JSF F-35 Lightning II

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dil@w
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par dil@w »

un appareil (une sorte de scanner) pour vérifier l’état de la peinture du F-35 en quelques minutes (petite surface), au lieu de quelques heures pour l'ancien appareil beaucoup plus lourd.
New tool checks F-35 paint for damages in minutes

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A new handheld tool being developed will allow F-35 maintainers to check the aircraft’s paint for any damage in a fraction of the time it now takes.

The handheld imaging tool consists of a 7-pound scanner and an 11-pound backpack; whereas the current piece of equipment weighs 1,200 pounds, according to the Air Force Research Laboratory at Wright-Patterson Air Force Base, Ohio.

Recent advances in materials and electronics have allowed the Air Force to miniaturize imaging systems, said Juan G. Calzada, of the laboratory .Because the tool is so portable, it eliminates much of the time needed to set up the current system.

“For one particular application, it can image a portion of the aircraft in about 15 minutes; vs. two to three hours that it would have taken the system that we currently use to collect the same information,” Calzada said.

While the tool could eventually be used on other aircraft, only F-35 maintainers have the software to interpret the data about the paint, laboratory officials said. The Air Force plans to have six initial production units by the end of 2017.

Testing of the technology is finished, said Stephan Russ, also of the laboratory. The next step will be to turn the tool from a lab prototype into something that can be used in the field.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par dil@w »

le coût de l'heure de vol de cette enclume volante atteint des sommets :!: plus qu'un B-1B
alors certes c'est certainement lié à la forte maintenance pré- et post-vol que le coût est aussi élevé, il reviendra a des niveaux "normaux" quand il sera fini (c'est a dire dans 10 ans au mieux :face: )
Air Force Places F-35 Flight Hour Cost At $67K In 2014 As Total Fleet Grows
The average cost of operating the F-35 Joint Strike Fighter was $67,549 per flight hour in fiscal year 2014, making the developmental fighter aircraft twice as expensive to operate as the more numerous F-15 Strike Eagle and F-16 Falcon aircraft and 14 percent more costly per flight hour than the B-1B Lancer based on comparable figures provided by the Air Force.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

F-35 : un bug logiciel trouble la vision des pilotes lors des vols en formation

Un bug logiciel provoque une vue trouble de la cible lorsque les avions de chasse F-35 volent en formation, rapporte Defense Tech. Un problème qui n'entravera pas le déploiement des appareils courant 2015.

Un problème logiciel a été détecté par les ingénieurs du programme militaire américain "Joint Strike Fighter" dans le système de vision des avions de chasse F-35 lorsqu'ils volent en formation, rapporte Defense Tech.
Au lieu de fusionner en une seule image nette les données provenant des capteurs de chaque avion (la même pour chaque appareil), le système renvoie au pilote l'équivalent d'une vision double. Ce qui pose un gros problème lors d'une détection de cible : les pilotes ne peuvent déterminer s'il s'agit d'une menace isolée ou multiple. Or le système de vision a été développé pour permettre aux pilotes d'avion en formation d'avoir une image précise de leur cible, quelque soit leur angle de vue.

VOLER EN BINÔME ET DÉSACTIVER DES CAPTEURS

Pour remédier à ce problème, ingénieurs, experts navals et membres du laboratoire R&D de l'université américaine Johns Hopkins travaillent sur la sensibilité des algorithmes de fusion du logiciel pour que les pilotes des F-35 en formation puissent identifier et discerner correctement les menaces.
Selon Chris Bogdan, chef du programme F-35 au ministère américain de la Défense, le problème n'entrave pas le déploiement des F-35B prévus en juin 2015. Les pilotes seront en mesure de contourner le problème, par exemple en volant en binôme plutôt qu’en flotte de quatre... ou en désactivant certains capteurs.
http://www.usine-digitale.fr/article/f- ... on.N321401
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Blackcode »

wow un casque en carbone avec affichage sur la visière je présume ? :shock:
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Blackcode a écrit :wow un casque en carbone avec affichage sur la visière je présume ? :shock:
Absolument..les photos viennent d'ici http://theaviationist.com/2015/04/03/me ... sd-helmet/
The Helmet Mounted Display System is one of the most advanced system on the much debated F-35 Lightning II Joint Strike Fighter.
It integrates FLIR (Forward Looking Infra Red) and DAS (Distributed Aperture System) imaging, night vision and a virtual HUD (Head Up Display) that makes the F-35 the first front line combat plane without a “conventional” HUD: the main flight and weapon aiming information are projected onto a virtual HUD on the visor.....................No matter where the pilot turns his head, the most relevant data he needs follows his eyes.........
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par Blackcode »

sadral a écrit :
Blackcode a écrit :wow un casque en carbone avec affichage sur la visière je présume ? :shock:
Absolument..les photos viennent d'ici http://theaviationist.com/2015/04/03/me ... sd-helmet/
The Helmet Mounted Display System is one of the most advanced system on the much debated F-35 Lightning II Joint Strike Fighter.
It integrates FLIR (Forward Looking Infra Red) and DAS (Distributed Aperture System) imaging, night vision and a virtual HUD (Head Up Display) that makes the F-35 the first front line combat plane without a “conventional” HUD: the main flight and weapon aiming information are projected onto a virtual HUD on the visor.....................No matter where the pilot turns his head, the most relevant data he needs follows his eyes.........
n'y aurait-il pas un type de casque similaire du côté des russes par hasard (désolé pour ce petit HS)

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Re: JSF F-35 Lightning II

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F-135, en attendant la solution définitive

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Les turboréacteurs P&W F-135 du JSF font l'objet d'un retrofit temporaire qui pourrait potentiellement devenir définitif. L'ensemble de la flotte se verra modifiée au premier trimestre 2016.

Pratt & Whitney a adopté un retrofit temporaire sur les turboréacteurs F-135 dans le but de solutionner le problème qui entraîna un incendie moteur l'an dernier, sur un F-35A Joint Strike Fighter, empêchant l'appareil de faire son apparition au salon de Farnborough. Pratt & Whitney a pour objectif de terminer la modification de toute la flotte au premier trimestre 2016.

Le motoriste veut également trouver une solution pérenne, courant été 2015. La modification intérimaire permet d'éviter toute friction entre l'extremité des aubes de stator et le joint spécifique situé à l'avant du troisième étage du rotor IBR (Integrated Bladed Rotor), par augmentation du jeu entre les pièces concernées. Cette solution n'est à priori pas définitive, mais elle sera quoi qu'il en soit réévaluée en juin de cette année.

Différentes solutions à long terme sont envisagées, parmi lesquelles figurent la modification intérimaire qui pourrait être adoptée de manière définitive, ainsi qu'un traitement de surface destiné à augmenter la résistance aux microfissures qui sont à l'origine du détachement d'une aube de stator, laquelle avait entraîné l'incendie moteur.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/09/32 ... definitive
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Re: JSF F-35 Lightning II

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Nellis Air Force Base, Nevada
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U.S. Air Force photo by Staff Senior Airman Thomas Spangler & Sgt. Darlene Seltmann
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Re: JSF F-35 Lightning II

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Aerial refueling


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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par guidher »

Première pièce du F-35 produite par TAI intégrée à un JSF
La première pièce du F-35 fabriquée par TAI (Turkish Aerospace Industries) a été intégrée à un JSF, lequel a effectué son premier vol en février 2015. Il s'agit du tronçon central du fuselage du F-35, que TAI avait fabriqué et expédié à Lockheed Martin le 11 décembre 2013. La pièce a été installée et testée sur la ligne d'assemblage final aux Etats-Unis.
TAI devrait continuer à produire ces tronçons de fuselage jusqu'en 2030. L'entreprise publique turque, fondée en 1984 et située à Ankara, ne se contente pas seulement de la fabrication de cette pièce. Elle produit également des éléments en matériaux composites ainsi que des conduits d'entrée d'air.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/16/32 ... e-a-un-jsf
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

F-35: accord sur la production en Europe

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Les F-35 italiens et hollandais seront produits en italie © Lockheed Martin


Dans le cadre du programme F-35, la Direzione Nazionale degli Armamenti (DNA), équivalent italien de la DGA et les représentants des ministères italien et néerlandais de la Défense viennent de signer à Rome un accord de collaboration prévoyant la production des appareils néerlandais dans les établissements Faco (Final assembly and check out) de Cameri, le nouveau site industriel près de Novare, dans le Piémont, alors que, simultanément, le centre logistique de Woensdrecht, dans le Brabant-Septentrional, aux Pays-Bas, réalisera les activités d'entretien des moteurs des F-35 italiens.


Au total, vingt-sept F-35 destinés à l'armée de l'air néerlandaise seront produits à Cameri, après que les dix premiers (deux pour les tests et huit de pré-série) auront été réalisés à Fort Worth, au Texas, dans les usines Lockheed Martin. L'accord en question - ou Implementing Arrangement, qui vient compléter ainsi le Production and Sustainment Memorandum of Understanding signé par l'Italie et les Pays-Bas en 2006, constitue la première initiative du genre entre partenaires du programme F-35.

Outre les retombées évidentes en terme d'emplois et de savoir-faire, cet accord devrait ouvrir la route à d'autres initiatives identiques avec d'autres partenaires européens impliqués dans le programme F-35. La sortie d'usine du premier appareil destiné à l'Aeronautica Militare Italiana (AMI), le 12 mars dernier, et la livraison quasi simultanée de la première voilure destinée à un F-35A de l'US Air Force (USAF) témoignent des capacités de production du site de Cameri. C'est également à Cameri que seront effectuées les opérations de maintenance des F-35 en Europe, aussi bien ceux achetés par les pays européens, à l'exception des F-35 britanniques, que ceux qui seront déployés par l'USAF sur le Vieux continent.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/27/33 ... -en-europe
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

Le moteur du F-35 qualifié de peu fiable par le GAO

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Le P&W F-135 fait actuellement l'objet de vives critiques de la part du GAO, la cour des comptes américaine, qui souligne son manque de fiabilité. © Pratt & Whitney


Mauvaise passe. Le turboréacteur F-135 du JSF a été déclaré comme étant d'une "fiabilité très mauvaise et n'a effectué que des progrès limités" selon le GAO américain, soit l'équivalent de la cour des comptes outre-atlantique, qui ajoute que l'ampleur des problèmes est telle que la production de l'appareil, qui devait être accélérée, pourrait se voir ralentie.

A la fin du mois de décembre 2014, les turboréacteurs de la version destinée aux Marines du F-35 (STOL) ont réussi à effectuer seulement 47 heures de vol entre chaque problème moteur, au lieu des 90 heures qui avaient été projetées. Les versions US Air Force et US Navy n'ont accumulé qu'environ 25 heures de vol entre chaque panne, au lieu des 120 heures de vol prévues.

Le GAO a cité la nécessité d'effectuer des modifications sur les moteurs et d'installer ces nouveaux turboréacteurs sur les appareils déjà construits en retrofit.

Pratt & Whitney se défend de son côté en précisant que l'audit du GAO a été effectué en novembre 2014 et que depuis, le motoriste a travaillé d'arrache-pied pour entreprendre et implémenter les actions correctives suite aux problèmes soulevés. "A la mi-avril, P&W a mis en place 60% des actions correctives et toutes, à l'exception d'une seule, sont prévues pour être implantées et terminées en juillet", mentionne le communiqué de presse.

Le motoriste souligne également que les turboréacteurs F-135 destinés aux versions CTOL (décollage et atterrissage conventionnels) et STOVL (décollage court et atterrissage vertical) dépassent largement les spécifications contractuelles.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/28/33 ... par-le-gao
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par guidher »

F-35 Lightning II: la plus chère erreur au monde

Selon les médias, le F-35 Lightning II censé être le meilleur chasseur furtif multirôle, risque de devenir la plus chère erreur au monde.
Le F-35 Lightning II (JSF), présenté par les Etats-Unis comme le meilleur avion de 5e génération destiné à équiper les trois composantes aériennes de l'armée des Etats-Unis (Air Force, Navy et Marine Corps) et de leurs alliés, risque devenir la plus chère erreur du monde, rapporte le journal britannique Independent.
Certains experts émettent des doutes quant à la réalisation de ce projet compte tenu des retards sur le calendrier initial, des pannes et du dépassement du budget.
Le coût total du projet a augmenté de 233 milliards en 2001 à 391 milliards de dollars en 2014, devenant "le projet le plus onéreux et ambitieux du département américain de la Défense", d'après un récent rapport cité par le journal britannique.
Selon John Marshall, du laboratoire d'idées Defence Synergia, "cet avion est très cher et techniquement et opérationnellement imparfait. Il y a peu de chances qu'on lance son exploitation ces prochaines années".
La Grande-Bretagne a initialement envisagé de commander 150 F-35 qui devaient être prêts avant 2012. Trois ans plus tard, le F-35 est encore loin d'être prêt au combat et le coût d'un seul appareil a augmenté de 51 millions à 135 millions de dollars.
Les F-35 devraient équiper les porte-avions britanniques de la classe Queen Elizabeth, en chantier, mais il est déjà évident que les navires entreront en service sans ces avions en raison des retards sur le projet. La Grande-Bretagne dispose actuellement de trois avions de ce type, qui passent des tests aux Etats-Unis. Elle en a commandé cinq autres. Toutefois les Etats-Unis espèrent que Londres dépensera davantage pour ce projet.
D'après l'ancien ministre britannique des Forces armées Nick Harvey, les avions seront prêts d'ici 2020 au plus tôt. "Je ne me souviens pas… d'avoir entendu quelqu'un dire que ces appareils pourraient être utilisés en combat avant 2020. Il s'agit de l'un des plus grands +éléphants blancs+ dans l'histoire", a conclu M.Harvey.
Le projet F-35 réunit neuf pays: Australie, Canada, Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas et Turquie.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/defense/20150 ... z3ZrR6tkba
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Re: JSF F-35 Lightning II

Message par sadral »

F35 : Manque de fiabilité lors de l'évaluation sur l'USS Wasp


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Le F-35B du corps des marines a fait preuve d'un manque évident de fiabilité lors de sa campagne d'essais s'étalant sur une durée de 12 jours sur l'USS Wasp, un bâtiment d'assaut amphibie. C'est en tous cas ce qu'à récemment déclaré Michael Gilmore, directeur des essais opérationnels du département américain de la défense.

Les six F-35B utilisés lors de cette campagne d'essais en mer n'ont pu en conséquence effectuer que la moitié du nombre d'heures de vol initialement programmé. "La maintenance va être confrontée sous peu à des défis significatifs" a commenté Michael Gilmore, qui a toutefois ajouté que les marines ont eu un accès rapide et aisé aux pièces détachées situées à terre et que le personnel de Lockheed s'est révélé d'une aide précieuse.

Mais, en dépit de ces avantages, "le manque de fiabilité s'est révélé être si contraignant qu'il a été très difficile pour les marines de garder plus de deux ou trois jets à bord du vaisseau en état de vol quel que soit la journée concernée. Le maintien en conditions de vol sera évidemment plus difficile lorsque l'appareil sera déployé pour la première fois en conditions opérationnelles", a ajouté Michael Gilmore.

Ces propos font sute à une évaluation officielle qui tombe au plus mauvais moment, puisque l'appareil est censé être déclaré prêt pour des opérations au combat, l'IOC ou capacité opérationnelle initiale. L'un des porte-parole du corps des marines a déclaré de son côté que la disponibilité de l'appareil était de 65 %. "Bien que le rapport soit dans les faits exact, le corps des Marines ne partage pas la totalité des conclusions et des opinions qui y sont mentionnés", a-t-il ajouté.

Michael Gilmore estime qu'un taux de disponibilité de 80% sera nécessaire en opérations pour une patrouille composée de six appareils. Les marines estiment de leur côté que ce taux sera atteint à partir du moment ou suffisamment de fonds seront alloués pour les pièces détachées.

Reste que la déclaration de capacité opérationnelle initiale a cinq ans de retard, puisque dans le calendrier initial qui fut établi en 2001, elle aurait du se tenir en avril 2010. Les premiers retards eurent pour origine la réduction de masse de l'appareil, ses problèmes relatifs à son système propulsif et sa fiabilité.
http://www.air-cosmos.com/f35-manque-de ... wasp-41225
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