Industrie Militaire

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sadral
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Re: Industrie Militaire

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Denel demonstrates truck-mounted T6-52 gun

Image
http://www.janes.com/images/assets/992/ ... -_main.jpg

Denel Land Systems (DLS) took the opportunity to demonstrate its truck-mounted 155 mm T6-52 artillery system during an event held at South Africa's Overberg Test Range in April.

The company wanted to highlight the system's superior range when firing rocket-assisted projectiles (54.8 km at sea level), rate of fire (six rounds in the first minute, with a sustained rate of fire of 2 per minute), and its ability to fire six rounds that land simultaneously on the same target.

The gun can also be elevated from 3° to +72°, allowing it to be used in the direct fire role: a capability that was demonstrated when it put two rounds into the same impact point at 1,000 m.

The T6-52 system essentially comprises the DLS 155 mm/52-calibre gun mounted on an 8x8 Tatra truck, with a gross system weight of around 38 tonnes.

Its 300 kW turbo-charged diesel gives it a speed of 85 km/h, while the road and cross-country ranges are 600 km and 300 km, respectively. The vehicle with the gun mounted is 10.1 m long, 2.9 m wide, and 3.48 m high. It has a ground clearance of 41 cm and can ford to a depth of 1.4 m. The 40% gradient and approach and departure angles of 32° and 39° give adequate mobility off-road for an artillery system.

The system carries complete rounds in a container behind the cab so they are adjacent to the breech of the rearward-firing gun. The vehicle is stabilised by hydraulic jacks, with the hydraulic power for them and the other systems being taken from the truck or another vehicle if necessary.

The crew comprises four on-mount and two ammunition handlers off-mount when additional ammunition is used. The time into and out of action is 60 seconds, and loading is assisted by a semi-automatic rammer, automatic primer loading, and an optional three-round magazine and three-round crane.

The system is offered with a completely integrated command and fire-control and communications system, and can be supplied with the related observation, meteorological, and other equipment. It fires the full range of ballistically matched ammunition using base-bleed units that can be fitted in the field and a modular charge system with combustible cases.

http://www.janes.com/article/50992/dene ... -t6-52-gun
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Message par sadral »

Lockheed Martin va acheter Sikorsky pour un montant supérieur à 8 miliards de dollars


Image
Le Black Hawk, icone de Sikorsky, va devenir propriété de Lockheed Martin, lequel va compléter sa gamme de produits qui s'étendent déjà du satellite au navire de guerre. © dr


Après un léger suspens qui s'est étalé sur plusieurs semaines, c'est finalement Lockheed Martin qui va racheter Sikorsky, pour un montant supérieur à 8 milliards de dollars. Le rachat sera la plus grande acquisition de l'avionneur de Bethesda, après celle de Marietta qui se tint voici vingt ans, pour une somme avoisonnant les 10 milliards de dollars.

Les principaux dirigeants de l'industrie aéronautique américaine avaient prédit, voici longtemps déjà, une nouvelle consolidation du marché américain de la défense, après la contraction massive du marché qui se tint dans le courant des années 1990, suite à la fin de la guerre froide. Le seul segment qui avait été jusqu'alors largement épargné était celui des hélicoptères. Boeing s'est ainsi allié avec Bell pour le V-22 Osprey, travaille également avec Sikorsky dans le cadre du développement du futur hélicoptère de nouvelle génération pour l'US Army ou FVL (Future Vertical Lift).

Avec l'acquisition de Sikorsky, Lockheed Martin va ainsi conforter sa prédominance et relègue largement au second plan ses deux principaux concurrents que sont Boeing Defense Space & Security ainsi que Northrop Grumman. Lockheed Martin, dont les revenus sont estimés à 45 milliards de dollars par an, va ainsi ajouter le Black Hawk à sa gamme de produits, lesquels s'étendent du satellite aux navires de guerre.

Lockheed semble enclin à préserver la marque Sikorsky, ce qui revient à dire que l'avionneur laissera probablement l'hélicoptériste fonctionner en indépendance au lieu de l'intégrer dans son énorme division aéronautique.

Ce rachat est également le premier mouvement stratégique aussi bien pour la présidente directrice général de Lockheed Martin, Marillyn Hewson, qui a pris son poste en janvier 2013 que chez Sikorsky, en la personne de Greg Hayes, lui aussi pdg et ex directeur de la finance chez UTC.

Textron, qui possède Bell Helicopter, a fait une offre pour le rachat de Sikorsky mais a rapidement renoncé à l'acquisition. Aussi bien Bell que Sikorsky ont vu leurs revenus diminuer en raison d'une demande à la baisse de machines dans le secteur pétrolier.

Lockheed avait tenté l'expérience hélicoptère par le passé, avec l'AH-56 Cheyenne, première machine hybride dotée d'un rotor rigide, d'une hélice propulsive diposée au niveau de la poutre de queue de l'appareil et d'ailes de dimensions réduites afin de réduire les contraintes aérodynamiques au niveau du rotor. Mais avec la fin de l'engagement américain au Vietnam et le développement du AH-1 Cobra, le programme fut annulé en 1972 en dépit de la construction de dix machines.
http://www.air-cosmos.com/lockheed-mart ... lars-39793
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Message par sadral »

« KMW And Nexter Together » : Naissance aujourd’hui d’un nouveau géant européen

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C’est donc la fin d’une négociation d’un an entre les actionnaires du Français Nexter et de l’Allemand KMW (Krauss-Maffei Wegmann). Les deux entreprises devraient signer aujourd’hui le rapprochement de leurs activités, entérinant de fait la naissance d’un nouveau géant de l’armement terrestre en Europe.
Le projet Kant devrait accoucher d’un nouveau leader européen de l’armement terrestre, annonçant des ventes annuelles totales d’un montant de près de 2 milliards d’euros. La holding du futur groupe sera basée à Amsterdam, Nexter et KMW gardant leur siège respectif à Versailles et Munich. Pour le moment, le secret est gardé autour du nom de nouveau groupe, Kant n’étant que l’acronyme désignant le projet.

Annoncé en juillet 2014, après déjà plus de 4 ans de tractations entre les deux sociétés, le projet s’est brusquement accéléré fin avril. Il aura notamment fallu attendre le vote en juillet de la Loi Macron, condition nécessaire à l’inscription de GIAT Industries, société de tête de Nexter Systems, sur la liste des privatisables. Sur ce sujet, plusieurs étapes sont encore à atteindre dont la promulgation de cette même loi et le décret privatisant Nexter.

Maintenant que les négociations sont définitivement terminées, Nexter et KMW entrent dans une nouvelle phase du processus qui aboutira certainement à la fin de l’année avec le closing. Ces prochains mois seront donc cruciaux pour la mise en place de la nouvelle structure, et ceci alors que les deux groupes ne seront pas encore réunis dans un même ensemble. Les équipes communes devront ainsi travailler ensemble pour l’avenir, tout en restant concurrentes sur les projets où ils sont en compétition actuellement, notamment en Lituanie.

Enfin, la question que tout le monde se pose : quel sera le premier système commun des deux sociétés ? A l’heure où l’Europe n’a toujours pas lancé un seul programme commun en matière de défense terrestre, le futur groupe pourrait bien forcer le destin, et pourquoi ne pas proposer un LéoClerc pour équiper les forces allemandes et françaises d’ici 2030. Un défi qui semble tout à fait réalisable pour les deux derniers grands constructeurs européens de chars lourds, qui ne feront plus qu’un dans ces années-là. Il est donc prévisible que le premier « bébé » du groupe soit un système de gamme intermédiaire qui prendra sa place dans un catalogue produits déjà très étoffé – et ne doutons pas qu’il sera un concentré d’innovations et de savoir-faire, démultiplié par l’émulation engendrée par le rapprochement des équipes d’ingénieurs.

Le plan de rapprochement Nexter-KMW est donc à quelques heures de son épilogue, la signature de l’accord est prévue à 17h00 au ministère de la Défense en présence de Jean-Yves Le Drian et Markus Grübel, secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la ministre allemande de la Défense.
http://forcesoperations.com/kmw-and-nex ... -europeen/
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Message par sadral »

Alors, Un futur produit a Sidi belabes ??? ;)
DSEI 2015 : Airbus Defence and Space se lance dans la lutte anti-drone

Deux géants européens de l’industrie de la défense auront donc profité de DSEI 2015 pour dévoiler chacun un système inédit de détection et neutralisation de drones volants. Parallèlement aux Italiens de Selex ES et leur Falcon Shield, Airbus Defence and Space (Airbus DS) a mis au point un système mettant en œuvre des données récoltées à partir de différentes sources, qui sont ensuite combinées grâce aux dernières technologies de fusion de données, d’analyse de signaux et de brouillage afin de neutraliser la menace, le tout dans un rayon de 5 à 10 km.

Image
Illustration du nouveau système de détection et neutralisation des UAV dévoilé par Airbus DS dans le cadre du salon DSEI 2015

Ce nouveau système utilise aussi bien des radars opérationnels que des caméras IR et des radiogoniomètres issus du portfolio d’Airbus DS afin d’identifier l’UAV et d’évaluer la menace potentielle qui en découle.

« Les incidents causés par des drones de petite taille en vente libre ont mis en évidence à l’échelle mondiale une lacune en matière de sécurité dans les installations sensibles telles que par exemple les casernes militaires, les aérodromes ou les centrales nucléaires », a déclaré Thomas Müller, directeur de l’unité « Electronics » chez Airbus Defence and Space.

« En tant que spécialistes dans le domaine de l’électronique de défense, nous disposons de la totalité des technologies et connaissances en matière d’intégration nécessaires pour réaliser un système de protection à intervention rapide, dont le taux de fausses alertes est extrêmement faible. »

Plus spécifiquement, les senseurs « Made in Airbus » mis en œuvre sont le radar à antenne active SPEXER 500 (ou active electronically scanned array (AESA) radar) et la caméra infrarouge Z:NightOwl.

Le radar SPEXER 500 a été spécifiquement conçu pour la surveillance de bases militaires ou de tout autre périmètre ou infrastructure sensibles. Léger, donc facilement transportable, ce radar est par ailleurs capable de détecter des cibles terrestres ou des objets volant à basse altitude dans un rayon maximal de 9 km. À titre d’exemple, le SPREXER 500 peut détecter un UAV d’une surface équivalente radar de 0.2 m2 à 2.5 km.

Quant à la caméra infrarouge Z:NightOwl, celle-ci combine à la fois des systèmes électro-optique et d’imagerie infrarouges, utilisant notamment le capteur Attica M-ER de troisième génération. Couplé à un télémètre laser, l’ensemble permet d’identifier un véhicule à plus de 10 km de distance.

La fusion des données récoltées par les différents capteurs permet ensuite d’interrompre la liaison entre drone et pilote et de brouiller la navigation.

D’après Airbus DS, les deux technologies précitées peuvent également être combinées, en fonction des scénarios et/ou requête des clients, au radiogoniomètre MRD7 et au brouilleur multirôle VPJ-R6. Ce dernier met en œuvre la technologie « SMART Responsive Jamming Technology », permettant de garantir que « seules les fréquences pertinentes utilisées pour le pilotage du drone seront bloquées par les signaux de brouillage, alors que les plages de fréquences voisines restent utilisables, » précise Airbus. De même, toujours selon Airbus, le goniomètre mis en œuvre permet également de déterminer la position du pilote du drone.

Ayant d’ores et déjà été soumis à une batterie de tests approfondis, y compris en présence de clients, à la fois en Allemagne et en France, les premiers systèmes opérationnels seront disponibles dés le second semestre 2016.
http://forcesoperations.com/dsei-2015-a ... nti-drone/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

deyaziz
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Re: Industrie Militaire

Message par deyaziz »

La future cape d'invisibilité des avions de chasse
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http://sptnkne.ws/afMm
Une équipe de chercheurs chinois prétend avoir créé une matière capable de cacher des engins militaires des radars de surveillance, un projet dont l'importance n'est pas à négliger dans le contexte international actuel tendu.

capitao
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Re: Industrie Militaire

Message par capitao »

EMPORDEF holding de defense au portugal de construction de bateaux aux avions sous licence telecom millitaires satelites elle exporte plus de 500m d euros vers l etranger et des contrats vers l argerie maroc etc http://www.empordef.pt/ http://www.ogma.pt/index.php?page=home_pt

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Re: Industrie Militaire

Message par capitao »

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Message par Amine Ind »

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Dassault Merignac, ligne de production Rafale :twisted: Je sais pas ou le posté donc je fou ça ici..
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sadral
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Re: Industrie Militaire

Message par sadral »

:super: Merci pour le partage Amine
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
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Re: Industrie Militaire

Message par Amine Ind »

sadral a écrit ::super: Merci pour le partage Amine
Avec plaisir khoya Sadral :)
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bologhineziri
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Re: Industrie Militaire

Message par bologhineziri »

Dévoilé aujourd’hui
Boeing T-X en probable remplaçant du vieillissant Northrop T-38
https://youtu.be/OO8R8Z8Jxro
Boeing T-X Sees the Light
Boeing and its partner Saab AB will use their two production T-X aircraft, revealed Tuesday September 13th, to show the U.S. Air Force the performance, affordability, and maintainability advantages of their approach. Boeing T-X is an all-new aircraft designed specifically for the U.S. Air Force training mission.

Boeing’s design takes advantage of the latest technologies, tools and manufacturing techniques. It is an advanced aircraft designed to evolve as technologies, missions and training needs change.

The design is more affordable and flexible than older, existing aircraft.

“Our T-X is real, ready and the right choice for training pilots for generations to come,” said Boeing Defense, Space & Security President and CEO Leanne Caret.

The Boeing T-X aircraft has one engine, twin tails, stadium seating and an advanced cockpit with embedded training. The system also offers state-of-the-art ground-based training and a maintenance-friendly design for long-term supportability.

T-X will replace the Air Force’s aging T-38 aircraft. Initial operating capability is planned for 2024.
http://www.boeing.com/features/2016/09/ ... 09-16.page
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sadral
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Re: Industrie Militaire

Message par sadral »

Essais en vol du C295W en version ravitailleur

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Airbus Defence & Space a annoncé avoir testé en vol le système de ravitaillement pouvant être intégré sur le C295W. Le vol a eu lieu le 29 septembre 2016, il impliquait un C295W equipé du système de ravitaillement et un C295 de l'armée de l'air espagnole. Le système a été testé à différentes vitesses et jusqu'à la vitesse minimum de 110 noeuds. Selon Airbus DS, les deux équipages ont fait part de la souplesse des manoeuvres aériennes.

Airbus DS n'a pas annoncé la nature des contacts effectués : humides ou secs, c'est à dire avec transfert ou non de carburant. En juin 2016, Airbus DS avait annoncé l'organisation prochaine d'essais en vol avec contacts secs.

Ce système "palettisable" de ravitaillement en vol est destiné principalement au ravitaillement des hélicoptères mais permettra aussi au C-295 de ravitailler d'autres aéronefs à voilure fixe dotés de turbopropulseurs.

Le système est composé d'une manche de ravitaillement rétractable et d'un réservoir supplémentaire pouvant être embarqué dans la soute du C-295. La manche est déployée depuis la rampe arrière de l'appareil. L'ensemble du système pèse environ 7 tonnes et permet au C-295 de ravitailler d'autres aéronefs grâce au carburant de ce réservoir supplémentaire mais aussi depuis ses propres soutes internes.
http://www.air-cosmos.com/essais-en-vol ... leur-83561
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Industrie Militaire

Message par guidher »

Turkey and UK agree to develop new fighter aircraft
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Turkey and the United Kingdom signed a heads of agreement to collaborate on the development of Turkey's indigenous fifth-generation fighter project on 28 January.

The agreement was signed in Ankara by BAE Systems and Turkish Aerospace Industries (TAI) in the presence of the Turkish prime minister, Binali Yildirim, and the visiting UK prime minister, Theresa May.

The non-binding agreement paves the way for the signature of a contract between the two companies that could be worth over GBP100 million and pave the way for even deeper co-operation over the lifetime of the project.

Known as the Milli Muharebe Uçagi (MMU) project locally and overseas as the Turkish Fighter Experimental (TF-X) project, the programme aims to build a modern air superiority aircraft to replace Turkey's F-16s. Turkey selected BAE Systems as its first choice international partner for the project in late 2015.

May, who is reported to have made preparations for closer post-Brexit trading links her top priority for the Turkey trip, said, "This agreement [TF-X] underlines once again that Britain is a great, global, trading nation and that we are open for business. It marks the start of a new and deeper trading relationship with Turkey and will potentially secure British and Turkish jobs and prosperity for decades to come."

Yildirim stated also during his joint press conference on 28 January with May that the two countries have displayed a common will to improve their economic and security relations.

He further noted that the two countries had forged a strategic partnership in 2010. He added that TF-X "is a project supported fully by both the Turkish Republic and Britain. It is an important project that will further the strength of both countries in the defence industry field".

Turkish president, Recep Tayyip Erdogan, after meeting with May on 28 January, said that Turkey and the United Kingdom can work together in solidarities, both politically and as members of NATO.
http://www.janes.com/article/67322/turk ... r-aircraft

guidher
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Re: Industrie Militaire

Message par guidher »

Le M-346FT poursuit ses essais
Leonardo a dévoilé une future nouvelle version de son appareil d'entraînement M-346. Cette dernière, qui se verra équipée d'un radar multimode Grifo-346, permettra à l'appareil de réaliser des missions air-air autant qu'air-sol. Cette nouvelle version devrait être prête vers la fin 2018.

Cette nouvelle version du M-346 permettra également de porter l'appareil à un nouveau standard FT (Fighter Trainer, appareil d'entraînement à la chasse), que l'avionneur a annoncé en juillet dernier, au salon de Farnborough. Elle sera capable d'entraîner les pilotes aussi bien que d'effectuer des missions opérationnelles. Cette version se verra équipée de l'avionique de base de l'appareil, de la capacité ravitaillement en vol et de cinq points d'emport externes.

Cette version devrait être capable de larguer des bombes guidées et non guidées, d'emporter des pods canon ainsi que des missiles air-air courte portée, ainsi que des pods de reconnaissance et de ciblage.

L'avionneur italien et la force aérienne italienne ont récemment procédé à des essais de largage de bombes Mk 82 de 500 livres (225 kg) ainsi que le tir d'un pod de mitrailleuse lourde 12,7 mm. La version FT se verra très probablement équipée d'une liaison de données tactique, de communications sécurisées et d'un système d'autoprotection.
http://www.air-cosmos.com/le-m-346ft-po ... sais-90379

Henri K.
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Message par Henri K. »

Le drone HALE TYW-1 de l'Université Beihang fait son roll-out

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Un nouveau drone HALE conçu par l'Université BUAA à Pékin est sorti hier de la chaîne d'assemblage. Focus sur un marché qui se banalise désormais en Chine.
http://www.eastpendulum.com/le-drone-ha ... n-roll-out

Henri K.
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