Crises Maliennes

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par numidia »

oui franchement khouya c'est à n'y rien comprendre, moi je comprends rien à cette mentalité wallah
déjà que certains enseignants ne veulent plus enseigner
certains médecins ne veulent plus soigner, les acteurs fondamentaux et vitaux de notre pays

weyen rana rayhin ?

heureusement nos militaires n'ont jamais baissé les bras
le terrorisme ils y font face tous les jours
Allah yehfadh
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

leraincy a écrit :
03 mars 2018, 21:24
Sinon j'ai juste une question est ce que les terroristes qui n'ont pas tué ou qui sont encore jeunes sont récupérables selon toi?
Toi par contre tu vas arrêter de nous prendre pour des imbéciles, on se doute bien que tu as une appointance pour les égorgeurs, tu crois être le premier ici à être venu avec son masque ...

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

malikos a écrit :
01 mars 2018, 21:12
désolée, un compatriote est un Algérien qui se reconnait dans notre pays, qui accepte d'avoir des droits et devoirs
qui si il a des revendications agit selon les dispositions légales
un type qui prend un couteau ou un klash pour régler soit disant ses comptes contre un soit disant pouvoir de koufar ce n'est pas un compatriote
je n'ai aucun problème avec ça
Je peux simplement souligner que je ne suis pas d'accord avec vos opinions. Oui, pour moi, un Algérien est plus proche qu'un Français ou un Américain. Si, comme la rébellion touarek, ils n'ont jamais dirigé leurs armes contre les Algériens. Leurs actions visaient des soldats étrangers sur leurs terres traditionnelles. Encore une fois, beaucoup de touarek ont des nationalités différentes en raison de leur mode de vie. Donc je serai très prudent de « retirer leur nationalité » ou de le nommer « traitre » etc…je ne me permettra pas de le faire.


Pour répondre de manière plus complète ici seulement deux autres pensées :

1) Notre constitution fondée sur les droits de l'homme nous incite à prendre soin de nos citoyens, qu'ils soient des criminels/des terroristes, que ce soit à l'extérieur de nos frontières ou à l'intérieur (ou dans d'autres cas, des combattants de la liberté).
Quoi qu'il en soit, les exécutions extrajudiciaires ne sont pas la façon dont nous voulons ou pouvons progresser (niveau opérationnelle c’est autre, mais bon).
Qui décide qui est un terroriste ou pas ?
Comment la justice est-elle donnée ainsi aux familles ?

2) L'Etat algérien peut-il permettre que leurs citoyens soient tués à quelques centaines de mètres de leurs frontières, par un pouvoir qui, quelques années auparavant, vient de tuer des centaines de milliers de nos citoyens ?
Par le pouvoir qui nous est encore hostile envers nous,
• Comme l'occupation obsessionnelle de leurs services secrets avec l'Algérie.
• Leur alliance régionale avec nos voisins de l’est,
• Et un pouvoir qui glorifie le « bien » de la colonisation,
……pour ne nommer que quelques points d'une longue liste.

Je dirais même que beaucoup d'Algériens verraient l'inactivité de notre armée et de notre « élite » politique dans une telle situation de trahison. Comme le concept fondamental d'être une nation est contesté par ces actions (vue le Pakistan).

Croyez-vous que les Français permettraient à l'ANP de mener des opérations à seulement 900 mètres de ses frontières ?
Croyez-vous qu'ils admettraient même ce que certains d'entre eux verront comme un « demi-français » arabe / musulman / algérien / malien ayant leur citoyenneté à être tué de cette manière ?

.... Mhmm. Encore une fois mon frère les Français ne sont pas mes idoles, de loin de ça. Mais ils prendraient soin des leurs proches. Et en cas où leur armée serait juste déployée à quelques centaines de mètres, ils abattraient l’avion algérien, tout en essayant de sauver le "terroriste français".


La question est seulement pourquoi certaines crois qu'une vie algérienne as moins la valeur ?
Notre sang est-il bon marché ?
La vie d’un terroriste vaut que dalle, Algerien ou de la planète Mars. Ton discours anti-Français que j’appel le syndrome de l’Algérien colonisé de l’esprit te permet de justifier l’echec et la médiocrité dans laquelle tu dois baigner . Bon c’est pas ta faute je le sais , tu dois regarder des vidéos sur YouTube sur le complot Français et les prêches de barbu au QI de poule sur Ennahar, qui sait tu dois même lire TSA peut-être ...

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par leraincy »

Non mais ca ne vas pas bien!je ne les aie pas soutenu,j'ai juste défendu ma vision des choses sans faire l'apologie des terroristes.Si tu sait lire tu verra que je n'ai jamais fait l'apologie de ces groupes j'ai juste donner mon avis sur les pratiques expéditives qui est le même concernant toutes les personnes et tous les pays.Sinon j'admet que je n'ai pas connu cette période et que mes propos peuvent paraîtres choquants pour quelqu'un qui a vecu pendant 10 ans avec le terrorisme mais il est clair que n'ayant pas votre passé je peux tenir des propos qui peuvent vous choquer sans que cela soit mon objectif .Quand a toi Tayeb je te demande de retirer tes accusations qui sont extrêmement graves,tu peux ne pas etre d'accord et exprimer ton opposition a mes propos sans etre dans l'exageration.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par malikos »

permet de justifier l’echec et la médiocrité dans laquelle tu dois baigner . Bon c’est pas ta faute je le sais , tu dois regarder des vidéos sur YouTube sur le complot Français et les prêches de barbu au QI de poule sur Ennahar, qui sait tu dois même lire TSA peut-être ..
Merci pour ces "fleurs". Mon discours est constructif, le vôtre…semble pas bien avoir compris. Je pense finalement c’est un choix de rester dans une logique de circuit ferme ou de s’ouvrir et au moins essayer de comprendre mon message.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par leraincy »

Il est plus facile pour ce triste sire d'insulter que d'argumenter!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par anzar »

Bon on arrête là :!: Leraincy quand on veut faire du troll sur un tel sujet y a pas d'autres façons de le faire que la tienne donc tu sais à quoi t'en tenir et ça sera mon dernier rappel à l'ordre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par Amine Ind »

Les deux trolls il n'y a aucun doute et les questions/discours sont clairement orienté pro-cochon plus particulièrement chez malikos.
Je veux bien croire à la naïveté mais à ce stade si c'est pas du trollage, c'est de la stupidité.

Je m'excuse mais j'aurais jamais pensé lire certain discoure sur ce forum surtout de la part "d'algérien" mais bon comme disait un instructeur
c'est certainement dû à la génération "papa, maman, chocolat, tchitchi, playstation". :sui:
Image

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par malikos »

Two paramount objectives, however, trump engaging organized crime: the need for self-protection of MINUSMA, the deadliest ongoing UN peacekeeping mission, and combating violent extremist groups. Furthermore, MINUSMA’s novel tools are not yet ideally designed and embedded. The flow of information with infantry units on the ground, headquarters in New York, as well as with some troop contributing states, is inadequate. The sharing of information between MINUSMA intelligence and France’s Operation Barkhane, meanwhile, risked MINUSMA being seen as party to the conflict, as the French were actively engaged in combating certain armed groups. Despite an array of technical assets European participants have assembled, the gathering of human intelligence—which is crucial to understanding the local political economy, to facing the sophistication of organized crime groups, and to fully interpreting intelligence gathered by technical means—is severely hampered due to constraints of language skills, safety, and access to areas most affected by organized crime.
https://theglobalobservatory.org/2018/0 ... tion-mali/

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par malikos »

The Algiers Accord, forged in 2015, ostensibly settled the political conflict. While crime was not a topic of the negotiations, the accord committed parties to combat organized crime, yet without guidance on how to achieve that. To this day, illicit activities undermine the fragile peace agreement, as some instances of fighting, particularly in the Kidal and Gao regions, can be attributed to turf wars over lucrative trafficking routes. Dividing lines between separatist, Islamist, and criminal groups are blurred, and alignments, as well as commitment to the peace agreement, shift. Organized crime helps fund most armed groups through direct involvement, taxation, or protection rackets. As arms are widely available and the government struggles to provide basic security or to gain access to remote areas, banditry has also increased across northern and central Mali.
Issues related to the enormous criminal profits have received some political attention domestically as well, particularly as organized crime feeds into a system already characterized by weak and informal governance, thus further undermining the legitimacy of the state. President Ibrahim Boubacar Keïta, who was elected in 2013 after the coup, had promised to fight corruption, which is to some extent fueled by criminal groups bribing officials at all levels. Today, discontent with Keïta’s leadership, rampant nepotism, and rising insecurity in northern and central Mali is rife. Corruption, and to a lesser extent the increase in crime, will thus be major political issues in the upcoming regional, parliamentary, and presidential elections, all scheduled for 2018.
In economic terms, criminal rents dwarf development aid, and they can distort markets for land, cattle, or even marriage when they are reinserted in the economy. Socially, crime has further contributed to the erosion of traditional hierarchies in northern communities, as the most lucrative businesses involve members of the northern elite forging ties with corrupt security services and the political elite in the south to share the profits. Traditional authorities like religious or tribal leaders were increasingly sidelined by the new elites the illicit economy produces. Their profits can lure particularly young men into joining armed groups
https://theglobalobservatory.org/2018/0 ... tion-mali/

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par malikos »

Déclaration du Parena sur la situation à Gao
Par Malijet - Date: 03 Mars 2018 2 réactions

La découverte, le 25 février, du corps de l’un des deux jeunes arabes enlevés à Taboye (Bourem), quelques jours plus tôt et l’assassinat de l’Adjudant-Chef Abdou Katia Touré dans la nuit du 28 février à Gao ont été les déclencheurs immédiats de la vive tension inter-communautaire qui fait craindre le pire dans la région de Gao et dans tout le Nord.



Les manifestations violentes de jeunes excédés par l’insécurité ont inquiété la communauté arabe. Des commerces ont été fermés. Craignant pour leur sécurité, des commerçants et transporteurs arabes ont quitté la ville portant la tension à son paroxysme.

Réagissant à cette situation, des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, notamment ceux de la Plateforme et de l’Entente ont annoncé le déploiement d’ unités combattantes autour de Gao pour parer à toute éventualité.

En violation des arrangements sécuritaires prévus par l’Accord d’Alger.

Les retards accusés dans le processus de désarmement font de Gao une ville où circulent beaucoup trop d’armes.

Devant ce contexte grave et explosif, que font le président de la République et le Gouvernement?
Ils se murent depuis près deux semaines dans un silence assourdissant. Pire, ils ne font rien. Ils sont dans l’immobilisme. Ils laissent le Gouverneur et les forces vives de Gao se « débrouiller
».

L’annonce de l’ouverture d’une enquête sur les événements en cours laisse sceptique plus d’un. Car les enquêtes précédentes n’ont pas donné de résultats (l’ enquête sur la mort de trois jeunes, le 12 juillet 2016, lors d’une manifestation contre les autorités intérimaires, n’a pas encore abouti malgré les engagements pris par une forte délégation de quatre ministres et six députés.

Celle sur la mort des deux jeunes arabes brûlés vifs, en mars 2015, est restée sans suite).

Le président et ses gouvernements ne gèrent pas les problèmes. Ils les laissent pourrir.
Les difficultés de cohabitation intercommunautaire dans les régions du Nord auraient dû être traitées de façon plus responsable au lendemain de l’occupation djihadiste. La région et le pays paient les conséquences de la politique de l’autruche et l’inaction qui caractérisent la gouvernance du président./quote]

http://malijet.com/communiques-de-press ... a-gao.html

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par malikos »

Principaux reproches faits à la MINUSMa : « ne pas protéger les populations contre la violence des groupes
armés et les terroristes » (54,9%), puis dans des proportions moindres, « être complice des groupes armés »
(33,7%), « un mandat qui n’est pas suffisamment connu » (24,7%) ; « se protéger elle-même » (23,2%) et «
contribuer à la cherté de la vie » (20,2%).
Durée de la MINUSMa au Mali : Sur la durée que pourrait encore faire la MINUSMA au Mali, les personnes
enquêtées pensent majoritairement (43,9%) qu’elle devrait rester « moins d’un an » et pour 15% elle devrait
rester entre « 1-3 ans ». Toutefois, 23% sont sans opinion.
Niveau de satisfaction de BarKHaNe : 46% des citoyen(ne)s estiment être satisfaits du travail de BARKHANE
au Mali contre 47% qui déclarent le contraire. Cependant, 11% sont sans opinion.
reproches faits à BarKHaNe : Il est surtout reproché à BARKHANE d’« être complice des groupes armés »
(55,5%), de « ne pas protéger les populations contre la violence des groupes armés et les terroristes » (48,9%)
et de « ne pas s’intéresser au développement du pays » (24,1%).
appréciation de la durée de BarKHaNe au Mali : 44% des citoyen(ne)s estiment que les forces armées françaises
devraient rester « moins d’un an » au Mali ; ils sont 16% à penser qu’elle pourrait encore rester entre
« 1-3 ans » et 12% « entre 4-5 ans ». Cependant, Il convient de signaler que 20 % des personnes enquêtées
déclarent ne pas savoir.
http://www.fes-mali.org/images/MM9.pdf
page 14 et 15.

Good old Friedrich Ebert Stiftung près de la SPD, juste pour donner des avis des Maliens sur Barkhane.
L’enquête s’est déroulée du 10 au 30 novembre 2017 sur un échantillon global de 2156 personnes âgées de
18 ans et plus dans le district de Bamako et l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et
Taoudénit. Elle a été conduite par le bureau d’études GISSE qui a mis à contribution sur le terrain, 25 enquêteurs
et 6 superviseurs.
La rédaction de l’analyse a été réalisée par un consultant sénior.
L’échantillonnage est basé sur la méthode des quotas avec la prise en compte des caractéristiques démographiques
suivantes : lieu de résidence, le sexe, l’âge et le niveau d’instruction

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par malikos »

L’info commence à précipiter sur l’incident près de la frontière.
Un autre chef terro était tue

http://afrique.le360.ma/senegal-mali/so ... tene-19566

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par Dragunov »

malikos a écrit :
06 mars 2018, 21:04
L’info commence à précipiter sur l’incident près de la frontière.
Un autre chef terro était tue

http://afrique.le360.ma/senegal-mali/so ... tene-19566
Tout ça c'est un coup médiatique que la France veut faire paraître au monde entier et à ses alliés,comme quoi le plus gros de la troupe des Tangos se trouve à rat de la frontière algeriennes et que cette zone est la plus dangereuse pour les militaires auxydantaux déployés au Sahel.
Je dirai qu'il veulent soit pousser notre ANP à sortir prendre l'air,soit à obtenir le droit de replie sur notre sol comme bien leurs semble ou pire ce dir que finalement l'Algérie ne contrôle pas sa frontière alors ils auserait implanter une base chez nous.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par malikos »

Dragunov a écrit :
06 mars 2018, 21:49
malikos a écrit :
06 mars 2018, 21:04
L’info commence à précipiter sur l’incident près de la frontière.
Un autre chef terro était tue

http://afrique.le360.ma/senegal-mali/so ... tene-19566
Tout ça c'est un coup médiatique que la France veut faire paraître au monde entier et à ses alliés,comme quoi le plus gros de la troupe des Tangos se trouve à rat de la frontière algeriennes et que cette zone est la plus dangereuse pour les militaires auxydantaux déployés au Sahel.
Je dirai qu'il veulent soit pousser notre ANP à sortir prendre l'air,soit à obtenir le droit de replie sur notre sol comme bien leurs semble ou pire ce dir que finalement l'Algérie ne contrôle pas sa frontière alors ils auserait implanter une base chez nous.
Salam,
Si l’info est vrai, ça semble plus qu’ils ont eu raison…si le second chef terro tue est originaire du Burkina Faso. Donc peut-être pas un group si innocent.
Bon je n’aime pas les actions françaises si près de chez nous, mais j’ai moins peur de leur part.
Finalement je les vois dans un rôle (non-voulu) de garante de notre sécurité.
En cas du conflit en leurs envoie notre arme ultime, plus des algériens. :lol!: (a la fellag)
Et au moment la politique française ne ferrait rien qui risque que la population algérienne en France augment…
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »