer leurs vieux MiG-21 qui pourraient être retirés du service d'ici à fin 2013. Lockheed Martin proposait 24 F-16 C/D dans le cadre d'une initiative internationale «pooling and sharing» (union et partage) concernant trois pays (Roumanie, Hongrie et Croatie). De son côté, General Dynamics proposait des F-16 A/B portugais d'occasion. Une solution qui avait déjà la préférence de Bucarest. Ce qu'a confirmé mardi le ministre de la Défense. Enfin, le consortium Eurofighter concourait avec des Eurofighter (tranche 1) d'occasion de l'armée de l'air italienne.
La décision de Bucarest est un coup dur pour le Gripen de Saab. Le patron du commerce international du constructeur suédois, Eddy de la Motte, qui était le responsable de la campagne du Gripen en Inde (MMRCA), avait annoncé sur le blog "Saab Gripen International, ce dernier a annoncé l'objectif de vendre "au moins 300 Gripen au cours des dix prochaines années". "Si cet objectif est atteint, Saab aura 10% du marché atteignable (marché ouvert)" , avait-il précisé. Et parmi ces 300 appareils, figuraient le prospect de 48 avions de combat des forces aériennes roumaines...
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
Une belle machine qui nous vient du NORD !!
A Red Flag en 2008
A Red Flag en 2008
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
très belle video, bien réalisée sauf que ca reste de la fiction avec toujours les même superlatifs "world's best ..., most advanced ...." j'ai eu l’impression de voir une vidéo US sur le F-22 où ce dernier gagne toujours et où l'ennemi n'est là que pour servir de cible volante.
m'enfin merci Tchpako pour la vidéo la beauté des images rattrape le coup
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
salam
merci beaucoup pour cette Super Vidéo il et Super le SAAB Jas-39 Gripen
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Topic author - Liwaa (لواء)
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
SAAB semble entrevoir (et espèrer) un bel avenir pour son Gripen
SAAB affirme que les marchés potentiels pour son avion se multiplient avec le nombre de pays qui reconsidèrent l'achat de F-35 et d'autres qui planifient le rééquipement de leurs forces aériennes.
Les vente du Gripen actuel (C/D) et du NG (E/F) pourraient excéder les 300 appareils dans les 20 ans à venir: un leasing à la Malaisie, une nouvelle vente à la Finlande et le prolongement du deal avec la Thaïlande.
Et tandis que les autres constructeurs aéronautiques US et européens cherchent à tout prix des marchés extérieurs afin de garder leurs lignes d'assemblage ouvertes, SAAB a assuré son avenir par le mémorandum signé entre la Suède et la Suisse pour le développement du Gripen NG livré à partir de 2018. SAAB par la voix de affirme que maintenant ils peuvent proposer un prix, des performances, et un échéancier fixes et l'avenir semble plus radieux que jamais.
http://bloom.bg/10dDguG
SAAB affirme que les marchés potentiels pour son avion se multiplient avec le nombre de pays qui reconsidèrent l'achat de F-35 et d'autres qui planifient le rééquipement de leurs forces aériennes.
Les vente du Gripen actuel (C/D) et du NG (E/F) pourraient excéder les 300 appareils dans les 20 ans à venir: un leasing à la Malaisie, une nouvelle vente à la Finlande et le prolongement du deal avec la Thaïlande.
Et tandis que les autres constructeurs aéronautiques US et européens cherchent à tout prix des marchés extérieurs afin de garder leurs lignes d'assemblage ouvertes, SAAB a assuré son avenir par le mémorandum signé entre la Suède et la Suisse pour le développement du Gripen NG livré à partir de 2018. SAAB par la voix de affirme que maintenant ils peuvent proposer un prix, des performances, et un échéancier fixes et l'avenir semble plus radieux que jamais.
http://bloom.bg/10dDguG
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Re: SAAB Jas-39 Gripen
Quelques News sur le Gripen
L’industrie suisse fournisseur unique du Gripen E
L’entreprise de défense et de sécurité Saab a pris la décision stratégique de confier à des sociétés suisses le développement, la production et l’assemblage de composantes importantes de l’avion Gripen E, dont le fuselage arrière. Plus de 35% des commandes seront passées en Suisse romande et italophone. Il en résultera un volume d’activité pour l’industrie helvétique d’environ 200 millions de francs et de plus de 500 000 heures de travail.
La décision d’étendre la base de fournisseurs du Gripen E en Suisse constitue une mesure importante pour le Programme de participation industrielle (SIP) de Saab. Illustrant la volonté et l’engagement de la société d’attribuer d’importants lots de commandes directes pour le Gripen E dans le cadre du SIP, cette décision résulte d’un dialogue constant avec armasuisse, Swissmem, le GRPM (Groupe Romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité) et le Swiss Gripen Group (SGG for Direct Industrial Participation DIP).
Les principaux domaines d’intervention de l’industrie suisse concerneront, dans une première phase, les cinq éléments clés suivants:
Fuselage arrière du Gripen E
Pylônes du Gripen E (points d’attache)
Cône de queue du Gripen E
Aérofreins du Gripen E
Réservoirs largables externes du Gripen E
Ces lots initiaux, qui représentent pour l’industrie helvétique plus de 500 000 heures de travail et un volume d’activité d’environ 200 millions de francs, concernent les 60 Gripen E commandés par la Suède et les 22 avions de combat Gripen E susceptibles d’être commandés par la Suisse. Saab recherche des partenaires à long terme pour le programme Gripen et attribuera plus de 35 % de ce lot de commandes à des entreprises situées en Suisse romande et italophone.
«Nous menons actuellement des discussions avec des sociétés helvétiques – y compris des entreprises petites et moyennes – issues de toutes les régions de Suisse pouvant participer à ce projet de grande envergure», déclare Lennart Sindahl, responsable de la division Aviation de Saab, ajoutant: «Nous recherchons des entreprises disposant d’un savoir-faire avancé et fortement concurrentielles, capables de nous accompagner dans un partenariat à long terme et de sceller rapidement leur engagement dans le programme.»
Potentiel futur de la participation suisse :
En tant que fournisseur et partenaire du Gripen E, l’industrie suisse ne verra pas sa participation limitée à l’avion suédois et à l’éventuel avion helvétique, mais pourra également bénéficier de commandes futures du Gripen E.
Les sociétés partenaires suisses auront pleinement accès à la technologie concernée par le lot de commandes. Grâce au transfert de connaissances, ces entreprises pourront acquérir des aptitudes et expertises leur permettant de soumissionner pour d’importants appels d’offres d’autres constructeurs aéronautiques dans le secteur civil et celui de la défense.
Programme Saab de participation industrielle suisse
Conformément à la politique de compensation d’armasuisse, Saab s’est engagé à une répartition régionale des commandes SIP: 5% pour la Suisse italophone, 30% pour la Suisse romande et 65% pour la Suisse alémanique. Saab a pris l’engagement de réaliser des commandes SIP pour un montant équivalent à 100% de la valeur du contrat Gripen. A fin 2012, Saab et ses partenaires avaient passé des commandes pour environ 250 millions de francs auprès de plus de cent entreprises suisses.
Nouvelle commande de développement pour le Gripen E
Le constructeur Saab a reçu dans le cadre de l'accord avec l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) une seconde commande de développement destiné à l’avion de combat Gripen E. Ce montant de 10,7 milliards de SEK est destiné pour les opérations de 2015 à 2023. Cette commande fait suite à l’ordre initial de développement d’un montant de SEK2,5mia (CHF360mio) pour les opérations en 2013 et 2014.
Cette nouvelle commande comprend la définition et de développement ainsi que l'adaptation des essais, simulateurs d'équipements et plates-formes connexe pour le Gripen E.
Au total, l'accord-cadre global pour le programme Gripen E atteint une valeur de 47,2 milliards de SEK (7,27 milliard de dollars). Une commande supplémentaire est prévue plus tard cette année pour la modification de 60 Gripen C monoplace en configuration Gripen E destinés à la Suède. Est inclus dans l'accord global, la fourniture de 22 nouveaux Gripen E (neufs) et l'équipement connexe pour l'armée de l'air suisse.
Rappel:
Le parlement suédois a décidé, à une large majorité, de l’achat du Gripen E par la Suède. L’accord signé conduira à une première livraison du Gripen E à la Suède en 2018.
L’accord avec le FMV comprend plusieurs parties. La première partie, dont commande a été passée aujourd’hui, se réfère au développement du Gripen E en 2013-2014 et s’élève à SEK2,5 mia. Les autres parties de l’accord comprennent les commandes suivantes:
Le travail de développement restant pour le Gripen E pour la Suède, pour un montant de SEK10,6mia (CHF 1,5mia) – attendue au cours du premier trimestre de 2013.
La modification de 60 Gripen C en Gripen E, avec les premières livraisons à la Suède en 2018 – attendue au cours du quatrième trimestre 2013 au plus tard.
De l’équipement spécifique pour certaines missions, ainsi que le support et la maintenance du Gripen E pour la Suède, avec des livraisons initiales en 2018 – attendue au cours du quatrième trimestre de 2014 au plus tard.
En Suisse, l’acquisition possible de 22 Gripen E est soumise au processus parlementaire. De ce fait, l’accord comprend des provisions de livraison à la Suisse de 22 Gripen E neufs et de leur matériel d’accompagnement, si la Suisse décide d’acheter le Gripen E.
L’ensemble des commandes couvertes par l’accord, y compris la commande possible pour la Suisse passée par le biais du FMV, s’élève à une valeur totale d’environ SEK47,2mia.
Situation du développement aujourd’hui :
Le Gripen F (NG) de développement au standard 39-7 est actuellement au sol et réceptionne en ce moment la «phase 5» des systèmes destinés aux Gripen E. Il s’agit de l’intégration du radar AESA de série ES-05 «Raven» et de l’IRST fournit par SelexGalileo «Skyward-G». L’avion reprendra l’air à la fin mai pour les essais définitifs. L’avion sera rejoint fin 2014 par trois Gripen E de prés-série au standard final 39-8.
Source: http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: SAAB Jas-39 Gripen
Le Gripen a tiré le Meteor de série
Vidsel, Suède, Saab en collaboration avec l'Agence suédoise Defence Materiel Administration (JVM) et le missilier MBDA vient réussir le tir de deux missiles Meteor de série depuis un JAS-39D Gripen.
Le premier tir d’un Meteor «inerte» avait déjà été réalisé avec un Gripen A/B en 2005, puis l’avion suédois a été rejoint par le Rafale le 10 octobre 2012 et l’Eurofighter le 6 décembre 2012.
Meteor de série:
Cette nouvelle campagne de tir devait valider l’emploi du Meteor de série (actif) depuis un avion Gripen, il fallait vérifier que le missile se sépare normalement de l’avion lanceur, contrôler le bon fonctionnement du système de transmission de données entre l’avion et le missile et s’assurer du parfait fonctionnement du radar du missile sur des cibles factices.
La réussite de ces essais va permettre de finaliser l’intégration du missile Meteor sur le Gripen E, mais aussi sur la version C/D. D’autres tests vont se poursuivre cet automne, afin de préparer l’arrivée du Meteor l’année prochaine sur le «Gripen». La famille «Gripen» C/D/E sera ainsi la première à bénéficier du nouveau missile européen.
Le Meteor, l’atout européen :
Le METEOR va devenir dans un avenir proche le fer de lance des missiles air-air en équipant les trois appareils européens que sont le «Gripen» C/D/E, le «Rafale» et «l’Eurofighter». Le Meteor devrait également être monté, plus tard, sur les «F-35» britanniques.
Le missile Meteor produit par le MBDA alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.
Le METEOR sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.
Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact).
A cette fin, le système d'arme comporte :
Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef.
Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles.
La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.
Source : psk.blog.24heures.ch
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