Crises Maliennes

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Crises Maliennes

Message par scorpion-rouge35 »

un conflit qui risque de duré longtemps entre les Touarègue du Mali et le gouvernement centrale .
Nord du Mali: les rebelles ont pris le contrôle s'un camp à Tessalit


Les rebelles touareg ont pris dimanche le contrôle d'un camp militaire à Tessalit (nord-est du Mali), une information confirmée par une source sécuritaires régionale, l'armée malienne parlant de «retrait stratégique ».
«Nous avons pris le contrôle du camp militaire de Tessalit. Il n'y a pas eu beaucoup de victimes, nous avons fait quelques dizaine de prisonniers », a déclaré Moussa Salam, un responsable de la rébellion touareg contacté par téléphone depuis Bamako.
«Nous avons renforcé notre position dans le secteur », a-t-il ajouté sans donner de bilan.
Selon une source sécuritaire, «nos informations confirment que l'armée malienne n'est plus à l'intérieur du camp de Tessalit. A-t-elle quitté le camp de gré ou de force? C'est une autr question. »
Cette source a ajouté que « des civils maliens, dont un responsable de la préfecture du secteur de Tessalit, sont arrivés dimanche à la frontière avec l'Algérie ».
Le camp militaire de Tessalit est situé à une quinzaine de kilomètres de cette localité stratégique du nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
Le lieutenant Broulaye Guissé de l'armée malienne, en poste à Gao (nord-est), a affirmé que l'armée avait « effectué un retrait stratégique » du camp de Tessalit, « le gros de la troupe s'est replié vers Abeibara (...) pour servir de double-protection à la ville de Kidal » située plus au sud.
« Nous avons fait décrocher nos troupes pour éviter des massacres de civils par les rebelles et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) », a-t-il dit en affirmant qu'il « n'y a pas eu de combats » et qu'il « n'y a donc pas eu ni blessés, ni morts dans un camp comme dans l'autre. »
De violents combats ont opposé depuis fin février les rebelles touareg à l'armée malienne pour le contrôle du camp militaire.
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Plusieurs plusieurs localités et positions de l'armée dans sa partie Nord ont été visées.
Les combats ont fait de nombreuses victimes - morts et blessés - des deux côtés, sans qu'il soit possible d'établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes. Ils ont également poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... salit.html


THE ALGERIAN ARMY


cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

ALERTE - Un habitant de Kidal :: Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!!

30 mars 2012

Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information!

Sachez que, CNRDRE et militaires de l’armée, qu’en coupant la tête de l’armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleure arme pour Ansar dine, Mujao et MNLA contre le mali.

Aujourd’hui, l’heure est grave et n’est plus à la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sachent que les villes de Tombouctou, kidal et Gao sont menacées d’être prises dans les heures et jours qui suivent.
Suite : http://maliactu.net/2012/alerte-un-habi ... uctou.html

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Le Mali demande une aide étrangère pour réprimer les rebelles touaregs

MOSCOU, 30 mars 19:01 - RIA Novosti

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte militaire arrivée au pouvoir au Mali, a qualifié de "critique" la situation dans le nord du pays secoué par une rébellion touarègue et a appelé des Etats étrangers à apporter une aide militaire à son pays, ont annoncé les médias européens.

"Notre armée a besoin du soutien des amis du Mali pour sauver les populations civiles et sauvegarder l'intégrité territoriale du Mali", a déclaré vendredi M. Sanogo lors d'une conférence de presse à Bamako.

Plus tôt vendredi, les combattants touaregs et leurs alliés islamistes se sont emparés de la ville stratégique de Kidal.
http://fr.rian.ru/world/20120330/194104997.html

:star: Les masques tombent. Ainsi, l'objectif pincipal du coup d'état militaire est sur le point d'être mis en oeuvre : faire envahir la région par des troupes étrangères.
Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par rimonidz »

crée le vide politique, en déstabilisant et vidant ces états de leurs substance politique, diviser la classe politique, encourager la dissidence, créer des groupes d'opposition armée. et enfin désintégrer l'unité national du pays visé.

d'abord la Libye, puis le Mali, ensuite se sera réellement le tour du Darfour, enfin, l'état-pivot de la Région Maghreb ; l'Algérie.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Mali : après la chute de Kidal, quelle va être la tactique des insurgés touareg ?

Par RFI - 31 mars 2012

https://www.forcesdz.com/images/ext/92a ... cfafbdb232
L'armée malienne dit avoir évacué deux nouvelles localités du nord-est du Mali, après la prise vendredi 30 mars au matin de la ville de Kidal par des rebelles touareg. «Nous avons stratégiquement abandonné nos positions dans les localités de Ansogo et de Bourem pour renforcer nos positions à Gao», indique un communiqué de l'état-major malien.

La ville de Gao abrite le commandement opérationnel de l'armée malienne pour le nord du pays. Avec Tombouctou, Gao est la ville la plus importante du nord du Mali encore sous contrôle gouvernemental face à l'avancée des rebelles touareg, qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive dans cette région.
http://www.rfi.fr/afrique/20120331-mali ... es-touareg

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par numidia »

rimonidz a écrit :crée le vide politique, en déstabilisant et vidant ces états de leurs substance politique, diviser la classe politique, encourager la dissidence, créer des groupes d'opposition armée. et enfin désintégrer l'unité national du pays visé.

d'abord la Libye, puis le Mali, ensuite se sera réellement le tour du Darfour, enfin, l'état-pivot de la Région Maghreb ; l'Algérie.
j'espère qu'ils se mordront les doigts
j'ai aussi l'impression qu'un des prochains pays-cible semble être la Mauritanie, en 2011 ce pays a subi d'énormes pressions et de nombreuses attaques
je crains fort que le néo-colonialisme en marche au Maghreb (Libye par exemple), ne veuille créer un véritable chaos pour tous les pays du champ
Image

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Pierre Jacquemot. Spécialiste du Sahel à l’IRIS (France)

La Cédéao doit jouer un rôle stratégique

le 30.03.12 | 10h00

Image
Interview - Pierre Jacquemot revient, pour El Watan Week-end, sur la situation au Mali et ses éventuelles conséquences sur la région.
http://www.elwatan.com/international/la ... 89_112.php

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Mali : Tirs à l’arme lourde à Gao, des rebelles touareg dans la ville

31 mars 2012

Des tirs d’armes lourdes étaient entendus samedi matin à Gao, la principale ville du nord Mali encore sous contrôle des forces gouvernementales et où des rebelles touareg ont pénétré dans la matinée.

« On entend des tirs à l’arme lourde. […] On a vu aussi deux hélicoptères de l’armée décoller pour tirer », a déclaré Mahamane Diakité, conseiller du gouverneur de Gao, interrogé au téléphone depuis Bamako. « Des rebelles (touareg) ont pénétré dans la ville », a-t-il affirmé.

Deux autres témoins ont fait état des mêmes informations. « Ce sont les rebelles touareg qui tentent de prendre la ville, et l’armée avec les hélicoptères qui défendent les positions », a affirmé l’un de ces témoins, habitant un quartier du nord de la ville.

À environ 1 000 km au nord-est de la capitale Bamako, Gao est la principale ville du nord du pays et abrite l’état-major de l’armée pour toute la région septentrionale.

L’essentiel du nord-est du pays est désormais aux mains des rebelles, et seules les garnisons de Gao et Tombouctou restent sous contrôle gouvernemental
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-M ... filDMA.Htm

Une rue de la ville de Gao au nord du Mali
http://www.courrier-picard.fr/var/plain ... erence.jpg

:star: L'Armée du capitaine Amadou Sanogo risque d'être prise en étau, au nord par les troupes du mouvement Azawad, au sud par les forces militaires mobilisées par les pays de la CEDEAO. La ou les puissances étrangères qui tirent les ficelles de cette confrontation ne vont pas tarder à se manifester.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Entretien avec Hama Ag Sid Ahmed, porte‑parole du Mouvement national de libération de l’Azawad

"La finalité de cette lutte, c’est l’indépendance"

Image

TSA le 31/03/2012 à 19:28
Les combats font rage au nord du Mali. Les rebelles touareg ont pris le contrôle de la ville de Kidal hier vendredi et sont entrés ce samedi dans Gao.

Dans cet entretien à TSA, Hama Ag Sid Ahmed, porte‑parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), explique les objectifs de la rébellion.
http://www.tsa-algerie.com/divers/la-fi ... 20126.html

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Mali : comprendre la situation du pays après le coup d'état (31 mars 2012)



Au Mali, les rebelles gagnent du terrain (01 Avril 2012)


cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

L’Algérie appelle à un arrêt des hostilités

La chute de Tombouctou ouvre la voie à une partition du Mali
Les choses s’accélèrent au Nord Mali. Profitant de la faiblesse du pouvoir central et du chaos qui règne dans le pays après le coup d’État contre le président Amadou Toumani Touré, les rebelles touareg continuent de progresser. Après avoir pris le contrôle de Kidal et Gao, ils contrôlent, depuis ce dimanche à la mi‑journée, la ville de Tombouctou, dernière ville du nord‑est du Mali qui demeurait sous contrôle gouvernemental.

L’Algérie appelle à l’arrêt des hostilités

Face à ce risque de partition du Mali, l’Algérie a réagi, ce dimanche, en appelant « de manière pressante et solennelle » à l’arrêt des hostilités, qui connaissent, selon Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, « une dérive inquiétante ». Alger engage tous les acteurs à « faire preuve de retenue et à s’inscrire dans une logique politique qui soit en harmonie avec les aspirations des populations et les efforts des pays voisins visant à accompagner le Mali dans la voie du recouvrement de la légitimité et de la stabilité ».
http://www.tsa-algerie.com/divers/la-ch ... 20144.html

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Tombouctou aux mains des rebelles touareg

Image
Vue aérienne de la ville de Tombouctou

[video]http://www.youtube.com/watch?v=thdfmuvm ... ature=plcp[/video]
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par motu »

Tout cela augure de lendemains incertains ,ce que l,on craignait durant le conflit libyen est en train de se réaliser ,à savoir une déstabilisation progressive du Sahel qui se propagera de pays en pays avec en toile de fond AQMI qui tire les ficelles ,si la jonction se réalise avec le Nigeria ( boko haram ) alors le grand califat islamique sera instauré à nos portes sud. L'urgence nous dicte une réaction rapide .
Dernière modification par motu le 02 avril 2012, 11:38, modifié 1 fois.

cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par cesam »

Nouveau sommet ouest africain à Dakar ce lundi

:star: Ayant déjà placé 2000 soldats en alerte maximale, la CEDEAO va-t-elle agir militairement au Mali sans mandat de l'ONU et contre qui, les rebelles ou les putschistes :?:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=YZgSxzu2 ... ature=plcp[/video]

Fennecdz
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 23
Inscription : 31 mars 2012, 16:28

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par Fennecdz »

L'empreinte de Paris.
Déstabilisation. Bamako suspecte Paris

Image
L'appui de la France à l'armée malienne empêche donc Bamako d'accuser ouvertement Paris sur des sujets fâcheux.


Entre bruyants appels à un «dialogue inter-malien inclusif» et soutiens du bout des lèvres, il faut dire qu'il n'y a aucun geste concret de la part de la communauté régionale ou internationale à la rescousse d'un pays désormais engagé dans une crise multidimensionnelle. Un Mouvement séparatiste au Nord, le renforcement des capacités d'action d'Aqmi sur le sol malien à la suite de la crise libyenne et un coup de force contre le président Amadou Toumani Touré (ATT) commis par la junte militaire l'accusant de mal gérer le dossier de la rébellion Touareg. C'est dire que le bateau malien prend eau de tous les côtés et risque de couler à un mois de l'élection présidentielle.

Au Mali, la presse accuse ouvertement la France de vouloir déstabiliser le Mali et de s'immicer profondément dans les affaire internes du Mali, notamment depuis que le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a refusé à Nicolas Sarkozy l'installation d'une base militaire française à Mopti dans le cadre de la lutte contre Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi). Un refus qui a été formulé officiellement par le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, lequel été accusé d'être un anti-français proche de l'Algérie. Le froid diplomatique entre Alger et Bamako, ayant sévi deux ans durant, s'est effacé avec le retour de Soumeylou Boubèye Maïga au gouvernement, qui a, de prime abord, tendu sa main à l'Algérie.

Image

En effet, il est considéré comme l'un des artisans de l'axe Alger-Bamako et l'un des pionniers, du Comité d'état-major opérationnel conjoint des pays du champ, installé à Tamanrasset. «Il y a 3 ans les relations entre l'Algérie et le Mali étaient très mauvaises, puis il y a eu un net réchauffement grâce au nouveau ministre malien des Affaires étrangères, Soumeilou Maïga», a déclaré dans une précédente interview à L'Expression, Alain Antil, chercheur et responsable du programme Afrique subsaharienne à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Par ailleurs, Bamako suspecte Paris d'avoir conclu un «deal» avec le Mnla (Mouvement national de libération d'Azawed). Cette rébellion a été aussitôt condamnée par la Cedeao, l'Union africaine (UA) et les États-Unis. Mais pas explicitement par la France ni par l'Union européenne (UE). En outre, alors que de violents combats avaient lieu au Nord-Mali, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, déclarait le 7 février devant le Sénat français: «La rébellion touarègue a remporté récemment d'importants succès militaires au nord du fleuve Niger. (...) Un cessez-le-feu immédiat est pour nous impératif».

Dès le lendemain de cette déclaration pour le moins maladroite, la presse malienne se déchaînait contre la France. «La manière dont les médias français traitent le dossier des rebelles touareg n'est pas juste, car ce sont des bandits armés», estime une source proche du gouvernement malien. En outre, un haut gradé de l'armée malienne, un habitué de la présidence malienne, a déclaré à la presse malienne: «Pour nous, Mohamed Ag Najem, chef d'état-major de la rébellion touarègue, (Ndlr) a fait un compromis avec l'Otan et la France en abandonnant El Gueddafi en pleine crise libyenne.»

Le marché était que s'il quittait le sud de la Libye, la France, a-t-il dit, l'aiderait au mieux dans ses revendications au Mali. En plus, Paris a fait en sorte que Niamey ferme les yeux sur le passage du convoi de Ag Najem en direction du Nord-Mali. Outre la presse malienne, nombre de spécialistes soulignent que les desseins français au Mali sont confrontés à la politique extérieure du président du Mali, mais surtout menacés par Soumeylou Boubèye Maïga, pressenti favori pour remporter l'élection présidentielle du 27 avril prochain. «La rébellion et la gestion du dossier du terrorisme ne justifient pas objectivement ce putsch, se déroulant à «deux» mois de l'élection présidentielle malienne, prévue pour le 29 avril prochain», a précisé M'hend Berkouk, avant de poursuivre: «Il y a sûrement des desseins inavoués derrière cette nouvelle crise constitutionnelle à laquelle fait face le Mali».
http://www.cameroonvoice.com/news/artic ... -6410.html
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »