PAK DA- Bombardier Furtif de 5ème Génération.

Venez parler des différents matériels militaires

Topic author
Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

PAK DA- Bombardier Furtif de 5ème Génération.

Message par Dragunov »

image.jpeg
. PAK DA; c’est sous cet acronyme légèrement (sic) barbare que se cache en réalité le programme de création d’un nouveau bombardier stratégique destiné à remplacer les Tu-95MS et Tu-22M3.

Le projet PAK DA (перспективный авиационный комплекс дальней авиации) fait partie de la galaxie des « PAK » Russes; ces derniers étant un ensemble de projets destinés à renouveler les principaux appareils employés au sein des forces aériennes Russes. Le PAK FA étant bien évidemment le plus connu puisqu’il est amené à assurer la relève des Su-27 et variantes.

Le PAK DA (Dal’ney aviatsii = aviation à long rayon d’action) fut lancé dans le but de disposer d’un appareil unique pour remplacer l’intégralité de la flotte de bombardement stratégique Russe. Ce projet a évolué avec le temps et au vu des annonces très récentes sur la finalisation du design de l’appareil; il est temps de se pencher sur le programme et sur ce que l’on en sait actuellement.

PAK DA, rétroactes

En 1984 l’OKB Sukhoï lança les premières études portant sur un nouveau bombardier moyen supersonique amener à remplacer le Tu-22M3. Ce projet, portant le code T-60S, envisageait un appareil à géométrie variable capable d’emporter, au choix: 6 missiles de croisière Kh-101/102, 6 missiles Kh-15/Kh-55, des bombes conventionnelles ou enfin des charges nucléaires.

Le projet fut abandonné peu après la chute de l’URSS mais certaines technologies développées ont été réemployées pour d’autres appareils (le radar V004 pour le Su-34 notamment). En 1999, des études préliminaires sont lancées pour définir ce que devrait être le futur bombardier stratégique lourd Russe mais vu le contexte financier de l’époque, elles ne furent pas suivies d’effets.

Durant les années 90, la flotte de bombardement stratégique russe reposait sur un triptyque assez simple: Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3. Si les appareils n’étaient pas spécialement vieux, ils n’ont plus été mis à jour et modernisés ce qui a eu pour effet de créer un déficit « technologique » immense comparativement aux évolutions des autres forces aériennes.

De plus, les aléas de l’histoire font que certains appareils n’étaient disponibles qu’en quantités marginales; le Tu-160 en étant un exemple flagrant. Vu l’importance de l’arme nucléaire et le poids de l’aviation en tant que vecteur de cet arme, il devenait urgent de prendre des décisions.

203864
Un Tu-160 en plein vol… On peut penser ce que l’on veut, mais les ingénieurs Russes savent comment dessiner un bel avion! Photo@Russianplanes.net
Une première demande d’informations fut envoyée à différents bureaux de design en avril 2007 avant de déboucher en décembre 2007 sur la publication par les forces armées Russes d’un ensemble de prérequis techniques et tactiques sur ce que devrait être leur prochain bombardier stratégique. C’est à partir de ce moment que le projet reçu le nom de PAK DA, ce nom étant annoncé par le commandant des forces aériennes Russes; Alexander Zelin.

Le but de ce nouveau programme étant de pourvoir au remplacement, progressif, des Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3: soit trois types de bombardiers aux caractéristiques très différentes. Il paraissait donc évident que la nouvelle plate-forme serait constituée d’un ensemble de compromis vu qu’elle ne pourrait pas offrir les mêmes performances que les trois plate-formes à remplacer.

Tu-95-Bear-RAF
image.jpeg
Le seul et unique Ours Russe: le Tu-95MS « Bear« . Photo@theaviationist.com
Un appel d’offres pour la mise au point de l’appareil fut lancé et après avoir reçu des réponses de Tupolev, Sukhoï, Ilyushin et Myasishchev; c’est l’OKB Tupolev qui fut sélectionné en 2009 pour créer et mettre au point le PAK DA tandis que l’usine KAPO (Kazan) est sélectionnée pour construire l’appareil.

Le projet reçoit le numéro de code Izd.80 (le Tu-160 est l’Izd.70) et reçoit les premiers budgets pour le début du développement de l’appareil. En date du 23/12/2009, le président de l’OKB Tupolev, Aleksandr Bobrishev, annonce que les recherches initiales seront achevées en 2012 et que l’ensemble des recherches fondamentales de l’appareil seront achevées en 2017.

L’institut VNIIRA est chargé en 2011 d’assurer le développement et l’intégration préliminaire de l’avionique, cette dernière étant développée par KRET sur base de celle équipant le PAK FA.
image.jpeg
« Ceci n’est pas un PAK DA » mais bien la création d’un AvGeek.
En février 2012, l’OKB Tupolev annonce avoir achevé le développement préliminaire de l’appareil et c’est à ce moment qu’a été annoncé que Mikhaïl Aseev est l’ingénieur responsable du programme.

Après avoir hésité entre un appareil supersonique et un appareil subsonique; c’est en date du 06/08/2013 que le commandant en chef des forces aériennes Russes confirma que le PAK DA serait une aile volante subsonique. Cette décision étant actée par le MoD en septembre 2013.

Les études préliminaires étant achevées et le design sélectionné; le ingénieurs sont passés à l’étape suivante du programme au début 2014 après signature du contrat finançant le développement du design définitif de l’appareil en décembre 2013. C’est cette phase qui vient de s’achever en 2017.

Alors que le vol d’un premier prototype était initialement prévu pour 2019 (et certains – dont Bondarev – annonçaient même la possibilité de le voir en 2018), il se confirme maintenant que le premier prototype devrait sortir vers 2023 pour une entrée en service à l’horizon 2025 au minimum.
https://www.google.com/amp/s/redsamovar ... rce=images
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Topic author
Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: PAK DA,bombardier furtif de 5ème génération.

Message par Dragunov »

Étant donné que les États Unis ont mis a l'euvre des project comme le B2, alliant autonomie du drone et capacités d'emport d'un bombardier stratégique+une certaine notion de furtivité.
J'estime q'il est assez intéressant de commencer a ce pencher sur l'équivalent russe vue que le Pak Fa et Pak Ta ont leurs propres topic alors pourquoi pas en faire un sur le Pak Da.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: PAK DA- Bombardier Furtif de 5ème Génération.

Message par anzar »

Il me semble que les soviétiques travaillaient sur un concept proche du B2 depuis les années 70.
Image

Topic author
Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: PAK DA- Bombardier Furtif de 5ème Génération.

Message par Dragunov »

C'est vrais les soviétiques ont travaillaient sur ce concept, mais hélas ces projets se sont etainent avec l'extinction de l'URSS et les infos relatives a ces travaux avec. Mettre la main sur un tel document exige de fouiner sur le net, il faut savoir aussi par ailleurs que la période transitoire de l'URSS à la fédération de Russie à gelée bon nombre de projets prévus ou en cours et des remaniements et des reconversions au seins des bureaux d'études et de recherches ainsi que de l'administration militaire ont provoqué le retard de la Russie dans ce domaine et par enchaînement la course a la (5G) et l'avancement américain on a profité pour poser ses fondations.
Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »