Avions de Transport

Venez parler des différents matériels militaires
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scorpion-rouge35
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Re: A400M et les autres avions de transport

Message par scorpion-rouge35 »

Histoire de l'avion soviétique Antonov An-24

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SUKHOI
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Re: Différant Avions de Transport

Message par SUKHOI »

McDonnell Douglas C-17 Globemaster
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Re: Différant Avions de Transport

Message par SUKHOI »

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sadral
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Re: Différant Avions de Transport

Message par sadral »

Le casque Français Topowl embarque dans l'A400M

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Le casque Topowl du fabriquant français Thales vient d’être sélectionné par l’OCCAR pour être testé en vol sur l’A400M. L’OCCAR est une organisation européenne chargée de la gestion de programmes militaires internationaux. Le casque Topowl apportera aux pilotes un confort beaucoup plus grand que l’utilisation de jumelles de vision nocturne. Le casque intègre en effet un HUD qui peut être couplé à la vision nocturne projetée sur la visière du casque, le tout compatible avec l’éclairage du cockpit. C’est une des premières applications trouvées sur un avion fixe, car jusqu’à présent ce casque était le couvre-chef préféré des pilotes d’hélicoptères
Une fois n’est pas coutume, félicitons au passage Thales qui, avec son casque est un des leaders remarqué de son secteur, avec au moins 1000 systèmes vendus à travers le monde, 16 clients étrangers dont le Marines corps qui l’a choisi pour équiper ses pilotes de Super Cobra
http://portail-aviation.blogspot.fr/201 ... -dans.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Différant Avions de Transport

Message par sadral »

L'A400M tout près de la certification

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Cette fois, cela semble vraiment être la dernière ligne droite pour la campagne de certification de l’A400M.

Airbus Military rapporte ce matin avoir terminé le dernier gros morceau des ces essais, en l’occurrence les tests de "route proving", également appelé F&R (Function & Reliability) dans le jargon des essais en vol.

Durant ces 300 heures de tests, réalisés au cours de 52 vols sur une durée de 32 jours, le comportement de l’avion en conditions opérationnelles a été vérifié. Il a notamment été question d’opérations de routines dans des conditions météorologiques très variées et sur dix terrains différents.

C’est l’avion MSN 6, cinquième prototype d’A400M qui a été mis à contribution. Cet exemplaire, très proche de la configuration des avions de série, est le premier à être doté d’une soute cargo entièrement aménagée.

En résumé, ces tests sont une sorte d’ultime grande répétition avant la mise en service du quadrimoteur, toujours prévue pour le deuxième trimestre 2013. D’ici là, reste encore l’étape de l’obtention de certificat de type des mains de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

Le processus administratif devrait se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2013, date à laquelle l’agence européenne remettra à Airbus le certificat type (TC) de l’avion, qui lui permettra s’insérer dans la trafic aérien civil, comme n’importe quel avion de ligne. C’est la première fois qu’un avion militaire reçoit un tel certificat. Parallèlement, l’avion doit également recevoir sa qualification militaire, stipulant qu’il répond bien aux exigences des opérationnels.

C’est l’armée de l’Air qui sera la première à mettre en service l’A400M. Elle recevra son premier exemplaire – normalement – en mai 2013, suivi d’un deuxième en juillet, puis d’un troisième d’ici la fin de cette même année. La Turquie doit également recevoir un premier A400M l’an prochain.

Source: air-cosmos.com
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Différant Avions de Transport

Message par sadral »

A400M nouvel essais par grand froid !

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Airbus Military vient de procéder à nouvel essais par grand froid de son A400M « Atlas »avion de transport militaire de nouvelle génération. Ces tests avaient pour but de valider certains systèmes de séries qui n’avaient pu être testés en Suède, lors d’un précédent test. Lors d'un déploiement d'une semaine à Iqaluit, au Canada, L’A400M «Grizzly 5» / MSN6 a démontré la capacité de ses équipements par grand froid.

Les tests effectués sur 5 jours ont permis de vérifier le bon fonctionnement du démarrage des moteurs de séries à froid par -32 ° C, l'utilisation de tous les équipements de la soute, le roulage au sol sur neige ainsi qu’un vol développement.

Contrat d’assistance pour l’avion français :

Dans la même semaine, l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement) qui agissait au nom du ministère français de la Défense et Airbus Military ont signé un premier contrat initial d’assistance (In-Service Support) pour les 18 premiers mois de service. Le premier avion doit être livré à l’Armée de l’air avant l’été. Ce contrat prévoit un “service sur mesure” pour répondre aux besoins de l’Armée de l’Air française sur la base du contrat cadre conclu entre l’OCCAR (agissant pour le compte de la France, la Turquie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique et Luxembourg) et Airbus Military, pour le lancement de l’A400M, prévoyant le soutien logistique intégré (ILS) : documentation technique, équipement au sol, etc. Le contrat ISS prévoit en plus un appui industriel de maintenance, la gestion des pièces de rechange, un service “étendu” de réponse aux questions ; il devrait permettre également des opérations de vol, plus faciles “smooth”, à partir de la base d’Orléans, où seront basés les premiers A400M. Pour la période suivante après les 18 premiers mois , tout n’est pas encore finalisé, les « négociations continuent » précise l’industrie

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L’A400M Atlas:

L’A400M Atlas appelé également « Grizzy » est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents, à savoir l’Allemagne (, la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européens ESR (Europen Staff Requirement). En outre, l’A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plateforme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de combat que pour des hélicoptères. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.

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http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Avions de Transport

Message par AAF 2020 »

Le Transall souffle ses 50 bougies
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C'était le 25 février 1963. Le premier Transall prenait son envol depuis l'aérodrome de Melun-Villaroche, marquant ainsi le début d'une carrière hors du commun pour l'avion de transport franco-allemand.

Sous les couleurs de l'armée de l'Air, le Transall a été de tous les engagements : conflits armés, opérations humanitaires, missions "spéciales" et clandestines... Une mobilisation que l'opération Serval, actuellement en cours au Mali, ne viendra pas démentir.

Année du cinquantenaire, 2013 sera également symbolique car elle annonce l'arrivée de la relève. Le premier A400M doit en effet être livré à l'armée de l'Air d'ici quelques mois.

En mars 1963, le premier numéro d'Air & Cosmos consacrait sa couverture au transporteur franco-allemand. Retrouvez ci-dessous l'article qui était alors paru dans cette édition du 25 mars 1963.
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http://www.air-cosmos.com/defense/le-tr ... ugies.html

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Re: Avions de Transport

Message par AAF 2020 »

On a volé en A400M !
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Alors que le tout premier A400M destiné à l'armée de l'Air faisait hier son premier vol à Séville, Air & Cosmos volait également en A400M. Nous avons été invités par Airbus Military à un vol de démonstration de deux heures, depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac. C'est la première fois qu'un média français a la possibilité de réaliser un reportage à bord de ce nouveau quadrimoteur de transport.

C'est à bord de l'avion de développement MSN6, indicatif "Grizzly 5", que deux de nos journalistes ont volé. Aux commandes se trouvait le pilote d'essais Michel Gagneux, un "moustachu" de l’armée de l'Air, ancien pilote de Mirage F1CR, qui travaille sur le programme A400M depuis le début des années 2000.

En tant que simple passager, nous avons été étonnés par l'étonnante agilité de l'avion. Vol à basse altitude (300 pieds) aux pieds des Pyrénées, ressource à forte incidence (+40° avec 3g de facteur de charge), virage à très forte inclinaison, rien ne semble faire peur à cet étonnant monstre gris. Le silence à bord est également remarquable. Poussés à plein régime, les quatre moteurs TP400-D6, de 14.000 chevaux chacun, savent se faire discret, même en soute, avec la rampe cargo ouverte.
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Ouverture de la rampe au dessus de la campagne
Après quelques manœuvres au niveau 100, et après avoir été rejoint en vol par "Grizzly 3" pour quelques photos, il est déjà temps de remettre le cap sur Blagnac. Il est un peu plus de 17 heures lorsque nous remettons les pieds à terre.
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"Grizzly 3" nous a rejoint le temps de quelques photos
A quelques centaines de kilomètres, un peu plus tôt à Séville, MSN 7, le premier A400M français, rentrait également à bon port, après un vol inaugural de 5 heures et 42 minutes. L’appareil doit être officiellement remis à l’armée de l’Air à la fin du mois de mai. Il mettra alors le cap sur Orléans, où les aviateurs de la MEST (Multinational Entry into Service Team) débuteront sa phase de qualification, en vue d’une mise en service opérationnelle en 2014. Il est prévu qu’Airbus Military livre deux autres A400M à la France en 2013.
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La livraison approche pour MSN 7 qui a volé hier
http://www.air-cosmos.com/industrie/on- ... a400m.html
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Re: Avions de Transport

Message par dil@w »

L'A400M reçoit sa certification civile
Airbus Military a annoncé que le futur avion de transport A400M avait reçu sa pleine certification civile ce mercredi 13 mars par l'Agence européenne de la sécurité aérienne. L'A400M devient ainsi le premier gros avion de transport militaire à avoir été conçu et certifié aux normes civiles dès sa création.

La certification militaire devrait bientôt être obtenue elle aussi, la flotte de Grizzly de développement étant actuellement en train de subir des essais de ravitaillement en vol et de largage de troupes et de matériel, ainsi que de vols à basse altitude. Les A400M ont cumulé plus de 4 800 heures de vol et plus de 1 600 vols.

Le calendrier de livraison reste pour l'instant inchangé, le premier exemplaire destiné à l'armée de l'air étant toujours prévu pour fin mai-début juin.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... p?ID=21956
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Re: Avions de Transport

Message par Palmier Dattier »

L'IL 476 commence ses essais de certifications. Pour moi, c'est l'appareil qu'il nous faut pour prolonger notre capacité de transport aérien tactique.
http://www.aerofan.fr/premier-vol-longu ... le-il-476/

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Re: Avions de Transport

Message par Palmier Dattier »

Les essais (22 en tout pour l'année 2013) de certification de l'IL 476 retardés par les mauvaises conditions météorologiques dans la région de Moscou.
http://rpdefense.over-blog.com/article- ... 08482.html
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sadral
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Re: Avions de Transport

Message par sadral »

L'IL-476 en détails............le remplaçant "naturel" de nos IL-76 et 78 de l'AAF.

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[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... palwt6x6J4[/video]
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Avions de Transport

Message par sadral »

Cockpit du SUPERJET 100 de SUKHOI

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Avions de Transport

Message par sadral »

l'A400 M alias l'ATLAS.

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Le Géantissime Hercule C5

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
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Re: Avions de Transport

Message par AAF 2020 »

L'Airbus A330 MRTT éliminé au Brésil
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Le Brésil n'a pas retenu l'A330 MRTT, ici en photo aux couleurs britanniques.
Décidément, le continent américain ne sourit pas à l'avion-ravitailleur d'Airbus Military. Après avoir échoué aux Etats-Unis face au KC-767 de Boeing, l'A330 MRTT a récemment été éliminé d'une compétition visant à remplacer les KC-137 actuellement en service dans la force aérienne brésilienne (FAB).

En début de semaine, l'industriel israélien IAI confirmait avoir été retenu par Brasilia pour convertir "plusieurs" Boeing 767-300 en avions ravitailleurs. Ces travaux seront menés par la division IAI Bedek, spécialisée dans les modifications d'avion.

Aucun détail supplémentaire n'a été apporté quant à la configuration de ce ravitailleur. IAI s'est contenté de préciser que ces avions pourront réaliser des missions "de ravitaillement en vol, de transport stratégique de troupes et de matériel, et d'évacuation sanitaire". Certaines sources brésiliennes indiquent que deux exemplaires ont été commandés par la FAB.

Interrogé par "Air&Cosmos", Airbus Military a déclaré "respecter la décision de la force aérienne brésilienne". Le constructeur ajoute que "les deux propositions étaient très différentes en termes de performances", et que "la FAB a pris sa décision en accord avec ses besoins".

Déjà, en 2010, la Colombie prenait réception d'un Boeing 767-200ER en configuration MMTT (Multi Mission Tanker Transport), devenant ainsi le client de lancement du nouveau ravitailleur d'IAI. Ce Boeing 767 MMTT, modifié à partir de cellules d'occasion, est également opposé au MRTT d'Airbus Military à Singapour, pays dont la force aérienne souhaite remplacer ses KC-135. Dans cette compétition, l'industriel israélien propose de doter son MMTT d'une perche rigide à commandes de vol électrique.

Airbus Military, qui avait jusqu'à présent remporté toutes ses compétitions avec le MRTT (USA excepté), peut toutefois se consoler du côté de l'Inde. L'industriel est désormais en négociations exclusives avec New Delhi pour l'achat d'un lot de six appareils, destinés à remplacer d'anciens Il-78 d'origine soviétique.
http://www.air-cosmos.com/defense/l-air ... resil.html
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