Avions de Transport

Venez parler des différents matériels militaires
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sadral
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Les secrets de l'A400M (1/4) : quelle vision nocturne pour les Atlas français ?

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Le viseur de casque TopOwl de Thales.

TopOwl or not TopOwl ? L'armée de l'Air va devoir faire un choix. En effet, Airbus Military propose le viseur de casque de Thales comme premier choix de JVN (Jumelles de Vision Nocturne) pour l'A400M.

Ce viseur de casque, développé pour équiper les avions et les hélicoptères de combat, offre en effet des avantages par rapport à de classiques JVN.

Plus confortable à porter et un peu moins encombrant, le TopOwl a surtout l'avantage d'offrir une vision panoramique plus large ainsi que la possibilité, si besoin, d'afficher de la symbologie pour l'aide au pilotage durant les vols tactiques. Choses que ne peuvent évidemment pas faire des JVN classiques.

« C'est un produit très performant sur le plan optique », explique t-on chez l’électronicien français.

C'est en 2012 que Thales et Airbus Military ont annoncé vouloir tester la compatibilité entre le TopOwl et l'A400M. C'est désormais chose faite, et les résultats seraient visiblement très concluants.

Plusieurs vols d'essais ont été réalisés en France, notamment dans la région du Massif Central, durant des nuits sans étoile. Des essais auxquels a bien évidemment pu assister l'armée de l'Air.

L'autre intérêt du Topowl, c'est sa complète compatibilité avec le système de vision synthétique EVS (Enhanced Vision System) de l'avion, également développé par Thales. Seul problème, la France n'a pas commandé ce système proposé en option, bien qu'il ait séduit les aviateurs...

A voir si cela suffira à faire pencher la balance en faveur du viseur de casque français. D'autant que les JVN sur avion de transport reste l'apanage d'une unité bien particulière.

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Le système AN/AVS-9, de conception américaine, utilisé par le 3/61 Poitou.

Dans l'armée de l'Air, c'est le 3/61 Poitou, un escadron au service des forces spéciales, qui en fait beaucoup usage. Et ce dernier utilise un modèle de JVN un peu plus basique, des AN/AVS-9 (notre photo) de conception américaine.

De plus, pour le moment il n'a toujours pas été décidé si le Poitou utiliserait ou pas l'A400M.
http://www.air-cosmos.com/defense/les-s ... ncais.html
Les secrets de l'A400M (2/4) : MBDA, un fournisseur discret mais bien présent

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MBDA fournit le système de lance-leurres Saphir-400.

C'est un industriel auquel on ne pense pas vraiment lorsque l'on évoque l'A400M. Et pourtant MBDA est bien présent sur le quadrimoteur à hélices d'Airbus.

Le missilier européen fournit le Saphir-400, le système de lance-leurres (infrarouges et électromagnétiques). Ce dernier s'intègre dans la suite de systèmes d'autoprotection DASS (Defensive Aids Subsystem) de l'avion, fournie par EADS Cassidian, qui comprend également des détecteurs d'alerte (missile, radar et laser).

Concernant le détecteur d'alerte radar (ou RWR pour Radar Warning Receiver), c'est le système AR-400 développé par l'espagnol Indra avec l'aide d'EADS, qui a été retenu.

C'est Thales et EADS qui sont responsables du système d'alerte missile. Baptisé Miras (Multi-colour Infrared Alerting Sensors), ce détecteur de départ missile infrarouge bicolore sera efficace contre des menaces sol-air aussi bien à haute qu'à basse altitude.

Thales et EADS seraient également associés pour le développement d'un DIRCM (Directional Infrared Counter Measures), un système de contre-mesures infrarouge à effet dirigé. Mais il est difficile d'obtenir des informations sur le développement de ce système.

Globalement, tous les A400M européens devraient avoir un niveau d'autoprotection relativement équivalent. Exception faite de la Grande-Bretagne qui a choisi une suite d'autoprotection un peu différente avec notamment des systèmes déjà en service sur ses C-17.

Selon MBDA, le Saphir-400 a été commandé par les sept nations partenaires du programme A400M. En France, il est notamment prévu que 25 kits d'autoprotection (intégrant donc le système Saphir-400) soient commandés pour les 50 A400M prévus.

En attendant, c'est le 18 juin dernier que Airbus Military a réalisé les premiers largages de leurres infrarouges, depuis l'un des avions d'essais (photo).
http://www.air-cosmos.com/defense/les-s ... esent.html
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Message par Fencer »

Les secrets de l'A400M (3/4) : Thales derrière le plus puissant FMS du marché
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En rouge, les équipements de mission de l'A400M

Il aura été l'un des systèmes les plus délicats à mettre au point dans le programme A400M : le FMS (Flight Management System), ou logiciel de gestion de vol, dont le développement a été confié à Thales.

« C'est le FMS le plus perfectionné qui puisse exister aujourd'hui », explique t-on chez Thales. Perfectionné, ce logiciel l'est car il reprend rien de moins que toutes les fonctionnalités déjà implémentées sur celui de l'A380, avec en plus d'autres spécifiquement destinées à un avion militaire.

Le tout, avec une interactivité et une ergonomie encore plus poussée. La preuve, pour un pilote habitué à voler sur Airbus, le passage sur A400M peut se faire relativement simplement, comme nous l'avions expliqué lors de notre essai en vol, consultable ici.

Reste que Thales n'en a pas encore fini avec ce développement, puisque beaucoup des fonctions militaires restent encore à être validées, voir implémentées.

Pour l'heure, le FMS est certifié dans la version IOC (Initial Operating Clearance) de l'avion, ce qui lui permet de réaliser l'intégralité de ses missions logistiques. Les versions plus militaires, SOC 1 et SOC 1,5, sont quant à elles encore au stade du test, sur les avions d'essais d'Airbus.

Car c'est essentiellement grâce aux différentes itérations de ce FMS que vont être débloquées les différentes capacités spécifiques de l'A400M. Les versions du FMS, actuellement en cours de test, vont ainsi offrir des fonctions d'aérolargage. Plus tard, ce sera au tour des fonctions de ravitaillement en vol d'être débloquées.

La fonctionnalité la plus dure à mettre au point, ce sera le « Low Level Flight » qui permettra le vol automatique à basse altitude avec suivi de terrain sur données de cartographie numérique. Cet ultime fonctionnalité doit être prête pour 2018.
Source : http://www.air-cosmos.com/defense/les-s ... arche.html
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sadral
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Message par sadral »

Suite et Fin
Les secrets de l'A400M (4/4) : Atlas/Caracal, futur duo gagnant

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C'est une capacité qui n'existe pour le moment que sur le papier, mais que Airbus Military devrait prochainement tester en vol : la possibilité de ravitailler en vol un hélicoptère avec l'A400M, grâce à sa capacité à voler à de faibles vitesses (195-215 km/h de vitesse air indiquée).

Pour mémoire, sur l'A400M le ravitaillement peut être effectué grâce à deux nacelles tuyau/panier sous voilure ou à une unité centrale de ravitaillement FRU (Fuselage Refuelling Unit) installée dans le fuselage.

Pour autant, peu d'hélicoptères dans le monde sont capables d'être ravitaillés en vol : on peut citer le HH-60G Pave Hawk, le MH-53H, le V-22 ou le MH-47 Chinook.

En France, une seule voilure tournante a cette capacité : l'EC725 Caracal d'Eurocopter, et plus précisément les machines équipant l'escadron 1/67 « Pyrénées » de l'armée de l'Air.

Et faute d'un ravitailleur adéquat en France, les aviateurs doivent pour le moment s'entrainer à cette pratique avec leurs homologues italiens qui alignent des KC-130J. A raison d'un entrainement annuel depuis 2008, une dizaine de pilotes français sont actuellement qualifiés à cette pratique.

Sur le plan opérationnel, la plus-value est significative pour un hélicoptère de manœuvre : les hommes du « Pyrénées » ont ainsi réalisé sur Caracal des vols de 6 heures (contre trois habituellement) avec deux ravitaillements.

En attendant, pour étendre l'allonge des hélicoptères, il faut compter sur des procédures d'avitaillement plus classiques comme les FARP (Forward Arming and Refueling Points), c'est à dire l'installation d'un point de ravitaillement de campagne.

Coté Airbus Military, les essais de ravitaillement entre A400M et un hélicoptère ont débuté en mai dernier avec un premier rapprochement entre EC725 (appartenant à Eurocopter) et l'un des avions d'essais (notre photo). Aucun contact n'a encore eu lieu.

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Essai de ravitaillement (sans contact) entre A400M et EC725.
http://www.air-cosmos.com/defense/les-s ... gnant.html
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Message par AAF 2020 »

A quelle heure vous coûtera le russe Il-76MD-90A
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Il-76MD-90A, également connu sous IL-476 est une modernisation profonde de l'avion de transport Il-76MD, il est conçu Ilyushin Design Bureau nommé conjointement avec la conception de l'usine Aircraft Oulianovsk "Aviastar". Selon des informations non confirmées, le travail sur ce projet a été réalisé à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La décision de reporter la production d'IL-76 de Tashkent (Ouzbékistan) en Russie dans une usine avions "Aviastar» a été adoptée en 2006. Développement de l'avion a été achevée en 2009. Actuellement, l'avion a mis en production. Le support a été sonné sur la construction d'un maximum de 100 avions à des fins différentes en fonction de la Il-76MD-90A: le transport, avions ravitailleurs, AWACS.

Il-76MD-90A diffère de ses prédécesseurs avec de nouveaux moteurs PS-90A, une nouvelle aile avec un des panneaux de grande longueur modifiés caisson, le système amélioré de contrôle et le système de carburant, le contrôle automatique numérique de l'avion et le système de visée et de navigation, et un nouveau poste de pilotage "de verre" ( dispositifs de contrôle sont réalisés en utilisant des écrans LCD modernes). Il convient de noter que le nom de l'IL-476 n'est pas un fonctionnaire.

Lourd opérationnel et stratégique de transport militaire Il-76MD avion-90A est conçu pour mettre en œuvre le transport interrégional des troupes, du fret et grand équipement lourd, et le débarquement de personnel, d'équipement et de parachute de fret et les techniques d'atterrissage. L'avion est capable de transporter toute la liste des équipements utilisés aujourd'hui Troupes aéroportées russes.
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Caractéristiques de l'IL-476
L'avion peut être utilisé pour transporter l'extinction malades et des blessés de la zone d'incendie. Poids maximum au décollage de l'avion a été porté à 210 tonnes. La charge utile maximum est porté à 52 tonnes (dans le développement d'un maximum de 60 tonnes).


4 octobre 2013 exactement un an à partir du moment du premier modèle de vol d'un avion de transport militaire Il-76-MD-90A, fabriqué en "Aviastar-SP" en présence du président russe Vladimir Poutine a fait son premier vol de démonstration. Puis, le 4 Octobre, a signé un contrat formel pour la fourniture de 39 avions de transport pour les besoins du ministère russe de la Défense. Le montant du contrat s'élève à 140 milliards de dollars, ce qui en fait le plus gros contrat de l'histoire de l'industrie moderne de l'avion russe. Selon le président de JSC "United Aircraft Corporation" Mikhail Pogosyan, le contrat prévoit une utilisation avionneur Oulianovsk des capacités stables.


En 2013, un nouveau IL-76 a terminé devant Étape 1 vol d'essai - l'essai de l'usine. Après cela, le plan a été donné le ministère de la Défense d'effectuer des tests de l'Etat commun. Tout programme d'essai prévu sur l'Il-76MD-90A sera achevée d'ici la mi-2014. En outre, en 2013, le premier modèle de vol de l'appareil a pris part au salon MAKS-2013. L'avion a été entièrement représenté dans le programme de vol, ainsi que sur statique.


Actuellement à Oulianovsk sur les installations "Aviastar-SP", a poursuivi la production de masse de l'avion de transport militaire à long terme.

Le premier appareil de production est à un degré élevé de préparation, passe à l'étape finale de sa construction - le procédé de l'assemblage final. Sur le second plan - fini planeur accueil, nos spécialistes ont déménagé à l'installation de systèmes dans le troisième appareil de production réalisée unités d'accueil. Seulement dans la production de "Aviastar-SP" ya déjà quelques voitures de production. Selon le service de presse de l'entreprise Oulianovsk, la gamme de fabrication d'aéronefs est effectué conformément au calendrier approuvé précédemment. En 2014, le transfert prévu du premier transport vers le client. Selon le directeur de "Aviastar-SP" Sergei Dementieva, assemblage capacités Oulianovsk entreprises déjà peut produire jusqu'à 6,8 avions par an. Mais sur les objectifs fixés UAC à 2018 à Oulianovsk doivent obtenir le chiffre - 18 ensembles d'avions par an.


L'approche russe et la valeur de la machinerie


24 mai 2013 en Russie a accueilli la première conférence pan-russe des fournisseurs avions Il-76MD-90A (composants), qui a réuni une centaine de l'industrie du génie national. Le but principal de l'événement était de développer des approches communes pour les fournisseurs de composants visant à réduire le coût du produit final - avions basés sur l'Il-76MD-90A et d'accroître leur efficacité.

Il semblerait, et alors? Mais nous allons regarder cela d'un angle légèrement différent. Semble t-il étrange que se tient la conférence de sélectionner des fournisseurs lorsque déjà en prototype volant complet a complété les essais en usine et a passé les tests de l'armée, et construit les premiers modèles de production? A ce moment, quand il a signé un contrat pour une quantité énorme de 140 milliards de roubles pour la libération de 39 Il-76MD-90A.

Il semblerait que les fournisseurs devaient être choisis au stade de la conception de la machine, mais alors commencer à aligner la production nécessaire en raison de commencer par le début des avions de la série fonctionnera comme machine bien huilée, comme une horloge. Oui, nous parlons le cas idéal, les crevaisons se produisent et à Boeing et Airbus - mais si les créateurs de l'Il-76MD-90A ont décidé de rechercher les fournisseurs dans l'entaille du temps, des pannes dans le programme seront beaucoup plus. Actuellement, il n'est même pas une liste des fournisseurs, ils ne sont tout simplement pas définis et il est dans le programme où l'origine il y avait des risques très minimes, une grosse commande a été garanti par l'Etat.
Selon les données du premier avion russe magazine en ligne "Aviaglobus", le prix des des modifications précédentes de l'avion - IL-76TD-90VD qui ont été livrés à la compagnie aérienne "Volga-Dnepr" Tachkent usine s'élève à 50-55 millions de dollars chacun. Dans les documents de l'UCK en 2011 a été inscrite prix 1,111 millions de roubles - est généralement 36,5 millions de dollars, eh bien, que ce soit 55 millions de dollars. Le coût de la production de "Aviastar" Il-76MD-90A pour JSC "UAC-TA" est (sur le papier) - 1,601 millions de roubles - même 54 millions de dollars. Dans ce cas, nous parlons de l'avion "avec des unités installées, les moteurs et les pièces achetées et équipements aéronautiques liés à l'équipement des aéronefs au sol, la documentation technique, les ressources techniques, les caractéristiques et l'équipement en conformité avec les spécifications de la commande, la réception et la livraison des avions de transport Il-76MD-90A ". C'était le prix de "série" dans les 3 plans. Un contrat en Octobre 2012 sur un jeu beaucoup plus solide pour la défense natif tiré immédiatement à 139,42 milliards de roubles, ce qui donne 4,6 milliards de dollars, soit 119 millions de dollars chacun. Ainsi, le prix pour 2 ans en quelque sorte a augmenté de plus de 2 fois.


En réponse à la hausse du coût de la machine et a peut-être convoquées par la Conférence pan-russe, ce qui est typique de la "première", puis dans l'avenir il y en aura d'autres. Cependant, les résultats de son travail n'a pas comparu informations que le coût de l'appareil sera réduit d'autant pour cent. Car même un «bénéfices d'appui» dans la production de l'avion ont encore à essayer. En particulier, a rapporté que «le prix de vente des avions de 18% inférieur au coût. Ainsi, la perte directe de United Aircraft Corporation de la vente, selon les estimations, s'élèvera à 600 millions de roubles sur chaque plan. En outre, le paiement sera effectué par des avions militaires avec un retard de 3 ans, après la livraison des avions, c'est-à 2017.


Qu'est-ce que ça veut dire? Le coût réel d'une machine (et c'est un assez gros problème dans la série) - est d'environ 140 millions de dollars dans le cas des livraisons vers les marchés étrangers, le prix sera encore plus élevé. Et c'est à ce prix aujourd'hui, demain, ou en 2016, ces avions sera encore plus coûteux. Dans cette situation, il ne va pas aider même une marque que l'IL-76, qui est à juste titre fier "Ilyushin": l'un des composants de cette marque bien connue dans le monde de l'aviation a toujours été le mot "pas cher". Mais maintenant, pas cher - c'est le vieux Tachkent IL-76 D-30, qui volent maintenant "dans toutes sortes d'Afrique" et en temps voulu et créé cette marque très. Cependant, IL-76 PS-90, qui a également été produite à Tachkent pour 50 millions de dollars, les files d'attente spéciales ont été observés, en dépit de tous les avantages de ces appareils.


Tout cela conduit à s'interroger sur le potentiel de ce nouvel avion russe d'exportation. Naturellement, originaire du ministère de la Défense, il ne va nulle part, mais si elle va acheter quelqu'un d'autre, telle est la question. Après tout, la Russie n'est pas le seul pays qui fait face à un problème similaire. Au Japon, conçu son propre avion de transport C-2, le plan purement pour la consommation domestique et très cher - environ 120 millions de dollars chacun à une échelle beaucoup plus petite - et tout souffrir. Fidèle à l'avion définir comme sans précédent pour la Russie chose que le chargement et le déchargement, le système de vision nocturne infrarouge automatique pour les pilotes et autres appareils électroniques très intelligents. En fin de compte, et nous allons endurer. La question est, est-il quelque chose après les 39 avions? Le budget de la Russie n'est pas élastique.
http://vpk.name/news/98409_vo_skolko_ro ... .html#comm

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Message par AAF 2020 »

La Russie et l'Ukraine en Février 2014 pour compléter les tests d'État conjoints de l'An-70
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TSAMTO, le 15 Octobre. Les premiers ministres de l'Ukraine et de la Russie Nikolay Azarov et Dmitri Medvedev lors de la 10e session de la Commission de la coopération économique de la Commission interétatique russo-ukrainienne convenu au 1er février 2014 pour compléter les tests de vol commun de l'état de l'An-70.

Les résultats de ces tests décideront de l'organisation de la production en série de cette voiture, rapporte "RIA Novosti" en se référant à une source au sein de la délégation ukrainienne.

10e réunion de la Commission de la coopération économique de la commission intergouvernementale russo-ukrainienne a eu lieu à Kaluga.
http://vpk.name/news/98555_rossiya_i_uk ... .html#comm
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Message par dil@w »

un concept de version VIP du Rouslan An-124 imaginé par la compagnie Volga-Dnepr
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Re: Avions de Transport

Message par Fencer »

Peut être qu'il fera un jour un ( Air Force One ) Russe :face:
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Message par sadral »

L’A400M FRANCHIT LE CAP DES 2000 VOLS

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MSN 6 a franchi ce cap symbolique.

Les cinq premiers A400M ont déjà franchi à eux seuls les 2000 vols, selon Airbus Military. Le 2000è vol s’est effectué au cours d’un test de routine effectué par MSN 6, surnommé Grizzly 5. Après avoir décollé de Manching en Allemagne, l’appareil a rallié Toulouse. C’était le 18 octobre dernier.
MSN 6 avait réalisé son vol inaugural en décembre 2011, étant le premier A400M équipé d’une soute aménagée similaire à celle de série. Il avait alors, dès sa mise en service, été employé pour des essais d’interférence électromagnétique ainsi que pour des démonstrations en vol. Cette photo d’illustration montre l’équipage de l’appareil avec le personnel de piste photographiés juste après ce vol symbolique.
http://www.infosdefense.com/la400m-fran ... ols-72212/
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Re: Avions de Transport

Message par Amine Ind »

Je le vois toujours passé au dessus de chez moi et même sur mon lieu de travail ! J'ai essayé de prendre une photo mais pas évident avec le téléphone portable..
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Re: Avions de Transport

Message par Amine Ind »

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J'ouvre ma fenêtre et deviné qui pointe son nez ?
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Re: Avions de Transport

Message par dil@w »

perso la seule fois ou je l'ai aperçu c’était début de l’été passé, il était à basse altitude et il battait des ailes, ça n'a duré que 3s mais c’était mémorable.
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Re: Avions de Transport

Message par Amine Ind »

Il passe souvent au dessus de chez moi ou du boulot mais pas seulement l'A400M mais aussi C-160, C-130, A380 etc.. Pazr contre il me prend souvent au dépourvu et j'ai que mon tel pour la photo :)

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Re: Avions de Transport

Message par sadral »

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Re: Avions de Transport

Message par sadral »

DUBAI 2013 : l'A400M arrive dans le Golfe

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Le salon de Dubaï qui ouvrira ses portes la semaine prochaine aux Emirats Arabes Unis, sera l'occasion pour Airbus Military d'exposer pour la première fois l'A400M Atlas dans le Golfe. En 2011, le quadrimoteur n'avait pas pu répondre présent à cet incontournable salon aéronautique, du fait d'un calendrier d'essais en vol très chargé

Ce sera donc une première présentation officielle. Ce qui ne veut pas dire que l'A400M n'est jamais venu dans cette région du monde. Bien au contraire. Si Airbus Military n'en fait pas vraiment la publicité, l'Atlas est déjà venu plusieurs fois dans le Golfe, pour y subir de très sérieuses évaluations opérationnelles. Le Moyen-Orient est en effet l'un des marchés prioritaires d'Airbus Military pour la vente de cet avion à l'export.

Ainsi, MSN 6, le premier exemplaire de présérie, a fait l'objet en juillet dernier d'une évaluation aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, où des pilotes de C-295 et de C-130 ont pu prendre les commandes de l'avion, en place de droite. Ces évaluations, qui ont duré une poignée de jours, ont également permis de faire de nouveaux essais de chargement, comme celui d'un camion Oshkosh de 32 tonnes.

Pour Airbus Military, l'objectif est de conclure une première vente à l'export de l'A400M d'ici la fin 2014. Une première vente qui pourrait donc être destinée à un pays du Golfe. Le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian devrait se la semaine prochaine à Dubaï, notamment pour discuter de la vente de cet avion avec des clients de la région.
http://www.air-cosmos.com/defense/dubai ... golfe.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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