Les Drones Militaires

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medhak
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Re: Les drones

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Les Israéliens ont développé un kit de conversion d'un hélicoptère à un drone

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Une société israélienne Steadicopter a mis au point un kit pour convertir un hélicoptère monoplace à un drone. Ce kit, comprenant l’hélicoptère lui-même, sera appelé Dubbed Black Eagle 300.
Les caractéristiques de l'appareil et son prix ne sont pas encore déclarés. La nouveauté sera conçue pour les clients militaires et civils. Il est difficile à dire où il sera en vente exactement.
L’entreprise Steadicopter produit des hélicoptères sans pilote destinés à la surveillance aérienne, ainsi que d'autres systèmes de surveillance.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_01_14/L ... rone-7242/

http://french.ruvr.ru/news/2014_01_14/L ... rone-7242/
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dil@w
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Re: Les drones

Message par dil@w »

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Deux drones de la Royal Air Force basés à Waddington : le Black Hornet Nano, développé par la société norvégienne Prox Dynamics et le Watchkeeper de Thales. La base de Waddington dispose de deux stations de contrôle exploitant les drones britanniques déployés en Afghanistan, dont le Reaper. Le Black Hornet Nano est utilisé dans des missions de reconnaissance en territoire ennemi parmi des obstacles afin de repérer des dangers cachés (angles de bâtiments, murs, etc). L’armée britannique en possède plus de 300.
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Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Des drones-méduses prennent leur envol

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2,1 grammes seulement. C’est le poids de ces nouveaux micro-drones développés par le laboratoire de mathématiques appliquées de l’Université de New-York. « Nous voulions tout d’abord créer un insecte robot qui serait une alternative à l’hélicoptère » a expliqué Leif Ristroph qui travaille sur le projet. Le résultat fait étrangement penser à une méduse mécanique évoluant dans l’air en rétractant ses « nageoires ».

Le drone utilise quatre ailes transparentes – chacune d’elle faisant 8 centimètres de long – qui battent à l’aide d’un petit moteur placé à leur centre. Les battements, 20 par seconde, expulsent l’air ce qui permet au petit engin de voler en stationnaire ou en translation (en faisant battre une des ailes plus vite que les autres). Selon Leif Ristroph, le système a l’avantage de « se stabiliser par lui même si il est renversé ».

Les matériaux nécessaires à la fabrication de ce drone-méduse sont assez simples : fibres de carbone pour tenir le moteur et le cadre des ailes et du film transparent pour les ailes.

Les perspectives de ce type d’engin ? « J’imagine un nuage d'une centaine de drones se déployant sur une ville pour surveiller la pollution de l'air » raconte Leif Risroph.
http://www.air-cosmos.com/industrie/des ... envol.html
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sadral
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Re: Les drones

Message par sadral »

Le second MQ-8C Fire Scout effectue son premier vol

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Le second exemplaire du drone MQ-8C Fire Scout de Northrop Grumman a effectué son vol inaugural le 12 février sur la base navale de Ventura County en Californie. D’autres essais vont être effectués avant de lancer l’expérimentation des vols à partir de bâtiments de l’US Navy à l’été 2014.

Le vol inaugural du premier exemplaire avait eu lieu le 31 octobre dernier. Depuis, le drone VTOL a effectué un total de 41 vols et 66 heures passées dans les airs.

Développé à partir de la cellule d’un Bell 407, le Fire Scout est destiné aux missions ISR pour le compte de l’US Navy, qui souhaite en acquérir 30. Il devrait être opérationnel courant 2014.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... remier-vol

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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dil@w
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Re: Les drones

Message par dil@w »

Le nouveau drone tilt-rotor Panther d'IAI
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tayeb
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Re: Les drones

Message par tayeb »

Stratobus, l'incroyable dirigeable mi-drone, mi-satellite
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Thales et Finmeccanica se sont alliés pour développer cet engin capable de voler à 20 kilomètres d'altitude. Il pourrait être lancé dès 2020
Plus vraiment un dirigeable, pas encore un satellite et définitivement pas un drone. Le projet Stratobus de Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales et l’italien Finmeccanica, est un défi à toutes les classifications. Le concept est pourtant assez simple : ce dirigeable fixe de 70 à 100 mètres de long et de 20 à 30 mètres de diamètre, est pensé pour évoluer à environ 20 km d’altitude, et mener des missions de télécommunications, d’observation, de météo, de surveillance maritime ou industrielle grâce à sa charge utile de 200 kg.

"Le challenge technique est de le maintenir en position, alors que le vent à cette altitude atteint 90 km/h, explique Jean-Philippe Chessel, chef du projet chez Thales Alenia Space. La propulsion, qui consiste en un moteur électrique, s’adaptera en fonction du vent."

"Stratobus est complémentaire du satellite"

Pourquoi Thales Alenia Space, un des leaders mondiaux des satellites, s’est-il lancé ce projet ? Le groupe assure ne pas craindre la cannibalisation de son offre historique. "Stratobus est complémentaire du satellite, assure Jean-Philippe Chessel. Il permet une couverture de 200km, quand un satellite couvre un continent. Il présente aussi l’avantage de pouvoir diffuser des informations en temps réel sur une zone, alors que les satellites en orbite basse tournent autour de la terre et ne survolent la zone que par intermittence."

De fait, les deux engins n’ont rien à voir. A 20.000 mètres d’altitude, le dirigeable est au-dessus du trafic aérien, mais bien en dessous des satellites en orbite basse (300 km à 2.000 km) et encore plus loin des satellites en orbite géostationnaire (36.000 km). Le ballon monte par ses propres moyens à son altitude définitive, sans avoir besoin de lanceur. Quand il faut compter 250 millions d’euros pour lancer un satellite entre la construction, le lancement, les assurances et le segment-col, Thales Alenia Space assure que l’investissement pour envoyer un dirigeable se compte "en dizaines de millions d’euros". Un avantage substantiel même si la durée de vie de l’engin est quand même plus courte que celle des satellites (5 ans contre 15 ans).

Stratobus est aussi très différent des drones, qui supposent un télépilotage par un opérateur, une piste de décollage et d’atterrissage, et dont la permanence sur zone exige plusieurs exemplaires. Le dirigeable peut en revanche être assigné à des missions militaires, comme les télécommunications, l’illumination de cibles ou la surveillance de théâtres d’opérations, à un coût bien moindre que le drone ou les satellites. En cas de grosse tempête, le ballon pourra évidemment redescendre à une altitude plus calme, et remonter lorsque les conditions météo sont plus favorables.

Une conception qui a duré 2 ans et demi

Thales Alenia Space, avec ses partenaires Airbus Defence & Space, Zodiac Marine, le CEA-Liten mais aussi le CNES, l’Onera ou encore Air Liquide, ont bouclé l’étude de conception, qui a duré deux ans et demi. Thales Alenia Space estime que le développement de la plateforme prendra 5 ans environ, ce qui permettrait de lancer le premier engin de série à l’horizon 2020-2022. Les obstacles techniques restent conséquents : il faut notamment développer le tissu de l’enveloppe du dirigeable, en fibre de carbone.

Les partenaires travaillent aussi à limiter la taille des panneaux photovoltaïques pour limiter le poids de l’engin à cinq tonnes : Thales a déposé un brevet sur une technologie permettant d’amplifier la lumière solaire, de la réfléchir dans le ballon, et de la concentrer pour obtenir l’équivalent de trois soleils. "C’est un cap technologique que nous sommes les seuls à avoir franchi pour l’instant", assure Jean-Philippe Chessel.

L’industriel assure que le modèle économique est robuste. Le développement de l’engin nécessite entre 300 et 500 millions d’euros. La chaîne de production serait conçue pour assembler une plateforme par mois. "Le marché est de plusieurs centaines d’engins", estime Jean-Philippe Chessel, qui calcule que le retour sur investissement pourrait se faire sur deux ans seulement.

Le projet rappelle le programme Loon de Google, développé par le laboratoire secret Google X, qui vise à offrir l’accès à internet dans les zones les plus reculées de la planète avec des ballons de 15 mètres de diamètre. Mais Thales souligne que ces engins ne sont pas fixes comme Stratobus, et qu’ils sont très loin d’afficher la même autonomie. Après la guerre des étoiles, la guerre des ballons ?
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... picks=true
Pas mal du tout le projet!
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geronimo
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Re: Les drones

Message par geronimo »

GAO tells Air Force: Improve Service Conditions for Drone Pilots
http://defense-update.com/20140417_gao- ... 1Dha6JOK_I
a voir absolument
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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Zephyr, le pseudo-satellite d'Airbus
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Essai en vol du Zephyr 7 en Arizona en 2013
Airbus Defence & Space vient d'annoncer le lancement du programme de drone à très haute altitude Zephyr 8 destiné à apporter un complément aussi bien aux satellites qu'aux drones.
Ce nouveau concept d'appareil dit « Pseudo-satellite à haute altitude » (HAPS) permettra l'emport de charges utiles pour de nombreux types d'applications, des télécommunications à la surveillance, sur des zones de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.
Airbus travaille depuis 2008 sur le concept HAPS et envisage de passer à la phase des essais en 2015 avec un appareil dérivé des technologies du drone solaire Zephyr 7 développé par les équipes britanniques de QinetiQ.
Cette activité a été rachétée par Airbus à Qinetiq en mars 2013 et le démonstrateur Zephyr 7 a effectué son premier vol en août.
L'appareil détient à ce jour le record d'autonomie pour un plus lourd que l'air, avec un vol de 14 jours sans ravitaillement, soit dix fois plus que tout autre type d'avion. Il a également atteint de très hautes altitudes avec des vols jusqu'à plus de 21,5 km.
Afin d'entamer en 2015 des démonstrations en vol de missions opérationnelles avec le Zephyr 8 - dont les caractéristiques n'ont pas été révélées - Airbus a lancé un appel à des partenaires et clients potentiels pour la conception de charges utiles adaptées à ce nouveau concept.
Le mois dernier, c'est Thales Alenia Space qui présentait son propre concept de pseudo-satellite avec le dirigeable stratosphérique autonome Stratobus.
Les géants de l'Internet, Facebook et Google, qui a racheté le fabricant de drones Titan Aerospace et étudie le concept « Loon » de ballons-relais pout Internet, ont réaffirmé récemment leur intérêt pour les pseudo-satellites.
http://www.air-cosmos.com/2014/04/25/22 ... e-d-airbus

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Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Création d'un consortium international de sites-test pour les drones
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Fly-n-Sense est actuellement accompagnée par la technopole Bordeaux TechnoWest
Lors du salon AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) à Orlando, quatre pays ont annoncé la création d'un consortium de sites pour faire des essais en vol de drones : l'ICATS. La France avec le CESA (Centre for Testing and Services on Autonomous Systems) géré par le pole Technowest de Bordeaux, les États Unis avec l'université d'Oklahoma, l'Angleterre avec le centre national aéronautique de Wales, et le Canada avec son centre d'excellence des drones du Québec se sont tous les quatre associés afin de créer la première association de ce type.

Destinés à soutenir les industriels du secteur, les sites proposent des espaces aériens dédiés et des technologies (tel qu'un camion mobile à Bordeaux) pour tester et développer les drones. Le but du partenariat entre les quatre sites est d'échanger des informations sur les résultats des vols mais aussi sur les réglementations des différents pays. Les quatre partenaires travailleront avec les organismes de réglementation afin de développer les systèmes d'appareils sans pilotes en toute sécurité.

Le salon AUVSI s'est tenu à Orlando (Floride), du 12 au 15 mai. Plus de 8000 participants et 550 exposants se sont déplacés cette année.
http://www.air-cosmos.com/2014/05/16/22 ... les-drones

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Re: Les drones

Message par AAF 2020 »

Sikorsky dronise un Black Hawk
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Les tests sur un Black Hawk modifié lors du programme MURAL
Décidément, entre le contrat pour Marine One, les CH-53K et cette dernière annonce d'un Black Hawk à pilote optionnel, Sikorsky fait parler de lui ce mois-ci. L'hélicoptériste américain a ainsi profité du salon AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) pour annoncer qu'il travaillait sur un Black Hawk dronisé. A terme, Sikorsky espère offrir avec cet hélicoptère modifié un appareil « avec pilote optionnel » (OPV) capable d'emporter des charges internes et externes, soulever jusqu'à 4 tonnes et atteindre de grandes vitesses avec ou sans pilote.
Ce Black Hawk, un ancien UH-60A modifié, s'appuiera sur le programme MURAL (Manned/Unmanned Resupply Aerial Lifter) ainsi que sur la technologie Matrix, développée par Sikorsky et qui vise à aider le pilote en conférant à l'hélicoptère une plus grande autonomie. Jusqu'ici, cette plateforme avait été intégrée et testée sur le démonstrateur S-76 Sara (Sikorsky Autonomous Research Aircraft). Le premier vol sans pilote avait eu lieu le 26 juillet 2013, au centre de tests de Sikorsky à West Palm Beach, en Floride.
Les modifications sur l'UH-60A devrait commencer à la fin du mois alors que les tests de maturation de la technologie continueront sur le démonstrateur SARA. Plus tôt cette année, Sikorsky a fait voler un Black Hawk UH-60M de manière partiellement autonome, en collaboration avec l'armée américaine, dans le cadre du programme MURAL.
Sikorsky a aussi annoncé au salon AUVSI un nouveau partenariat avec le centre nationale de robotique de l'université de Carnegie Mellon (NREC). Cette coopération prévoit de travailler sur un véhicule avec pilote optionnel, développé à partir d'un Black Hawk, qui sera destiné aux vols au dessus de zones exposées à des risques NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique). Le projet, parrainé par le centre "Tank Automotive Research, Development" de l'US Army et le centre d'ingénierie TARDEC à travers le consortium Robotics Technology Consortium, devrait s'étaler sur 18 mois et présenter une « démonstration finale » en septembre 2015.
http://www.air-cosmos.com/2014/05/16/22 ... black-hawk
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sadral
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Innoprom-2014: un drone russe unique en son genre présenté au public

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Tchirok, un drone unique et innovant de fabrication russe, a été fois présenté pour la première au public au salon international des technologies Innoprom qui a ouvert ses portes ce mercredi 9 juillet dans la ville d'Ekaterinbourg (Oural), rapporte la Corporation unie de construction d'appareils, conceptrice du projet.
"Une technologie de pointe – un châssis sur coussin d'air – permet au drone de décoller en l'absence de piste. Cette conception n'a pas d'analogue dans le monde. Il peut décoller et atterrir sur la terre, l'eau, la neige ainsi que sur des terrains marécageux", a indiqué le service de presse de l'entreprise.
Le prototype exposé au salon a déjà passé des tests à Joukovski, près de Moscou. Les appareils de ce type ne sont pas produits en série, précise la source.
Le drone Tchirok pourrait être utilisé dans la surveillance des zones de catastrophe naturelle et des routes. Dans le contexte militaire, il peut être employé comme drone de combat engagé dans le transport de bombes, de missiles et de projectiles de haute précision.
La masse de l'appareil au décollage est de 700 kg pour une charge utile de 300 kg. D'une portée de 2.500 km, ce drone est capable d'atteindre une altitude allant jusqu'à 6.000 mètres.
http://fr.ria.ru/defense/20140709/201760137.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Accord franco-britannique sur l'avion de combat du futur
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démonstrateur nEUROn, photo Dassault aviation
L'accord signé entre les ministres de la Défense français et britannique vise à lancer une étude de faisabilité d'un démonstrateur de drone de combat. Elle est confiée à Dassault Aviation et à BAE Systems qui se partagent un budget de 150 millions d'euros.
La coopération franco-britannique, inscrite au cœur des traités militaires de Lancaster House en 2010, franchit une nouvelle étape. Mardi 15 juillet, Paris et Londres ont officialisé leur intention - déclarée lors du sommet de Brize-Norton fin janvier 2014 - d'assurer l'avenir de l'aviation de combat européenne.
Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond (nommé mardi aux Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement britannique) ont signé, au Salon aéronautique de Farnborough, des accords qui «permettent l'engagement immédiat d'importants programmes de défense conduits en coopération entre les deux pays».
Au cœur de ces accords, le coup d'envoi d'une étude de faisabilité visant à préparer le lancement d'un programme de démonstrateur technologique de Système de combat aérien du futur (FCAS). L'étude est dotée d'un budget de 150 millions d'euros financés à parité par les deux gouvernements. Elle est confiée aux deux industriels compétents de chaque pays: le français Dassault Aviation* et le britannique BAE Systems ainsi que leurs partenaires respectifs Thales et Snecma côté français; Selex et Rolls-Royce, côté britannique. L'étude doit durer deux ans. Les deux équipes impliquant plusieurs centaines de salariés renforceront leurs échanges.
En 2016, au vu des résultats de cette phase préparatoire à la définition de ce que pourrait être un système d'aviation de combat du futur, Paris et Londres devront décider d'aller plus loin. D'abord en lançant le développement d'un démonstrateur de drone de combat (UCAS), une des composantes du FCAS. Une phase qui pourrait s'étaler sur quatre ans. Puis, aux alentours de 2020, en engageant un programme opérationnel, l'objectif étant d'être prêt à livrer les premiers aéronefs à l'horizon 2030. Ces chasseurs du futur - drones, avions avec pilotes à bord voire appareils hybrides - succéderont aux avions de combat actuels, le Rafale et l'Eurofighter.
Mise en commun des compétences
Cet accord «constitue une opportunité historique pour la France et le Royaume-Uni de construire une industrie de défense souveraine sur le long terme», a estimé Jean-Yves Le Drian. «Cette coopération est essentielle» face «aux défis mondiaux de défense et de sécurité» auxquels l'Europe pourrait être confrontée, a déclaré Philip Hammond. En cette période d'extrême tension sur les finances publiques sur le Vieux Continent, Paris et Londres veulent partager l'effort financier et mettre en commun les compétences pour rester aux avant-postes. Cela alors que le reste du monde augmente ses dépenses militaires et que les menaces se démultiplient.
Les industriels se sont félicités de cette nouvelle avancée. L'étude de faisabilité «représente une étape clef dans notre partenariat et fournit une feuille de route commune pour la coopération entre nos deux sociétés, qui pourrait finalement conduire à un programme conjoint de Système de combat aérien du futur dans l'avenir», déclarent Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Ian king, directeur général de BAE Systems.
«Nous avons besoin de cet engagement politique de long terme, car, au-delà de notre situation de rivalité actuelle - avec le Rafale et l'Eurofighter -, nous avons la volonté, avec BAE Systems, de préparer les technologies qui seront utiles pour répondre aux besoins de l'aviation de combat du futur», insiste Éric Trappier. L'étude «va s'appuyer sur le succès de programmes nationaux existants tels que nEUROn en France et Taranis au Royaume-Uni», précisent encore les deux groupes.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/07/ ... futur.html
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sadral
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sadral a écrit :
Innoprom-2014: un drone russe unique en son genre présenté au public

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Tchirok, un drone unique et innovant de fabrication russe, a été fois présenté pour la première au public au salon international des technologies Innoprom qui a ouvert ses portes ce mercredi 9 juillet dans la ville d'Ekaterinbourg (Oural), rapporte la Corporation unie de construction d'appareils, conceptrice du projet.
"Une technologie de pointe – un châssis sur coussin d'air – permet au drone de décoller en l'absence de piste. Cette conception n'a pas d'analogue dans le monde. Il peut décoller et atterrir sur la terre, l'eau, la neige ainsi que sur des terrains marécageux", a indiqué le service de presse de l'entreprise.
Le prototype exposé au salon a déjà passé des tests à Joukovski, près de Moscou. Les appareils de ce type ne sont pas produits en série, précise la source.
Le drone Tchirok pourrait être utilisé dans la surveillance des zones de catastrophe naturelle et des routes. Dans le contexte militaire, il peut être employé comme drone de combat engagé dans le transport de bombes, de missiles et de projectiles de haute précision.
La masse de l'appareil au décollage est de 700 kg pour une charge utile de 300 kg. D'une portée de 2.500 km, ce drone est capable d'atteindre une altitude allant jusqu'à 6.000 mètres.
http://fr.ria.ru/defense/20140709/201760137.html
Les russes ont pris beaucoup de retard dans le domaine des drones mais il compte énormément sur ce nouveau concept pour se relancer...à suivre
Russian Reconnaissance-Strike Drone Chirok to Begin Tests in 2015

Russian reconnaissance and strike drone "Chirok" will begin tests in 2015, the CEO of the Moscow Research Radio Engineering Institute Yuri Nevzorov told on Sunday, September 7.

"After the new year , we will launch the test. We have three models of the aircraft in total,” said Nevzorov during the 10th Anniversary of the International Gidroaviasalon exhibition in Gelendzhik, Russia. He also noted that "Chirok" will perform test flights in 2015 during the International Aviation and Space Salon (MAKS) in Zhukovsky a city in Moscow Oblast.
Nevzorov claimed that the drone will be used as a carrier for electronic warfare systems.

The aircraft was presented to the United instrument Corporation (UIC), a member of the corporation, Rostec, during the global trade fair, INNOPROM, held in Ekaterinburg from July 9 to 12.

In ordinary life, Chirok can be used to observe and assess different situations – to monitor the threat of fire in forests, disaster areas and road and traffic conditions, as well as for patrol. As for military utility, Chirok is intended for reconnaissance and can also be used as an offensive operations drone, capable of carrying weapons.

Chirok’s maximum takeoff weight is up to 700 kilograms, the payload weight limit is up to 300 kilograms. The UAV can carry opto-electronic devices for various types of monitoring, and the transport of bombs, rockets and high-precision missiles. The drone can rise to a height of 6,000 meters (approximately 19,600 feet), with a range of up to 2,500 kilometers (approximately 1,550 miles).
http://www.armyrecognition.com/septembe ... _2015.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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medhak
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Re: Les drones

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Le Global Hawk a de nouveau le vent en poupe
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Petit à petit le drone RQ-4 Global Hawk de Northrop Grumman, dans sa version Block 30, sort de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve depuis 2011, date à laquelle l’USAF a commencé à signaler sa préference pour le vénérable U-2 pour ses missions de reconnaissance à haute altitude. En cause, les coûts de mise en oeuvre de cette version Block 30, censée remplacer la trentaine d'U-2S pilotés dans la mission de renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT) mais aussi de reconnaissance à très haute altitude. En effet, selon le Pentagone, l’exploitation du vecteur non-piloté s’était montrée plus onéreuse que celle des U-2.

Dans son projet de budget pour l’année fiscale 2013, le Pentagone voulait tout simplement supprimer le Global Hawk Block 30. Mais le Congrès ne l’a pas entendu de cette oreille, imposant non seulement la maintien du drone mais également l’acquisition de trois appareils supplémentaires pour renforcer les 18 RQ-4 Block 30 déjà en service. D’où le contrat de 354 M$ notifié à Northrop Grumman cette semaine pour trois appareils équipés de la charge utile de renseignement électronique Asip, ou Airborne Signals Intelligence Payload. Donc la version Block 30, même si le constructeur ne le dit pas explicitement. La commande comprend également deux kits de retrofit Asip pour deux RQ-4 supplémentaires.

Dans leurs déclarations récentes, les aviateurs américains ont radicalement changé de ton à propos du RQ-4. Les coûts d’exploitation de celui-ci seraient en amélioration constante, à tel point que l’USAF envisage dorénavant de garder les drones et de mettre l’U-2 à la retraite. Quitte à investir pour améliorer le drone, dont les capacités en matière de renseignement ne sont toujours pas en mesure d'égaler celles du U-2S.

Le principal avantage du Global Hawk par rapport au U-2S est sa grande endurance : environ 24 heures de travail sur une zone donnée, soit bien plus que ce qu'un pilote de "Dragon Lady" ne pourra jamais supporter. En revanche, le U-2S a l’avantage dans d’autres domaines : sa charge utile (2,2 tonnes contre 1,4 tonnes pour le RQ-4), son taux de montée ou la maturité de ses capteurs, dont certains (notamment les cameras) n'ont pas encore été intégrés sur le Global Hawk.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/18/25 ... t-en-poupe
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