Contentieux en Mer de Chine

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Contentieux en Mer de Chine

Message par dil@w »

Image
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par dil@w »

Le contentieux sur la mer de Chine fait échouer une réunion de l'Asean

Image
C'est une première en 45 ans d'existence : l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (Asean) n'a pas réussi à publier un communiqué commun à l'issue d'une conférence régionale. Réunis à Phnom Penh, les dix membres de l'organisation régionale ont trébuché sur la question controversée de la mer de Chine méridionale, où quatre de ses membres (Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei) s'opposent à la Chine, qui revendique la souveraineté de ce territoire maritime riche en ressources halieutiques et énergétiques.
Après une série d'incidents ces derniers mois, les Philippines et le Vietnam plaidaient pour que le texte aborde le sujet, a expliqué le secrétaire général de l'Asean, Surin Pitsuwan. Mais Manille a accusé le Cambodge, hôte de la conférence et proche allié de Pékin, d'avoir fait obstruction et "s'être constamment opposé à toute mention de l'atoll de Scarborough".

Depuis avril, la tension a monté entre Manille et Pékin autour de ces récifs en grande partie submergés à marée haute. Les Philippines accusent les pêcheurs chinois de venir braconner dans sa zone économique exclusive, protégés par les patrouilleurs, appartenant à des forces non militaires. Face à la puissance chinoise, Manille ne dispose que d'un seul bâtiment, un ancien navire des garde-côtes américains reconverti.

"QUAND LES CONDITIONS SERONT MÛRES"...

"J'ai dit à mes collègues que la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Asean n'est pas un tribunal, un lieu où prononcer un jugement sur le conflit", a répondu le chef de la diplomatie cambodgienne, Hor Namhong, interrogé par la presse. Son homologue indonésien, Marty Natalegawa, s'est déclaré "très déçu qu'à la dernière minute, les pays de l'Asean ne soient pas capables de trouver un certain terrain d'entente sur la mer de Chine méridionale". "Nous avons connu tellement de problèmes par le passé, mais nous avions toujours réussi à nous mettre d'accord pour parler d'une seule voix", a-t-il lancé.

Depuis 2002, l'Asean tente de négocier un "code de conduite" avec la Chine, mais, comme le soulignait James Holmes, professeur de stratégie au US Naval War College, mercredi 4 juillet lors d'une conférence à l'IFRI à Paris, il est "largement dénué de sens ". Avant la réunion de l'Asean, la vice-ministre chinoise des affaires étrangères, Fu Ying, avait indiqué que Pékin commencerait des discussions sur ce code "quand les conditions seront mûres"...

Pékin revendique la souveraineté sur la Mer de Chine méridionale au nom d'une présence historique, une revendication contestée par les pays riverains, qui menacent d'avoir recours aux instances internationales. Les Philippines et le Vietnam se sont également rapprochés des Etats-Unis, qui souhaitent renforcer leur présence en Asie-Pacifique.

Présent au forum régional de l'Asean qui reunit également la Chine, les États-Unis et des nations asiatiques non membres de l'Asean, Hillary Clinton a mis en garde Pékin tout en assurant que Washington ne se rangerait au côté d'aucune partie. "Des sujets comme la liberté de navigation et l'exploitation licite des ressources maritimes impliquent souvent une vaste région et les aborder strictement de manière bilatérale peut mener à la confusion, voire à la confrontation", a-t-elle dit à Phnom Penh.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

La tension monte en mer de Chine méridionale

Image
Ça se passe loin, et l’actualité politique française est tellement importante… Pourtant, cela bouge, beaucoup, en mer de Chine méridionale, et les risques de dérapages et d’incidents graves se multiplient. Depuis des années, la Chine dit et redit que toutes les îles de la mer de Chine méridionale lui appartiennent. De plus, elle amalgame volontiers la notion d’eaux territoriales (où la souveraineté joue à plein, dans une bande de 12 miles nautiques à partir du littoral) à celle de zone économique exclusive (dont l’exploitation économique est réservée, jusqu’à 200 miles nautiques du littoral).
Il existe, en mer de Chine méridional, trois ensembles d’îles : les Paracels (ou Xisha), les Spratleys (ou Nansha) et le Macclesfield Bank (ou Zhongsha). Le premier groupe, longtemps occupé par le Vietnam, a fait l’objet d’un coup de force chinois dans les années 70. Les deux autres sont revendiqués, en tout ou en partie, par les pays directement riverains, mais aussi par Pékin (alors que le point le plus proche de la RPC est à plus de 500 miles) et par Taiwan (à 750 miles de là). Tous ces îlots sont minuscules et la seule occupation permanente connue est celle de l’île de Itu Aba (la plus "grande" d’entre elles, 1,4 km de long et 400 mètres de large) par Taiwan, depuis 1956.

Les revendications de souveraineté ont d’abord été causées par l’espoir de découvrir des ressources naturelles dans la zone entourant ces îles (pétrole, mais aussi nodules polymétalliques). Elles ont été exacerbées par la mise en application du Traité de Montego Bay qui donnait à la Chine l’espoir de s’imposer comme puissance souveraine dans la mer de Chine méridionale. Au-delà de l’espoir de nouvelles ressources, elle y gagnerait le contrôle d’une bonne part du trafic maritime mondial de marchandises, mais aussi celui de tous les approvisionnements vitaux de la Corée et du Japon et éloignerait l’US Navy de ses côtes.

Dans le cadre de la montée en puissance militaire, et surtout maritime, la volonté affichée par Pékin de s’imposer en mer de Chine méridionale n’est pas nouvelle. Mais elle est en train de prendre une tournure plus inquiétante. Les démonstrations de force en direction d’un atoll, les Scarborough Shoal (Huangyan Island), revendiqué par elle et par les seules Philippines, dont les côtes sont à seulement 120 miles, se multiplient. Ici, les luttes entre pêcheurs chinois venus braconner et garde-côtes philippins durent depuis des années. Depuis le printemps 2012, elles ont pris une ampleur inaccoutumée, des navires des garde-côtes chinois étant venus protéger les pêcheurs sur le point d’être arrêtés par la marine des Philippines. Après un bras de fer local, les deux capitales ont annoncé que des négociations allaient se tenir, mais, des deux côtés, les positions se durcissent. Pékin et Manille maintiennent l’affirmation de leur souveraineté complète sur l’atoll. Du côté chinois, la presse et l’opinion publique semblent appeler à une démonstration de force et à une occupation permanente et armée du récif. Les Philippines, qui ne possèdent pas les moyens de s’opposer militairement, menacent de représailles économiques. Après une brève accalmie, durant laquelle les deux pays ont retiré leurs moyens de la zone, la Chine y a de nouveau envoyé des navires au début du mois de juillet.

Le 15 juillet, les pays riverains ont également annoncé l’arrivée dans les Spratleys d’une importante flotte de pêche chinoise, vraisemblablement soutenue par des garde-côtes. Tout aussi inquiétant, le comité permanent de l’île de Hainan a décidé, le 17 juillet, la création d’une municipalité des Sansha (trois archipels) qui regroupe, autour de ces îles contestées, pas moins de 2 millions de kilomètres carrés, qualifiés d’eaux territoriales.

Ces incidents pourraient dégénérer. La prise de possession des Paracels par la Chine avait fait l’objet d’incidents militaires assez importants, au cours desquels des dizaines de marins vietnamiens avaient trouvé la mort. Le même genre d’incident pourrait se reproduire au Scarborough Shoal ou aux Spratleys. Le risque n’est pas tant d’un affrontement délibéré, mais, comme cela s’est produit aux Paracels, d’un incident mal géré. Le contentieux met en effet en présence sur le terrain des pêcheurs chinois qui ont pris l’habitude d’utiliser des méthodes peu légales (pêche à l’explosif, capture d’espèces protégées…) et des forces militaires qui, aussi bien d’un côté que de l’autre, n’ont pas atteint une maturité opérationnelle.

Il faut également replacer ce qui se passe en mer de Chine méridionale dans un contexte global. Depuis quelques années, la Chine se fait de plus en plus pressante, voire arrogante, dans une zone qu’elle considère comme faisant intégralement partie de sa mare nostrum. Ses actions ont conduit les pays riverains à envisager, plus ou moins discrètement d’abord, puis de manière plus visible, un soutien des Etats-Unis, alors que ceux-ci affirmaient aussi leur volonté de se ré-engager dans la zone. Cela s’est traduit par un important renforcement de la présence militaire américaine, et surtout par le rétablissement de points d’appui perdus par Washington au cours des années précédentes. C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, outre le redéploiement de 2 500 Marines à Darwin, sur la côte Nord de l’Australie, on a vu un agrément américano-singapourien sur le déploiement permanent de navires de guerre américains dans la cité-Etat et l’ouverture de discussions sur le positionnement de moyens états-uniens aux Philippines, en particulier via une réactivation partielle de l’ancienne base de Subic Bay. Il y aurait même des tractations avec le gouvernement vietnamien pour accorder des facilités sur l’ancienne base de Cam Ranh. Le sommet interministériel de l’ASEAN qui s’est tenu à Phnom Penh au début du mois de juillet a été marqué, pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, par l’absence d’un communiqué final. Les dissensions sont très profondes au sein de cet organisme qui avait toujours réussi à afficher au moins une solidarité minimaliste.

Les tentatives chinoises peuvent paraître paradoxales, dans la mesure où elles semblent jeter les pays de l’ASEAN dans les bras de Washington. Il n’est pas exclus qu’il s’agisse simplement de tests, destinés à voir jusqu’où pourront aller les Etats-Unis, sachant qu’ils sont désormais en période électorale pour plusieurs mois et qu’il leur sera difficile de réagir tant que les événements ne prendront pas une trop grande ampleur. Mais il ne faut pas non plus oublier le fait que la Chine est elle aussi dans une période de préparation à un changement de dirigeants. Les luttes, trop souvent masquées en Occident par des problèmes de dissidents qui n’ont pas beaucoup de retentissement sur place, sont extrêmement âpres, comme en témoigne le retour d’une censure plus dure. Tout ce qui peut donc ressouder la population contre un "ennemi" extérieur est donc bienvenu.
http://www.affaires-strategiques.info/s ... rticle6885
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par dil@w »

Pékin pousse ses pions en mer de Chine méridionale

Image
La mer de Chine méridionale est le théâtre de plusieurs différends territoriaux entre les pays de la région, lesquels sont susceptibles de dégénérer, selon l’International Crisis Group (ICG), en conflit armé faute de mécanisme de résolution des tensions au sein de l’Asean.

Parmi les territoires disputés, l’on trouve les îles Spratleys et Paracels, qui recèleraient des gisements de pétrole ainsi que d’importantes ressources halieutiques. Qui plus est, elles sont traversées par des voies maritimes internationales, qui pourraient être compromises en cas de conflit dans cette région.

Pour ce qui concerne plus précisément l’archipel des Paracels, constitué par une centaine d’îlôts coraliens répartis sur une zone de 250 km de long sur 130 km de large, sa souveraineté est revendiquée à la fois par Taïwan, la République populaire de Chine et le Vietnam, sans que les différents protagonistes aient précisé les bases juridiques et historiques sur lesquelles reposent leurs réclamations.

En 1938, les troupes françaises déployées en Indochine prirent pied sur cet archipel, ce qui provoqua la protestation de la Chine, alors en guerre contre le Japon, lequel en prit possession au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Après les accords de Genève de 1954 et la fin de la présence française en Indochine, la République populaire de Chine revendiqua à nouveau sa souveraineté sur les îles Paracels et Spratleys.

Si le Nord-Vietnam n’y vit aucun inconvénient à l’époque, il n’en fut pas de même pour le Sud-Vietnam, qui déploya, en 1973, des forces sur l’île de Pattle, situé dans l’archipel des Paracels.

Cette situation donna lieu, en janvier 1974, à une bataille navale entre la Chine communiste et le Sud-Vietnam. Et l’issue de cette dernière tourna à l’avantage de l’armée populaire de libération (APL), la VIIe Flotte américaine ayant refusé d’apporter une assistance à l’armée sud-vietnamienne dans cette affaire.

Les choses auraient pu en rester là… Sauf qu’à partir de 1976, le Vietnam réunifié remit la question de la souveraineté des îles Paracels sur le tapis. Et ses relations compliquées avec Pékin n’arrangèrent pas la situation.

Depuis, la Chine maintient des forces militaires dans les îles Paracels. Mais la tension est monté d’un cran depuis juin avec le vote par le Parlement vietnamien d’une loi affirmant la souveraineté d’Hanoï sur les archipels contestés. De son côté, Taïwan a vigoureusement contesté cette mesure.

« Que l’on examine la question d’un point de vue historique, géographique ou du point de vue du droit international, les Spratley, les Pratas et les Paracel, ainsi que le banc de Macclesfield, et les zones maritimes qui y sont associées, font partie intégrante du territoire de la République de Chine (Taiwan) » a ainsi fait valoir un communiqué de presse diffusé par le ministère taïwanais des affaires étrangères.

Quant à Pékin, la réponse a consisté à accroître son emprise sur non seulement sur les îles Paracels mais aussi sur celles des Spratleys en deux temps.

D’abord, en créant la préfecture de Sansha, qui établie sur l’île de Yongxing, la plus petite des Paracel, couvre administrativement la mer de Chine méridoniale. Dépendant de la province insulaire du Hainan, cette nouvelle ville est, au niveau préfectoral, la moins peuplée du pays tout en étant la plus étendue, avec 2 millions de km2 de mer.

Ensuite, la Commission militaire centrale (CMC) chinoise a décidé de donner aux forces chinoises déjà présente le statut de garnison, en les renforçant d’un état-major de niveau division, avec pour mission de « garder la ville (ndlr, de Sansha), apporter un soutien à des opérations locales de secours (…) et mener des missions militaires ».

Comme l’on peut l’imaginer, cela a provoqué des protestations de la part des pays qui revendiquent également la souveraineté des îles Spratleys et Paracels.

« La décision chinoise viole le droit international, porte gravement atteinte à la souveraineté du Vietnam (…) et n’a pas de valeur », a ainsi déclaré Luong Thanh Nghi, qui a demandé à la Chine de mettre un terme immédiatement à ces projets.

Quant aux Philippines, qui ont des vues sur les îles Spratleys, Manille a exprimé ses « graves inquiétudes », alors que les relations avec Pékin sont déjà tendues au sujet de l’atoll de Scarborough, qui, revendiqué par les deux capitales, a été le théâtre d’incidents récents entre des pêcheurs chinois et la marine philippine.
http://www.opex360.com/2012/07/24/pekin ... ridionale/
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par dil@w »

La Chine va installer une garnison aux Paracel
Après le pouvoir civil, la présence militaire. Peu après avoir fait part de la création d'une nouvelle préfecture à Sansha couvrant administrativement la mer de Chine méridionale - une région riche en poissons et en énergie mais aussi en tensions, en raison des nombreuses revendications territoriales -, Pékin annonce l'installation d'une garnison sur la plus grande île des Paracel, archipel que revendique également le Vietnam. Les militaires seront sous la responsabilité de l'île de Hainan plus au sud et du maire de la ville, désigné lundi 23 juillet lors de la première assemblée de la ville de Sansha. Aucun autre détail n'a été donné sur l'arrivée des militaires.
Sansha se trouve sur l'île de Yongxing, la plus petite des Paracel. Sansha, "san" signifiant trois et "sha" étant une abréviation pour les trois îles de la mer de Chine méridionale, Xisha (Iles Paracel), Zhongsha et Nansha (Iles Spratleys).
Dimanche, pour la troisième fois depuis le début du mois de juillet, 200 personnes ont manifesté à Hanoï pour dénoncer la politique expansionniste de Pékin. "A bas l'agression de la Chine", ont crié les participants qui tenaient des banderoles appelant à protection de la souveraineté maritime du Vietnam.
Dans un article publié sur le site du Global Times, le général Luo Yuan, un des responsables de l'Institut chinois des sciences militaires, estime que la décision d'implanter une garnison à Sansha est nécessaire pour "assurer une dissuasion efficace", affirmant que la Chine ne "menacera jamais les pays voisins".
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par scorpion-rouge35 »

ça ne s'arrange pas
La tension monte entre la Pékin et Tokyo au sujet des îles Senkaku


Samedi, l'envoi d'une flottille de bateaux japonais, avec à son bord une centaine de parlementaires et de militants nationalistes, dans un archipel situé en mer de Chine orientale, a provoqué le courroux de Pékin, qui lui dispute ces îles.

Image



AFP - Une flottille d'une vingtaine de bateaux japonais est partie samedi soir pour les îles Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur cet archipel, malgré de très vives protestations de Pékin.

Avec environ 150 personnes à bord, dont des parlementaires et des militants nationalistes, la flottille a quitté vers 20H30 locales (11H30 GMT) l'île japonaise d'Ishikagi, à l'extrême sud du Japon, pour les îles Senkaku, en mer de Chine méridionale, appelées Diaoyu par la Chine. Elle devrait arriver sur l'archipel dimanche à l'aube.

"Je veux montrer à la communauté internationale que ces îles sont à nous. C'est l'avenir du Japon qui se joue", a déclaré à l'AFP Kenichi Kojima, un élu local de la région de Kanagawa, proche de Tokyo.

"Heureusement, la communauté internationale reconnaît globalement que les îles Senkaku sont japonaises, mais je pense qu'il faut, avec ce genre d'expédition, sensibiliser le plus possible le reste du monde sur ce problème", a de son côté déclaré peu auparavant Keiko Yamatani, une députée japonaise.

Plus tôt dans la journée, Pékin avait fermement demandé au Japon de "cesser immédiatement toute action portant atteinte à sa souveraineté territoriale".

"La Chine a formellement présenté ses plaintes auprès du Japon, exigeant qu'il cesse immédiatement toute action portant atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine", a précisé le gouvernement chinois dans un communiqué.

La tension n'a fait que monter cette semaine entre Pékin et Tokyo à propos de cet archipel situé à environ 200 km au large de Taïwan, qui elle aussi revendique cet archipel.

Vendredi le Japon avait notamment expulsé 14 militants pro-chinois qui avaient participé mercredi à un débarquement sur l'archipel des Senkaku. Ils avaient été arrêtés peu après avoir débarqué sur un îlot et y avoir hissé un drapeau chinois.

Pour mener leur action, ces activistes pro-chinois avaient choisi la date symbole du 15 août, jour de la capitulation du Japon en 1945.

Outre sa valeur stratégique, cet archipel inhabité représente un enjeu économique : les eaux environnantes sont très poissonneuses et les fonds marins de la zone pourraient receler des hydrocarbures.

Jusque-là relativement silencieux, Taïwan a accusé samedi le Japon d'"occuper sournoisement" les îles contestées, un commentaire considéré samedi par les médias taïwanais comme le signe d'un possible durcissement de Taipei dans le conflit territorial.

C'est la première fois que Taïwan utilise ces termes d'"occupation sournoise" à l'égard du Japon. Tokyo reconnaît Pékin comme seul représentant de la Chine mais entretient des relations commerciales et culturelles étroites avec Taïwan, qui fut une colonie japonaise de 1895 à 1945.

http://www.france24.com/fr/20120818-ten ... plomatique
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par AAF 2020 »

Le Global Hawk surveille l’activité chinoise autour des îles japonaises
Image
Image
Selon les médias japonais, les États-Unis utilisent leur drone de reconnaissance Global Hawk pour surveiller l’activité chinoise dans les eaux entourant les îles Diaoyutai qui font l’objet d’un litige entre Pékin et Tokyo (source : Taipei Times).

La décision aurait été prise lors d’une réunion entre le ministre de la Défense japonais, Satoshi Morimoto, et le secrétaire américain de la Défense, Leon Panetta, au Pentagone, le 5 août. La chaîne de télévision NHK et le journal Yomiuri Shimbun ajoutent que les drones américains assurent également la surveillance autour d’Okinawa.

Au moins trois drones RQ-4 Global Hawk (Northrop Grumman) ont été déployés à la base Andersen de l’US Air Force à Guam depuis septembre 2010, renforçant les capacités opérationnelles de renseignement des forces américaines dans la région Asie-Pacifique.


Les îles japonaises Diaoyutai (ou Senkaku) font l'objet de tensions avec la Chine et Taïwan.
Volant à une altitude d’environ 18.000 mètres, le RQ-4 fournit des images en quasi-temps réel, au moyen d’un radar à haute résolution. Il avait déjà joué un rôle dans l’évaluation des dommages suite à la catastrophe de Fukushima au Japon sur la centrale nucléaire de Dai-ichi en mars 2011.
http://info-aviation.com/?p=14023

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par Youma »

Six China ships near disputed isles: Japan coastguard

14 September 2012 - 03H28
Image
This file aerial shot, taken in 2010, shows the disputed islands known as Senkaku in Japan and Diaoyu in China, in the East China Sea. Six Chinese government ships sailed into waters around the disputed islands early Friday, the Japanese coastguard said, adding it had issued warnings telling them to leave.
Six Chinese government ships sailed into waters around disputed islands claimed by both Beijing and Tokyo early Friday, the Japanese coastguard said, adding it had issued warnings telling them to leave.

The arrival came just days after the Japanese government completed its planned nationalisation of the islands, which it administers and knows as Senkaku, but which China claims as Diaoyu.

"Our patrol vessels are currently telling them to leave our country's territorial waters," the coastguard said in a statement.

Under international law, territorial waters extend up to 12 nautical miles from the coast of a landmass.

Prime Minister Yoshihiko Noda vowed to maintain utmost vigilance after the coast guard said that two Chinese maritime survey ships entered Japanese waters around 6:18 am (2118 GMT Thursday).
Image
Graphic on the disputed Senkaku/Diaoyu islands in Japanese administration, also claimed by China
They were followed by a group of four other ships that sailed into the waters claimed by Japan, shortly after 7:00 am, the coastguard said.

The first two ships left the waters around 7:48 am, the coastguard added.

In a dispatch from Beijing, China's state Xinhua news agency said: "Two Chinese surveillance ship fleets have arrived in waters around Diaoyu Island and its affiliated islands Friday and started patrol and law enforcement there."

The disputed archipelago in the East China Sea is around 400 kilometres (250 miles) from Naha, the main city of Okinawa, and 200 kilometres from Taiwan.

AFP
En français: http://www.france24.com/fr/20120914-arc ... -commerce-
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par scorpion-rouge35 »

heureusement qu'ils n'ont pas de frontière terrestre si non ça risquerait d’être plus chaud
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par dil@w »

des images du dernier épisode
Image
Image
Image
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par scorpion-rouge35 »

je quelques doutes a se sujet , c'est dans l'interet des américains que ça empire pour crée le chaos entre les puissances asiatique , ça leurs permetera de resté encore l'unique super puissance au monde pendant quelques dizaines d'années encore
Le chef du Pentagone cherche à désamorcer les tensions sino-japonaises

Le secrétaire d'État américain en visite au Japon va tenter de calmer les tensions sino-japonaises alimentées par la querelle autour des îles Diaoyu-Senkaku. Depuis dimanche, des milliers de rassemblements anti-nippons ont eu lieu en Chine.

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a cherché ce lundi à calmer les tensions entre Pékin et Tokyo causées par un différend sur un petit archipel revendiqué par les deux pays. Arrivé la veille à Tokyo, Leon Panetta – qui doit rencontrer lundi le ministre des Affaires étrangères Koichiro Gemba et son homologue jamonais, Satoshi Morimoto - s'est en effet dit "préoccupé" de voir "des pays engagés dans des provocations diverses" qui pourraient "déboucher sur des violences et au bout du compte un conflit".

"Les manifestations anti-japonaises se propagent à une échelle jamais vue. Certaines se sont transformées en émeutes. Il est vraiment tout à fait regrettable que des entreprises japonaises aient souffert de dégâts significatifs", a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, après sa rencontre avec Leon Panetta. "Je vais à nouveau demander au gouvernement chinois de prendre les mesures adéquates. J'espère que la loi et l'ordre seront respectés", a-t-il ajouté.

Manifestations anti-japonaises

Koichiro Gemba a dit au représentant américain que le Japon cherchait à contenir le différend qui l'oppose à Pékin à propos du petit archipel de mer de Chine orientale, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine.

"Nous sommes d'accord pour que le Japon et les États-Unis coopèrent afin que les relations entre le Japon et la Chine ne soient pas durablement ternies", a ajouté le ministre.

L'archipel source de ces tensions, et dont les fonds marins recèleraient du pétrole et du gaz, est également revendiqué par Taiwan.

La décision, la semaine dernière, du gouvernement japonais d'acheter ces îles à leur propriétaire privé, et donc de les nationaliser, a provoqué une réaction très vigoureuse de Pékin qui a envoyé plusieurs navires patrouiller pendant quelques heures sur les lieux pour marquer leur appartenance à la Chine.

Panasonic suspend sa production dans deux de ses usines chinoises

De nombreuses manifestations anti-japonaises ont eu lieu dans des villes chinoises, dont Pékin, poussant le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda à exiger des autorités chinoises qu'elle protège ses ressortissants. "Une peur s'est emparée de la population japonaise en Chine et les autorités consulaires nippones ont appelé leurs concitoyens à prendre leurs précautions", explique Baptiste Fallevoz, correspondant de FRANCE 24 à Pékin.

Dimanche, la police chinoise est intervenue à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des milliers de mécontents installés sur une grande avenue de Shenzhen, près de Hong Kong, où les manifestants s'en sont pris aux forces de l'ordre et à un magasin japonais. À Chengdu, dans le sud-ouest du pays, la police a chargé une foule d'environ 2 000 manifestants qui marchaient vers le consulat américain, afin que les États-Unis "écoutent [leurs] voix", selon certains participants.

Autre signe de ces tensions sino-japonaises, la société nippone Panasonic a dû suspendre la production de deux de ses usines en Chine et fermé provisoirement un troisième site, victimes de violences anti-japonaises et d’opérations de sabotage, a précisé un porte-parole de la société. Des violences similaires ont été enregistrées dans plusieurs autres usines japonaises du pays, a rapporté le groupe audiovisuel public nippon NHK.

Le voyage de Leon Panetta en Asie, avec des étapes notamment en Chine et Nouvelle-Zélande, ne prévoyait pas à l'origine une étape japonaise, ajoutée finalement au programme en raison des vives tensions avec Pékin.

http://www.france24.com/fr/20120917-leo ... festations
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par AAF 2020 »

Senkaku/Diaoyu: deux navires chinois dans les eaux territoriales japonaises
Image
Deux des onze patrouilleurs chinois repérés mardi près des îles litigieuses de l'archipel Senkaku (Diaoyu eh chinois), sont entrés dans les eaux territoriales du Japon, a annoncé le service japonais de sécurité en mer.
Ce dernier a qualifié le déploiement des onze navires de patrouille chinois près des eaux territoriales nippones de "situation sans précédent", rapporte la chaîne NHK.
Toutefois, le service japonais de sécurité en mer n'a pas découvert de goélettes de pêche, dont l'arrivée a été annoncée par les médias chinois.
Le contentieux territorial entre la Chine et le Japon porte sur trois des cinq îlots de l'archipel Diaoyu (Senkaku) situé en mer de Chine orientale, rachetées le 10 septembre par le gouvernement japonais à leurs propriétaires privés. Pékin a qualifié cet achat de "violation de sa souveraineté territoriale" et a sommé Tokyo d'annuler immédiatement la transaction. D'importantes manifestations antijaponaises se déroulent en Chine depuis une semaine.
La Chine et le Japon n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le tracé de la frontière séparant les zones économiques exclusives des deux pays près des îles contestées. Tokyo insiste sur la ligne médiane entre leurs côtes respectives, alors que Pékin estime que la frontière doit être définie par son plateau continental et qu'elle doit passer plus près de la côte japonaise.
L'archipel a été remis au Japon après la fin de l'occupation américaine en 1972. Le Japon affirme contrôler les îles depuis 1895, alors que la Chine rappelle que les îles Diaoyu sont marquées comme appartenant à la Chine sur les cartes japonaises de 1783 et de 1785.
http://fr.rian.ru/world/20120918/196076546.html

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par Youma »

Il existe une grand probabilité que éclatera un conflit armé entre la Chine et le Japon,les deux peuples sont les peuples qui plus détestent historiquement les uns les autres dans le monde.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par scorpion-rouge35 »

taiwan , la Corée du sud et la Corée du nord ne portent pas non plus les japonais dans leurs cœurs de même que la philippine , en fait le japon est le pays asiatique le plus haie par les pays d'Asie .. le Japon risque de pays ces exactions contre ces pays voisin 70 ans après les fait ..
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par AAF 2020 »

Tirs de sommation de Séoul contre des bateaux de pêche nord-coréens
Image
Selon la marine militaire sud-coréenne, les embarcations ont outrepassé la frontière maritime des deux Corées.

La Marine militaire sud-coréenne a effectué des tirs de sommation vendredi contre six bateaux de pêche nord-coréens qui avaient franchi la frontière maritime des deux Corées en mer Jaune, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. «Nos patrouilleurs ont fait feu à deux reprises à la mitrailleuse sur les bateaux de pêche, à la suite de quoi ces bateaux nord-coréens ont regagné leur territoire», a déclaré un porte-parole du ministère.

Un haut gradé de l’armée sud-coréenne cité plus tôt vendredi par l’agence Yonhap avait mis en garde Pyongyang contre des incursions illégales répétées de ses pêcheurs. «Si les navires nord-coréens franchissent régulièrement (la frontière), l’armée (sud-coréenne) répondra promptement et fermement, sans hésitation», avait-il averti.

L’incident est le dernier en date d’une série d’incursions de navires de pêche nord-coréens dans les eaux sud-coréennes. Séoul avait dépêché plusieurs navires de guerre le 12 septembre pour repousser une flotte de sept navires, près de l'île Yeonpyeong, théâtre par le passé de dramatiques confrontations intercoréennes.

Le 23 novembre 2010, les forces de Pyongyang avait tiré 170 obus ou roquettes sur cette île, faisant quatre morts, deux militaires et deux civils, et occasionnant d’important dégâts matériels. Cette attaque était la première contre une zone peuplée de civils depuis la guerre de Corée (1950-53).

Critiquée pour sa passivité, l’armée sud-coréenne a nettement renforcé ses effectifs et son armement sur place et averti qu’elle répondrait énergiquement à toute agression. Le bombardement de Yeonpyeong répondait, selon le Nord, à des manoeuvres militaires du Sud perçues comme une provocation.

Il avait été précédé par le naufrage d’une corvette torpillée, selon Séoul, par un sous-marin de poche nord-coréen le 26 mars 2010, causant la mort de 46 marins. Pyongyang a toujours démenti en être à l’origine.

La frontière maritime intercoréenne tracée après la guerre - et que Pyongyang ne reconnaît pas, affirmant qu’elle a été unilatéralement fixée par les forces des Nations unies dirigées par les Etats-Unis - a été le prétexte de confrontations meurtrières entre les Marines des deux pays, en 1999, 2002 et 2009.

La Corée du Sud capitaliste et la Corée du Nord communiste restent techniquement en guerre depuis 1953, n’ayant jamais confirmé l’armistice par un traité de paix.
http://www.liberation.fr/monde/2012/09/ ... ens_847873

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Contentieux en Mer de Chine

Message par AAF 2020 »

Nouvel incident entre la Chine et le Japon
Image
Nouvel épisode dans le conflit de revendications territoriales sur les îles Senkaku-Diaoyu, en mer de Chine orientale, qui oppose depuis plusieurs semaines la Chine et le Japon. Hier, trois navires chinois ont brièvement pénétré dans des eaux que Tokyo considère comme relevant de sa souveraineté. L'agence de presse officielle Chine Nouvelle a confirmé que deux bâtiments civils de surveillance avaient effectué une patrouille de "défense des droits" sur un territoire relevant du droit de la République populaire de Chine. La présence d'un troisième bateau chinois a également été détectée. "Ces derniers jours, le Japon a constamment provoqué des incidents à propos du problème des îles Diaoyu, violant la souveraineté territoriale de la Chine d'une manière grave", écrit l'agence, qui ajoute que cette patrouille avait pour but d'exercer "l'autorité administrative" de la Chine sur ces îles. Le ministère japonais des Affaires étrangères a aussitôt émis une protestation officielle auprès de l'ambassadeur de Chine à Tokyo. Selon les gardes-côtes japonais, les trois bateaux avaient quitté le secteur dans l'après-midi.
http://www.meretmarine.com/fr/content/n ... t-le-japon
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »