Les guerres de Yougoslavie

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par scorpion-rouge35 »

Massacre de Srebrenica : Radovan Karadzic comparaît pour sa défense

Poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis entre 1992 et 1995 durant la guerre de Bosnie, l'ex-chef politique serbe, dont le procès a débuté en 2009, entame sa défense ce mardi devant le Tribunal de La Haye.

Radovan Karadzic contre-attaque depuis le box des accusés. Inculpé, notamment, pour son rôle présumé dans le massacre de Srebrenica durant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1955, l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie tentera, à partir de mardi, de prouver son innocence aux juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, à La Haye, aux Pays-Bas.

Âgé de 67 ans, le prévenu est poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, au cours de laquelle 100 000 personnes sont décédées. Il doit particulièrement répondre du massacre de près de 8 000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, en juillet 1995, le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon l'acte d'accusation, il a tenté de "chasser à jamais les musulmans et Croates de Bosnie des territoires revendiqués par les Serbes de Bosnie".

La stratégie de la défense

Le temps de la défense a sonné. Radovan Karadzic dispose de 300 heures allouées par les juges, un temps identique à celui accordé à l'accusation, et compte appeler 300 témoins. "La défense a connu beaucoup de difficultés pour pourvoir faire venir des témoins à la barre", explique Stéphanie Maupas, correspondante de FRANCE 24 à La Haye. "Plusieurs représentants d’États invités ont décliné. Car d’une part les États ne veulent pas voir leur représentant témoigner dans le procès, et d’autre part les individus ne souhaitent pas apparaître comme défendant les thèses de l’accusé."

Parmi les témoins figureront, entre autres, Andreï Demurenko, un colonel russe de l'ONU qui était chef d'état-major en 1995 pour le secteur de Sarajevo, ainsi que le président grec Carolos Papoulias, ministre des Affaires étrangères de son pays de 1993 à 1996.
L’ancien président des États-Unis Bill Clinton a également été invité par la défense mais les juges s’y sont opposés. "Karadzic a une stratégie en deux temps : il se bat sur le plan légal contre les accusations portées contre lui mais également sur le plan politique. Depuis 20 ans en effet, il continue de défendre le peuple serbe et les juges ne veulent pas laisser Karadzic donner une couleur trop idéologique à son propre procès" poursuit Stéphanie Maupas.

Une affaire politique

"C’est un tribunal politique et l’affaire portée contre Radovan Karadzic est dans une certaine mesure politique" clame pour sa part Peter Robinson, l’avocat de Radovan Karadzic. L’équipe dévolue à la défense bataille depuis quatre ans auprès des ambassades de nombreux pays afin, notamment, de démontrer que les Serbes n’étaient pas responsables des bombardements à Sarajevo.

M. Karadzic, psychiatre de formation, avait été arrêté en juillet 2008 dans un bus à Belgrade, où il vivait sous un faux nom et pratiquait la médecine alternative, après s'être caché pendant treize ans.

Son procès a débuté en octobre 2009 et la présentation des éléments à charge avait eu lieu entre avril 2010 et mai 2012.

Après avoir été acquitté de génocide dans des municipalités de Bosnie entre mars et décembre 1992, il reste néanmoins poursuivi pour dix autres chefs d'accusation. Il risque la prison à perpétuité.


(FRANCE 24 avec dépêches)

http://www.france24.com/fr/20121016-jus ... srebrenica
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par scorpion-rouge35 »

je ne vois pas trop comment on peut passé d'un condamnation a 24 ans pour le 1er procer et a l'acquittement sur le 2e :scratch:
La Croatie laisse éclater sa joie après l'acquittement de deux généraux par le TPIY


© AFP
La cour d’appel du TPIY a annulé vendredi les condamnations de deux généraux croates accusés d’atrocités contre les Serbes dans les années 1990. Belgrade s'est indigné tandis que la Croatie a accueilli dans la joie le retour des "héros".



Retournement de situation inédit au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Les anciens généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markac ont finalement été acquittés vendredi 16 novembre, après avoir été inculpés de crimes de guerre commis contre des Serbes. Un verdict d’autant plus stupéfiant que les deux généraux avaient été respectivement condamnés en première instance à 24 et 18 ans de prison.

Vers 13H35 (12H35 GMT) vendredi, après que les deux hommes ont été libérés sur le champ, quatre minibus aux vitres teintées ont quitté en toute hâte le centre de détention du TPIY, à La Haye, par la porte principale, escortés par deux motards et une voiture de la police néerlandaise.

Les faits reprochés aux généraux Gotovina et Markac sont pourtant édifiants. Le TPIY les accusait d'être responsables de la mort de 324 civils ou soldats ayant déposé les armes et du déplacement par la force de 90 000 Serbes de la Krajina pendant l'opération "Tempête" en 1995, qui avait pour but la reconquête de la République serbe autoproclamée de Krajina, une des dernières poches de résistance tenues par les sécessionistes serbes en Croatie.

Les associations de victimes serbes évoquent pour leur part les chiffres de 220 000 réfugiés et de près de 1 200 civils tués. En première instance, les juges avaient estimé que les deux hommes faisaient partie d’une "association de malfaiteurs" dirigée par l’ancien président croate Franjo Tudjman et chargée d’expulser les Serbes de la République autoproclamée de Krajinala.

"Nos chevaliers sont de retour"

De leur côté, les Croates, qui avaient suivi le jugement sur des écrans géants sur la place centrale de Zagreb, ont laissé éclater leur joie et des scènes de liesse ont suivi l’annonce du verdict.

"Le jugement a confirmé tout ce que nous avons cru en Croatie : que les généraux Ante Gotovina et Mladen Markac sont innocents et qu'il ne s'agissait pas d'une entreprise criminelle commune organisée par le pouvoir et les forces croates dans le but d'expulser des civils, nos concitoyens de nationalité serbe", comme l'affirmait l'acte d'accusation, a déclaré le président croate Ivo Josipovic.

Des dizaines de milliers de Croates ont donc offert, vendredi, un accueil grandiose à Zagreb aux généraux "héros". Rassemblés sur la place centrale, ils brandissaient des centaines de drapeaux nationaux ainsi que des pancartes sur lesquelles était inscrit : "Nos chevaliers sont de retour, Dieu merci". Des anciens combattants en uniforme portaient des drapeaux de leurs unités du temps de la guerre serbo-croate de 1991-1995 et des photos des généraux acquittés.

Dans l'attente de l'arrivée des deux militaires, des chansons de Marko Perkovic, alias Thompson, une star locale connue comme partisan du régime pro-nazi croate mis en place pendant la Seconde guerre mondiale, étaient diffusées, au grand plaisir d'une foule euphorique. À l'arrivée des deux généraux, la foule en délire a longuement scandé: "Ante, Ante" et "Mladen, Mladen".

"Chers amis, c'est une victoire commune. Nous avons eu une 'tempête' pendant la guerre. Ceci [le verdict] est une 'tempête' juridique", a lancé le général Gotovina, en référence à l'opération "Tempête".

"Mes chers généraux, merci pour votre sacrifice. Vous êtes de retour dans la mère patrie qui a encore besoin de vous", leur a dit le cardinal Josip Bozanic durant une messe dans la soirée, tenue dans l'imposante cathédrale de Zagreb en présence de centaines de personnes.

"Qui est reponsable pour les meurtres puisque personne n'est coupable?"

Sans surprise, le verdict a été accueilli avec colère et amertume par Belgrade. L'ex-ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic, aujourd'hui président de l'Assemblée générale des Nations unies, a dévoilé son irritation sur son compte Twitter : "Je n'ai plus aucune raison de formuler mon opinion sur le TPIY dans un langage politiquement correct."

Ce jugement a également provoqué une vague de condamnations unanimes, de l'extrême droite nationaliste à la gauche libérale en passant par l'emblématique militante de défense des droits de l'Homme, Natasa Kandic, célèbre pour avoir dévoilé par le passé des crimes de guerre commis par les forces serbes durant les guerres ayant déchiré l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.

Dans les locaux d'une association de réfugiés serbes qui ont fui la Croatie durant le conflit, c'est la tristesse et la colère qui dominent. "Je suis choquée. Mon mari, qui était un simple fermier, a été tué pendant l'opération Tempête. Sa mort sera désormais considérée comme l'acte d'un criminel ordinaire", a déclaré à l'AFP Zivana Sapic, 62 ans, une réfugié serbe de Croatie.

"Après cette décision, je ne m'attends pas à ce que nous soyons un jour les bienvenus en Croatie", a renchéri Svjetlan Rogovic, 52 ans. Verica Nikolic, une activiste de cette association, a estimé, de son côté que ce verdict allait "saper, voire détruire toute tentative de réconciliation".

Amer, Milorad Pupovac, le leader des Serbes de Croatie, a déclaré à l'AFP: "Après ce verdict favorable aux généraux, une question cruciale reste toujours sans réponse : qui est responsable pour les meurtres, les persécutions et les destructions, puisque personne n'a été reconnu coupable ?"

FRANCE 24 avec dépêches

http://www.france24.com/fr/20121117-cro ... den-markac
dans les accusation n'étaient pas fondaient ?
THE ALGERIAN ARMY


borznayadouti
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 520
Inscription : 01 avril 2012, 21:37

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par borznayadouti »

REPORTAGE DÉTAILLÉE COMMENT LE F117 A ÉTÉ ABATTUE PA LE MISSILE S125 ET COMMENT ILS ONT DÉTOURNÉ LES BONBARDEMENTS A L'AIDE DU MICRO ONDE

[video]https://www.youtube.com/watch?v=wUqxHFh_Gzk[/video]
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par Amine Ind »

Guerre des Balkans : Les combattants d'Allah en Bosnie


Image

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par samir_reghaia »

Amine Ind a écrit :Guerre des Balkans : Les combattants d'Allah en Bosnie



Ben oui... lorsque les démocraties bombardives (US, Allemagne, UK et France) envoyaient les mudjahidines pour détruire des pays qui ne leur plaisaient pas...
A l'époque, peu de gens comprenaient... heuresement (malheuresement), maintenant que les arabes ont été victimes des destablisiations occidentales en Irak, Lybie et Syrie (Al-Queda, CNL, FSA, Daesh & Co...), il apparait intéressant de faire la retrospective des conflits Yougoslaves.
Finalement, les mêmes techniques ont été utilises: Déstablisation par soutien accru à des rebelles (indépendentistes, nationalistes ou djihadistes), fourniture d'armes, de financements et de couverture médiatique. Lobying politique auprès des institutions internationals (ONU)... et puis, une fois que le potential de défense du pays est affaibli... on envoi les avions (voir les chars) pour finir d'achever le remodelage de la carte comme on le veux.
Je rappel à ce titre les obus tombés sur le marché de Sarajevo qui ont "provoqué" l'intervention de l'OTAN contre les forces serbes de Bosnie en 1995... le massacre de Racak ayant "provoqué" les bombardements de l'OTAN sur la RF de Yougoslavie en 1999, suivi de l'annexion du Kosovo... bien évidemment à mettre en rapport avec... la (les) attaques chimiques en Syrie qui ont été suivies d'une tentative d'intervention massive occidentale (avortée) en 2013 et de bombardements occidentaux en 2017...
Quand l'histoire se répète... :D
Heuresement aujourd'hui... les arabes ont les yeux un peu plus ouverts. En tout cas, il est clair que l'Occident représente la plus grande menace à la paix et la sécurité dans le monde aujourd'hui. C'est un cancer qui métastase progressivement ici et là... au grès des interêts perfidies des uns et des autres... :nooo:
Dieu seul sait ce qui les arrêtera.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par samir_reghaia »

Voici un article (traduction Google) qui affirme qu'un système S-300 aurait été vendu à la Croatie par la Russie pendant les guerres yougoslaves. Il fait état de multiples livraisons d'armes de la Russie vers la Croatie (indépendentiste).
Ca m'a pas mal surprise étant donné que je pensais que la Russie soutenait (au moins à minima) la Serbie dans ces conflits... :scratch:
Après coup, il est vrai quún pays comme la Yougoslavie (historiquement non-aligné et souvrainiste) n'allait pas dans le sens des interêts de la Russie...
Après tout, il faut savoir que la Yougoslavie craignaient sérieusement une invasion soviétique dans les années 50-60...
Il semblerait que les russes aient joué (là encore :nooo: ) un double jeu.
Ceci pour finir de démontrer que: Ma Y Hakkek Ghir Dhafrek!
Tant que tes fusils, chars, missiles et avions ne sortent pas de tes propres usines, tu sera toujours à la merci d'arrangements politique, de complots ou de traitrises.
Il n'y a pas d'alternative à la constitution d'une veritable industrie militaire sur son propre territoire...
Anvir Azimov, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Zagreb ces jours-ci est appelé pour une entrevue Zvonko Zubak, homme d'affaires croate qui effectue des opérations d'armes. Zubak pendant la guerre des années nonante était dans le groupe à travers la société « Winsley Finance Limited » a été le principal fournisseur d'armes croates, parmi lesquels étaient nombreux et celui qui leur a donné - la Russie.



La conversation a également abordé les armes d'origine russe, est Azimov a appelé Zubak à faire un inventaire de leurs armes sur la Russie de 1992 à 1997, est arrivé en Croatie. Frustré Azimov en colère contre la Croatie, principalement en raison des scores non réglés de cette période, selon « Vecernji list ».

Pendant des années insouciantes

Dans une interview avec Zubak Azimov a déclaré que la Russie a été déçu par le comportement de la Croatie, et que les Croates devraient être rappelé quand il est temps que l'embargo international armé et sauvé. Par conséquent, et a demandé une liste de toutes les livraisons. Il est probable que la Russie connaît ce qui est dans ces années a été fourni en guerre en Croatie, mais il est certainement nécessaire et une confirmation supplémentaire.

La liste, qui appartient à la « liste Vecernji » de Zagreb, selon les grandes quantités de cette arme. La liste est le puissant système de missiles PMU S-300 qui a été en partie fourni la République de Croatie à la veille de la « tempête », et qui a ensuite été utilisé comme forces aériennes de frein psychologique de la République fédérale de Yougoslavie pour les faire se détourner de l'intervention pendant la campagne de nettoyage ethnique. Le système S-300, selon Zvonko Zubak, jamais payé à la Russie, qu'il depuis 2001 à l'essai dans le paiement demandé, le remboursement ou le règlement.

Tout le gouvernement croate de ce processus fuient la tête la première. Cependant, cette nonchalance maintenant à la Croatie pourrait compliquer la vie. Il est un secret de polichinelle que le système semble être de retour en 2004 est passé de la Croatie, et qui est présenté au plus intéressés - l'Amérique et Israël, selon le journal de Zagreb.

Comme il n'y avait pas de confirmation solide à ce sujet, la Russie a toutes ces règles ans qui ne se soucient pas. Mais maintenant, au moins comme on peut le déduire des actions Anvar Azimov, la Russie pourrait devenir soudainement intéressé à interroger la Croatie - où le système de missiles que nous livrons! Azimov est initié cette action, ce qui pourrait entraîner de nouvelles pressions de la Russie à la Croatie, mais la décision de lancer « des questions désagréables » est pas, mais à son siège à Moscou.

contacts de Noël

Le fait est, cependant, que la Russie des années nonante Croatie lourdement endettés et ce à un moment où elle était le pire. Zubak, en tant que co-propriétaires des entreprises basées dans les îles Canaries, derrière laquelle sont ensuite tour 20 fondateurs, plusieurs gens d'affaires de l'Angleterre, la Finlande, le Canada, la Suisse, la République tchèque, en Allemagne, puis dans les pourparlers à Zagreb engagé côté croate pour tenter de se procurer des armes que d'autres fournisseurs ne se développent, mais il est principalement lié aux avions de combat, des hélicoptères, une variété de missiles anti-aériens et antichars. L'idée originale était que l'achat des courtiers américains payer. Et les premiers contacts entre Noël et Nouvel An en 1991, ont montré que les Américains veulent aider les Croates. L'un des conseillers pour la défense du président américain George HW Bush est arrivé à Zagreb et il est apparu que les Croates vont obtenir des avions F-15 révisé pays.

Mais quelques semaines plus tard Zubak est invité à une réunion à Paris, où il est un conseiller américain a déclaré que « les États-Unis, malheureusement, ne peut pas se permettre de faire toute violation de l'embargo. » Cependant, il lui a offert une deuxième solution, en disant que cela aiderait à faire leurs besoins militaires en Croatie résolue par la Russie, et lui a donné une touche d'agents secrets de la Finlande, qui à l'époque avaient les meilleures relations sont construites avec des généraux russes. En Croatie, ils étaient très méfiants de cet arrangement parce qu'il y avait une opinion que les Russes en lien avec la Serbie et que de ce travail sera rien, mais que les Russes ramasser l'argent et ne rien livrer. Zubak action entreprise se déplace avec votre argent et après le départ à Moscou, par la Finlande. Il y a des détails convenus, et lorsque le travail est approuvé et le président russe Boris Yeltsin, a commencé la première, la livraison minutieuse de deux hélicoptères de transport Mi-huitième

L'accord avec l'OTAN

Comme mouche sur les autres pays, en particulier la Hongrie, causé trop d'attention, rapidement convenu que les armes transportées grands avions civils de transport russes AN-124 (Antonov) et l'IL-76 (Ilyushin). Les Russes ont dit que grâce au contrôle de vol, il est difficile d'aller parce que tout le monde sait que ce ne sont pas des vols civils, et ce sera le plus dur au cours de la Hongrie flyby. En fait, il y avait américain « AWACS » qui surveillait l'espace aérien de la Yougoslavie, ce qui explique pourquoi les Russes craignent que s'ils ont forcé à atterrir des avions. Zubak, cependant, les partenaires est allé à une réunion avec le Secrétaire Général puis de l'OTAN Manfred Werner, de sorte que tous les futurs « fermer les yeux » aux transporteurs russes qui transportaient des armes pour la Croatie. Et à partir d'une base militaire à environ 200 kilomètres à l'est de Moscou ont régulièrement commencé à décoller gros transporteurs russes.
Combien peut-être recueillies auprès de diverses sources, la Croatie a été décidé en 1997 de ne pas compléter le système et l'année suivante en essayant de trouver un acheteur. Est devenu intéressé par l'Iran, mais la livraison a été empêchée par les États-Unis. Plus tard est intéressé et la Turquie, qui est le système voulu répondre au fait que la Grèce à Chypre a acheté S-300. Ces tâches ont été mises en œuvre, cependant, le système perd sa trace en 2004, alors que tout l'équipement aurait été chargé sur un navire à Rijeka et aurait navigué vers les Etats-Unis.

Les Russes ont nié avoir livré des armes

Ministère russe des Affaires étrangères a nié les allégations par les médias croates sur les livraisons d'armes à la Croatie de la Russie au début des années 1990. Selon la déclaration de l'ambassade de Russie à Belgrade livré la Russie « Tanjug » a toujours strictement respecté ses obligations juridiques internationales, y compris celles liées au régime de l'embargo sur la livraison d'armes parties en conflit lors de la crise yougoslave 1991-1995. années.

- Nous pensons que ces annonces provocantes, déforment grossièrement les faits, et qui visent à barbouiller la politique de la Fédération de Russie dans les Balkans. Il est particulièrement inacceptable dans le contexte de toutes ces affabulations parler des contacts ambassadeur de Russie à Zagreb - dans un communiqué.
http://www.blic.rs/vesti/svet/rusija-ra ... su/5fe3ttl
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par anzar »

Mais bon la Russie de l'époque c'était Eltsine.... que dire de plus
Image

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par koko150 »

la disparition de la yougoslavie un gaspillage totale, a la place aujourd'hui on a des micro etat tous soumis a l'union europeene et a l'otan, qui ne pesent absolument rien, et tout le monde s'en fou de l'avis
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par geronimo »

koko150 a écrit :
25 mai 2017, 09:25
la disparition de la yougoslavie un gaspillage totale, a la place aujourd'hui on a des micro etat tous soumis a l'union europeene et a l'otan, qui ne pesent absolument rien, et tout le monde s'en fou de l'avis
La Yougoslavie unie par la communisme et dissoute par la fin du communisme
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les guerres de Yougoslavie

Message par samir_reghaia »

geronimo a écrit :
25 mai 2017, 14:58
koko150 a écrit :
25 mai 2017, 09:25
la disparition de la yougoslavie un gaspillage totale, a la place aujourd'hui on a des micro etat tous soumis a l'union europeene et a l'otan, qui ne pesent absolument rien, et tout le monde s'en fou de l'avis
La Yougoslavie unie par la communisme et dissoute par la fin du communisme
Non... c'est une idée recue. La Yougoslavie s'est crée en 1919 après la fin de la première guerre mondiale. Lorsque les peuples slaves de la region (colonisés par les turcs et autrichiens) on vu émerger l'idée du pan-slavisme (un peu comme le pan-arabisme), en se disant que leur region est toujours attaquée par des étrangers et qu'étant similaires, tout ces peuples devaient s'unir pour créer une nation forte. C'est bien l'idée du pan-slavisme qui a crée le "royaume des serbes, croates et slovènes", devenu très peu de temps après la "Yougoslavie" (pays des slaves du sud).
Par ailleurs, le communisme n'a pris le pouvoir qu'en 1945, après la 2nde Guerre Mondiale, puisque la résistance communiste avait érigé l'armée la plus forte et qu'elle avait bouté dehors les allemands. Le chef de cette résistance communiste, Tito, a donc pris le pouvoir en écartant ses rivaux. Il l'a gardé pendant 36 ans. A sa mort, le pays n'a pas réussi à opérer une transition démocratique et les mouvements nationalistes ont commencé à prendre du poids, bien évidemment soutenus militairement et politiquement par les puissances occidentales (US et Allemagne en tête, UK et France également).
Il est clair que c'était un état jeune et une nation jeune, mais elle a clairement subie ce que subit aujourd'hui la Syrie: une attaque occidentale de destabilisation visant a appuyer tout ce qui peut destabiliser/démanteler le pays. En Yougoslavie ce fût les rebelles inépendentistes de tout bords, en Syrie ce sont les Rebelles islamistes de tout bord. Ce fût le cas également en Libye d'ailleurs... après chaque pays résiste suivant sa force militaire et la profondeur de sa cohésion sociale...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »