Radar pour suivre les avions furtifs (Radar passif)

Venez parler des différents matériels militaires
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geronimo
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Radar pour suivre les avions furtifs (Radar passif)

Message par geronimo »

Le ministère japonais de la Défense demande des fonds pour un radar capable de suivre les avions furtifs
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Comme il en a maintenant pris l’habitude depuis cinq ans, le ministère japonais de la Défense a demandé une hausse de 2,5% de son budget pour le prochain exercice fiscal, qui commencera en avril 2018. Ainsi, les forces d’autodéfense nippones pourraient disposer d’une enveloppe de 5.255 milliards de yens (contre 5.125 milliards actuellement), ce qui, au taux de change actuel, reprédente 40 milliards d’euros environ.

Le conditionnel est de mise car, souvent, le budget finalement proposé par le gouvernement puis voté par le Parlement est généralement en deçà des attentes du ministère de la Défense. Ainsi, l’an passé, ce dernier avait obtenu une rallonge de 1,4%, soit 1,1% de moins par rapport ce qu’il souhaitait.

Cela étant, au regard du contexte régional, il y a de grandes chances pour que les Forces d’autodéfense obtiennent gain de cause. Il s’agit en effet de faire face à la menace nord-coréenne, qui a pris une ampleur nouvelle après le survol de l’île de Hokkaido par un missile Hwasong-12. Mais pas seulement… Car le Japon et la Chine ont des contentieux territoriaux portant sur le tracé de leur frontière maritime ainsi que sur l’archipel Senkaku. Sans oublier, aussi, le différend au sujet des îles Kouriles, revendiquées par Tokyo alors qu’elles sont sous la souverenaité de la Russie, qui y a accru ses capacités militaires.

Mais cette nouvelle hausse des dépenses militaires souhaitée par le le ministère nippon de la Défense vise avant tout à répondre à la menace que représentent les missiles balistiques nord-coréens (et par extension, aux capacités chinoises et russes). Ainsi, il est question de renforcer les moyens des forces d’autodéfense en matière de défense antimissile, avec notamment le système américaine « AEGIS Ashore », qui, dotés de missiles intercepteurs SM-2, est la variante de l’AEGIS naval, dont la marine japonaise est déjà dotée. Cette dernière souhaiterait d’ailleurs se procurer des missiles d’interception SM-3 Block 2A, plus performants.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/09/01/le-mi ... st79qTU.99
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geronimo
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Re: Radar pour suivre les avions furtifs (Radar passif)

Message par geronimo »

Comentaires sur le sujet
Mais cette nouvelle hausse des dépenses militaires souhaitée par le le ministère nippon de la Défense vise avant tout à répondre à la menace que représentent les missiles balistiques nord-coréens (et par extension, aux capacités chinoises et russes). Ainsi, il est question de renforcer les moyens des forces d’autodéfense en matière de défense antimissile, avec notamment le système américaine « AEGIS Ashore », qui, dotés de missiles intercepteurs SM-2, est la variante de l’AEGIS naval, dont la marine japonaise est déjà dotée. Cette dernière souhaiterait d’ailleurs se procurer des missiles d’interception SM-3 Block 2A, plus performants.
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Un radar haute fréquence (HF) peut observer un avion furtif, mais sa signature radar sera entre d’autres (celle des oiseaux, ou de n’importe quoi…) et le radar ne le remarquera pas cette signature en particuliers. Avec un radar passif, on peut déterminer la position exacte, ce qui permet pour un radar HF de le repérer et ensuite envoyer un missile. Voici l’intérêt du radar passif.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/09/01/le-mi ... st79qTU.99
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Re: Radar pour suivre les avions furtifs (Radar passif)

Message par geronimo »

Premier vol français d’un radar passif aéroporté, une technologie prometteuse pour la détection des avions furtifs

C’est une première en France. Dans le cadre de recherches menée depuis 2013 par le Centre de recherche de l’armée de l’Air (CReA), l’Office national d’études et de recherches spatiales (ONERA), et le laboratoire SONDRA (qui réunit l’ONERA et l’école Centrale-Supélec), un radar passif aéroporté a effectué un premier vol à bord d’un motoplaneur Busard, lequel a décollé le 16 octobre dernier depuis la base aérienne de Salon de Provence, qui abrite l’École de l’Air.
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Le vol a duré pendant près de deux heures, dans le secteur Salon-de-Provence-Orange-Aix-en-Provence, afin de « pofiter des émetteurs TNT de Marseille Grande Étoile et du Mont Ventoux », explique l’armée de l’Air. L’essai a permis ainsi de valier la partie électronique de ce système.

Ce radar passif, développé à partir des travaux du commandant Clément, enseignant le traitement du signal et les télécommunications à l’École de l’Air, sous la direction du Dr Agnès Santori, du CReA, est en mesure de détecter toute menace aérienne à basse altitude et à faible vitesse, tout en restant discret.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/10/29/premi ... Lk4vqtU.99
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