Tension et guerre civile en Somalie

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

les Forces de la Mission de l'UA en Somalie ont fait de progres extraordinaire ces dernieres mois dans la sécurisation du pays , les terroristes des Shebab ont subit de lourdes défaites

Image
L'armée kényane à l'assaut du dernier bastion des Shebab en Somalie

Vendredi, les forces armées kényanes ont lancé un assaut contre la ville portuaire de Kismayo, en Somalie, bastion des Shebab, sans pour autant en avoir pris le contrôle. Bien qu'affaiblis, les islamistes semblent ne pas avoir dit leur dernier mot.

L’armée kényane a-t-elle vraiment repris le port de Kismayo, dernier grand bastion des Shebab situé dans le sud de la Somalie, comme elle le clame ? Ou les islamistes somaliens tiennent-ils toujours la ville ? Vendredi 28 septembre, quelques heures après l'assaut donné par l'armée kényane, difficile de donner une réponse. Selon des témoignages recueillis par l'AFP, les combats se poursuivaient en fin de journée dans les faubourgs de la ville.

Pourtant, dans la journée, le porte-parole de l'armée kényane Cyrus Oguna affirmait :"Nous sommes entrés à Kismayo à deux heures du matin [une heure à Paris], nous ne pouvons pas encore vous donner de bilan des pertes pour le moment, c'est en cours d'évaluation, mais je peux vous dire que nos forces sont déjà dans Kismayo". Les troupes kényanes combattent les Shebab, qui entretiennent des liens forts avec la direction centrale d’Al-Qaïda au Pakistan et abrite des djihadistes étrangers, aux côtés de militaires ougandais, burundais et djiboutiens au sein de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

À en croire l’armée kényane, Kismayo est tombée. Mais de leur côté, les Shebab assurent que des combats se déroulent toujours à quelques encablures de la ville. Ce que confirme un habitant qui déclare à l'AFP : "Les militaires kényans et les forces gouvernementales somaliennes se sont rapprochés de l'(ancien) aéroport [...] non loin de l'université, mais ils n'ont pas encore pénétré en profondeur dans la ville".

"Remonter le moral des troupes et démoraliser l’ennemi"

Les forces kényanes "ne sont pas très proches de Kismayo car la côte où elles se trouvent maintenant est à environ 9 kilomètres du centre-ville", assure Cheik Mohamed Abu-Fatuma, le commandant des Shebab à Kismayo. Et d'ajouter : "Les ennemis ont déployé depuis des bâtiments militaires des centaines de soldats dans les faubourgs de la ville la nuit dernière et les combattants moudjahidine sont engagés dans de violents affrontements contre eux, mais avec l'aide de Dieu, [les Kényans] seront vaincus".

Pour Lydie Boka, directrice de StrategiCo, une société de conseil en développement en Afrique, et spécialiste de la Corne de l’Afrique, les témoignages contradictoires participent d’une guerre de communication. "Ce n’est pas la première fois que les forces de l’Amisom crient prématurément victoire, explique-t-elle. C’est une tactique militaire destinée à remonter le moral des troupes et démoraliser l’ennemi." Une tactique qui porte ses fruits : depuis octobre 2011, l'Amison a enregistré plusieurs victoires. Les Shebab ont ainsi été chassés de Mogadiscio. À Baidoa ou encore Afgoye, les insurgés islamistes ont dû évacuer les lieux.

L'armée kényane pourra-t-elle ajouter Kismayo à son palmarès ? Le port a une vraie valeur stratégique : "Kismayo est le centre névralgique des Shebab, explique Lydie Boka. Si Mogadiscio est symboliquement importante pour eux, Kismayo constitue le cœur de leurs opérations militaires et financières. Les rebelles ont la mainmise sur les exportations de charbon dont recèle la ville et ce commerce leur rapporte chaque année plusieurs millions de dollars". Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite - cette derniéère étant un soutien notoire de groupes islamistes à travers le monde - sont les principaux acheteurs, faisant fi d’une résolution de l’ONU datant du 22 février 2012 qui réclame l’arrêt des importations de charbon en provenance de Somalie.

"Une nébuleuse qui se reproduit constamment"

Les revenus générés par cette manne permettent aux Shebab de faire venir des produits de première nécessité qu’"ils revendent entre autres à des commerçants kényans", détaille la spécialiste. Et fait carburer à plein régime l’économie souterraine des Shebab.

Lydie Boka estime que les Shebab ne feront pas le poids militairement contre les forces de l’Amisom, qui "préparent cet assaut depuis au moins un mois". Un contexte à même de porter un coup fatal à la mouvance islamiste ? "Une défaite à Kismayo leur ferait très mal mais ne dissoudrait pas leur mouvement. Les Shebab, au même titre qu’Al-Qaïda, forment une nébuleuse qui se reproduit constamment. Ils n’auront aucun mal à se fondre dans la masse et feront profil bas. Je les imagine tout à fait se réfugier dans le camp kényan de Dadaab qui accueille aujourd’hui plus de 600 000 réfugiés somaliens ou, pourquoi pas, le temps de se refaire une santé, au Yémen et en Arabie saoudite, des pays 'amis'."

http://www.france24.com/fr/20120928-som ... ort-amisom
Les Shebab ont perdu le, contrôle du pays

Les Shebab somaliens reconnaissent la perte de leur dernier bastion


Les islamistes des Shebab se sont retirés du port stratégique de Kismayo, abandonnant leur dernier grand bastion du sud de la Somalie, 24 heures après l'assaut lancé par les forces de l'Union africaine.

Les rebelles islamistes des Shebab ont abandonné, samedi 29 septembre, la ville portuaire de Kismayo, leur dernier bastion d'importance en Somalie. Depuis vendredi matin, l’armée kényane et les soldats de l’Union africaine (UA), venus appuyer les fragiles forces somaliennes, progressent petit à petit dans les rues de la cité.

"Nous avons retiré nos combattants de Kismayo à partir de minuit", a annoncé ce samedi matin l’un des porte-parole des Shebab, précisant qu’il ne s’agissait que d’un repli "stratégique".

À la mi-journée, les soldats avaient pris possession de la moitié nord de la ville. "Le porte-parole de l’armée kényane m’a dit que les soldats avançaient précautionneusement au cas où les insurgés auraient laissé des bombes le long de la route, et au cas où des insurgés seraient restés en ville pour tendre des embuscades aux troupes", rapporte Stéphanie Braquehais, correspondante de FRANCE 24 au Kenya. Les troupes veulent à tout prix éviter des confrontations et des dommages collatéraux, "la progression est donc assez lente".

Opération militaire d’ampleur

Depuis le début du mois de septembre, l’armée kényane préparait le terrain en pilonnant les positions rebelles dans ce port stratégique situé à environ 400 kilomètres de la capitale, Mogadiscio.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de minuit, les forces somaliennes, kényanes et de l’Union africaine ont lancé une opération d’ampleur pour s’emparer de Kismayo. Embarqués à bord de quatre navires, les soldats ont débarqué sur les plages de la ville puis ont attaqué les insurgés au sol alors que des hélicoptères leur ouvraient la voie.

Selon l’état-major kényan, deux cadres militaires des Shebab ont été tués au cours des affrontements de vendredi. Cette information a été démentie par les rebelles. Au moins cinq soldats kényans ont, par ailleurs, perdu la vie au cours des combats qui ont suivi le débarquement. La débâcle des Shebab, annoncée vendredi matin, a été confirmée samedi dans la matinée.

"Dès l’aube, les habitants sont sortis dans les rues et se sont rendus dans les anciennes places fortes des Shebab pour aller piller la nourriture, les ordinateurs, les matelas… bref, tout ce qu’ils pouvaient trouver, déclare Stéphanie Braquehais. Le plus inquiétant toutefois, c’est qu’ils ont également pillé des armes et des munitions qu’avaient abandonnées les insurgés dans leur retraite".

Les Shebab multiplient les revers

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), quelque 13 000 personnes ont fui cette ville de 200 000 habitants depuis les premiers bombardements, début septembre. "Nous sommes terrifiés. Tout le monde, à Kismayo, garde le silence", témoigne une habitante de la ville. "Les Shebab ne sont pas morts, on s’inquiète pour la suite", renchérit un homme. Selon plusieurs témoignages, un homme qui se réjouissait trop ouvertement de la déroute des Shebab a été abattu, samedi, de plusieurs balles dans la tête par deux hommes masqués.

En perdant Kismayo, les insurgés islamistes - ils ont prêté allégeance à Al-Qaïda en février dernier - se voient dépossédés d’un pôle économique primordial pour leur approvisionnement en armes et munitions. Par ce port, les Shebab faisaient également commerce de charbon de bois avec les pays du Golfe, l’une des principales ressources du groupe.

Il s'agit donc d'un nouveau coup dur pour les insurgés qui, depuis la perte de Mogadiscio à l’été 2011, multiplient les revers. Ils ont notamment perdu le contrôle de nombreux postes-frontières fort lucratifs pour eux. En 2008, la milice islamiste contrôlait pratiquement tout le territoire somalien. Elle est désormais contrainte de trouver refuge dans la campagne du sud du pays.

http://www.france24.com/fr/20120929-som ... er-bastion
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

l'Amisom a accomplie ça mission en somalie , elle a aidé la nouvelle armée somalienne a reprendre le controle du pays
Somalie: des soldats de l'UA entrent dans Kismayo

[video]http://www.youtube.com/watch?v=u0alR7zLOSE[/video]

Des premiers éléments du contingent kényan de la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), épaulés par des forces somaliennes, sont entrés lundi dans la ville portuaire de Kismayo, dernier bastion des insurgés islamistes shebab qui s'en sont retirés la semaine dernière.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=c0Mm-n1HFsg[/video]

http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/49 ... ns-kismayo
Les forces somaliennes se déploient dans Kismayo

MOGADISCIO (Reuters) - Les troupes gouvernementales somaliennes et leurs milices supplétives se sont déployées lundi dans le centre de Kismayo, dernier grand bastion des rebelles islamistes d'Al Chabaab transformé en ville-fantôme dans le sud de la Somalie.

Les habitants n'ont pas fait état de contre-attaque des insurgés, qui se sont retirés du port il y a deux jours.

"On voit des troupes dans les rues. Nous nous réfugions dans les maisons et les magasins sont fermés. Nous avons peur des explosions", a déclaré Ismail Nur, un habitant.

Selon Halima Farah, une autre habitante, Kismayo est une ville-fantôme. "Pour l'instant, il n'y a pas eu de résistance", a-t-elle dit.

Mohamud Farah, porte-parole des forces gouvernementales pour la région sud du Jubaland, a précisé que 450 militaires somaliens ou membres d'une milice alliée s'étaient déployés dans la ville portuaire et occupaient le QG de la police.

Le porte-parole a précisé que les troupes étaient entrées avec prudence, craignant la présence d'explosifs dans la ville.

Il n'a pas dit si l'armée kényane, qui a participé à l'assaut lancé vendredi avant l'aube contre Kismayo, avait également pénétré dans le centre de la ville.

Les forces de défense kényanes disent sur leur compte officiel sur Twitter qu'elles ont aidé à prendre le contrôle du port et du siège de la police, établissant des zones sécurisées autour des marchés, des écoles, des mosquées et des hôpitaux.

VIDE DU POUVOIR ?

Les forces kényanes, entrées en territoire somalien en octobre dernier, ont depuis été intégrées à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui combat aux côtés des troupes de Mogadiscio.

Mises en déroute par l'offensive maritime, aérienne et terrestre, les Chabaab, affiliés à Al Qaïda, ont annoncé samedi s'être retirées de la ville dont elles avaient fait leur principale source de revenus et un centre opérationnel pour les zones qu'elles contrôlent encore dans le centre et le sud du pays.

Craignant un vide du pouvoir qui pourrait engendrer des violences, les habitants restaient prudents lundi face à l'arrivée des troupes gouvernementales.

"On espère que la sécurité s'améliorera", a déclaré un commerçant, Bare Nur.

Mais une autre, Faiza Mohamed, a ajouté : "On n'est pas contre le gouvernement, mais Kismayo ne doit pas devenir comme Mogadiscio", la capitale où les combats ont fait rage quartier par quartier pendant des années avant que les Chabaab en soient chassés cette année.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français


http://fr.news.yahoo.com/les-forces-som ... 26736.html
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1081
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par mig 29/32 »

à noter que les forces armées djiboutiennes ne sont pas engagées dans les combats pour la libération de kismayo ; elles ont la responsabilité de la ville de baladweyn au nord ouest de Mogadiscio (elles remplacent les forces éthiopiennes qui étaient dans le secteur ) .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

es que les forces armées djiboutienne ont eux des pertes ?
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

CHEBSAURUS
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 76
Inscription : 04 avril 2012, 12:53

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par CHEBSAURUS »

Alpha Group : les FS somalienne

Image
La différence entre l'homme politique et l'homme d'état est la suivante : " le premier pense a la prochaine élection , le second a la prochaine génération ".
James Freeman Clarke
Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1081
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par mig 29/32 »

pour te répondre scorpion aucune information n'a été divulgée pas sur le net ni par l'état major cependant il y avait des rumeurs de plusieurs blessés et meme des mort mais aucune idée....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

malheureusement ces rumeurs doivent êtres fort probable , toutes les armées étrangères qui sont intervenue dans se pays pour aidé ça population ont du payé un lourd tribut de leurs sang :no:
j’espère que se coup de pouce permettra a la somalie de se relevé et revenir au saint de la communauté internationale
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1081
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par mig 29/32 »

oui espérons que ce formidable pays puissent se relever et oublier ses démons du passé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

l'agent français de la Direction générale de la sécurité extérieure DGSE demande de l'aide au gouvernement français pour ça libération
Un message de Denis Allex, retenu en otage par les islamistes somaliens

Le 14 juillet 2009, deux agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), alors en mission auprès du gouvernement de transition somalien, furent enlevés à Mogadiscio dans des circonstances troubles. Si l’un d’eux a depuis réussi à fausser compagnie à ses ravisseurs, Denis Allex est toujours retenu en otage par la milice islamiste al-Shebab.

Depuis trois ans, les nouvelles de cet officier de la DGSE ont été rares. Une vidéo de lui avait été diffusée sur les réseaux islamistes en juin 2010. Dans ce document, l’otage français rappelait les revendications d’al-Shebab pour sa libération, à savoir l’arrêt de tout soutien au gouvernement “apostat” somalien, le retrait des “forces croisées”, c’est à dire celle de l’Amisom (force de l’Union africaine en Somalie) et celui de la force navale française anti-piraterie au large de la Corne de l’Afrique ainsi que la libération de “moudjahidines”.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=y50XafTU ... r_embedded#![/video]

Plus de deux ans plus tard, une nouvelle vidéo de Denis Allex, enregistrée en juillet 2012, a été repérée par SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes.

Physiquement marqué par ses trois années de captivité, l’agent de la DGSE lit un texte en français dans lequel il s’adresse directement au président François Hollande, en espérant que son “attitude (…) sera différente de celle du président Sarkozy et son gouvernement.”

Par ailleurs, les Shebab font dire à leur otage qu’il est victime “de la mauvaise politique de la France vis-à-vis des musulmans en France et à l’extérieur de la France.” En outre, “la porte des négocations” pour sa libération est “toujours ouverte”, à la condition que le président Hollande et les autorités françaises fassent “preuve de sincérité et d’ouverture.”

Mais le plus inquiétant reste encore la menace qui plane sur la vie de Denis Allex si Paris ne cède pas dans ces négociations. “Je crains que ce message sera le dernier que je vous envoie” a-t-il dit dans cette vidéo d’un peu plus de 4 minutes.

La milice al-Shebab, qui a fait allégeance à al-Qaïda, est actuellement sur la défensive, après avoir subi une série de revers face à l’Amisom, notamment renforcée depuis peu par les forces kényanes. Ainsi, la semaine passée, elle a été contrainte d’évacuer la ville portuaire de Kismayo, à la suite d’une opération amphibie de ces dernières.

http://www.opex360.com/2012/10/05/un-me ... somaliens/
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

ça devient n'importe quoi les shebabs sont désespéré ! commetre un attentat SUICIDE contre un restaurant :evil:
Un restaurant en plein cœur de Mogadiscio visé par un attentat-suicide

Image

© FRANCE 24
Deux kamikazes ont actionné leurs charges explosives dans un restaurant de Mogadiscio, ce samedi, faisant plusieurs blessés, rapportent des témoins. L'endroit visé appartenait à un homme d'affaires somalien de la diaspora, revenu du Royaume-Uni.

Un double attentat suicide a frappé samedi un restaurant de la capitale somalienne Mogadiscio, faisant plusieurs blessés, a-t-on appris auprès d'un policier et de témoins.

"Deux kamikazes ont attaqué le restaurant Le Village," a affirmé Abdi Adan, le policier. Les deux kamikazes "sont morts et d'autres personnes qui se trouvaient sur place ont été blessées," a-t-il ajouté.

"Il y a eu un échange de coups de feu avant les fortes explosions," a raconté Idle Husien, un témoin, affirmant avoir vu des "blessés et les corps déchiquetés des deux kamikazes," a-t-il ajouté.

Un autre témoin, Ahmed Salad Ibrahim, a affirmé qu'un garde de sécurité du restaurant avait également été tué, ce que la police ne confirmait pas à ce stade.

"J'étais assis à l'intérieur du restaurant quand des coups de feu ont éclaté au niveau du portail" du restaurant, a précisé cet autre témoin.

"Nous nous sommes levés et nous nous sommes précipités pour voir ce qui se passait," a-t-il poursuivi. "J'ai vu le garde saisir le kamikaze avant que celui-ci ne se fasse exploser (...) Un autre kamikaze s'est fait exploser à l'extérieur."

"Beaucoup de civils ont été blessés, mais je ne peux pas dire exactement combien," a encore ajouté Ahmed Salad Ibrahim.

Le restaurant visé samedi appartient à un membre de la diaspora somalienne, revenu du Royaume-Uni, où il avait été formé comme chef cuisinier.

Un autre de ses restaurants, portant le même nom et également situé à Mogadiscio, avait déjà été visé par un attentat suicide en septembre. Au moins 18 personnes, parmi lesquelles trois journalistes, étaient alors mortes.

Plusieurs articles de presse ont été consacrés au patron des deux établissements ces derniers temps. Le restaurateur était décrit comme un symbole de la timide renaissance de la capitale somalienne, ravagée par plus de 20 ans de guerre civile et de combats.

Les combats urbains ont cessé dans Mogadiscio depuis que les insurgés islamistes shebab en ont été chassés par l'embryon d'armée somalienne, épaulée par la force de l'Union africaine (Amisom), en août 2011.

Combattus également par l'armée éthiopienne, entrée il y a un an en Somalie, les insurgés ont perdu depuis la quasi-totalité de leurs bastions, mais contrôlent encore de vastes zones du sud et du centre du pays. Et depuis leur retrait de Mogadiscio, ils ont multiplié les opérations de guérilla et les attentats.

L'attaque de samedi est intervenue alors qu'est attendue la formation d'un nouveau gouvernement somalien.

La Somalie, privée de gouvernement central et plongée dans le chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991, s'est dotée à l'été d'un nouveau Parlement et d'un nouveau président - élu pour la première fois à Mogadiscio - dans le cadre d'un processus censé enfin installer des institutions pérennes en Somalie.

AFP

http://www.france24.com/fr/20121103-som ... -kamikazes
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par KHAYBAR »

Somalie : un commando français succombé à ses blessures

14.01.2013

Un commando français capturé en Somalie a succombé à ses blessures, ont communiqué les représentants du groupe islamiste Al Chabaab ayant promis de présenter prochainement les corps des deux militaires français morts pendant l'opération qui visait à libérer l'agent de la DGSE nommé Denis Allex pris en otage en 2009.

L'opération visant à libérer l'otage a échoué. Des commandos français appuyés par l'aviation ont débarqué près de la ville de Bulomarer au sud de la capitale Mogadiscio sans réussir à libérer Allex. 17 terroristes et un militaire français ont été tués pendant l'assaut. Un autre militaire français blessé a été capturé et succombé à ses blessures.

Les combattants d'Al Chabaab affirment que Denis Allex est vivant et en bonne santé et qu'il sera transféré dans un autre endroit où il sera jugé.

:arrow: http://french.ruvr.ru/2013_01_14/Somali ... blessures/
Somalie : les shebab publient sur Twitter les photos du corps d'un soldat français

14.01.2013

:arrow: https://twitter.com/HSMPress
Image
Selon les insurgés islamistes somaliens, le cadavre serait celui du chef du commando ayant échoué à libérer samedi en Somalie l'otage français Denis Allex. Ce dernier serait selon Paris vraisemblablement décédé. Les shebab affirment le contraire et indiquent être parvenus à « un verdict unanime » sur son « sort ».

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont publié lundi sur leur compte Twitter trois photos du cadavre d'un homme blanc, présenté comme le chef du commando ayant échoué à libérer samedi en Somalie l'otage français Denis Allex, prisonnier depuis 2009.
« Le commandant français tué durant l'opération de secours bâclée à Bulomarer », indique la légende de la première image, sur laquelle apparaît un jeune homme aux cheveux courts, portant des marques sur le visage, vêtu d'un pantalon clair et d'une chemise sombre. « François Hollande, cela en valait-il la peine? » dit la légende de la deuxième photo sur laquelle le corps apparaît en plan plus large, à côté de matériel militaire, dont des armes, des chargeurs, un gilet pare-balles, un casque, un sac à dos et du matériel optique. Sur ses jambes sont posés une arme de poing et un fusil d'assaut, tous deux munis de silencieux et de couleur camouflage. L'homme décédé porte des chaussures de type militaire et un gant de protection à la main droite. Il n'est pas possible de savoir, à partir des photos, où il a été blessé.

« Retour des Croisades »
La troisième photo montre son visage en gros plan. Du col de la chemise dépasse, vraisemblablement mises volontairement en évidence, une chaîne et une petite croix chrétienne argentées. « Retour des Croisades, mais la croix n'a pu le sauver du sabre », dit la légende.
Une quatrième photo décrite comme celle d'une « partie du butin récupéré des forces françaises en fuite » montre deux fusils d'assaut et une arme de poing, tous couleur camouflage et équipés de silencieux, et plusieurs chargeurs.
Les islamistes somaliens avaient déjà annoncé plus tôt lundi qu'un soldat français qu'ils disaient avoir fait prisonnier avait succombé à ses blessures. Dans un texte publié en même temps que les photos, les shebab affirment que le soldat était le « commandant dirigeant l'opération », capturé après avoir été grièvement blessé et « abandonné par ses camarades ».

« Mise en scène macabre »
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait implicitement confirmé lundi la mort de ce soldat, initialement présenté samedi par Paris comme tué dans l'opération avant d'être considéré comme « porté disparu ». Il avait également dit craindre, de la part des insurgés somaliens, une « mise en scène macabre » de son corps et de celui de l'otage, Denis Allex -probablement un pseudonyme -, un agent des services français de renseignement extérieur (DGSE) enlevé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio et présumé mort depuis l'opération qui n'a pu l'arracher à ses geôliers.

Denis Allex toujours en vie selon les shebab
Paris considère très vraisemblable le décès d'Allex, mais les shebab ont assuré sans en apporter la preuve, qu'il était encore en vie et entre leurs mains et avaient annoncé leur intention de le juger. Sur Twitter, lundi, ils ont indiqué qu'ils étaient parvenus à « un verdict unanime » sur le « sort » de Denis Allex et annoncent qu'ils rendront publique leur décision « dans les heures à venir ».
Le raid a été mené dans la nuit de vendredi à samedi par le service Action de la DGSE. Le commando d'une cinquantaine d'hommes, déposés par au moins cinq hélicoptères à trois km de Bulomarer où était localisé l'otage, a, selon M. Le Drian, a fait face à une résistance « plus forte que prévu » des islamistes. Selon des témoins sur place, leur atterrissage avait été repéré par des habitants et les shebab rapidement informés.

Aide des Etats-Unis
Les Etats-Unis ont fourni « un soutien technique limité » aux forces françaises lors du raid infructueux lancé samedi en Somalie pour libérer un agent des services secrets détenu depuis plus de trois ans par des islamistes, a indiqué le président Barack Obama dans une lettre au Congrès américain.
« Les forces américaines ont fourni un soutien technique limité aux forces françaises lors de cette opération, mais elles n'ont pas pris part directement à l'assaut dans le camp où le citoyen français était détenu », écrit le président américain dans une lettre adressée au Congrès américain. « Un avion de combat américain est entré brièvement dans l'espace aérien somalien pour apporter une aide dans l'opération de secours, si nécessaire », a écrit le président Obama, précisant que « cet appareil n'avait pas fait usage d'armes pendant cette opération ».

« Promouvoir les intérêts de la sécurité nationale américaine »
Les forces américaines ont quitté la Somalie à environ 20H00 locales vendredi (01H00 GMT samedi), a noté le président. « J'ai ordonné aux forces américaines de soutenir cette opération de sauvetage pour promouvoir les intérêts de la sécurité nationale américaine », a-t-il précisé.
La tentative ratée de libérer un otage français détenu par l'organisation des Shebab liée à Al-Qaïda, samedi, s'est soldée par la mort d'au moins huit civils, selon des témoins sur place.

SOURCE : AFP
modération

edit : rajout d'un spoiler dans la photo

merci de prévenir quand les images sont violente et les mettre en spoiler
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

en tout les cas bravo aux forces spéciales française ils ont dégommé 17 terroristes shebab au cœur de leurs bastion en somalie ! c'était une opération osé .

RIP aux soldats tuer et bon courage au familles
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

plus d'info sur les raison de l’échec de l'opération française
Pourquoi le raid pour libérer Denis Allex a échoué

Par René Backmann
INFO OBS. Un mois après l'échec du raid de la DGSE en Somalie, le scénario de l'opération se précise.

L’analyse détaillée de l’opération lancée le 11 janvier, au sud de la Somalie, pour libérer Denis Allex, l’agent de la DGSE, détenu depuis juillet 2009 a permis de déterminer les causes précises de l’échec de ce raid, au terme duquel l’otage a été assassiné par ses geôliers tandis que deux membres du commando français étaient tués par les islamistes somaliens.

Contrairement à une rumeur qui avait circulé, ce n’est pas le bruit des rotors des hélicoptères Caracal qui transportaient le commando qui a donné l’alerte aux "shebabs".

Avec à leur bord une cinquantaine d’hommes du service Action de la DGSE et du Commandement des opérations spéciales (COS) les hélicoptères, qui avaient décollé du porte-hélicoptères "Mistral", au large de la côté somalienne – comme l’a révélé, peu après le raid, notre confrère Jean Guisnel – se sont en effet posés, par une nuit sans lune, à une dizaine de kilomètres du village de Bulo-Marer, où avaient été localisés (depuis des mois) l’otage et ses geôliers.

Les militaires savaient que pour éviter d’être entendus, les hélicoptères devaient se poser à 7 km au moins de leur cible. Pour réduire tout risque, ils ont décidé de porter la marge de sécurité à 10 km. Et c’est sans problème et sans être détectés que les membres du commando, équipés de systèmes de vision nocturne, et solidement armés sont arrivés jusqu’au village de Bulo-Marer et même à proximité du bâtiment ou était détenu Denis Allex. Grâce au travail de repérage accompli depuis de longs mois, la configuration des lieux leur était familière.
Deux imprévus pour le commando

Ce qui n’était pas prévisible, c’est que quelques instants avant de lancer leur assaut, ils ont été aperçus par un villageois – ou un combattant islamiste – qui a donné l’alerte. Alors que l’effet de surprise était l’une des composantes majeures de l’opération, ils se sont retrouvés face au groupe qui détenait Denis Allex renforcé par plusieurs dizaines de combattants.

Deuxième surprise : malgré l’énorme quantité d’informations glanées depuis des mois, les membres du commando ignoraient que l’armement du groupe qui détenait Denis Allex ne se composait pas uniquement de Kalachnikov, mais d’armes beaucoup plus puissantes.

C’est sous un feu nourri et meurtrier qu’ils ont dû se replier en emmenant un blessé grave – mort, à bord du Mistral – et en laissant sur le terrain l’un d’entre eux, dont le cadavre a été exhibé par les "shebabs". Quant à Denis Allex il semble qu’il ait été abattu par ses gardiens dès le début de l’attaque.
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

Somalie : Insécurité dans les camps de réfugiés


Al Qarra - Les abus sexuelles deviennent monnaie courante dans les camps de réfugiés. A tel point que dans le camp de Tarabunka situé près de Mogadiscio la capitale somalienne, les femmes ont peur de sortir dès que la nuit tombe.
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile en Somalie

Message par scorpion-rouge35 »

Somalie : Au moins 15 morts dans l'attaque contre l'ONU

THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »