Voila je lance un nouveau fil pour parler du nouveau projet d'intercepteur russe MiG 41 prévu pour remplacer le MiG 31.
D'apres le infos sur le net Mach 4+, plafond > 50 km ("capable d'opérer dans l'espace"), armement laser, facultativement piloté .
Le futur avion russe d'interception à longue portée, le MiG-41, est l'un des projets les plus secrets de l'industrie militaire russe. Quelques informations ont tout de même circulé à son sujet sur internet depuis un an.
La base de la défense antiaérienne russe est aujourd'hui assurée par le chasseur d'interception MiG-31 conçu à partir d'un autre appareil légendaire, le MiG-25. Le MiG-31 apparaît à la fin des années 1970 pour être lancé en production de série au milieu des années 1980. Après la destruction de l'URSS en 1991, l'armée de l'air de la Russie et celle du Kazakhstan en ont hérité. Ces deux États postsoviétiques n'ont pas vendu leurs intercepteurs, qui volent encore aujourd'hui. La Russie avait lancé un remplacement massif des composants de ses MiG, ce qui a décuplé les performances de l'appareil dans l'élimination des cibles aériennes. Il a été décidé que l'armée de l'air russe posséderait plus de 100 MiG-31, et que l'avion pourrait même être lancé en série à un niveau technologique supérieur comme son prédécesseur MiG-25, en se transformant de facto en un nouveau projet. C'est ici que le mystérieux MiG-41 passe au premier plan.
MiG élaborait déjà un nouvel intercepteur à longue portée dans le cadre du "projet 701" ou "MDP", dans les années 1990-1992. L'appareil en question, de 62 tonnes ne ressemblait pas du tout à la gamme MiG25/MiG-31, et de par ses performances aurait pu devenir l'avion intercepteur de cinquième génération le pus puissant: les ingénieurs comptaient porter son autonomie jusqu'à 7 000 km à vitesse de croisière supersonique de Mach 2,2 (environ 2 300 km/h). La vitesse maximale de l'appareil ne devait pas dépasser 2 500 km/h.
Aujourd'hui, personne ne se souvient du projet 701 et la vitesse maximale annoncée du MiG-41 indique qu'il s'agit très probablement d'une évolution de la gamme MiG-31. Si les MiG-25 et MiG-31 les plus puissants pouvaient atteindre Mach 3-3,2, il est prévu de pousser le MiG-41 jusqu'à Mach 4,3 (soit environ 4 500 km/h). Le fait est que les USA travaillent activement sur des drones d'attaque hypersoniques, qu'il sera nécessaire d'intercepter. La vitesse de ces appareils est très élevée et l'arsenal russe de défense antiaérienne et antimissile, hormis les S-500 sol-air balayant jusqu'à 150 km d'altitude, doit disposer également de moyens aériens capables de réagir rapidement à la violation de l'espace aérospatial aux frontières lointaines. https://fr.sputniknews.com/defense/201506221016661478/
Le MiG-41 c'était le MFI deja et c'était une grosse bouse, MiG est incapable de construite un avion de ce genre.
je rejoins Fulcrum, moi aussi, je me dis que Mig n'est plus en mesure de porter ce genre de projet. Je me base sur leur dernier Mig 35. En fait il s'agit d'un Mig 29 actualisé avec des équipements de l'heure. Même pour son radar aesa, je me pose des questions sur sa fiabilité. Sinon pourquoi est-ce que c'est le seul appareil russe à en être doté ?
Alors que tout le monde attend du côté russe beaucoup plus du Mig 35. Même la commande étatique semble faite pour maintenir en vie l'entité Mig. Comparé au dynamisme de Sukhoi, c'est un navire piloté par quelqu'un de saoul.
A l'époque déjà, ca sentait le roussi pour MiG. La seule comparaison visuelle des deux prototype montrait à quel point celui de MiG avait été fait à la va vite pour exister face à Sukhoi et n'aurait pas de réelle application concrète future .
D'ailleurs, à ma connaissance, le 1.44 n'a jamais fait de véritable vol, juste quelques vols à faibles vitesse et très peu de G.
qu'en est il du Su-47 son développement est encore d'actualité ? j'ai lu il y'a pas longtemps que son développement se poursuivra mais est ce crédible ?!
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Le MiG 1.44 a inspiré les lignes generales du J20 chinois ,certains des ingenieurs russes qui ont travaillé sur ce programme ont été sollicité par le constructeur chinois pour élaborer l'avant projet de leur appareil de cinquieme generation et ont donc beneficié d'une partie de la RD de l'appareil russe ,dont on voit bien certaines similitude dans les lignes generales et les dimensions ,par ailleurs les recherches sur la motorisation du MiG 1.44 ont eu des retombées sur le programme du T50 ou SU57 ,notamment dans les recherches sur les aubes monocristalines de la chambre de combustion et les controles electroniques du moteur ,mais ces efforts de RD ne sont pas réalisés par MiG lui meme mais par ses sous-traitants qui travaillent par ailleurs avec d'autres çonstructeurs dont Sukhoi ,Yakovlev etc .
Après le Su-57, la Russie s’apprête à créer un chasseur-intercepteur de 5e génération
L’avionneur russe MiG présentera prochainement les résultats des travaux de conception d’un chasseur-intercepteur de 5e génération à long rayon d’action, le MiG-41, qu’il mène depuis plusieurs années.
Le groupe aéronautique russe MiG mène développe la conception d’un chasseur-intercepteur à long rayon d’action (PAK DP), a annoncé vendredi Ilia Tarassenko, PDG du groupe, commentant la création du projet MiG-41 devant des journalistes.
«Ce n’est pas un projet mythique, c’est un projet lancé par MiG il y a longtemps. Nous menons intensivement ces travaux sous l’égide du Consortium aéronautique unifié (OAK) et nous présenterons prochainement les résultats au grand public», a indiqué M.Tarassenko.
L’avion de 5e génération MiG-41 (PAK DP) est censé remplacer le chasseur-intercepteur MiG-31. Le nouvel appareil devrait être capable d’accomplir des missions même dans l’espace.
Selon l’ancien commandant des Forces aérospatiales russes Viktor Bondarev, le MiG-41 pourra abattre les missiles hypersoniques et sera l’avion le plus rapide de sa classe.
En juillet 2017, M.Tarassenko a déclaré à des journalistes que le groupe MiG avait lancé les travaux de développement du MiG-41 et comptait signer prochainement un contrat avec le ministère russe de la Défense. En août de la même année, il a annoncé que le nouvel avion serait livré à l’armée au milieu des années 2020.
La Russie s’est récemment dotée d’un chasseur polyvalent de 5e génération Sukhoi Su-57. Les Forces aérospatiales russes recevront 12 Su-57 au cours des prochaines années.
En service depuis 1981, le MiG-31 est un chasseur-intercepteur biplace supersonique à long rayon d’action. Capable d’attendre une vitesse de Mach 2 (deux fois la vitesse du son), il a été conçu pour intercepter et détruire des cibles volant à des basses, moyennes et grandes altitudes, par tous les temps.
Sputnik comme d’habitude raconte n'importe quoi sans aucune vérification objective , cet avion ne volera jamais dns l’espace à moins d'être équipé de moteurs fusées ,tout le monde sait qu’à 25 km d’altitude les réacteurs du MiG25 s’étouffent par manque d'oxygène et que l’avion ne peut aller plus haut qu’en prenant de l'élan a pleine vitesse en pallier avant de se cabrer et de monter en trajectoire balistique jusqu’à 30km d’altitude ,moteurs éteints et gouvernes inactives ,ce sont les lois implacables de la physique et aucune invention n’y changera rien .
j ai toujours pense qu emporter une quantite d oxygene pourrait etre une solution, quoi que, dangereuse comme option, et difficile a mettre en œuvre.
Ils ont due y pense et meme teste cette option??qui sait?
Bon, il n ya aucune photo, donc, je met le liens ci dessous https://imperiya.by/show/MIG+41:RUSSIA+ ... ON+FIGHTER
Quel serait l’intérêt pour un tel appareil d’aller à de telles altitudes ( +30km ) ? .... les missiles anti-missiles sont faits pour intercepter à ces Altitudes (S400/S500) et même certains missiles Air/Air de l’arsenal russe (Novator) alors pourquoi doter un avion intercepteur de telles caracteristiques impossibles à atteindre sauf au prix d’un surpoids énorme , MiG ferait mieux de dépenser son argent à donner au MiG31 un successeur crédible de la classe Mach 3 avec des caractéristiques de furtivité radar ,de supercroisiere , d’un radar AESA avec une portée de détection de + 500 km depuis l’altitude de 25km ,un tel appareil doté de missiles hypersoniques à tres longue portée (300km) constituerait réellement un défi majeur et insurmontable pour toute force aérienne hostile .