Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Venez parler des différents matériels militaires
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scorpion-rouge35
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Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par scorpion-rouge35 »

on commence avec le Landkreuzer P1000 Ratte

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Landkreuzer P. 1000 Ratte

Landkreuzer P. 1000 Ratte désigne un véhicule auto-tracté à chenilles d'une masse de 1 000 tonnes. Il n'a jamais été produit.

Le 23 juin 1942, Grote employé du ministère de l'armement responsable de la production des U-Boot, en collaboration avec le Dr. Hacker, suggéra l'élaboration d'un char d'assaut d'une masse de 1000 tonnes.
Adolf Hitler lui-même exprimait son intérêt pour ce projet et permis à Krupp de se lancer dans cette direction. Le projet a été désigné par Krupp : P. 1000 Ratte (en allemand, Ratte signifie rat). Ce « croiseur terrestre » serait de 35 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut. Le P 1000 serait équipé de chenilles de 3,6 mètres de large de chaque côté, composé de trois chenilles de 1,2 mètres, semblables à celles utilisées pour les engins dans les mines de charbon.

Il était prévu d'équiper le P 1000 avec deux moteurs MAN V12Z32/44 24 cylindres, des moteurs de navires diesel avec une puissance totale de 17 000 chevaux (2 x 8 500 chevaux) ou avec huit Daimler-Benz MB501 20 cylindres, des moteurs de navires diesel avec une puissance totale de 16 000 chevaux (8 x 2 000 chevaux). Selon les calculs, il permettrait
au P. 1000 de voyager à la vitesse maximale de 40km/h. Le P.1000 serait armé d'une variété d'armes telles que deux canons de 280 mm (arme utilisée dans la marine sur le Scharnhorst et le Gneisenau), un canon de 128 mm (semblable à celui du Jagdtiger), huit canons de 20 mm Flak 38 et deux canons Mauser MG 151/15 de 15 mm.

Ce projet ne verra jamais le jour et restera sur les planches à dessin, notamment à cause de la trop grande masse de l'engin, impropre à traverser tout type de pont.

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geronimo
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par geronimo »

Vers un blindage intégral ?
Les auteurs de science-fiction les avaient depuis longtemps intégrées dans leurs scénario et il fallait bien que cela arrive un jour dans le monde réel : à la faveur de la menace posée par les IED, les protections balistiques pour le visage font une entrée remarquée au sein des armées américaines. Comme chacun sait, il s’en faut généralement de quelques années pour les bonnes et mauvaises idées traversent l’Atlantique (les secondes allant en règle générale plus vite que les premières)

L’US Army n’en a pas encore fait un équipement standard pour ses troupes mais il n’empêche : plusieurs milliers de protections faciales seraient déjà en service et utilisées en opération. L’utilisation de ces protections a été en premier lieu l’affaire des démineurs, avant de migrer vers les servants exposés en tourelle. Ces équipements étaient avant tout conçus pour protéger le visage des éclats d’une explosion d’IED. Mais leur allègement et l’optimisation de leurs formes débouchent aujourd’hui sur une diffusion vers les troupes débarquées. Les derniers modèles développés en matériaux composites sont capables de stopper du calibre 7,62mm. En regardant les vidéos promotionnelles des différents fabricants américains, on s’aperçoit que la déformation de la protection à l’impact se traduirait sans doute par une mâchoire fracturée et la perte de quelques dents… Rien de comparable quoi qu’il en soit avec les ravages que provoquerait l’impact d’une balle de 7,62mm dans le bas du visage !
http://forcesoperations.com/2012/05/23/ ... -integral/
Voila j'ai trouve cette article qui parle de Blindage intégral,peut on discuter sur ce sujet tres important bien qu'il est futuriste mais om laisse aller nos penses vagues vers le future est parlons de se sujet
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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Message par scorpion-rouge35 »

ça ressemble a du Hannibal Lecter :face:

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anzar
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par anzar »

On y arrive doucement :face:
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Chebek
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Message par Chebek »

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Message par dil@w »

GPS-Guided Hypersonic Bullets: Navy’s Next Dream Weapon

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-uV1SbEuzFU[/video]
What’s crazier than an electrically fired, 5,600 mph bullet? An electrically fired, 5,600 mph bullet that’s GPS-guided, too. The Navy wants one of those to use with its cutting-edge cannon — a gizmo also known as the Electromagnetic Rail Gun.

The Office of Naval Research wants this guided munition to be compatible with current naval artillery guns, too. It’s the Navy’s latest step into its quest to improve warships’ capabilities to shoot down missiles coming at them — as well as fire projectiles at enemies miles and miles away.

Announced on July 19, the new program is called Hyper Velocity Projectile, and the Navy hopes that researchers will find a way to design bullets that will work both with naval artillery guns like the Mark 45 and its rail guns, weapons that will hasten “the end of the dominance of the missile,” Adm. Gary Roughead, the former top officer in the Navy, told Danger Room in 2011.

The Navy doesn’t only want the bullets to be super fast, it hopes to be able to steer and guide them in mid-air. The proposal refers to this capability as “potential in-flight retargeting.”

These new bullets, according to the proposal, will have to be 24 inches long and weigh around 20 to 30 pounds. They should also have the same reach as the current ones used by 5” Mark 45 Mod guns and reach farther away than 30 miles. Bullets that will be used by Mach-8 rail guns are expected to reach even further, perhaps even 200 miles.


To reach these lofty goals, the proposal “will explore technologies related to extended range guided projectiles for Naval Surface Fire Support and exploit recent advances in miniaturized electronics, guided projectiles and mortars, and warhead technology for small UAV [unmanned aerial vehicle] launched munitions.”

So how far into the future is this futuristic endeavor? The Office of Naval Research is anticipating “a multi-stage program leading to full-up live-fire demonstrations of the technology,” which should be ready for the end of 2017. The Navy doesn’t expect to grant any contracts until midway through next year. After that, the first nine-month phase of the program should begin.

Given the Navy’s mixed record with futuristic technologies like the rail gun, it’s hard to predict when these super-fast bullets will see the light of day. The Navy has already spent more than seven years and $240 million trying to develop rail guns, facing increasing congressional opposition. The program was almost shut down last year, among fears that its technical challenges would make it impossible to deliver. Following pressure from the Navy, the program was later resurrected.

But, truth is, nobody still knows exactly when rail guns will actually begin to be mounted on warships. The Navy’s best guesstimate is in the early 2020s. Considering that, the rail gun motto — “Velocitas Eradico” or “Speed Kills” — sounds a little bit ironic.
http://www.wired.com/dangerroom/2012/08 ... c-bullets/
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par dil@w »

Le S-97 Raider de Sikorsky trouve son équipe industrielle
Espérant toujours convaincre l'US Army avec son hélicoptère à grande vitesse, Sikorsky a sélectionné 35 fournisseurs

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Sikorsky croit toujours aux chances de son futuriste hélicoptère à grande vitesse S-97 Raider auprès de l'US Army. Certes, le premier vol d'un prototype de S-97 n'est attendu qu'en 2014...

alors même que les candidats au remplacement du célèbre Kiowa Warrior sont censés montrer en vol leurs capacités dès le printemps prochain. Mais Doug Shidler, directeur du programme S-97 chez Sikorsky, n'en démord pas : "le S-97 fait partie [des options] de l'Analyse des Alternatives menée par le gouvernement", et il est compatible avec le calendrier de retrait du Kiowa Warrior vers 2020-2025.
Confiant dans le potentiel de son hybride à rotor coaxial et hélice propulsive, l'hélicoptériste américain a annoncé le 12 janvier une liste de 35 fournisseurs* sélectionnés pour la fabrication des deux prototypes prévus. Ils financeront environ 25% du projet, les 75% restants étant payés par Sikorsky. Sur la liste figurent de grands noms comme Lockheed Martin, Northrop Grumman, Honeywell, General Electric... Car rien n'est laissé au hasard.
Il y a d'abord l'expérience du démonstrateur X2, qui avait dépassé son objectif de 460 km/h en 2010. Le S-97, un peu plus grand (11 m de long, 4.450 kg, 6 passagers et deux pilotes), utilise ses enseignements. Les commandes de vol électriques rappellent celles du X2, avec une configuration aussi appliquée au nouveau Black Hawk UH-60M et au CH-53K. Le moteur est un YT706 de General Electric (2600 cv) présent notamment sur S-92. A terme, un moteur de 3.000 cv issu du programme ITEP (Improved Turbine Engine Program) est envisagé. Autre potentialité : l'architecture du S-97 est compatible avec un hélicoptère optionnellement piloté.

La revue de conception préliminaire du S-97 s'est achevée l'automne dernier.
AM
*Fournisseurs sélectionnés :

Structures : Aurora (Va., Miss.); Cytec (Calif., N.Y.); East/West Industries (N.Y.); Fischer (Germany); Hexcel (Conn., Utah); PPG (Calif.); Triumph Group (Wash.).

Avionique : Avionics Instruments (N.J.); BAE Systems (N.Y.); Eaton (Miss.); Esterline Control Systems (Calif., Ill., Wash.); Garmin (Kan.); Goodrich (Fla., Minn.); Hamilton Sundstrand (Conn.); Honeywell (Ariz.); Lockheed Martin (N.Y.); Northrop Grumman (Calif.).

Propulsion : Ametek (N.Y.); Ducommun (N.Y.); Eaton (Mich.); General Electric (Mass.); Honeywell (Ariz.); Liquid Measurement Systems (Vt.); Meggitt-USA (Ga., Calif.); Spectrum (Conn.); TIGHITCO (Conn.).

Rotors et transmission : Emerson-McGill (Ind.); Fatigue Technology (Wash.); FAG Canada; Goodrich (N.Y.); Hamilton Sundstrand (Conn., Ill.); Kamatics (Conn.); LORD Corp. (Pa.); Pankl Aerospace (Calif.); Parker Aerospace (Calif., Ga.); Schultz (Calif.); SIFCO (Ohio); Triumph Group (Utah, Mich.).

Pales : Cytec (Calif., N.Y.);Eagle Aviation Technologies (Va.); Hexcel (Conn., Utah); Rotating Composites (Conn.).
http://www.air-cosmos.com/defense/le-s- ... ielle.html
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par dil@w »

NASA flies futuristic Boeing airplane design

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The remotely piloted X-48C Blended Wing Body research aircraft takes off on its first flight on Tuesday, Aug. 7, 2012, from NASA's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in California.
A Boeing-designed futuristic aircraft took off on its first flight Tuesday at Edwards Air Force Base in California's Mojave Desert.
The remotely piloted X-48C is a scale model of a triangular aircraft that blends the wings and body, potentially boosting fuel efficiency significantly while reducing noise. It is part of NASA's environmentally responsible aviation project, which is studying more efficient concepts for aircraft 20 years from now.
Cranfield Aerospace Limited of the United Kingdom built the X-48C, which has a wingspan of slightly more than 20 feet, weighs about 500 pounds and can fly up to 140 mph, reaching an altitude of 10,000 feet. Tuesday's flight lasted just nine minutes, reaching 5,500 feet.
The earlier X-48B flew 92 times between 2007 and 2010. The X-48C modified the design to reduce noise, moving the wingtip winglets inboard next to the engines to form what are effectively twin tails, extending the aft deck about 2 feet to the rear and replacing three 50-pound thrust jet engines with two 89-pound thrust engines.
"In our earlier flight testing of the X-48B, we proved that a BWB aircraft can be controlled as effectively as a conventional tube-and-wing aircraft during takeoffs and landings and other low-speed segments of the flight regime," Bob Liebeck, Boeing's blended wing body program manager, said in a news release. "With the X-48C, we will be evaluating the impact of noise shielding concepts on low-speed flight characteristics."
Heather Maliska, X-48C project manager at NASA's Dryden Flight Research Center, said: "Our dedicated team has worked hard to get the X-48C off the ground for its first flight and we are excited learning about the stability and control characteristics of this low-noise configuration of the blended wing body."
New flight tests will evaluate the low-speed stability and control of the new design. Experiments set for this fall will aim to help cut drag by using asymmetric engine thrust to create yaw (moving the nose left or right) for trim and for relatively slow maneuvers.
http://www.seattlepi.com/business/boein ... 772703.php
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par dil@w »

un vrai char des mers, il me rappelle un Mark I premier char d'assaut de l'histoire
DARPA CAAT : un véhicule de transport amphibie

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Afin de permettre un soutien direct et efficace aux zones sinistrées, la DARPA a récemment fait la démonstration d’un nouveau véhicule amphibie baptisé CAAT pour Captive Air Amphibious Transporters.

Capable de se déplacer sur terre tout comme sur l’eau en transportant des conteneurs jusqu’au rivage (grâce à ses chaînes remplies d’air) et faisant partie du programme de plate-forme tactique maritime TEMP (constitué de quatre systèmes modulaires), le robuste CAAT fournira une assistance rapide lors de catastrophes naturelles ou engendrées par l’Homme.

Scott Littlefield en charge du programme affirme d’ailleurs à la presse que : « pour permettre aux navires et aux avions de combat de se concentrer sur des missions offensives que seul eux sont à même de réaliser, il était donc logique pour nous de développer un nouveau moyen de transport utile aux porte-conteneurs commerciaux ».
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aAxpJNI5u4Q[/video]
http://www.journaldugeek.com/2012/08/13 ... -amphibie/
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Message par BerrouLana »

Après des recherches et des essais qui ont durer 20 ans, l'avion américain WaveRider passe son essai avec succès
Nouveau test pour le vol hypersonique

Alors que l'on met actuellement sept heures à rallier New York depuis Londres, contre trois heures au temps du Concorde, existera-t-il un jour un appareil capable d'aller trois fois plus vite que le légendaire avion franco-britannique? Un essai expérimental en vol de l’avion hypersonique ­—plus de cinq fois la vitesse du son— sans pilote WaveRider va avoir lieu mardi 14 août depuis une base de l’US Air Force dans le désert californien, écrit le site Digital Trends. A une vitesse de 7.242 km/h, qu’il est capable d’atteindre en quelques secondes, cet avion mettrait moins d’une heure pour un vol Londres–New York et 46 minutes pour un vol Los Angeles – New York, précise le Seattle Times.

L’avion expérimental, dont le fuselage semble sorti d’un film de science-fiction, va être lâché au-dessus de l’océan Pacifique par un avion bombardier B52. Le vol, qui ne doit durer que cinq minutes, devrait permettre à l’avion d’atteindre la vitesse de Mach 6. Lors d’un précédent test, en juin 2011, le moteur avait dû être arrêté et l’essai s’était soldé par un échec.

Les ingénieurs qui travaillent sur le projet WaveRider affirment que cette technologie pourrait être utilisée pour la prochaine génération de navettes spatiales, d’avions de chasse, de missiles et, plus tard, de vols commerciaux… «Une fois que l’armée prouvera la possibilité du vol hypersonique, l'hypothèse d'un transport de passagers fera un pas supplémentaire vers la réalité», explique au Seattle Times Dora Musielak, experte en propulsion à l’université du Texas.

Mais pour l’heure, c’est un projet à finalité militaire qui est testé: la Nasa et le Pentagone financent trois centres de recherche qui se concentrent sur l’étude du vol hypersonique. Le Pentagone pense que les missiles hypersoniques constituent le meilleur moyen d’atteindre une cible en moins d’une heure, alors que les missiles de croisière peuvent mettre plusieurs heures pour arriver à destination...

Exemple souvent cité par les militaires américains: l’attaque d’un camp d’entraînement en Afghanistan en 1998 ciblant Oussama ben Laden. Tiré depuis un navire, le missile de croisière avait atteint sa cible 80 minutes plus tard. Ben Laden était déjà parti.

Quant au vol habité à vitesse hypersonique, il n’est pas pour demain, même en cas d'essai réussi. Après quelques minutes de vol, il est prévu que le WaveRider plonge dans l’océan. Mais il n’y a pas de plan pour le récupérer…

[video]http://www.youtube.com/watch?v=UxwMNWrv ... r_embedded[/video]
http://www.slate.fr/lien/60535/essai-vo ... -waverider

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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par BerrouLana »

Oupssss.... désolé, je me suis gourer sur les essais du WaveRider, finalement une panne technique est survenu après quelques seconde du lancement
Le vol d'essai du Waverider a échoué

Le vol d'essai du X-51A Waverider, un engin hypersonique expérimental américain, s'est soldé par un échec au- dessus de la côte californienne. Une panne empêchant l'allumage du réacteur en est la cause, a annoncé l'US Air Force.
http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/Le-v ... y/12987147
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Message par dil@w »

IED : un coup de main ?

La DARPA et les laboratoires nationaux Sandia développent une main robotisée adroite, solide et moins onéreuse. La main de Sandia s’attaque à des défis qui ont entravé l’adoption élargie d’autres mains robotisées, y compris le coût, la solidité, l’adresse et la modularité.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gDFBbCmlKHg[/video]
Grâce au financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), les chercheurs des laboratoires nationaux Sandia ont développé une nouvelle ″main robotisée″ qui est à la fois assez adroite pour émuler les capacités de la main humaine, et ce tout en remplissant des critères de prix peu élevé, de solidité et de modularité.

Les développeurs définissent cette nouvelle main comme un pas majeur vers la possibilité de désamorçage à distance des engins explosifs improvisés.


Selon Philip Heermann, responsable chez Sandia, ″Les productions actuelles de mains robotisées peuvent coûter plus de 250000 dollar. La souplesse et les capacités de la main robotisée nous sont nécessaires pour sauver des vies humaines, et cela nécessite une tarification revue pour une distribution de masse aux troupes″.

Ainsi, le projet de Sandia se concentre sur le développement d’une main robotisée à la fois efficace et abordable.

L’ingénieur en chef Curt Salisbury a indiqué que ″les mains sont considérées comme l’élément le plus complexe du système robotique, et sont également les moins disponibles au regard de la nécessité d’adresse à un coût raisonnable″.

La nouvelle ″main de Sandia″ possède 12 degrés de liberté, et chaque degré de liberté est estimé au détail à 800 dollar, soit un total de 10.000 dollars, en production de volume réduit. La conception présente un épiderme dur qui recouvre une couche semblable à du gel qui imite les tissus humains et permet à la main de saisir et de manipuler des objets en sécurité. L’opérateur contrôle la main robotisée à l’aide d’un gant qui transmet les commandes gestuelles en mode miroir.

Sandia s’est associé avec l’université de Stanford pour développer l’appareil et la société de conseil LUNAR pour réduire les coûts de conception.

Un autre attribut de cette conception modulaire permet aux doigts de ″se détacher″ si l’opérateur conduisait par accident la main contre un mur ou un autre objet. En effet, dans ce cas, la main adroite permet au robot de ″récupérer″ le doigt qui a chuté grâce aux doigts restants et de le replacer dans sa douille.

Cette même aptitude modulaire signifie pareillement que divers types de ″doigts″, y compris d’autres outils, lampes, tournevis ou caméras, peuvent être fixés par aimants et rapidement branchés sur la structure de la main.

En parallèle du travail sur ce matériel, la DARPA finance également un projet de logiciel.
http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... -main.html
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par SaRRaZin »

Gadget ou outils crédible ?

One Shot XG, l’accessoire ultime du tireur d’élite
Par Morgan, le 31 août 2012 à 14:11
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One Shot XG, l'accessoire ultime du tireur d'éliteLes tireurs d’élite n’ont pas la mission facile. Dès que la distance augmente, il devient très compliqué de parvenir à toucher sa cible. Force et direction des vents, distance, température, déplacement de la cible… Autant de paramètres à prendre en considération.

Tous ces facteurs extérieurs ralentissent considérablement le temps d’exécution d’un tireur d’élite, chose bien évidemment parfaitement inacceptable pour l’armée américaine. L’agence pour les projets de recherche avancée de défense, la DARPA, avait donc lancé un projet, One Shot, visant à concevoir des systèmes laser ultra perfectionnés pour équiper les lunettes des fusils.

Malheureusement toutes les versions jusqu’à ce jour souffraient d’autonomie restreinte, de précision limitée et de chauffe excessive, même si cela permettait d’augmenter le taux de réussite d’un facteur 4. La solution pourrait bien venir de Cubic Corporation, société à laquelle la DARPA vient d’accorder 6 millions de dollars de subventions. Leur « système d’observation, de mesure et de calcul balistique », le One Shot XG, pourrait bien être l’accessoire ultime à monter sur la lunette de tout fusil de sniper américain.

Si tout se passe bien, les premiers prototypes devraient être livrés pour tests d’ici 15 mois.
http://www.gizmodo.fr/2012/08/31/one-sh ... elite.html
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Re: Prototypes d'Armes Expérimentales et Engins Bizarres

Message par dil@w »

une nouvelle technique permet a la DARPA de construire un matériau très léger: il peut tenir sur des bulles
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-URpWJBni-o[/video]
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Message par dil@w »

5 milliards $ depensés en 16 ans, une Expérience, un succès, un abandon par le Pentagon

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Arrivé au stockage de longue durée du 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group site at Davis-Monthan AFB, Arizona le 14 février dernier. Le YAL-1A, basé sur un Boeing 747-400F, est un Airborne Laser testbed (ALTB)
L'US Missile Defense Agency a déclaré que le YAL-1A a démontré la viabilité de la lutte anti-missile par laser le 11 février 2010. le Pentagon a décidé de mettre de coté cet avion, il se dit que cette expérience onéreuse a servi a récolter des informations et données afin de développer des drones équipés de lasers mais surement après avoir dépensé encore 5 autres milliards $ :lol!:
http://bit.ly/RVSGTL
http://bit.ly/ORJlYH
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