Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Venez parler des différents matériels militaires
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Dragunov
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

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geronimo
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

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Le Sukhoi Su-57 offert à l’exportation !
119049126.jpg
Le gouvernement russe autorise l'exportation de l'avion de chasse de cinquième génération Sukhoi Su-57. Viktor Kladov, directeur de la coopération internationale et de la politique régionale de la société de portefeuille industrielle russe Rostec Defence, a déclaré que la version de l'avion destiné aux clients internationaux s'appellera Su-57E (Export).

Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que l'avion soit un candidat concurrentiel pour des programmes au Moyen-Orient et dans certaines régions de l'Asie-Pacifique.

Selon Kladov, le Su-57E pourrait être officiellement dévoilé au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019, et ce dévoilement refléterait le marché d'exportation cible du Su-57E. "Nous pensons que le Moyen-Orient est un marché attractif pour cet avion", a déclaré M. Kladov.

Pas de pression américaine :
Lors de la commercialisation de l'avion destiné à l'exportation, M. Kladov a déclaré qu'il était peu probable que les clients soient dissuadés par la loi américaine intitulée Countering's Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). Cette législation, introduite en août 2017, proposait des sanctions aux clients de la défense russe en réponse à l'ingérence présumée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et à l'annexion de la Crimée.

Susceptible de venir remplacer l’actuel Su-27, le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment le mode « Supercroisière », l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si le réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’Izd 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobiles le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers)qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élévés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tout les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos. Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67339.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Dragunov
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sadral
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par sadral »

L'avion présidentiel escorté par 6 prototypes du Su-57
6845032_original.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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geronimo
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Nouvelle commande en vue pour le Sukhoï Su-57

De manière assez ironique alors que certains prédisaient la fin du programme suite à un manque de financement, le président russe vient d’annoncer qu’une nouvelle commande de Sukhoï Su-57 sera signée lors du salon MAKS 2019 qui se tiendra à Moscou entre le 27 août et le 1er septembre; le journal Kommersant publiant dans la foulée un article détaillant cette commande et les modalités de cette dernière.

Alors que la première commande signée en août 2018 portait sur deux appareils à livrer en 2019 et 2020, une deuxième commande portant sur treize appareils était annoncée pour cette année, avec comme objectif d’employer les avions pour assurer les formations des pilotes ainsi que la mise en place des doctrines d’emploi. Ce nombre restreint d’appareils était justifié notamment par le fait que la Russie souhaitait attendre l’arrivée des moteurs définitifs (Izd.30) pour lancer les acquisitions en plus grand nombre de Su-57 ainsi qu’un contexte économique qui n’était pas favorable. Outre l’annonce de cette nouvelle commande – attendue – c’est principalement le nombre d’appareils concernés qui est surprenant: ce sont pas moins de soixante-seize Sukhoï Su-57 que la Russie va admettre au service d’ici à 2028.

lire la suite ici https://redsamovar.com/2019/05/17/actu- ... hoi-su-57/
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Iseult
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par Iseult »

c'est bien ce que je me disait, sukhoi cherche des fond pour contribué son programme, alors il on proposé une version export pur se faire de la thune, est comme aucun client ne sais manifesté, la Russie à commandé elle même cette première version afin d'aider sukhoi a avoir le fond nécessaire pour la suite du programme, on aurai du faire de même, la ou il ya difficulté il ya des avantage :Algeria:

DZsweetDZ
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par DZsweetDZ »

L’assemblage du premier chasseur russe Su-57 de série comme si vous y étiez - vidéo


Une vidéo montrant la procédure d’assemblage du premier chasseur russe Su-57 de série a été mise en ligne par la chaîne de télévision russe Zvezda.



https://fr.sputniknews.com/defense/2019 ... z---video/

AAF 2020
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par AAF 2020 »

Dix ans après le premier vol du chasseur russe de cinquième génération Su-57 (PAK FA)

Dix ans se sont écoulés depuis la journée du 29 janvier 2010, lorsque le premier vol du premier prototype de vol du chasseur polyvalent russe T-50-1 a eu lieu depuis l'aéroport de Komsomolsk-on-Amur Aviation Plant, du nom de Yu.A. Gagarin (KnAAZ) de JSC Sukhoi Company cinquième génération T-50 (PAK FA, Su-57), créé par Sukhoi Design Bureau. L'avion a été piloté par le pilote d'essai honoré de la Fédération de Russie, le héros de la Russie Sergey Bogdan, le vol a duré environ 45 minutes. Le premier prototype de vol T-50-1 (numéro de queue "051") du chasseur russe de cinquième génération du T-50 de cinquième génération (PAK FA, Su-57), qui a effectué son premier vol le 29 janvier 2010 (c) Sukhoi Company JSC
Selon le service de presse de la société Sukhoi, à cette date, par rapport aux chasseurs des générations précédentes, le prometteur complexe d'aviation de première ligne (PAK FA), appelé Su-57, possède un certain nombre de caractéristiques uniques, combinant les fonctions d'un avion d'attaque et d'un chasseur. .

L'avion de cinquième génération est équipé d'un complexe fondamentalement nouveau d'avionique profondément intégrée, qui dispose d'un haut niveau d'automatisation du contrôle et de soutien intellectuel au pilote. Cela augmente considérablement les capacités de combat du complexe aéronautique, réduisant la charge sur le pilote, ce qui lui permet de se concentrer sur la résolution des missions de combat.

L'équipement embarqué de l'avion lui permet d'effectuer des tâches non seulement de manière autonome, mais aussi d'échanger des données en temps réel à la fois avec des systèmes de contrôle au sol et dans le cadre d'un groupe aéronautique.

L'avion peut utiliser une large gamme d'armes air-air et air-surface, fournissant des solutions aux missions de chasse et de frappe.

Le Su-57 a la capacité d'effectuer des actions secrètes, en raison du faible niveau de visibilité dans le radar, les longueurs d'onde infrarouges et visibles du spectre électromagnétique.

L'unité de puissance auxiliaire, située sur le Su-57, lui confère une grande autonomie basée sur lui, réduisant la consommation de carburant lors de l'extraction au sol et économisant la ressource des moteurs en marche. L'utilisation d'une unité de production d'oxygène embarquée offre également une grande autonomie pour l'utilisation des avions. L'utilisation d'un système de réservoir de carburant antidéflagrant sous la forme d'un système de gaz neutre de type générateur en combinaison avec d'autres mesures a permis de réaliser un niveau élevé de caractéristiques de survie au combat de l'avion.

Dans l'ensemble, le complexe de solutions techniques mises en œuvre dans le Su-57 a permis d'obtenir un niveau qualitativement nouveau de caractéristiques techniques. Cela a permis d'augmenter considérablement l'efficacité au combat du chasseur en opération à la fois pour des cibles aériennes et terrestres, à tout moment de la journée, dans des conditions météorologiques simples et difficiles, et a assuré sa supériorité sur tous les avions modernes de cette classe.

Le programme de production de chasseurs Su-57 de cinquième génération amène l'industrie aéronautique russe et les industries connexes à un niveau technologique qualitativement nouveau. Ces appareils, ainsi que des systèmes d'avions de quatrième génération améliorés, détermineront le potentiel de l'armée de l'air russe au cours des prochaines décennies.
https://bmpd.livejournal.com/3917688.html
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sadral
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par sadral »

« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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saladin
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par saladin »

Magnifique, merci sadral.
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sadral
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par sadral »

« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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geronimo
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Sukhoi prépare la livraison des premiers Su-57 « Felon » !
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L’avionneur russe Sukhoi Corporation s’active en vue de débuter les livraisons de son nouvel avion de combat Su-57 « Felon » aux forces aérospatiales russes en 2020.

Les forces aérospatiales russes testent actuellement 10 prototypes Su-57 « Felon » dont quatre auraient effectué des missions de combat en Syrie. Le chef d'état-major des Forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense, le général Valery Gerasimov, a révélé en décembre 2019 que le Su-57 avait subi un «deuxième test de combat» en Syrie « au cours duquel toutes les tâches prévues ont été exécutées avec succès ».

Livraisons retardées :

Les livraisons devaient initialement débuter à la fin de 2019, les Forces aérospatiales devant prendre livraison de deux Su-57 en 2019 et de deux autres durant le printemps 2020. Cependant, le crash d'un Su-57 en décembre 2019 considéré comme le premier appareil de série, lors d'un test en vol, il aurait retardé de plusieurs mois le transfert du premier lot d'avions. De son côté, le ministère russe de la Défense a confirmé les premières livraisons durant l’année, sans en préciser les dates.

Planification:
En mai 2019, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les forces aérospatiales recevraient 76 Su-57 « Felon » d'ici 2028. Un contrat entre le ministère russe de la Défense (MoD) et United Aircraft Corporation (UAC) a été signé en juillet 2019.
Essais du nouveau moteur :
Les prototypes du Su-57 sont équipés d'un dérivé du moteur Saturn AL-41F1S de fabrication russe. Les essais en vol du nouveau moteur izdeliye 30 étape 2 ont débuté en décembre dernier. Le moteur izdeliye 30 étape 2 a été développé au Lyulki Design Bureau sous la direction d'Evgeny Marchukov et en collaboration avec d'autres grandes sociétés de construction de moteurs russes. Selon des données connues, l’izdeliye 30 est un turboréacteur à double circuit avec postcombustion. Au niveau de certaines idées de base, il présente des similitudes avec les moteurs plus anciens des familles AL-31 et AL-41. Mais de nouveaux éléments spécialement conçus pour lui offre une augmentation notable de toutes les caractéristiques de base, permettant d'attribuer le «izdeliye 30» à la prochaine génération de turboréacteurs à double flux. Le moteur a une architecture typique de sa catégorie avec des compresseurs hautes et basses pressions à plusieurs étages, une chambre de combustion et des turbines à plusieurs étages. Derrière les turbines se trouvent une postcombustion et une buse avec TVC (contrôle du vecteur de poussée). Le compresseur assure une compression de l'air entrant avec un degré de 6,7, fournissant un débit d'air allant jusqu'à 20-23 kg/s. La chambre de combustion est équipée d'un système d'allumage plasma installé directement sur les buses. Ces outils enflamment le carburant immédiatement après son entrée dans la chambre de combustion. Pour cette raison, le mode de combustion optimal est maintenu. La température des gaz devant la turbine va de 1950 à 2100 ° K. A titre de comparaison, dans le moteur de série AL-31F, ce paramètre ne dépasse pas 1700 ° K. Selon des données connues, la poussée maximale du moteur du izdeliye 30 atteint 11’000 kgf, postcombustion à 18’000 kgf. A titre de comparaison, le moteur du premier étage AL-41F1 a une poussée de 9’500 et 15’000 kgf, respectivement. L’izdeliye 30 correspond pleinement au niveau mondial des moteurs de cinquième génération. Il peut développer une poussée de 107 kilonewtons en mode croisière et de 176 kilonewtons avec postcombustion. On ne sait pas quand la production passera au moteur Saturn izdeliye 30.

Le Sukhoi Su-57 « Felon » :
Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveauté avec notamment l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 « Felon » est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolaser qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

Les moteurs actuels du Su-57 Izd117 ne sont pas définitifs et représente une variante fortement modernisée de l’AL-31F équipant le Su-27 Flanker. Le futur moteur qui est encore aux essais, l’ Izdeliye 30 permettra le mode de la « Supercroisière » avec un rapport poids puissance supérieur avec la poussée vectorielle.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaques. Ce système permet à l’avion moins sujet à des pertes de portances lors d’angles d’attaques élévés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (MultifunctionIntegrated Radio-Electronic System) ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux: soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radar AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaques. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore connues malgré tous les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 Km (donnée estimée) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre-électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnelle, capables de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouge.

En ce qui concerne l’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, Kh-58USK, Kh-59MK2 et KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal («Dagger») (ALBM). Un canon GDh-301 de 30mm vient compléter l’équipement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Dragunov
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par Dragunov »

3be2d274892d4864b8c6483736bbef24.jpg
Russia's Fifth-Generation Su-57 Fighter Jet Testing Unpiloted Mode – Source

MOSCOW (Sputnik) – Russia's fifth-generation Su-57 fighter jet is working on the use of an unpiloted mode during tests, a source in the defenсe industry said.

"The T-50 flying laboratory is testing an unpiloted mode. A pilot is in the cockpit during a flight but is just controlling the operation of all systems", the source said.

The Sukhoi Su-57 (formerly known as PAK FA, or T-50) is a cutting-edge fighter jet that performs the functions of a strike aircraft and a fighter and is capable of destroying all types of air, ground and naval surface targets.

The Russian Defence Ministry placed an order for 76 Su-57 jets during the Army-2019 International Military and Technical Forum. The warplanes should be delivered to the Russian Air Force by 2028. A total of 13 jets have been made so far.

Previously, the United Aircraft Corporation (UAC) revealed the story behind the name of the aircraft. Su is a reduction of Sukhoi, the surname of a famous Russian aerospace engineer. Number 5 stands for the fifth-generation of Russia’s fighter jets, while seven is a lucky number for the Sukhoi Design Bureau.
https://sputniknews.com/military/202005 ... e--source/
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motu
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

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Dragunov a écrit :
17 mai 2020, 08:43
3be2d274892d4864b8c6483736bbef24.jpg
Russia's Fifth-Generation Su-57 Fighter Jet Testing Unpiloted Mode – Source

MOSCOW (Sputnik) – Russia's fifth-generation Su-57 fighter jet is working on the use of an unpiloted mode during tests, a source in the defenсe industry said.

"The T-50 flying laboratory is testing an unpiloted mode. A pilot is in the cockpit during a flight but is just controlling the operation of all systems", the source said.

The Sukhoi Su-57 (formerly known as PAK FA, or T-50) is a cutting-edge fighter jet that performs the functions of a strike aircraft and a fighter and is capable of destroying all types of air, ground and naval surface targets.

The Russian Defence Ministry placed an order for 76 Su-57 jets during the Army-2019 International Military and Technical Forum. The warplanes should be delivered to the Russian Air Force by 2028. A total of 13 jets have been made so far.

Previously, the United Aircraft Corporation (UAC) revealed the story behind the name of the aircraft. Su is a reduction of Sukhoi, the surname of a famous Russian aerospace engineer. Number 5 stands for the fifth-generation of Russia’s fighter jets, while seven is a lucky number for the Sukhoi Design Bureau.
https://sputniknews.com/military/202005 ... e--source/
Les russes ont fait d'énormes progrès en IA et en logiciels de robotisation ;mais utiliser un SU57 en mode drone ne me parait pas apporter un avantage décisif sur le plan opérationnel ,sauf à récupérer l'appareil en cas de malaise du pilote ; ces recherches trouveraient avantage à être appliquées au domaine des drones ou les productions russes sont en retrait par rapport à la concurrence ;ceci dit ,je me demande ou en sont les américains sur cette capacité par rapport au F35 ?
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