Guerre d'indochine [1946-1954]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moudjahid
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 388
Inscription : 01 avril 2012, 03:00

Guerre d'indochine [1946-1954]

Message par moudjahid »

Une étape importante dans le processus de décolonisation.

Image
Source :arrow: Wiki
La guerre d’Indochine est un conflit armé s’étant déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française, et ayant abouti à la fin de cette fédération ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes.

La France entreprit de reconquérir l'Indochine en octobre 1945 avec le général Leclerc. En décembre 1946, la guerre éclata car les autorités françaises étaient en désaccord, malgré de nombreux contacts, avec le Président Hô Chi Minh, dirigeant du Viet Minh, fédération de mouvements patriotiques vietnamiens, et surtout avec son général Giap, aussi bien sur le principe de l'indépendance, que sur le sort futur de la Cochinchine. De leur côté, Hô Chi Minh et Giap tout deux francophones et francophiles cherchaient coûte que coûte à éviter une guerre sanglante avec la France. Ils semblaient d'accord pour signer avec Jean Sainteny et le général Leclerc, qui avaient su gagner leur confiance, des accords prévoyant une pacifique autonomie-indépendance du Viêt Nam à l'intérieur de l'Union française. Alors qu'ils voyageaient avec ce dernier et le Général Salan jusqu'à Biarritz pour signer ces accords avec le gouvernement français, Georges Thierry d'Argenlieu, apparenté à la famille Michelin - qui avait d'immenses intérêts dans les plantations d'hévea d'Indochine - fit capoter l'accord en suscitant la création de la république de Cochinchine, le 1er juin 1946. De cette action date la perte de l'Indochine et consécutivement de tout l'Empire Français, ainsi que les deux guerres qui ont suivi.

Déclenchée à la suite de provocations venant des deux camps, cette guerre de décolonisation devient ensuite un enjeu de la guerre froide, dans la mesure où le Viêt-Minh, bien qu'organisation patriotique regroupant à l'origine, les partis nationalistes et les sectes, était dominée par le Parti Communiste indochinois.

Le Viet-Minh bien que chassé des villes tint solidement dans l'intérieur, particulièrement au nord du pays et inventa de nouvelles techniques de combat adapté à sa pauvreté en matériel et en munitions.

La France chercha alors une solution politique, sans passer par le Viet-Minh : en juin 1948, elle reconnut l'État associé Viêt Nam, Cochinchine comprise, dirigé par l'Empereur Bao Dai. Cette solution trop tardive ne changea pas la situation militaire.

La guerre s'internationalisa en 1949, lorsque les communistes chinois, ayant atteint la frontière de l'Indochine, apportèrent une aide directe au Viêt-Minh. Les Américains initialement favorables au Viet-Minh, soutinrent financièrement la France.

En 1954, la défaite de Diên Biên Phu, au cours de laquelle, les vaillants combattants français payèrent pour l'impéritie des généraux français qui les avaient envoyés s'enterrer dans une cuvette et avaient sous-estimés les moyens militaires du Viet-Minh, convainquit la France à se retirer.

Mendès France, après avoir constitué un gouvernement allant du centre à la droite, se donna un mois pour résoudre le conflit à la conférence internationale de Genève. Les indépendances du Laos, du Cambodge et du Viêt Nam y furent alors proclamées.

Mais le Viêt Nam fut alors provisoirement divisé en deux États, le Nord sous l'autorité d'Ho Chi Minh, et le Sud dirigé par Bao-Daï. Celui-ci, à l'issue d'un référendum, fut promptement remplacé par un nationaliste catholique anti-Français, Ngo Dinh Diem. Celui-ci refusa la tenue des élections, prévues, dans tout le Viêt Nam, pour un an après l'indépendance, et instaura au sud une dictature fascisante faisant appel à des conseillers militaires américains. Ainsi provoqua-t-il l'insurrection du « Front national de libération » (FNL), bientôt connu sous le nom de « Viet-Cong », et déclencha-t-il la seconde guerre d'Indochine.

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le conflit avec l’Empire du Japon aboutit à la désorganisation complète de l’administration coloniale française en Indochine. Le Việt Minh, mouvement nationaliste fondé par le Parti communiste indochinois, en profite pour prendre le contrôle d'une grande partie du territoire vietnamien : Hồ Chí Minh, son chef, proclame le 2 septembre 1945 l’indépendance de la République démocratique du Viêt Nam. Le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) reprend progressivement le contrôle de l’Indochine : l’État Français repense ensuite le statut de la fédération au sein de la nouvelle Union française. Un conflit larvé se poursuit avec le gouvernement indépendantiste vietnamien, tandis qu’une solution diplomatique est en vain recherchée. Le haut commissaire d’Argenlieu suscite en juin 1946 l’autonomie de la Cochinchine ; c’est une entorse aux accords Hô-Sainteny. En novembre 1946 éclate l’affaire d'Haiphong ; ce sont des affrontements liés à un contrôle douanier. Le bombardement du port par la marine française et ses dizaines de milliers de victimes civiles rendent la paix impossible. La guerre éclate au grand jour à la fin 1946, quand le Việt Minh tente un coup de force contre les Français puis prend le maquis. Plusieurs années de guérilla opposent alors le Corps expéditionnaire à l’Armée populaire vietnamienne, force armée du Việt Minh, qui passe progressivement à une guerre de mouvement de plus en plus audacieuse. La France fonde en 1949 l’État du Viêt Nam, gouvernement central vietnamien proposant une alternative politique à Hồ Chí Minh, et le dote d'une force militaire, l’Armée nationale vietnamienne, afin de « vietnamiser » le conflit. Le Laos et le Cambodge sont également concernés par le conflit, le Việt Minh soutenant des mouvements indépendantistes moins importants, le Pathet Lao et les Khmer Issarak. Les États-Unis apportent à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) un soutien matériel à la France, tandis que la République populaire de Chine aide officieusement le Việt Minh à partir de 1949.

La France, affaiblie par l’instabilité politique de la Quatrième République, doit gérer une guerre de plus en plus coûteuse et impopulaire. Des pourparlers de paix sont entamés à Genève en 1954, alors même que sa défaite lors de la bataille de Diên Biên Phu met la France en situation de faiblesse psychologique. Les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française (le Royaume du Cambodge ayant déjà proclamé son indépendance en novembre 1953) et laissent le Viêt Nam divisé en deux États. La fin de cette guerre coïncide sensiblement avec le début de la guerre d'Algérie, qui durera huit ans elle aussi.

La guerre d'Indochine est la première d’une série de guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l’ancienne Indochine française : elle a été suivie par la guerre du Viêt Nam (elle-même accompagnée de deux conflits annexes, la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne), puis par la guerre sino-vietnamienne. Ces deux derniers conflits sont parfois appelés, respectivement, 2e et 3e guerres d’Indochine.
Image
Repose en paix Lamine Kara alias Kaiser. Allah Yerahmek.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Guerre d'indochine (1946-1954)

Message par scorpion-rouge35 »

la Guerre d'indochine a marquer les cause de décolonisation d'une manière particulière , les vietmins ont démontré au peuple colonisé qu'il était possible de se battre contre une puissance coloniale et de lui arracher son indépendance .
les algériens ont suivit le pas la même année de l'indépendance de se pays méme si pour l'algerie la tache était encore plus difficile , la colonisation en algerien était beaucoup plus importante et la proximité avec la France était dérisoire , les deux pays n'était séparaient que par la méditerranée ..
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Guerre d'indochine [1946-1954]

Message par AAF 2020 »

Vietnam : Il y a soixante ans, Diên Biên Phu
Image
Les Vietnamiens commémoreront, mercredi prochain, le soixantième anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu. Menée sous la houlette du président Ho Chi Minh et du mythique général Vo Nguyen Giap, cette bataille a permis à 70.000 Viêt-Minhs, combattants du mouvement de libération national du Vietnam, de sceller, après « 56 jours et 56 nuits » de combat (13 mars-7 mai 1954), le sort de l’Indochine. Le 21 juillet 1954, un accord est signé à Genève. Divisé de part et d’autre du 17e parallèle par cet accord, le Vietnam sera réunifié après la chute de Saigon le 30 avril 1975. Pour marquer cet événement qui a donné un second souffle au mouvement de décolonisation et coûté à la France la perte de 10.300 soldats, l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie, Vu The Hiep, a convié pour aujourd’hui les journalistes algériens à une réception pour, entre autres, apprécier les avancées de son pays depuis cette victoire.
http://www.horizons-dz.com/?Il-y-a-soix ... n-Bien-Phu
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Guerre d'indochine [1946-1954]

Message par scorpion-rouge35 »

cette bataille fut un grand tournant dans l'histoire
THE ALGERIAN ARMY


soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Guerre d'indochine [1946-1954]

Message par soudard »

pour l'algerie la tache était encore plus difficile
Certes et en plus parce qu'elle n'avait pas la Chine juste à côté. Après 1949, le Vietminh pu faire de gros progrès, s'entraîner là-bas et constituer des unités militaires solides. Le terrain, en Algérie était aussi bien plus commode pour l'armée française.
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »