Rafale

Venez parler des différents matériels militaires
Répondre

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: Rafale

Message par DZsweetDZ »

Rafale : Qualification du pod Talios de Thales
5bf2e1b8e64e2.jpg

La Direction Génerale de l’armement a qualifié le pod de désignation laser TALIOS de Thales qui sera employé par le Rafale F3-R.

La DGA (Direction Génerale de l’Armement) a qualifié la nacelle optronique TALIOS de Thales. Une annonce logique puisque le pod est l’une des nouveautés du standard F3-R du Rafale de Dassault Aviation qui vient d’être qualifié par la DGA.

http://www.air-cosmos.com/rafale-qualif ... les-117297
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Rafale

Message par sadral »

Début des essais en Suisse


Superbe machine
DA00031197_S-i.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Rafale

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Rafale

Message par bologhineziri1518 »

How French is the Rafale_ Huge American Inputs Needed to Make it Work_.jpg


Le Rafale est-il si Français ? Un énorme apport américain est nécessaire pour le faire fonctionner

Le Rafale français est l'un des cinq chasseurs de quatrième génération développés en Europe. Depuis son entrée en service en 2001, il constitue de plus en plus l'épine dorsale de l'armée de l'air française. Le Rafale a volé pour la première fois pendant la guerre froide, en 1986, et a été développé comme un chasseur de "génération 4+", succédant au Mirage 2000, entré en service en 1984. Alors que le Mirage était considéré comme un concurrent du F-16 américain, bien qu'avec un moteur beaucoup plus faible et un manque d'accès à des missiles comparables, le Rafale était analogue, en termes de poids, de portée et de rôle, au F-18 Hornet de la marine américaine, étant une conception légère qui utilisait des moteurs doubles plutôt que simples et avait la même vitesse maximale relativement lente de Mach 1,8. Le chasseur était une alternative moins chère et moins ambitieuse au Mirage 4000, qui était un avion lourd analogue au F-15 américain qui a volé pour la première fois en 1979. Le Mirage 4000 avait un rayon d'action nettement supérieur, une altitude maximale plus élevée et des moteurs plus puissants, mais ses coûts d'acquisition et d'exploitation étaient également beaucoup plus élevés, ce qui a conduit à son annulation. Le Rafale était un avion relativement peu ambitieux, qui, pendant deux décennies, jusqu'en 2021, a été confortablement surpassé en combat aérien par les missiles américains AIM-120C et D, et qui ne disposait pas de radar AESA jusqu'en 2013. C'était 11 ans après que ces derniers aient été déployés pour la première fois par des avions de combat étrangers. Ses moteurs M88 restent les plus faibles de tous les chasseurs de série, à l'exception du Kowsar iranien, et son plafond d'altitude est même inférieur à celui des anciens avions français tels que le Mirage 2000. Bien que commercialisé comme un programme purement français, le Rafale s'appuie notamment sur des technologies et des composants provenant des États-Unis et de toute l'Europe, dans une mesure beaucoup plus importante que le Mirage 2000, sans lesquels il serait probablement incapable d'atteindre les niveaux de performance actuels.

La dépendance du Rafale vis-à-vis des pièces étrangères est en partie un héritage de son origine dans le cadre de la participation française au programme Eurofighter, avec des similitudes importantes entre les deux chasseurs. Les différences les plus notables sont le rayon d'action plus important du Rafale, l'accent mis sur la guerre électronique et les performances de vol générales nettement inférieures en raison de moteurs plus faibles. Bien que les armes les plus classiques précédemment utilisées par le Mirage 2000, notamment les missiles moyenne portée MICA et air-air Magic II, soient d'origine française, la nouvelle génération d'armements du Rafale, à savoir le missile de croisière Scalp et le missile air-air Meteor, ont tous deux été développés à l'étranger dans le cadre de programmes plus vastes. En raison de leur complexité, il était difficile pour les secteurs de la défense relativement petits d'un seul pays européen de les développer. Outre la dépendance à l'égard d'autres États européens, le Rafale est également fortement tributaire des apports des États-Unis. Cette dépendance a été mise en évidence lorsque l'exportation du missile de croisière Scalp vers l'Égypte, dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de dollars conclu en 2015, a été bloquée après le refus des États-Unis de fournir des composants de fabrication américaine, dans le cadre d'une politique de longue date visant à refuser à l'Égypte l'accès aux armes à distance. La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré en réponse : "Nous sommes à la merci des Américains quand il s'agit de nos équipements".

Au-delà du Scalp, le Rafale lui-même s'appuyait sur des groupes auxiliaires de puissance américains, des systèmes d'éclairage, des buses de carburant, des freins de roues et des commandes de freins, des transducteurs, des composants électro-optiques et électroniques passifs, des systèmes de cabine, des auvents, des produits d'étanchéité pour réservoirs de carburant, des inhibiteurs de corrosion et divers composants mécaniques et systèmes d'alimentation électrique. Les prototypes utilisaient également le moteur F404 qui équipait le F-18 Hornet. Bien que le Rafale soit en grande partie indigène et que, contrairement au Gripen E suédois ou au Tejas indien, il ne dépende pas de capteurs ou de moteurs étrangers, il est encore loin de l'autosuffisance totale de l'aviation tactique française. En effet, à l'exception du Mirage 2000 et de divers chasseurs hérités du tiers-monde, comme la flotte de Mirage 5 du Pakistan, le Rafale reste ce qui se rapproche le plus d'un chasseur entièrement indigène produit par un État européen. Les avions de combat et leurs armements étant devenus de plus en plus complexes, les petits et moyens producteurs ont été contraints de s'appuyer sur la mondialisation des chaînes d'approvisionnement et, dans le cas de l'Europe, sur les technologies des États-Unis, pour produire des modèles relativement modernes. La question de savoir si la France pourrait produire le Rafale sans les apports américains reste très discutable, mais il est presque certain que sans les technologies et les composants provenant d'autres pays européens, ce serait impossible. Le Rafale est susceptible d'être le dernier avion de combat piloté français jamais construit, l'industrie de la défense française étant incapable de gérer seule les conceptions de post-quatrième génération en raison de leur complexité et contrainte de collaborer avec des partenaires tels que l'Allemagne et l'Espagne pour produire des conceptions de haute technologie plus ambitieuses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Rafale

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Rafale

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Rafale

Message par anzar »

Or F-22 alors :!: Le Rafale est bon c'est sûr, surtout depuis qu'il a le RBE-2 AESA et le Meteor, mais pas à ce point là
Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Rafale

Message par sadral »

https://www.leparisien.fr/economie/rafa ... al%20media
Les commandes export du Rafale vont dépasser la barre symbolique des 300 unités. (Si l'Indonésie ne change pas d'avis)....exactement 310 unités : Egypte 54, Qatar 36, Inde 36+26, Grèce 24, Croatie 12, Emirats 80, Indonésie 42 ...et vu le véto allemand pour la vente des 48 Eurofighter à l'Arabie Saoudite le chiffre va sûrement grimper.
En comparaison, les ventes export de l'Eurofighter se chiffrent à 151 unités: Autriche 15, Arabie saoudite 72, Oman 12, Qatar 24 et Koweït 28.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »