Tensions et Rébellion au Yémen

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1554
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par kaci »

Tu es optimiste, mon frère Amine Ind, les événements récents vont dans le sens contraire. Un royaume plus puissant, plus autonme, au point d'acheter des armes Russes sophistiquées, un fonds souverain de 2500 Milliards de dollars, une industrie militaire, une économie moins dépendante du pétrole, une monarchie fonctionnant sur le modèle marocain, donc Adieu le consensus Saoudo-féodal de la famille royale ! Une plus grande rationalité dans la gestion de l'Etat. Donc un peu de modernisation, mais...
Mais une plus grande proximité avec les secteurs les plus réactionnaires, les plus guerriers des USA et des Sionistes Américains.
La guerre imposées au Yéménites n'est pas à sa fin, loin de là !
Seule une dynamique venant des populations de l'Arabie, et Dieu seul sait qu'il s'agit d'un peuple assez diversifié et jeune, contrairement au cliché, seule cette dynamique donc pourrait remettre en cause la ligne MBS, qui vient de sortir vainqueur dans ma marche au trône. Je rappelle qu'il est un chaud partisan de la guerre contre le Yemen. Soit disant contre l'influence iranienne alors que c'est un mensonge. Depuis le début du 20 ème siècle la dynamique sociale est du côté de Sanaâ....
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par Amine Ind »

kaci a écrit :
05 décembre 2017, 18:18
Tu es optimiste, mon frère Amine Ind, les événements récents vont dans le sens contraire. Un royaume plus puissant, plus autonme, au point d'acheter des armes Russes sophistiquées, un fonds souverain de 2500 Milliards de dollars, une industrie militaire, une économie moins dépendante du pétrole, une monarchie fonctionnant sur le modèle marocain, donc Adieu le consensus Saoudo-féodal de la famille royale ! Une plus grande rationalité dans la gestion de l'Etat. Donc un peu de modernisation, mais...
Mais une plus grande proximité avec les secteurs les plus réactionnaires, les plus guerriers des USA et des Sionistes Américains.
La guerre imposées au Yéménites n'est pas à sa fin, loin de là !
Seule une dynamique venant des populations de l'Arabie, et Dieu seul sait qu'il s'agit d'un peuple assez diversifié et jeune, contrairement au cliché, seule cette dynamique donc pourrait remettre en cause la ligne MBS, qui vient de sortir vainqueur dans ma marche au trône. Je rappelle qu'il est un chaud partisan de la guerre contre le Yemen. Soit disant contre l'influence iranienne alors que c'est un mensonge. Depuis le début du 20 ème siècle la dynamique sociale est du côté de Sanaâ....
Salam mon frère,

Derrière la purge saoudienne il faut voir les signes de la mise en oeuvre des tueurs économique dans le royaume à travers Abou Ivenka Al Amriki (Trump).
Quand on veut déstabilisé un pays, le faire éclaté ou changé de gouvernement on le fait de l'intérieur et c'est exactement ce qui se passe actuellement en Arabie Saoudite
qui paye chère sa survie à travers des achats politique aussi dingue qu'inutile (Cf. achats militaire, méga ville de la mort qui tue, etc..). Contrairement à la facade
l'économie saoudienne s’effondre et n'a plus son aisance financière d'avant la chute du prix du pétrole, l'intervention dans la guerre en Syrie et la coalition au Yemen.
Le guet apens a pour but mettre la main sur les fortunes de princes emprisonnés afin de renflouer les caisses en déficit.

En plus si on voulait réellement modernisé le royaume les US aurait favorisé le prince Waleed Ben Talal ou son père qui incarne l'ouverture chez la famille royale saoudienne
au lieu d'un gosse complètement immature qui est en contradiction constante. Tout ceci me poussa à croire que le règne des saoudes s'approche de la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par FULCRUM »

Justement la purge fait actuellement montre que rien ne va plus dans cette monarchie judeo-wahabite

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par granit »

FULCRUM a écrit :
05 décembre 2017, 12:43
C'est le cas mais il faut être clair que le plus grand mal vient de l'Arabie wahabite.
Salam Fulcrum,
je persiste à penser que le mal se vaut chez les deux protagonistes que sont les mollah expansioniste et les saouds semeur de fitna.
Dans le cas du yemen , les Houtis ont refusé les résusltats d'une élection unanimement reconnu par l'onu.
à la base les Houtis ne sont presque pas chiite car Zaidites.
L'iran en a profité pour exploiter le ressenti des houtis vis à vis du pouvoir centrale et déclencher cette insurrection.

Quoi ?
lorsque l'inserruction est syrienne pro ccg vous la condamnez !
lorque l'inserruction est yemenite pro iranienne vous la soutenez !
La il faut m'expliquer alors pour quoi vous preferez l'expantionnisme iranniene à celle des saouds.
Car l'une et l'autre sont pourrie.

Et d'un point de vue stratégique crois tu vraiement que les pays de la peninsule arabique vont tolérer une entité suppletive perse à leur arriere flanc ?
Il faut étudier l'histoire de cette region et constater que les peuples de cette peninsule se sont toujour battu contre l'imperialisme perse.

Il faut savoir que l'Iran s'en tappe du chiisme, les vrai chiite de coeur et sincere sont en Irak, la religion de l'iran est l'iran, qu'ils auraient été zoroastrien ou boudhiste,ou meme avec le shah,
ils auraient les meme objectifs.

Judéo-wahabite tu dit ?
Tu as raison, mais j'en pense pas moins des mollah, rappelle toit lors de la guerre iran/irak de la fourniture d'expertise millitaire israelienne à l'Iran....
Ou lorsque l'Algerie avait rompu ses relations diplomatiques avec l'iran.

L'iran surf sur le ressenti anti sionniste et anti takfiriste qu'il y a dans nos coeur pour appuyer leur projet de domination de la région.
Ainsi de par l'exploitation de ce ressenti ils robotisent les opinions de beaucoup d'entre nous qui consiste à penser que celui qui est contre "l'axe de la resistance" est un takifiriste, hallouf ou je ne sais quoi.
Pire encore , concernant nos compatriote, ils exploitent notre rancune tenace vis à vis des salafistes, pour nous mettre dans une démarche de relativisation de leurs actes (chiitisation des territoires conquis, torture de sunnites..etc).

A ce propos je trouve que la diplomatie algerienne est très pragamatique...

Ils sont tres fin tres rusé, c'est pas une grande civilisation pour rien.
Ils s'appui sur le reseau de propagande qu'ils partagent en commun avec les russes qui eux suivent aussi leurs propre agenda du (reseau voltaire, de-defensa,les chroniques du grand jeux, les moutons enragés, spoutnik, RT ...et les autres sites complotistes).
Tout comme les Turques qui ont le meme agenda (via l'uluberlu qui veut retablir l'empire Ottoman).
Toit commes les saouds qui preferent detruire celui qui ne va pas dans leur sens.

Enfin, Ali abdallah Saleh alla yarahamou, était ce qu'il était , grand consommateur de quat mais étant resté parmis son peuple.
Au dernier moment il a saisi le fait que le yemen etait devenu le siege d'un conflit entre deux entités étrangeres.
Ainsi il a pris une initiative pour tenter de soulager son peuple.
Puis, il a été éxécuter par une de ces entité

Je pense que sa derniere démarche s'est inscrit dans une demarche de faire quelque chose de bien à la fin de ses jours et à la posture que le créateure exige de nous tous et lorsque il nous dira :
"qu'as tu fait pour moi ?"
"qu'as tu fait comme misericorde?"
Dernière modification par granit le 06 décembre 2017, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par FULCRUM »

Je le sais tout ça Granit, mais je persiste a dire que le plus grand mal viens des Alsaoud et non de l'Iran, même si ce dernier fait le forcing pour placer ses pions partout dans le monde et si les sunites sont aussi faible maintenance c'est bien a cause de du Wahabisme qui a salis l'islam ce qui a permis aux iraniens chiites de percer comme jamais.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par granit »

FULCRUM a écrit :
06 décembre 2017, 12:48
Je le sais tout ça Granit, mais je persiste a dire que le plus grand mal viens des Alsaoud et non de l'Iran, même si ce dernier fait le forcing pour placer ses pions partout dans le monde et si les sunites sont aussi faible maintenance c'est bien a cause de du Wahabisme qui a salis l'islam ce qui a permis aux iraniens chiites de percer comme jamais.
Je te rejoins concernant de la responsabilité de l'affaiblissement des pays arabes par les saouds.

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par BouDouar »

bravo Granit pas mieux ! certains ont tendance à oublier les méfaits de l'Iran qui sont selon moi graves mais ce qui est vrai aussi c'est qu'ils n'arrivent pas à la cheville des syahouds wahabites Winak ya Faycal Allah yerahmak
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par FULCRUM »

Fayçal Allah yerahmou était le seul vrai roi d'Arabie qui en avait, c'est pour ça qu'ils l'ont tués et le nouvel héritier fait la même chose que Fahd.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4743
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par numidia »

ils ne sont pas différents (Iran et Arabie saoudite), ils n'ont pas la même cosmétique ni les mêmes pièces sur l'échiquier, c'est tout, le fond est le même
ce sont 2 extrêmismes politiques, et en réalité tous les 2 ne pensent qu'à leur impérialisme et pouvoir de domination, rien à voir avec la religion

Granit tout à fait, l'Iran ce n'est pas le chiisme, ils tentent un kidnapping comme les autres (les Saouds) l'ont fait aussi de leur côté en faisant croire que puisuq'ils tiennent Mekka et Medina ils sont tout puissant et surtout ils sont LA référence, les seuls qui ont la connaissance, le droit, le pouvoir sur des millions d'individus
en somme utiliser une position stratégique et symbolique forte pour asseoir son pouvoir, c'est de la politique les gars rien d'autre

je rajoute que le plus inquiétant c'est le niveau de paranoïa qu'on peut atteindre
là où on le comprend mieux pour l'Iran (embargo, campagne médiatique anti-iranienne, nucléaire, etc)
les Saouds devraient être plus souples puisqu'ils bénéficient du soutien des pays occidentaux et ne souffrent d'aucun embargo, pourtant leur politique est compéltement schizophrène et parano
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par Amine Ind »

Les deux sont comme la peste et le collera les deux faces d'une même pièce mais l'un est rusé et l'autre a le QI d'une huître.
L'islam est prit en otage par des traîtres qui chacun des camps confondu l'utilise à des fins personnel et politique.
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1554
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par kaci »

Amine Ind a écrit :
06 décembre 2017, 21:08
Les deux sont comme la peste et le collera les deux faces d'une même pièce mais l'un est rusé et l'autre a le QI d'une huître.
L'islam est prit en otage par des traîtres qui chacun des camps confondu l'utilise à des fins personnel et politique.
Non frère, je ne partage pas du tout ton analyse.
A mon avis, il y a lieu de distinguer deux choses: le nationalisme iranien et ses positions à l'international.
Un des intervenants a cité quelques sites internet qu'il juge globalement "complotistes". Ces sites reprennent peut être mal, de façon très différenciée d'ailleurs, et dans une version assez vulgaires, des thèses politiques géo-stratégiques qui risquent fort de se révéler assez proches de la réalité. Ces thèses, globalement, tablent sur l'issue inéluctable d'un monde multipolaire grâce à la percée chinoise et la résistance russe face au mastodonte américain.
D'abord, je pense que si les Ricains sont obligés de faire une guerre tous les 4 ans, c'est que leurs machines ne suffisent plus pour réaliser leur dessins par d'autres voies plus économiques et moins meurtrières. Ils y sont contraints. En second lieu, malgré les alliances, le poids U.S. dans l'économie mondiale est naturellement en baisse du seul fait du progrès d'autres économies émergentes. En troisième lieu, la place du dollar comme monnaie d'échange mondiale découle de la place de l'économie US et de son armée. Cette quadrature du cercle ne durera pas longtemps, et l'exemple le plus emblématique est donnée par la Turquie, membre de l'OTAN svp ! Ce pays est menacé par la stratégie US mondiale, comme bon nombre d'autres pays d'ailleurs. La logique militaire et politique veut que la continuité de domination US passe par la casse de ces pays pour en faire des dominiums incapables de la moindre des moindres autonomies. En fait, l'Empire est en crise, non pour maintenir l'existence de la nation américaine, ce serait de la rigolade, mais pour maintenir sa domination. Voilà le problème turque ! A moins de croire la presse mainstream, qui à chaque fois qu'un Etat se dresse face aux projets de dominiums, son chef d'Etat est conspué et traité de tous les noms, à commencer par celui de dictateurs, car très souvent il est combattu localement par des courtisans pro-Occidentaux. Tel est le projet US en Russie comme en Chine, les dépecer et soumettre ses peuples comme de la bonne chaire....
Je ne suis pas hors sujet, au contraire, ce qui m'intéresse c'est quelle est la position iranienne dans ces enjeux ? Quelle est la position saoudienne ? Je constate que les souffrances du peuple yéménite, la destruction de son pays, l'enfer auquel il est soumis, sont causés par les mêmes qui ont fait la même chose en Syrie. Il m'est très difficile de parler dans ces termes, depuis Paris, mais ces immenses souffrances ne sont que des détails pour les planificateurs froids et barbares, très souvent en cravate, et se drapent d'idéologies soit-disant fondées sur les droits de l'homme ou se disent fonctionnaires d'Etats s'en réclamant.
Le rôle des Saoud, non, n'est pas le même que celui des Iraniens. Ce sanguinaire de Trump n'aurait pas pu faire cette "crapulerie" sur Jérusalem si les Saoud avaient une stature autre que "néo-petro-protectorale".
Peule palestinien, syrien et yéménite sont logés à la même enseigne et par pratiquement les mêmes barbares néocolonialistes....
Par ailleurs j'avais oublié de le souligner, je ne crois pas un seul instant aux théories complotistes. voici un exemple de document assez sérieux quant aux sujets évoqués:
https://tnsr.org/roundtable/war-with-ch ... ns/#essay4
On est loin de la fantaisie !
Dernière modification par kaci le 08 décembre 2017, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par Chifboubara »

Échanges très intéressants les frères et soeurs !

1) il n'y a pas à choisir entre la peste wahabite et le choléra chiite.

Juste entre les popcorns et nos fameuses lemsemens en observateurs assez avertis pour se tenir loin mais vraiment loin de ces sectes d'assassins.

2) Il n'y a pas à choisir entre le 100 % complotiste et le bisounoursisme du 0 % de complots.

La vérité est encore entre les 2 : celle de rester observateurs du merdier. Le seul mot d'ordre étant d'éloigner nos enfants de ces insectes nuisibles et mortifères.

3) Le résultat est que les 2 camps sont assez excités pour en découdre.

Lequel va craquer le 1er et faire "LA" bêtise ?

Réponse : on s'en fout.

L'Iran attend un effondrement de l'intérieur de la maison saoud.

La maison saoud attend une erreur (en Palestine... Au Liban....) de la part de l'Iran ou ses sbires pour leur déclarer la guerre sainte avec les mercenaires US, non dupes. (Non dupes, car dans les 2 cas, ils encaissent :clown:)

Pour ma part : lemsemens à volonté quel que soit celui qui se retrouve à terre.

Car les 2 seront au tapis dans la réalité. De nouveaux états "musulmans" détruits et/ou sans le sous.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4743
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par numidia »

je ne comprends pas ces histoires d'être taxé de "complotistes" qu'on nous sort dès qu'on ouvre les yeux
(je parle pas du forum, mais globalement télé, presse, internet, livres, ...)
complotiste = c'est celui qui monte un coup pour faire tomber d'autres personnes
dénoncer les complotistes car ils portent atteinte à notre intégrité c'est ça qui est désormais taxé de complotiste, vraiment c'est du n'importe quoi, inversion de sens

franchement il n'y a ni complot ni complotisme
depuis des milliers d'années, les hommes soient cherchent le progrès pour mieux vivre, soit montent des stratégies pour dominer d'autres
en réalité aujourd'hui, on est face à des stratégies et des idéologies qui font tout pour atteindre leurs objectifs (eux-mêmes les expliquent et les diffusent, eux-mêmes écriuvent des livres, ex: le choc des civilistaions, ils ont dit ce qu'ils voulaient, et quand on dénonce cette vision on nous taxe de "complotiste" !?)

dénoncer ces stratégies parce qu'elles sont criminelles, inhumaines, nihilistes ... est tout de suite vous avez une levée de bouclier pour dire qu'on est mytho ou parano ou je ne sais quoi ...
désolée mais il suffit de regarder ce qui se passe, ce n'est pas des complots, c'est une réalité
certains pays programment des actions pour en détruire d'autres, ils le disent eux-mêmes !
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1554
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par kaci »

numidia a écrit :
09 décembre 2017, 11:35
je ne comprends pas ces histoires d'être taxé de "complotistes" qu'on nous sort dès qu'on ouvre les yeux
(je parle pas du forum, mais globalement télé, presse, internet, livres, ...)
complotiste = c'est celui qui monte un coup pour faire tomber d'autres personnes
dénoncer les complotistes car ils portent atteinte à notre intégrité c'est ça qui est désormais taxé de complotiste, vraiment c'est du n'importe quoi, inversion de sens

franchement il n'y a ni complot ni complotisme
depuis des milliers d'années, les hommes soient cherchent le progrès pour mieux vivre, soit montent des stratégies pour dominer d'autres
en réalité aujourd'hui, on est face à des stratégies et des idéologies qui font tout pour atteindre leurs objectifs (eux-mêmes les expliquent et les diffusent, eux-mêmes écrivent des livres, ex: le choc des civilistaions, ils ont dit ce qu'ils voulaient, et quand on dénonce cette vision on nous taxe de "complotiste" !?)

dénoncer ces stratégies parce qu'elles sont criminelles, inhumaines, nihilistes ... est tout de suite vous avez une levée de bouclier pour dire qu'on est mytho ou parano ou je ne sais quoi ...
désolée mais il suffit de regarder ce qui se passe, ce n'est pas des complots, c'est une réalité
certains pays programment des actions pour en détruire d'autres, ils le disent eux-mêmes !
En parlant de complotisme, et je sais que je ne suis pas visé, j'ai fait allusion à un usage très fréquent dans la presse mainstream. Dites-vous, ma chère compatriote, qu'un journal comme "Le Monde" s'est vu obligé, ou dans la nécessité, de mettre au point une application sur son site pour aider les bonnes gens à identifier les sites complotistes et dangereux:
Je dis cela parce que l'idéologie néo-colonialiste a du mal à passer, les réseaux sociaux rendent compte des événements même lointains de façon assez plurielle. De fait les souffrances, les guerres, les massacres imposés aux peuples du Moyen Orient ne passent plus sous le sobriquet de guerre de religion aux yeux d'une bonne partie de la population.
Il loisible de constater que les Saoud sont alliés d'Israël et protectorat américain que la guerre au Yémen est faite contre la souveraineté de ce peuple, pour empêcher que ce peuple s'émancipe de la tutelle saoudo-sioniste. Derrière le combat Saoud vs Iran, il y a la géographie de la domination et mainmise du Dollar et les territoires qui risquent d'échapper.
Ces théories "complotistes" reprennent à grande échelle que la valeur du dollar est surévaluée, que seule l'extrême violence, la guerre, les pressions, les embargos US permettent de maintenir à cette monnaie son statut actuel, qu'en réalité cet état de fait permet le transfert de richesses produites un peu partout dans le monde au profit du trésor US et son immense armée.
D'évidence, si l'ajustement se réalise, cette immense armée aura toutes les difficultés du monde pour financer son budget à 800 Milliards de dollars, sinon il se produira un scenario à la soviétique.
Voilà, pourquoi je dis qu'il faut distinguer nationalisme perse, développement du chiisme et l'orientation internationale iranienne héritée de sa révolution anti-impérialiste...
Le peuple du Yémen est bombardé par des oppresseurs, cela ne veut en aucun dire qu'il doit se donner dans les bras de l'Iran, c'est un fait !
Il n'y a qu'à lire les textes du congrès de la Soumam pour retrouver l'esprit et la soif de liberté et de souveraineté des dirigeants de la révolution algérienne pour comprendre ce qu'est un affranchissement, mais il ne faut pas non plus croire que l'on peut le réaliser sans des alliances politiques régionales ...

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4743
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tensions et Rébellion au Yémen

Message par numidia »

oui mon ami, je connais cette tentative de nous montrer ce qui est "bien pour nous" ... ces medias prouvent par la même qu'ils ne sont pas crédibles
pensée unique, on vous montre le chemin, suivez le guide ...
______________
et tout cela se fait au prix des larmes et du sang,
regardons juste, avant c'était pas mieux (même si différente), mais penchons nous sur la période depuis la chute du URSS (précipitations des événements, le nord atlantiste attaquant le sud de la planète + l'Asie)
les guerres que mènent le NOM ont fait des millions de morts, des millions
par proxy, ou directement, les drones ont tué, les avions, les bombes, les groupes terro et les mercenaires qu'ils envoient, les embargos, le pillage, leurs armées ...
et les gens nous disent que tout cela n'est pas vrai, qu'on a rien compris, qu'on est atteint de complotite aigue !?
Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »