Rafale

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medhak
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Re: Rafale

Message par medhak »

La dernière chance du Rafale

L’Inde à tout prix. Après l’échec du Rafale au Brésil, le sixième à l’exportation essuyé par Dassault Aviation en onze ans, l’avionneur français ne peut plus se permettre le moindre revers. Et surtout, il ne peut pas perdre le contrat en cours de négociation avec New Delhi. Celui-ci porte sur 126 avions de chasse et des transferts de production.
Un échec serait fatal pour cet appareil présenté comme « le meilleur avion du monde » par Dassault. Il affaiblirait également l’image de l’avionneur, qui n’a pas vendu d’avions militaires hors de France depuis treize ans. Ses ventes n’ont cessé de décliner. Dans les années 1960, vingt pays ont acheté les Mirage III. Une dizaine d’années plus tard, dix Etats s’équipaient de Mirage F1. Ils n’étaient plus que huit à acheter le Mirage 2000 au début des années 1980, et… zéro aujourd’hui à avoir pris du Rafale.

Pourtant, le groupe familial vit bien, porté par le développement de ses avions d’affaires Falcon – l’essentiel de ses activités – et conforté par la garantie de l’Etat de lui acheter un avion de combat par mois.

INCONSÉQUENCE

Se pose alors la question de sa volonté d’exporter ses avions de chasse. Trop cher, trop sophistiqué : les « trop » s’accumulent pour expliquer les déboires du Rafale en Suisse et au Brésil au profit du Gripen suédois.

Les « pas assez » aussi : pas assez présent sur le terrain, pas assez réactif. En février 2011, le maire de Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo, évoquait, amusé, les « avances » dont sa ville faisait l’objet de la part de Dassault pour accueillir des installations. Mais, alors que son rival Gripen était actif depuis de nombreux mois, le français, pourtant favori depuis deux ans, venait seulement de se manifester.

Au Brésil, inutile d’imputer la responsabilité de l’échec à l’influence américaine ou à la faiblesse du dollar comme en Corée du Sud, à Singapour et au Pays-Bas. Il faut plutôt s’interroger sur l’inconséquence européenne en matière de défense, puisque deux avions de chasse se sont affrontés, quand ce n’est pas trois, comme en Inde avec l’Eurofighter.

Mais l’Inde n’est pas le Brésil. « C’est Nicolas Sarkozy qui a vendu le Rafale », soulignait-on chez Dassault en septembre 2009 quand le président Lula avait annoncé sa préférence pour cet avion. Mais tout restait à faire, la compétition n’étant pas terminée. L’appel d’offres indien s’est conclu en février 2012 par la sélection de l’avion français face à ses concurrents. Reste à régler les modalités sur les transferts de production et le choix des industriels locaux.

Perdre le « contrat du siècle » serait dévastateur, même si d’autres pays sont prospectés comme les Emirats, le Qatar ou la Malaisie. Cela jetterait le doute sur la volonté de l’avionneur de tout faire pour parvenir à des accords. Finalement, il ne vit pas si mal sans ventes à l’export. Avec la bienveillance de l’Etat.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

nassou
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Re: Rafale

Message par nassou »

Ces le fiasco totale pour le meilleur avion du monde si les français le disent ces surement vrais mdr
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saladin
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Re: Rafale

Message par saladin »

Il y'a aussi, la dé-gaulisation de la France qui a réduit, petit à petit, sa place dans le monde; ça aussi ça joue dans la part politique de ce type de contrat.
A quoi ça sert de dire à un client potentiel que vous pouvez être sure que vous serez à l'abri de l'influence américaine, par exemple, quand, depuis une vingtaine d'années, la France suit presque toujours les Américains (ou au moins l'OTAN) dans les choix de politique internationale.
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sadral
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Re: Rafale

Message par sadral »

Rafale au Brésil, les leçons d’un échec

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Vue d'artiste du Rafale aux couleurs brésiliennes


La sélection du Gripen NG suédois par le Brésil est incontestablement un revers pour Dassault Aviation et son Rafale. Une fois encore, le chasseur français perd une compétition qui était à sa portée. Chez l’avionneur, la déception se percevait au ton du communiqué publié hier soir, mais pas l’abattement. Depuis quelques semaines déjà, on n’y croyait plus vraiment, tant chez l’avionneur qu’au plus haut sommet de l’Etat.

A y regarder de plus près, cette défaite est à relativiser et ce, pour au moins trois raisons.

Le Rafale a d’autres prospects
Première d’entre elles, Dassault a d’autres prospects « chauds » dont le premier d’entre eux est l’Inde. Dans ce pays, le Rafale a été sélectionné, même si une négociation visiblement compliquée dure depuis près de deux ans pour définir les modalités techniques et financières de ce contrat, notamment sur les transferts de technologies.

Avec les Indiens, l’avionneur français explore un domaine assez nouveau pour lui, car son futur client lui demande une transmission de savoir-faire très élevée, d’un niveau jamais atteint. D’où la longueur et la complexité des discussions en cours. Mais contrairement au Gripen NG, le Rafale ne comporte pas de composants américains, ce qui lui épargne de passer par les fourches caudines de la réglementation Itar. Le fait d’être 100 % français peut aussi avoir quelques avantages…

Par ailleurs, on peut se demander si la maison Dassault aurait eu les ressources suffisantes pour mener de front deux contrats, Inde et Brésil. « Il est difficile d’aller jusqu’à dire que Dassault avait fait une croix sur le Brésil, mais de fait, ils vont pouvoir se concentrer à fond sur l’Inde », analyse ce connaisseur du dossier.

Dassault a par ailleurs d’autres prospects, au Qatar et en Malaisie. Mais c’est aux Emirats arabes unis – qui ont exprimé un besoin pour une soixantaine de chasseurs polyvalents – que le Rafale va peut-être reprendre des couleurs. Le retrait du Typhoon d’EADS-BAE Systems-Finmeccanica relance les chances du Rafale… à condition que la France offre une solution financière et opérationnelle acceptable pour les EAU pour reprendre leurs 60 Mirage 2000-9. Par conséquent, le dossier de la vente du Rafale à l’étranger n’est pas (encore) clos.

Peu de conséquences industrielles et financières
Deuxième raison : au plan industriel et financier, l’échec du Rafale au Brésil n’aura aucune conséquence. Cet éventuel vente n’aurait été qu’un bonus pour le constructeur. En effet, la charge industrielle de la chaîne Rafale est assurée par les achats de la France (11 Rafale par an) pour au moins cinq ans : alors que le 125ème avion a été livré, il reste 55 appareils à construire pour la France, sur les 180 commandés dans le cadre de la tranche 4. Donc théoriquement, la chaîne est alimentée jusqu’en 2018 toute choses égales par ailleurs.

De plus, si un contrat export est signé en 2014 avec l’Inde, la Loi de programmation militaire prévoit de geler les livraisons de Rafale France à partir de 2017 pendant environ deux ans, ce qui repousserait les livraisons France à 2021. De quoi voir venir… Autre élément du dossier, la France doit normalement passer la commande de la tranche 5, afin d’atteindre la cible de la LPM soit 225 avions de combat en ligne. Ce qui prolongera la vie de la chaîne de quelques années supplémentaires.

Le poids des Falcon
Troisième raison : il n’y a pas que le Rafale dans la vie de Dassault. Même si c’est une question de prestige, le constructeur tire la grande majorité de ses revenus et de ses bénéfices de l’activité Falcon. Les bureaux d’études vont être bien chargés avec le lancement récent du 5X, et les usines du groupe produisent environ 60 à 70 avions d’affaires par an. Sans oublier que le militaire va continuer à alimenter les bureaux d’études avec la modernisation des ATL2, quelques travaux complémentaires sur le drone de combat Neuron et le standard F3R, dont la notification est attendue pour la fin de l’année.

Conclusion
Cette défaite fait mal au prestige des ailes françaises, c’est incontestable, mais pas à ses usines et ses emplois. Par contre, il ne faudrait pas que le contrat indien échappe à Dassault. Apparemment, du côté de Saint-Cloud, on croit dur comme fer à une signature avant mars 2014, fin de l’année fiscale en Inde.

Par ailleurs, la signature d’un contrat export est aussi une affaire capitale pour les finances de la France. En cas de signature, on repousse deux années de livraisons France, soit environ 2 Md€ de trésorerie gagnés pour Bercy. Car si aucun contrat n’est signé, la France s’est engagée à acheter les 11 Rafale par an à Dassault, via une clause de revoyure. Dans cette affaire, on croise les doigts autant à Saint-Cloud qu’à l’Elysée.
http://www.air-cosmos.com/defense/rafal ... echec.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Rafale

Message par sadral »

Superbe vidéo du Rafy camo Tigre
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

nassou
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Re: Rafale

Message par nassou »

Apparament il est super performent que dans la bouche de la famille dassault et des officiels français car personne n'en veut de ce coucou meme avec le pressing des presidents français chirac, sarkosy ou hollande et ce n'es pas une question d'influence americaine ou autre ces justes que ces une daube

tayeb
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Re: Rafale

Message par tayeb »

Défense : l'Etat va investir un milliard d'euros pour moderniser le Rafale
Jean-Yves Le Drian a officialisé vendredi à Mérignac (Gironde) le contrat passé par l'Etat à Dassault Aviation, d'une valeur estimée à un milliard d'euros, pour faire évoluer l'avion de combat Rafale. «C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial», a déclaré le ministre de la Défense en annonçant ce programme visant à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R

Rafale : Hollande «s'attendait» à l'échec de la vente au Brésil Le Rafale décidément invendable Echec du Rafale au Brésil : Dassault mise sur l'Inde Rafales : l’Inde dirait banco «C'est également la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export», a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que le contrat représentait 810 millions d'euros. Les travaux déjà engagés et les travaux qui vont suivre représentent au total plus d'un milliard d'euros. La livraison des premiers Rafale au nouveau standard dit «F3-R» est prévue en 2018, a annoncé Dassault dans un communiqué. L'avion multirôle, dont la première version est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale, évolue en permanence et intègre de nouveaux équipements. Il est déjà passé par les standards F1, F2 et F3.

Le contrat avait été notifié au constructeur en décembre mais pas rendu public. Le montant d'un milliard d'euros avait été évoqué par le quotidien économique Les Echos.

180 appareils commandés par la France

A ce jour, 180 avions de série ont été commandés par la France et 126 appareils livrés. L'appareil a été déployé par la France pour des opérations de combat en Afghanistan, en Libye et au Mali. Des négociations exclusives avec l'Inde ont été engagées sur le Rafale, qui n'a pour le moment reçu aucune commande à l'export. Le nouveau standard renforcera les atouts de l'appareil français dans les compétitions à l'exportation, souligne Dassault, qui espère signer cette année avec l'Inde sa première commande de Rafale à l'étranger.

Le nouveau standard permettra d'équiper le Rafale du futur missile air-air européen Meteor, d'une portée sans équivalent dans le monde. Le Meteor équipera également les chasseurs Eurofighter (co-production européenne) et le Suédois Gripen. Il ajoutera sous l'appareil une nacelle de désignation laser de nouvelle génération développée par Thales, et intégrera une version à guidage terminal laser de bombes guidées produites par Sagem (groupe Safran).

Ce contrat devrait également permettre à Dassault d'amortir la baisse du rythme des commandes de Rafale. Alors que le constructeur avait obtenu de livrer 11 Rafale par an à la Défense pour garantir une cadence minimale de la chaîne de production, la loi de programmation militaire ne prévoit plus que l'acquisition de 26 appareils au total sur les six ans à venir. L'Etat et Dassault comptent sur l'exportation pour prendre le relais d'ici 2016.

L'officialisation de cet investissement intervient aussi après l'annonce mi-décembre de l'échec de la vente du Rafale au Brésil, après plus de dix ans de négociations. 500 entreprises françaises sont associées à la production du Rafale, selon Dassault.


http://www.leparisien.fr/economie/defen ... D-32280599
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sadral
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Re: Rafale

Message par sadral »

Des photos (pas trés nettes) de l'intérieur du Raffy
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

AAF 2020
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Re: Rafale

Message par AAF 2020 »

Défense : Plus de punch pour le Rafale
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Des photos de "spotters" bien informés, prises à Istres, avaient brisé le secret dès la fin de la semaine dernière. Dassault Aviation le confirme aujourd'hui : l'avionneur de Saint-Cloud travaille actuellement à l'ouverture d'un nouveau point d'emport sur Rafale. Baptisé "point 3" et situé sur l'intrados de voilure, à l'extrémité de celle-ci, il doit permettre à terme de porter à 13 le nombre total de points d'emport disponibles sur Rafale. Voire même 14, comme le souligne Dassault dans son communiqué, incluant le point central avant qui pourrait théoriquement permettre l'emport de deux missiles Mica en tandem. Ce dernier point est toutefois absent du Rafale Marine à cause de son train avant renforcé.

Afin de mener ces nouveaux travaux, Dassault a mobilisé le Rafale C101, un monoplace "Air" de série mis à disposition de l'avionneur et du CEV pour essais en vol. Une série d'images diffusée par l'industriel met en avant l'impressionnante configuration actuellement testée : l'avion emmène ainsi trois réservoirs de carburant de 2.000 litres chacun, six bombes de 250 kg équipées du kit de guidage AASM, deux Meteor sur les points latéraux de fuselage, deux Mica à guidage infrarouge en point externe, et deux Mica à guidage électromagnétique sur les nouveaux "points 3".
Réservés à l'emport de charges relativement légères (moins de 100 kg), ces nouveaux points d'emport avaient été également été identifiés comme de bon candidats potentiels à l'accueil d'un panier lance-roquettes, à l'époque où l'armée de l'Air s'intéressait à ce sujet. De son côté, MBDA UK proposait d'y monter son petit missile sol-air Brimstone, également proposé aux opérationnels français pour doter le Rafale d'un armement de précision à faible effet collatéral.

Pour l'heure, l'armée de l'Air dit "ne pas être impliquée" dans ce programme d'essais. Menés sur fonds propres par Dassault Aviation, ces travaux sont toutefois "le fruit d'une collaboration avec la DGA", souligne l'avionneur, et doivent aboutir à "une ouverture complète du domaine de vol".

L'objectif est évidemment de renforcer un peu plus encore l'attractivité du Rafale sur le marché export. Notamment face à ses concurrents européens que sont le Gripen et l'Eurofighter, deux appareils qui sont loin d'afficher un tel potentiel en matière de diversité des configurations d'armement et de charge utile. Dans son communiqué, Dassault souligne ainsi que le Rafale est aujourd'hui "le seul chasseur au monde capable de porte 1,5 fois sa propre masse". Selon la documentation constructeur, l'avion affiche une masse maximale au décollage d'environ 24,5 tonnes pour une masse à vide de la classe 10 tonnes.
http://www.air-cosmos.com/defense/plus- ... afale.html
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dil@w
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Re: Rafale

Message par dil@w »

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sadral
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Re: Rafale

Message par sadral »

Inde : le Rafale attendra la fin des élections 2014

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L’armée indienne reporte l’acquisition des 126 avions Rafale de Dassault Aviation pour des raisons budgétaires et après les élections, a déclaré le ministre de la Défense de l’Inde le 6 février.



New Delhi avait sélectionné le Rafale pour des négociations exclusives en janvier 2012 et avait prévu de finaliser la transaction, estimée à 15 milliards de dollars, d’ici fin mars 2014.

Mais les négociations pour acheter 18 avions fabriqués en France et construire le reste en Inde ont traîné et s’étendront dans l’exercice suivant, a déclaré le ministre de la Défense A.K. Antony lors d’une conférence à un salon de la Défense.

L’Inde est le plus grand importateur d’armes au monde depuis trois ans et a déjà dépensé 92% de son budget cette année, a t-il précisé.

« Ce marché majeur [pour l'achat du rafale] ne peut être possible que pour la prochaine année financière qui débute en avril. Il n’y a pas d’argent », a déclaré A.K. Antony. Le pays connait en outre des élections en mai et un nouveau gouvernement devrait s’installer le mois suivant.

L’Inde est en plein milieu d’un programme de modernisation de sa défense estimé à 100 milliards de dollars pour remplacer ses avions de l’ère soviétique et ses chars. L’objectif est de réduire l’écart avec la Chine, avec laquelle elle a mené une guerre frontalière en 1962, jamais réglée.

La lutte contre la corruption

Mais le programme de mise à niveau de la défense a évolué lentement, comme d’autres grands projets dans le cadre du gouvernement actuel et en partie en raison de l’insistance de A.K. Antony sur la transparence et l’intégrité du processus de passation des marchés de la défense, longtemps contaminé par des affaires de corruption.

Le mois dernier, le ministère de la défense a officiellement annulé un contrat de 556 millions d’euros signé en février 2010 avec AgustaWestland pour 12 hélicoptères AW-101 après que des pots de vin aient été versés à des intermédiaires pour obtenir le contrat.

M. Antony a déclaré qu’il pourrait y avoir des retards dans les décisions d’approvisionnement en armements qui subissent un contrôle en règle, et qu’il était important que l’Inde ne tolère aucun acte répréhensible dans ces offres.

« Tout le monde aura sa chance, si les produits sont bons et les prix sont bas. Il n’est pas nécessaire de faire du lobbying », a t-il ajouté.

L’Inde a choisi le Rafale après une surenchère contre l’avion Eurofighter, fabriqué par un consortium regroupant Airbus Group, Finmeccanica et BAE Systems.

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré en décembre 2013 qu’il était optimiste quant à la finalisation de la vente du Rafale dans quelques mois, mais il n’était pas sûr qu’il serait scellé avant ou après l’élection nationale en Inde.

L’Indian Air Force, qui a lancé le processus d’acquisition en 2005, se plaint des retards qui affectent gravement sa puissance de frappe. Elle a été forcée de se tourner vers le marché étranger, car son programme de fabrication d’avions de combat locaux afin de remplacer les anciens MiG-21 est toujours en cours d’exécution après 15 années de retard.
http://info-aviation.com/?p=16114
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sadral
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Re: Rafale

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le Rafale conçu, fabriqué et assemblé en sept minutes

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Dans une vidéo, Dassault lève le voile sur les différentes étapes de production du Rafale, du siège de l'avionneur à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où il est conçu, au tarmac de Mérignac (Gironde) où il est peaufiné.

7000 emplois, neuf sites de R&D et de production, 500 sous-traitants, dont Snecma et Thales, des milliers de pièces…Avant d'être un casse-tête diplomatique et commercial, le Rafale de Dassault Aviation est un véritable puzzle technologique. En sept minutes, l'avionneur présente les différentes étapes de production de l'avion de combat tricolore : conçu à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), il fait le tour de France pendant deux à trois ans avant de décoller du tarmac de Mérignac (Gironde), où il est assemblé et peaufiné.

http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... es.N240955
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SUKHOI
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Message par SUKHOI »

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Re: Rafale

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Cockpit du rafale
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